[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet jc
je viens de donner les details à emmanuel ,( pour une durée d'une dizaine de 
secondes on se tape completement du rendement) un petit tour sous ecalc pour 
voir que je suis quand même à 86% en rendement moteur , le but n'étant pas 
d'obtenir une fusée , mais de faire fonctionner le moteur correctement , en 
fait je calcule ma motorisation avant de l'acheter 

jc

 
  - Original Message - 
  From: patrice 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Monday, January 02, 2012 4:05 PM
  Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée e t petits 
cadeaux


  effectivement, le moteur n'est pas surchargé...
  mais tout simplement, 40A est le seuil de l'efficacité maxi de ce moteur 
(77%)... et des accus LiFe A123...
  je peux évidemment mettre un 5ème élément A123 50A 8700t... montée à 
7.50ms sous 50/55°... mais l'eff.mot; descend à 70%.
  certe, c'est jouable sur un planeur... pendant 30s... mais mon but n'était 
pas d'avoir une fusée... :o))
  et en fait j'ai surtout composé avec... ce que j'avais dans mes tiroirs... 
moteur... controleur... pack accus... 

  Quant à atteindre du ...16ms...???... même en mettant 6él.A123... et une 
13*11... sous 60A le moteur descend à 50% d'efficacité... pour un 7ms sous50°
  = en fait tout ce que j'ajoute comme puissance est... dissipé en chaleur!... 
aucun intérêt.

  Et toi, quelle est le détail de ta motorisation pour obtenir tes 16ms avec 
2.3kg..???
   ceci dit... c'est un xp-pro... moi je suis sous win-7 :o

  P@t

  Le 02/01/2012 14:58, jc a écrit : 
il y a quelque chose qui ne va pas parce qu'avec un moteur de 190grs il 
devrait monter bien plus vite , le moteur n'est pas chargé correctement , avec 
un hyperion de 160 grs je fais monter mon xppro de 2.3kg à 16m/s 


jc


  - Original Message - 
  From: patrice 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Monday, January 02, 2012 2:00 PM
  Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée e t 
petits cadeaux


  bonjour,
  meilleur rendement 35A sous 4S ... soit 15v*35A= 530w

  de manière générale et simple... un brushless est excellent pour une 
puissance égale à 2 fois son poids... voire 3 fois pour une excellent 
fabrication...
  donc pour un 130g... je n'exederais pas les 400/450w !

  Ceci dit, j'ai un Sirius (Reichard) de 3.10m/2.3kg... montée sous 35/40° 
à 5ms (atteind les 200m en 30-40s)... motorisé avec un HiMax 3528800 de 190g au 
Kv de 880 avec une hélice 14*8 et 4 accus life-A123... 38A à 7700tmn/traction 
1.7kg... 450w.

  P@t17






  Le 02/01/2012 12:51, Jean Pierre ALLARD a écrit : 
Très bien effectivement.
Par contre, le diamètre 35 n'inclue pas les fils d'alim. Une rallonge
d'axe? La puissance indiquée? C'est (4x3,7v)x70A!!!
Un moteur de 130g ne peut pas fournir 1Kw, n'est-ce pas Louis? Sauf
pendant un très court laps de temps, juste avant de faire fumer le
bobinage, suivi d'un certain temps pour évacuer les calories... J'ai
tout compris Louis?

Meilleurs vœux à tous.

JP.

Le 2 janvier 2012 12:26, Marcel marcel.garon...@wanadoo.fr a écrit :
Je viens d’équiper un 3M de 2,7Kg avec celui là :



http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17602



Les avantages : son prix (30€ frais de port inclus), son poids de 130g, un
axe de 5mm indéformable, son alimentation 3S-4S et la puissance possible
d’au moins 600W (ils annoncent 1kW mais je n’y crois pas) en font un
excellent choix pour la plupart des planeurs entre 2m et 4m.



-Message d'origine-
De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de Emmanuel
Envoyé : lundi 2 janvier 2012 11:29
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: Re : Re: Nouvelle année et petits cadeaux



Merci louis

C’est effectivement des caractéristiques sympa et adaptées à la géométrie du
fuselage, moyennant une grande rallonge d’axe déjà prévue.

Ceci étant, en 3s quelle puissance en espérer, avec quelle hélice pour le
meilleur taux de montée possible ?



Enfin, ne connaissant que les moteurs turnigy dont je suis globalement
satisfait, y a-t-il vraiment une réelle différence de qualité, et donc de
rendement pour un usage loisir ?. Car le prix est grosso merdo 2.5 x plus
elevé.

A te lire.





De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de Louis FOURDAN
Envoyé : dimanche 1 janvier 2012 22:59
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re : Re: Nouvelle année et petits cadeaux



Bonjour

Chez Dualsky:

XM3548EA-5

Kv annoncé 740 rpm/V

mon échantillon :  Kv 767 rpm/V, mesuré

poids 170 g

Diam externe 34.55mm, axe 5mm

Tres bonne qualité

Louis





De : Emmanuel sam@laposte.net
À : electron.libre@ml.free.fr
Envoyé le : Dimanche 1 Janvier 2012 17h38
Objet : [electron.libre] Re: Nouvelle année et petits cadeaux

Hello tout le monde et meilleurs voeux à tous.

J'ai 

[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet Emmanuel
Merci pour ces éléments

Quel est le soft à utiliser pour y aller un peu moins au pif ?

 

De : electron.libre-ow...@ml.free.fr [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] 
De la part de jc
Envoyé : lundi 2 janvier 2012 16:20
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits 
cadeaux

 

je viens de donner les details à emmanuel ,( pour une durée d'une dizaine de 
secondes on se tape completement du rendement) un petit tour sous ecalc pour 
voir que je suis quand même à 86% en rendement moteur , le but n'étant pas 
d'obtenir une fusée , mais de faire fonctionner le moteur correctement , en 
fait je calcule ma motorisation avant de l'acheter 

 

jc

 

 

- Original Message - 

From: patrice mailto:patrice.de...@laposte.net  

To: electron.libre@ml.free.fr 

Sent: Monday, January 02, 2012 4:05 PM

Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée e t petits 
cadeaux

 

effectivement, le moteur n'est pas surchargé...
mais tout simplement, 40A est le seuil de l'efficacité maxi de ce moteur 
(77%)... et des accus LiFe A123...
je peux évidemment mettre un 5ème élément A123 50A 8700t... montée à 7.50ms 
sous 50/55°... mais l'eff.mot; descend à 70%.
certe, c'est jouable sur un planeur... pendant 30s... mais mon but n'était pas 
d'avoir une fusée... :o))
et en fait j'ai surtout composé avec... ce que j'avais dans mes tiroirs... 
moteur... controleur... pack accus... 

Quant à atteindre du ...16ms...???... même en mettant 6él.A123... et une 
13*11... sous 60A le moteur descend à 50% d'efficacité... pour un 7ms sous50°
= en fait tout ce que j'ajoute comme puissance est... dissipé en chaleur!... 
aucun intérêt.

Et toi, quelle est le détail de ta motorisation pour obtenir tes 16ms avec 
2.3kg..???
 ceci dit... c'est un xp-pro... moi je suis sous win-7 :o

P@t

Le 02/01/2012 14:58, jc a écrit : 

il y a quelque chose qui ne va pas parce qu'avec un moteur de 190grs il devrait 
monter bien plus vite , le moteur n'est pas chargé correctement , avec un 
hyperion de 160 grs je fais monter mon xppro de 2.3kg à 16m/s 


 

jc

 

 

- Original Message - 

From: patrice mailto:patrice.de...@laposte.net  

To: electron.libre@ml.free.fr 

Sent: Monday, January 02, 2012 2:00 PM

Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée e t petits 
cadeaux

 

bonjour,
meilleur rendement 35A sous 4S ... soit 15v*35A= 530w

de manière générale et simple... un brushless est excellent pour une puissance 
égale à 2 fois son poids... voire 3 fois pour une excellent fabrication...
donc pour un 130g... je n'exederais pas les 400/450w !

