Re: [debutant] DNS

2003-04-02 Par sujet Vincent BADIER
On Thursday 03 April 2003 08:11, you wrote:
 Bonjour,

 j'ai suivi la doc sur funix.org pour installer un dns mais je n'arrive pas
 a la faire marcher...
 Connaissez vous d'autres doc ?
 merci,
 Alain

Quel soft? Bind?

@+
Vincent

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


[debutant] gpg

2003-03-26 Par sujet Vincent BADIER
Bonjour,

Sendmail peut ne pas faire l'unanimité, la question se rapporte plus à 
l'utilisation de gpg.

J'ai donc téléchargé sendmail.8.12.8.tar.gz, sendmail.8.12.8.tar.gz.sig ainsi 
que PGPKEYS, fait un 
$ gpg --import PGPKEYS
[...]
et finalement 
$gpg --verify sendmail.8.12.8.tar.gz.sig sendmail.8.12.8.tar.gz
gpg: Signature made Tue Feb 11 20:25:07 2003 CET using RSA key ID 396F0789
gpg: Good signature from Sendmail Signing Key/2003 [EMAIL PROTECTED]
gpg: sig CC374F2D.96: duplicated certificate - deleted
gpg: sig CC374F2D.96: duplicated certificate - deleted
Could not find a valid trust path to the key.  Let's see whether we
can assign some missing owner trust values.

No path leading to one of our keys found.

gpg: WARNING: This key is not certified with a trusted signature!
gpg:  There is no indication that the signature belongs to the owner.
gpg: Fingerprint: C4 73 DF 4A 97 9C 27 A9  EE 4F B2 BD 55 B5 E0 0F


Je ne comprend pas tous de la sortie de gpg. Il me dit en premier lieu que la 
signature est bonne, et finalement qu'il n'existe pas de signature certifiée? 

Heu... j'ai du loupé qq chose la, donc si qq pouvais m'éclairer un peu...

Merci bcp

Vincent

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [debutant] [Humour] coup de gueule propos du club anciennement Mandrake Linux 9.1

2003-03-20 Par sujet Vincent BADIER
! Undefined control sequence.
l.14 \begindocument

? ! Interruption.
$sed 's/begindocument/begin{document}/' test.tex | latex
[...]
*! Undefined control sequence.
* \begintroll
[...]
*! Undefined control sequence.
* \endtroll
[...]
*! Undefined control sequence.
* \pstroll
[...]
*! Undefined control sequence.
* \beginsofttrolltonotsefacheravectoutlemonde
[...]
*! Undefined control sequence.
* \endsofttrolliamnotvraimentcolere
 {bisou}
[...]



Pf, t'aurai pu fournir les macros avec non? ;-P

Vincent

On Wednesday 19 March 2003 15:47, you wrote:
 Le mer 19/03/2003 à 14:15, Gilles Crebassa a écrit :
  Vous avez bientôt fini votre bazar , j'habite en Belgique et je pourrais
  aussi demander pour l'avoir en Néerlandais (2 °langue officiel) , vous
  allez pas me dire que , comme c'est une société française , tous doit
  être en français , sinon , on va pas y arrivé.Si Suse , slackware, debian
  et autres avaient décidés d'utiliser que la langue de leur pays , on y
  serais jamais arriver!!
 
  Vous allez pas me dire que vous étés pas content d'avoir la doc en
  français , les man , l'interface , une mailing-liste (certainement plus)
  pour vous aider au moindre probléme. Je crois que vous faites un troll
  sur une société qui essaie de s'en sortir en exportant au maximum ses
  connaissances.De plus , en France , vous apprenez pas l'anglais comme
  seconde langue ? .Les trois quart des sites d'explications sont en
  anglais , vous allez pas chier une pendule pour une inscription en
  Anglais(Désolé , une pendule , c'est peut-être un peu gros).
 
  Il y a bien pire que nous , les pays arabes , par exemple , n'ont presque
  pas de logiciel avec leurs caractères cyrilliques, les chinois non plus.
  Et ils se débrouille pour comprendre quand ça leur intéresse.
 
  La France est quand même un pays vachement en retard , je suis juste à la
  frontière et en Flandre , ils parlent tous français , et des qu'on arrive
  à la frontière , pas un seul français parle le flamand(Néerlandais
  courant) donc je dirais qu'il y a pas beaucoup d'effort de votre part à
  faire.Dans les autres ordres d'idée , un Hollandais qui va en bas de la
  France à beaucoup plus de chance de se faire comprendre en français (s'il
  le parle!!) que dans n'importe quelle autre langue.
 
 
  Bon , pour faire un coup de gueule , on peut y aller , en avant le troll
  de compet ;=)
 
 
  Gilles

 \begindocument
 \begintroll

 Eh bien en voilà un tissus de conneries ! puisqu'on entre dans les
 grossièretés ;)

 Alors on va te dire que t'est un gros con de fainéant de merde parce que
 tu ne parles pas le Breton, le Catalan ou l'Espagnol comme la plupart
 des Français qui vivent près de cette frontière.
 P... la Belgique est quand même un pays (et encore un pays faut voir!)
 vachement en retard...;) (heu ça c'est du gros Troll poilu t'énerve pas
 là-dessus)

 Et puis entre nous prendre la Belgique comme modèle d'intégration
 linguistique ça me fait doucement rire...

 Je réagis parceque ça n'est pas première fois que j'entends ce discours
 de la part de soi-disant bilingues qui gonflent grave.

 Y'a des Monsieurs qui te disent qu'ils comprennent mal ou pas du tout
 l'Anglais : et c'est pas en leur disant que c'est des gros cons que tu
 résoudra le problème des langues dans le logiciel libre.

 Ce problème est quand même je le confirme par expérience un des
 principaux qui empêche les gens de passer à Linux avec la complexité
 qui est en train de se résoudre quant à elle.

 Ton raisonement me fait penser à ceux des informaticiens professionnels
 qui disent devant un problème de dépendance ou autre (expliqué dans une
 langue non native - et on peut toujours y faire des contresens, la
 preuve ta réaction-) : tu parles d'un con c'est pourtant simple : qu'on
 nous laisse entre couillus de la ligne de commande et voilà

 Ben après faudra pas s'étonner de lire Linux c'est pour les Geek barbus
 qui ne vivent que dans le virtuel ou les branleurs qui n'ont que ça à
 faire en se la pétant : Linux ne pourra que crever ou presque.

 \endtroll

 \pstroll [J'ajouterai qu'il ne faudrait pas oublier que la langue est un
 des principaux outil de pouvoir et de colonisation et que je veux
 pouvoir lire et écrire dans ma langue native (même si j'arrive à en
 comprendre d'autres), c'est quasiment un droit de l'homme ça.]

 % Là je fais mes premiers tests pour ajouter un environnemnt troll à
 % LaTex, ça sera utile au moins.

 \beginsofttrolltonotsefacheravectoutlemonde

 Au suivant, ça faisait longtemps que ça n'avait pas troller ici, ça
 manquait.

 De toute façon ça finira inévitablement par t'es un gros con - toi
 aussi - le premier qui dit qui y est
 Je ne sais plus qui avait fait référence à ce genre de chose (de manière
 détaillée : la loi de ) ici qui finissait toujours de la même façon,
 il serait temps de le ressortir.

 \endsofttrolliamnotvraimentcolere{bisou}
 \enddocument

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des 

[debutant] Compilation modules

2003-03-18 Par sujet Vincent BADIER
Bonjour,

Encore une question ridicule, j'y suis abonné en ce moment..

Comment compile-t-on uniquement un module?
Par exemple, on a bien configuré et compilé son noyau, il marche bien, 
mais... on s'apercoit qq temps après qu'i lmanque une petite fonctionnalité 
qu'on a pas coché dans la conf du noyau. Le but étant de juste compiler ce 
module, pour pouvoir faire un ch'tit depmod -a; modprobe mon_module

@+
Vincent

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Fwd: Re: [debutant] J'ai got la debian woody et...

2003-03-13 Par sujet Vincent BADIER
Non, je ne peux pas dire que je connais _bien_ debian, ni une autre
distribution d'ailleurs!

Je la pratique depuis quelques temps déja et il est vrai qu'au début
l'approche a été cahotique. Je commence seulement à m'y habituer et à
l'apprécier.
Ce que j'aime dedans, c'est contriarement au dernière mdk, qu'il n'y a pas de
scripts qui se mordent la queue sans arrêt, qu'on peut y mettre les doigts
sans trop de difficulté.

Néanmoins, j'utilise les 2 distributions cote à cote, sur différentes
machine. Et il ressort que c'est toujours du GNU/Linux! on s'y retrouve
toujours avec globalement  plus ou moins les même choses aux mêmes endroits.
Donc les géguères entre les personnes ne jurant que par une distribution
plutot que par l'autre, je les laisse de coté et ne m'y intéresse pas.


