Re: [Problème curieux avec l'affichage de mon portable] + [problème d'horloge]

2007-09-04 Par sujet Geoff
Christophe Alonso a écrit :
 Eh bien, ça ne marche pas. Lorsque X plante, je n'ai plus accès en ssh
 sur la machine non plus. Le message étant No route to host. Ce que je
 peux comprendre quand le portable est connecté en wifi, puisque la
 connexion plante en même temps que X (je n'ai jamais trop compris
 pourquoi d'ailleurs, peut-être un rapport avec Network Manager ?), mais
 c'est également le cas en ethernet. Il semble bien que le système ne
 répond plus à quoi que ce soit.

 Enfin, j'ai également essayé les touches magiques Alt+SysReq+k ou b,
 mais là non plus rien ne répond.

 Ça c'est du grand plantage en beauté :-)
   
Je viens de lire le fil et je remarque que beaucoup des symptômes
décrits par Christophe sont aussi présent sur ma machine, un portable
toshiba Satellite A100-766 (hormis la connexion ssh et la perte du
réseau, que je ne peux pas tester).

Cependant j'utilise le pilotes non libre fglrx compilé avec module
assistant.
J'ai un noyau 2.6.21 Debian/testing et les paquets fglrx des dépôts debian.

Par ailleurs j'ai aussi remarqué un autre problème. L'horloge prend du
retard à une vitesse impressionnante, environ 20 minutes en l'espace de
12 heures (approximativement). Cela ne se produit pas systématiquement
ni même avec le même retard.

Je suis donc repassé sur un noyau précédent (2.6.18) pour voir si cela
se produisait aussi.
Jusqu'ici je n'ai pas vu se reproduire le problème de l'horloge ni celui
concernant X. Étant donne le caractère aléatoire de ces deux problèmes,
j'attends de faire d'autres essais pour incriminer mon noyau 2.6.21.

Geoff


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème d'horloge [résolu oui, mais...]

2007-01-25 Par sujet wolfgod
Le mercredi 24 janvier 2007 12:07, jean-Yves F. Barbier a écrit :

 A vue de nez, je dirais que ça n'est pas un PB de krnl: depuis environ
 2 mois, j'ai des décalages sur ma Sid; comme j'ai aussi une Sarge sur la
 même machine, je me suis aperçu que les valeurs de /etc/adjtime étaient
 très différentes entre les 2 branches.
 Une copie de ce fichier de Sarge vers Sid a en partie réglée le PB (avant,
 j'avançais d'au moins 1' par tranche de 5').
 De plus, j'ai ajouté un crontab mettant à l'heure le système toutes les
 heures (par ntpdate), par précaution.

 Sinon, il existe un /usr/share/doc/HOWTO/en-txt/TimePrecision-HOWTO.gz
 très bien fait qui te donneras la marche à suivre.

 JY

Salut et merci pour ton aide,

- J'ai copié le fichier /etc/adjtime d'une autre machine n'ayant pas de 
problème d'horloge dans celle qui pose problème, rien n'y fait! 

- J'ai augmentais les valeurs négatives de /etc/adjtime, rien non plus!

- J'ai utilisé la commande apend=noapic nolapic dans lilo.conf puis procéder 
à  #lilo et #reboot. Un # dmesg confirme la commande noapic nolapic dans le 
noyau, toujours rien de rien!  

- J'ai enfin essayé  append=disable_timer_pin_1 en désactivant  l'Hyper 
Threading, rien à faire, il persiste. Toutefois après un cirque de 
d'activation et de désactivation de l'Hyper Threading ça fonctionne 
jusqu'au prochain démarrage ou il me faut recommencer!!!

- Finalement désemparé, j'ai installé de nouveau ETCH avec uniquement KDE sur 
un autre disque, histoire de voir si ce n'est pas un paquet qui aurait pu 
être la cause de ce décalage! Et bien non! C'est exactement le même problème! 

- Et pour finir j'ai épluché le fichier 
doc /usr/share/doc/HOWTO/en-txt/TimePrecision-HOWTO.gz, mais j'ai rien trouvé 
qui puisse résoudre mon problème!

- Pourquoi ça fonctionne sur M$ et pas sur debian?!!

- Résultat: je ne peux synchroniser mes documents avec un autre PC, ni 
utiliser le cryptage de ma messagerie, ni effectuer correctement de la vidéo 
conférence... En fait dans ses conditions autant ne pas utiliser de 
portable...

- Si parmis vous se trouve un magicien pouvant résoudre ce problème, je lui en 
serais que très reconnaissant...

En tout cas, encore merci à tous ceux qui m'ont aidé.

@++



Re: Problème d'horloge [résolu oui, mais...]

2007-01-25 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
Bonjour,

wolfgod a écrit, jeudi 25 janvier 2007, à 09:34 :
[...]
 - Résultat: je ne peux synchroniser mes documents avec un autre PC, ni 
 utiliser le cryptage de ma messagerie, ni effectuer correctement de la vidéo 
 conférence... En fait dans ses conditions autant ne pas utiliser de 
 portable...
 
 - Si parmis vous se trouve un magicien pouvant résoudre ce problème, je lui 
 en 
 serais que très reconnaissant...

Ce n'est pas une solution au problème, mais peut-être un contournement :
essaie d'installer un serveur  de temps (ntpd) pour surveiller l'horloge
en permanence ---  si le portable n'est connecté au  réseau que de temps
en temps, chrony peut être préférable.

 En tout cas, encore merci à tous ceux qui m'ont aidé.

de rien,
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème d'horloge [résolu oui, mais...]

2007-01-25 Par sujet wolfgod
Le jeudi 25 janvier 2007 10:01, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
 Bonjour,

 wolfgod a écrit, jeudi 25 janvier 2007, à 09:34 :
 [...]

  - Résultat: je ne peux synchroniser mes documents avec un autre PC, ni
  utiliser le cryptage de ma messagerie, ni effectuer correctement de la
  vidéo conférence... En fait dans ses conditions autant ne pas utiliser de
  portable...
 
  - Si parmis vous se trouve un magicien pouvant résoudre ce problème, je
  lui en serais que très reconnaissant...

 Ce n'est pas une solution au problème, mais peut-être un contournement :
 essaie d'installer un serveur  de temps (ntpd) pour surveiller l'horloge
 en permanence ---  si le portable n'est connecté au  réseau que de temps
 en temps, chrony peut être préférable.

Salut

Ben, non, c'était déjà fait dès la première install, merci quant même.

L'horloge prend +ou- 30 secondes d'avance en 1 minute, utiliser ntpd avec cron 
n'est donc pas possible, surtout pour un portable qui n'est pas toujours 
connecté.

Peut être une piste, on ne sait jamais: lors du démarrage de KDE et après tous 
les téléchargements des paquets, environ 1 minute après, l'horloge 
s'accélére!

Merci @++



Re: Problème d'horloge [résolu oui, mais...]

2007-01-25 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
wolfgod a écrit, jeudi 25 janvier 2007, à 10:45 :
[...]
 L'horloge prend +ou- 30 secondes d'avance en 1 minute, utiliser ntpd avec 
 cron 
 n'est donc pas possible, surtout pour un portable qui n'est pas toujours 
 connecté.

ntpdate !=  ntpd (ou  chrony), ces derniers  n'utilisent pas  cron, mais
tournent en  permanence ---  maintenant, je ne  sais pas  s'ils pourront
supporter ton horloge turbo :-/
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème d'horloge [résolu oui, mais...]

2007-01-25 Par sujet wolfgod
Le jeudi 25 janvier 2007 11:24, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
 wolfgod a écrit, jeudi 25 janvier 2007, à 10:45 :
 [...]

  L'horloge prend +ou- 30 secondes d'avance en 1 minute, utiliser ntpd avec
  cron n'est donc pas possible, surtout pour un portable qui n'est pas
  toujours connecté.

 ntpdate !=  ntpd (ou  chrony), ces derniers  n'utilisent pas  cron, mais
 tournent en  permanence ---  maintenant, je ne  sais pas  s'ils pourront
*
 supporter ton horloge turbo :-/
Re salut

:D Ha! Ha! C'est le cas de le dire avec post-combustion!
 --
 Jacques L'helgoualc'h

Oui c'est bien ntdate que j'ai installé (sans cron).

@++



Re: Problème d'horloge [résolu oui, mais...]

2007-01-25 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
wolfgod a écrit, jeudi 25 janvier 2007, à 11:33 :
[horloge overcloquée]
 Oui c'est bien ntdate que j'ai installé (sans cron).

Avec  ou sans  cron, ntpdate  est  une commande  de mise  à l'heure,  en
interrogeant un serveur extérieur.

Tu  peux  essayer les  paquets  ntp-server,  ou  ntp-simple, qui  feront
tourner un  démon de suerveillance de  l'horloge ; j'ai  eu de meilleurs
résultats avec chrony en connexion  intermittente (5mn une fois par jour
en RTC --- il en faudra sans doute davantage pour étalonner ton bolide).
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème d'horloge [résolu oui, mais...]

2007-01-25 Par sujet Thierry Leurent
J'ai déjà eu un problème d'horloge qui avance mais pas une post-combustion
à ce point là.
Mon problème venait de nero4linux, comment pourquoi ? aucune idée. Après
avoir enlevé ce logitiel tout est revenu dans l'ordre.

J'essayerai d'installer un distrib basic avec le minimun de truc et
surtout uniquement le mode console. Et aussi voir avec la dernière version
du noyau, voir le snapshot du jour.
Mettre un ticket sur le bug tracking du kernel.

Ca n'est la solution, je le sais mais je ne vois pas en quoi synchroniser
ton horloge résoudra ton problème.
Si ma mémoire est bonne ntpd, se connecter de manière aléatoire au serveur
afin d'éviter un engorgement.
Même dans le cas où tu restes connecté tous le temps et que fais un
ntpdate toutes les minutes, ton système passera plus de temps à se
re-synchroniser.



wolfgod a écrit :
 Le jeudi 25 janvier 2007 11:24, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
 wolfgod a écrit, jeudi 25 janvier 2007, à 10:45 :
 [...]

  L'horloge prend +ou- 30 secondes d'avance en 1 minute, utiliser ntpd
 avec
  cron n'est donc pas possible, surtout pour un portable qui n'est pas
  toujours connecté.

 ntpdate !=  ntpd (ou  chrony), ces derniers  n'utilisent pas  cron, mais
 tournent en  permanence ---  maintenant, je ne  sais pas  s'ils pourront
 *
 supporter ton horloge turbo :-/
 Re salut

 :D Ha! Ha! C'est le cas de le dire avec post-combustion!
 --
 Jacques L'helgoualc'h

 Oui c'est bien ntdate que j'ai installé (sans cron).

 @++




-- 
Thierry Leurent
Phone  : +32 476/20.23.98
E-mail : [EMAIL PROTECTED]
Website (en developpement) : http://www.asgardian.be


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème d'horloge [résolu oui, mais...]

2007-01-25 Par sujet wolfgod
Le jeudi 25 janvier 2007 12:10, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
 wolfgod a écrit, jeudi 25 janvier 2007, à 11:33 :
 [horloge overcloquée]

  Oui c'est bien ntdate que j'ai installé (sans cron).