Ceci dit, j'ai un Sirius (Reichard) de 3.10m/2.3kg... montée sous 35/40° à 5ms 
(atteind les 200m en 30-40s)... motorisé avec un HiMax 3528800 de 190g au Kv de 
880 avec une hélice 14*8 et 4 accus life-A123... 38A à 7700tmn/traction 
1.7kg... 450w.

P@t17






Le 02/01/2012 12:51, Jean Pierre ALLARD a écrit : 

Très bien effectivement.
Par contre, le diamètre 35 n'inclue pas les fils d'alim. Une rallonge
d'axe? La puissance indiquée? C'est (4x3,7v)x70A!!!
Un moteur de 130g ne peut pas fournir 1Kw, n'est-ce pas Louis? Sauf
pendant un très court laps de temps, juste avant de faire fumer le
bobinage, suivi d'un certain temps pour évacuer les calories... J'ai
tout compris Louis?
 
Meilleurs vœux à tous.
 
JP.
 
Le 2 janvier 2012 12:26, Marcel  mailto:marcel.garon...@wanadoo.fr 
marcel.garon...@wanadoo.fr a écrit :

Je viens d’équiper un 3M de 2,7Kg avec celui là :
 
 
 
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17602
 
 
 
Les avantages : son prix (30€ frais de port inclus), son poids de 130g, un
axe de 5mm indéformable, son alimentation 3S-4S et la puissance possible
d’au moins 600W (ils annoncent 1kW mais je n’y crois pas) en font un
excellent choix pour la plupart des planeurs entre 2m et 4m.
 
 
 
-Message d'origine-
De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de Emmanuel
Envoyé : lundi 2 janvier 2012 11:29
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: Re : Re: Nouvelle année et petits cadeaux
 
 
 
Merci louis
 
C’est effectivement des caractéristiques sympa et adaptées à la géométrie du
fuselage, moyennant une grande rallonge d’axe déjà prévue.
 
Ceci étant, en 3s quelle puissance en espérer, avec quelle hélice pour le
meilleur taux de montée possible ?
 
 
 
Enfin, ne connaissant que les moteurs turnigy dont je suis globalement
satisfait, y a-t-il vraiment une réelle différence de qualité, et donc de
rendement pour un usage loisir ?. Car le prix est grosso merdo 2.5 x plus
elevé.
 
A te lire.
 
 
 
 
 
De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de Louis FOURDAN
Envoyé : dimanche 1 janvier 2012 22:59
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re : Re: Nouvelle année et petits cadeaux
 
 
 
Bonjour
 
Chez Dualsky:
 
XM3548EA-5

[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet jc
j'utilise ça : http://www.ecalc.ch/motorcalc_f.htm?ecalc en 1er analyse c'est 
parfait 

jc


  - Original Message - 
  From: Emmanuel 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Monday, January 02, 2012 4:25 PM
  Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits 
cadeaux


  Merci pour ces éléments

  Quel est le soft à utiliser pour y aller un peu moins au pif ?

   

  De : electron.libre-ow...@ml.free.fr [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] 
De la part de jc
  Envoyé : lundi 2 janvier 2012 16:20
  À : electron.libre@ml.free.fr
  Objet : [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits 
cadeaux

   

  je viens de donner les details à emmanuel ,( pour une durée d'une dizaine de 
secondes on se tape completement du rendement) un petit tour sous ecalc pour 
voir que je suis quand même à 86% en rendement moteur , le but n'étant pas 
d'obtenir une fusée , mais de faire fonctionner le moteur correctement , en 
fait je calcule ma motorisation avant de l'acheter 

   

  jc

   

   

- Original Message - 

From: patrice 

To: electron.libre@ml.free.fr 

Sent: Monday, January 02, 2012 4:05 PM

Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée e t petits 
cadeaux

 

effectivement, le moteur n'est pas surchargé...
mais tout simplement, 40A est le seuil de l'efficacité maxi de ce 
moteur (77%)... et des accus LiFe A123...
je peux évidemment mettre un 5ème élément A123 50A 8700t... montée à 
7.50ms sous 50/55°... mais l'eff.mot; descend à 70%.
certe, c'est jouable sur un planeur... pendant 30s... mais mon but n'était 
pas d'avoir une fusée... :o))
et en fait j'ai surtout composé avec... ce que j'avais dans mes tiroirs... 
moteur... controleur... pack accus... 

Quant à atteindre du ...16ms...???... même en mettant 6él.A123... et une 
13*11... sous 60A le moteur descend à 50% d'efficacité... pour un 7ms sous50°
= en fait tout ce que j'ajoute comme puissance est... dissipé en 
chaleur!... aucun intérêt.

Et toi, quelle est le détail de ta motorisation pour obtenir tes 16ms avec 
2.3kg..???
 ceci dit... c'est un xp-pro... moi je suis sous win-7 :o

P@t

Le 02/01/2012 14:58, jc a écrit : 

il y a quelque chose qui ne va pas parce qu'avec un moteur de 190grs il 
devrait monter bien plus vite , le moteur n'est pas chargé correctement , avec 
un hyperion de 160 grs je fais monter mon xppro de 2.3kg à 16m/s 


 

jc

 

 

  - Original Message - 

  From: patrice 

  To: electron.libre@ml.free.fr 

  Sent: Monday, January 02, 2012 2:00 PM

  Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée e t 
petits cadeaux

   

  bonjour,
  meilleur rendement 35A sous 4S ... soit 15v*35A= 530w

  de manière générale et simple... un brushless est excellent pour une 
puissance égale à 2 fois son poids... voire 3 fois pour une excellent 
fabrication...
  donc pour un 130g... je n'exederais pas les 400/450w !

  Ceci dit, j'ai un Sirius (Reichard) de 3.10m/2.3kg... montée sous 35/40° 
à 5ms (atteind les 200m en 30-40s)... motorisé avec un HiMax 3528800 de 190g au 
Kv de 880 avec une hélice 14*8 et 4 accus life-A123... 38A à 7700tmn/traction 
1.7kg... 450w.

  P@t17






  Le 02/01/2012 12:51, Jean Pierre ALLARD a écrit : 

Très bien effectivement.Par contre, le diamètre 35 n'inclue pas les fils 
d'alim. Une rallonged'axe? La puissance indiquée? C'est (4x3,7v)x70A!!!Un 
moteur de 130g ne peut pas fournir 1Kw, n'est-ce pas Louis? Saufpendant un très 
court laps de temps, juste avant de faire fumer lebobinage, suivi d'un certain 
temps pour évacuer les calories... J'aitout compris Louis? Meilleurs vœux à 
tous. JP. Le 2 janvier 2012 12:26, Marcel marcel.garon...@wanadoo.fr a écrit 
:Je viens d’équiper un 3M de 2,7Kg avec celui là :   
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17602   Les 
avantages : son prix (30€ frais de port inclus), son poids de 130g, unaxe de 
5mm indéformable, son alimentation 3S-4S et la puissance possibled’au moins 
600W (ils annoncent 1kW mais je n’y crois pas) en font unexcellent choix pour 
la plupart des planeurs entre 2m et 4m.   -Message d'origine-De : 
electron.libre-ow...@ml.free.fr[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la 
part de EmmanuelEnvoyé : lundi 2 janvier 2012 11:29À : 
electron.li...@ml.free.frObjet : [electron.libre] Re: Re : Re: Nouvelle année 
et petits cadeaux   Merci louis C’est effectivement des caractéristiques sympa 
et adaptées à la géométrie dufuselage, moyennant une grande rallonge d’axe déjà 
prévue. Ceci étant, en 3s quelle puissance en espérer, avec quelle hélice pour 
lemeilleur taux de montée possible ?   Enfin, ne connaissant que les moteurs 
turnigy dont je suis globalementsatisfait, y a-t-il vraiment une réelle 
différence de qualité, et donc derendement pour un

[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet JB Muffat
Je vais poser une question bête, mais tant pis: qu'est-ce que la 
traction de décrochage?

