Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour,

On Tue, 14 Jan 2020 23:41:57 +
Michel Py  wrote:

> > Philippe Bourcier a écrit :
> > Laurent à rajouté une modif... ca va faire "On behalf of...".
> > Vous verrez avec les prochains DMARCeux.  
> 
> Cà a l'air mieux, en effet.

Moyen en fait... mon MUA (Claws-mail) me propose de repondre a :
 - All
 - Sender
 - Mailing-list
Jusqu'a hier, Sender et Mailing-list, ca marchait tres bien.

Depuis les modifications, le comportement est :
 - ce mail de Michel, qui n'a pas le "On behalf ..." : OK
 - le mail de JFB, avec le On behalf : c'est inverse

Mon MUA qui est broken et ca se voit seulement maintenant ???

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: Re[2]: [FRnOG] [TECH] Convertisseurs VDSL2

2020-01-14 Par sujet Nathan delhaye
Le sam. 11 janv. 2020 à 17:29, Baptiste Jonglez 
a écrit :

> https://planet.com.tw/en/product/vc-231
>
>
Honnêtement, celui-là je l'ai testé et t'as intérêt à mettre une bonne
parafoudre sur tes circuits si ça passe à l'extérieur.

Bon ceci dit, les 3 cas que j'ai vu, foudre sur une ligne enterrée à
l'arrache dans des champs, alors c'était pas des condition idéales non plus
:)

-- 
Nathan Delhaye

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet Manuel Guesdon
On Tue, 14 Jan 2020 23:34:03 +
"Philippe Bourcier"  wrote:
>| Laurent à rajouté une modif... ca va faire "On behalf of...".
>| Vous verrez avec les prochains DMARCeux.

Ca me parait bien ! Merci ! :)

Manuel 

--
__
Manuel Guesdon - OXYMIUM


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet On behalf of Jean-Francois Billaud
On 15/01/2020 00:34, Philippe Bourcier wrote:

> Bonsoir,

Bonsoir,

> Laurent à rajouté une modif... ca va faire "On behalf of...".
> Vous verrez avec les prochains DMARCeux.

Voyons donc (signature adaptée).

JFB
-- Arthur Kasspe

-- 
If you think the problem is bad now, just wait until we've solved it.
-- Arthur Kasspe


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet Michel Py
> Philippe Bourcier a écrit :
> Laurent à rajouté une modif... ca va faire "On behalf of...".
> Vous verrez avec les prochains DMARCeux.

Cà a l'air mieux, en effet.

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet Philippe Bourcier
Bonsoir,

Laurent à rajouté une modif... ca va faire "On behalf of...".
Vous verrez avec les prochains DMARCeux.


P.

January 14, 2020 11:41 PM, frnog@frnog.org wrote:

> On 14/01/2020 23:04, Michel Py wrote:
> 
>>> En réécrivant les en-têtes dans l'autre sens chez le destinataire :
>>> Si From frnog@frnog.org :
>>> From frnog@frnog.org -> X-From-FRnOG frnog@frnog.org
>>> X-Original-From frnog+u...@example.com -> From frnog+u...@example.com
>>> X-FRnOG-DMARC DMARC m'a tuer
>> 
>> Et on fait çà comment avec M$ Exchange ?
> 
> Aucune idée. Chez moi les OS MS sont enfermés dans des VMs et les serveurs 
> sont désactivés
> pour éviter qu'ils fassent des bêtises.
> 
> Si personne ne sait faire ça ici, il faudra demander sur FRsAG (la honte).
> 
> JFB
> 
> --
> Pour la nouvelle année j'ai pris la résolution de ne plus prendre
> de résolution que je ne pourrai pas tenir.
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org


Cordialement,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/
blog : https://www.linkedin.com/today/author/philippebourcier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet frnog
On 14/01/2020 23:04, Michel Py wrote:

>> En réécrivant les en-têtes dans l'autre sens chez le destinataire :
>> Si From frnog@frnog.org :
>> From frnog@frnog.org -> X-From-FRnOG frnog@frnog.org
>> X-Original-From frnog+u...@example.com -> From frnog+u...@example.com
>> X-FRnOG-DMARC DMARC m'a tuer

> Et on fait çà comment avec M$ Exchange ?

Aucune idée. Chez moi les OS MS sont enfermés dans des VMs et les serveurs sont 
désactivés
pour éviter qu'ils fassent des bêtises.

Si personne ne sait faire ça ici, il faudra demander sur FRsAG (la honte).


JFB

-- 
Pour la nouvelle année j'ai pris la résolution de ne plus prendre
de résolution que je ne pourrai pas tenir.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet Michel Py
> Jean-Francois Billaud
> En réécrivant les en-têtes dans l'autre sens chez le destinataire :
> Si From frnog@frnog.org :
> From frnog@frnog.org -> X-From-FRnOG frnog@frnog.org
> X-Original-From frnog+u...@example.com -> From frnog+u...@example.com
> X-FRnOG-DMARC DMARC m'a tuer

Et on fait çà comment avec M$ Exchange ?

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [ML] Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet Manuel Guesdon
On Tue, 14 Jan 2020 21:54:25 +0100
Codimp  wrote:
>| Ce n'est en effet pas très pratique et en soit retirer les champs DMARC
>| et DKIM rendent les choses plus fonctionnelles mais retire les avantages
>| de ces derniers.
>| 
>| Pour éviter de casser DMARC et conserver le From il faudrait éviter de
>| modifier le Subject et le Body des mails, ainsi DKIM fonctionnerait bien
>| et plus de soucis avec DMARC.

Sauf que DMARC requiert l'alignement from.RFC5322 et from.RFC5323 donc ca
marchera pas vu qu'une ML utilise un from.RFC5322 spécifique. 
"Dans le cul Lulu" comme on dit chez moi...

Il y avait un truc pour avoir une policy DKIM only mais c'est passé aux
oubliettes.

Manuel 

--
__
Manuel Guesdon - OXYMIUM


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet frnog
On 14/01/2020 21:58, Michel Py wrote:

> Cha marche pas ici non plus, impossible de savoir qui a posté sans ouvrir le 
> message, impossible de chercher...
> 
> Michel.

En réécrivant les en-têtes dans l'autre sens chez le destinataire :

Si From frnog@frnog.org :
>From frnog@frnog.org -> X-From-FRnOG frnog@frnog.org
X-Original-From frnog+u...@example.com -> From frnog+u...@example.com
X-FRnOG-DMARC DMARC m'a tuer

JFB

-- 
Pour la nouvelle année j'ai pris la résolution de ne plus prendre
de résolution que je ne pourrai pas tenir.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet Michel Py
Cha marche pas ici non plus, impossible de savoir qui a posté sans ouvrir le 
message, impossible de chercher...

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet frnog
On 14/01/2020 21:33, Cécile Martron wrote:

> C'est quand même triste d'en arriver à devoir modifier la configuration des 
> MUA pour lire correctement FrNOG...
> #2cents

Ici c'est FRnOG, pas la SIF. On utilise des multimètres, des tournevis et des 
éditeurs de texte CLI.

