[Résolu] initrd et root sous lvm

2004-12-23 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 01.12.2004 22:06:33, Marc Bobillier a écrit :

* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2004-12-01 20:55:37 +]:

Oui, xfs est en module, en fait, je n'ai rien changé à ma config

noyau

qui fonctionne avec le script lvm2create_initrd.


Quelles sont les différences entre l'initrd qui fonctionne (celui créé
par lvm2create_initrd) et celui qui ne fonctionne pas (celui créé par
dpkg -i) ?

Autre possibilité : mettre DELAY=10 (par exemple) dans
/etc/mkinitrd/mkinitrd.conf


J'ai finalement résolu ce problème. Il m'étati dfifficile de comparer  
l'initrd qui fonctionne et celui proposé par une solution Debian car  
les structures sont complètement différentes.


Après mes essais de l'installeur de cet après-midi, j'ai réussi sans  
problème à avoir une Sarge qui boote avec l'initrd fourni par la  
distribution.


J'ai donc monté les deux initrd dans le loopback et, avec un peu  
d'esprit critique, j'ai fait un diff des deux.


Je me suis aperçu que dans l'initrd qui ne marchait pas il y avait une  
ligne comme suit dans /etc/lvm/lvm.conf :


library_dir = /lib/lvm2

Ce chemin n'existe ni sur mon système si sur le lvm. En revanche, cette  
ligne est bien présente dans le :etc/lvm/lvm.conf de mon système.


Après l'avoir commentée, le nouvel initrd construit fonctionne  
parfaitement.


Cette valeur fait partie du lvm.conf livré avec le paquet lvm2. Je vais  
signaler un bogue sur ce problème.





--
marc


Encore merci Marc pour ton aide

Bonnes fêtes à tous

Jean-Luc


pgpNd22yyX6Fl.pgp
Description: PGP signature


Re: initrd et root sous lvm

2004-12-03 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 02.12.2004 21:56:32, Jean-Luc Coulon a écrit :

On Thu, Dec 02, 2004 at 09:27:07PM +0100, Marc Bobillier wrote:

* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2004-12-02 19:53:29 +]:


[ ... ]


 Et là, je suis pris d'un doute : le support pour devfs est-il
 nécessaire pour la création d'un initrd à la debian ?

Pour le savoir, recompiler avec le support devfs... ;-)


Ben oui, c'est ce que je fais. Mais mon bon vieux K6-2 500 est  
vraiment

à la
ramasse pour ça (vivement Noël ;-) )


Ainsi ai-je donc fait et là, tous les messages concernant devfs  
disparaissent mais les autres demeurent.

En particulier, il dit :
/sbin/init: 358: cannot open bin/root: No such file

J'ai ce message lorsque je mets root=/dev/ram0

mais je ne sais pas trop ce que contient ou doit contenir /bin/root à  
ce moment-là. La ligne 358 de init est

read root  /bin/root


Jean-Luc


pgprw5C14boDx.pgp
Description: PGP signature


Re: initrd et root sous lvm

2004-12-02 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 01.12.2004 22:06:33, Marc Bobillier a écrit :

* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2004-12-01 20:55:37 +]:

Oui, xfs est en module, en fait, je n'ai rien changé à ma config

noyau

qui fonctionne avec le script lvm2create_initrd.


Quelles sont les différences entre l'initrd qui fonctionne (celui créé
par lvm2create_initrd) et celui qui ne fonctionne pas (celui créé par
dpkg -i) ?


Une différence essentielle que je n'avais pas remarquée :
lvm2create-initrd créé un initrd de type ext2
mkinitrd créé un initrd de type cramfs

J'avais bien cramfs dans monn noyau mais en module. Je refais une  
compilation (long) pour l'insérer en dur.


J'ai tenté de créé un initrd ext2 avec mkinitrd (parce qu'il est plus  
rapide de faire un initrd que de refaire un noyau complet...) mais il  
échoue avec le message suivant :

[EMAIL PROTECTED] # mkinitrd -o initrd.img-2.6.9-k6-6 2.6.9-k6-6
mkfs.ext2: décompte de blocs corrompus - /dev/fd/3



Autre possibilité : mettre DELAY=10 (par exemple) dans
/etc/mkinitrd/mkinitrd.conf


Ca n'a servi à rien : je n'arrive pas jusque là (apparament) dans ma  
procédure de boot.