JB

Le 02/01/2012 16:32, jc a écrit :
j'utilise ça : http://www.ecalc.ch/motorcalc_f.htm?ecalc en 1er 
analyse c'est parfait

jc

- Original Message -
*From:* Emmanuel mailto:sam@laposte.net
*To:* electron.libre@ml.free.fr mailto:electron.libre@ml.free.fr
*Sent:* Monday, January 02, 2012 4:25 PM
*Subject:* [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée
e t petits cadeaux

Merci pour ces éléments

Quel est le soft à utiliser pour y aller un peu moins au pif ?

*De :*electron.libre-ow...@ml.free.fr
mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] *De la part de* jc
*Envoyé :* lundi 2 janvier 2012 16:20
*À :* electron.libre@ml.free.fr mailto:electron.libre@ml.free.fr
*Objet :* [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée
e t petits cadeaux

je viens de donner les details à emmanuel ,( pour une durée d'une
dizaine de secondes on se tape completement du rendement) un petit
tour sous ecalc pour voir que je suis quand même à 86% en
rendement moteur , le but n'étant pas d'obtenir une fusée ,
mais de faire fonctionner le moteur correctement , en fait je
calcule ma motorisation avant de l'acheter

jc

- Original Message -

*From:*patrice mailto:patrice.de...@laposte.net

*To:*electron.libre@ml.free.fr mailto:electron.libre@ml.free.fr

*Sent:*Monday, January 02, 2012 4:05 PM

*Subject:*[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann
ée e t petits cadeaux

effectivement, le moteur n'est pas surchargé...
mais tout simplement, 40A est le seuil de l'efficacité
maxi de ce moteur (77%)... et des accus LiFe A123...
je peux évidemment mettre un 5ème élément A123 50A
8700t... montée à 7.50ms sous 50/55°... mais l'eff.mot;
descend à 70%.
certe, c'est jouable sur un planeur... pendant 30s... mais mon
but n'était pas d'avoir une fusée... :o))
et en fait j'ai surtout composé avec... ce que j'avais dans
mes tiroirs... moteur... controleur... pack accus...

Quant à atteindre du ...16ms...???... même en mettant
6él.A123... et une 13*11... sous 60A le moteur descend à 50%
d'efficacité... pour un 7ms sous50°
= en fait tout ce que j'ajoute comme puissance est... dissipé
en chaleur!... aucun intérêt.

Et toi, quelle est le détail de ta motorisation pour obtenir
tes 16ms avec 2.3kg..???
 ceci dit... c'est un xp-pro... moi je suis sous
win-7 :o

P@t

Le 02/01/2012 14:58, jc a écrit :

il y a quelque chose qui ne va pas parce qu'avec un moteur de
190grs il devrait monter bien plus vite , le moteur n'est pas
chargé correctement , avec un hyperion de 160 grs je fais
monter mon xppro de 2.3kg à 16m/s 

jc

- Original Message -

*From:*patrice mailto:patrice.de...@laposte.net

*To:*electron.libre@ml.free.fr
mailto:electron.libre@ml.free.fr

*Sent:*Monday, January 02, 2012 2:00 PM

*Subject:*[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle
ann ée e t petits cadeaux

bonjour,
meilleur rendement 35A sous 4S ... soit 15v*35A= 530w

de manière générale et simple... un brushless est
excellent pour une puissance égale à 2 fois son poids...
voire 3 fois pour une excellent fabrication...
donc pour un 130g... je n'exederais pas les 400/450w !

Ceci dit, j'ai un Sirius (Reichard) de 3.10m/2.3kg...
montée sous 35/40° à 5ms (atteind les 200m en 30-40s)...
motorisé avec un HiMax 3528800 de 190g au Kv de 880 avec
une hélice 14*8 et 4 accus life-A123... 38A à
7700tmn/traction 1.7kg... 450w.

P@t17






Le 02/01/2012 12:51, Jean Pierre ALLARD a écrit :

Très bien effectivement.

Par contre, le diamètre 35 n'inclue pas les fils d'alim. Une 
rallonge

d'axe? La puissance indiquée? C'est (4x3,7v)x70A!!!

Un moteur de 130g ne peut pas fournir 1Kw, n'est-ce pas Louis? Sauf

pendant un très court laps de temps, juste avant de faire fumer le

bobinage, suivi d'un certain temps pour évacuer les calories... J'ai

tout compris Louis?

  


Meilleurs vœux à tous.

  


JP.

  


Le 2 janvier 2012 12:26, Marcelmarcel.garon...@wanadoo.fr  
mailto:marcel.garon...@wanadoo.fr  a écrit :

Je viens d’équiper un 3M de 2,7Kg avec celui là :

  

  

  



http

[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet phtirti...@gmail.com
tit question à ceux qui ont motorisé un fuseau manchedebrosse
si vous prenez un moteur cage tournante, comment solutionner la
contrainte du cablage moteur ?

Le 2 janvier 2012 17:10, JB Muffat jeanbernard.muf...@aliceadsl.fr a écrit :
 Je vais poser une question bête, mais tant pis: qu'est-ce que la traction de
 décrochage?
 JB

 Le 02/01/2012 16:32, jc a écrit :

 j'utilise ça : http://www.ecalc.ch/motorcalc_f.htm?ecalc en 1er analyse
 c'est parfait

 jc



 - Original Message -
 From: Emmanuel
 To: electron.libre@ml.free.fr
 Sent: Monday, January 02, 2012 4:25 PM
 Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits
 cadeaux

 Merci pour ces éléments

 Quel est le soft à utiliser pour y aller un peu moins au pif ?



 De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
 [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de jc
 Envoyé : lundi 2 janvier 2012 16:20
 À : electron.libre@ml.free.fr
 Objet : [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits
 cadeaux



 je viens de donner les details à emmanuel ,( pour une durée d'une dizaine de
 secondes on se tape completement du rendement) un petit tour sous ecalc pour
 voir que je suis quand même à 86% en rendement moteur , le but n'étant pas
 d'obtenir une fusée , mais de faire fonctionner le moteur correctement , en
 fait je calcule ma motorisation avant de l'acheter



 jc





 - Original Message -

 From: patrice

 To: electron.libre@ml.free.fr

 Sent: Monday, January 02, 2012 4:05 PM

 Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée e t petits
 cadeaux



 effectivement, le moteur n'est pas surchargé...
 mais tout simplement, 40A est le seuil de l'efficacité maxi de ce moteur
 (77%)... et des accus LiFe A123...
 je peux évidemment mettre un 5ème élément A123 50A 8700t... montée à
 7.50ms sous 50/55°... mais l'eff.mot; descend à 70%.
 certe, c'est jouable sur un planeur... pendant 30s... mais mon but n'était
 pas d'avoir une fusée... :o))
 et en fait j'ai surtout composé avec... ce que j'avais dans mes tiroirs...
 moteur... controleur... pack accus...

