Re: [FRnOG] [TECH] ToIP Xorcom et autoconfig de postes Grandstream

2022-01-11 Par sujet Olivier Vailleau
Merci pour les réponses, J'ai résolu mon problème :

Les provisionnements et autoconf en lldp, 3cx, option dhcp etc.. étaient
bien désactivés.
Cependant, en cherchant directement en ssh sur le serveur ipbx, j'ai trouvé
un dossier tftpboot. il contenait des firmware ET des config avec les @mac
de mes téléphones.
Petit essai rapide : mv conf-mac  conf-mac-old
reboot du poste--- Bingo !! ca venait de là.

Rien de documenté sur l'ipbx ni dans la web gui. je ne suis pas certain que
c'est une feature officielle. l'intégrateur avait du bidouiller un
provisionnement auto.
En revanche, le guide pdf du téléphone parlait de ce genre de download de
fichiers de conf  en tftp.

Au final, les fichiers n'apportaient rien d'utile car les postes marchent
très bien sans. éventuellement si le poste perd sa confg suite à un flash
ou un mauvais reboot.. mais bon, tant pis.

Merci encore pour les pistes.
Olivier.

Le mar. 11 janv. 2022 à 11:43, Oliver varenne  a
écrit :

> Bonjour
>
> En premier, désactiver dans la config des postes GrandStream:
>
> - le provisionning "3cx" ou "sip plug and play" je sais plus comment il
> est nommé sur grandstream
> - le provisionning avec l'option DHCP 66
> - le provisionning statique si défini
>
> Si le problème s'arrête, c'est probablement une des deux premières options.
> Le sip plug n play en gros: le poste envoie un message sur une adresse
> multicast, si un IPBX est sur la même adresse, il répond, et provisionne le
> poste
> Le DHCP 66 c'est comme son nom l'indique l'option 66 du serveur DHCP
>
> Cependant, si rien n'a été configuré sur l'auto provisionning de l'IPBX,
> il y a peu de chance qu'il soit en cause.
>
> Revenez vers moi si besoin est, nous somme le distributeur exclusif xorcom
> en France.
>
>
> Cordialement,
>
>
> Olivier Varenne
> Président – R&D et développement
> Tel : +33(0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
>
> Suivez-nous
>
>
>
>
>
>
> > -Message d'origine-
> > De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> > Olivier Vailleau
> > Envoyé : mardi 11 janvier 2022 11:39
> > À : frnog 
> > Objet : [FRnOG] [TECH] ToIP Xorcom et autoconfig de postes
> > Grandstream
> >
> > Bonjour les amis,
> > Je me résous à vous écrire ici sur un problème qui me dépasse.
> >
> > J'ai une solution de téléphonie Xorcom Completepbx avec des postes
> > GrandStream. Sur ce site, la conf réseau a un peu changé (vlan
> > nouveau)
> >
> > La téléphonie est sur un vlan particulier (201) et le reste des flux pc
> sur
> > le vlan par défaut.
> > Le Xorcom a une pate eth0.201 (pour avoir le vlan 201) et une patte
> > eth0 non taggué pour voir le reste du monde.
> >
> > Je configure mes postes toIP pour qu'ils soient sur le vlan201 (802.1q
> > Vlan) et je les reboote. Ils choppent bien une IP issue de mon Xorcom et
> > se logguent. Je peux passer un coup de fil pendant quelques secondes.
> > Puis les postes rebootent et repartent sur un vlan par défaut (mais la
> > conf SIP ne saute pas elle).
> >
> > Je cherche un truc d'autoconfigou de provisionnement  issu du xorcom,
> > mais je ne trouve pas.
> >
> > Bizarrement, j'ai 2 postes sur 15 qui n'ont pas ce problème . Je n'ai pas
> > décelé de différence de matériel, de firmware, de conf port switch etc..
> >
> > Est-ce qu'il y a un système de provisionnement auto des postes sur le
> > xorcom qui ferait que mes postes  repassent en vlan par défaut ?
> >
> > Merci d'avance pour vos pistes !
> > Olivier.
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] ToIP Xorcom et autoconfig de postes Grandstream

2022-01-11 Par sujet Olivier Vailleau
Bonjour les amis,
Je me résous à vous écrire ici sur un problème qui me dépasse.

