Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Stéphane Rivière


> Les Allemands sortent définitivement du nucléaire aujourd'hui et cela
> ne les empêchera pas de sortir du charbon en 2038.

Les allemands sont souvent plus malins que nous. J'ai pu vérifier sur
place. Les français connaissent mal l'Allemagne. Un très beau pays, avec
une bonne gastronomie, surtout dans le sud... mais pas que, trop à dire
ici. Allez voir sur place, c'est mieux.

Mais, parfois, ils partent en vrille. Alors, dans ce pays raisonnable,
de traditions nordiques et étranges, et aussi plein de paradoxes, ça se
voit plus que chez nous.

Ils ont depuis longtemps un mouvement vert. Avec le système politique
allemand, fait de compromis et d'alliances, les verts ont une
authentique existence politique. Comme les allemands sont très
organisés, et font tout à fond... ils ont alors été à fond dans
l'énergie verte. En pratique, ça leur semblait assez facile car le
chauffage, chez eux, c'est (très logiquement) au gaz. Faut être con
comme un français pour faire de la chaleur avec un grille pain. On ne
peut pas leur donner tord. Enfin, ça c'était avant ce que vous savez...

Maintenant, il font face à deux problèmes :
- trouver du gaz, du gaz et encore du gaz
- en attendant de trouver /la solution magique/, faire tourner /sans
retenue /leurs centrales à lignite...

La lignite... Une vraie énergie verte...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lignite
Les verts locaux ne disent rien, entre le froid polaire dans les
chambres et l'écroulement de l'industrie, se taire est plus prudent.
Ces derniers temps, on aurait un creusement d'environ 3 ans d'espérance
de vie en notre faveur avec l'Allemagne (à vérifier)

La maîtrise de la fusion serait-elle à espérer le plus tôt possible ?

-- 
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet David Ponzone


> Le 15 avr. 2023 à 13:35, Jérôme Marteaux  a écrit :

> [...]
> La production d’énergie à partir d’hydrogène pourrait donc être quasiment 
> inépuisable s’il est produit en quantité suffisante et à coût compétitif.
> --
> 
> Je trouve que la dernière phrase est magique.


Fabuleux, la phrase de l’année.
Et ça vote nos lois….
Ils ont pas des relecteurs ?

En plus, le but du rapport n’était finalement pas de lever le voile sur les 
responsabilités dans la perte de souveraineté énergétique, mais plus de nous 
rassurer avec un bon vieux: « ok ça va aller, faut juste que les scientifiques 
se bougent le cul, ces feignasses, et fassent une percée majeure dans les 10 
ans qui viennent pour produire du H2 pour pas cher, en tout sécurité, et avec 
une empreinte carbone faible ».


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Jérôme Marteaux

Le 15/04/2023 à 12:58, Jérôme Marteaux a écrit :

Le 15/04/2023 à 10:52, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit :

Bonjour,

On Sat, 15 Apr 2023 10:43:39 +0200
Hugues Voiturier  wrote:


Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais
pour l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date 
qui

n’engage que ceux qui y croient) :)


Puisqu'on est parti dans une discussion assez loin des reseaux mais qui
reste interessante, j'ai une question : la production de H2, le fameux 
qui

devrait alimenter les centrales allemandes, nos voitures (ah non, RIP
Hopium, mais Toyota semble vouloir prendre la releve), ... on le produit
comment ? A partir de quoi et avec quelle energie (propre de preference)
pour fractionner ?


> [...]
"H2" c'est la même chose que la "5G" dans les télécom, "l'IA" et la 
"blockchain" chez les développeurs. Ca permet de faire rêver et de lever 
de l'argent (Hopium en est un exemple).
Accessoirement de conserver une industrie lourde et automobile tel quel. 
Et ça permet de construire de nouvelles centrales à gaz, qui sont tout 
aussi polluante que celles d'aujourd'hui mais avec un autocollant: 
demain on bascule sur H2 !


Concernant l'H2 en France:

Un extrait du rapport d'enquête sur les raisons de la perte de 
souveraineté énergétique (désolé, je n'ai pas trouvé le pdf, c'est dans 
l'encadré 10: 
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/ceindener/l16b1028_rapport-enquete 
:

--
Sur les 70 millions de tonnes d’hydrogène produit dans le monde, 48 % 
sont issues du gaz naturel, 28 % du pétrole, 23 % du charbon et 1 % de 
l’électrolyse de l’eau. En France, la production d’hydrogène est issue à 
40 % du vaporéformage du méthane, 40 % de l’oxydation d’hydrocarbures, 
15 % de la gazéification du charbon et 5 % de l’électrolyse.