Le truc pour mail/mailx :
h
N  6 frnog@frnog.org2020-01-14 21:47   97/4582  Re: [FRnOG] [MISC] 
Bizarrerie ...
P6

JFB

-- 
Pour la nouvelle année j'ai pris la résolution de ne plus prendre
de résolution que je ne pourrai pas tenir.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] MX ipv6 DNS record

2020-01-14 Par sujet frnog
yes , mais le point intitial etait d'avoir deux serveurs mail: un IPv4 , 
l'autre IPv6 avec le meme domaine... et donc oui, on peux mettre deux 
enregistrements MX avec un nom d'hote different (un avec un record A et 
l'autre avec un record ) avec une meme prorite :)


CQFD

Merci a tous :)

On 13/01/2020 09:15, Julien Escario wrote:

Le 12/01/2020 à 23:56, Thomas BRENAC a écrit :

alors pour ceux que cela intéresse: que la priorité dans le DNS soit donne au
MX Ipv6 ou non ne change rien puisque le SMTP expéditeur tentera, suivant ses
capacités, d'abord IPv6 et en suivant IPv4. CQFD

Exemple bien commente ici:
https://labs.ripe.net/Members/mirjam/sending-and-receiving-emails-over-ipv6

J'ai teste les deux (priorite a MX IPV6 ou non) et en effet pas de difference.

Sachant que l'enregistrement MX 'SHOULD' être un nom d'hôte et pas une
IP, le mieux reste d'avoir un hôte avec un record A et un record  et
mettre ce nom d'hôte comme MX. Les stacks IP feront le reste.

En sortie, ne pas oublier le reverse, ce qui est vite fun la première
fois en IPv6.

Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--


Thomas BRENAC
+33686263575


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet Codimp
On 14/01/2020 21:35, frnog@frnog.org wrote:
> C'est quand même triste d'en arriver à devoir modifier la configuration
> des MUA pour lire correctement FrNOG...
> #2cents
> 
> Le 14/01/2020 à 21:06, frnog@frnog.org a écrit :
>> On 14/01/2020 20:05, Manuel Guesdon wrote:
>>
>>> Merchi !!! Mais (y'a toujours un mais) ca le fait pas :(
>> /
>>> On ne voit plus du tout l'emeteur de l'email :(
>> Avec mutt dans .muttrc :
>> unignore X-Original-From
>>
>> Avec Thunderbird / Edit /Preferences / Advanced / Config Editor
>> mailnews.headers.extraExpandedHeaders [modified] [string]
>> X-Original-From X-Troll X-Approved-By-FRnOG-Moderator
>>
>> Avec telnet sur POP3 :
>> RETR n
>>
>> Sinon un grep dans le spool.
>>
>> JFB
>>

Ce n'est en effet pas très pratique et en soit retirer les champs DMARC
et DKIM rendent les choses plus fonctionnelles mais retire les avantages
de ces derniers.

Pour éviter de casser DMARC et conserver le From il faudrait éviter de
modifier le Subject et le Body des mails, ainsi DKIM fonctionnerait bien
et plus de soucis avec DMARC.

Les indications en plus (misc, alert, etc) peuvent êtres mises dans un
header supplementaire par exemple ? (J'ai une mailing list avec Sympa
qui fait ça mais pas la récupération de la catégorie en fonction de
l'adresse, je ne sais pas si c'est possible)

-- 
Codimp


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet frnog
On 14/01/2020 21:22, Romain wrote:

> Et dans Outlook ? /me très loin :)

Je ne sais pas.

Trouvé ça :
https://mxtoolbox.com/public/content/emailheaders/

JFB

-- 
Pour la nouvelle année j'ai pris la résolution de ne plus prendre
de résolution que je ne pourrai pas tenir.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Recherche prestataire pour fournir de la téléphonie IP IstraCloud / Centile

2020-01-14 Par sujet Frank ALEXIS
Au moins ça fait plaisir de voir que d’autres ont eu à faire à ces  @€#%£¥!!*^!  de SCT ...

C’est dingue ces boites :-(

My 2 cts de grogne.

Frank


Le mar. 14 janv. 2020 à 18:50, Sébastien Lesimple <
sebastien.lesim...@iguanetel.fr> a écrit :

> Hello,
> On va dire que c'est un peu comme avec SCT, certains peuvent avoir un
> passif.
> Mais comme précisé, si ca fait le job, à chacun de faire sa tambouille.
> Regardes dans les archives en mars 2016 si tu veux plus d'info.
> Seb.
>
> Le 14/01/2020 à 18:22, Ludovic RAMOSFILIPE a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > que leur reproche tu ? ou du moins à leur solutions ?
> >
> > Ludo.
> >
> > Le mar. 14 janv. 2020 à 15:45, Sébastien Lesimple
> >  > > a écrit :
> >
> > Lorgnes du coté de Pacwan (Celeste Aix En Provence à présent).
> > Une plateforme Centile avait été montée à l'époque ou j'y bossais.
> >
> > Ceci étant dit, d'un point de vue pro, Centile c'est vraiment pas
> > ce que
> > je préconiserais mais bon, si ca fait la blague...
> >
> > Seb.
> >
> > Le 14/01/2020 à 15:38, DUVERGIER Claude a écrit :
> > > Bonjour,
> > >
> > > Nous sommes déjà utilisateur final d'IstraCloud via un
> > prestataire dont
> > > nous ne sommes pas pleinement satisfait : nous aimerions donc en
> > trouver
> > > un autre capable de reprendre l'existant (déjà sur IstraCloud) :
> ~12
> > > lignes sur 2 sites.
> > >
> > > Nous comptons également migrer rapidement au moins ~10 lignes
> > (migration
> > > depuis du cuivre) et, plus tard, encore ~10 lignes (migration
> > depuis SIP
> > > OVH).
> > >
> > > Si sur la liste certains ont des suggestions de bons prestataires
> je
> > > suis également tout ouï.
> > >
> > > Merci
> > >
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet frnog
C'est quand même triste d'en arriver à devoir modifier la configuration 
des MUA pour lire correctement FrNOG...

#2cents

Cécile Martron
+33 (0) 6 85 44 33 38

Le 14/01/2020 à 21:06, frnog@frnog.org a écrit :

On 14/01/2020 20:05, Manuel Guesdon wrote:


Merchi !!! Mais (y'a toujours un mais) ca le fait pas :(

/

On ne voit plus du tout l'emeteur de l'email :(

Avec mutt dans .muttrc :
unignore X-Original-From

Avec Thunderbird / Edit /Preferences / Advanced / Config Editor
mailnews.headers.extraExpandedHeaders [modified] [string] X-Original-From 
X-Troll X-Approved-By-FRnOG-Moderator

Avec telnet sur POP3 :
RETR n

Sinon un grep dans le spool.

JFB



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet Romain
Et dans Outlook ? /me très loin :)

Le mar. 14 janv. 2020 à 21:06,  a écrit :

> On 14/01/2020 20:05, Manuel Guesdon wrote:
>
> > Merchi !!! Mais (y'a toujours un mais) ca le fait pas :(
> /
> > On ne voit plus du tout l'emeteur de l'email :(
> Avec mutt dans .muttrc :
> unignore X-Original-From
>
> Avec Thunderbird / Edit /Preferences / Advanced / Config Editor
> mailnews.headers.extraExpandedHeaders [modified] [string] X-Original-From
> X-Troll X-Approved-By-FRnOG-Moderator
>
> Avec telnet sur POP3 :
> RETR n
>
> Sinon un grep dans le spool.
>
> JFB
>
> --
> Pour la nouvelle année j'ai pris la résolution de ne plus prendre
> de résolution que je ne pourrai pas tenir.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet frnog
On 14/01/2020 20:05, Manuel Guesdon wrote:

> Merchi !!! Mais (y'a toujours un mais) ca le fait pas :(
/
> On ne voit plus du tout l'emeteur de l'email :(
Avec mutt dans .muttrc :
unignore X-Original-From

Avec Thunderbird / Edit /Preferences / Advanced / Config Editor
mailnews.headers.extraExpandedHeaders [modified] [string] X-Original-From 
X-Troll X-Approved-By-FRnOG-Moderator

Avec telnet sur POP3 :
RETR n

Sinon un grep dans le spool.