@+
Vincent

On Wednesday 12 March 2003 14:54, you wrote:
 ... et je reviens à la Mandrake !!
 J'ai testé une install' sur un portable VAIO et j'ai pas réussi à avoir
 qqchose qui marche correctement dès le 1er coup :
 - soit j'ai un noyau 2.2.20 et j'ai pas le firewire ni l'usb en
 mass-storage, ni le support de l'ACPI d'ailleurs
 - soit j'ai la saveur bf24 d'origine mais j'ai un pb avec le reboot (local
 APIC qui merde)
 - soit je compile le noyau 2.4.20 et j'ai plus ni de réseau ni de son
 (m'enfin le son je l'avais pas avant non plus ! )
 Bref, j'ai peu de temps libre (malheureusement je bosse pas dans
 l'informatique, me permettant de tester des trucs au boulot) et j'avoue
 qu'avec la Mandrake, malgré 2 ou 3 trucs qui craignent (des tonnes de
 fichiers qu'on y perd son latin parfois..., entre autres), tout baigne dès
 l'install. Bref, la woody rend la Mandrake aussi conviviale que Win$$ ! C
 fou !
 Bref, la réputation de la woody est certes fondée, et même si certains
 ayatollas de la Debian n'ont que mépris pour Mandrake, moi je suis fou de
 bonheur qu'elle existe !
 Un jour où j'aurais vraiment beaucoup de temps et un disque dur en rab'
 pour tester, alors oui, j'y viendrais. Mais là, j'ai pas de temps à perdre
 (à configurer disons), j'ai besoin d'une distrib fonctionnelle tout de
 suite. Ceci dit, c pas un troll, juste un point de vue.
 Y'en a qui connaissent bien Debian ici par hasard ?


   --
 Essayez Linux !
   Mandrake : http://www.linux-mandrake.com/fr
   Debian : http://www.debian.org
   Red Hat : http://www.redhat.fr

   --
 Luttons contre la mort programmée par
 Microsoft et Intel de nos libertés  :
   http://www.no-palladium.org

   --
 S'il vous plaît, évitez de m'envoyer des attachements au format Word.
 Voir http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

---

Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;


Re: [debutant] serveur ftp

2003-02-11 Par sujet Vincent BADIER
 --- Jean-Marc Sac-Epée [EMAIL PROTECTED] a
écrit :  Didier NOACK a écrit :
  
  Salut,
  
  On Tue, 11 Feb 2003 10:29:08 +0100
  Jean-Marc Sac-Epée [EMAIL PROTECTED]
 wrote:
  
   Bonjour,
  
   J'ai supprimé le serveur ftp de ma machine en
 commentant la ligne ftp
   dans /etc/inetd.conf
  
   Mais quand, j'ai voulu la remettre, plus moyen
 de redémarrer le démon
   ftpd.
  
   Comment le lance-t-on à la main? Si je tape
 ftpd, il ne répond rien
   mais ensuite, ftpd ne tourne pas. Faut-il fait
 un truc style ftpd
   restart ou autre???
  
   JM
   --
  
  Et un /etc/rc.d/init.d/ftp restart, ça ne donne
 rien ?
  
  Et dans MCC services, tu l'as réactivé ?
  
  Bon courage
  Cordialement
  Didier
  
  --
  
 ===
D i d i e r   N o a c k48°46'50N
 7°48'32E
PGP Key  0xBD6FCA2B/   Linux Registered User
 #246435
http://pro.wanadoo.fr/cadimat/
   - Liste RedHat francophone --
 [EMAIL PROTECTED]
  object:subscribe
  
   


  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services
 MandrakeSoft?
  Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
 
 Ah, j'ai oublié de dire que c'est pour une Silicon
 Graphics (sous irix).
 
 Donc, par exemple, il n'y a pas de  xinetd, et
 j'espère trouver un moyen
 commun à tous les unix pour m'en sortir.
 
 JM
 
 JM
 -- 
 Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches,
 Laboratoire de Mathématiques, Université de Metz,
 Tél 03 87 54 72 69
 Fax 03 87 31 52 73
 mail [EMAIL PROTECTED]
 
  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services
 MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
  


killall -HUP inetd
non?

@+ Vincent

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] demande de confirmation de mail

2003-02-07 Par sujet Vincent BADIER
 --- Jean-Marc Sac-Epée [EMAIL PROTECTED] a
écrit :  la-pipe-69 a écrit :
  
  - Original Message -
  From: c.devise [EMAIL PROTECTED]
  To: [EMAIL PROTECTED]
  Sent: Friday, February 07, 2003 1:35 PM
  Subject: [debutant] demande de confirmation de
 mail
  
   Merci à tout le monde utilisant cette liste de
 NE PAS activer une
   demande de confirmation
   dans votre client mail, quand vous postez sur
 une mailing list
   1) vous n'en avez aucun besoin
   2) ça n'a aucune valeur de preuve légale
   3) ça énerve, et je ne suis pas le seul,
 apparemment...
  
   Merci beaucoup.
  
   c.devise
  
  
  je vous présente mes excuses, et j'ai désactivé
 la demande de confirmation.
  étant un amateur de pie avec du tabac gris et du
 bergerac je ne vois aucune
  raison de changer de pseudo.
  je ne vois toujourd pas de réponse à ma question,
 faut-il être un pro pour
  utiliser linux, voire mandrake.
  merci
  mla
  
  
 


  
  
   Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des
 Services MandrakeSoft?
   Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
  
  
   


  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services
 MandrakeSoft?
  Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
 
 Non, il ne faut vraiment pas être un pro pour
 utiliser Mandrake... en
 amateur!... Maintenant, on peut utiliser Mandrake
 pour faire des choses
 très compliquées si on veut, mais ce sont ces choses
 (administration de
 serveur mail, NIS, proxy, Firewall...) qui sont un
 peu compliquées, pas
 Mandrake!...
 
 JM
 -- 
 Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches,
 Laboratoire de Mathématiques, Université de Metz,
 Tél 03 87 54 72 69
 Fax 03 87 31 52 73
 mail [EMAIL PROTECTED]
 
  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services
 MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
  

Ben alors, je doit pas être normal... Je suis
largement plus a l'aise avec ces services réseaux,
serveur, ect.. qu'avec les config usb/winmodem/audio,
et tout ce qui touche a une poste de travail
bureautique/personnel.

@+
Vincent

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Travailler sur des fichiers EPS

2003-01-30 Par sujet Vincent BADIER
 --- Jean Segers [EMAIL PROTECTED] a écrit : 
Didier NOACK wrote:
  Salut à tous,
  
  Je suis obligé de créer une documentation
 technique, à partir d'une doc
  en langue étrangère.
  Le créateur de la documentation originale, m'a
 donné un cd-rom sur
  lequel je retrouve des fichiers *.tif et des
 *.eps.
  Ors pour tout passer en français, j'ai besoin de
 retravailler les
  fichiers EPS (certains seulement).
  
  Mes questions:
   1) Est-ce possible ?
   2) Si oui avec quel outil peut-on faire cela ?
  
  Merci d'avance,
  Cordialement
  Didier
  
 
 EPS = Encapsulated Post Script
 C'est donc du postscript, et si je ne me trompe, OOo
 permet son édition, je ne puis vérifier de suite
 là...
 
 TIF c'est du format image bitmap si je ne m'abuse,
 c'est du TIFF, image non compressée.
 
 
 -- 
 Jean

Logiquement tu peux retravailler les fichier EPS avec
Gimp.

Vincent

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] LaTeX

2003-01-05 Par sujet Vincent BADIER
argghh!!!

Effectivement... plus bête que ca, je meurt!
Heu je me cache ;)

Merci :)
Vincent

 --- Jean-Michel Le Bot [EMAIL PROTECTED] a
écrit :  Vincent BADIER wrote:
Bonjour,
   
En essayant de créer une nouvelle classe LaTeX
 (en
fait simplement la recopie d'un exemple du livre
O'Reilly), j'ai une erreur sur le chargement de
 la
classe prerequise :
   
! Undefined control sequence.
l.12 \LoadClasse
[a4paper,10pt]{article}
   
   
voici la ligne correspondante dans mon fichier
 de
classe :
$ grep LoadClass crcv.cls
\LoadClasse[a4paper,10pt]{article}
   
Je seche, car débute complement sur le
 définitions de
nouvelle classe. Quelqu'un aurait-il une piste
 de
départ svp?
   
 Salut,
 La commande s'appelle \LoadClass (sans e à la fin)
 et non \LoadClasse
 (avec un e).
 Avec Latex, les messages d'erreur de type Undefined
 control sequence
 invitent à vérifier en premier lieu la syntaxe des
 commandes (fautes de
 frappe...).
 
 
 A +
 
 Jean-Michel
 
 
 
 
 
  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services
 MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
  

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] LaTeX

2003-01-03 Par sujet Vincent BADIER
Bonjour, 

En essayant de créer une nouvelle classe LaTeX (en
fait simplement la recopie d'un exemple du livre
O'Reilly), j'ai une erreur sur le chargement de la
classe prerequise : 

! Undefined control sequence.
l.12 \LoadClasse
[a4paper,10pt]{article}


voici la ligne correspondante dans mon fichier de
classe : 
$ grep LoadClass crcv.cls
\LoadClasse[a4paper,10pt]{article}

Je seche, car débute complement sur le définitions de
nouvelle classe. Quelqu'un aurait-il une piste de
départ svp? 

Merci beaucoup de votre aide, et meilleurs voeux pour
cette nouvelle année. 

Vincent

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] LaTeX

2003-01-03 Par sujet Vincent BADIER
Effectivement l'idée est bonne!
Malheureusement pour moi, de mon réseaux, je n'ai pas
accès aux newsgroup, et... (peut-être suis bête ;) je
n'ai pas réussi trouver un site web portail pour y
poster un article.