[...]
La production d’énergie à partir d’hydrogène pourrait donc être 
quasiment inépuisable s’il est produit en quantité suffisante et à coût 
compétitif.

--

Je trouve que la dernière phrase est magique.

--
Jérôme Marteaux


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Jérôme Marteaux

Le 15/04/2023 à 10:52, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit :

Bonjour,

On Sat, 15 Apr 2023 10:43:39 +0200
Hugues Voiturier  wrote:


Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais
pour l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui
n’engage que ceux qui y croient) :)


Puisqu'on est parti dans une discussion assez loin des reseaux mais qui
reste interessante, j'ai une question : la production de H2, le fameux qui
devrait alimenter les centrales allemandes, nos voitures (ah non, RIP
Hopium, mais Toyota semble vouloir prendre la releve), ... on le produit
comment ? A partir de quoi et avec quelle energie (propre de preference)
pour fractionner ?


Pour donner un exemple, l’Allemagne a annoncé qu'elle va importer 75% de 
ce qu'elle prévoit de consommer. Cela pose des problèmes:

* production d'H2 dans des pays qui sont déjà en stress hydrique;
* le transport d'H2 coûte cher: pour le préparer au transport, un peu 
comme tous les gaz et là où on transporte 1 unité d'énergie par bateau, 
il en faut 3,5 pour transporter la même quantité d'énergie sous forme d'H2;



Le H2 est déjà bien connu des pétroliers car ils en usent et utilisent 
déjà dans leurs raffineries: 
https://pbs.twimg.com/media/FsNYWbDXwAAYvj0?format=jpg&name=medium


Mais même eux ne semblent pas très chaud pour en produire pour l'usage 
domestique. De plus l'H2 est très explosif.


Le stockage de l'H2 pose problème car il interagit avec son 
environnement, il s'associe facilement pour former d'autres molécules.


"H2" c'est la même chose que la "5G" dans les télécom, "l'IA" et la 
"blockchain" chez les développeurs. Ca permet de faire rêver et de lever 
de l'argent (Hopium en est un exemple).
Accessoirement de conserver une industrie lourde et automobile tel quel. 
Et ça permet de construire de nouvelles centrales à gaz, qui sont tout 
aussi polluante que celles d'aujourd'hui mais avec un autocollant: 
demain on bascule sur H2 !


Je vous partage un compte twiter qui est vraiment très instructif: 
https://twitter.com/princertitude


--
Jérôme Marteaux


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Toussaint OTTAVI



Le 15/04/2023 à 11:31, Hugues Voiturier a écrit :

Ce que je voulais dire, c’est que le souci de l’électrolyse est presque trivial 
en comparaison du transport/stockage de telles quantités d’hydrogène liquide


Exact. Pour s'en convaincre, on peut, par exemple, regarder les 
difficultés de la NASA avec son SLS lors de la mission Artémis:

https://www.journaldugeek.com/2022/09/22/artemis-le-sls-passe-un-test-critique-mais-il-a-toujours-une-fuite/

Pourtant, il y a plus de 10 ans de développement, et 27 milliards 
derrière ! Et c'est la NASA ;-) Donc, le moins que l'on puisse dire, 
c'est que ce n'est pas gagné :-)




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Hugues Voiturier
Ce que je voulais dire, c’est que le souci de l’électrolyse est presque trivial 
en comparaison du transport/stockage de telles quantités d’hydrogène liquide