J'ai une solution de téléphonie Xorcom Completepbx avec des postes
GrandStream. Sur ce site, la conf réseau a un peu changé (vlan nouveau)

La téléphonie est sur un vlan particulier (201) et le reste des flux pc sur
le vlan par défaut.
Le Xorcom a une pate eth0.201 (pour avoir le vlan 201) et une patte eth0
non taggué pour voir le reste du monde.

Je configure mes postes toIP pour qu'ils soient sur le vlan201 (802.1q
Vlan) et je les reboote. Ils choppent bien une IP issue de mon Xorcom et se
logguent. Je peux passer un coup de fil pendant quelques secondes.
Puis les postes rebootent et repartent sur un vlan par défaut (mais la conf
SIP ne saute pas elle).

Je cherche un truc d'autoconfigou de provisionnement  issu du xorcom, mais
je ne trouve pas.

Bizarrement, j'ai 2 postes sur 15 qui n'ont pas ce problème . Je n'ai pas
décelé de différence de matériel, de firmware, de conf port switch etc..

Est-ce qu'il y a un système de provisionnement auto des postes sur le
xorcom qui ferait que mes postes  repassent en vlan par défaut ?

Merci d'avance pour vos pistes !
Olivier.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ]Recherche switch petit format pour armoire de rue

2021-05-31 Par sujet Olivier Vailleau
Hello, dans nos armoires, avec les mêmes contraintes, on a mis du Cisco
IE5000

Le lun. 31 mai 2021 à 18:12, Radu-Adrian Feurdean <
fr...@radu-adrian.feurdean.net> a écrit :

> On Mon, May 31, 2021, at 16:27, Julien CANAT wrote:
> > - au moins 24 ports SFP (+ est un mieux)
> > - au moins un port SFP+ 10G
> > - Fonctionnalités dot1Q et Q-in-Q
> > - manageable en IP
> > - Et surtout : rackable en 19" avec une profondeur inférieure ou égale à
> > 350mm
> > Un côté "rugged" est un plus mais l'armoire en question est
> > ventilée/climatisée les températures y sont acceptables pour un switch
> > "standard".
>
> Hello,
>
> En fonction de ta definition de "tarif raisonnable" et tes relations avec
> les constructeurs en question:
>  - Nokia IXR-e (le modele a 32 cages SFP+)
>  - Cisco ASR920 (ASR-920-24SZ-M, mais il y a aussi d'autres modeles qui
> peuvent matcher)
>  - Cisco NCS 540
>  - Juniper ACX 710 ou la serie 5000
>
> Ce sont tous des equipements qui font bien plus que du "pauvre QinQ", et
> qui sont concus pour etre mis dans des endroits plus ou moins "paumées"
> (versions "hardened").
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Recherche OS Netapp DataOnTap 8.3

2021-03-09 Par sujet Olivier Vailleau
Bonjour les amis,
Dans le cadre d'une reconstruction urgente de baie de disque Netapp, je
cherche l'OS DataOnTap 8.3

Il n'est plus dispo en download chez Netapp.
Est-ce que quelqu'un l'aurait dans un coin ?

Merci d'avance.