 Quant à atteindre du ...16ms...???... même en mettant 6él.A123... et une
 13*11... sous 60A le moteur descend à 50% d'efficacité... pour un 7ms
 sous50°
 = en fait tout ce que j'ajoute comme puissance est... dissipé en
 chaleur!... aucun intérêt.

 Et toi, quelle est le détail de ta motorisation pour obtenir tes 16ms avec
 2.3kg..???
  ceci dit... c'est un xp-pro... moi je suis sous win-7 :o

 P@t

 Le 02/01/2012 14:58, jc a écrit :

 il y a quelque chose qui ne va pas parce qu'avec un moteur de 190grs il
 devrait monter bien plus vite , le moteur n'est pas chargé correctement ,
 avec un hyperion de 160 grs je fais monter mon xppro de 2.3kg à 16m/s
 



 jc





 - Original Message -

 From: patrice

 To: electron.libre@ml.free.fr

 Sent: Monday, January 02, 2012 2:00 PM

 Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée e t petits
 cadeaux



 bonjour,
 meilleur rendement 35A sous 4S ... soit 15v*35A= 530w

 de manière générale et simple... un brushless est excellent pour une
 puissance égale à 2 fois son poids... voire 3 fois pour une excellent
 fabrication...
 donc pour un 130g... je n'exederais pas les 400/450w !

 Ceci dit, j'ai un Sirius (Reichard) de 3.10m/2.3kg... montée sous 35/40° à
 5ms (atteind les 200m en 30-40s)... motorisé avec un HiMax 3528800 de 190g
 au Kv de 880 avec une hélice 14*8 et 4 accus life-A123... 38A à
 7700tmn/traction 1.7kg... 450w.

 P@t17






 Le 02/01/2012 12:51, Jean Pierre ALLARD a écrit :

 Très bien effectivement.

 Par contre, le diamètre 35 n'inclue pas les fils d'alim. Une rallonge

 d'axe? La puissance indiquée? C'est (4x3,7v)x70A!!!

 Un moteur de 130g ne peut pas fournir 1Kw, n'est-ce pas Louis? Sauf

 pendant un très court laps de temps, juste avant de faire fumer le

 bobinage, suivi d'un certain temps pour évacuer les calories... J'ai

 tout compris Louis?



 Meilleurs vœux à tous.



 JP.



 Le 2 janvier 2012 12:26, Marcel marcel.garon...@wanadoo.fr a écrit :

 Je viens d’équiper un 3M de 2,7Kg avec celui là :







 http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17602







 Les avantages : son prix (30€ frais de port inclus), son poids de 130g, un

 axe de 5mm indéformable, son alimentation 3S-4S et la puissance possible

 d’au moins 600W (ils annoncent 1kW mais je n’y crois pas) en font un

 excellent choix pour la plupart des planeurs entre 2m et 4m.







 -Message d'origine-

 De : electron.libre-ow...@ml.free.fr

 [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de Emmanuel

 Envoyé : lundi 2 janvier 2012 11:29

 À : electron.libre@ml.free.fr

 Objet : [electron.libre] Re: Re : Re: Nouvelle année et petits cadeaux







 Merci louis



 C’est effectivement des caractéristiques sympa et adaptées à la géométrie du

 fuselage, moyennant une grande rallonge d’axe déjà prévue.



 Ceci étant, en

[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet phtirti...@gmail.com
je me répond pour vous exposer mon point de vue.
j'ai motorisé un un F3J superlite la saison dernière, et j'ai monté ceci
http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hackerSessionId=a=articleProdNr=97800029t=3c=16p=16
tourne une 16x8 sous 3S /2200. super mais le passage des cables moteur
m'a fait souffrir. je n'y touche plus en espèrant que rien ne bouge,
cables collé a la parois du logement.
la saison précédente j'avais déjà motorisé un f3j hybride / aile
supra. j'avais du me résoudre a faire passer les cables a
l'exptérieur. moteur Turnigy outrunner. pas propre comme boulot et ça
gachait un peu le plaisir d'un super modèle qui volait tres bien.
pol.

Le 2 janvier 2012 17:35, phtirti...@gmail.com phtirti...@gmail.com a écrit :
 tit question à ceux qui ont motorisé un fuseau manchedebrosse
 si vous prenez un moteur cage tournante, comment solutionner la
 contrainte du cablage moteur ?

 Le 2 janvier 2012 17:10, JB Muffat jeanbernard.muf...@aliceadsl.fr a écrit :
 Je vais poser une question bête, mais tant pis: qu'est-ce que la traction de
 décrochage?
 JB

 Le 02/01/2012 16:32, jc a écrit :

 j'utilise ça : http://www.ecalc.ch/motorcalc_f.htm?ecalc en 1er analyse
 c'est parfait

 jc



 - Original Message -
 From: Emmanuel
 To: electron.libre@ml.free.fr
 Sent: Monday, January 02, 2012 4:25 PM
 Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits
 cadeaux

 Merci pour ces éléments

 Quel est le soft à utiliser pour y aller un peu moins au pif ?



 De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
 [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de jc
 Envoyé : lundi 2 janvier 2012 16:20
 À : electron.libre@ml.free.fr
 Objet : [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits
 cadeaux



 je viens de donner les details à emmanuel ,( pour une durée d'une dizaine de
 secondes on se tape completement du rendement) un petit tour sous ecalc pour
 voir que je suis quand même à 86% en rendement moteur , le but n'étant pas
 d'obtenir une fusée , mais de faire fonctionner le moteur correctement , en
 fait je calcule ma motorisation avant de l'acheter



 jc





 - Original Message -

 From: patrice

 To: electron.libre@ml.free.fr

 Sent: Monday, January 02, 2012 4:05 PM

 Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée e t petits
 cadeaux



 effectivement, le moteur n'est pas surchargé...
 mais tout simplement, 40A est le seuil de l'efficacité maxi de ce moteur
 (77%)... et des accus LiFe A123...
 je peux évidemment mettre un 5ème élément A123 50A 8700t... montée à
 7.50ms sous 50/55°... mais l'eff.mot; descend à 70%.
 certe, c'est jouable sur un planeur... pendant 30s... mais mon but n'était
 pas d'avoir une fusée... :o))
 et en fait j'ai surtout composé avec... ce que j'avais dans mes tiroirs...
 moteur... controleur... pack accus...

 Quant à atteindre du ...16ms...???... même en mettant 6él.A123... et une
 13*11... sous 60A le moteur descend à 50% d'efficacité... pour un 7ms
 sous50°
 = en fait tout ce que j'ajoute comme puissance est... dissipé en
 chaleur!... aucun intérêt.

 Et toi, quelle est le détail de ta motorisation pour obtenir tes 16ms avec
 2.3kg..???
  ceci dit... c'est un xp-pro... moi je suis sous win-7 :o

 P@t

 Le 02/01/2012 14:58, jc a écrit :

 il y a quelque chose qui ne va pas parce qu'avec un moteur de 190grs il
 devrait monter bien plus vite , le moteur n'est pas chargé correctement ,
 avec un hyperion de 160 grs je fais monter mon xppro de 2.3kg à 16m/s
 



 jc





 - Original Message -

 From: patrice

 To: electron.libre@ml.free.fr

 Sent: Monday, January 02, 2012 2:00 PM

 Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée e t petits
 cadeaux



 bonjour,
 meilleur rendement 35A sous 4S ... soit 15v*35A= 530w

 de manière générale et simple... un brushless est excellent pour une
 puissance égale à 2 fois son poids... voire 3 fois pour une excellent
 fabrication...
 donc pour un 130g... je n'exederais pas les 400/450w !