JFB

-- 
Pour la nouvelle année j'ai pris la résolution de ne plus prendre
de résolution que je ne pourrai pas tenir.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet Manuel Guesdon
On Tue, 14 Jan 2020 18:18:07 +
"Philippe Bourcier"  wrote:
>| > Peut-être des tests en cours ?
>| > 
>| 
>| C'est Lolo qui a branché la CB sur le machin et ca a fait psschht.
>| 
>| Plus sérieusement, oui, il y a eu patch de la ML, bug et re-patch en début 
>de soirée...
>| Merci à Laurent pour ce travail qui peut-être satisfera les DMARCeux.

Merchi !!! Mais (y'a toujours un mais) ca le fait pas :(

<<
From: frnog@frnog.org
To: Philippe Bourcier , frnog@frnog.org
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis
aujourd'hui Date: Tue, 14 Jan 2020 19:38:22 +0100
Reply-To: X Y 
>>

On ne voit plus du tout l'emeteur de l'email :(

Nanog gere ca mieux: 
<<
From: "X Y via NANOG" 
>>

Manuel
#team DMARC/Casse-C*uilles

--
__
Manuel Guesdon - OXYMIUM


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet frnog
On 14/01/2020 19:18, Philippe Bourcier wrote:

> Plus sérieusement, oui, il y a eu patch de la ML, bug et re-patch en début de 
> soirée...
> Merci à Laurent pour ce travail qui peut-être satisfera les DMARCeux.

Ah très bien, merci.

On va pouvoir lire les rapports DMARC maintenant qu'ils vont être vides.

> Cordialement,

De même,

JFB

PS Pour la nouvelle année prochaine on aura du StartTLS ? (Il y a bien déjà de 
l'IPv6)

-- 
Pour la nouvelle année j'ai pris la résolution de ne plus prendre
de résolution que je ne pourrai pas tenir.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet Philippe Bourcier
Re,

> 
> Peut-être des tests en cours ?
> 

C'est Lolo qui a branché la CB sur le machin et ca a fait psschht.

Plus sérieusement, oui, il y a eu patch de la ML, bug et re-patch en début de 
soirée...
Merci à Laurent pour ce travail qui peut-être satisfera les DMARCeux.


Cordialement,
--
Philippe Bourcier
web : http://sysctl.org/
blog : https://www.linkedin.com/today/author/philippebourcier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet Codimp
On 14/01/2020 18:26, frnog@frnog.org wrote:
> On 14/01/2020 17:49, frnog@frnog.org wrote:
> 
>> Certains des messages d’aujourd’hui arrivent sur la liste avec 
>> frnog@frnog.org en From mais le bon Reply-To.
>> C’est que chez moi ou c’est général ?
> 
> Peut-être une réécriture en cas de DMARC :
> X-Original-DMARC-Record: ...
> X-Original-From: ...
> 
> JFB
> 

Peut-être, pourtant il y a des domaines avec DMARC qui ne sont pas
changés et où ces headers supplémentaires n'apparaissent pas.

Peut-être des tests en cours ?

-- 
Codimp


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Recherche prestataire pour fournir de la téléphonie IP IstraCloud / Centile

2020-01-14 Par sujet Sébastien Lesimple
Hello,
On va dire que c'est un peu comme avec SCT, certains peuvent avoir un
passif.
Mais comme précisé, si ca fait le job, à chacun de faire sa tambouille.
Regardes dans les archives en mars 2016 si tu veux plus d'info.
Seb.

Le 14/01/2020 à 18:22, Ludovic RAMOSFILIPE a écrit :
> Bonjour,
>
> que leur reproche tu ? ou du moins à leur solutions ? 
>
> Ludo.
>
> Le mar. 14 janv. 2020 à 15:45, Sébastien Lesimple
>  > a écrit :
>
> Lorgnes du coté de Pacwan (Celeste Aix En Provence à présent).
> Une plateforme Centile avait été montée à l'époque ou j'y bossais.
>
> Ceci étant dit, d'un point de vue pro, Centile c'est vraiment pas
> ce que
> je préconiserais mais bon, si ca fait la blague...
>
> Seb.
>
> Le 14/01/2020 à 15:38, DUVERGIER Claude a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Nous sommes déjà utilisateur final d'IstraCloud via un
> prestataire dont
> > nous ne sommes pas pleinement satisfait : nous aimerions donc en
> trouver
> > un autre capable de reprendre l'existant (déjà sur IstraCloud) : ~12
> > lignes sur 2 sites.
> >
> > Nous comptons également migrer rapidement au moins ~10 lignes
> (migration
> > depuis du cuivre) et, plus tard, encore ~10 lignes (migration
> depuis SIP
> > OVH).
> >
> > Si sur la liste certains ont des suggestions de bons prestataires je
> > suis également tout ouï.
> >
> > Merci
> >
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet frnog
On 14/01/2020 17:49, frnog@frnog.org wrote:

> Certains des messages d’aujourd’hui arrivent sur la liste avec 
> frnog@frnog.org en From mais le bon Reply-To.
> C’est que chez moi ou c’est général ?

Peut-être une réécriture en cas de DMARC :
X-Original-DMARC-Record: ...
X-Original-From: ...

JFB

-- 
Pour la nouvelle année j'ai pris la résolution de ne plus prendre
de résolution que je ne pourrai pas tenir.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Recherche prestataire pour fournir de la téléphonie IP IstraCloud / Centile

2020-01-14 Par sujet Ludovic RAMOSFILIPE
Bonjour,

que leur reproche tu ? ou du moins à leur solutions ?

Ludo.

Le mar. 14 janv. 2020 à 15:45, Sébastien Lesimple <
sebastien.lesim...@iguanetel.fr> a écrit :

> Lorgnes du coté de Pacwan (Celeste Aix En Provence à présent).
> Une plateforme Centile avait été montée à l'époque ou j'y bossais.
>
> Ceci étant dit, d'un point de vue pro, Centile c'est vraiment pas ce que
> je préconiserais mais bon, si ca fait la blague...
>
> Seb.
>
> Le 14/01/2020 à 15:38, DUVERGIER Claude a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Nous sommes déjà utilisateur final d'IstraCloud via un prestataire dont
> > nous ne sommes pas pleinement satisfait : nous aimerions donc en trouver
> > un autre capable de reprendre l'existant (déjà sur IstraCloud) : ~12
> > lignes sur 2 sites.
> >
> > Nous comptons également migrer rapidement au moins ~10 lignes (migration
> > depuis du cuivre) et, plus tard, encore ~10 lignes (migration depuis SIP
> > OVH).
> >
> > Si sur la liste certains ont des suggestions de bons prestataires je
> > suis également tout ouï.
> >
> > Merci
> >
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet frnog
Certains des messages d’aujourd’hui arrivent sur la liste avec frnog@frnog.org 
en From mais le bon Reply-To.
C’est que chez moi ou c’est général ?

