Re: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Pour le retour de Michel Py (was : Bonjour & présentation)

2022-09-15 Par sujet Gabriel Corré

Bonjour,

C'est très bien résumé, merci.

Cordialement,

Gabriel corré


Bonjour

Soyons honnêtes 2 minutes, si quelqu'un avait écrit "C'est bien de se
toucher le kiki en rêvant qu'un jour on va devenir CCIE, mais passer
le lab c'est une autre histoire", ça n'aurait pas fait tout ce foin.
Le fait de remplacer clito par kiki ou l'inverse ne justifie pas un 
ban...

Le sexisme à l'envers qui consiste à considérer les femmes comme des
petites choses fragiles qu'il faut surprotéger me hérisse le poil du
kiki...

Donc +1 pour cette raison
Mais -1 pour l'agressivité générale du message original, qui en dehors
de tout sexisme était déplacée.



Cordialement,
 


Olivier Varenne
Président, R et développement
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Électricité et datacenter

2022-09-15 Par sujet Spyou


Le 10/09/2022 à 22:53, Jeremy a écrit :


Ma préconisation serait de remettre en place un monopole d’État quand 
à la production et fourniture d'énergie, avec un prix réglementé basé 
sur le cout de production réel. Les fournisseurs "alternatifs" se sont 
bien gavés pendant ces dernières années, il est temps pour moi de 
changer le mode de jeu. C'est une idée parait il de gauche, et 
pourtant, cela me semble juste être du bon sens en ce qui concerne 
cette ressource vitale pour nos économies.



Donc on continue à nationaliser les pertes après avoir privatisé les 
profits.



rien de neuf sous le soleil, en somme :-)



OpenPGP_signature
Description: OpenPGP digital signature


Re: [FRnOG] [MISC] Électricité et datacenter

2022-09-15 Par sujet Spyou


Le 11/09/2022 à 12:10, Clement Cavadore a écrit :

On Sun, 2022-09-11 at 09:19 +0200, Toussaint OTTAVI wrote:

Dans un autre registre, ma commune est productrice d'hydroélectricité
depuis 1985, avec deux micro-centrales de 800 kW et 1 MW, et un
projet de construction d'un petit barrage. Nous envisageons très
sérieusement d'y renoncer, et de tout fermer. Un autre petit
producteur privé local a déjà démonté ses turbines. En effet, les
tarifs de rachat de cette électricité 100% verte pourraient être
quasiment divisés par 4 !
(...)

Et j'imagine que fournir l'énergie à ses administrés (ou l'utiliser
pour les propres besoins de la commune) n'est légalement pas possible ?



Bien-sûr que c'est possible (depuis juillet 2021, oké, c'est récent).

Ça se nomme l'autoconsommation collective, ça se fait sur un rayon de 
2km autour d'un pôle de production avec dérogation possible jusqu'à 20km 
(aujourd'hui, mais ça risque d'évoluer)


Évidemment, il faut trouver des gens prêts à payer l'énergie au prix 
qu'elle coûte à la production + un peu de frais de fonctionnement (et 
non, ça marche pas si le réseau est HS, comme n'importe quel pôle de 
prod connecté au réseau :))



(et oui, on peut acheter le rab manquant à Enedis et/ou revendre 
l'éventuel surplus, même si le concept de base est d'essayer d'être le 
plus équilibré possible dans le ratio prod/conso)




OpenPGP_signature
Description: OpenPGP digital signature


Re: [FRnOG] [MISC] Numéro francais à... 12 chiffres

2022-09-15 Par sujet David Ponzone
Concernant la réduction de l’allocation de base de ressources en numérotation à 
1000 numéros au lieu de 10 000: c’est une bonne chose, ça fait un moment que 
c’était attendu.

En ce qui concerne la bordélisation du 09, il avait déjà pas une très bonne 
image de marque, ça va pas aider…
Par contre, ça sera plus facile à blacklister.