 Ceci dit, j'ai un Sirius (Reichard) de 3.10m/2.3kg... montée sous 35/40° à
 5ms (atteind les 200m en 30-40s)... motorisé avec un HiMax 3528800 de 190g
 au Kv de 880 avec une hélice 14*8 et 4 accus life-A123... 38A à
 7700tmn/traction 1.7kg... 450w.

 P@t17






 Le 02/01/2012 12:51, Jean Pierre ALLARD a écrit :

 Très bien effectivement.

 Par contre, le diamètre 35 n'inclue pas les fils d'alim. Une rallonge

 d'axe? La puissance indiquée? C'est (4x3,7v)x70A!!!

 Un moteur de 130g ne peut pas fournir 1Kw, n'est-ce pas Louis? Sauf

 pendant un très court laps de temps, juste avant de faire fumer le

 bobinage, suivi d'un certain temps pour évacuer les calories... J'ai

 tout compris Louis?



 Meilleurs vœux à tous.



 JP.



 Le 2 janvier 2012 12:26, Marcel marcel.garon...@wanadoo.fr a écrit :

 Je viens d’équiper un 3M de 2,7Kg avec celui là :







 http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17602

[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet Gilles Muller (cnc)

Bonjour Pol,

Tu as quelle intensité avec ta 16x8?

Hacker commence a etre abordable ;-)

Gilles

phtirti...@gmail.com wrote:

je me répond pour vous exposer mon point de vue.
j'ai motorisé un un F3J superlite la saison dernière, et j'ai monté ceci
http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hackerSessionId=a=articleProdNr=97800029t=3c=16p=16
tourne une 16x8 sous 3S /2200. super mais le passage des cables moteur
m'a fait souffrir. je n'y touche plus en espèrant que rien ne bouge,
cables collé a la parois du logement.
la saison précédente j'avais déjà motorisé un f3j hybride / aile
supra. j'avais du me résoudre a faire passer les cables a
l'exptérieur. moteur Turnigy outrunner. pas propre comme boulot et ça
gachait un peu le plaisir d'un super modèle qui volait tres bien.
pol.



--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet Gilles Muller (cnc)

Je me repond a moi-meme, 38A.

Pour la meme tension et A, je tourne une 10X6 avec mon neu. Le poids de 
la motorisation est un peu plus elevé: 167g contre 130 annoncé pour hacker.


l'URl de mon article sur planet (vieux de quelques années):
http://pierre.rondel.free.fr/images2/shadow-E/shadow.html

Gilles

phtirti...@gmail.com wrote:

je me répond pour vous exposer mon point de vue.
j'ai motorisé un un F3J superlite la saison dernière, et j'ai monté ceci
http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hackerSessionId=a=articleProdNr=97800029t=3c=16p=16
tourne une 16x8 sous 3S /2200. super mais le passage des cables moteur
m'a fait souffrir. je n'y touche plus en espèrant que rien ne bouge,
cables collé a la parois du logement.
la saison précédente j'avais déjà motorisé un f3j hybride / aile
supra. j'avais du me résoudre a faire passer les cables a
l'exptérieur. moteur Turnigy outrunner. pas propre comme boulot et ça
gachait un peu le plaisir d'un super modèle qui volait tres bien.
pol.

Le 2 janvier 2012 17:35, phtirti...@gmail.comphtirti...@gmail.com  a écrit :

tit question à ceux qui ont motorisé un fuseau manchedebrosse
si vous prenez un moteur cage tournante, comment solutionner la
contrainte du cablage moteur ?

Le 2 janvier 2012 17:10, JB Muffatjeanbernard.muf...@aliceadsl.fr  a écrit :

Je vais poser une question bête, mais tant pis: qu'est-ce que la traction de
décrochage?
JB

Le 02/01/2012 16:32, jc a écrit :

j'utilise ça : http://www.ecalc.ch/motorcalc_f.htm?ecalc en 1er analyse
c'est parfait

jc



- Original Message -
From: Emmanuel
To: electron.libre@ml.free.fr
Sent: Monday, January 02, 2012 4:25 PM
Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits
cadeaux

Merci pour ces éléments

Quel est le soft à utiliser pour y aller un peu moins au pif ?



De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de jc
Envoyé : lundi 2 janvier 2012 16:20
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits
cadeaux



je viens de donner les details à emmanuel ,( pour une durée d'une dizaine de
secondes on se tape completement du rendement) un petit tour sous ecalc pour
voir que je suis quand même à 86% en rendement moteur , le but n'étant pas
d'obtenir une fusée , mais de faire fonctionner le moteur correctement , en
fait je calcule ma motorisation avant de l'acheter



jc





- Original Message -

From: patrice

To: electron.libre@ml.free.fr

Sent: Monday, January 02, 2012 4:05 PM

Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée e t petits
cadeaux



effectivement, le moteur n'est pas surchargé...
mais tout simplement, 40A est le seuil de l'efficacité maxi de ce moteur
(77%)... et des accus LiFe A123...
je peux évidemment mettre un 5ème élément A123 50A 8700t... montée à
7.50ms sous 50/55°... mais l'eff.mot; descend à 70%.
certe, c'est jouable sur un planeur... pendant 30s... mais mon but n'était
pas d'avoir une fusée... :o))
et en fait j'ai surtout composé avec... ce que j'avais dans mes tiroirs...
moteur... controleur... pack accus...

Quant à atteindre du ...16ms...???... même en mettant 6él.A123... et une
13*11... sous 60A le moteur descend à 50% d'efficacité... pour un 7ms
sous50°
=  en fait tout ce que j'ajoute comme puissance est... dissipé en
chaleur!... aucun intérêt.

Et toi, quelle est le détail de ta motorisation pour obtenir tes 16ms avec
2.3kg..???
 ceci dit... c'est un xp-pro... moi je suis sous win-7 :o

P@t

Le 02/01/2012 14:58, jc a écrit :

il y a quelque chose qui ne va pas parce qu'avec un moteur de 190grs il
devrait monter bien plus vite , le moteur n'est pas chargé correctement ,
avec un hyperion de 160 grs je fais monter mon xppro de 2.3kg à 16m/s




jc





- Original Message -

From: patrice

To: electron.libre@ml.free.fr

Sent: Monday, January 02, 2012 2:00 PM

Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée e t petits
cadeaux



bonjour,
meilleur rendement 35A sous 4S ... soit 15v*35A= 530w

de manière générale et simple... un brushless est excellent pour une
puissance égale à 2 fois son poids... voire 3 fois pour une excellent
fabrication...
donc pour un 130g... je n'exederais pas les 400/450w !

Ceci dit, j'ai un Sirius (Reichard) de 3.10m/2.3kg... montée sous 35/40° à
5ms (atteind les 200m en 30-40s)... motorisé avec un HiMax 3528800 de 190g
au Kv de 880 avec une hélice 14*8 et 4 accus life-A123... 38A à
7700tmn/traction 1.7kg... 450w.

P@t17






Le 02/01/2012 12:51, Jean Pierre ALLARD a écrit :

Très bien effectivement.

Par contre, le diamètre 35 n'inclue pas les fils d'alim. Une rallonge

d'axe? La puissance indiquée? C'est (4x3,7v)x70A!!!