Merci


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bizarrerie des From sur la liste depuis aujourd'hui

2020-01-14 Par sujet Romain
Pareil je te rassure :)

> Le 14 janv. 2020 à 17:50, frnog@frnog.org a écrit :
> 
> Certains des messages d’aujourd’hui arrivent sur la liste avec 
> frnog@frnog.org en From mais le bon Reply-To.
> C’est que chez moi ou c’est général ?
> 
> Merci
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [JOBS] Recherche de Stage Licence pro Admin et Sécu des réseaux

2020-01-14 Par sujet frnog

Bonjour,

Comme le laisse entendre le sujet je recherche activement une structure 
pouvant m’accueillir le temps de ma période de stage.
Je suis actuellement en licence professionnelle MRIT parcours 
(Administration et Sécurité des Réseaux), à l'université de Toulon.
Ma recherche s'étale sur toute la côte d'Azur et la Corse, j’étudierais 
également les propositions qui ne correspondent pas au secteur 
géographique.
J'ai déjà travaillé durant quatre années dans une structure de taille 
conséquente par rapport au nombre d'employés en charge du S.I.
Ma précédente activité était composée essentiellement d'administration 
système et un peu d'administration réseau, personnellement
j’apprécie ces deux disciplines. Quelques éléments marquant de mon 
parcours:


 * Mise en place d'un cluster avec haute disponibilité (Proxmox Ve).
 * Maîtrise de WAPT (Tranquil IT).
 * Maîtrise de FOG.

La période de formation dure 3 mois minimum, elle débute le 23 mars. La 
durée peut s'allonger jusqu'à fin aout.
Si vous estimez avoir besoin d'un stagiaire de mars à juin voir plus et 
que mon profil éveil votre curiosité, je me tiens

à votre disposition pour réaliser un entretien.

CV sur demande.

Cordialement.

Stéphane RACAMIER
Etudiant licence ASR
racamier.st...@gmail.com
stephane-racam...@etud.univ-tln.fr  



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] locaux d'hébergement dispo à Rennes

2020-01-14 Par sujet Guillaume Esnault
Bonjour à tous et bonne année 2020,

Digicube change de Datacenter. A cette occasion un local industriel de
450m2 devrait se libérer dans les prochain mois (location). Il est
idéalement situé à l'arrière du DC SFR de Rennes Cesson et relié à lui
par 12 fibres noires. Il dispose d'un compteur jaune et d'un circuit
électrique ondulé et secouru avec ATS. De nombreux matériels peuvent
êtres mis à disposition. Baies, clim., ventilation, planché technique,
serveurs..
Enfin, deux containers de 6m équipés pour l'hébergement de serveurs
peuvent être aussi laissés.

N'hésitez pas à revenir vers moi pour de plus amples informations.

Cordialement,

Guillaume Esnault
PDG
Digicube sas  
06 88 22 69 02


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Recherche prestataire pour fournir de la téléphonie IP IstraCloud / Centile

2020-01-14 Par sujet DUVERGIER Claude
Merci pour le retour : je vais prendre contact.

> Ceci étant dit, d'un point de vue pro, Centile c'est vraiment pas ce
> que je préconiserais mais bon, si ca fait la blague...

Quelle solution alternative préconiserais-tu ?

-- 
DUVERGIER Claude

Le 14/01/2020 à 15:44, Sébastien Lesimple a écrit :
> Lorgnes du coté de Pacwan (Celeste Aix En Provence à présent).
> Une plateforme Centile avait été montée à l'époque ou j'y bossais.
> 
> Ceci étant dit, d'un point de vue pro, Centile c'est vraiment pas ce que
> je préconiserais mais bon, si ca fait la blague...
> 
> Seb.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Re: Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

2020-01-14 Par sujet frnog
Le mar. 14 janv. 2020 à 09:40, Jonathan Leroy - Inikup 
a écrit :

> Salut,
>
>
> Le mar. 14 janv. 2020 à 13:25,  a écrit :
>
>> - Oui, c'est toujours mieux de le faire sur un projet réel, dans le cadre
>> du boulot. La, du coup, j'ai des idées de ce que je peux faire. Je vais
>> regarder pour l'appliquer au quotidien, et trouver ce sujet de mémoire.
>>
>
> "IPv6 dans le vrack" 
>

Lool :p.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Recherche prestataire pour fournir de la téléphonie IP IstraCloud / Centile

2020-01-14 Par sujet Sébastien Lesimple
Lorgnes du coté de Pacwan (Celeste Aix En Provence à présent).
Une plateforme Centile avait été montée à l'époque ou j'y bossais.

Ceci étant dit, d'un point de vue pro, Centile c'est vraiment pas ce que
je préconiserais mais bon, si ca fait la blague...

Seb.

Le 14/01/2020 à 15:38, DUVERGIER Claude a écrit :
> Bonjour,
>
> Nous sommes déjà utilisateur final d'IstraCloud via un prestataire dont
> nous ne sommes pas pleinement satisfait : nous aimerions donc en trouver
> un autre capable de reprendre l'existant (déjà sur IstraCloud) : ~12
> lignes sur 2 sites.
>
> Nous comptons également migrer rapidement au moins ~10 lignes (migration
> depuis du cuivre) et, plus tard, encore ~10 lignes (migration depuis SIP
> OVH).
>
> Si sur la liste certains ont des suggestions de bons prestataires je
> suis également tout ouï.
>
> Merci
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Re: Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

2020-01-14 Par sujet frnog
Salut,


Le mar. 14 janv. 2020 à 13:25,  a écrit :

> - Oui, c'est toujours mieux de le faire sur un projet réel, dans le cadre
> du boulot. La, du coup, j'ai des idées de ce que je peux faire. Je vais
> regarder pour l'appliquer au quotidien, et trouver ce sujet de mémoire.
>

"IPv6 dans le vrack" 

-- 
Jonathan Leroy

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Recherche prestataire pour fournir de la téléphonie IP IstraCloud / Centile

2020-01-14 Par sujet DUVERGIER Claude
Bonjour,

Nous sommes déjà utilisateur final d'IstraCloud via un prestataire dont
nous ne sommes pas pleinement satisfait : nous aimerions donc en trouver
un autre capable de reprendre l'existant (déjà sur IstraCloud) : ~12
lignes sur 2 sites.

Nous comptons également migrer rapidement au moins ~10 lignes (migration
depuis du cuivre) et, plus tard, encore ~10 lignes (migration depuis SIP
OVH).

Si sur la liste certains ont des suggestions de bons prestataires je
suis également tout ouï.

Merci

-- 
DUVERGIER Claude


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

2020-01-14 Par sujet Raphael Mazelier



On 14/01/2020 11:21, Laurent GUINCHARD wrote:

"IP/MPLS Vs EVPN en environnement data-center"


Ou BGP dans le data-center et les réseaux de clos ?

--

Raphael Mazelier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Re: Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

2020-01-14 Par sujet frnog
Hello a tous,

Merci pour toutes ces réponses. Désolé de ne répondre que maintenant, il
faut le temps de se réveiller avec 6h de décalage :p. Pour répondre à
certaines interrogations:
- Il y a un accord de reconnaissance du diplôme d'ingénieur en informatique
du CNAM avec l'ordre des ingénieurs du Québec. Donc obtenir mon diplôme
français me permets de le faire valider au Québec.
- Même si l'expérience est primordiale, dans certains environnements, un
diplôme permets d’asseoir un poste, ou de pouvoir faire la différences. Je
pense notamment à des administrations ou certains grand groupe.
- Aujourd'hui je suis chez OVH, et je n'ai pas l'intention de les quitter.
Mais il me reste encore plus de 35 ans de vie professionnelle. Ou serais-je
demain? Je ne sais pas. Donc obtenir un diplôme d'ingénieur reste
important.
- Non, je ne suis pas spécialement encadré dans cette démarche. On m'a
demander de proposer un sujet, afin de me mettre en rapport avec un
enseignant tuteur. qui m'accompagnera. Mais d'ici la, je ne sais même pas
la forme ou le type de sujet.
- Oui, c'est toujours mieux de le faire sur un projet réel, dans le cadre
du boulot. La, du coup, j'ai des idées de ce que je peux faire. Je vais
regarder pour l'appliquer au quotidien, et trouver ce sujet de mémoire.