Merci tout de même du tuyaux. 
Vincent

 --- Laurent FRANCOIS [EMAIL PROTECTED]
a écrit :  Bonjour
 
 Peut-etre devriez vous poster ce message
 sur fr.comp.text.tex
 
 Les cadors en Latex sont la-bas et bon nombre
 d'entre eux ne font 
 pas tourner Mandrake...;-
 
 
 Le ven 03/01/2003 à 10:39, Vincent BADIER a écrit :
  Bonjour, 
  
  En essayant de créer une nouvelle classe LaTeX (en
  fait simplement la recopie d'un exemple du livre
  O'Reilly), j'ai une erreur sur le chargement de la
  classe prerequise : 
  
  ! Undefined control sequence.
  l.12 \LoadClasse
  [a4paper,10pt]{article}
  
  
  voici la ligne correspondante dans mon fichier de
  classe : 
  $ grep LoadClass crcv.cls
  \LoadClasse[a4paper,10pt]{article}
  
  Je seche, car débute complement sur le définitions
 de
  nouvelle classe. Quelqu'un aurait-il une piste de
  départ svp? 
  
  Merci beaucoup de votre aide, et meilleurs voeux
 pour
  cette nouvelle année. 
  
  Vincent
  
 

___
  Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite
 et en français !
  Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com
  
  
  
 
  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services
 MandrakeSoft?
  Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
 
 
 
 
 
  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services
 MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
  

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Modem ADSL Ethernet

2003-01-03 Par sujet Vincent BADIER
Il n'y a, à ma connaissance, pas de support
particulier de tel ou tel modem ethernet. C'est
d'ailleurs le but de l'ethernet pour ces modem. Du
moment que la carte réseaux est bien reconnue et
suportée, ensuite, ce n'est qu'une histoire de
protocole qu'on fait passer par ce tuyau ethernet. 

Vincent

 --- Barbara SENGIS [EMAIL PROTECTED] a
écrit :  Bonjour 
 
 
 J'ai un Diva 2430 ethernet ADSL 
 J'ai reussi tres rapidement a me connecter 
 a partir du moment ou les membres de la liste m'ont
 dit
 comment faire 
 
 Malheureusement il est plus trop facile a trouver
 
 Dans ma recherche j'en etais arrive a la conclusion
 que 
 tous les modems adsl ethernet était supportés par
 linux
 
 
 Le ven 03/01/2003 à 12:31, Alain Siani a écrit :
  Bonjour,
  
  Je cherche un modem Ethernet qui fonctionne avec
 FREE ADSL, est ce facile a
  installer ?
  
  Merci,
  Alain
  
  
  
  
  
 
  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services
 MandrakeSoft?
  Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
 
 
 
 
 
 
  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services
 MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
  

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Dhcpd

2002-12-26 Par sujet Vincent BADIER
find / -name dhcpd.conf -print 2/dev/null
ca ne le fait pas?

 --- Cyril ROBERT [EMAIL PROTECTED] a écrit : 
Bonjour
 
 Je viens d'installer mandrake 9 et je veux installer
 un serveur dhcpd. Or je ne trouve pas de dhcpd.conf
 dans /etc/
 De plus quand je fais urpmi dhcpd, il me dit que
 tous est installé, ou est l'erreur faut il installer
 un service en plus?
 
 Merci
  

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] accès hdd

2002-12-05 Par sujet Vincent BADIER
Salut a tous,

J'aimerais savoir quelles sont les processus qui
accèdent au disque en permanance. 
Je m'explique : 

j'entend des accès disuqe toutes les 3-5 secondes, et
cela sans arrêt. En journée pas de pb, mais la nuit..
c'est saoulant. 
Evidemment hdparm -y ne met le hdd en veille... que qq
secondes, et se relance. Faire hdparm -Y  est
beaucoup plus violent ;)

En outre, ceci m'arrive sur n'importe quelle
distribution, (mdk 9, entre autre), sur n'importe
quelle machine (desktop, laptop), mais chacune équipé
du 2.4.19. 

J'aimerai donc savoir si c'est un process qui accède
au disque, sans arrêt, et de cette manière, ou bien
s'il s'agit d'un phénomène du noyau.
Si qq peut m'aiguiller sur la réponse, que j'imagine
se trouver dans le noyau, ce serait gentil de sa part
de me l'indiquer.


@+ 
Vincent


___
Soyez solidaire soutenez l’action du Téléthon avec Yahoo! France.
http://www1.telethon.fr/030-Espace-Relais-Dons/webtirelire1.asp?hebergeur_id=1309


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



RE: [debutant] Pop

2002-11-19 Par sujet Vincent BADIER
Ben.. si
Copié depuis la page de configuration d'accès pop sur
yahoo.fr : 

Incoming Mail (POP3) Server: pop.mail.yahoo.com
Outgoing Mail (SMTP) Server: smtp.mail.yahoo.com


@+
Vincent


 --- Marc Barran [EMAIL PROTECTED] a écrit : 
bonsoir,
 yahoo n'utilise pas ,si je me rappelle, un serveur
 pop pour les adresse
 gratuite, il faut payer pour ca , ils en font la pub
 sur leur site dans la
 rubrique option mail
 je peux dsl pas te dire qu'elle protocole ils
 utilise a la place, peut etre
 quelqu'un sait d'autre sait? si oui ca aiderai 2
 personne ;)
 bonne soirer a tous
 marc
 
 
 -Message d'origine-
 De : [EMAIL PROTECTED]
 [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part
 de informatick
 Envoyé : lundi 18 novembre 2002 20:47
 À : debutant linux
 Objet : [debutant] Pop
 
 
 Bonsoir,
 Je configure Evolution et là paf j'ai un trou :-(
 Pour Free le pop c'est pop.free.fr
 Mais pour yahoo ?
 Merci
 
 
 
 
 
 
  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services
 MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
  

___
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com


Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] dns me donne de fausses adresses IP...

2002-08-11 Par sujet Vincent BADIER

hello,

tu utilise quoi? bind?
As-tu utilisé les vues? 
Si non, je pense que ton pb viens de la, étant donné que le serveur dns va 
aller chercher a partit des serveurs racine le nom de tes machines... qu'il 
ne trouvera pas, car non déclaré. 

Bon tout cela es supposition, car il nous faudrai un peut plus de 
renseignement sur la config exacte (nom de domaine déclaré, ...) ainsi que 
sur l'utilisation que tu veux en faire ( résolution de nom locaux et 
internet, config réseaux, ect)

+
Vincent



Le Samedi 10 Août 2002 19:46, vous avez écrit :
 Bonjour,

 j'essaie de configurer un serveur DNS (la meme machine est aussi la gateway
 et le serveur DHCP) pour un reseau local, et j'ai qq petits problemes :

 - si je fait host -a le_nom_du_serveur_DNS, j'obtiens une mauvaise
 adresse IP, que je fasse cela depuis le serveur lui-meme ou depuis un poste
 sur le reseau local. (tout le reste est bon, cad, que je peux resoudre les
 noms hors de mon domaine local).

 - pour les clients, les adresses sont attribuees via DHCP, alors j'ai
 simplement fais un hostname nomclient.nomdomainlocal sur chaque client
 (meme domaine local que le serveur DNS) en esperant que ca enregistrerait
 les noms des machines du reseau local ... il n'en est rien, que faut-il
 faire de + ?


 Merci d'avance pour votre aide, un detail : le serveur est une mdk 9.0b2+,
 (j'avais pas pu installe la mandrake 8.2 dessus), et je l'apprecie deja
 enormement ...

 --
 Adrien.


Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; name=message.footer
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Description: 




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] commande de base : cp

2002-06-09 Par sujet Vincent BADIER

Le Samedi  8 Juin 2002 14:38, vous avez écrit :
 Le Samedi 8 Juin 2002 16:19, vous avez écrit :
  Bonjour tout le monde
 
  Je suis abscent des listes depuis un moment, vraiment occupé, mais
  j'éspère revenir bientot! (qui a dit non pas lui!!! ?? ;)
 
  En fait j'ai un chtit soucis : simplement avec cp.
 
  J'ai un un groupe de volume de 3 disques (9 Go). j'ai construit 1 seul
  volume logique, ce qui me fait 27 Go. j'ai créé le système de fichier
  (ext2) puis je l'ai monté. Pas de problème pendant plusieurs mois.
 
  L'ensemble du système est installé sur un autre disque et le LV est
  utilisé pour le montage ftp (/var/ftp).
 
  depuis qq jours, j'essaie de mettre a jour un fichier dans l'un des
  répertoires du ftp et voici son insulte :
 
  cp: Ne peut créer un fichier de type régulier
  `/var/ftp/Pert/Dev/libpert.ml'.: Aucun espace disponible sur le
  périphérique

 Que donne un df -i ?

  en sacant que j'ai 8Go de libre, que le système est bien monté en (rw)
  que j'ai passé la cmd cp en root... et que j'ai vérifié le système de
  fichier (e2fsck - code de retour 0, avec tout qui se passe bien a
  l'écran). J'ai même démonté, remonté (formcément pour le e2fsck). J'ai
  même poussé le bouchon jusqu'a rebooter, en désespoir de cause. Et ben
  non!! rien de mieux!
 
  Je sèche, qq aurait une petite idée?
 
  +
  Vincent, débutant des temps modernes (et à vie!)

 A+
 Christophe Josselin

Effectivement tu as mis le doigt dessus. Je n'avais pas vérifié cela. 

Pour ceux que la réponse intéresse :

df -i montre l'occupation des inodes de chaque montage.