Un moteur de 130g ne peut pas fournir 1Kw, n'est-ce pas Louis? Sauf

pendant un très court laps de temps, juste avant de faire fumer le

bobinage, suivi d'un certain temps pour évacuer les calories... J'ai

tout compris

[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet patrice
Je viens de m'amuser à faire un calcul similaire avec e-calc... 
effectivement, il y a des résultats différents!

Pour mon Sirius (planeur) avec HiMax3528-800+12.5*7.5aéronaut et A123/4S...
- ecalc me donne 417w en sortie pour un rendement de 85.1% ! ... 
11.7v/43A/8265t/2.69kg de traction
- motocalc donne 328w et 76% de rendement seulement... 
11.4v/38A/7650t/1.7kg traction

= de sacrés écarts tout de même...!...?
= ecalc ne s'occupe pas de l'avion utilisé, alors que motocalc en tient 
compte selon son poids, son envergure et son profile d'aile...


Mais l'essentiel est que ça vole et que ça te convienne... :o))

P@t17



Le 02/01/2012 18:29, patrice a écrit :
ok... les critères de calcul du rendement doivent être légèrement 
différents dans e-calc... que dans motocalc que j'utilise 
régulièrement depuis 10ans avec une totale confirmation des 
résultats calculés via un enregistreur EagleThree embarqué... :o))


P@t17


Le 02/01/2012 16:20, jc a écrit :
je viens de donner les details à emmanuel ,( pour une durée d'une 
dizaine de secondes on se tape completement du rendement) un petit 
tour sous ecalc pour voir que je suis quand même à 86% en rendement 
moteur , le but n'étant pas d'obtenir une fusée , mais de faire 
fonctionner le moteur correctement , en fait je calcule ma 
motorisation avant de l'acheter

jc

- Original Message -
*From:* patrice mailto:patrice.de...@laposte.net
*To:* electron.libre@ml.free.fr mailto:electron.libre@ml.free.fr
*Sent:* Monday, January 02, 2012 4:05 PM
*Subject:* [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée
e t petits cadeaux

effectivement, le moteur n'est pas surchargé...
mais tout simplement, 40A est le seuil de l'efficacité maxi
de ce moteur (77%)... et des accus LiFe A123...
je peux évidemment mettre un 5ème élément A123 50A 8700t...
montée à 7.50ms sous 50/55°... mais l'eff.mot; descend à 70%.
certe, c'est jouable sur un planeur... pendant 30s... mais mon
but n'était pas d'avoir une fusée... :o))
et en fait j'ai surtout composé avec... ce que j'avais dans mes
tiroirs... moteur... controleur... pack accus...

Quant à atteindre du ...16ms...???... même en mettant 6él.A123...
et une 13*11... sous 60A le moteur descend à 50% d'efficacité...
pour un 7ms sous50°
= en fait tout ce que j'ajoute comme puissance est... dissipé en
chaleur!... aucun intérêt.

Et toi, quelle est le détail de ta motorisation pour obtenir tes
16ms avec 2.3kg..???
 ceci dit... c'est un xp-pro... moi je suis sous
win-7 :o

P@t

Le 02/01/2012 14:58, jc a écrit :

il y a quelque chose qui ne va pas parce qu'avec un moteur de
190grs il devrait monter bien plus vite , le moteur n'est pas
chargé correctement , avec un hyperion de 160 grs je fais monter
mon xppro de 2.3kg à 16m/s 
jc

- Original Message -
*From:* patrice mailto:patrice.de...@laposte.net
*To:* electron.libre@ml.free.fr
mailto:electron.libre@ml.free.fr
*Sent:* Monday, January 02, 2012 2:00 PM
*Subject:* [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle
ann ée e t petits cadeaux

bonjour,
meilleur rendement 35A sous 4S ... soit 15v*35A= 530w

de manière générale et simple... un brushless est excellent
pour une puissance égale à 2 fois son poids... voire 3 fois
pour une excellent fabrication...
donc pour un 130g... je n'exederais pas les 400/450w !

Ceci dit, j'ai un Sirius (Reichard) de 3.10m/2.3kg... montée
sous 35/40° à 5ms (atteind les 200m en 30-40s)... motorisé
avec un HiMax 3528800 de 190g au Kv de 880 avec une hélice
14*8 et 4 accus life-A123... 38A à 7700tmn/traction 1.7kg...
450w.

P@t17






Le 02/01/2012 12:51, Jean Pierre ALLARD a écrit :

Très bien effectivement.
Par contre, le diamètre 35 n'inclue pas les fils d'alim. Une rallonge
d'axe? La puissance indiquée? C'est (4x3,7v)x70A!!!
Un moteur de 130g ne peut pas fournir 1Kw, n'est-ce pas Louis? Sauf
pendant un très court laps de temps, juste avant de faire fumer le
bobinage, suivi d'un certain temps pour évacuer les calories... J'ai
tout compris Louis?

Meilleurs vœux à tous.

JP.

Le 2 janvier 2012 12:26, Marcelmarcel.garon...@wanadoo.fr  a écrit :

Je viens d’équiper un 3M de 2,7Kg avec celui là :



http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=17602



Les avantages : son prix (30€ frais de port inclus), son poids de 130g, 
un
axe de 5mm indéformable, son alimentation 3S-4S et la puissance possible
d’au moins 600W (ils annoncent 1kW mais je n’y crois pas) en font un
excellent choix pour la plupart des planeurs entre 2m et 4m.



-Message d'origine-
De 

[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet phtirti...@gmail.com
ah je me souviens avoir bien pesé le pour et le contre a la lecture de
ton article avant de commencer le travail sur le mien...
ça m'a bien aidé.

Le 2 janvier 2012 18:36, Gilles Muller (cnc) gm@free.fr a écrit :
 Je me repond a moi-meme, 38A.

 Pour la meme tension et A, je tourne une 10X6 avec mon neu. Le poids de la
 motorisation est un peu plus elevé: 167g contre 130 annoncé pour hacker.

 l'URl de mon article sur planet (vieux de quelques années):
 http://pierre.rondel.free.fr/images2/shadow-E/shadow.html

 Gilles


 phtirti...@gmail.com wrote:

 je me répond pour vous exposer mon point de vue.
 j'ai motorisé un un F3J superlite la saison dernière, et j'ai monté ceci

 http://www.hacker-motor-shop.com/e-vendo.php?shop=hackerSessionId=a=articleProdNr=97800029t=3c=16p=16
 tourne une 16x8 sous 3S /2200. super mais le passage des cables moteur
 m'a fait souffrir. je n'y touche plus en espèrant que rien ne bouge,
 cables collé a la parois du logement.
 la saison précédente j'avais déjà motorisé un f3j hybride / aile
 supra. j'avais du me résoudre a faire passer les cables a
 l'exptérieur. moteur Turnigy outrunner. pas propre comme boulot et ça
 gachait un peu le plaisir d'un super modèle qui volait tres bien.
 pol.

 Le 2 janvier 2012 17:35, phtirti...@gmail.comphtirti...@gmail.com  a
 écrit :

 tit question à ceux qui ont motorisé un fuseau manchedebrosse
 si vous prenez un moteur cage tournante, comment solutionner la
 contrainte du cablage moteur ?

 Le 2 janvier 2012 17:10, JB Muffatjeanbernard.muf...@aliceadsl.fr  a
 écrit :

 Je vais poser une question bête, mais tant pis: qu'est-ce que la
 traction de
 décrochage?
 JB

 Le 02/01/2012 16:32, jc a écrit :

 j'utilise ça : http://www.ecalc.ch/motorcalc_f.htm?ecalc en 1er analyse
 c'est parfait

 jc



 - Original Message -
 From: Emmanuel
 To: electron.libre@ml.free.fr
 Sent: Monday, January 02, 2012 4:25 PM
 Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t
 petits
 cadeaux

 Merci pour ces éléments

 Quel est le soft à utiliser pour y aller un peu moins au pif ?