--
marc


Jean-Luc


pgp1wagj1RxIr.pgp
Description: PGP signature


Re: initrd et root sous lvm

2004-12-02 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 02.12.2004 13:38:27, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 01.12.2004 22:06:33, Marc Bobillier a écrit :

* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2004-12-01 20:55:37 +]:


[ ... ]


Une différence essentielle que je n'avais pas remarquée :
lvm2create-initrd créé un initrd de type ext2
mkinitrd créé un initrd de type cramfs

J'avais bien cramfs dans monn noyau mais en module. Je refais une  
compilation (long) pour l'insérer en dur.


Bon, ça ne marche pas mieux. J'ai les mêmes messages d'erreur sauf si  
je mets root=/dev/ram0. Là le cramfs se charge et le /sbin/init  
commence à s'exécuter mais il plante rapidement avec des messages comme :


initrd-tools: 0.1.74
/sbin/init: 358: cannot open bin/root: No such file
umount: Cannot open /proc/mount
umount: bin: Invalid argument
/sbin§init: 350 cannot create proc/sys/kernel/real-root-dev: Directory  
nonexistant

cat: proc/cmdline: No such file or directory
mount: Mounting /devfs on /devfs failed: no such device
... etc ..

Et là, je suis pris d'un doute : le support pour devfs est-il  
nécessaire pour la création d'un initrd à la debian ?




J'ai tenté de créé un initrd ext2 avec mkinitrd (parce qu'il est plus  
rapide de faire un initrd que de refaire un noyau complet...) mais il  
échoue avec le message suivant :

[EMAIL PROTECTED] # mkinitrd -o initrd.img-2.6.9-k6-6 2.6.9-k6-6
mkfs.ext2: décompte de blocs corrompus - /dev/fd/3



Autre possibilité : mettre DELAY=10 (par exemple) dans
/etc/mkinitrd/mkinitrd.conf


Ca n'a servi à rien : je n'arrive pas jusque là (apparament) dans ma  
procédure de boot.




--
marc



Jean-Luc


pgpTlcVNsQE1Z.pgp
Description: PGP signature


Re: initrd et root sous lvm

2004-12-02 Par sujet Marc Bobillier
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2004-12-02 19:53:29 +]:
 Le 02.12.2004 13:38:27, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
 J'avais bien cramfs dans monn noyau mais en module. Je refais une  
 compilation (long) pour l'insérer en dur.
 
 Bon, ça ne marche pas mieux. J'ai les mêmes messages d'erreur sauf si  
 je mets root=/dev/ram0. Là le cramfs se charge et le /sbin/init  
 commence à s'exécuter mais il plante rapidement avec des messages comme :
 
 initrd-tools: 0.1.74
 /sbin/init: 358: cannot open bin/root: No such file
 umount: Cannot open /proc/mount
 umount: bin: Invalid argument
 /sbin§init: 350 cannot create proc/sys/kernel/real-root-dev: Directory  
 nonexistant
 cat: proc/cmdline: No such file or directory
 mount: Mounting /devfs on /devfs failed: no such device
 ... etc ..
 
 Et là, je suis pris d'un doute : le support pour devfs est-il  
 nécessaire pour la création d'un initrd à la debian ?

Pour le savoir, recompiler avec le support devfs... ;-)

Sinon, je me demandais aussi si dans le initrd créé il ne manquait pas
des libs spécifiques à xfs, vu qu'il y en a pour ext2/ext3.

-- 
marc



Re: initrd et root sous lvm

2004-12-02 Par sujet f5ibh
On Thu, Dec 02, 2004 at 09:27:07PM +0100, Marc Bobillier wrote:
 * Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2004-12-02 19:53:29 +]:
  Le 02.12.2004 13:38:27, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
  J'avais bien cramfs dans monn noyau mais en module. Je refais une  
  compilation (long) pour l'insérer en dur.
  
  Bon, ça ne marche pas mieux. J'ai les mêmes messages d'erreur sauf si  
  je mets root=/dev/ram0. Là le cramfs se charge et le /sbin/init  
  commence à s'exécuter mais il plante rapidement avec des messages comme :
  
  initrd-tools: 0.1.74
  /sbin/init: 358: cannot open bin/root: No such file
  umount: Cannot open /proc/mount
  umount: bin: Invalid argument
  /sbin§init: 350 cannot create proc/sys/kernel/real-root-dev: Directory  
  nonexistant
  cat: proc/cmdline: No such file or directory
  mount: Mounting /devfs on /devfs failed: no such device
  ... etc ..
  