Le terme inode désigne le descripteur d'un fichier. Il contient les attributs 
du fichier, (qui sont affiché lar ls -l) et une table d'accès aux données. 
Il existe une table d'inode par disque, et l'espace qu'elle occupe est 
réservée lors de la création du système de fichier. La taille de la table 
d'inode est donc un paramètre statique (du moins dans ext2 que j'utilise). Ce 
paramètre es important car il fige le nombre maximal de fichiers que l'on 
peut créer sur le-dit système.

Mon erreur a été double. Lors de la création du file system, je n'ai pas pris 
en compte ce paramètre et il es resté à 6100 et des brouettes. (par 
comparaison, lors de la création du /home, du /var ou du / usr, le système a 
placé cette valeur a + de 200 000!! J'étais donc complètement out! D'autre 
part, je ne me souvenais pas avoir mis sur le ftp la distro complète 
d'OpenBsd (a des fin de tests, pour ne pas mourrir idiot) et ce, non pas en 
iso mais tous les fichiers. 


Il en résulte que ma table d'inod était pleine a 100% (même si le disque lui 
n'avait que 60%  envirion de pris), donc impossible de crééer des fichier 
dedans. On pouvait cependant écraser un fichier. Tout ceci se tient. 


Merci encore Christophe de m'avoir mis sur la piste

+ 
Vincent, débutant des temps modernes (et à vie!)



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] commande de base : cp

2002-06-08 Par sujet Vincent BADIER

Bonjour tout le monde

Je suis abscent des listes depuis un moment, vraiment occupé, mais j'éspère 
revenir bientot! (qui a dit non pas lui!!! ?? ;)

En fait j'ai un chtit soucis : simplement avec cp.

J'ai un un groupe de volume de 3 disques (9 Go). j'ai construit 1 seul volume 
logique, ce qui me fait 27 Go. j'ai créé le système de fichier (ext2) puis je 
l'ai monté. Pas de problème pendant plusieurs mois. 

L'ensemble du système est installé sur un autre disque et le LV est utilisé 
pour le montage ftp (/var/ftp). 

depuis qq jours, j'essaie de mettre a jour un fichier dans l'un des 
répertoires du ftp et voici son insulte :

cp: Ne peut créer un fichier de type régulier 
`/var/ftp/Pert/Dev/libpert.ml'.: Aucun espace disponible sur le périphérique

en sacant que j'ai 8Go de libre, que le système est bien monté en (rw) que 
j'ai passé la cmd cp en root... et que j'ai vérifié le système de fichier 
(e2fsck - code de retour 0, avec tout qui se passe bien a l'écran). J'ai 
même démonté, remonté (formcément pour le e2fsck). J'ai même poussé le 
bouchon jusqu'a rebooter, en désespoir de cause. Et ben non!! rien de mieux!

Je sèche, qq aurait une petite idée?

+
Vincent, débutant des temps modernes (et à vie!)



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] SNF...à propos de ventilo

2002-06-02 Par sujet Vincent BADIER

Le Dimanche  2 Juin 2002 06:14, vous avez écrit :
 Lilicoli wrote:
  At 11:03 02/06/02 +0200, you Rosaire wrote:
  J'ai qqs machines qui sont tjs ouvertes, sans capot. Je me dis qu'après
  tout, à
  quoi sert le ventilo. Surtout, ça fait du bruit.
  Pourrait-on le déconnecter? (le rêve!...plus de bruit...).
 
  Moi aussi j'ai tout laissé ouvert et je me suis souvent dis que ça devait
  bien être assez ventilé comme ça ! sans jamais oser débrancher.
  Et puis lequel c'est qui fait le plus de bruit ? celui de l'alim ou celui
  du processeur ? Si c'est celui de l'alim, elle ne serait surement pas
  assez ventilée sans ventilateur  à moins d'enlever aussi le capot de
  l'alim.

 Chez moi, il est clair que c'est celui de l'alim

  Est-ce bien raisonnable de débrancher les ventilos ? Si tu le fais
  j'attends une semaine par précaution puis je le fais :-)

 Je vois que tu es aussi courageuse que moi. Certes une alim ne coute pas
 cher, mais si elle saute, ça pourrait peut-être abimer la carte mère, non?

  Je propose une solution alternative : on débranche mais à la place on met
  par terre un gros ventilateur qui en même temps nous rafraîchira les
  pieds.

 Pour ma part, dès maintenant et jusqu'en septembre/octobre, je ne vais pas
 bcp user les godasses (mais c'est vrai que je suis en Provence), donc pas
 trop besoin de ventilo pour les pieds

  --
  Lilicoli
 


Personellement, j'ai laissé ouvert pendant longtemps, mais la poussière dans 
toute la tour ne me plaisait pas vraiment (et passer l'aspiro dedans, n'es 
pas vraiment conseillé = éléctrecité statique, pas bon). J'ai donc refermé, 
mais les ventilos des 2 processeurs font toujours pas mal de bruit. 

D'ailleurs a ce propos, je suis asser décu du faible gain de performance 
obtenu. Il es vrai que la mémoire étant partagée entre les 2 proc's (1Ghz),  
et ayant une freq de 133 Mhz, cela devient vite un goulet d'étranglement. 
Quelqu'un a t il aussi été décu des bi-pro?

Je pense sinon que je vais utiliser un deskpro compaq, que j'ai d'occasion, 
et qui lui, es silencieux (quitte a faire un vnc, X forward ou autre, depuis 
le bi-pro d'une autre pièce).

+ 
Vincent


PS = bande veinard, toi et Bernard j'aimerais bien retourner au soleil 
moi !!! 



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Remarque

2002-05-20 Par sujet Vincent BADIER

Personnelement j'utilise wanadoo, mais uniquement pour la connectivté. Je 
n'utilise ni leur serveur mail, ni dns ou autre

@+
Vincent

Le Lundi 20 Mai 2002 23:40, vous avez écrit :
 Moi chez free
 R.

  On Mon, 20 May 2002 21:15:10 +0200
 
  Pascal Garcia [EMAIL PROTECTED] wrote:
   Bonsoir,
   Il serait intéressant de savoir si tus les gens qui ont constaté ce
   problème à un moment ou à un autre sont tous chez le même FAI. Peut
   être cela permettrait d'agir auprès du FAI s'il est en cause.
   Personnellement je suis chez wanadoo.
   Bonne soirée


Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; name=message.footer
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Content-Description: 




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] ping farfelu

2002-05-10 Par sujet Vincent BADIER

Et bien a vrai dire, non je n'ai pas vu ce mail passer. Je ne vois même pas 
tout mes propres mails passer! (et ce, sur confirme aussi bien que sur 
debutant)
Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas Si c'est le cas, je 
m'attacherais a résoudre ce pb dans mon coin lorsque j'aurai u peu plus le 
temps. 

Concernant les outils graphiques... je ne sais pas, tout dépend ce que tu 
veux faire. SI c du monitoring, il y a mrtg, si c'est de l'administrations, 
je sais qu'il y a des logiciel propriétaires (hors de prix) mais de libre.. 
je n'en connais pas (j'éspère qu'il en existe, sinon.. au boulot! ;)) je ne 
me suis jamais trop penché sur la question. 
+ 
Vincent
Le Jeudi  9 Mai 2002 12:15, vous avez écrit :
 Merci. Mais tu as peut-être lu le mail où j'indiquais la source du pb? -
 c'était ma carte qui déconnais! (bien qu'elle fût reconnue jusqu'au niveau
 hard, puisque ifconfig me donnais son adresse mac...).
 Je vais essayer iptraf . Je ne sais pas si c'est graphique, mais sinon,
 y-a-t-il (connais tu, ou kkun connait-il) de bons outils graphiques d'admin
 réseau? Rosaire

 Vincent BADIER wrote:
  Concernant ton pb :
  Je suppose que la machine cible du ping es un linux. Dans ce cas, utilise
  (a moins que ce ne soit déja fait) iptraf, ca te permet de visualiser
  rapidement l'éventuel traffic, et tant qu'on y es, si tes 2 machines sont
  sur le mêm esous réseaux, non switché, si tu peux passer ton interface en
  promiscious ca permettra de voir si il y a effectivement des paquets qui
  sortent de Windows.
 
  Concernant le ftp, personnelement j'utilise proftp, mais j'ai remarqué
  que sur une machine dont l'uptime est important et dont l'utilisation de
  la mémoire a bien débordé sur le swap, l'établissement de la connection
  est asser lente. (2.4.16 desktop,  2.4.17 laptop, même symptomes). Je
  vais voir a la longue avec un 2.4.18 sur desktop. Peut-être que cela n'a
  rien a voir avec ton pb de ftp?
 
  Telnet : une ligne non commenté dans /etc/services ne suffit pas, loin de
  la. Il faut surtout qu'elle soit décommenté dans /etc/inetd.conf et le
  superserveur lancé.
 
  Je suppose en fait que tu as fait tout ca, mais c'est pour essayer de
  faire le point sur létat de ta configuration.
 
  +
  Vincent
 
   
  
  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
  Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] ARGhh un gros débutant....

2002-04-25 Par sujet Vincent BADIER

N'y a-t-il pas un proxy d'installé sur le LAN? dans un tel cas, quel es son 
adresse, puis la configurer dans le menu du même nom (configuration-proxy).

+ Vincent

Le Jeudi 25 Avril 2002 05:40, vous avez écrit :
 Tout con, je ne sais pas comment faire pour paramétrer Konqueror pour aller
 sur le web via un lan de chez micro$.