 Avec  ou sans  cron, ntpdate  est  une commande  de mise  à l'heure,  en
 interrogeant un serveur extérieur.

 Tu  peux  essayer les  paquets  ntp-server,  ou  ntp-simple, qui  feront
 tourner un  démon de suerveillance de  l'horloge ; j'ai  eu de meilleurs
 résultats avec chrony en connexion  intermittente (5mn une fois par jour
 en RTC --- il en faudra sans doute davantage pour étalonner ton bolide).
 --
 Jacques L'helgoualc'h

Je ne connaissais pas chrony qui est mieux adapté pour les portables, mais je 
pense qu'effectivement Thierry Leurent à raison, ce n'est pas une solution 
efficace. Si j'ai bien compris les docs  pour chrony comme pour adjtimex ils 
sont efficaces pour des décalages de quelques secondes / 24 heures, ce qui 
n'est pas mon cas.

J'ai fais des tests avec adjtimex, comme mentionnés dans le man:

   If your system clock gained 8 seconds in 24 hours, you could set the
   tick to , and then it would lose 0.64 seconds a day (that is, 1
   tick unit = 8.64 seconds per day).  To correct the rest of the error,
   you could set the frequency offset to (2^16)*0.64/.0864 = 485452.
   Thus, putting the following in rc.local would approximately correct the
   system clock:

adjtimex  --tick   --freq 485452

des corrections sont effectuées dans /etc/adjtime avec des valeurs négatives 
énormes: -260.264222 1169730193 0.00! 
Après ce test l'horloge ralentie durant quelques temps puis accélère de 
nouveau!

Je pense qu'il s'agit d'un bug du kernel

@++



Re: Problème d'horloge [résolu oui, mais...]

2007-01-25 Par sujet wolfgod
Le jeudi 25 janvier 2007 13:13, Thierry Leurent a écrit :

Salut

 J'ai déjà eu un problème d'horloge qui avance mais pas une post-combustion
 à ce point là. 

Effectivement cela me semble assez impressionnant d'avoir autant de décalage 
de +ou- 30 secondes d'avance en 1 minute.

 Mon problème venait de nero4linux, comment pourquoi ? aucune idée. Après
 avoir enlevé ce logitiel tout est revenu dans l'ordre.

 J'essayerai d'installer un distrib basic avec le minimun de truc et
 surtout uniquement le mode console. 
 
C'est déjà fait, j'en parlais dans l'un de mes précédents messages:

- Finalement désemparé, j'ai installé de nouveau ETCH avec uniquement KDE sur 
un autre disque, histoire de voir si ce n'est pas un paquet qui aurait pu 
être la cause de ce décalage! Et bien non! C'est exactement le même problème! 

- Et pour finir j'ai épluché le fichier 
doc /usr/share/doc/HOWTO/en-txt/TimePrecision-HOWTO.gz, mais j'ai rien trouvé 
qui puisse résoudre mon problème!

 Et aussi voir avec la dernière version  
 du noyau, voir le snapshot du jour.
 Mettre un ticket sur le bug tracking du kernel.

Oui, je pense que c'est la meilleur solution qu'il me reste.

 Ca n'est la solution, je le sais mais je ne vois pas en quoi synchroniser
 ton horloge résoudra ton problème.

C'est vrai.

 Si ma mémoire est bonne ntpd, se connecter de manière aléatoire au serveur
 afin d'éviter un engorgement.

Je crois aussi.

 Même dans le cas où tu restes connecté tous le temps et que fais un
 ntpdate toutes les minutes, ton système passera plus de temps à se
 re-synchroniser.

C'est sur, donc inefficace.

Merci @++


 wolfgod a écrit :
  Le jeudi 25 janvier 2007 11:24, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
  wolfgod a écrit, jeudi 25 janvier 2007, à 10:45 :
  [...]
 
   L'horloge prend +ou- 30 secondes d'avance en 1 minute, utiliser ntpd
 
  avec
 
   cron n'est donc pas possible, surtout pour un portable qui n'est pas
   toujours connecté.
 
  ntpdate !=  ntpd (ou  chrony), ces derniers  n'utilisent pas  cron, mais
  tournent en  permanence ---  maintenant, je ne  sais pas  s'ils pourront
 
  *
 
  supporter ton horloge turbo :-/
 
  Re salut
 
  :D Ha! Ha! C'est le cas de le dire avec post-combustion!
 
  --
  Jacques L'helgoualc'h
 
  Oui c'est bien ntdate que j'ai installé (sans cron).
 
  @++



Re: Problème d'horloge [résolu oui, mais...]

2007-01-25 Par sujet Jacques L'helgoualc'h
wolfgod a écrit, jeudi 25 janvier 2007, à 14:22 :
 [...]. Si j'ai bien compris les docs  pour chrony comme pour adjtimex ils 
 sont efficaces pour des décalages de quelques secondes / 24 heures, ce qui 
 n'est pas mon cas.

Ils sont prévus pour les petits écarts, c'est vrai...

 J'ai fais des tests avec adjtimex, comme mentionnés dans le man:
[...]
 Après ce test l'horloge ralentie durant quelques temps puis accélère de 
 nouveau!
 
 Je pense qu'il s'agit d'un bug du kernel

oui, ou d'un mauvais réglage ? Le fait que ça aille juste deux fois trop
vite suggère une erreur bête quelque part.

Tu n'as  indiqué que  des passages  de paramètre via  LILO, mais  il est
aussi possible, sans rebouter, de  se servir de sysctl --- j'ai quelques
réglages mémorisés dans /etc/sysctl.conf pour mon noyau 2.4.
-- 
Jacques L'helgoualc'h


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème d'horloge [résolu oui, mais...]

2007-01-25 Par sujet wolfgod
Le jeudi 25 janvier 2007 15:38, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
 wolfgod a écrit, jeudi 25 janvier 2007, à 14:22 :
  [...]. Si j'ai bien compris les docs  pour chrony comme pour adjtimex ils
  sont efficaces pour des décalages de quelques secondes / 24 heures, ce
  qui n'est pas mon cas.

 Ils sont prévus pour les petits écarts, c'est vrai...

  J'ai fais des tests avec adjtimex, comme mentionnés dans le man:

 [...]

  Après ce test l'horloge ralentie durant quelques temps puis accélère de
  nouveau!
 
  Je pense qu'il s'agit d'un bug du kernel

 oui, ou d'un mauvais réglage ? Le fait que ça aille juste deux fois trop
 vite suggère une erreur bête quelque part.

Possible mais où!


 Tu n'as  indiqué que  des passages  de paramètre via  LILO, mais  il est
 aussi possible, sans rebouter, de  se servir de sysctl --- j'ai quelques
 réglages mémorisés dans /etc/sysctl.conf pour mon noyau 2.4.

ça serait bien si je pouvais résoudre ce problème par l'intermédiaire 
de /etc/sysctl.conf.

 --
 Jacques L'helgoualc'h

Merci @++



Re: Problème d'horloge [résolu oui, mais...]

2007-01-25 Par sujet Max

Le 24/01/07, wolfgod a écrit :

Bonjour la liste

Il y' a quelque temps, le sujet du problème d'horloge avait été traité, pour
un portable Nitteo M707 Hyper Threading en ETCH et kernel  2.6.18-3-686.

La commande «append=noapic nolapic» dans lilo.conf semblait avoir résolu
le problème! En fait le lendemain en allumant mon portable, j'ai eu de
nouveau le même problème d'horloge! Après de nombreuses recherches, j'ai pu
lire que pour les kernels récents et notamment le 2.6.18-3-686, la commande
«append=noapic nolapic
devait être remplacée par celle-ci :
«append=disable_timer_pin_1»


Il y a peut-être aussi le paramètre clock qui pourrait avoir un effet.
Par exemple passer au noyau clock=tsc ou clock=pit peut parfois régler
un problème de ce type.

--
Max



Re: Problème d'horloge [Très bien! Totalement résolu]

2007-01-25 Par sujet wolfgod
Le vendredi 26 janvier 2007 02:10, Max a écrit :
 Le 24/01/07, wolfgod a écrit :
  Bonjour la liste
 
  Il y' a quelque temps, le sujet du problème d'horloge avait été traité,
  pour un portable Nitteo M707 Hyper Threading en ETCH et kernel 
  2.6.18-3-686.
 
  La commande «append=noapic nolapic» dans lilo.conf semblait avoir
  résolu le problème! En fait le lendemain en allumant mon portable, j'ai
  eu de nouveau le même problème d'horloge! Après de nombreuses recherches,
  j'ai pu lire que pour les kernels récents et notamment le 2.6.18-3-686,
  la commande «append=noapic nolapic
  devait être remplacée par celle-ci :
  «append=disable_timer_pin_1»

 Il y a peut-être aussi le paramètre clock qui pourrait avoir un effet.
 Par exemple passer au noyau clock=tsc ou clock=pit peut parfois régler
 un problème de ce type.

Salut et milles merci

Après de laborieuses recherches sur les causes du problème de 
décalage HOLOGE du kernel, et ne trouvant aucune réponse, Je ne peut être 
que très reconnaissant de m'avoir donné la solution me permettant, enfin, 
d'utilser mon portable dans des conditions normales. 

Aussi de mon coté, j'ai recherché, l'explication de cette commande magique. 
Voici donc, un tuto détaillé, mais en anglais (désolé pour ceux qui ne parle 
pas l'anglais, mais je n'ai rien trouvé de plausible en français, oup's) 
http://kb.vmware.com/KanisaPlatform/Publishing/329/1420_f.SAL_Public.html

Dans lilo.conf :
# append=clock=pit 
# lilo 
# reboot
Enfin un 
# dmesg pour contrôler que le noyau à bien enregistré:
[...]
Kernel command line: auto BOOT_IMAGE=Linux ro root=301 clock=pit
[...]

Pour ne pas avoir de surprise, j'ai redémarrer plusieurs fois, c'est pas un 
rêve, mais bien totalement stable.

Même si je me répète, je tiens encore à remercier sincèrement tous ceux qui 
ont donnés un peu de leur temps dans cette affaire.

@++



Re: Problème d'horloge [résolu oui, mais...]

2007-01-24 Par sujet David Soulayrol
Salut,

Pour ton problème global, je n'ai aucune solution désolé, Cependant:

Le mercredi 24 janvier 2007 à 08:36 +0100, wolfgod a écrit :
 Le mercredi 24 janvier 2007 08:11, Frédéric BOITEUX a écrit :

 [SNIP]

 Pourquoi apt-cache search kernel-image propose t-il un paquet smp?
 # apt-cache search kernel-image
   kernel-image-2.6-686-smp - Linux 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 
 SMP - 
 transition package
 

Comme tu peux le lire il s'agit d'un paquet de transition, c'est à dire
un paquet qui est là pour en installer en douceur un autre lors d'un
upgrade, et qui peut ensuite être retiré.

apt-cache me retourne que kernel-image-2.6-686-smp dépend de
linux-image-2.6-686-smp, lui-même dépendant de linux-image-2.6-686.