  Et là, je suis pris d'un doute : le support pour devfs est-il  
  nécessaire pour la création d'un initrd à la debian ?
 
 Pour le savoir, recompiler avec le support devfs... ;-)

Ben oui, c'est ce que je fais. Mais mon bon vieux K6-2 500 est vraiment à la
ramasse pour ça (vivement Noël ;-) )

 
 Sinon, je me demandais aussi si dans le initrd créé il ne manquait pas
 des libs spécifiques à xfs, vu qu'il y en a pour ext2/ext3.

Je ne pense pas qu'il soit allé jusque là ...

 
 -- 
 marc

Jean-Luc



Re: initrd et root sous lvm

2004-12-01 Par sujet Marc Bobillier
* Jean-Luc Coulon [2004-11-30 21:09:09 +0100]:
 Bon, recompile et essais, il ne veut rien savoir
 J'ai une ligne grub comme ça :
 root=/dev/mapper/cg00-root_lv rootfs=xfs(mon filesystem est xfs)
^^
Plutôt : rootfstype (mais j'imagine que c'est une coquille)

 j'obtiens :
 VFS: cannot open root device mapper/vg00-root_lv or unknown-block(0,0)
 please append .. etc.
 
 il ne tient pas compte du /dev .. est-ce normal ?

Etrange en effet...

 Si je tente de mettre root=/dev/mapper/vg00-root_lv .. (entre  )
 Alors, il me donne le message :
 VFS: cannot open root device /dev/mapper/vg00-root_lv or unknown-block(0,0)
 
 Il me met une double double quote () .. est-ce normal ?
 
 Si je ne mets pas le rootfstype, il ne trouve pas le fs...

Est-ce que le support de xfs est en dur dans le noyau ou en module ?
Si il est en module, vérifier que l'initrd créé charge ce module :

$ mount -o loop /boot/initrd.img-2.6.x /mnt/
$ cat /mnt/loadmodules

-- 
marc



Re: initrd et root sous lvm

2004-12-01 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 01.12.2004 21:32:22, Marc Bobillier a écrit :

* Jean-Luc Coulon [2004-11-30 21:09:09 +0100]:

Bon, recompile et essais, il ne veut rien savoir
J'ai une ligne grub comme ça :
root=/dev/mapper/cg00-root_lv rootfs=xfs(mon filesystem est xfs)

   ^^
Plutôt : rootfstype (mais j'imagine que c'est une coquille)


Oui, c'est une coquille : on ne peut pas faire de copier/coller à cette  
étape du boot ;-)  (c'est d'ailleurs dommage)





j'obtiens :
VFS: cannot open root device mapper/vg00-root_lv or

unknown-block(0,0)

please append .. etc.

il ne tient pas compte du /dev .. est-ce normal ?


Etrange en effet...


Si je tente de mettre root=/dev/mapper/vg00-root_lv .. (entre  )
Alors, il me donne le message :
VFS: cannot open root device /dev/mapper/vg00-root_lv or

unknown-block(0,0)


Il me met une double double quote () .. est-ce normal ?

Si je ne mets pas le rootfstype, il ne trouve pas le fs...


Est-ce que le support de xfs est en dur dans le noyau ou en module ?
Si il est en module, vérifier que l'initrd créé charge ce module :


Oui, xfs est en module, en fait, je n'ai rien changé à ma config noyau  
qui fonctionne avec le script lvm2create_initrd.




$ mount -o loop /boot/initrd.img-2.6.x /mnt/
$ cat /mnt/loadmodules


[EMAIL PROTECTED] /tmp/initrd # cat loadmodules
modprobe -k  dm-mod
modprobe -k  xfs
modprobe -k  unix 2 /dev/null


--
marc





pgp5X12ltu6bT.pgp
Description: PGP signature


Re: initrd et root sous lvm

2004-12-01 Par sujet Marc Bobillier
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2004-12-01 20:55:37 +]:
 Oui, xfs est en module, en fait, je n'ai rien changé à ma config noyau  
 qui fonctionne avec le script lvm2create_initrd.

Quelles sont les différences entre l'initrd qui fonctionne (celui créé
par lvm2create_initrd) et celui qui ne fonctionne pas (celui créé par
dpkg -i) ?