Merci pour l’info en tout cas

> Le 15 sept. 2022 à 14:14, Matic Vari  a écrit :
> 
> Je diverge un peu, mais les choses bougent :
> https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/plan-de-numerotation-050922.html
> 
> 
> Le 24/08/2022, Nang Bat a écrit :
>> Les numéro mobiles étendus (tranche 0700PQM / 14 chiffres au total)
>> doivent être utilisés pour tout ce qui n'est pas abonné "humain", cf
>> la décision arcep https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/12-0855.pdf
>> le plus visible c'est les interphones avec fonction d'appel de la
>> personne chez qui on sonne. En revanche il me semble que rien
>> n'empêche un opérateur d'attribuer une sim avec numéro étendu à un
>> humain.
>> 
>> 
>> Le mer. 24 août 2022 à 12:56, Romain  a écrit :
>>> 
>>> Au travail de Madame (aide à domicile), les intervenants ont des
>>> téléphones
>>> portables des lignes à 12 chiffres également. Mais ils sont bien
>>> joignables...
>>> Côté technique je n'ai aucune idée de comment ça marche, c'est juste pour
>>> dire que c'est déjà vu.
>>> 
>>> Le mer. 24 août 2022 à 12:53, Matic Vari  a écrit :
>>> 
 Bonjour,
 
 Je viens de recevoir un appel d'une connaissance de son bureau, depuis
 la France, sur mon téléphone mobile, et le numéro affiché avait... 12
 chiffres. Du coup impossible de le rappeler.
 
 D'un autre poste (car on a fait pleins de tests), le numéro affiché
 n'avait que... 6 chiffres.
 
 Cette connaissance est dans une grande structure, (autocommutateur,
 équipe dédié à la téléphonie, etc...).
 
 Quelqu'un aurait une idée de comment ca peut se faire ? Un opérateur a
 le droit de laisser sortir ça sur le réseau public ?
 
 Cordialement,
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] FON et SPOF

2022-09-15 Par sujet Dominique Rousseau
Le Thu, Sep 15, 2022 at 02:45:18PM +0200, Fabien Sirjean 
[fsirj...@eddie.fdn.fr] a écrit:
> Salut,
> 
> J'avais fait un REX à ce sujet-là sur lafibre.info :
> https://lafibre.info/cablage-datacenter/cwdm-simplex/msg890324
> 
> C'est passé en prod depuis quelques mois, je confirme que ça fonctionne très
> bien :)

Pour un client, 3 liens mono-fibre 2x10G depuis 3 ans+ :-p

( les optiques sont des SolidOptics, mais ca doit marcher avec toutes
les chinoiseries du marché )

-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] FON et SPOF

2022-09-15 Par sujet David Ponzone
En particulier:

https://www.fs.com/products/97784.html?attribute=4364=300917 


> Le 15 sept. 2022 à 14:40, Dominique Rousseau  a écrit :
> 
> Le Wed, Sep 14, 2022 at 02:03:45PM +, jquint...@outlook.com 
> [jquint...@outlook.com] a écrit:
>> Hello,
>> 
>> J'ai besoin de faire passer une FON entre deux bâtiments.
>> 
>> Si je veux éviter un SPOF sur le stack de switchs en front des deux
>> bâtiments, j'ai quoi comme solution avec seulement une fibre ?
> 
> Avec une seule fibre, pour faire plusieurs liaisons actives, il faut que
> tu passes par un multiplexeur optique ( un à chaque extrémité :-) ).
> 
> En exploitant le fait que les phototransistors sur les optiques CWDM
> sont peu sélectifs, tu fais 2 liaisons bidirectionnelless, sur 4 canaux,
> avec des modules "standard" :
> 
> https://imgur.com/zRNctDj
> 
> 
> 
> 
> -- 
> Dominique Rousseau 
> Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
> 6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
> tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] FON et SPOF

2022-09-15 Par sujet Fabien Sirjean

Salut,

J'avais fait un REX à ce sujet-là sur lafibre.info : 
https://lafibre.info/cablage-datacenter/cwdm-simplex/msg890324


C'est passé en prod depuis quelques mois, je confirme que ça fonctionne 
très bien :)


Bien à tous,

Fabien

Le 15/09/2022 à 14:40, Dominique Rousseau a écrit :

Le Wed, Sep 14, 2022 at 02:03:45PM +, jquint...@outlook.com 
[jquint...@outlook.com] a écrit:

Hello,

J'ai besoin de faire passer une FON entre deux bâtiments.

Si je veux éviter un SPOF sur le stack de switchs en front des deux
bâtiments, j'ai quoi comme solution avec seulement une fibre ?

Avec une seule fibre, pour faire plusieurs liaisons actives, il faut que
tu passes par un multiplexeur optique ( un à chaque extrémité :-) ).