Encore merci, je savais que j'aurais plein de bons conseils sur la liste ;)

Olivier

Le mar. 14 janv. 2020 à 05:32, Kevin CHAILLY | Service Technique <
kchai...@adeo-informatique.com> a écrit :

> >>...je suis à la recherche d'une idée de mémoire d'ingénieur. Est-ce que
> >>vous auriez des idées/pistes/propositions? Je sèche un peu, sur le type
> >>de  sujet, et la complexité pour un mémoire d'ingénieur.
> >
> >La question est bizarre. Je crains qu'aucune réponse ne puisse satisfaire
> l'intéressé.
> >
> >Etes-vous accompagné dans cette démarche : sur la recherche du sujet, sa
> formulation, la structure du document, la manière de le soutenir ?
> >
> >Le mémoire doit être adossé à un besoin entreprise, réel ou suggéré. Dans
> le cas contraire, l'intérêt du lecteur s'étiole et la motivation de
> l'auteur est pauvre.
>
> Moi j'étais parti sur "Les FAI sont-ils tous des voleurs" si personne ne
> veut faire son mémoire dessus je vous le fais en présentation pour la
> prochaine FRnOG 
>
> Kévin
>
> - Mail original -
> De: "frnog" 
> À: "frnog-misc" 
> Envoyé: Mardi 14 Janvier 2020 04:30:55
> Objet: [FRnOG] [MISC] Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?
>
> Hello la liste,
>
> Petite question (j'espère que je suis sur la bonne liste?). Je vais
> finaliser mon diplôme d'ingénieur, auprès du CNAM (
>
> http://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/diplome-d-ingenieur-specialite-informatique-parcours-informatique-reseaux-systemes-et-multimedia-1003895.kjsp
> )
> et je suis à la recherche d'une idée de mémoire d'ingénieur. Est-ce que
> vous auriez des idées/pistes/propositions? Je sèche un peu, sur le type de
> sujet, et la complexité pour un mémoire d'ingénieur.
>
> Pour la petite histoire (vis ma vie!), j'ai fait ma licence au CNAM en
> VAE, ainsi que 10 modules de master réseau et télécom en VAE (pas obtenu le
> diplôme, car la partie signal analogique et numérique, j'ai pas réussi a
> m'y remettre...). Et la, je constate qu'il me manque un MOOC, un module et
> le mémoire pour obtenir mon diplôme d'ingénieur (avec les différents
> modules que j'ai valdié en VAE/FOD).
>
> Bref, si vous avez des idées (j'aimerais sortir de l’éternel sujet IPV6
> que la moitié des étudiants doivent traiter...), je suis preneur. Je bosse
> pas mal sur du Cisco/Arista depuis 3 mois (poste d'ingé réseau operate chez
> OVH à Montréal), quasi toutes les certifs Mikrotik, trps fortes compétences
> Linux/cloud/Virtu.
>
> Merci de votre aide ;)
> Olivier
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Gaine PEHD : fournisseur et ordre de grandeur de tarif

2020-01-14 Par sujet Ducassou Laurent
+2

Va dire ça à mes collègues de taff aux universités où je taff...

Laurent

Le 14/01/2020 à 13:02, Denis Fondras a écrit :
> On Tue, Jan 14, 2020 at 12:46:06PM +0100, Ducassou Laurent wrote:
>> Pour les chambres L0T... C'est vraiment petit... le L1T est vraiment le
>> minimum vital !
>>
> +1, L0T, autant ne rien mettre. Je ne suis même pas sûr qu'il y'ait la place
> pour 4 fourreaux :p
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Gaine PEHD : fournisseur et ordre de grandeur de tarif

2020-01-14 Par sujet Denis Fondras
On Tue, Jan 14, 2020 at 12:46:06PM +0100, Ducassou Laurent wrote:
> Pour les chambres L0T... C'est vraiment petit... le L1T est vraiment le
> minimum vital !
> 

+1, L0T, autant ne rien mettre. Je ne suis même pas sûr qu'il y'ait la place
pour 4 fourreaux :p


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Gaine PEHD : fournisseur et ordre de grandeur de tarif

2020-01-14 Par sujet Ducassou Laurent
Regarde du coté de Point P & co ! Les PEHD 50/53mm sont ceux de type eau
en général (ils ont une identification avec une bande bleu et en telco
du vert mais à la limite le grillage avertisseur vert... en dira
suffisamment long au pire !). Par contre la pose, fait les poser par 3
ou 4 mini (1 de prod, un de réserve et un de manœuvre).

Pour les chambres L0T... C'est vraiment petit... le L1T est vraiment le
minimum vital !

Après les règles de soudures de PEHD sont les même que sur ceux en eau
si ils maîtrisent et l'adduction en chambre, pénétration sur chambre
(regarde sur telenco distrib pour la fourniture de chambre telco) avec
les L1T c'est relativement simple à faire.

A voir =)

Laurent

Le 14/01/2020 à 11:16, Julien Escario a écrit :
> Merci mais en l’occurrence, c'est pour un client qui maîtrise le GC mais
> pas les telecoms. Donc on est partis du principe qu'il pouvait faire la
> tranchée et qu'on pose la gaine, les chambres (T0) et la fibre dedans.
> Notamment parce qu'il était parti pour nous mettre de l'annelée bleue
> (bonjour le tirage).
>
> On ne va pas demander à son concurrent pour faire un truc qu'il sait faire.
>
> Donc posée, ça ne intéresse pas. Sinon, j'aurais demandé une boite de TP
> qui sait faire ça dans mon coin (mais les locaux, je les connais déjà).
>
> Julien
>
> Le 14/01/2020 à 10:30, Ducassou Laurent a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Autant le dire clairement, si c'est pour un usage pro durable (pas pour
>> ton jardin privée où rien ne passe...) et en complément sur voirie
>> publique (hello le DICT et autorisation de voirie !), mieux vaut faire
>> appel à un pro du Génie Civil !
>>
>> Coté Prix on va aller de 15€ (pleine terre) à 120€ (voirie bituminé type
>> départementale, nationale, etc) au max le mètre posé et recette avec du
>> 4*50mm (+ 500€ la chambre + ~700€ de DICT) par un pro. Si c'est entre
>> deux bâtiments à toi, profite en pour étudier le passage de réseaux
>> complémentaires dans la même tranché (énergie, eau, chauffage) avec
>> chaqu'un ces règles ingénieries !
>>
>> La distance entre deux chambre "en ligne droite" peux aller jusqu'à 2km
>> sans soucis. Personnellement, je pense que une chambre intermédiaire à
>> 250m sur ton projet est à prévoir car pour tirer un câble sur 500m,
>> c'est de la force à tirer (et du matos !) et puis optionnellement, si
>> entre temps tu construit un truc entre les deux... Ca ne peux pas faire
>> de mal ! :)
>>
>> Niveau pré-requis, google sera ton ami, il existe quantité de PDF des
>> région pour la pose de réseau sur les RIP et DSP et de règle d'ingénérie
>> de pose pour t'inspirer !
>>
>> Bon courage =)
>>
>> Laurent
>>
>>
>> Le 14/01/2020 à 09:57, Julien Escario a écrit :
>>> Bonjour la liste,
>>> Parmi ceux d'entre vous qui tirent du réseau régulièrement, est-ce que
>>> certains peuvent partager un contact chez un fournisseur qui peut livrer
>>> de la gaine PEHD pour réseau fibre enterré soit en touret, soit en
>>> couronne (besoin environ 500m) avec un peu d'accompagnement pour les
>>> non-initiés (étanchéité, longueur max entre deux chambres, néccessité
>>> d'un dévidoir, etc ...).
>>>
>>> Et si vous avec un ordre de grandeur du coût au mètre linéaire (non
>>> posé), ça intéresse.
>>>
>>> Merci,
>>> Julien
>>>
>>>
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] RE: Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