Autre possibilité : mettre DELAY=10 (par exemple) dans
/etc/mkinitrd/mkinitrd.conf

-- 
marc



Re: initrd et root sous lvm

2004-12-01 Par sujet f5ibh
On Wed, Dec 01, 2004 at 10:06:33PM +0100, Marc Bobillier wrote:
 * Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2004-12-01 20:55:37 +]:
  Oui, xfs est en module, en fait, je n'ai rien changé à ma config noyau  
  qui fonctionne avec le script lvm2create_initrd.
 
 Quelles sont les différences entre l'initrd qui fonctionne (celui créé
 par lvm2create_initrd) et celui qui ne fonctionne pas (celui créé par
 dpkg -i) ?

C'est construit de manière totalement différente.
Par exemple, il n'utilise pas de linuxrc.

dans grub, on écrit :
root=/dev/ram0 lvm2root=/dev/vg00/root_lv

L'arborescence est comme suit :
[EMAIL PROTECTED] /tmp/initrd # ls   
bin/  dev/  etc/  lib/  proc/  sbin/  var/

/bin contient tout busybox
/dev .. les devices, directement (pas mapper)
/etc comme suit
etc
|-- lvm
|   `-- lvm.conf
`-- modules

avec modules contenant xfs et dm-mod
lvm.conf contient un filtre pour le CDROM / graveur

lib : tout classique, ne contient dans modules que xfs et dm-mod
sbin : init*  insmod*  modprobe*  pivot_root*  rmmod*

C'est tout 

 Autre possibilité : mettre DELAY=10 (par exemple) dans
 /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf

je vais essayer ça, merci
 
 -- 
 marc

Jean-Luc
 



Re: initrd et root sous lvm

2004-11-30 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 29.11.2004 23:41:01, Marc Bobillier a écrit :

* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2004-11-29 15:01:45 +]:

Le 28.11.2004 23:59:16, Leopold BAILLY a écrit :
Jean-Luc Coulon (f5ibh) [EMAIL PROTECTED] writes:

...

Ca fonctione parfaitement mais c'est dommade d'utiliser les outils
Debian et de faire tourner ce script à la main en fin

d'installation

du noyau.

Est-ce quelqu'un a l'expérience de la création de l'initrd pour un
fichier racice sous lvm avec les outils Debian ?


...
Ce qui est plus difficile à gérer en 2.6 et lvm2, c'est le device  
qui



contient root.

...

Dans le cas de lvm2, les devices étant alloués dynamiquement, ce

genre

de chose n'est plus possible. Le script que je citais travaillais en

2

passe une dans le ram disk et une dan sle monde réel. Ce qui donne,
sous grub, quelque chose comme :
root=/dev/ram0 lvm2root=/dev/vg00/root_lv

Ca fonctionne très bien, mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire  
la



même chose avec mkinitrd


J'ai un noyau 2.6 compilé avec 'make-kpkg --initrd ...' et la  
partition

root sous LVM2. Le mkinitrd est exécuté automatiquement par dpkg à
l'installation du paquet du noyau.
Dans le menu.lst de grub : root=/dev/mapper/vg00-root_lv
(root=/dev/vg00/root_lv devrait aussi fonctionner, je n'ai pas testé).

--
marc


Merci pour cette information. Mais il doit encore me manquer quelque  
chose car j'ai un kernel panic après l'ouverture de l'initrd.


Quel est le contenu de votre /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf ?  
Principalement la directive root ? Quels modules avez-vous inclus ?


Jean-Luc


pgp4onUavQxSr.pgp
Description: PGP signature


Re: initrd et root sous lvm

2004-11-30 Par sujet Marc Bobillier
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2004-11-30 12:06:19 +]:
 Merci pour cette information. Mais il doit encore me manquer quelque  
 chose car j'ai un kernel panic après l'ouverture de l'initrd.
 
 Quel est le contenu de votre /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf ?  
 Principalement la directive root ?

MODULES=most
DELAY=0
ROOT=probe
UMASK=022
MKIMAGE='mkcramfs %s %s  /dev/null'
BUSYBOX=yes
PKGSCRIPTS=yes
INITRD_LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH

 Quels modules avez-vous inclus ?

/etc/mkinitrd/modules :
fbcon
ehci-hcd

Le module ehci-hcd doit être chargé sur mon système car il est sur
disque dur USB. J'ai aussi pour cette raison dû modifier
/usr/sbin/mkinitrd pour rajouter un délai entre le chargement des
modules sd_mod et dm-mod car le disque USB met plusieurs secondes a
être disponible. (le BUSYBOX=yes c'est pour utiliser sleep dans
l'initrd).