 Dans la config réso, j'ai mis la passerelle.

 Que faire d'autre?

 Merci d'avance,

 ECOSSE vincent


Content-Type: text/html; charset=iso-8859-1; name=Pièces jointes : 1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Description: 




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] RE: [debutant] Qqs lignes siouplèé

2002-04-24 Par sujet Vincent BADIER

Le Mercredi 24 Avril 2002 12:45, vous avez écrit :
 OK that's OK

 je source mon .bashrc ! je source mon .bashrc
 et bash utilise bashrc qui utilise la source ! .bashrc !
 C'est ça les ptits lapins ?!

 merci,
 ism

 -Message d'origine-
 De : [EMAIL PROTECTED]
 [mailto:[EMAIL PROTECTED]]De la part de Ismael Touama
 Envoyé : mercredi 24 avril 2002 16:19
 À : [EMAIL PROTECTED]
 Cc : [EMAIL PROTECTED]
 Objet : [debutant] Qqs lignes siouplèé


 Qqn peut-il me coller les 15 dernières lignes de son /etc/bashrc ?

 Notamment la définition de la var d'env PS1

 en fait j'ai modifié mon prompt ds ce source (on est d'accord
 qu'il s'agit bien du source de bash hein ?)
 Et en voulant y parametrer ds le bon fichier (.bashrc), j'ai modifié
 PS1 ds bashrc pour le mettre à son état initial et mntn
 j'ai au prompt:

 oot@SERVEUR root]vi /etc/bashrc

 De plus qd je sors de vi, je reste sur cette ligne !
 sic :o/

 merci pour votre aide,
 ism


Voila le mien :

# /etc/bashrc
 
# System wide functions and aliases
# Environment stuff goes in /etc/profile
 
if [ -z $PROFILE_LOADED -a -e /etc/profile ]; then
. /etc/profile
fi
 
unset PROFILE_LOADED
 
# For some unknown reason bash refuses to inherit
# PS1 in some circumstances that I can't figure out.
# Putting PS1 here ensures that it gets loaded every time.
PS1=[\u@\h \W]\\$ 

@+ Vincent


PS : Rosaire : t'es pas la seul a ne pas être mort ;-)



Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: Re[2]: [debutant]

2002-01-01 Par sujet Vincent BADIER

Merci pour ces précisions Franck. Je n'ai pas eu le temps d'aporter ces
précisions ;-)

Bonne année a tous.
Vincent


Hello olivier,

Monday, December 31, 2001, 4:11:11 PM, you wrote:


oa - Original Message -
oa From: Vincent BADIER [EMAIL PROTECTED]
oa To: [EMAIL PROTECTED]
oa Sent: Monday, December 31, 2001 1:54 PM
oa Subject: Re: [debutant]


 ceci n'est valable que pour les fichier dont le bit éxécutable es
oa positionné-,o) ,o)  je pige que dalle la, c'est du
oa chinois pour moi
c'est pas si complique quand tu fais un clic droit (ds konqueror) sur
un fichier et que tu demandes ses proprietes, tu as les droits du
proprietaire du fichier, les membres du groupes, et les autres

par exemple je suis franck, je fais parti du groupe linux, je cree un
un fichier script de sauvegarde, pour pouvoir le lancer il faut trois
choses :
1- je commence le script par #!/bin/bash
2- je rends mon script executable
3- je tape ./mon-script (une fois ds le bon repertoire)

pour rendre mon script executable, le plus simple sous konqueror, je
fais propriete sur le fichier et je coche executable pour le proprietaire.

maintenant si je veux qu'un autre utilisateur a savoir toto du groupe
linux (donc le meme ke moi) puisse executer mon script, il faudra que
j'active
l'autorisation pour le groupe.

c'est ca le bit eXecutable, tu as aussi celui pour le Read et celui
pour le Write.

en ligne de commande, quand tu fais un ls -l sur un repertoire, tu
vois alors les droits sur les fichiers, ds l'ordre r, w, x pour le
proprietaire, le groupe, les autres utilisateurs soit par ex :
fichier-test rwx r-x r--
rwx : ceci veut dire que le proprio peut lire ecrire executer ce fichier
r-x : un membre du meme groupe que le proprio peut lire et executer mais
pas ecrire
r-- et enfin les autres utilisateurs ne peuvent que lire.

voila...

a+



--
Best regards,
franckmailto:[EMAIL PROTECTED]


_
Do You Yahoo!?
Get your free @yahoo.com address at http://mail.yahoo.com




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant]

2001-12-31 Par sujet Vincent BADIER

Salut,
Je profite d'un petit repos pour lire mes mails et te répondre. (Rosaire, je
ne t'oublie pas pour ton histoire de réseaux, je m'y penche dès que
possible, si tant es que je puisse obtenir une réponse ;-) )

Je ne connais pas le script dont tu parle mais je voudrais simplement dire
que la ligne de commande telle que tu l'as marquée ne peu fonctionner,
explication :

Dans un répertoire, tu as deux fichiers spéciaux qui sont :
. = indique le répertoire courant
.. = indique le répertoire parent.
 (4 points ) n'existe pas.

c'est ces derniers que tu as indiqué en ligne de commande, donc tu te fais
jetter, normal.
Si tu veux lancer un script, tu as plusiers méthode :
Si tu es dans le répertoire tu lance $./nom_du_script il va donc lancer le
script relativement a ta position, tu peux également le lancer en absolu
:$/home/toto/nom_du_scipt (a remplacer par le chemin ou es situé ton
script).

ceci n'est valable que pour les fichier dont le bit éxécutable es positionné
(les x des attributs de fichiers dans un ls -l).
Si tu veux lancer un script dont ces bits d'éxécution ne sont pas positionné
(donc sans les x), tu devra le lancer via un shell : $/bin/sh
/home/toto/nom_du_script.

Enfin, si tu rencontre dans un script en début de ficher cette ligne, par
exemple : #!/bin/sh cela indique lors du démarrage de la machine qu'il
faut utiliser ce shell pour executer le script, sinon tu te retrouvera avec
une erreur du style cannot execute binary file.

Voila, ce ne sont que quelques trucs (et que quelqes exemple qui peuvent
avoir une forme différente) , qui ne résolvent pas forcément ton probleme,
mais je pense qu'il es bon d'avoir ca a l'esprit lorsqu'on débute.

bon courage,
Vincent
-Message d'origine-
De : olivier antoine [EMAIL PROTECTED]
À : [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]
Date : mardi 31 décembre 2002 11:21
Objet : [debutant]


peteite question a vous poser, jai mdk 8.1 et pour mon instalation adsl,
un copain mas dit d'executere le script ads-conf-pppd
Ne sachant pas comment faire , moi jai ete ds al console , me mettre a
lemplacemenr ou se trouve le script
voila ma demarche en pteit dessin:

/./rep du script/adsl-conf-pppd  (et la j'appuie
enter)



Et la gros message d'erreur, unknown bash command ou un truc ds le genre
c'est apparement un script qui te pose des questions et auxqueeles on
doit repondre pour bien configurer l'adsl



Merci d'avance


_
Do You Yahoo!?
Get your free @yahoo.com address at http://mail.yahoo.com




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Linux en Firewall

2001-11-17 Par sujet Vincent BADIER

Ok, alors pourrais tu fournir les regles (ipchains ou iptables
d'ailleurs?) ainsi que les base de la config dhcp (masque utilisé et plage
d'adresse pouvant être utilisé).
Ca pourra nous aider ..
Vincent





J'ai tout epluche et je n'ai rien trouve repondant a ma question en date
du 14/09 ... sur la liste ...
Merci de m'en dire plus



Guilbert Bruno  Lycee Jacquard
 PARIS 19 XIX
email: [EMAIL PROTECTED]
site: http://ejacquard.free.fr
- Original Message -
From: Vincent BADIER
To: [EMAIL PROTECTED]
Sent: Friday, November 16, 2001 11:28 AM
Subject: Re: [debutant] Linux en Firewall


Salut,

essaie d'aller voir sur les archives de la liste onfirme, j'avais
fait un post expliquant cela il y a quelques temps.
 thread : [Confirme]FTPen date du 14/09
Vincent
-

J'utilise Linux comme Routeur .. et comme Linux :)) mais voila
il y a un petit pb.. en fait c'est simple, lorsque je faisdu FTP
derriere la machine linux (qui a le modem et partage avec DHCP) avec une
machine w2k ou W98 ..ca ne fonctionne pas .. je dirais meme que ca
bloque , alors que j'ai autorise le FTP dans le Firewall mandrake 8.1 et par
contre ca passe si le client FTP est mis en mode passif!  je ne sais pas a
quoi ca correspond ..et tout les clients ftp ne possede pas cette option..
mais FTP de DOS fonctionne bien ..
Voila j'ai besoin de vos lumiere et comment rendre plus pratique
le FTP .. merci




_
Do You Yahoo!?
Get your free @yahoo.com address at http://mail.yahoo.com




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] SpeedTouch NON USB

2001-11-17 Par sujet Vincent BADIER

Ben la ton modem n'a pas besoins d'être reconnu. Ta carte rezo en revanche
doit l'être. Ne pas lui affecter d'adresse, et installer le paquage adsl .
Ensuite adsl-setup et tu lui donnera l'interface eth0 (si ta carte rezo
connecté a ton modem est eth0 ect...)