Olivier.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] question "routage" sur des catalyst

2020-12-11 Par sujet Olivier Vailleau
te 192.168.64.7 255.255.255.255 172.16.7.2
ip route 192.168.64.8 255.255.255.255 172.16.7.2
ip route 192.168.64.10 255.255.255.255 172.16.7.2
ip route 192.168.64.20 255.255.255.255 172.16.7.2
ip route 192.168.64.254 255.255.255.255 172.16.7.2
ip route 192.168.200.0 255.255.255.0 10.100.10.97
ip route 216.34.181.60 255.255.255.255 172.16.7.2
ip route 216.146.46.10 255.255.255.255 172.16.7.2
ip route 216.146.46.11 255.255.255.255 172.16.7.2
!
!
!(merci a ceux qui ont lu jusqu'ici :-) )


Le ven. 11 déc. 2020 à 12:52, David Ponzone  a
écrit :

>
> > Le 11 déc. 2020 à 12:38, Olivier Vailleau 
> a écrit :
> >
> > Bonjour les amis,
> >
> > Je suis amené à mettre les mains dans du réseau alors que c'est pas ma
> > vocation première.
> > J'essaye de comprendre une config sur notre cœur de réseau, au niveau des
> > "ip route".
> >
> > la conf contient ceci :
> > ---
> > ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 10.100.2.254
> > ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 172.16.7.2
>
> Ca sent pas bon ça, double route par défaut.
> Si le switch peut joindre les 2 directement (par 10.100.2.254, c’est
> certain, pour l’autre, on le voit pas dans ton copier/coller partiel de la
> table de routage), il va probablement envoyer un paquet sur 2 à chacune.
> Généralement c’est pas voulu et ça sent la boulette, mais faudrait voir la
> conf entière et le schéma du réseau entier.
>
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] question "routage" sur des catalyst

2020-12-11 Par sujet Olivier Vailleau
Bonjour les amis,

Je suis amené à mettre les mains dans du réseau alors que c'est pas ma
vocation première.
J'essaye de comprendre une config sur notre cœur de réseau, au niveau des
"ip route".

la conf contient ceci :
---
ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 10.100.2.254
ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 172.16.7.2
ip route 2.22.194.41 255.255.255.255 172.16.7.2
ip route 10.52.1.0 255.255.255.0 10.100.5.50
ip route 10.100.0.0 255.255.0.0 10.100.2.254   (masque /16)
ip route 10.100.6.0 255.255.255.0 172.16.6.1   (masque (24)
ip route 10.100.7.0 255.255.255.0 172.16.6.1
[...]

En ce qui concerne les 2 premières lignes,, ça ressemble fort à la route
par défaut, mais comment est interprété les 2 chemins différents ?
Est-ce que c'est la première ligne qui matche qui est prise en compte ? ou
bien est-ce un autre mécanisme du genre, si le 10.100.2.254 répond pas, on
envoie au 172.16.7.2 ?

pour les 2 dernières lignes :
ip route 10.100.0.0 255.255.0.0 10.100.2.254
ip route 10.100.6.0 255.255.255.0 172.16.6.1
Est-ce que ça veux dire que tout le 10.100.x.x est routé vers le
10.100.2.254, ou bien y-a-t-il une exception pour le 10.100.6.x ?
Est-ce que c'est le masque le plus long qui est "prioritaire" ?

En fait, je pense que tout dépend dans quel sens le switch interprête la
conf...

Quelqu'un peut valider ou confirmer mes propos , et éclaircir le sens
interprétation svp ?



et pour ceux qui demanderont un autre affcihage, voici un show ip route
Codes: L - local, C - connected, S - static, R - RIP, M - mobile, B - BGP
   D - EIGRP, EX - EIGRP external, O - OSPF, IA - OSPF inter area
   N1 - OSPF NSSA external type 1, N2 - OSPF NSSA external type 2
   E1 - OSPF external type 1, E2 - OSPF external type 2
   i - IS-IS, su - IS-IS summary, L1 - IS-IS level-1, L2 - IS-IS level-2
   ia - IS-IS inter area, * - candidate default, U - per-user static
route
   o - ODR, P - periodic downloaded static route, H - NHRP, l - LISP
   a - application route
   + - replicated route, % - next hop override, p - overrides from PfR