-- 
marc



Re: initrd et root sous lvm

2004-11-30 Par sujet f5ibh
On Tue, Nov 30, 2004 at 02:28:26PM +0100, Marc Bobillier wrote:
 * Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2004-11-30 12:06:19 +]:
  Merci pour cette information. Mais il doit encore me manquer quelque  
  chose car j'ai un kernel panic après l'ouverture de l'initrd.
  
  Quel est le contenu de votre /etc/mkinitrd/mkinitrd.conf ?  
  Principalement la directive root ?
 
 MODULES=most
 DELAY=0
 ROOT=probe
 UMASK=022
 MKIMAGE='mkcramfs %s %s  /dev/null'
 BUSYBOX=yes
 PKGSCRIPTS=yes
 INITRD_LD_LIBRARY_PATH=$LD_LIBRARY_PATH
 
  Quels modules avez-vous inclus ?
 
 /etc/mkinitrd/modules :
 fbcon
 ehci-hcd
 
 Le module ehci-hcd doit être chargé sur mon système car il est sur
 disque dur USB. J'ai aussi pour cette raison dû modifier
 /usr/sbin/mkinitrd pour rajouter un délai entre le chargement des
 modules sd_mod et dm-mod car le disque USB met plusieurs secondes a
 être disponible. (le BUSYBOX=yes c'est pour utiliser sleep dans
 l'initrd).

Bon, recompile et essais, il ne veut rien savoir
J'ai une ligne grub comme ça :
root=/dev/mapper/cg00-root_lv rootfs=xfs(mon filesystem est xfs)

j'obtiens :
VFS: cannot open root device mapper/vg00-root_lv or unknown-block(0,0)
please append .. etc.

il ne tient pas compte du /dev .. est-ce normal ?

Si je tente de mettre root=/dev/mapper/vg00-root_lv .. (entre  )
Alors, il me donne le message :
VFS: cannot open root device /dev/mapper/vg00-root_lv or unknown-block(0,0)

Il me met une double double quote () .. est-ce normal ?

Si je ne mets pas le rootfstype, il ne trouve pas le fs...

Jean-Luc
 
 -- 
 marc



Re: initrd et root sous lvm

2004-11-29 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Le 28.11.2004 23:59:16, Leopold BAILLY a écrit :

Jean-Luc Coulon (f5ibh) [EMAIL PROTECTED] writes:


Bonjour,

J'utilise lvm et mon système de ficheirs racine est sous lvm (de  
même



que le reste, sanuf /boot).

Pour créer l'initrd, j'utilise un script que j'ai obtenu sur la  
liste



de diffusion de lvm : lvm2create_initrd de Jeff Layton
[EMAIL PROTECTED]

http://poochiereds.net/svn/lvm2

Ca fonctione parfaitement mais c'est dommade d'utiliser les outils
Debian et de faire tourner ce script à la main en fin d'installation

du

noyau.

Est-ce quelqu'un a l'expérience de la création de l'initrd pour un
fichier racice sous lvm avec les outils Debian ?

Merci de vos suggestions.


J'effectue une sauvegarde complète de ma machine sur un système de
fichier
unique en LVM+reiserfs sur un disque séparé. J'essaie, quand j'ai le
temps, de
créer une disquette pour démarrer dessus en cas de pépin.

Je pense qu'on peut paramétrer mkinitrd de façon assez fine pour
pouvoir créer
l'initrd qui va bien, mais je n'ai pas encore réussi.
Dans /etc/mkinitrd/, on peut spécifier des modules à inclure et
rajouter
éventuellement ses propres scripts.


pas de roblème pour les modules.
Ce qui est plus difficile à gérer en 2.6 et lvm2, c'est le device qui  
contient root.
En 2.4 et lvm1, c'était assez facile, il suffisait de lui donner le  
major/minor du device root.

Par exemple :
[EMAIL PROTECTED] ls -l /dev/vg00/
crw-r-1 root disk 109,   0 2004-02-16 13:03 group
brw-rw1 root disk  58,   1 2004-02-16 13:03 home_lv
brw-rw1 root disk  58,   5 2004-02-16 13:03 opt_lv
brw-rw1 root disk  58,   2 2004-02-16 13:03 root_lv
brw-rw1 root disk  58,   4 2004-02-16 13:03 usr_lv
brw-rw1 root disk  58,   3 2004-02-16 13:03 var_lv

donc root se trouve en 58 02, ce qui, traduit en hexa donne 3a02 et  
donc la ligne root=3a02 permet au système de se débrouiller avec lvm.