 De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
 [mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de jc
 Envoyé : lundi 2 janvier 2012 16:20
 À : electron.libre@ml.free.fr
 Objet : [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t
 petits
 cadeaux



 je viens de donner les details à emmanuel ,( pour une durée d'une
 dizaine de
 secondes on se tape completement du rendement) un petit tour sous ecalc
 pour
 voir que je suis quand même à 86% en rendement moteur , le but n'étant
 pas
 d'obtenir une fusée , mais de faire fonctionner le moteur correctement ,
 en
 fait je calcule ma motorisation avant de l'acheter



 jc





 - Original Message -

 From: patrice

 To: electron.libre@ml.free.fr

 Sent: Monday, January 02, 2012 4:05 PM

 Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée e t
 petits
 cadeaux



 effectivement, le moteur n'est pas surchargé...
 mais tout simplement, 40A est le seuil de l'efficacité maxi de ce
 moteur
 (77%)... et des accus LiFe A123...
 je peux évidemment mettre un 5ème élément A123 50A 8700t... montée à
 7.50ms sous 50/55°... mais l'eff.mot; descend à 70%.
 certe, c'est jouable sur un planeur... pendant 30s... mais mon but
 n'était
 pas d'avoir une fusée... :o))
 et en fait j'ai surtout composé avec... ce que j'avais dans mes
 tiroirs...
 moteur... controleur... pack accus...

 Quant à atteindre du ...16ms...???... même en mettant 6él.A123... et une
 13*11... sous 60A le moteur descend à 50% d'efficacité... pour un 7ms
 sous50°
 =  en fait tout ce que j'ajoute comme puissance est... dissipé en
 chaleur!... aucun intérêt.

 Et toi, quelle est le détail de ta motorisation pour obtenir tes 16ms
 avec
 2.3kg..???
  ceci dit... c'est un xp-pro... moi je suis sous win-7
 :o

 P@t

 Le 02/01/2012 14:58, jc a écrit :

 il y a quelque chose qui ne va pas parce qu'avec un moteur de 190grs il
 devrait monter bien plus vite , le moteur n'est pas chargé correctement
 ,
 avec un hyperion de 160 grs je fais monter mon xppro de 2.3kg à 16m/s
 



 jc





 - Original Message -

 From: patrice

 To: electron.libre@ml.free.fr

 Sent: Monday, January 02, 2012 2:00 PM

 Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée e t
 petits
 cadeaux



 bonjour,
 meilleur rendement 35A sous 4S ... soit 15v*35A= 530w

 de manière générale et simple... un brushless est excellent pour une
 puissance égale à 2 fois son poids... voire 3 fois pour une excellent
 fabrication...
 donc pour un 130g... je n'exederais pas les 400/450w !

 Ceci dit, j'ai un Sirius (Reichard) de 3.10m/2.3kg... montée sous 35/40°
 à
 5ms (atteind les 200m en 30-40s)... motorisé avec un HiMax 3528800 de
 190g
 au Kv de 880 avec une hélice 14*8 et 4 accus life-A123... 38A à
 7700tmn/traction 1.7kg... 450w.

 P@t17






 Le 02/01/2012 12:51, Jean Pierre ALLARD a écrit :

 Très bien effectivement.

 Par contre

[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet jc
effectivement les differences viennent surtout pour les 2 logiciels de la 
resistance interne des aq , prends dans ecalc differentes valeurs de lipos et 
tu verras que les resultats sont completement differents , l'interet de 
motocalc étant que tu peux ajuster la ri des aq , j'etalonne donc motocalc avec 
les mesures faites avec les differentes motorisations




jc



  - Original Message - 
  From: patrice 
  To: electron.libre@ml.free.fr 
  Sent: Monday, January 02, 2012 6:50 PM
  Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits 
cadeaux


  Je viens de m'amuser à faire un calcul similaire avec e-calc... 
effectivement, il y a des résultats différents!
  Pour mon Sirius (planeur) avec HiMax3528-800+12.5*7.5aéronaut et A123/4S... 
  - ecalc me donne 417w en sortie pour un rendement de 85.1% ! ... 
11.7v/43A/8265t/2.69kg de traction
  - motocalc donne 328w et 76% de rendement seulement... 11.4v/38A/7650t/1.7kg 
traction
  = de sacrés écarts tout de même...!...?
  = ecalc ne s'occupe pas de l'avion utilisé, alors que motocalc en tient 
compte selon son poids, son envergure et son profile d'aile...

  Mais l'essentiel est que ça vole et que ça te convienne... :o))

  P@t17



  Le 02/01/2012 18:29, patrice a écrit : 
ok... les critères de calcul du rendement doivent être légèrement 
différents dans e-calc... que dans motocalc que j'utilise régulièrement depuis 
10ans avec une totale confirmation des résultats calculés via un 
enregistreur EagleThree embarqué... :o))

P@t17


Le 02/01/2012 16:20, jc a écrit : 
  je viens de donner les details à emmanuel ,( pour une durée d'une dizaine 
de secondes on se tape completement du rendement) un petit tour sous ecalc pour 
voir que je suis quand même à 86% en rendement moteur , le but n'étant pas 
d'obtenir une fusée , mais de faire fonctionner le moteur correctement , en 
fait je calcule ma motorisation avant de l'acheter 

  jc


- Original Message - 
From: patrice 
To: electron.libre@ml.free.fr 
Sent: Monday, January 02, 2012 4:05 PM
Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée e t 
petits cadeaux


effectivement, le moteur n'est pas surchargé...
mais tout simplement, 40A est le seuil de l'efficacité maxi de ce 
moteur (77%)... et des accus LiFe A123...
je peux évidemment mettre un 5ème élément A123 50A 8700t... montée 
à 7.50ms sous 50/55°... mais l'eff.mot; descend à 70%.
certe, c'est jouable sur un planeur... pendant 30s... mais mon but 
n'était pas d'avoir une fusée... :o))
et en fait j'ai surtout composé avec... ce que j'avais dans mes 
tiroirs... moteur... controleur... pack accus... 

Quant à atteindre du ...16ms...???... même en mettant 6él.A123... et 
une 13*11... sous 60A le moteur descend à 50% d'efficacité... pour un 7ms 
sous50°
= en fait tout ce que j'ajoute comme puissance est... dissipé en 
chaleur!... aucun intérêt.

Et toi, quelle est le détail de ta motorisation pour obtenir tes 16ms 
avec 2.3kg..???
 ceci dit... c'est un xp-pro... moi je suis sous win-7 
:o

P@t

Le 02/01/2012 14:58, jc a écrit : 
  il y a quelque chose qui ne va pas parce qu'avec un moteur de 190grs 
il devrait monter bien plus vite , le moteur n'est pas chargé correctement , 
avec un hyperion de 160 grs je fais monter mon xppro de 2.3kg à 16m/s 


  jc


- Original Message - 
From: patrice 
To: electron.libre@ml.free.fr 
Sent: Monday, January 02, 2012 2:00 PM
Subject: [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvelle ann ée e t 
petits cadeaux


bonjour,
meilleur rendement 35A sous 4S ... soit 15v*35A= 530w

de manière générale et simple... un brushless est excellent pour 
une puissance égale à 2 fois son poids... voire 3 fois pour une excellent 
fabrication...
donc pour un 130g... je n'exederais pas les 400/450w !