Gateway of last resort is 172.16.7.2 to network 0.0.0.0

S*0.0.0.0/0 [1/0] via 172.16.7.2
[1/0] via 10.100.2.254
  2.0.0.0/32 is subnetted, 1 subnets
S2.22.194.41 [1/0] via 172.16.7.2
  10.0.0.0/8 is variably subnetted, 121 subnets, 5 masks
S10.52.1.0/24 [1/0] via 10.100.5.50
S10.100.0.0/16 [1/0] via 10.100.2.254
C10.100.1.0/24 is directly connected, Vlan1
L10.100.1.253/32 is directly connected, Vlan1
C10.100.2.0/24 is directly connected, Vlan1
L10.100.2.253/32 is directly connected, Vlan1
C10.100.3.0/24 is directly connected, Vlan3
L10.100.3.253/32 is directly connected, Vlan3
C10.100.5.0/24 is directly connected, Vlan1
L10.100.5.253/32 is directly connected, Vlan1
S10.100.6.0/24 [1/0] via 172.16.6.1
S10.100.7.0/24 [1/0] via 172.16.6.1
C10.100.8.0/24 is directly connected, Vlan8
L10.100.8.253/32 is directly connected, Vlan8
C10.100.10.0/24 is directly connected, Vlan10
L10.100.10.253/32 is directly connected, Vlan10
S10.100.11.0/24 [1/0] via 172.16.6.1
S10.100.23.0/24 [1/0] via 172.16.6.1
S10.100.45.0/24 [1/0] via 172.16.6.1
S10.100.63.0/24 [1/0] via 172.16.6.1
S10.100.64.0/20 [1/0] via 172.16.6.1
...


Merci d'avance
Olivier.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Fortigate et websocket ws://

2020-11-30 Par sujet Olivier Vailleau
Bonjour tout le monde,

Actuellement, l'objet IoT ne tente plus de sortir sur le net.. je ne sais
pas pourquoi. Je suis en train de revoir avec l'intégrateur pourquoi
l'objet est devenu muet. (il s'est peut-être résigné à son triste sort).
Je vais essayer d'obtenir ces traces et voir les pistes d'augmentation des
timeOut.

Merci pour toutes vos réponses.
Olivier.


Le lun. 30 nov. 2020 à 16:53, Adrien Rivas  a écrit :

> Bonjour Olivier,
>
> Il est possible que tu aies un timeout au niveau TCP.
>
> Si l'interruption intervient assez rapidement, tu peux suivre le dialogue
> en faisant au choix :
>
> diagnose debug flow filter saddr ip_iot (ou dia debug flow filter daddr
> ip_serveur si tu connais la destination)
> diagnose debug flow trace start 15000
> diagnose debug enable
>
> Tu devrais obtenir à un moment donné un motif de déconnexion (probablement
> un TTL timeout), surtout si la machine ne fait pas de dialogue
> régulièrement. Si elle discute toutes les x minutes, édites la policy
> spécifique à ton équipement (con firewall policy, edit x) et modifies la
> TTL pour ne plus avoir de timeout.
>
> Le soucis peut aussi venir de l'interception SSL (règle sans utm dans ce
> cas), de la proxification, ou sur un 60E de l'asic offloading (si si), dans
> ce dernier cas un set npu-offload-disable et un set-auto-asic-offload
> disable devraient régler quelques soucis.
>
> Si tu est en version 6.2.x ou 6.4.x, dommage, en tant que bêta testeur tu
> n'as plus qu'à ouvrir un ticket chez Fortinet pour faire reconnaître et
> corriger ton bug.
>
> Le lun. 30 nov. 2020 à 16:45, sofiane JALID  a
> écrit :
>
>> Bonjour
>>
>>
>> Verifie que tu n'est pas un réseau tcp au bout d'un certain délai
>>
>>
>>
>> Le lun. 30 nov. 2020 à 11:07, Olivier Vailleau <
>> olivier.vaill...@gmail.com>
>> a écrit :
>>
>> > Bonjour les collistiers,
>> >
>> > Je pose une petite question technique ici, pour laquelle je ne trouve
>> pas
>> > de réponse via mon ami google.
>> >
>> > Depuis peu, nous avons dans notre LAN un joli dispositif IoT, qui
>> souhaite
>> > causer vers son service cloud en websocket en gardant une connexion tcp
>> > ouverte en permanence. C'est mon premier équipement censé causer en
>> > websocket et garder la tcp ouverte
>> > La causerie ne marche pas et l'intégrateur me dit que c'est à cause de
>> mon
>> > firewall fortigate qui interrompt la connexion après quelques secondes.
>> >
>> > J'ai bien éliminé les autres pistes : les inspections de paquet sont
>> > désactivées, nos ip sont autorisées chez le cloud, et je trace bien dans
>> > mes logs que la connexion n'est pas bloquée par mon firewall.
>> >
>> > Je n'arrive pas à savoir si le fortigate interrompt la liaison, ou s'il
>> est
>> > capable de la supporter. Je ne trouve pas de doc fortigate qui puisse
>> > m'aider sur le sujet.
>> >
>> > Quelqu'un dans la liste a-t-il dû faire face au même cas d'usage, à
>> savoir
>> > faire traverser du websocket à un fortigate ?
>> > Merci d'avance pour votre lecture et vos retour éventuels.
>> >
>> > Olivier
>> >
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>> >
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Fortigate et websocket ws://