Hugues Voiturier
Consultant en architecture réseau
AS2027

> On 15 Apr 2023, at 11:24, Nang Bat  wrote:
> 
> Et encore la production d'h2 par électrolyse à des ordres de grandeur
> nécessaire pour assurer un approvisionnement à grande échelle c'est
> encore incertain.
> Rien que les chaines de purification de l'eau pour la balancer à des
> électrolyseurs de forte puissance pour que tout grille pas et le
> besoin en platine sont des choses dont on entend pas assez parler mais
> qui sont clairement sur le chemin critique (en plus de l'adaptation
> des réseaux loin d'être gratuite...) et tout cela fait qu'on est très
> loin d'une industrialisation massive, et puis reste l'aspect
> économique qui risque de piquer très fort quand même à la fin.
> 
> Le sam. 15 avr. 2023 à 11:11, Hugues Voiturier
>  a écrit :
>> 
>> La production a priori c’est pas "trop" un souci (power2gaz : électrolyse en 
>> utilisant le surcapacitaire solaire l’été) par rapport au transport et au 
>> stockage. De ce que j’ai lu, la molécule h2 est tellement petite qu’il est 
>> complexe d’assurer l’étanchéité sur un pipeline ou une grosse cuve de 
>> stockage.
>> 
>> Reste a voir si les allemands auront une révolution a proposer sur ce 
>> point...
>> 
>> Hugues Voiturier
>> Consultant en architecture réseau
>> AS2027
>> 
>>> On 15 Apr 2023, at 10:52, Paul Rolland (ポール・ロラン)  
>>> wrote:
>>> 
>>> Bonjour,
>>> 
>>> On Sat, 15 Apr 2023 10:43:39 +0200
>>> Hugues Voiturier  wrote:
>>> 
 Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais
 pour l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui
 n’engage que ceux qui y croient) :)
>>> 
>>> Puisqu'on est parti dans une discussion assez loin des reseaux mais qui
>>> reste interessante, j'ai une question : la production de H2, le fameux qui
>>> devrait alimenter les centrales allemandes, nos voitures (ah non, RIP
>>> Hopium, mais Toyota semble vouloir prendre la releve), ... on le produit
>>> comment ? A partir de quoi et avec quelle energie (propre de preference)
>>> pour fractionner ?
>>> 
>>> Paul
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Nang Bat
Et encore la production d'h2 par électrolyse à des ordres de grandeur
nécessaire pour assurer un approvisionnement à grande échelle c'est
encore incertain.
Rien que les chaines de purification de l'eau pour la balancer à des
électrolyseurs de forte puissance pour que tout grille pas et le
besoin en platine sont des choses dont on entend pas assez parler mais
qui sont clairement sur le chemin critique (en plus de l'adaptation
des réseaux loin d'être gratuite...) et tout cela fait qu'on est très
loin d'une industrialisation massive, et puis reste l'aspect
économique qui risque de piquer très fort quand même à la fin.

Le sam. 15 avr. 2023 à 11:11, Hugues Voiturier
 a écrit :
>
> La production a priori c’est pas "trop" un souci (power2gaz : électrolyse en 
> utilisant le surcapacitaire solaire l’été) par rapport au transport et au 
> stockage. De ce que j’ai lu, la molécule h2 est tellement petite qu’il est 
> complexe d’assurer l’étanchéité sur un pipeline ou une grosse cuve de 
> stockage.
>
> Reste a voir si les allemands auront une révolution a proposer sur ce point...
>
> Hugues Voiturier
> Consultant en architecture réseau
> AS2027
>
> > On 15 Apr 2023, at 10:52, Paul Rolland (ポール・ロラン)  
> > wrote:
> >
> > Bonjour,
> >
> > On Sat, 15 Apr 2023 10:43:39 +0200
> > Hugues Voiturier  wrote:
> >
> >> Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais
> >> pour l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui
> >> n’engage que ceux qui y croient) :)
> >
> > Puisqu'on est parti dans une discussion assez loin des reseaux mais qui
> > reste interessante, j'ai une question : la production de H2, le fameux qui
> > devrait alimenter les centrales allemandes, nos voitures (ah non, RIP
> > Hopium, mais Toyota semble vouloir prendre la releve), ... on le produit
> > comment ? A partir de quoi et avec quelle energie (propre de preference)
> > pour fractionner ?
> >
> > Paul
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Hugues Voiturier
La production a priori c’est pas "trop" un souci (power2gaz : électrolyse en 
utilisant le surcapacitaire solaire l’été) par rapport au transport et au 
stockage. De ce que j’ai lu, la molécule h2 est tellement petite qu’il est 
complexe d’assurer l’étanchéité sur un pipeline ou une grosse cuve de stockage.

Reste a voir si les allemands auront une révolution a proposer sur ce point...