2020-01-14 Par sujet Kevin CHAILLY | Service Technique
>>...je suis à la recherche d'une idée de mémoire d'ingénieur. Est-ce que  
>>vous auriez des idées/pistes/propositions? Je sèche un peu, sur le type 
>>de  sujet, et la complexité pour un mémoire d'ingénieur.
>
>La question est bizarre. Je crains qu'aucune réponse ne puisse satisfaire 
>l'intéressé.
>
>Etes-vous accompagné dans cette démarche : sur la recherche du sujet, sa 
>formulation, la structure du document, la manière de le soutenir ?
>
>Le mémoire doit être adossé à un besoin entreprise, réel ou suggéré. Dans le 
>cas contraire, l'intérêt du lecteur s'étiole et la motivation de l'auteur est 
>pauvre.

Moi j'étais parti sur "Les FAI sont-ils tous des voleurs" si personne ne veut 
faire son mémoire dessus je vous le fais en présentation pour la prochaine 
FRnOG 

Kévin

- Mail original -
De: "frnog" 
À: "frnog-misc" 
Envoyé: Mardi 14 Janvier 2020 04:30:55
Objet: [FRnOG] [MISC] Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

Hello la liste,

Petite question (j'espère que je suis sur la bonne liste?). Je vais finaliser 
mon diplôme d'ingénieur, auprès du CNAM (
http://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/diplome-d-ingenieur-specialite-informatique-parcours-informatique-reseaux-systemes-et-multimedia-1003895.kjsp)
et je suis à la recherche d'une idée de mémoire d'ingénieur. Est-ce que vous 
auriez des idées/pistes/propositions? Je sèche un peu, sur le type de sujet, et 
la complexité pour un mémoire d'ingénieur.

Pour la petite histoire (vis ma vie!), j'ai fait ma licence au CNAM en VAE, 
ainsi que 10 modules de master réseau et télécom en VAE (pas obtenu le diplôme, 
car la partie signal analogique et numérique, j'ai pas réussi a m'y 
remettre...). Et la, je constate qu'il me manque un MOOC, un module et le 
mémoire pour obtenir mon diplôme d'ingénieur (avec les différents modules que 
j'ai valdié en VAE/FOD).

Bref, si vous avez des idées (j'aimerais sortir de l’éternel sujet IPV6 que la 
moitié des étudiants doivent traiter...), je suis preneur. Je bosse pas mal sur 
du Cisco/Arista depuis 3 mois (poste d'ingé réseau operate chez OVH à 
Montréal), quasi toutes les certifs Mikrotik, trps fortes compétences 
Linux/cloud/Virtu.

Merci de votre aide ;)
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

2020-01-14 Par sujet frnog
+1, le mémoire d'ingé CNAM n'est pas un sujet d'étude théorique, mais plus
une mise en application des compétences d'ingénieur.

Définition d'un besoin / Etude / Projet pilote / déploiement / retex
sur 6 à 12 mois.

Le mar. 14 janv. 2020 à 11:22, Laurent GUINCHARD 
a écrit :

> "IP/MPLS Vs EVPN en environnement data-center"
>
> Laurent GUINCHARD
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> frnog@frnog.org
> Envoyé : mardi 14 janvier 2020 04:31
> À : Frnog misc 
> Objet : [FRnOG] [MISC] Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?
>
> Hello la liste,
>
> Petite question (j'espère que je suis sur la bonne liste?). Je vais
> finaliser mon diplôme d'ingénieur, auprès du CNAM (
>
> http://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/diplome-d-ingenieur-specialite-informatique-parcours-informatique-reseaux-systemes-et-multimedia-1003895.kjsp
> )
> et je suis à la recherche d'une idée de mémoire d'ingénieur. Est-ce que
> vous auriez des idées/pistes/propositions? Je sèche un peu, sur le type de
> sujet, et la complexité pour un mémoire d'ingénieur.
>
> Pour la petite histoire (vis ma vie!), j'ai fait ma licence au CNAM en
> VAE, ainsi que 10 modules de master réseau et télécom en VAE (pas obtenu le
> diplôme, car la partie signal analogique et numérique, j'ai pas réussi a
> m'y remettre...). Et la, je constate qu'il me manque un MOOC, un module et
> le mémoire pour obtenir mon diplôme d'ingénieur (avec les différents
> modules que j'ai valdié en VAE/FOD).
>
> Bref, si vous avez des idées (j'aimerais sortir de l’éternel sujet IPV6
> que la moitié des étudiants doivent traiter...), je suis preneur. Je bosse
> pas mal sur du Cisco/Arista depuis 3 mois (poste d'ingé réseau operate chez
> OVH à Montréal), quasi toutes les certifs Mikrotik, trps fortes compétences
> Linux/cloud/Virtu.
>
> Merci de votre aide ;)
> Olivier
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


-- 
Nicolas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

2020-01-14 Par sujet Laurent GUINCHARD
"IP/MPLS Vs EVPN en environnement data-center"

Laurent GUINCHARD
-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de 
frnog@frnog.org
Envoyé : mardi 14 janvier 2020 04:31
À : Frnog misc 
Objet : [FRnOG] [MISC] Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

Hello la liste,

Petite question (j'espère que je suis sur la bonne liste?). Je vais finaliser 
mon diplôme d'ingénieur, auprès du CNAM (
http://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/diplome-d-ingenieur-specialite-informatique-parcours-informatique-reseaux-systemes-et-multimedia-1003895.kjsp)
et je suis à la recherche d'une idée de mémoire d'ingénieur. Est-ce que vous 
auriez des idées/pistes/propositions? Je sèche un peu, sur le type de sujet, et 
la complexité pour un mémoire d'ingénieur.

Pour la petite histoire (vis ma vie!), j'ai fait ma licence au CNAM en VAE, 
ainsi que 10 modules de master réseau et télécom en VAE (pas obtenu le diplôme, 
car la partie signal analogique et numérique, j'ai pas réussi a m'y 
remettre...). Et la, je constate qu'il me manque un MOOC, un module et le 
mémoire pour obtenir mon diplôme d'ingénieur (avec les différents modules que 
j'ai valdié en VAE/FOD).

Bref, si vous avez des idées (j'aimerais sortir de l’éternel sujet IPV6 que la 
moitié des étudiants doivent traiter...), je suis preneur. Je bosse pas mal sur 
du Cisco/Arista depuis 3 mois (poste d'ingé réseau operate chez OVH à 
Montréal), quasi toutes les certifs Mikrotik, trps fortes compétences 
Linux/cloud/Virtu.

Merci de votre aide ;)
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

2020-01-14 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour,

>...je suis à la recherche d'une idée de mémoire d'ingénieur. Est-ce que
> vous auriez des idées/pistes/propositions? Je sèche un peu, sur le type de
> sujet, et la complexité pour un mémoire d'ingénieur.

La question est bizarre. Je crains qu'aucune réponse ne puisse satisfaire 
l'intéressé.

Etes-vous accompagné dans cette démarche : sur la recherche du sujet, sa 
formulation, la structure du document, la manière de le soutenir ?