2020-11-30 Par sujet Olivier Vailleau
Bonjour les collistiers,

Je pose une petite question technique ici, pour laquelle je ne trouve pas
de réponse via mon ami google.

Depuis peu, nous avons dans notre LAN un joli dispositif IoT, qui souhaite
causer vers son service cloud en websocket en gardant une connexion tcp
ouverte en permanence. C'est mon premier équipement censé causer en
websocket et garder la tcp ouverte
La causerie ne marche pas et l'intégrateur me dit que c'est à cause de mon
firewall fortigate qui interrompt la connexion après quelques secondes.

J'ai bien éliminé les autres pistes : les inspections de paquet sont
désactivées, nos ip sont autorisées chez le cloud, et je trace bien dans
mes logs que la connexion n'est pas bloquée par mon firewall.

Je n'arrive pas à savoir si le fortigate interrompt la liaison, ou s'il est
capable de la supporter. Je ne trouve pas de doc fortigate qui puisse
m'aider sur le sujet.

Quelqu'un dans la liste a-t-il dû faire face au même cas d'usage, à savoir
faire traverser du websocket à un fortigate ?
Merci d'avance pour votre lecture et vos retour éventuels.

Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Sonde température et d'humidité IP (PoE)

2020-11-10 Par sujet Olivier Vailleau
Papouch fait très bien l'affaire pour moi depuis 15 ans.
https://en.papouch.com/tme-ethernet-thermometer-p4602/?cid=147

Le mar. 10 nov. 2020 à 12:20, Sylvain Charron (LASOTEl) 
a écrit :

> Pour les petits sites isolé avec peu de capteur, on utilise du LORA
> et/ou M2M.
>
> Sylvain
>
> Le 10/11/2020 à 10:13, Jérôme COLOMBET a écrit :
> > Bonjour,
> >
> > Nous utilisons avec satisfaction les modèles HWg-STE en POE ;
> > https://www.hw-group.com/device/hwg-ste.
> >
> > Cordialement,
> >
> > ---
> > 👨🏼‍💻 Jérôme COLOMBET | IT Manager | RICS
> >
> > Le 10/11/2020 à 07:54, Sébastien 65 a écrit :
> >> Bonjour,
> >>
> >> Je recherche une sonde de température et humidité version IP (avec
> >> PoE - pas de prise élec sur l'emplacement prévu) pour installer sur
> >> un mur d'une salle informatique.
> >> La sonde doit être capable de nous envoyer à minima un email avec les
> >> valeurs lorsqu'un seuil est atteint...
> >> Une interface Web doit être intégrée afin de pouvoir afficher les
> >> valeurs de la sonde.
> >>
> >> Dans mon cas je dois installer deux sondes dans la pièce.
> >>
> >> Quesque vous connaissez à un prix descend ? J'ai regardé rapidement,
> >> sur le net je trouve des sondes à 300€ je trouve cela démesuré !
> >>
> >> =>Je connais la version Arduino/Raspberry mais je n'ai absolument pas
> >> le temps de m'y pencher dessus !
> >>
> >> Merci !
> >>
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >
> >
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [ALERT] pb téléphonie Orange sur Saone et loire ?