Par ailleurs chez moi, le paquet linux-image-2.6.17-2-686 est installé
et :

[EMAIL PROTECTED]:~$ uname -a
Linux dsoulayr.neotip 2.6.17-2-686 #1 SMP Wed Sep 13 16:34:10 UTC 2006
i686 GNU/Linux

On doit pouvoir donc dire effectivement que tous les noyaux sont
maintenant SMP chez Debian.

 Merci d'avance

Pas de quoi.
-- 
David.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Problème d'horloge [résolu oui, mais...]

2007-01-23 Par sujet wolfgod
Bonjour la liste

Il y' a quelque temps, le sujet du problème d'horloge avait été traité, pour 
un portable Nitteo M707 Hyper Threading en ETCH et kernel  2.6.18-3-686.

La commande « append=noapic nolapic » dans lilo.conf semblait avoir résolu 
le problème! En fait le lendemain en allumant mon portable, j'ai eu de 
nouveau le même problème d'horloge! Après de nombreuses recherches, j'ai pu 
lire que pour les kernels récents et notamment le 2.6.18-3-686, la commande 
« append=noapic nolapic  
devait être remplacée par celle-ci :
« append=disable_timer_pin_1 »

# dmesg
Linux version 2.6.18-3-686 (Debian 2.6.18-7) ([EMAIL PROTECTED]) (gcc   
version 
4.1.2 20061115 (prerelease) (Debian 4.1.1-20)) #1 SMP Mon Dec 4 
16:41:14 UTC 
2006
[...]
Intel MultiProcessor Specification v1.4
Virtual Wire compatibility mode.
SMP mptable: bad signature [0x0]!
BIOS bug, MP table errors detected!...
... disabling SMP support. (tell your hw vendor)
Allocating PCI resources starting at 5000 (gap: 4000:bec0)
Detected 2398.582 MHz processor.
Built 1 zonelists.  Total pages: 261616
Kernel command line: auto BOOT_IMAGE=Linux ro root=301  
disable_timer_pin_1
Local APIC disabled by BIOS -- you can enable it with lapic
mapped APIC to d000 (0180c000)
 [...]

Question 1:  quelqu'un pourrait-il expliquer comment, cette 
commande « append=disable_timer_pin_1»  agit-elle sur le noyau? 
pourquoi, d'autres, utilisent-ils aussi « append= »disable_timer_pin_1=1 »? 

Question 2: pour pouvoir utiliser l'Hyper Threading, dois-je changer de noyau 
en kernel-image-2.6-686-smp?



Re: Problème d'horloge [rés olu oui, mais...]

2007-01-23 Par sujet Frédéric BOITEUX
Le mer 24 jan 2007 06:49:39 CET, wolfgod [EMAIL PROTECTED] a
écrit :

 Question 2: pour pouvoir utiliser l'Hyper Threading, dois-je changer de noyau 
 en kernel-image-2.6-686-smp?

Je crois que dans Etch, tous les noyaux sont SMP par défaut (il n'y a
sans doute plus trop de perte sur les mono-processeurs à utiliser les
systèmes de gestion de ressources SMP) ...

Fred.



Re: Problème d'horloge [résolu oui, mais...]

2007-01-23 Par sujet wolfgod
Le mercredi 24 janvier 2007 08:11, Frédéric BOITEUX a écrit :
 Le mer 24 jan 2007 06:49:39 CET, wolfgod [EMAIL PROTECTED] a

 écrit :
  Question 2: pour pouvoir utiliser l'Hyper Threading, dois-je changer de
  noyau en kernel-image-2.6-686-smp?

 Je crois que dans Etch, tous les noyaux sont SMP par défaut (il n'y a
 sans doute plus trop de perte sur les mono-processeurs à utiliser les
 systèmes de gestion de ressources SMP) ...

   Fred.

Salut

Pour pouvoir utiliser le bi-processeur il me faut désactiver de lilo.conf :
« append=disable_timer_pin_1 »

il semblerait que ce soit reconnue sans problème:

# dmesg
DMI present.
ACPI: RSDP (v000 PTLTD ) @ 0x000f7300
ACPI: RSDT (v001 PTLTDRSDT   0x0604  LTP 0x) @ 
0x3fdf6fca
ACPI: FADT (v001 SiS648FX0x0604 PTL  0x0001) @ 
0x3fdfaf2e
ACPI: MADT (v001 PTLTD   APIC   0x0604  LTP 
0x)0x3fdfafa2
ACPI: DSDT (v001 Clevo 648FX 0x0604 MSFT 0x010e) @ 
0x
ACPI: PM-Timer IO Port: 0x8008
ACPI: Local APIC address 0xfee0
ACPI: LAPIC (acpi_id[0x00] lapic_id[0x00] enabled)
Processor #0 15:3 APIC version 20
ACPI: LAPIC (acpi_id[0x01] lapic_id[0x01] enabled)
Processor #1 15:3 APIC version 20
ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x00] high edge lint[0x1])
ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x01] high edge lint[0x1])
ACPI: IOAPIC (id[0x02] address[0xfec0] gsi_base[0])
IOAPIC[0]: apic_id 2, version 17, address 0xfec0, GSI 0-23
ACPI: INT_SRC_OVR (bus 0 bus_irq 0 global_irq 2 high edge)
ACPI: IRQ0 used by override.
ACPI: IRQ2 used by override.
ACPI: IRQ11 used by override.
Enabling APIC mode:  Flat.  Using 1 I/O APICs
Using ACPI (MADT) for SMP configuration information
Allocating PCI resources starting at 5000 (gap: 4000:bec0)
Detected 2398.595 MHz processor.

Maintenant je me retrouve encore avec une horloge décallée qui avance encore 
beaucoup trop vite!!! C'est déséspérant! Et même si je désactive l'Hyper 
Threading et remet la commande « append=disable_timer_pin_1 » c'est tout un 
cirque pour le noyau l'admette!!!

Pourquoi apt-cache search kernel-image propose t-il un paquet smp?
# apt-cache search kernel-image
kernel-image-2.6-686-smp - Linux 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 
SMP - 
transition package

Merci d'avance



Problème d'horloge sur un portable

2007-01-21 Par sujet wolfgod
Salut tout le monde


J'ai un problème d'horloge sur un portable Nitteo m707 en debian ETCH 
2.6.18-3-686 et KDE 3.5.5.

Ce qui a pour conséquence de provoquer de gros problèmes pour le transfert de 
fichiers, de messagerie cryptée...

L'horloge du portable affiche sur KDE une heure ne correspondant pas à un 
serveur de temps (ntpdade), ni même à celle du bios, mais toujours en avance!

Lorsque je règle l'horloge sur le bios, le temps affiché reste constant, mais 
après redémarrage et retour dans le bios, le temps affiché du bios est de une 
heure de moins!  Tandis que celui affiché dans KDE est de une heure de plus, 
mais toujours en avance sur le serveur de temps de quelques minutes!

Pas facile! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment régler ce problème bien 
embêtant.

Par avance, merci.



Re: Problème d'horloge sur un portable

2007-01-21 Par sujet franck
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

wolfgod wrote:
 Salut tout le monde
 
 
 J'ai un problème d'horloge sur un portable Nitteo m707 en debian ETCH 
 2.6.18-3-686 et KDE 3.5.5.
 
 Ce qui a pour conséquence de provoquer de gros problèmes pour le transfert de 
 fichiers, de messagerie cryptée...
 
 L'horloge du portable affiche sur KDE une heure ne correspondant pas à un 
 serveur de temps (ntpdade), ni même à celle du bios, mais toujours en avance!
 
 Lorsque je règle l'horloge sur le bios, le temps affiché reste constant, mais 
 après redémarrage et retour dans le bios, le temps affiché du bios est de une 
 heure de moins!  Tandis que celui affiché dans KDE est de une heure de plus, 
 mais toujours en avance sur le serveur de temps de quelques minutes!
 
 Pas facile! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment régler ce problème bien 
 embêtant.
 
 Par avance, merci.
 
 

Si j'ai bien compris apres avoir fais un ntpdate 0.debian.pool.ntp.org
l'horloge KDE est decalee de quelques minutes !

- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF  9A3C C490 534E 75C0 89FE
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD4DBQFFsz+YxJBTTnXAif4RAuelAJ9z0sW9oqMfSKBpCCItyOtoJKGX7wCY10Ph
D4meAmoGNDYwhtBqy8Rebg==
=Yycf
-END PGP SIGNATURE-


___ 
The all-new Yahoo! Mail goes wherever you go - free your email address from 
your Internet provider. http://uk.docs.yahoo.com/nowyoucan.html


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème d'horloge sur un portable

2007-01-21 Par sujet wolfgod
Le dimanche 21 janvier 2007 11:25, franck a écrit :
 wolfgod wrote:
  Salut tout le monde
 
 
  J'ai un problème d'horloge sur un portable Nitteo m707 en debian ETCH
  2.6.18-3-686 et KDE 3.5.5.
 
  Ce qui a pour conséquence de provoquer de gros problèmes pour le
  transfert de fichiers, de messagerie cryptée...
 
  L'horloge du portable affiche sur KDE une heure ne correspondant pas à un
  serveur de temps (ntpdade), ni même à celle du bios, mais toujours en
  avance!
 
  Lorsque je règle l'horloge sur le bios, le temps affiché reste constant,
  mais après redémarrage et retour dans le bios, le temps affiché du bios
  est de une heure de moins!  Tandis que celui affiché dans KDE est de une
  heure de plus, mais toujours en avance sur le serveur de temps de
  quelques minutes!
 
  Pas facile! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment régler ce problème
  bien embêtant.
 
  Par avance, merci.

 Si j'ai bien compris apres avoir fais un ntpdate 0.debian.pool.ntp.org
 l'horloge KDE est decalee de quelques minutes !

 --
Oui c'est exactement ça! Curieusement en recalant l'horloge sur ntpdate, 
l'heure se règle de nouveau puis se met à avancer de quelques minutes, assez 
rapidement (quelques minutes plus tard), par rapport au serveur de temps!



Re: Problème d'horloge sur un portable

2007-01-21 Par sujet franck
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

wolfgod wrote:
 Le dimanche 21 janvier 2007 11:25, franck a écrit :
 wolfgod wrote:
 Salut tout le monde


 J'ai un problÚme d'horloge sur un portable Nitteo m707 en debian ETCH
 2.6.18-3-686 et KDE 3.5.5.

 Ce qui a pour conséquence de provoquer de gros problÚmes pour le
 transfert de fichiers, de messagerie cryptée...

 L'horloge du portable affiche sur KDE une heure ne correspondant pas à un
 serveur de temps (ntpdade), ni même à celle du bios, mais toujours en
 avance!

 Lorsque je rÚgle l'horloge sur le bios, le temps affiché reste constant,
 mais aprÚs redémarrage et retour dans le bios, le temps affiché du bios
 est de une heure de moins!  Tandis que celui affiché dans KDE est de une
 heure de plus, mais toujours en avance sur le serveur de temps de
 quelques minutes!

 Pas facile! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment régler ce problÚme
 bien embêtant.

 Par avance, merci.
 Si j'ai bien compris apres avoir fais un ntpdate 0.debian.pool.ntp.org
 l'horloge KDE est decalee de quelques minutes !