Le mémoire doit être adossé à un besoin entreprise, réel ou suggéré. Dans le 
cas contraire, l'intérêt du lecteur s'étiole et la motivation de l'auteur est 
pauvre.

L'accompagnement doit être pédagogique et professionnel.

Cordialement,
Michel 


- Mail original -
De: "frnog" 
À: "frnog-misc" 
Envoyé: Mardi 14 Janvier 2020 04:30:55
Objet: [FRnOG] [MISC] Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

Hello la liste,

Petite question (j'espère que je suis sur la bonne liste?). Je vais
finaliser mon diplôme d'ingénieur, auprès du CNAM (
http://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/diplome-d-ingenieur-specialite-informatique-parcours-informatique-reseaux-systemes-et-multimedia-1003895.kjsp)
et je suis à la recherche d'une idée de mémoire d'ingénieur. Est-ce que
vous auriez des idées/pistes/propositions? Je sèche un peu, sur le type de
sujet, et la complexité pour un mémoire d'ingénieur.

Pour la petite histoire (vis ma vie!), j'ai fait ma licence au CNAM en VAE,
ainsi que 10 modules de master réseau et télécom en VAE (pas obtenu le
diplôme, car la partie signal analogique et numérique, j'ai pas réussi a
m'y remettre...). Et la, je constate qu'il me manque un MOOC, un module et
le mémoire pour obtenir mon diplôme d'ingénieur (avec les différents
modules que j'ai valdié en VAE/FOD).

Bref, si vous avez des idées (j'aimerais sortir de l’éternel sujet IPV6 que
la moitié des étudiants doivent traiter...), je suis preneur. Je bosse pas
mal sur du Cisco/Arista depuis 3 mois (poste d'ingé réseau operate chez OVH
à Montréal), quasi toutes les certifs Mikrotik, trps fortes compétences
Linux/cloud/Virtu.

Merci de votre aide ;)
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Gaine PEHD : fournisseur et ordre de grandeur de tarif

2020-01-14 Par sujet Julien Escario
Merci mais en l’occurrence, c'est pour un client qui maîtrise le GC mais
pas les telecoms. Donc on est partis du principe qu'il pouvait faire la
tranchée et qu'on pose la gaine, les chambres (T0) et la fibre dedans.
Notamment parce qu'il était parti pour nous mettre de l'annelée bleue
(bonjour le tirage).

On ne va pas demander à son concurrent pour faire un truc qu'il sait faire.

Donc posée, ça ne intéresse pas. Sinon, j'aurais demandé une boite de TP
qui sait faire ça dans mon coin (mais les locaux, je les connais déjà).

Julien

Le 14/01/2020 à 10:30, Ducassou Laurent a écrit :
> Bonjour,
> 
> Autant le dire clairement, si c'est pour un usage pro durable (pas pour
> ton jardin privée où rien ne passe...) et en complément sur voirie
> publique (hello le DICT et autorisation de voirie !), mieux vaut faire
> appel à un pro du Génie Civil !
> 
> Coté Prix on va aller de 15€ (pleine terre) à 120€ (voirie bituminé type
> départementale, nationale, etc) au max le mètre posé et recette avec du
> 4*50mm (+ 500€ la chambre + ~700€ de DICT) par un pro. Si c'est entre
> deux bâtiments à toi, profite en pour étudier le passage de réseaux
> complémentaires dans la même tranché (énergie, eau, chauffage) avec
> chaqu'un ces règles ingénieries !
> 
> La distance entre deux chambre "en ligne droite" peux aller jusqu'à 2km
> sans soucis. Personnellement, je pense que une chambre intermédiaire à
> 250m sur ton projet est à prévoir car pour tirer un câble sur 500m,
> c'est de la force à tirer (et du matos !) et puis optionnellement, si
> entre temps tu construit un truc entre les deux... Ca ne peux pas faire
> de mal ! :)
> 
> Niveau pré-requis, google sera ton ami, il existe quantité de PDF des
> région pour la pose de réseau sur les RIP et DSP et de règle d'ingénérie
> de pose pour t'inspirer !
> 
> Bon courage =)
> 
> Laurent
> 
> 
> Le 14/01/2020 à 09:57, Julien Escario a écrit :
>> Bonjour la liste,
>> Parmi ceux d'entre vous qui tirent du réseau régulièrement, est-ce que
>> certains peuvent partager un contact chez un fournisseur qui peut livrer
>> de la gaine PEHD pour réseau fibre enterré soit en touret, soit en
>> couronne (besoin environ 500m) avec un peu d'accompagnement pour les
>> non-initiés (étanchéité, longueur max entre deux chambres, néccessité
>> d'un dévidoir, etc ...).
>>
>> Et si vous avec un ordre de grandeur du coût au mètre linéaire (non
>> posé), ça intéresse.
>>
>> Merci,
>> Julien
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

2020-01-14 Par sujet DEVARIEUX Alain
Salut, 

Je suis également en train de valider mon mémoire d'ingénieur au CNAM.
Pour moi, le mémoire d'ingénieur du CNAM se réalise dans ton entreprise, qui 
doit être partie prenante sur le sujet et te libérer du temps pour le réaliser.
D'une façon générale, le sujet du mémoire doit être choisi en concertation avec 
ta hiérarchie et correspondre à la réalisation d'un besoin pour ta boite.

Je ne vois pas pourquoi ce serais différent au Québec (mais je peux me 
tromper), donc vérifie bien le déroulé du mémoire.
Après, le CNAM est tout de même assez souple sur plein de sujets mais réaliser 
son mémoire en solo dans un homelab ça me parait beaucoup leur demander :)

--
Alain

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de 
frnog@frnog.org
Envoyé : Tuesday, January 14, 2020 4:31 AM
À : Frnog misc 
Objet : [FRnOG] [MISC] Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

Hello la liste,

Petite question (j'espère que je suis sur la bonne liste?). Je vais finaliser 
mon diplôme d'ingénieur, auprès du CNAM (
http://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/diplome-d-ingenieur-specialite-informatique-parcours-informatique-reseaux-systemes-et-multimedia-1003895.kjsp)
et je suis à la recherche d'une idée de mémoire d'ingénieur. Est-ce que vous 
auriez des idées/pistes/propositions? Je sèche un peu, sur le type de sujet, et 
la complexité pour un mémoire d'ingénieur.

Pour la petite histoire (vis ma vie!), j'ai fait ma licence au CNAM en VAE, 
ainsi que 10 modules de master réseau et télécom en VAE (pas obtenu le diplôme, 
car la partie signal analogique et numérique, j'ai pas réussi a m'y 
remettre...). Et la, je constate qu'il me manque un MOOC, un module et le 
mémoire pour obtenir mon diplôme d'ingénieur (avec les différents modules que 
j'ai valdié en VAE/FOD).

Bref, si vous avez des idées (j'aimerais sortir de l’éternel sujet IPV6 que la 
moitié des étudiants doivent traiter...), je suis preneur. Je bosse pas mal sur 
du Cisco/Arista depuis 3 mois (poste d'ingé réseau operate chez OVH à 
Montréal), quasi toutes les certifs Mikrotik, trps fortes compétences 
Linux/cloud/Virtu.

Merci de votre aide ;)
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Gaine PEHD : fournisseur et ordre de grandeur de tarif

2020-01-14 Par sujet Ducassou Laurent
Bonjour,

Autant le dire clairement, si c'est pour un usage pro durable (pas pour
ton jardin privée où rien ne passe...) et en complément sur voirie
publique (hello le DICT et autorisation de voirie !), mieux vaut faire
appel à un pro du Génie Civil !