2020-09-14 Par sujet Olivier Vailleau
Re... je vois que cela n'a pas secoué les foules :-)
Orange nous signale bien un dérangement collectif en Saone et Loire (71)
mais sans plus de précision.

Le lun. 14 sept. 2020 à 10:41, Olivier Vailleau 
a écrit :

> Bonjour tout le monde,
> Nous avons plusieurs sites avec des téléphonies indépendantes, mais toutes
> clientes Oranges sur la Saone et loire.. Nous avons beaucoup ++
> d'encombrement sur les appels sortants. En revanche, les appels entrants
> semblent bien passer.
>
> Quelqu'un aurait un souci similaire dans la région ou bien aurait un
> indicateur de panne ?
>
> merci :-)
> Olivier.
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] pb téléphonie Orange sur Saone et loire ?

2020-09-14 Par sujet Olivier Vailleau
Bonjour tout le monde,
Nous avons plusieurs sites avec des téléphonies indépendantes, mais toutes
clientes Oranges sur la Saone et loire.. Nous avons beaucoup ++
d'encombrement sur les appels sortants. En revanche, les appels entrants
semblent bien passer.

Quelqu'un aurait un souci similaire dans la région ou bien aurait un
indicateur de panne ?

merci :-)
Olivier.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Fibre optique, antennes, pylônes... L’inquiétante hausse des actes de vandalisme

2020-05-18 Par sujet Olivier Vailleau
un Tag pas loin de chez moi ressemble bien à cette idée et dit :
"La terre s'est inventée l'homme pour châtiment"  (Pablo Neruda)

Le ven. 15 mai 2020 à 18:37, Toussaint OTTAVI  a
écrit :

>
> Le 15/05/2020 à 13:34, Stephane Bortzmeyer a écrit :
> >
> https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/fibre-optique-antennes-pylones-l-inquietante-hausse-des-actes-de-vandalisme-20200514
> >
>
> Quand j'étais plus jeune, et que je faisais un peu plus de radio, j'ai
> connu des piquets de clôture coupés à ras à la disqueuse (mais quelle
> idée de laisser une prise de courant accessible !), la disparition de
> portails métalliques, de quelques panneaux solaires (pas tous, juste un
> ou deux), et même un groupe électrogène sur remorque porté manquant,
> juste en bord de route (depuis, j'ai compris pourquoi les mecs
> intelligents démontent les roues).
>
> En y réfléchissant, il y avait un semblant de motivation économique : çà
> ne servait pas à grand chose en haut de la montagne, et çà a dû être
> plus utile dans une bergerie du coin :-)
>
> Aujourd'hui, quand on voit le niveau global des commentaires sur les
> réseaux sociaux, quand on voit le nombre de personnes capables de gober
> n'importe quelles sornettes pour ensuite en faire le combat de leur vie
> (comme le mec qui s'est tué dans le crash de la fusée qu'il avait
> fabriqué pour prouver que la terre était plate), il y a de quoi se poser
> des questions sur l'avenir de l'humanité...
>
> A la limite, un paysan qui fout le feu à un pylône parce qu'il est
> convaincu que la 5G provoque le coronavirus, je pourrais presque arriver
> à comprendre. Mais les bagnoles qui prennent feu spontanément dans les
> cités, j'ai un peu plus de mal...
>
> Je finirais presque par croire que le Covid 19 n'est qu'un moyen
> d'autodéfense de la Nature contre le pire des virus qu'elle ait connu :
> l'homme ;-)
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [TECH] [FRnOG] [MISC] Lutte contre le COVID 19

2020-04-21 Par sujet Olivier Vailleau
42 !!