Vincent


j'ai un speed Touch Home NON USB (donc avec carte réseau)
j'ai l'inpression que tout les mail dans la liste concerne le même modem
mais en USB (ce qui n'est pas mon cas)
Quelqu'un pourrai m'aider à resoudre mon problème : impossible de ce
connecter. Je sais même pas si le modem est reconnu. Toute info sera la
bienvenue.
Amicalement.
pascal.eychart
[EMAIL PROTECTED]



- Original Message -
From: on4hu [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Sent: Friday, November 16, 2001 2:13 PM
Subject: Re: [debutant] SpeedTouch + Mandrake8 et 8.1


 Bonjour,
 a toute fin utile ,je n'ai eu aucune difficulté a utiliser mon adaptateur
 adsl
 speed touch home (Alcatel pour Ethernet) le programme reconnais
parfaitement
 ce modem?
 André ON4HU

 - Original Message -
 From: FrapKinKou [EMAIL PROTECTED]
 To: [EMAIL PROTECTED]
 Sent: Friday, November 16, 2001 1:30 PM
 Subject: [debutant] SpeedTouch + Mandrake8 et 8.1


  Salut la liste
 
  J ai envie de pleurer parce que toujours pas moyen de configurer mon
  speedtouch sur mandrake 8 et 8.1.
  J'ai suivi la marche a suivre des sites papillo et lea et toujours pas
 moyen
  (ca n arrive ka moi ca).
  Bref, la config de tous les elements se passent bien le speedtouch est
  reconnu etc... etc ...
  et quand je fais pppd call adsl rien se passe (pas d acces a internet)
et
  plus moyen d'acceder a une application sous mandrake (a chaque appli
que
j
  essaye de lancer, j ai un message d erreur) et plus moyen d eteindre
mon
 PC
  correctement (reste que le reset).
  Bref c a pleurer.
 
  Si quelqu un aurait une idee pour me remonter le moral
 
  Merci d avance
 
 
 


 -
-
--
 


  Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
  Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;
 






---
-



 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;






_
Do You Yahoo!?
Get your free @yahoo.com address at http://mail.yahoo.com




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] ipchains / serveur pop

2001-11-16 Par sujet Vincent BADIER

Ca reste un peu confus mais, je vais essayer de résumer, du moins pour la
partie réseau, le reste. je ne me suis pas encore penché sur la
solution..
Donc ton poste linux Contient tes regles ipchains et heberge ton serveur
mail. Je suppose qu'il doit être relié a internet, et que tu as un réseaux
interne pour pouvoir connecter tes postes windows.
Première chose, tu ne nous donne pas toutes tes relgles car si tu charge
ip_masq_ft, c'est que tu fait du masquerading, (sinon pas d'intéret) mais je
ne vois aucune regle le montrant... D'autre part tu nous donne la police
pour forward... bien mais... petit rappel du circuit emprunté par les paquet
sur ipchains (attention avec iptables c différent)
http://www.linuxdoc.org/HOWTO/IPCHAINS-HOWTO-4.html

Ton serveur de mail étant local a ta machine la chaine forward n'est en rien
emprunté.
Donc c'est ta chaine input qui es importante, vérifie sa police, dans un
premier temps met la sur accept, vérifie que tu ne jette pas les paquets
provenant de tes machines windows sur les ports concerné. Au niveau du
réseau ca devrai fonctionner. Maintenant si ca persiste ca doit provenir du
serveur de mail ou de l'authentification mais... je laisserai la parole a
plus qualifé que moi sur le sujet.

Vincent



Salut a tous !

Faites attention, je crois qu'il y a deux alain !
Il est vrai que hiers j'ai recu un message de la liste confirm qui parlait
sensiblement du meme probleme donc j'en ai profiter pour poser une petite
question !

Mon probleme est en fait d'obtenir une messagerie pour mon reseau, on m'a
dit
qu'il suffisait d'executer le service pop3 et d'avoir un compte
utilisateur
qui appartienne a popuser.

Je part sur mon compte, et j'essaye de creer un compte pop : linux me dit
qu'il existe deja - donc je pense que je peux l'utiliser.

J'active le service pop3 avec linuxconf (je vois dans inetd.conf la ligne
sans le commentaire). == pop 3 on demand

j'active postfix pour le smtp.

je prend un poste outlook express de mon reseau windows. je met l'adresse
IP
de mon poste pour serveur pop / smtp

je met mon login de mon compte linux et mon password (peux etre que je me
trompe et que ceux ci sont differents ? ne sont-ils pas identique par
defaut
?)

je peux envoyer des emails.
je ne peux pas en recevoir.

sachant que j'ai des regles ipchains sur mon poste :

# On efface toutes les regles
ipchains -F

# On refuse toutes les connections
ipchains -P forward DENY

# Charger le module pour l'acces FTP
insmod ip_masq_ftp

# Protection anti spoofing
ipchains -A input -i eth0 -s 10.0.0.0/8 -d 0.0.0.0/0 -j DENY

Merci de votre aide !
Alain



e Jeudi 15 Novembre 2001 22:52, vous avez ?rit :
 Alain, je suppose que c'est la même question que tu a mis sur Confirme?
 Si c'est le cas, alors mes questions restent les mêmes.
 un petit peu plus de détails sur ta config stp, et tes besoins, car la ,
 pour moi du moins, c'est asser confus.

 Merci
 Vincent

 PS : on va peut être traiter le hread sur une seule liste et donner la
 réponse a la fin sur l'autre, pour ceux qui ne sont pas abonnés aux
deux...
 ca évitera de se répéter.. LOL

 Bonjour,
 
 il semble que mon serveur refuse les connections pop ?
 
 J'essaye a partir d'un poste windows sous outlook express de recuperer
mon
 courrier.
 
 j'ai mis l'adresse IP de mon serveur linux dans le smtp et le pop de

 outlook

 express, les emails partent mais ne rentre pas, soit disant qu'il
n'arrive
 pas a se connecter ...
 
 j'ai active avec linuxconf pop3 - Active on Demand
 
 faut-il autorise le pop avec ipchains ?
 
 --
 --
 Alain

 _
 Do You Yahoo!?
 Get your free @yahoo.com address at http://mail.yahoo.com

--
--
Alain


_
Do You Yahoo!?
Get your free @yahoo.com address at http://mail.yahoo.com




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Linux en Firewall

2001-11-16 Par sujet Vincent BADIER




Salut, 

essaie d'aller voir sur les archives de la liste 
onfirme, j'avais fait un post expliquant cela il y a quelques 
temps.
thread : 
[Confirme]FTP en date du 
14/09
Vincent

-
J'utilise Linux comme Routeur .. et comme Linux 
:)) mais voila il y a un petit pb.. en fait c'est simple, lorsque je 
fais du FTP derriere la machine linux (qui a le 
modem et partage avec DHCP) avec une machine w2k ou W98 .. 
ca ne fonctionne pas .. je dirais meme que ca bloque , alors que j'ai 
autorise le FTP dans le Firewall mandrake 8.1 et par contre ca passe si le 
client FTP est mis en mode passif! je ne sais pas a quoi ca correspond 
..et tout les clients ftp ne possede pas cette option.. mais FTP de DOS 
fonctionne bien .. 
Voila j'ai besoin de vos lumiere et comment 
rendre plus pratique le FTP .. merci




Re: [debutant] Partage de connexion Internet

2001-11-15 Par sujet Vincent BADIER



Pingouin a écrit :

 Bonjour,

 J'ai appliqué hier soir ce que j'ai trouvé dans un How to Ip masquerade .
 Cependant cela ne marche pas encore, j'ai du me tromper qlq part

 Et la question que je me pose : peut on tout faire par IP Masquerade ou
faut
 il ensuite faire des modifs dans IP Chain?

Ben oui. C'est aussi dans le howto. Dans ton rc.local, tu places qq
chose du genre :

echo  1  /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
ipchains -P forward DENY
ipchains -A forward -s 192.168.0.20/32 -j MASQ #une ligne par machine
locale w$
ipchains -A forward -s 192.168.0.2/32 -j MASQ

Après ça, chez moi, ça marche
à+
Rosaire

Rosaire, pourquoi ne met tu pas tout ton sous réseau en masquerade
directement?
ipchains -A FORWARD -s 192.168.0.0/24 -j MASQ
Ca marche très bien aussi et ca évite de mettre des lignes
supplémentaires

Vincent


_
Do You Yahoo!?
Get your free @yahoo.com address at http://mail.yahoo.com




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Livres

2001-11-14 Par sujet Vincent BADIER


--Personnellement je n'aime pas trop les livres qui sont cher et... souvent
moyennement fait, ou du moins avec bcp de blabla
Néanmoins, il y en a un qui me parait vraiment bien (ce n'est que mon avis
bien sur!!) c'est Linux administration chez Tsoft - Eyrolle. Il es asser
cher aussi mais relativement complet, et  on te bourre pas le crane avec des
explication qui font deux page pour te dire que la casse est importante
Le seul petit pb... c'est que linux vrai très très vit et que les dernière
nouveauté n'y sont pas bien entendu Mais je pense que pour démarrer c un
bon point de départ.. Mais surtout ne pas négliger les howtos, ect

Vincent


Le Mercredi 14 Novembre 2001 00:08, vous avez écrit :
 Hello
 J'arrive à peine !
 Y-a-t-il un ou des livres hautement recommandables, ou même
 indispensables ?
 Lesquels ?
 Grand merci
 Georg



Salut à toi et bienvenue dans le monde de Linux,

il y a plein de livres qui existent (j'en ai acheté deux ou trois) mais
avec
un peu de recul, le meilleur bouquin s'appelle internet avec tout ce qui va
avec (google.fr, lea-linux.org et les 50 000 autres que je ne vais pas
enumérer ici et sans oublier les archives de la liste que tu peux avoir sur
le site linux-mandrake.com).