 --
 Oui c'est exactement ça! Curieusement en recalant l'horloge sur ntpdate, 
 l'heure se rÚgle de nouveau puis se met à avancer de quelques minutes, 
 assez 
 rapidement (quelques minutes plus tard), par rapport au serveur de temps!
 
 

Pour l'heure de moins, il me semble qu il peut sagir d'une mauvaise
configuration du fichier /etc/default/rcS.
Tu y trouves une variable UTC. Elle permet de gerer l'horloge machine (RTC).

Voici un extrait de la man page de rcS concernant la variable UTC:

This  is used to govern how the hardware real time clock is interpreted
when it is read (e.g., at boot time, for the purpose of setting the
  system clock) and when it is written (e.g., at shutdown).  If
this option is set to no then the system clock is assumed to be set to
local time. If the option is set to yes then the system clock is assumed
to be set to something approximating Coordinated Universal Time (UTC).

Avec la commande hwclock --systohc il t'es possible de synchroniser
ton heure machine avec celle du systeme (quand ca marchera).

Autrement pour ce qui est du decalage de l'horloge KDE, je n'ai pas a ce
moment precis de solution a t'offrir :(!

- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF  9A3C C490 534E 75C0 89FE
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFFs0pnxJBTTnXAif4RAqedAKC9Qh/dSuwfXW2II/+2rdv/Yd2JcgCfRdzB
Irl6+NnsYcsfJ9XiBn2QJq8=
=kdoX
-END PGP SIGNATURE-


___ 
Inbox full of spam? Get leading spam protection and 1GB storage with All New 
Yahoo! Mail. http://uk.docs.yahoo.com/nowyoucan.html


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème d'horloge sur un portable

2007-01-21 Par sujet wolfgod
Le dimanche 21 janvier 2007 12:11, franck a écrit :
 wolfgod wrote:
  Le dimanche 21 janvier 2007 11:25, franck a écrit :
  wolfgod wrote:
  Salut tout le monde
 
 
  J'ai un problÚme d'horloge sur un portable Nitteo m707 en debian ETCH
  2.6.18-3-686 et KDE 3.5.5.
 
  Ce qui a pour conséquence de provoquer de gros problÚmes pour le
  transfert de fichiers, de messagerie cryptée...
 
  L'horloge du portable affiche sur KDE une heure ne correspondant pas à 
  un serveur de temps (ntpdade), ni même à celle du bios, mais toujours
  en avance!
 
  Lorsque je rÚgle l'horloge sur le bios, le temps affiché reste
  constant, mais aprÚs redémarrage et retour dans le bios, le temps
  affiché du bios est de une heure de moins!  Tandis que celui affiché
  dans KDE est de une heure de plus, mais toujours en avance sur le
  serveur de temps de quelques minutes!
 
  Pas facile! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment régler ce
  problÚme bien embêtant.
 
  Par avance, merci.
 
  Si j'ai bien compris apres avoir fais un ntpdate 0.debian.pool.ntp.org
  l'horloge KDE est decalee de quelques minutes !
 
  --
 
  Oui c'est exactement ça! Curieusement en recalant l'horloge sur ntpdate,
  l'heure se rÚgle de nouveau puis se met à avancer de quelques minutes,
  assez rapidement (quelques minutes plus tard), par rapport au serveur de
  temps!

 Pour l'heure de moins, il me semble qu il peut sagir d'une mauvaise
 configuration du fichier /etc/default/rcS.
 Tu y trouves une variable UTC. Elle permet de gerer l'horloge machine
 (RTC).

 Voici un extrait de la man page de rcS concernant la variable UTC:

 This  is used to govern how the hardware real time clock is interpreted
 when it is read (e.g., at boot time, for the purpose of setting the
   system clock) and when it is written (e.g., at shutdown).  If
 this option is set to no then the system clock is assumed to be set to
 local time. If the option is set to yes then the system clock is assumed
 to be set to something approximating Coordinated Universal Time (UTC).
-- UTC=yes

 Avec la commande hwclock --systohc il t'es possible de synchroniser
 ton heure machine avec celle du systeme (quand ca marchera).

 Autrement pour ce qui est du decalage de l'horloge KDE, je n'ai pas a ce
 moment precis de solution a t'offrir :(!

Le fichier rcS semble bien configuré:

TMPTIME=0
SULOGIN=no
DELAYLOGIN=no
UTC=yes
VERBOSE=no
FSCKFIX=no



Re: Problème d'horloge sur un portable

2007-01-21 Par sujet wolfgod
Le dimanche 21 janvier 2007 12:07, Ebling Andréas a écrit :
 On Sun, Jan 21, 2007 at 11:37:52AM +0100, wolfgod wrote :
  Le dimanche 21 janvier 2007 11:25, franck a écrit :
   wolfgod wrote:
Salut tout le monde

 [...]

Lorsque je règle l'horloge sur le bios, le temps affiché reste
constant, mais après redémarrage et retour dans le bios, le temps
affiché du bios est de une heure de moins!  Tandis que celui affiché
dans KDE est de une heure de plus, mais toujours en avance sur le
serveur de temps de quelques minutes!

 Pour le décalage avec le bios, c'est pas une histoire de zone horaire mal
 configurée ? Genre l'horloge du BIOS n'est pas à l'heure UTC, mais tu
 règles l'horloge dans KDE comme si celle du BIOS était à l'heure UTC ?
 Ce qui provoquerait les décalages lors de l'arrêt, vu que le BIOS se
 synchronise sur l'heure du système.

Pas facile! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment régler ce
problème bien embêtant.
   
Par avance, merci.
  
   Si j'ai bien compris apres avoir fais un ntpdate
   0.debian.pool.ntp.org l'horloge KDE est decalee de quelques minutes !
  
   --
 
  Oui c'est exactement ça! Curieusement en recalant l'horloge sur ntpdate,
  l'heure se règle de nouveau puis se met à avancer de quelques minutes,
  assez rapidement (quelques minutes plus tard), par rapport au serveur de
  temps!

 Un problème au niveau du noyau ? Un souci au niveau du timing du processeur
 ?
Non aucun soucis du coté du timing du processeur, au niveau noyau je ne sais 
pas! En effectuant un test sur M$ (Deux dd) aucun problème par contre!



Re: Problème d'horloge sur un portable

2007-01-21 Par sujet wolfgod
Le dimanche 21 janvier 2007 12:51, wolfgod a écrit :
 Le dimanche 21 janvier 2007 12:07, Ebling Andréas a écrit :
  On Sun, Jan 21, 2007 at 11:37:52AM +0100, wolfgod wrote :
   Le dimanche 21 janvier 2007 11:25, franck a écrit :
wolfgod wrote:
 Salut tout le monde
 
  [...]
 
 Lorsque je règle l'horloge sur le bios, le temps affiché reste
 constant, mais après redémarrage et retour dans le bios, le temps
 affiché du bios est de une heure de moins!  Tandis que celui
 affiché dans KDE est de une heure de plus, mais toujours en avance
 sur le serveur de temps de quelques minutes!
 
  Pour le décalage avec le bios, c'est pas une histoire de zone horaire mal
  configurée ? Genre l'horloge du BIOS n'est pas à l'heure UTC, mais tu
  règles l'horloge dans KDE comme si celle du BIOS était à l'heure UTC ?
  Ce qui provoquerait les décalages lors de l'arrêt, vu que le BIOS se
  synchronise sur l'heure du système.
 
 Pas facile! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment régler ce
 problème bien embêtant.

 Par avance, merci.
   
Si j'ai bien compris apres avoir fais un ntpdate
0.debian.pool.ntp.org l'horloge KDE est decalee de quelques minutes
!
   
--
  
   Oui c'est exactement ça! Curieusement en recalant l'horloge sur
   ntpdate, l'heure se règle de nouveau puis se met à avancer de quelques
   minutes, assez rapidement (quelques minutes plus tard), par rapport au
   serveur de temps!
 
  Un problème au niveau du noyau ? Un souci au niveau du timing du
  processeur ?

 Non aucun soucis du coté du timing du processeur, au niveau noyau je ne
 sais pas! En effectuant un test sur M$ (Deux dd) aucun problème par contre!

Peut être que je vais dire une bêtise, mais en allant dans le bios si je cale 
l'horloge sur ntpdate (en vérifiant sur un autre pc dans les mêmes config), 
l'horloge reste bien synchronisée! Ne serait-ce pas un problème du noyau ou 
KDE!



Re: Problème d'horloge sur un portable [En suspens]

2007-01-21 Par sujet wolfgod
Le dimanche 21 janvier 2007 12:51, wolfgod a écrit :


J'ai tous essayé:

- date affiche l'heure courante, locale ou universelle selon le réglage du 
système.
- date -u affiche l'heure universelle.
- hwclock affiche l'heure matérielle, celle du bios.

Je ne vois vraiment pas quoi faire, d'après mes recherches sur google, des 
problèmes similaires n'ont pas été résolus, mais aucun n'a traité du noyau 
2.6.18-3-686! 

Si toutefois parmis vous, une idée lumineuse viendrait hanter votre esprit, 
n'hésiter pas, car il me tarde de synchroniser mes fichiers sans erreurs...

Merci à tous ceux qui ont essayés de m'aider.

@++



Re: Problème d'horloge sur un portable

2007-01-21 Par sujet franck
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

wolfgod wrote:
 
 Peut être que je vais dire une bêtise, mais en allant dans le bios si je cale 
 l'horloge sur ntpdate (en vérifiant sur un autre pc dans les mêmes config), 
 l'horloge reste bien synchronisée! Ne serait-ce pas un problème du noyau ou 
 KDE!
 
 

Je ne m'y connais pas assez pour pour l'affirmer.

- --
Franck Joncourt
http://www.debian.org
http://smhteam.info/wiki/
GPG server : pgpkeys.mit.edu
Fingerprint : C10E D1D0 EF70 0A2A CACF  9A3C C490 534E 75C0 89FE
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFFs3J1xJBTTnXAif4RAirHAJ9a3jeZBK+D9duOE1cRg7yiYf9C1wCbB3tK
4mNmKDtF87ldM3SNzInKLYY=
=BM+x
-END PGP SIGNATURE-




___ 
All new Yahoo! Mail The new Interface is stunning in its simplicity and ease 
of use. - PC Magazine 
http://uk.docs.yahoo.com/nowyoucan.html


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème d'horloge sur un portab le [En suspens]

2007-01-21 Par sujet Tony GALMICHE

Bonjour,

wolfgod a écrit :

Le dimanche 21 janvier 2007 12:51, wolfgod a écrit :


J'ai tous essayé:

- date affiche l'heure courante, locale ou universelle selon le réglage du 
système.

- date -u affiche l'heure universelle.
- hwclock affiche l'heure matérielle, celle du bios.

Je ne vois vraiment pas quoi faire, d'après mes recherches sur google, des 
problèmes similaires n'ont pas été résolus, mais aucun n'a traité du noyau 
2.6.18-3-686! 

Si toutefois parmis vous, une idée lumineuse viendrait hanter votre esprit, 
n'hésiter pas, car il me tarde de synchroniser mes fichiers sans erreurs...
  