En exploitant le fait que les phototransistors sur les optiques CWDM
sont peu sélectifs, tu fais 2 liaisons bidirectionnelless, sur 4 canaux,
avec des modules "standard" :

https://imgur.com/zRNctDj







---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] FON et SPOF

2022-09-15 Par sujet Dominique Rousseau
Le Wed, Sep 14, 2022 at 02:03:45PM +, jquint...@outlook.com 
[jquint...@outlook.com] a écrit:
> Hello,
> 
> J'ai besoin de faire passer une FON entre deux bâtiments.
> 
> Si je veux éviter un SPOF sur le stack de switchs en front des deux
> bâtiments, j'ai quoi comme solution avec seulement une fibre ?

Avec une seule fibre, pour faire plusieurs liaisons actives, il faut que
tu passes par un multiplexeur optique ( un à chaque extrémité :-) ).

En exploitant le fait que les phototransistors sur les optiques CWDM
sont peu sélectifs, tu fais 2 liaisons bidirectionnelless, sur 4 canaux,
avec des modules "standard" :

https://imgur.com/zRNctDj




-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] FON et SPOF

2022-09-15 Par sujet David Ponzone
Oui, d’où la dernière partie de mon message…

> Le 15 sept. 2022 à 13:50, Kévin CHAILLY  a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> 12FO, la pelleteuse fait pas la différence, 
> 
> Si tu souhaites avoir un backup et que tes bâtiments sont en vue directe, tu 
> peux avoir une solution radio en cas de sauvageon/pelleteuse,
> 
> Kévin
> 
> Le mer. 14 sept. 2022 à 17:26, David Ponzone  > a écrit :
> Ca c’est de la précision :)
> 
> Bon si c’est en domaine public, c’est forcément un 4FO au moins (c’est pas la 
> différence de section qui va coûter beaucoup plus cher en location du 
> fourreau, donc j’ai envie de dire: go 12FO!).
> 
> Donc tu tires 12 FO, tu en prends 4 pour tes 2 liens 10G, et py il t’en reste 
> 8 pour un usage futur/spare.
> Et tu oublies pas ce que Toussaint a dit (il connait bien, il habite dans un 
> coin avec des fous anti-5G armés de haches): quand ton 12FO sera sectionné et 
> que ton mainteneur t’annoncera 3 jours pour réparer parce que tu n’es pas sa 
> priorité, tu auras encore tes yeux…
> 
> > Le 14 sept. 2022 à 17:18,  > >  > > a écrit :
> > 
> > Désolé à tous je n'ai vraiment pas été très précis dans ma demande (bah 
> > c'est déjà Vendredi...).. ce n'est pas un tirage réalisé sur un domaine 
> > privé autre travers la voie publique entre deux bâtiments situé dans la 
> > même rue.
> > 
> > De : frnog-requ...@frnog.org  
> > mailto:frnog-requ...@frnog.org>> de la part de 
> > Toussaint OTTAVI mailto:t.ott...@bc-109.com>>
> > Envoyé : mercredi 14 septembre 2022 17:04
> > À : frnog-t...@frnog.org  
> > mailto:frnog-t...@frnog.org>>
> > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] FON et SPOF
> > 
> > 
> > Le 14/09/2022 à 16:03, jquint...@outlook.com  
> > a écrit :
> >> J'ai besoin de faire passer une FON entre deux bâtiments.
> > 
> > Effectivement, si tu ne l'as pas encore passée, tu vas passer une 12FO.
> > Parce que le travail est le même que pour passer une 1FO, et que le
> > touret ne te coûtera pas beaucoup plus cher.
> > 
> > Avec une 12FO, tu auras de base deux paires de fibres qui arrivent sur
> > deux SFP de chaque côté, voire même sur deux switches différents de
> > chaque côté connectés en boucle (2 d'un coté, et 2 de l'autre).
> > 
> > Ainsi, tu auras une tolérance aux pannes les plus classiques :
> > - un switch (ou son alim) qui claque
> > - un SFP qui claque
> > - un mauvais contact sur une jarretière, ou une fibre qui casse dans le
> > tiroir
> > 
> > Et tu auras des fibres en rab pour utilisation future.
> > 
> > Si ensuite tu veux te protéger du coup de tractopelle ou du vil rongeur,
> > il te faut un chemin distinct. Cela peut être :
> > - une deuxième fibre par un cheminement différent
> > - un pont radio
> > 
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > https://nam12.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fwww.frnog.org%2Fdata=05%7C01%7C%7C46852cce5308409f37f408da96639817%7C84df9e7fe9f640afb435%7C1%7C0%7C637987651747818840%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7Csdata=awLeC26oFVcxZ9Pw%2BUY5ratcg64ttDvb4EyZK1GbQ2Y%3Dreserved=0
> >  
> > 
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/ 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Numéro francais à... 12 chiffres