Bon courrage.

David-p

PS: soit patient Linux n'est pas Win$$$ et ça rentre doucement ;-)






_
Do You Yahoo!?
Get your free @yahoo.com address at http://mail.yahoo.com




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] ftp sur un PC Mandrake 8.1

2001-11-14 Par sujet Vincent BADIER

Après ca tu peut vérifier dans tes /etc/hosts.allows
 et /etc/hosts.deny que tu permet a tes machines d'être contactés en ftp..
c'est asser simple tu verra, mais normalement l'installation par défaut
permet a tout le monde de se connecter sur le serveur ftp de la dite
machine.
Vincent

Si c'est comme sur la 7.2, tu montes ton cd rom d'install, tu te places
dans ton répertoire RPMS, tu cherches le(s) rpm ftp*, et tu les
installes.
Ca devrait marcher
Rosaire

Jean-Marc Sac-Epée a écrit :

 Bonjour,

 J'ai installé la Mandrake 8.1 sur quelques PC, mais quand je veux
 faire un ftp sur une de ces machines, j'obtiens

 ftp: connect: Connexion refusée

 Que faut-il faire pour que ces machines deviennent des serveurs ftp?

 JM

 --
 Jean-Marc Sac-Epée, Ingénieur de Recherches,(\-''-/).___..--''`-.
 Laboratoire de Mathématiques, Université de Metz,(`@_ @  )   `-.
 ).`-.__.`)
 Tél 03 87 54 72 69(_Y_.)'  ._   )  `._ `.
`-..-''
 Fax 03 87 31 52 73 `--'_..-_/  /--'_.' ,'
 mail [EMAIL PROTECTED]






_
Do You Yahoo!?
Get your free @yahoo.com address at http://mail.yahoo.com




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



Re: [debutant] Partage de connexion Internet

2001-11-14 Par sujet Vincent BADIER

Salut,

Alors si j'ai bien compris tu as une machine linux avec une connexion ADSL,
puis une carte reseau reliée a un post Windows donc ton linux fait
office de passerelle? c bien ca?

Comme j'ai du mal a recevoir mes mail dans lordre milles excuses si tout
cela a déja été dit :

1/ Activer le routage ip sur ton linux = #echo 1 
/proc/sys/net/ipv4/ip_forward
2/bien mettre ta machine linux comme passerelle par défaut pour ton windows
3/ vérifier ta table de routage (#route) mais normalement ca doit etre bon
4/ mettre en place la translation d'addresse via ipchain (masquerade) ou
iptables (masquerade aussi ou snat)

pour cette derniere je te recomande tout de même de lire le/les howto
correspondats.

bon courrage,
Vincent

Salut

Oui j'avais configuré et vérifié tout ça: ca fonctionne impec  Mais les
outils de config auto ne marchent pas (je viens de passer sur 2 sites qui
ne
les recommandent pas).

Je vais fouiner les adresses qui m'ont été données et je vais tenter de
m'en
sortir.

Merci
- Original Message -
From: Stephane Alimi [EMAIL PROTECTED]
To: [EMAIL PROTECTED]
Sent: Wednesday, November 14, 2001 1:08 PM
Subject: Re: [debutant] Partage de connexion Internet



 As tu configurer le Firewall avant de partager ta connexion ? mandrake CC
et
 pare feu je crois ;=) Car c le premier truc a faire ;=)

 Verifie les masques de sous rezo et les Ip ;=) A quoi je pense d autres
euh
 hosts.allow et hosts.deny. Bon courage ;=)

  -Original Message-
  From: Pingouin [mailto:[EMAIL PROTECTED]]
  Sent: Wednesday, November 14, 2001 10:44 AM
  To: Débutant Linux
  Subject: [debutant] Partage de connexion Internet
 
 
  Bonjour,
 
  Je cherche à partager ma connexion ADSL branchée sur Linux pour qu'un
  client W 2000 en profite.
  L'outil graphique proposé par la Mandrake ne fonctionne pas (je ne peux
pas
  surfer avec Windows) et de plus il me change l'adresse de la carte Eth1
ce
  qui empêche donc le fonctionnement de Samba.
 
  Je pense que le meilleur outil pour configurer ma passerelle serait IP
  Chain. Cependant je n'y connais pas grand chose (voir rien) et les docs
que
  j'ai trouvées sont de véritables usines à gaz. Je suppose qu'il n'est
pas
  possible que l'un d'entre vous m'explique par mail comment faire car
les
  manips ne se résument pas à deux lignes.
 
  Ma question est toute bête : auriez vous l'adresse d'un site ou tout
ceci
  serait expliqué et de facon très simple?
 
  Merci par avance
 
  Pingouin
 
 
 
 
 
 

 -
-
-
 - 
 
   Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
   Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;




---
-



 Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
 Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;






_
Do You Yahoo!?
Get your free @yahoo.com address at http://mail.yahoo.com




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] Re: [debutant] résolution écran

2001-11-14 Par sujet Vincent BADIER

désolé d'être aussi pénible!! lol
Merci pour ces infos.. Elle concernent le mode graphique n'est ce pas?
(X86.. ca me parait être ca. ...)
Dernière question; Pour le mode console. JJe sis qu'a l'instl de linux on
peut définir la résolution ect pour le mode console. Ou puis-je configurer
cela?

Merci de votre aide
Cordialment
Vincent


Le Jeudi 15 Novembre 2001 00:29, Vincent BADIER écrivait :

 Et quels seraient ces fichiers? ca me dérange pas de les mofifier a la
 mais.. je préfere toujours les lignes de commande et éditions de fichier a
 la place de sombre otils graphiques qui sont pratiques mais occultent ce
 qui es réellement fait derrière.

  /etc/X11/XF86Config, où vous trouverez une section intitulée «Monitor
section» avec des lignes comme celle-ci

ModeLine 1280x1024 135.00 1280 1296 1440 1688 1024 1025 1028 1066 +hsync
+vsync

  qui permettent de se mijoter toutes les config possibles et imaginables.

  Cordialement,


Gérald Verdon

=/=/=/=/=/=/=/=/=/=/=/=/=/=/=
http://www.webdopresse.ch/
[EMAIL PROTECTED]
Tel.: ++351 214 674 576
GSM: ++351 917 269 820
Fax: ++351 214 668 108
Lisboa, Portugal
=/=/=/=/=/=/=/=/=/=/=/=/=/=/=


_
Do You Yahoo!?
Get your free @yahoo.com address at http://mail.yahoo.com




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] Re: [debutant] Re: [debutant] Fwd: Honte à moi! (pb de mount)

2001-11-03 Par sujet Vincent BADIER



Le Vendredi 2 Novembre 2001 10:05, vous avez écrit :
 En mettant user et non nouser dans fstab pour un périph donné cela le
 rend montable par n'importe quel utilisateurs.
 La config par défaut du fichier /bin/mount possede le bit suid positionné
a
 1 par défaut.
 Jusqu'ici on es d'accord n'est ce pas? En tout cas c'est mon cas pour une
 8.0 installée en serveur (par les méthodes d'install mdk) et avec un
niveau
 de sécurité élevé.

 Théoriquement, le suid permet a n'impore quel utilisateur de lancer une
 commands, par exemple mount dans notre cas, sous le compte du
propriétaire
 de la commande, root dans ce cas précis. Dans ce cas l'utilisateur es dit
 utilisateur réel et root es dit utilisateur effectif.
 Ok, jusqu'a présent pas trop de pb.

 La commande mount lorsque invoqué en ligne de commande et du style :
 $mount /dev/cdom (1)  va aller chercher ds fstab les infos
 supplémentaires pour monter le périph.
 Mais lorsque on l'invoque totalement en ligne du style : $/bin/mount -t
 iso9660 ro,user /dev/cdrom /mnt/cdrom (2) ligne de commande qui serai
tout
 a fait valable sous root, elle ne s'éxecute pas sous un autre
utilisateur,
 et ceci malgrés la présence su suid.

 a priori, la commande, que je qualifierai de reduite (1) va chercher ds
 fstab les infos alors que l'autre commande (2) n'y va pas.
 Alors ds ce cas pourquoi dans un cas le suid va permettre a un
utilisateur
 réel de lancer la commande sous l'utilisateur effectif root et pas dans
 l'autre cas?

 Je pense que la se situera la réponse a ta question sur la sécurité su
 serveur.
 Vincent


tu donnes une partie de la réponse!

qd tu lances une commande en user avec le bit suid root, le processus a
alors
2 uid. l'uid réel qui est celui du schell dans lequel la commande s'execute
et l'uid effectif qui est celui de root.
il est donc possible (souhaitable!) d'écrire une application devant
utiliser
le bit suid root pour qu'elle s'éxécute avec l'uid effectif dans certaines
conditions et l'uid réel dans d'autres. beaucoup de trous de sécurité
viennent de commandes suid ou ces conditions ont été mal définies ou de
commandes auxquelles l'utilisateur/administrateur a attribué le suid root à
tort.
je ne connais pas les sources de mount, mais vu le comportement, on peut
penser qu'il se passe qqchose du genre pour les systèmes de fichiers
amovibles.

vérifier que le 1er argument de la commande soit une entrée valide de
/etc/fstab; si ça passe, continuer avec l'uid effectif puis vérifier que la
ligne correspondante de /etc/fstab comporte l'option user; si ça passe,
continuer avec l'uid effectif et executer mount avec les options prévues
dans
/etc/fstab
si à un moment qqconque, ça ne passe pas, revenir à l'uid réel et ne
continuer que si l'uid réel est celui de root. sinon afficher un message
d'erreur.
à traduire dans le language approprié!... ;)

bye
jipe


--
Si vous voulez bien manger en Angleterre,
prenez trois petits déjeuners.
Oscar Wilde.