Hugues Voiturier
Consultant en architecture réseau
AS2027

> On 15 Apr 2023, at 10:52, Paul Rolland (ポール・ロラン)  wrote:
> 
> Bonjour,
> 
> On Sat, 15 Apr 2023 10:43:39 +0200
> Hugues Voiturier  wrote:
> 
>> Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais
>> pour l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui
>> n’engage que ceux qui y croient) :)
> 
> Puisqu'on est parti dans une discussion assez loin des reseaux mais qui
> reste interessante, j'ai une question : la production de H2, le fameux qui
> devrait alimenter les centrales allemandes, nos voitures (ah non, RIP
> Hopium, mais Toyota semble vouloir prendre la releve), ... on le produit
> comment ? A partir de quoi et avec quelle energie (propre de preference)
> pour fractionner ?
> 
> Paul
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour,

On Sat, 15 Apr 2023 10:43:39 +0200
Hugues Voiturier  wrote:

> Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais
> pour l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui
> n’engage que ceux qui y croient) :)

Puisqu'on est parti dans une discussion assez loin des reseaux mais qui
reste interessante, j'ai une question : la production de H2, le fameux qui
devrait alimenter les centrales allemandes, nos voitures (ah non, RIP
Hopium, mais Toyota semble vouloir prendre la releve), ... on le produit
comment ? A partir de quoi et avec quelle energie (propre de preference)
pour fractionner ?

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Oui. Par le charbon et c’est une catastrophe.


Le 15 avr. 2023 à 10:44, Hugues Voiturier  a écrit :

Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais pour 
l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui n’engage 
que ceux qui y croient) :)


Hugues Voiturier
Consultant en architecture réseau
AS2027

On 15 Apr 2023, at 10:41, David Ponzone  wrote:

Ok mais l’article (d’un intérêt douteux) n’explique pas comment les allemands 
ont réglé le problème de l’intermittence du solaire et de l’éolien.

Quelqu’un sait ?

David Ponzone



Le 15 avr. 2023 à 10:06, Luc Novales  a écrit :

Ouf !

Merci Stéphane pour ces rappels à la réalité, ce troll du vendredi partait 
vraiment en vrille ;)

Les Allemands sortent définitivement du nucléaire aujourd'hui et cela ne les 
empêchera pas de sortir du charbon en 2038.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/l-allemagne-acte-la-fin-du-nucleaire-civil-en-debranchant-ses-trois-derniers-reacteurs_5740958.html


Bon WE.

Luc.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Hugues Voiturier
Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais pour 
l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui n’engage 
que ceux qui y croient) :)


Hugues Voiturier
Consultant en architecture réseau
AS2027

> On 15 Apr 2023, at 10:41, David Ponzone  wrote:
> 
> Ok mais l’article (d’un intérêt douteux) n’explique pas comment les allemands 
> ont réglé le problème de l’intermittence du solaire et de l’éolien.
> 
> Quelqu’un sait ?
> 
> David Ponzone
> 
> 
> 
>> Le 15 avr. 2023 à 10:06, Luc Novales  a écrit :
>> 
>> Ouf !
>> 
>> Merci Stéphane pour ces rappels à la réalité, ce troll du vendredi partait 
>> vraiment en vrille ;)
>> 
>> Les Allemands sortent définitivement du nucléaire aujourd'hui et cela ne les 
>> empêchera pas de sortir du charbon en 2038.
>> 
>> https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/l-allemagne-acte-la-fin-du-nucleaire-civil-en-debranchant-ses-trois-derniers-reacteurs_5740958.html
>> 
>> 
>> Bon WE.
>> 
>> Luc.
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet David Ponzone
Ok mais l’article (d’un intérêt douteux) n’explique pas comment les allemands 
ont réglé le problème de l’intermittence du solaire et de l’éolien.

Quelqu’un sait ?

David Ponzone



> Le 15 avr. 2023 à 10:06, Luc Novales  a écrit :
> 
> Ouf !
> 
> Merci Stéphane pour ces rappels à la réalité, ce troll du vendredi partait 
> vraiment en vrille ;)
> 
> Les Allemands sortent définitivement du nucléaire aujourd'hui et cela ne les 
> empêchera pas de sortir du charbon en 2038.
> 
> https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/l-allemagne-acte-la-fin-du-nucleaire-civil-en-debranchant-ses-trois-derniers-reacteurs_5740958.html
> 
> 
> Bon WE.
> 
> Luc.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Luc Novales

Ouf !

Merci Stéphane pour ces rappels à la réalité, ce troll du vendredi 
partait vraiment en vrille ;)


Les Allemands sortent définitivement du nucléaire aujourd'hui et cela ne 
les empêchera pas de sortir du charbon en 2038.


https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/l-allemagne-acte-la-fin-du-nucleaire-civil-en-debranchant-ses-trois-derniers-reacteurs_5740958.html


Bon WE.

Luc.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/