J'ai eu ce problème avec les premiers noyaux 2.6. L'horloge sous Linux 
allait quasiment deux fois plus vite que la normale.


Et après avoir ajouté dans les options du noyau dans Grub 'noapic noacpi 
nolapic' tout était rentré dans l'ordre.


Bonne chance.

Tony


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème d'horloge sur un portable [En suspens]

2007-01-21 Par sujet wolfgod
Le dimanche 21 janvier 2007 15:09, Tony GALMICHE a écrit :
 Bonjour,

 wolfgod a écrit :
  Le dimanche 21 janvier 2007 12:51, wolfgod a écrit :
 
 
  J'ai tous essayé:
 
  - date affiche l'heure courante, locale ou universelle selon le réglage
  du système.
  - date -u affiche l'heure universelle.
  - hwclock affiche l'heure matérielle, celle du bios.
 
  Je ne vois vraiment pas quoi faire, d'après mes recherches sur google,
  des problèmes similaires n'ont pas été résolus, mais aucun n'a traité du
  noyau 2.6.18-3-686!
 
  Si toutefois parmis vous, une idée lumineuse viendrait hanter votre
  esprit, n'hésiter pas, car il me tarde de synchroniser mes fichiers sans
  erreurs...

 J'ai eu ce problème avec les premiers noyaux 2.6. L'horloge sous Linux
 allait quasiment deux fois plus vite que la normale.

 Et après avoir ajouté dans les options du noyau dans Grub 'noapic noacpi
 nolapic' tout était rentré dans l'ordre.

 Bonne chance.

 Tony

Merci pour cette idée lumineuse, mais je n'ai que lilo et je ne vois pas trop 
comment faire? Peut être modifier le fichier /etc/lilo.conf? Peux-tu me dire 
qu'elle est la procédure?

Par avance, merci.



Re: Problème d'horloge sur un portab le [En suspens]

2007-01-21 Par sujet Tony GALMICHE

Re,

wolfgod a écrit :

Le dimanche 21 janvier 2007 15:09, Tony GALMICHE a écrit :
  

Bonjour,

wolfgod a écrit :


Le dimanche 21 janvier 2007 12:51, wolfgod a écrit :


J'ai tous essayé:

- date affiche l'heure courante, locale ou universelle selon le réglage
du système.
- date -u affiche l'heure universelle.
- hwclock affiche l'heure matérielle, celle du bios.

Je ne vois vraiment pas quoi faire, d'après mes recherches sur google,
des problèmes similaires n'ont pas été résolus, mais aucun n'a traité du
noyau 2.6.18-3-686!

Si toutefois parmis vous, une idée lumineuse viendrait hanter votre
esprit, n'hésiter pas, car il me tarde de synchroniser mes fichiers sans
erreurs...
  

J'ai eu ce problème avec les premiers noyaux 2.6. L'horloge sous Linux
allait quasiment deux fois plus vite que la normale.

Et après avoir ajouté dans les options du noyau dans Grub 'noapic noacpi
nolapic' tout était rentré dans l'ordre.

Bonne chance.

Tony



Merci pour cette idée lumineuse, mais je n'ai que lilo et je ne vois pas trop 
comment faire? Peut être modifier le fichier /etc/lilo.conf? Peux-tu me dire 
qu'elle est la procédure?
  
Dans /etc/lilo.conf il faut ajouter en dessous de la ligne correspond au 
noyau la ligne suivante :

append=noapic nolapic acpi=off

Et relancer lilo pour qu'il prenne en compte les modifications :
# lilo

Si ça ne marche pas essaye aussi avec cette ligne :
append=noapic nolapic

Bonne chance.

Tony


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème d'horloge sur un portable [En suspens]

2007-01-21 Par sujet wolfgod
Le dimanche 21 janvier 2007 15:58, Tony GALMICHE a écrit :
Dans /etc/lilo.conf il faut ajouter en dessous de la ligne correspond au 
noyau la ligne suivante :
append=noapic nolapic acpi=off

Et relancer lilo pour qu'il prenne en compte les modifications :
# lilo

Si ça ne marche pas essaye aussi avec cette ligne :
append=noapic nolapic

Bonne chance.

Tony

Merci pour ton aide, j'ai essayé comme tu m'as indiqué, mais rien n'y fait!

J'ai aussi cherché d'autres solutions, toujours rien!

J'ai désactivé le wifi et le bluetooth pensant éventuellement que ça pouvait 
provenir de là, mais non!

Peut être un autre logiciel en est-il la cause, je ne vois vraiment pas 
lequel!

J'ai installé debian sur ce portable avec acpi=off et quelques heures après, 
je me suis retrouvé sans batterie. Mais de toute façon le problème est 
toujours là, l'horloge avance trop vite et en 24 h 00 j'ai plusieurs heures 
d'avance... Je vais encore chercher et si je ne trouve rien, je referais une 
installation test avec uniquement KDE sur un autre disque...

Bonne soirée.

@++



Re: Problème d'horloge sur un portable [Résolu]

2007-01-21 Par sujet wolfgod
Le dimanche 21 janvier 2007 17:49, wolfgod a écrit :
 Le dimanche 21 janvier 2007 15:58, Tony GALMICHE a écrit :
 Dans /etc/lilo.conf il faut ajouter en dessous de la ligne correspond au
 noyau la ligne suivante :
 append=noapic nolapic acpi=off
 
 Et relancer lilo pour qu'il prenne en compte les modifications :
 # lilo
 
 Si ça ne marche pas essaye aussi avec cette ligne :
 append=noapic nolapic
 
 Bonne chance.
 
 Tony

 Merci pour ton aide, j'ai essayé comme tu m'as indiqué, mais rien n'y fait!

 J'ai aussi cherché d'autres solutions, toujours rien!

 J'ai désactivé le wifi et le bluetooth pensant éventuellement que ça
 pouvait provenir de là, mais non!

 Peut être un autre logiciel en est-il la cause, je ne vois vraiment pas
 lequel!

 J'ai installé debian sur ce portable avec acpi=off et quelques heures
 après, je me suis retrouvé sans batterie. Mais de toute façon le problème
 est toujours là, l'horloge avance trop vite et en 24 h 00 j'ai plusieurs
 heures d'avance... Je vais encore chercher et si je ne trouve rien, je
 referais une installation test avec uniquement KDE sur un autre disque...

 Bonne soirée.

 @++

Et bien voila, après un reboot, cette fois ça fonctionne très bien et 
effectivement c'était bien :

append=noapic nolapic  et ou append=noapic nolapic acpi=off

les deux fonctionnent, mais la dernière commande désactive l'indicateur de 
batterie !

# lilo ne suffit pas, il faut donc en plus rebooter.

Encore milles merci...

@++



Re: Problème d'horloge sur un portable [En suspens]

2007-01-21 Par sujet Christophe Alonso
Le dimanche 21 janvier 2007 à 17:49 +0100, wolfgod a écrit :
 Le dimanche 21 janvier 2007 15:58, Tony GALMICHE a écrit :
 Dans /etc/lilo.conf il faut ajouter en dessous de la ligne correspond au 
 noyau la ligne suivante :
 append=noapic nolapic acpi=off

Sur un portable et sauf problèmes graves, il est plutôt déconseillé de
désactiver ces options, l'acpi en particulier.

 Et relancer lilo pour qu'il prenne en compte les modifications :
 # lilo
 
 Si ça ne marche pas essaye aussi avec cette ligne :
 append=noapic nolapic
 
 Bonne chance.
 
 Tony
 
 Merci pour ton aide, j'ai essayé comme tu m'as indiqué, mais rien n'y fait!

 J'ai aussi cherché d'autres solutions, toujours rien!
 
 J'ai désactivé le wifi et le bluetooth pensant éventuellement que ça pouvait 
 provenir de là, mais non!
 
 Peut être un autre logiciel en est-il la cause, je ne vois vraiment pas 
 lequel!
 
 J'ai installé debian sur ce portable avec acpi=off et quelques heures après, 
 je me suis retrouvé sans batterie. Mais de toute façon le problème est 
 toujours là, l'horloge avance trop vite et en 24 h 00 j'ai plusieurs heures 
 d'avance... Je vais encore chercher et si je ne trouve rien, je referais une 
 installation test avec uniquement KDE sur un autre disque...

Est-il en double boot avec windows ? Si c'est le cas, opter pour le GMT
sous linux est un mauvais choix, si je me rappelle bien des
avertissements lors de l'installation. Peut-être chercher de ce côté ?

 Bonne soirée.
 
 @++

Bonne soirée à vous


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème d'horloge sur un portable [En suspens]

2007-01-21 Par sujet wolfgod
Le dimanche 21 janvier 2007 18:27, Christophe Alonso a écrit :
 Le dimanche 21 janvier 2007 à 17:49 +0100, wolfgod a écrit :
  Le dimanche 21 janvier 2007 15:58, Tony GALMICHE a écrit :
  Dans /etc/lilo.conf il faut ajouter en dessous de la ligne correspond au
  noyau la ligne suivante :
  append=noapic nolapic acpi=off

 Sur un portable et sauf problèmes graves, il est plutôt déconseillé de
 désactiver ces options, l'acpi en particulier.

  Et relancer lilo pour qu'il prenne en compte les modifications :
  # lilo
  
  Si ça ne marche pas essaye aussi avec cette ligne :
  append=noapic nolapic
  
  Bonne chance.
  
  Tony
 
  Merci pour ton aide, j'ai essayé comme tu m'as indiqué, mais rien n'y
  fait!
 
  J'ai aussi cherché d'autres solutions, toujours rien!
 
  J'ai désactivé le wifi et le bluetooth pensant éventuellement que ça
  pouvait provenir de là, mais non!
 
  Peut être un autre logiciel en est-il la cause, je ne vois vraiment pas
  lequel!
 
  J'ai installé debian sur ce portable avec acpi=off et quelques heures
  après, je me suis retrouvé sans batterie. Mais de toute façon le problème
  est toujours là, l'horloge avance trop vite et en 24 h 00 j'ai plusieurs
  heures d'avance... Je vais encore chercher et si je ne trouve rien, je
  referais une installation test avec uniquement KDE sur un autre
  disque...

 Est-il en double boot avec windows ? Si c'est le cas, opter pour le GMT
 sous linux est un mauvais choix, si je me rappelle bien des
 avertissements lors de l'installation. Peut-être chercher de ce côté ?

Non pas de double boot, comme il n'y a pas très longtemps que j'ai installé 
debian sur ce portable, j'ai encore un deuxième disque dur en windows, le 
temps de comparer les différences de fonctionnement des périphériques, 
lorsque j'ai des problèmes avec debian, tel le bleutooth, wifi et maintenant 
l'horloge, mais tous fonctionnent désormais très bien...

  Bonne soirée.
 
  @++

 Bonne soirée à vous

Bonne soirée.