Coté Prix on va aller de 15€ (pleine terre) à 120€ (voirie bituminé type
départementale, nationale, etc) au max le mètre posé et recette avec du
4*50mm (+ 500€ la chambre + ~700€ de DICT) par un pro. Si c'est entre
deux bâtiments à toi, profite en pour étudier le passage de réseaux
complémentaires dans la même tranché (énergie, eau, chauffage) avec
chaqu'un ces règles ingénieries !

La distance entre deux chambre "en ligne droite" peux aller jusqu'à 2km
sans soucis. Personnellement, je pense que une chambre intermédiaire à
250m sur ton projet est à prévoir car pour tirer un câble sur 500m,
c'est de la force à tirer (et du matos !) et puis optionnellement, si
entre temps tu construit un truc entre les deux... Ca ne peux pas faire
de mal ! :)

Niveau pré-requis, google sera ton ami, il existe quantité de PDF des
région pour la pose de réseau sur les RIP et DSP et de règle d'ingénérie
de pose pour t'inspirer !

Bon courage =)

Laurent


Le 14/01/2020 à 09:57, Julien Escario a écrit :
> Bonjour la liste,
> Parmi ceux d'entre vous qui tirent du réseau régulièrement, est-ce que
> certains peuvent partager un contact chez un fournisseur qui peut livrer
> de la gaine PEHD pour réseau fibre enterré soit en touret, soit en
> couronne (besoin environ 500m) avec un peu d'accompagnement pour les
> non-initiés (étanchéité, longueur max entre deux chambres, néccessité
> d'un dévidoir, etc ...).
>
> Et si vous avec un ordre de grandeur du coût au mètre linéaire (non
> posé), ça intéresse.
>
> Merci,
> Julien
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

2020-01-14 Par sujet Benjamin Collet
On Tue, Jan 14, 2020 at 09:46:57AM +0100, Laurent Barme wrote:
> C'est une protection toute relative... Les postes ouverts aux ingénieurs le
> sont également aux autres diplôme "bac + 5", universitaires notamment dont
> certains titulaires ne se privent d'ailleurs pas de s'arroger le titre
> d'ingénieur.

En France seul le titre d'« ingénieur diplômé » est reservé, pas
« ingénieur. »

> Mais peu importe, à quoi pourrait servir un titre d'ingénieur à une personne
> expérimentée et déjà en poste ?

Pouvoir prétendre accès à une autre ligne de la grille salariale ? Avoir
accès à des concours de grade supérieur sans passer par les processus de
promotion interne dans la fonction publique ?

> Que vaudrait un diplôme par rapport à des compétences validées par une
> activité professionnelle ? Notamment dans un pays pragmatique comme le
> Canada ?

C'est pas une question de valeur de diplôme, c'est une question
d'autorisation d'exercer (comme un avocat, un architecte ou un
infirmier).

Et oui, c'est appliqué. Les condamnations pour le Quebec seul sur les 5
dernières années :
https://www.oiq.qc.ca/fr/recours/decisions/Pages/decisionspenales.aspx

-- 
Benjamin Collet


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Gaine PEHD : fournisseur et ordre de grandeur de tarif

2020-01-14 Par sujet Julien Escario
Bonjour la liste,
Parmi ceux d'entre vous qui tirent du réseau régulièrement, est-ce que
certains peuvent partager un contact chez un fournisseur qui peut livrer
de la gaine PEHD pour réseau fibre enterré soit en touret, soit en
couronne (besoin environ 500m) avec un peu d'accompagnement pour les
non-initiés (étanchéité, longueur max entre deux chambres, néccessité
d'un dévidoir, etc ...).

Et si vous avec un ordre de grandeur du coût au mètre linéaire (non
posé), ça intéresse.

Merci,
Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

2020-01-14 Par sujet Laurent Barme



Le 14/01/2020 à 08:51, Benjamin Collet a écrit :

Bonjour,

On Tue, Jan 14, 2020 at 08:38:45AM +0100, Laurent Barme wrote:

Mais sinon, pourquoi vouloir obtenir un diplôme d'ingénieur (surtout que
c'est franco français et sans valeur à l'international il me semble) ?

Oui et non, le diplôme d'ingénieur confère également le grade de Master
en plus du titre d'ingénieur diplômé.

Ok, je l'ignorais ou du moins c'est nouveau par rapport à mon époque.

De plus dans certains pays le titre d'ingénieur est protégé
C'est une protection toute relative... Les postes ouverts aux ingénieurs le sont 
également aux autres diplôme "bac + 5", universitaires notamment dont certains 
titulaires ne se privent d'ailleurs pas de s'arroger le titre d'ingénieur.


Mais peu importe, à quoi pourrait servir un titre d'ingénieur à une personne 
expérimentée et déjà en poste ?


Que vaudrait un diplôme par rapport à des compétences validées par une activité 
professionnelle ? Notamment dans un pays pragmatique comme le Canada ?



quel que
soit le domaine d'application (et pas uniquement au génie civil) et
nécessite une inscription à l'ordre des ingénieurs et à l'obtention
d'une équivalence, même si on ne parle que des fonctions exercées
(« ingénieur réseaux dans entreprise X » par exemple). Pour le Canada
notemment cette équivalence n'est accordée qu'aux titulaires d'un
diplôme d'ingénieur habilité par la CTI, et je ne serais pas surpris
qu'il en soit de même pour les autres pays du Commonwealth.

My ¢2,
Benjamin



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [MISC] Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

2020-01-14 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Tue, Jan 14, 2020 at 08:27:26AM +0100,
 Les News  wrote 
 a message of 49 lines which said:

> Moving from Hosting to Cloud architecture

En 2020, on a dépassé ce stade, on en est au edge computing.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [MISC] Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

2020-01-14 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Tue, Jan 14, 2020 at 07:27:55AM +0100,
 frnog@frnog.org  wrote 
 a message of 54 lines which said:

> « Pour qui et pourquoi le SDN/NFV ? »

À rien, c'est du pur pipeau, mais ça fait des bons titres



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [MISC] Idée de sujet de mémoire d'ingénieur?

2020-01-14 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Mon, Jan 13, 2020 at 10:30:55PM -0500,
 frnog@frnog.org  wrote 
 a message of 39 lines which said:

> Je vais finaliser mon diplôme d'ingénieur, auprès du CNAM

C'est très bien, le CNAM, d'ailleurs, le type qui y fait le cours DNS
semble bon .

> Je bosse pas mal sur du Cisco/Arista depuis 3 mois (poste d'ingé
> réseau operate chez OVH à Montréal), quasi toutes les certifs
> Mikrotik, trps fortes compétences Linux/cloud/Virtu.

La sécurité et notamment la crypto est une mine de sujets sans fin,
genre « le management des réseaux dans un monde post-Snowden ; comment
manager quand tout est chiffré ».

Sinon, tirées des activités de l'IETF, quelques vagues idées : 

- le protocole de routage Babel (c'est implémentable en un mémoire)
   Soit du « from
  scratch », soit travailler sur les nouveautés comme Babel sur
  DTLS. Et c'est français-cocorico.

- BGPsec (il doit bien y avoir des implémentations avec lesquelles
  jouer)

- Côté virtualisation, Geneve
  
  ou GPE
   doivent
  être rigolos à implémenter/tester.
  
- routage par la source ? Plein de possibilités de casser le réseau,
  ça doit être intéressant à creuser
  

- « expérience de déploiement
  de DOTS  lors d'une
  vraie attaque » serait un bon sujet.

- dans les couches plus hautes, TAPS, les interfaces post-socket ?
  

- et la vidéo, ça marche toujours
  , surtout si on veut se
  faire embaucher par Salto après.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/