2022-09-15 Par sujet Matic Vari
Je diverge un peu, mais les choses bougent :
https://www.arcep.fr/actualites/actualites-et-communiques/detail/n/plan-de-numerotation-050922.html


Le 24/08/2022, Nang Bat a écrit :
> Les numéro mobiles étendus (tranche 0700PQM / 14 chiffres au total)
> doivent être utilisés pour tout ce qui n'est pas abonné "humain", cf
> la décision arcep https://www.arcep.fr/uploads/tx_gsavis/12-0855.pdf
> le plus visible c'est les interphones avec fonction d'appel de la
> personne chez qui on sonne. En revanche il me semble que rien
> n'empêche un opérateur d'attribuer une sim avec numéro étendu à un
> humain.
>
>
> Le mer. 24 août 2022 à 12:56, Romain  a écrit :
>>
>> Au travail de Madame (aide à domicile), les intervenants ont des
>> téléphones
>> portables des lignes à 12 chiffres également. Mais ils sont bien
>> joignables...
>> Côté technique je n'ai aucune idée de comment ça marche, c'est juste pour
>> dire que c'est déjà vu.
>>
>> Le mer. 24 août 2022 à 12:53, Matic Vari  a écrit :
>>
>> > Bonjour,
>> >
>> > Je viens de recevoir un appel d'une connaissance de son bureau, depuis
>> > la France, sur mon téléphone mobile, et le numéro affiché avait... 12
>> > chiffres. Du coup impossible de le rappeler.
>> >
>> > D'un autre poste (car on a fait pleins de tests), le numéro affiché
>> > n'avait que... 6 chiffres.
>> >
>> > Cette connaissance est dans une grande structure, (autocommutateur,
>> > équipe dédié à la téléphonie, etc...).
>> >
>> > Quelqu'un aurait une idée de comment ca peut se faire ? Un opérateur a
>> > le droit de laisser sortir ça sur le réseau public ?
>> >
>> > Cordialement,
>> >
>> >
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>> >
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Électricité et datacenter

2022-09-15 Par sujet Kévin CHAILLY
Le lun. 12 sept. 2022 à 16:17, Toussaint OTTAVI  a
écrit :

>
> Le 11/09/2022 à 12:02, Pascal Allochon (pallocho) a écrit :
> > Néanmoins le même  problème demeure “comment stocker l’électricité
> produite “ pour la consommation instantanée et repasser le surplus dans le
> rsx.
>
> Pour le faire à l'échelle individuelle, çà existe déjà, et çà fonctionne
> très bien (voir les produits Victron + Fronius) déjà cités par Xavier.
> Par exemple ce doc qui cite plusieurs configurations possibles :
>
> https://www.victronenergy.com/upload/documents/Energy_Storage_System/ESS_design_and_installation_manual-fr.pdf
>

Si déjà un équipement en solaire est fait avec Pcrète = Pconsommée, tu
n'auras pas de problème de réinjection dans le réseau, et tu pourrais
potentiellement diminuer de façon importante la conso ( sans doute de 20 a
25 % ) au vu du tarif de l’électricité dans les années a venir, ça aurait
au moins un effet de stabilisation sur le tarif a venir.

a $job[-1] on a instrumenté pas mal de bâtiments lors du passage en RT2012
et étudié des solutions autour de la consommation d'energie des bâtiments.
La vérité est simple, un bon Kwh est un Kwh non consommé. Ouaip, va falloir
baisser le chauffage.

L'optimisation en DC est difficile, des travaux au niveau de la qualité des
alimentations et des composants ont déjà été faits et ont porté leurs
fruits, de très beaux projets de régulation thermique ont proposé des
solutions innovantes, mais le gros de la consommation est lié au cœur de
métier du DC et ne peut être évité.

On a aujourd'hui beaucoup de retours sur le solaire, et le prix du matériel
a bien baissé,
Pour le stockage nous avons aussi pas mal d'options, même si ça reste la
plaie universelle le stockage de l’électricité. Ce qu'imposerait un DC
hors-réseau.