@++



Re: Problème d'horloge sur un portab le [Résolu]

2007-01-21 Par sujet Tony GALMICHE

Re,

wolfgod a écrit :

Le dimanche 21 janvier 2007 17:49, wolfgod a écrit :
  

Le dimanche 21 janvier 2007 15:58, Tony GALMICHE a écrit :


Dans /etc/lilo.conf il faut ajouter en dessous de la ligne correspond au
noyau la ligne suivante :
append=noapic nolapic acpi=off

Et relancer lilo pour qu'il prenne en compte les modifications :
# lilo

Si ça ne marche pas essaye aussi avec cette ligne :
append=noapic nolapic

Bonne chance.

Tony
  

Merci pour ton aide, j'ai essayé comme tu m'as indiqué, mais rien n'y fait!

J'ai aussi cherché d'autres solutions, toujours rien!

J'ai désactivé le wifi et le bluetooth pensant éventuellement que ça
pouvait provenir de là, mais non!

Peut être un autre logiciel en est-il la cause, je ne vois vraiment pas
lequel!

J'ai installé debian sur ce portable avec acpi=off et quelques heures
après, je me suis retrouvé sans batterie. Mais de toute façon le problème
est toujours là, l'horloge avance trop vite et en 24 h 00 j'ai plusieurs
heures d'avance... Je vais encore chercher et si je ne trouve rien, je
referais une installation test avec uniquement KDE sur un autre disque...

Bonne soirée.

@++

Et bien voila, après un reboot, cette fois ça fonctionne très bien et 
effectivement c'était bien :


append=noapic nolapic  et ou append=noapic nolapic acpi=off

les deux fonctionnent, 

Tant mieux.

mais la dernière commande désactive l'indicateur de 
batterie !
  
Et comme l'a indiqué Christophe il est déconseillé de désactivé l'acpi 
sur un portable



# lilo ne suffit pas, il faut donc en plus rebooter.
  
En effet, il faut effectivement rebooter pour que le noyau soit chargé 
avec les nouvelles options indiquées dans lilo.


A bientôt.

Tony


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problème d'horloge

2006-02-27 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Mon, 27 Feb 2006 02:41:25 +0100
David Dumortier [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Gaëtan PERRIER a écrit :
 
 Je suis allé voir dans le menu de Gnome:
 Bureau-Administration-Date et heure. J'ai la synchro avec des
 serveurs internet activée, ça devrait donc limiter la dérive, non?
 Par contre dans la liste des serveurs il y a 127.127.0.1 et je me
 demande à quoi correspond cette adresse?
   
 
 Il s'agit de l'adresse classique d'un périphérique d'horloge
 local (par exemple en liason avec une horloge atomique ou carrément
 une horloge atomique (un peu plus encombrant)).
 

Donc si je n'ai rien de tout ça, il vaut mieux que le désactive, non?

Gaëtan


-- 
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problème d'horloge

2006-02-27 Par sujet Grégoire Druant
Le Lundi 27 Février 2006 01:27, Gaëtan PERRIER a écrit :
 Bonjour,

 J'ai un petit soucis d'horloge. En une soirée mon horloge prend 20 minutes
 d'avance! Ma config:
 - Asus A7N8X
 - Proc Athlon XP 2500 Barton
 - 1 Go de RAM
 - Matrox G550
 - carte SCSI Adaptec 39160
 - 2 cartes réseaux
 - 1 carte USB2/Firewire
 - Debian Etch en 2.6.15

 J'ai l'impression que le problème est assez récent car je ne l'avais jamais
 constaté.

 Auriez-vous une idée de ce qui produire un tel décalage?

 Gaëtan
Salut,

J'ai une carte mère asus a7n8x-e deluxe, en nforce2 aussi donc et j'ai 
également des problèmes d'horloge.

J'ai trouvé un moyen de les limiter, j'ai installé ntpdate, et a chaque fois 
que je constate que l'horloge est décalée, je fais

invoke-rc.d ntpdate restart # remet à l'heure
hwclock --systohc # ajuste le fichier /etc/adjtime qui permet de compenser 
l'imprecision

Au bout d'une fois ou deux l'horloge redeviens précise, mais je dois 
recommencer quand je mets a jour mon noyau.

En espérant que ca t'aide.



Re: problème d'horloge

2006-02-27 Par sujet David Dumortier

Gaëtan PERRIER a écrit :


Je suis allé voir dans le menu de Gnome:
Bureau-Administration-Date et heure. J'ai la synchro avec des
serveurs internet activée, ça devrait donc limiter la dérive, non?
Par contre dans la liste des serveurs il y a 127.127.0.1 et je me
demande à quoi correspond cette adresse?


 


Il s'agit de l'adresse classique d'un périphérique d'horloge
local (par exemple en liason avec une horloge atomique ou carrément
une horloge atomique (un peu plus encombrant)).
   



Donc si je n'ai rien de tout ça, il vaut mieux que le désactive, non?
 

Oups, c'est aussi l'horloge interne. Je ne connais pas gnome, mais dans 
le cas d'un serveur ntp on le laisse pour avoir cette dernière source si 
le net n'est pas accessible ou les reférentiels trop loin.

Est-ce que tu as des logs bizarres dans syslog ?

Tes serveurs sont bien proches ?
fr.pool.ntp.org
ntp.tuxfamily.net
canon.inria.fr
Sont ma liste d'à moi. Je ne me rappelle plus le pourquoi de cet ordre 
mais je crois que l'Inria est un serveur de strate importante (1 ou 2) 
alors je ne le garde qu'en cas de problème.



Gaëtan
 


--
David Dumortier


--
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problème d'horloge

2006-02-27 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Mon, 27 Feb 2006 22:52:17 +0100
David Dumortier [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Gaëtan PERRIER a écrit :
 
 Je suis allé voir dans le menu de Gnome:
 Bureau-Administration-Date et heure. J'ai la synchro avec des
 serveurs internet activée, ça devrait donc limiter la dérive,
 non? Par contre dans la liste des serveurs il y a 127.127.0.1 et
 je me demande à quoi correspond cette adresse?
  
 
   
 
 Il s'agit de l'adresse classique d'un périphérique d'horloge
 local (par exemple en liason avec une horloge atomique ou
 carrément une horloge atomique (un peu plus encombrant)).
 
 
 
 Donc si je n'ai rien de tout ça, il vaut mieux que le désactive,
 non?
   
 
 Oups, c'est aussi l'horloge interne. Je ne connais pas gnome, mais
 dans le cas d'un serveur ntp on le laisse pour avoir cette dernière
 source si le net n'est pas accessible ou les reférentiels trop
 loin. Est-ce que tu as des logs bizarres dans syslog ?

Non il n'y a rien dans les logs concernant ntp.
C'est 127.127.0.1 ou 127.127.1.0 ???
Dans mon ntp.conf j'ai les 2! Tout en bas j'ai 127.127.0.1 et vers le début:

# ... and use the local system clock as a reference if all else fails
# NOTE: in a local network, set the local stratum of *one* stable server
# to 10; otherwise your clocks will drift apart if you lose connectivity.
fudge 127.127.1.0 stratum 13


 
 Tes serveurs sont bien proches ?
 fr.pool.ntp.org
 ntp.tuxfamily.net
 canon.inria.fr
 Sont ma liste d'à moi. Je ne me rappelle plus le pourquoi de cet
 ordre mais je crois que l'Inria est un serveur de strate importante
 (1 ou 2) alors je ne le garde qu'en cas de problème.

J'ai aussi:
chronos.cru.fr (celui qu'il a l'air d'utiliser chez moi c'est un strate 1)
ntp.univ-lyon1.fr

Gaëtan


-- 
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problème d'horloge

2006-02-27 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Mon, 27 Feb 2006 21:49:07 +0100
Grégoire Druant [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Le Lundi 27 Février 2006 01:27, Gaëtan PERRIER a écrit :
  Bonjour,
 
  J'ai un petit soucis d'horloge. En une soirée mon horloge prend
  20 minutes d'avance! Ma config:
  - Asus A7N8X
  - Proc Athlon XP 2500 Barton
  - 1 Go de RAM
  - Matrox G550
  - carte SCSI Adaptec 39160
  - 2 cartes réseaux
  - 1 carte USB2/Firewire
  - Debian Etch en 2.6.15
 
  J'ai l'impression que le problème est assez récent car je ne
  l'avais jamais constaté.
 
  Auriez-vous une idée de ce qui produire un tel décalage?
 
  Gaëtan
 Salut,
 
 J'ai une carte mère asus a7n8x-e deluxe, en nforce2 aussi donc et
 j'ai également des problèmes d'horloge.
 
 J'ai trouvé un moyen de les limiter, j'ai installé ntpdate, et a
 chaque fois que je constate que l'horloge est décalée, je fais
 
 invoke-rc.d ntpdate restart # remet à l'heure
 hwclock --systohc # ajuste le fichier /etc/adjtime qui permet de
 compenser l'imprecision
 
 Au bout d'une fois ou deux l'horloge redeviens précise, mais je
 dois recommencer quand je mets a jour mon noyau.
 
 En espérant que ca t'aide.
 
 

C'est possible car effectivement je suis passé en 2.6.15 récemment!
Je vais donc essayer ta méthode. Je verrais bien.

Merci.

Gaëtan


-- 
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problème d'horloge

2006-02-27 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Mon, 27 Feb 2006 22:52:17 +0100
David Dumortier [EMAIL PROTECTED] a écrit:


 Est-ce que tu as des logs bizarres dans syslog ?
 

J'ai fais la manip de Grégoire et depuis j'ai des trucs dans syslog:

ntpd[8016]: sendto(2001:660:5001:100::6): Network is unreachable
ntpd[8016]: synchronized to 195.220.94.163, stratum 1

La deuxième trace semble bonne, par contre la première?

Gaëtan


-- 
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problème d'horloge

2006-02-27 Par sujet David Dumortier

Gaëtan PERRIER a écrit :


Non il n'y a rien dans les logs concernant ntp.
C'est 127.127.0.1 ou 127.127.1.0 ???
 


127.127.1.0
par contre :
# Local users may interrogate the ntp server more closely.
restrict 127.0.0.1 nomodify


Dans mon ntp.conf j'ai les 2! Tout en bas j'ai 127.127.0.1 et vers le début:

# ... and use the local system clock as a reference if all else fails
# NOTE: in a local network, set the local stratum of *one* stable server
# to 10; otherwise your clocks will drift apart if you lose connectivity.
fudge 127.127.1.0 stratum 13
 


server 127.127.1.0
fudge 127.127.1.0 stratum 16

je l'ai mis en stratum 16, les serveurs de fr.pool.ntp.org descendent 
jusque là.



J'ai aussi:
chronos.cru.fr (celui qu'il a l'air d'utiliser chez moi c'est un strate 1)
ntp.univ-lyon1.fr
 

Évite les stratum 1 ils sont utilisés principalement par les stratum 2 
et consors. Déontologiquement on ne doit pas les utiliser.



Gaëtan
 

Tu broadcxast sur ton réseau ou tu fais de l'interrogation depuis les 
clients ?

Je n'ai jamais pu mettre en place le broadcast pour ma part.
--
David Dumortier


--
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problème d'horloge

2006-02-27 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Tue, 28 Feb 2006 00:19:25 +0100
David Dumortier [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Gaëtan PERRIER a écrit :
 
 Non il n'y a rien dans les logs concernant ntp.
 C'est 127.127.0.1 ou 127.127.1.0 ???
   