Tu as jetté un coup d'oeil au post que j'ai forwardé sur confirme? En fait
j'y explique une manip que j'ai tenté et dont je ne comprenais pas le
résultat.
J'au eu une réponse en faisant référence a un howto mais je n'arrive pas a
trouver ds ledit document la réponse. Je suis toujours en train de chercher
(via linuxdoc.org) et c'est donc pour cela que je n'ai pas encore donné
suite.
Ou alors c'est peutêtre que je n'y comprend rien de rien, ce qui n'est pas
forcément exclus... lol

vincent


_
Do You Yahoo!?
Get your free @yahoo.com address at http://mail.yahoo.com




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;



[debutant] Re: [debutant] Fwd: Honte à moi! (pb de mount)

2001-11-02 Par sujet Vincent BADIER


En mettant user et non nouser dans fstab pour un périph donné cela le
rend montable par n'importe quel utilisateurs.
La config par défaut du fichier /bin/mount possede le bit suid positionné a
1 par défaut.
Jusqu'ici on es d'accord n'est ce pas? En tout cas c'est mon cas pour une
8.0 installée en serveur (par les méthodes d'install mdk) et avec un niveau
de sécurité élevé.

Théoriquement, le suid permet a n'impore quel utilisateur de lancer une
commands, par exemple mount dans notre cas, sous le compte du propriétaire
de la commande, root dans ce cas précis. Dans ce cas l'utilisateur es dit
utilisateur réel et root es dit utilisateur effectif.
Ok, jusqu'a présent pas trop de pb.

La commande mount lorsque invoqué en ligne de commande et du style : $mount
/dev/cdom (1)  va aller chercher ds fstab les infos supplémentaires pour
monter le périph.
Mais lorsque on l'invoque totalement en ligne du style : $/bin/mount -t
iso9660 ro,user /dev/cdrom /mnt/cdrom (2) ligne de commande qui serai tout
a fait valable sous root, elle ne s'éxecute pas sous un autre utilisateur,
et ceci malgrés la présence su suid.

a priori, la commande, que je qualifierai de reduite (1) va chercher ds
fstab les infos alors que l'autre commande (2) n'y va pas.
Alors ds ce cas pourquoi dans un cas le suid va permettre a un utilisateur
réel de lancer la commande sous l'utilisateur effectif root et pas dans
l'autre cas?

Je pense que la se situera la réponse a ta question sur la sécurité su
serveur.
Vincent


Tu as absolument raison, le fait de rendre /sbin/mount suid permet à tous
les
utilisateurs de l'utiliser, puisqu'ils deviennent root pendant
l'exécution
de la commande.

Je l'ai d'ailleurs essayé, et celà fonctionne.

Je pensais que c'était par contre absolument déconseillé, car celà créait
des
trous de sécurité dans le système, et que l'option user dans le fichier
fstab servait précisément à permettre à tout utilisateur non-root de
monter/démonter UNIQUEMENT les partitions indiquées avec ces options dans
la
fstab.

Qu'en pensez-vous?

 - Faut-il que mount et umount soient suid root pour que l'option user
fonctionne ?
 - Cela pose-t-il des problèmes de sécurité sur un serveur ?

Merci

Le Jeudi  1 Novembre 2001 15:46, vous avez écrit :
 Bonjour,
 Le probleme vient peut etre du fait que mount n'est pas executé avec les
 droits de root (suid root autrement dit).
 Pour verifier:

 ls -l /bin/mount

 Voila le resultat de cette commande sur mon pc:
 -rwsr-xr-x1 root root57500 sep  9 01:04 /bin/mount*
 Le s en 4ème  position  indique que mount est suid root.

 S'il ne l'est pas sur ton pc, la commande (en tant que root) :
 chmod +s /bin/mount

 resoudra peut etre le problème.
 A +
 Laurent

 B.Telgeuse wrote:
 Bernard,
 
 Merci pour le coup de main.
 Malheureusement le problème est toujours là (le système refuse
d'exécuter
 mount sur /dev/cdrom ou dev/cdwriter ou dev/floppy sous le compte
  utilisateur. Celà fonctionne très bien sous root, et les outils qui ont
  besoin de monter ces périphériques (XCDRoast, lecteur CD Audio) y
  parviennent eux aussi fort bien, même s'ils sont lancés sous le compte
  utilisateur.
 
 Le message est Impossible de monter le périphérique. L'erreur reportée
  est: mount: vous devez être l'utilisateur root pour utiliser la
fonction
  de montage.
 
 Ma fstab modifiée sur tes conseils est:
 
 /dev/hda6 / ext2 defaults 1 1
 /dev/hdb2 /archive ext2 defaults 1 2
 none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
 /dev/hda7 /home ext2 defaults 1 2
 /dev/cdrom /mnt/cdromiso9660   ro,user,noauto 0 0
 /dev/cdwriter /mnt/cdwriter   iso9660   user,noauto 0 0
 /dev/hda1 /mnt/disk_c vfat
 iocharset=iso8859-1,umask=0,ro,nosuid,auto,exec,nodev,codepage=850 0 0
 /dev/hdb1 /mnt/disk_d vfat
 iocharset=iso8859-1,umask=0,ro,nosuid,auto,exec,codepage=850,nodev 0 0
 /dev/fd0 /mnt/floppy auto sync,user,noauto,nosuid,nodev,unhide 0 0
 none /proc proc defaults 0 0
 /dev/hda8 /tmp ext2 defaults 1 2
 /dev/hda9 /usr ext2 defaults 1 2
 /dev/hda5 swap swap defaults 0 0
 
 Tout se passe comme si l'option user était ignorée.
 Une autre idée ?
 
 Le Mercredi 31 Octobre 2001 08:00, vous avez écrit :
 Mercredi 31 Octobre 2001 à 04h38, B.TELGEUSE a écrit :
 Merci à tous deux pour votre aide. Hélas, la géante rouge est toujours
  en panne de mount, même en ayant intégré dans ma fstab deux lignes
fort
  similaires à celles décrites par Rosaire [ ... ]
 
 Bon! Sérions les problèmes: ton /etc/fstab
  fais le plus court possible pour mieux diagnos-
  tiquer l'origine de ton problème :
 
 1) tu te mets en root impérativement.
 
 2) tu édites (kedit par exemple) ton fichier /etc/fstab et
tu y reprends le système classique normalisé pour cdrom :
   /dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660   ro,user,noauto 0 0
   /dev/cdwriter /mnt/cdwriter iso9660   user,noauto 0 0
 
   |·1|2·|···3··|4···| =Champs


Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; name=message.footer

[debutant] Re: [debutant] désinstallation de rpm ... cannot open Packages index using db3

2001-11-02 Par sujet Vincent BADIER

Et en te mettant root pour désinstaller?

Vincent


  Bonjours linuxatoriens.

  Grand merci à jipe et Bertrand pour vos eclaircissement
bien utile sur les jdk et autres :)

  J'ai mon premier probleme de configuration...
Je me doutai bien que cela m'arriverai un jour ;)..

 J'ai installer le rpm suivant en tant qu'utilisateur :
j2sdk-1_3_1_01-linux-i386-rpm
avec la commande suivante :
rpm -iv j2sdk-1_3_1_01-linux-i386-rpm.bin

Maintenant quand j'essaye de le desinstaller, avec la commande suivante :
rpm -e j2sdk-1_3_1_01-linux-i386-rpm
j'ai un message s'erreur que je ne comprend pas :
error: cannot open Packages index using db3 - Opération non permise (1)
error: cannot open /var/lib/rpm/packages.rpm
aurai je fait une erreur de syntaxe ?
Faut il arrêter quelque chose avant de desinstaller ?

En fait j'ai tenté de désinstaller ce jdk apres avoir essayé
d'installer jbuilder
Hors touvé dans la doc borland (apres plantage de l'install) l'info
suivante :
Installation de JBuilder 5 :
JBuilder 5 contient une version du JDK 1.3 (qui inclut JPDA). Vous devez
utiliser cette version à la place de toute version antérieure.

Le plantage de l'install de borland ressemblai a ca :
Apres la commande d'install : ./per_install.bin
J'ai le message suivant :
Preparing to install...
The included VM could not be uncompressed. Please try to download
the installer again and make sure that you download using 'binary'
mode.  Please do not attempt to install this currently downloaded copy.
Apres avoir retélécharger le fichier... de nouveau la même erreur...

Ceci aurai il bousillez le rpm du jdk précédent ???

J'ai lu le man rpm... mais ca ne m'aide pas plus a résoudre mon probleme...

Quelqu'un pourrai il m'éclairer un peu ?

 Xavier.




_
Do You Yahoo!?
Get your free @yahoo.com address at http://mail.yahoo.com




Vous souhaitez acquerir votre Pack ou des Services MandrakeSoft?
Rendez-vous sur http://www.mandrakestore.com;