Ceci dit, j'ai un Sirius (Reichard) de 3.10m/2.3kg... montée sous 
35/40° à 5ms (atteind les 200m en 30-40s)... motorisé avec un HiMax 3528800 de 
190g au Kv de 880 avec une hélice 14*8 et 4 accus life-A123... 38A à 
7700tmn/traction 1.7kg... 450w.

P@t17






Le 02/01/2012 12:51, Jean Pierre ALLARD a écrit : 
Très bien effectivement.
Par contre, le diamètre 35 n'inclue pas les fils d'alim. Une rallonge
d'axe? La puissance indiquée? C'est (4x3,7v)x70A!!!
Un moteur de 130g ne peut pas fournir 1Kw, n'est-ce pas Louis? Sauf
pendant un très court laps de temps, juste avant de faire fumer le
bobinage, suivi d'un certain temps pour évacuer les calories... J'ai
tout compris Louis?

Meilleurs vœux à tous.

JP.

Le 2 janvier 2012 12:26, Marcel marcel.garon...@wanadoo.fr a écrit :
Je viens d’équiper un 3M de 2,7Kg avec celui là :



http://www.hobbyking.com

[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet Gilles Muller (cnc)

phtirti...@gmail.com wrote:

ah je me souviens avoir bien pesé le pour et le contre a la lecture de
ton article avant de commencer le travail sur le mien...
ça m'a bien aidé.


Merci :-)

Je pense que le reducteur est le meme, cad un multiplex.

Si tu as moyen de faire des mesures, j'aimerai bien connaitre le taux de 
montee reel.


Gilles

--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet phtirti...@gmail.com
 Je pense que le reducteur est le meme, cad un multiplex.

le mien est un Maxon. légèrement plus petit que le MPX
Reisenauer a une belle gamme de moteurs réductés aussi.
http://www.reisenauer.de/artikelauswahl.php5?kid=81

 Si tu as moyen de faire des mesures, j'aimerai bien connaitre le taux de
 montee reel.

 Gilles


 --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet :
 mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes:
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire :
 mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe







-- 
Pol-Henri TIRTIAUX
-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet phtirti...@gmail.com
 Si tu as moyen de faire des mesures, j'aimerai bien connaitre le taux de
 montee reel.

 Gilles

lorsque le temps sera meilleur et que les thermiques se réveillerons,
j'essayerai de ne pas oublier lors des prochains vols.


 --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet :
 mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes:
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire :
 mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe







-- 
Pol-Henri TIRTIAUX
-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet Emmanuel
La vache!
Quelle belle gamme de motoreducteur.
Bonjour les prix!
Les perfs laissent réveur
-Message d'origine-
De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de phtirti...@gmail.com
Envoyé : lundi 2 janvier 2012 19:47
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits
cadeaux

 Je pense que le reducteur est le meme, cad un multiplex.

le mien est un Maxon. légèrement plus petit que le MPX
Reisenauer a une belle gamme de moteurs réductés aussi.
http://www.reisenauer.de/artikelauswahl.php5?kid=81

 Si tu as moyen de faire des mesures, j'aimerai bien connaitre le taux de
 montee reel.

 Gilles


 --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet :
 mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes:
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire :
 mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe







-- 
Pol-Henri TIRTIAUX
-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet :
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire :
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe




-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet Gilles Muller (cnc)

phtirti...@gmail.com wrote:

Je pense que le reducteur est le meme, cad un multiplex.


le mien est un Maxon. légèrement plus petit que le MPX
Reisenauer a une belle gamme de moteurs réductés aussi.
http://www.reisenauer.de/artikelauswahl.php5?kid=81


En plus c'est leger... il y a moyen de gagner quelques grammes :-)

Gilles

--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet Gilles Muller (cnc)

70 euros le reducteur me semble pas trop cher.
Ca fait une motorisation au top pour 150 euros. Je trouve cela 
raisonnable pour un F3J.


Gilles

Emmanuel wrote:

La vache!
Quelle belle gamme de motoreducteur.
Bonjour les prix!
Les perfs laissent réveur
-Message d'origine-
De : electron.libre-ow...@ml.free.fr
[mailto:electron.libre-ow...@ml.free.fr] De la part de phtirti...@gmail.com
Envoyé : lundi 2 janvier 2012 19:47
À : electron.libre@ml.free.fr
Objet : [electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits
cadeaux


Je pense que le reducteur est le meme, cad un multiplex.


le mien est un Maxon. légèrement plus petit que le MPX
Reisenauer a une belle gamme de moteurs réductés aussi.
http://www.reisenauer.de/artikelauswahl.php5?kid=81


Si tu as moyen de faire des mesures, j'aimerai bien connaitre le taux de
montee reel.

Gilles


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet :
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire :
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe










--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet Gilles Muller (cnc)

Celui la est pas mal:
http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1121

104g :-)

Gilles

phtirti...@gmail.com wrote:

Je pense que le reducteur est le meme, cad un multiplex.


le mien est un Maxon. légèrement plus petit que le MPX
Reisenauer a une belle gamme de moteurs réductés aussi.
http://www.reisenauer.de/artikelauswahl.php5?kid=81


Si tu as moyen de faire des mesures, j'aimerai bien connaitre le taux de
montee reel.

Gilles


--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet :
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes:
http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire :
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe










--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet phtirti...@gmail.com
oui, a comparer avec le Hacker à 130gr,
 25gr ça peut etre interessant.


Le 2 janvier 2012 21:47, Gilles Muller (cnc) gm@free.fr a écrit :
 Celui la est pas mal:
 http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1121

 104g :-)

 Gilles


 phtirti...@gmail.com wrote:

 Je pense que le reducteur est le meme, cad un multiplex.


 le mien est un Maxon. légèrement plus petit que le MPX
 Reisenauer a une belle gamme de moteurs réductés aussi.
 http://www.reisenauer.de/artikelauswahl.php5?kid=81

 Si tu as moyen de faire des mesures, j'aimerai bien connaitre le taux de
 montee reel.

 Gilles


 --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet :
 mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes:
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire :
 mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe








 --
 Liste de diffusion electron.libre
 archives de la listes sur :
 http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

 le site ftp de la liste (quand il fonctionne):
 ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
 http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
 ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


 la liste de discussion hors sujet :
 mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
 la carte mondiale des électrolibristes:
 http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
 Pour se désinscrire :
 mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe







-- 
Pol-Henri TIRTIAUX
-- 
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe






[electron.libre] Re: RE : Re: Re : Re: Nouvell e ann ée e t petits cadeaux

2012-01-02 Par sujet Gilles Muller (cnc)

Surtout que le moteur a l'air de passer un peu plus de watts

Gilles

phtirti...@gmail.com wrote:

oui, a comparer avec le Hacker à 130gr,
  25gr ça peut etre interessant.


Le 2 janvier 2012 21:47, Gilles Muller (cnc)gm@free.fr  a écrit :

Celui la est pas mal:
http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1121

104g :-)

Gilles

--
Liste de diffusion electron.libre
archives de la listes sur :
http://www.mail-archive.com/electron.libre%40ml.free.fr/

le site ftp de la liste (quand il fonctionne): 
ftp://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:21 ou
http://electrolibriste:electropower@82.243.212.11:12020/ftpelectronlibre/
ou en plus rapide http://electrolibriste.free.fr


la liste de discussion hors sujet : 
mailto:el.barducoin-requ...@ml.free.fr?subject=subscribe
la carte mondiale des électrolibristes: http://mappemonde.net/bdd/electronlibre
Pour se désinscrire : 
mailto:electron.libre-requ...@ml.free.fr?subject=unsubscribe