 
 127.127.1.0
 par contre :
 # Local users may interrogate the ntp server more closely.
 restrict 127.0.0.1 nomodify

ok ça c'est bon par contre j'ai cru comprendre que ça ne servait que si on 
utilise ntp-refclock? Moi j'ai ntp-simple?

 
 Dans mon ntp.conf j'ai les 2! Tout en bas j'ai 127.127.0.1 et vers
 le début:
 
 # ... and use the local system clock as a reference if all else
 # fails NOTE: in a local network, set the local stratum of *one*
 # stable server to 10; otherwise your clocks will drift apart if
 # you lose connectivity.
 fudge 127.127.1.0 stratum 13
   
 
 server 127.127.1.0
 fudge 127.127.1.0 stratum 16
 
 je l'ai mis en stratum 16, les serveurs de fr.pool.ntp.org
 descendent jusque là.

Ok j'ai modifié.

 
 J'ai aussi:
 chronos.cru.fr (celui qu'il a l'air d'utiliser chez moi c'est un
 strate 1) ntp.univ-lyon1.fr
   
 
 Évite les stratum 1 ils sont utilisés principalement par les
 stratum 2 et consors. Déontologiquement on ne doit pas les utiliser.

Oui c'est ce que je viens de voir en faisant des recherches sur le net. Je vais 
me limiter aux serveurs *.pool.ntp.org


 
 Tu broadcxast sur ton réseau ou tu fais de l'interrogation depuis
 les clients ?

J'ai une seule machine sur laquelle je branche de temps en temps un portable.

Gaëtan


-- 
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problème d'horloge

2006-02-27 Par sujet David Dumortier

Gaëtan PERRIER a écrit :


J'ai fais la manip de Grégoire et depuis j'ai des trucs dans syslog:
 


Je n'ai pas cette manip'


ntpd[8016]: sendto(2001:660:5001:100::6): Network is unreachable
 


C'est de l'IPV6 non ?


ntpd[8016]: synchronized to 195.220.94.163, stratum 1
 


Oui. Comme dit ailleurs, on évite les stratum 1 (je sais j'insiste ;-)


La deuxième trace semble bonne, par contre la première?
 


Ben si tu n'as pas d'IPV6 et pas de passerelle pour ça, ça ne passera pas.


Gaëtan
 


--
David Dumortier


--
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problème d'horloge

2006-02-27 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Tue, 28 Feb 2006 00:29:08 +0100
David Dumortier [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Gaëtan PERRIER a écrit :
 
 J'ai fais la manip de Grégoire et depuis j'ai des trucs dans
 syslog:
   
 
 Je n'ai pas cette manip'
 
 ntpd[8016]: sendto(2001:660:5001:100::6): Network is unreachable
   
 
 C'est de l'IPV6 non ?

Je ne sais pas, je ne vois pas d'où ça vient...

 
 ntpd[8016]: synchronized to 195.220.94.163, stratum 1
   
 
 Oui. Comme dit ailleurs, on évite les stratum 1 (je sais
 j'insiste ;-)

C'est modifié! Je ne le ferais plus! ;-)

 
 La deuxième trace semble bonne, par contre la première?
   
 
 Ben si tu n'as pas d'IPV6 et pas de passerelle pour ça, ça ne
 passera pas.
 

A priori non...

Gaëtan


-- 
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problème d'horloge

2006-02-27 Par sujet Pascal Hambourg

Gaëtan PERRIER a écrit :

ntpd[8016]: sendto(2001:660:5001:100::6): Network is unreachable


C'est de l'IPV6 non ?


Oui.


Je ne sais pas, je ne vois pas d'où ça vient...


$ host -t  ntp.univ-lyon1.fr
ntp.univ-lyon1.fr is an alias for dns.univ-lyon1.fr.
dns.univ-lyon1.fr has  address 2001:660:5001:100::6


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



problème d'horloge

2006-02-26 Par sujet Gaëtan PERRIER
Bonjour,

J'ai un petit soucis d'horloge. En une soirée mon horloge prend 20 minutes 
d'avance!
Ma config:
- Asus A7N8X
- Proc Athlon XP 2500 Barton
- 1 Go de RAM
- Matrox G550
- carte SCSI Adaptec 39160
- 2 cartes réseaux
- 1 carte USB2/Firewire
- Debian Etch en 2.6.15

J'ai l'impression que le problème est assez récent car je ne l'avais jamais 
constaté.

Auriez-vous une idée de ce qui produire un tel décalage?

Gaëtan


-- 
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problème d'horloge

2006-02-26 Par sujet Gaëtan PERRIER
Le Mon, 27 Feb 2006 01:27:46 +0100
Gaëtan PERRIER [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Bonjour,
 
 J'ai un petit soucis d'horloge. En une soirée mon horloge prend 20
 minutes d'avance! Ma config:
 - Asus A7N8X
 - Proc Athlon XP 2500 Barton
 - 1 Go de RAM
 - Matrox G550
 - carte SCSI Adaptec 39160
 - 2 cartes réseaux
 - 1 carte USB2/Firewire
 - Debian Etch en 2.6.15
 
 J'ai l'impression que le problème est assez récent car je ne
 l'avais jamais constaté.
 
 Auriez-vous une idée de ce qui produire un tel décalage?
 
 Gaëtan
 
 

Je suis allé voir dans le menu de Gnome: Bureau-Administration-Date et 
heure. J'ai la synchro avec des serveurs internet activée, ça devrait donc 
limiter la dérive, non? Par contre dans la liste des serveurs il y a 
127.127.0.1 et je me demande à quoi correspond cette adresse?

Gaëtan


-- 
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: problème d'horloge

2006-02-26 Par sujet David Dumortier

Gaëtan PERRIER a écrit :


Je suis allé voir dans le menu de Gnome: Bureau-Administration-Date et 
heure. J'ai la synchro avec des serveurs internet activée, ça devrait donc limiter la 
dérive, non? Par contre dans la liste des serveurs il y a 127.127.0.1 et je me demande à quoi 
correspond cette adresse?
 

Il s'agit de l'adresse classique d'un périphérique d'horloge local 
(par exemple en liason avec une horloge atomique ou carrément une 
horloge atomique (un peu plus encombrant)).



Gaëtan
 


--
David


--
Pensez � lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez � rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème d'horloge

2006-02-05 Par sujet Marlot Alexandre

Olivier Dzwoniarkiewicz a écrit :

Le Vendredi 03 Février 2006 10:32, Marlot Alexandre a écrit :


Bonjour.

J'ai installé une DEBIAN sur une de mes machines et mon horloge avance
bcp trop vite ! En effet, les secondes passent à une vitesse folle ...

Auriez vous une idée du pourquoi ?

Merci d'avance
Bonne journée
Alexandre

NB : Sous windows, cela fonctionne normalement.


Aurais-tu un système AMD64 ?
si oui, tente de mettre 


disable_timer_pin_1

sur la ligne de boot de ton kernel (dans grub ou lilo)


Bonjour à tous.
D'une part merci pour vos réponses.
Oui c'est un AMD64 (marque du PC HP).
Je vais tenté de mettre au demarrage disable_timer_pin_1.
Et si ca ne marche pas je mettrai a jour mon kernel.

Bonne fin de journée.
Alexandre


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Problème d'horloge

2006-02-03 Par sujet Marlot Alexandre

Bonjour.

J'ai installé une DEBIAN sur une de mes machines et mon horloge avance 
bcp trop vite ! En effet, les secondes passent à une vitesse folle ...


Auriez vous une idée du pourquoi ?

Merci d'avance
Bonne journée
Alexandre

NB : Sous windows, cela fonctionne normalement.


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème d'horloge

2006-02-03 Par sujet Bling182
On Fri, Feb 03, 2006 at 10:32:37AM +0100, Marlot Alexandre wrote :
 Bonjour.
 
 J'ai installé une DEBIAN sur une de mes machines et mon horloge avance 
 bcp trop vite ! En effet, les secondes passent à une vitesse folle ...
 
 Auriez vous une idée du pourquoi ?
 
 Merci d'avance
 Bonne journée
 Alexandre
 
 NB : Sous windows, cela fonctionne normalement.
 
Bonjour,

Reponse hazardeuse... Une erreur dans la configuration du noyau avec un temps
d'horloge inadapté ?
Désolé de pas aider plus que ca.

Bling

-- 
---
  Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net (0x945FCD64)  
---
   
 _ 
|Protégez votre vie privée:   |
  \|||/ | - Signez/chiffrez vos messages.   __|
 q o - p|Respectez celle des autres:   | / 
__mn__\_^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings  |/  
|__/   
   
In a museum in Havana, there are two skulls of Christopher Columbus,
one when he was a boy and one when he was a man.
-- Mark Twain


signature.asc
Description: Digital signature


Re: Problème d'horloge

2006-02-03 Par sujet Josep Serrano
Bonjour,

L'outil 'hwclock -a' aide a correiger l'horloge (man hwclock). Regarder aussi
/init.d/hwclock.sh et /init.d/hwclockfirst.sh.

Idéalement c’est avec ntpd qu’on arrive a avoir le horloge précis.

A+
Josep SERRANO.

 J'ai installé une DEBIAN sur une de mes machines et mon horloge avance
 bcp trop vite ! En effet, les secondes passent à une vitesse folle ...

 Reponse hazardeuse... Une erreur dans la configuration du noyau avec un temps
 d'horloge inadapté ?
 Désolé de pas aider plus que ca.




-- 
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème d'horloge

2006-02-03 Par sujet Daniel Huhardeaux



J'ai installé une DEBIAN sur une de mes machines et mon horloge avance
bcp trop vite ! En effet, les secondes passent à une vitesse folle ...
 

Je prends en route: c'est un bug du kernel avec des processeurs récents. 
Un 2.6.15 devrait peut être résoudre le problème, je n'ai pas encore 
testé sur un portable (HP processeur AMD) avec lequel j'ai le même soucis.


Une solution est de lancer un ntpdate reload toutes les 5mn via cron, à 
condition d'être connecté en permanence à internet ou d'avoir un serveur 
ntp local à disposition.


--
Daniel  Huhardeaux   _   _ _ _
enum+48 32 285 5276 (_  __) _  ) _  (_  __) _  _(_)
iaxtel   1-700-849-6983  / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto [EMAIL PROTECTED]/_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.netFWD# 422493


--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Problème d'horloge

2006-02-03 Par sujet Olivier Dzwoniarkiewicz
Le Vendredi 03 Février 2006 10:32, Marlot Alexandre a écrit :
 Bonjour.

 J'ai installé une DEBIAN sur une de mes machines et mon horloge avance
 bcp trop vite ! En effet, les secondes passent à une vitesse folle ...

 Auriez vous une idée du pourquoi ?