Il existe aujourd'hui un réseau de captage et recyclage des huiles de
friture très développé en France, qui pourrait être intéressant pour
fournir de l’énergie a quelques DC ( si on réutilise toute l'huile vegetale
recyclée, on produit 0.4 % des besoins en gasoil ).

Le prix de l'huile végétale a cependant été a la hausse ( pas autant que le
GO ) ces dernières années.

Les DC étaient construits a coté des POP, seront-ils construits a coté des
barrages artificiels dans quelques années ?

Kévin

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] FON et SPOF

2022-09-15 Par sujet Kévin CHAILLY
Bonjour,

12FO, la pelleteuse fait pas la différence,

Si tu souhaites avoir un backup et que tes bâtiments sont en vue directe,
tu peux avoir une solution radio en cas de sauvageon/pelleteuse,

Kévin

Le mer. 14 sept. 2022 à 17:26, David Ponzone  a
écrit :

> Ca c’est de la précision :)
>
> Bon si c’est en domaine public, c’est forcément un 4FO au moins (c’est pas
> la différence de section qui va coûter beaucoup plus cher en location du
> fourreau, donc j’ai envie de dire: go 12FO!).
>
> Donc tu tires 12 FO, tu en prends 4 pour tes 2 liens 10G, et py il t’en
> reste 8 pour un usage futur/spare.
> Et tu oublies pas ce que Toussaint a dit (il connait bien, il habite dans
> un coin avec des fous anti-5G armés de haches): quand ton 12FO sera
> sectionné et que ton mainteneur t’annoncera 3 jours pour réparer parce que
> tu n’es pas sa priorité, tu auras encore tes yeux…
>
> > Le 14 sept. 2022 à 17:18,  
> a écrit :
> >
> > Désolé à tous je n'ai vraiment pas été très précis dans ma demande (bah
> c'est déjà Vendredi...).. ce n'est pas un tirage réalisé sur un domaine
> privé autre travers la voie publique entre deux bâtiments situé dans la
> même rue.
> > 
> > De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de
> Toussaint OTTAVI 
> > Envoyé : mercredi 14 septembre 2022 17:04
> > À : frnog-t...@frnog.org 
> > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] FON et SPOF
> >
> >
> > Le 14/09/2022 à 16:03, jquint...@outlook.com a écrit :
> >> J'ai besoin de faire passer une FON entre deux bâtiments.
> >
> > Effectivement, si tu ne l'as pas encore passée, tu vas passer une 12FO.
> > Parce que le travail est le même que pour passer une 1FO, et que le
> > touret ne te coûtera pas beaucoup plus cher.
> >
> > Avec une 12FO, tu auras de base deux paires de fibres qui arrivent sur
> > deux SFP de chaque côté, voire même sur deux switches différents de
> > chaque côté connectés en boucle (2 d'un coté, et 2 de l'autre).
> >
> > Ainsi, tu auras une tolérance aux pannes les plus classiques :
> > - un switch (ou son alim) qui claque
> > - un SFP qui claque
> > - un mauvais contact sur une jarretière, ou une fibre qui casse dans le
> > tiroir
> >
> > Et tu auras des fibres en rab pour utilisation future.
> >
> > Si ensuite tu veux te protéger du coup de tractopelle ou du vil rongeur,
> > il te faut un chemin distinct. Cela peut être :
> > - une deuxième fibre par un cheminement différent
> > - un pont radio
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> >
> https://nam12.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fwww.frnog.org%2Fdata=05%7C01%7C%7C46852cce5308409f37f408da96639817%7C84df9e7fe9f640afb435%7C1%7C0%7C637987651747818840%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7Csdata=awLeC26oFVcxZ9Pw%2BUY5ratcg64ttDvb4EyZK1GbQ2Y%3Dreserved=0
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Réunion FRnOG36 - Risque Covid

2022-09-15 Par sujet Clement Cavadore
Hello all,

Petit rappel utile avant la réunion de demain: N'oubliez pas que Covid
est en pleine remontée: Si vous avez un doute quant à votre statut,
allez faire un test aujourd'hui SVP, ce serait dommage de générer un
cluster géant à partir de demain dans notre communauté.

En ce qui me concerne je porterai un FFP2 pendant les conf, mais
pendant le beer event, je sens que ca va être difficile, d'ou la
suggestion de test au préalable en cas de doute !

Merci !

-- 
Clément Cavadore


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/