Dans le cas de lvm2, les devices étant alloués dynamiquement, ce genre  
de chose n'est plus possible. Le script que je citais travaillais en 2  
passe une dans le ram disk et une dan sle monde réel. Ce qui donne,  
sous grub, quelque chose comme :

root=/dev/ram0 lvm2root=/dev/vg00/root_lv

Ca fonctionne très bien, mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire la  
même chose avec mkinitrd




Léo.


Jean-Luc


pgpsl12D5YD1H.pgp
Description: PGP signature


Re: initrd et root sous lvm

2004-11-29 Par sujet Marc Bobillier
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2004-11-29 15:01:45 +]:
 Le 28.11.2004 23:59:16, Leopold BAILLY a écrit :
 Jean-Luc Coulon (f5ibh) [EMAIL PROTECTED] writes:
...
 Ca fonctione parfaitement mais c'est dommade d'utiliser les outils
 Debian et de faire tourner ce script à la main en fin d'installation
 du noyau.
 
 Est-ce quelqu'un a l'expérience de la création de l'initrd pour un
 fichier racice sous lvm avec les outils Debian ?
 
...
 Ce qui est plus difficile à gérer en 2.6 et lvm2, c'est le device qui  
 contient root.
...
 Dans le cas de lvm2, les devices étant alloués dynamiquement, ce genre  
 de chose n'est plus possible. Le script que je citais travaillais en 2  
 passe une dans le ram disk et une dan sle monde réel. Ce qui donne,  
 sous grub, quelque chose comme :
 root=/dev/ram0 lvm2root=/dev/vg00/root_lv
 
 Ca fonctionne très bien, mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire la  
 même chose avec mkinitrd

J'ai un noyau 2.6 compilé avec 'make-kpkg --initrd ...' et la partition
root sous LVM2. Le mkinitrd est exécuté automatiquement par dpkg à
l'installation du paquet du noyau.
Dans le menu.lst de grub : root=/dev/mapper/vg00-root_lv
(root=/dev/vg00/root_lv devrait aussi fonctionner, je n'ai pas testé).

-- 
marc



Re: initrd et root sous lvm

2004-11-28 Par sujet Leopold BAILLY
Jean-Luc Coulon (f5ibh) [EMAIL PROTECTED] writes:

 Bonjour,

 J'utilise lvm et mon système de ficheirs racine est sous lvm (de même  
 que le reste, sanuf /boot).

 Pour créer l'initrd, j'utilise un script que j'ai obtenu sur la liste  
 de diffusion de lvm : lvm2create_initrd de Jeff Layton  
 [EMAIL PROTECTED]

 http://poochiereds.net/svn/lvm2

 Ca fonctione parfaitement mais c'est dommade d'utiliser les outils  
 Debian et de faire tourner ce script à la main en fin d'installation du  
 noyau.

 Est-ce quelqu'un a l'expérience de la création de l'initrd pour un  
 fichier racice sous lvm avec les outils Debian ?

 Merci de vos suggestions.

J'effectue une sauvegarde complète de ma machine sur un système de fichier
unique en LVM+reiserfs sur un disque séparé. J'essaie, quand j'ai le temps, de
créer une disquette pour démarrer dessus en cas de pépin.

Je pense qu'on peut paramétrer mkinitrd de façon assez fine pour pouvoir créer
l'initrd qui va bien, mais je n'ai pas encore réussi.
Dans /etc/mkinitrd/, on peut spécifier des modules à inclure et rajouter
éventuellement ses propres scripts.


Léo.



initrd et root sous lvm

2004-11-24 Par sujet Jean-Luc Coulon (f5ibh)

Bonjour,

J'utilise lvm et mon système de ficheirs racine est sous lvm (de même  
que le reste, sanuf /boot).


Pour créer l'initrd, j'utilise un script que j'ai obtenu sur la liste  
de diffusion de lvm : lvm2create_initrd de Jeff Layton  
[EMAIL PROTECTED]


http://poochiereds.net/svn/lvm2

Ca fonctione parfaitement mais c'est dommade d'utiliser les outils  
Debian et de faire tourner ce script à la main en fin d'installation du  
noyau.


Est-ce quelqu'un a l'expérience de la création de l'initrd pour un  
fichier racice sous lvm avec les outils Debian ?


Merci de vos suggestions.

Jean-Luc



pgpg18Hu41Sp6.pgp
Description: PGP signature