 Merci d'avance
 Bonne journée
 Alexandre

 NB : Sous windows, cela fonctionne normalement.
Aurais-tu un système AMD64 ?
si oui, tente de mettre 

disable_timer_pin_1

sur la ligne de boot de ton kernel (dans grub ou lilo)

-- 
Olivier Dzwoniarkiewicz



Re: Problème d'horloge

2003-06-02 Par sujet Bruno Muller
Bonjour,

Le mar 27/05/2003 à 06:41, Xavier Maillard a écrit :
 Pour info, le portable est en Dell Inspiron 4100 (version PIII 1,3Ghz,
 256 Mo de Ram), j'utilise un noyau Linux 2.4.20 fait maison. Ce
 portable est relié au réseau en utilisant une carte WIFI.
 
 Quelqu'un a-t-il une idée d'où peut provenir mon problème ? C'est assez
 embêtant comme histoire :(

Bin, je sais pas si ca va resoudre ton probleme, mais tu peux toujours
regarder du cote du kernel :

CONFIG_X86_TSC_DISABLE:

This option is used for getting Linux to run on a NUMA multi-node
boxes, laptops and other systems suffering from unsynced TSCs or
TSC drift, which can cause gettimeofday to return non-monotonic values.

Choosing this option will disable the CONFIG_X86_TSC optimization,
and allows you to then specify notsc as a boot option regardless of
which processor you have compiled for.
...


plop !

-- 
Bruno Muller [EMAIL PROTECTED]
http://www.alinka.com/



Re: Problème d'horloge

2003-05-28 Par sujet François Boisson

 Par contre depuis mon premier post de ce matin, j'ai remarqué une
 chose, dès que le portable atteint (mervilleusement) les 8 minutes de
 retard, pof plus rien. Le système semble se figer à ce retard. Donc je
 mets hors de cause un problème hardware.
 
 C'est vraiment très bizarre cette affaire. En l'espace d'une 20aine de
 minutes j'atteinds les 8 minutes de retard et ensuite tout fonctionne
 normalement (le portable ne prend plus de retard mais n'est pas à
 l'heure pour autant).

Le rattrapage de l'heure via ntp se fait de façon progressive. Tout se
passe comme si ton serveur NTP était décalé (8 minutes de retard). La
synchro se fait en une vingtaine de minutes (durée normale) puis l'horloge
s'y cale. Tu es sur du serveur ntp local? Une autre idée serait que la
synchro se fait en heure GMT et que pour une raison (vraiment curieuse
pour le coup) l'ajustement en heure locale se fait par un décalage de 8
minutes (au lieu de + 1 ou 2 heures), ça expliquerait le pbm: tu
t'obstines à remettre à l'heure et tu décales l'heure GMT de 8 minutes,
j'ai du mal à y croire mais je vérifierais le fuseau horaire quand même.

F.B



Re: Problème d'horloge

2003-05-28 Par sujet François Boisson
On Tue, 27 May 2003 23:17:31 +0200
frédéric CONANGLE [EMAIL PROTECTED] wrote:

 rebelote ...que des pièces jointes

Je te suggère la lecture du dernier Linux-Mag pour la structure des
emails. Ses messages sont tout à fait corrects mais avec une signature pgp
donc 2 morceaux (les pièces jointes) dont le premier est le message et le
deuxième est la clé. Outlook ne sait pas gérer ça apparemment. Une astuce
pour voir le message consiste à faire un reply-to, tu devrais voir le
message apparaitre.


François Boisson



Re: Problème d'horloge

2003-05-28 Par sujet Alain rpnpif
Le Mardi 27 Mai 2003 20:59, Paulo.debian a écrit :
 Bonjour,
 Je sais pas si cela a un rapport mais j'ai à peu prêt le même problème
 depuis un certain temps, je me suis rendu compte un jour que j'avais un
 décalage de 20 minutes environ alors que je lançais ntpdate au
 demarrage (je n'ai jamais eu de problème avec). Aujourd'hui je l'ai
 lancé à la main mais je n'arrive pas à contacter le moindre serveur...
 (Operation not permitted). J'utilisais ntp.obspm.fr et j'ai testé
 ntp.tuxfamily.org, ntp.via.ecp.fr etc... pareil.

 Paul

La cause peut venir du fichier /etc/adjtime si le premier nombre qu'il 
contient est grand.
Solution : remplacer ce nombre par 0.00.
Il est mis à jour par hwclock (peut-être lancé par un script au démarrage 
ou/et à l'arrêt (rcscript.*).
Manuel : man hwclock

Alain rpnpif



Re: Problème d'horloge

2003-05-27 Par sujet Léopold BAILLY
Le mar 27/05/2003 à 06:41, Xavier Maillard a écrit :
 Bonjour,
 
 Je possède un réseau de 5 machines à la maison (toutes sous un système
 GNU: Linux ou Hurd). Pour garder tout ce petit monde synchronyser au
 niveau du temps j'ai mis en place un serveur ntp (fonctionnel). Le
 recalage du temps par rapport à ce serveur se fait habituellement une
 fois par jour. Ce devrait être amplement suffisant et ça l'est pour 4
 machines sur 5.
 
 Or sur mon portable, ça n'est pas suffisant (apparemment). En effet
 après avoir découvert un problème sur l'horloge du portable, je l'ai
 resynchronisé avec le serveur NTP. Cela a été fait à 02h34 (cette nuit)
 or à 06h30 ce matin, le portable avait un retard de près de 8minutes
 alors que dans le même temps les autres PC n'avaient pas ou presque pas
 bouger.
 
 C'est la le hic. Je conçois très bien que les pc puissent ne pas être à
 l'heure pile poile (+ ou - quelques secondes) mais que en moins de 4,
 j'ai deja accumulé 8 minutes de retard, là c'est un problème.
 
 Je cherche donc une piste pour résoudre ce problème facheux. Je pense
 que le problème est matériel mais comment en être sûr.
 
 Pour info, le portable est en Dell Inspiron 4100 (version PIII 1,3Ghz,
 256 Mo de Ram), j'utilise un noyau Linux 2.4.20 fait maison. Ce
 portable est relié au réseau en utilisant une carte WIFI.
 
 Quelqu'un a-t-il une idée d'où peut provenir mon problème ? C'est assez
 embêtant comme histoire :(

La pile de la carte mère ?

Léo.



Re: Problème d'horloge

2003-05-27 Par sujet Johan VAUCOURT
Bonjour,

Je suis nouveau sur la ML et j'ai le même problème avec un portable Gericom
Masterprice Per4mance, kernel 2.4.20-1-686 debian.

Par ailleurs, j'ai un autre problème avec gcc : lorsque j'essaie un make
xconfig j'ai le message suivant : cc1 not found.
j'ai essayé avec gcc2.95 et 272, j'ai toujours le problème :-(
Qqun sait d'ou cela peut-il venir ? (Ah oui, je suis en unstable)

Merci d'avance.

- Réacheminé par Johan VAUCOURT/USI/EST/DEPT/EDFGDF/FR le 27/05/03
13:37 -

   
  [EMAIL PROTECTED] 
   
  -ledez.com   Pour :
debian-user-french@lists.debian.org   
   cc :  (ccc : Johan 
VAUCOURT/USI/EST/DEPT/EDFGDF/FR) 
  27/05/03 10:08   Objet :   Re: Problème d'horloge 
   

   

   




Le Tue, May 27, 2003 at 06:41:04AM +0200, Xavier Maillard a écrit :
 Bonjour,
[...]
 Pour info, le portable est en Dell Inspiron 4100 (version PIII 1,3Ghz,
 256 Mo de Ram), j'utilise un noyau Linux 2.4.20 fait maison. Ce
 portable est relié au réseau en utilisant une carte WIFI.

 Quelqu'un a-t-il une idée d'où peut provenir mon problème ? C'est assez
 embêtant comme histoire :(
Idem pour moi Dell inspiron 8000 Debian Sarge/sid kernel 2.4.20

--
huge pitain Glop qui dit ma copine
huge si on m'avait dit ca ...
zif quand Raphit dira ma copine, on va vraiment se prendre un coups
  de vieux ...

Nicolas Ledez


--
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact
[EMAIL PROTECTED]






Re: Problème d'horloge

2003-05-27 Par sujet Sylvestre
Salut

 avec ntpdate dans le crontab ca marche pas, j arrive pas a trouver un
 serveur ntp qui repond

ntp.metas.ch
Perso, j'utilise celui ci (qui marche bien)
Au pire, je sais que c'est pas propre, 
vous mettez dans la cron la synchro toutes les 5 minutes ...

Bye
Sylvestre





Re: Problème d'horloge

2003-05-27 Par sujet Paulo.debian
Bonjour,
Je sais pas si cela a un rapport mais j'ai à peu prêt le même problème
depuis un certain temps, je me suis rendu compte un jour que j'avais un
décalage de 20 minutes environ alors que je lançais ntpdate au
demarrage (je n'ai jamais eu de problème avec). Aujourd'hui je l'ai 
lancé à la main mais je n'arrive pas à contacter le moindre serveur...
(Operation not permitted). J'utilisais ntp.obspm.fr et j'ai testé 
ntp.tuxfamily.org, ntp.via.ecp.fr etc... pareil.

Paul

-- 
Nous ne sommes pas encore libres,
nous avons seulement atteint la
liberté d'être libres.
Nelson Mandela



Re: Problème d'horloge

2003-05-27 Par sujet Bernard Lheureux
On Tuesday 27 May 2003 22:00, Alain rpnpif wrote:
Essaye simplement en ligne de commande en ajoutant -u à la commande par 
exemple (ntpdate -u ntp.obspm.fr) et vois si celà répond, si ca marche, c'est 
parce que tu n'essayes pas de le faire en UDP, c'est surement une des rules 
de ton firewall qui bloque la sortie... en UDP, souvent, ca passe mieux...
 Le Mardi 27 Mai 2003 13:13, [EMAIL PROTECTED] a écrit :
  salut,
 
  desole, j ai pas de solutions, c juste pour te demander si tu pouvais m
  envoyer la solutions si tu trouves, passke ca fait des mois que j ai ce
  probleme sur mon duron 1200 et je sais pas comment faire
 
  avec ntpdate dans le crontab ca marche pas, j arrive pas a trouver un
  serveur ntp qui repond
 
  ce que j ai fait c est mettre dans le crontab une ligne avec hwclock
  pour regler la date system a partir de la date hardware regulierement,
  parce qu il me semblait que ct la date systeme qui merdait
  surtout quand ya beaucoup de processus qui tournent et que l ordi rame,
  genre l horloge rame aussi, ce qui est assez surprenant
 
  c moins pire maintenant, mais ca n est guere satisfaisant comme
  methode...

 Salut,
 Mettre par exemple dans /etc/ntp.conf :

 server ntp0.oleane.net iburst
 server ntp.via.ecp.fr iburst
 server clock.via.net iburst

 Et une ligne comme ceci :
 /usr/sbin/ntpd -q 
 dans /etc/ppp/ip-up.local
 (ou le fichier approchant sur Debian).

 Comme cela le système est mis à jour à chaque connexion (rtc chez moi) en
 une minute ou deux en moyenne (sauf si le trafic est trop fort).

 Alain rpnpif

-- 
(°-   Bernard Lheureux Gestionnaire des MailingLists ML, TechML, LinuxML
//\   http://www.bbsoft4.org/Mailinglists.htm ** MailTo:[EMAIL PROTECTED]
v_/_  http://www.bbsoft4.org/  *  http://www.portalinux.org/