Le lun. 20 avr. 2020 à 17:29,  a écrit :

>
> Faire parti du plus gros superordinateur :
>
>
> https://www.tomshardware.com/news/foldinghome-coronavirus-fight-powerful-top-500-supercomputers
>
> Quoique, d'après une certaine une oeuvre de science-fiction, nous
> faisons déjà partir du plus gros superordinateur sur terre.
>
>
> Le 2020-04-20 17:11, Oliver varenne a écrit :
> > Tech + misc
> > Histoire d'être sur de passer ?
> >
> > Sérieusement, y'a un intérêt à ce truc, a part consommer plein de
> > courant?
> >
> >
> >
> > Cordialement,
> >
> >
> >
> > Olivier Varenne
> > Co-gérant, Commercial & Développeur
> > T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
> >
> > Suivez-nous !
> >
> >
> >
> >
> > -Message d'origine-
> > De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> > Cyrille JERABEK
> > Envoyé : lundi 20 avril 2020 16:52
> > À : frnog-t...@frnog.org
> > Objet : [TECH] [FRnOG] [MISC] Lutte contre le COVID 19
> >
> > Bonjour,
> >
> > J'espère que vous ne trouverez ps ce mail trop hors sujet. Je m'en
> > excuse si c'est le cas.
> >
> > Connaissez vous le site : https://foldingathome.org/ ?
> > En gros il s'agit de miner pour plier des molécules, notamment
> > certaines liées au COVID19.
> > On peut miner seul ou en équipe. Si ça intéresse je peux essayer de
> > créer une équipe FRNOG (comme ça on a une chance de monter rapidement
> > dans le classement).
> > Je mine pour ma part actuellement pour l'équipe : 51
> > https://www.alliancefrancophone.org/
> >
> > Pour ceux qui veulent faire joujou sur une interface sans miner, vous
> > pouvez aller sur : https://fold.it/.
> >
> > Bonne journée,
> > Cyrille
> >
> > PS : Encore désolé si ce mail vous a spamé.
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [TECH] [FRnOG] [TECH] Restriction périphérique USB

2020-04-21 Par sujet Olivier Vailleau
Bonjour Dorian,
Je te suggère de poster ta question dans le FrSAG. le Frnog, est peuplé de
barbus qui préfèrent le CLI-cisco au  CLICK-windows.

Les GPO te permettent de bloquer/autoriser des classes de matériel (lié à
leur id de pilote), c'est à dire des disques optiques, ou des média flash,
ou des disques durs magnétiques.

Tu peux néanmoins jouer avec une liste blanche/noir  (voir
http://informatique-loiret.fr/tutoriaux/gpo-autoriser-ou-bloquer-certains-peripheriques/
), mais cela se joue à l'installation du pilote.. donc si la clé est déjà
passée, le driver est installé, ça me semble un peu fichu

Sinon, pour aller plus loin (autoriser ou interdire une seule clé parmi
tout un paquet), il te faudra sans doute un outil spécialisé, avec un agent
installé sur chaque poste, administration centralisée, etc. Certains
antivirus pro proposent ce genre de chose.

Si cela n'est pas indiscret pour quelle raison souhaite-tu interdire
certains supports :
- pour protéger le parc d'un virus ?
- pour éviter que le contenu de ces supports soient diffusés ?
En fait, à bien y réfléchir, je ne vois pas dans quel cas je pourrait être
amené à autoriser "tout sauf un".
olivier.


Le mar. 21 avr. 2020 à 15:59, Dorian Beaujault  a
écrit :

> Bonjour,
>
> Je souhaite créer une GPO permettant de bloquer l’utilisation de stockage
> amovible (USB/Disque Dur) à l’exception certains (dont j’ai la liste)
>
> Tout autre périphérique USB doit être autorisé.
>
> Aujourd’hui j’ai créé une GPO bloquant uniquement les stockages amovibles
> mais je ne parviens pas à définir des exceptions pour certains matériels
> définis.
>
> Avez-vous déjà rencontré ce genre de difficulté et comment avez vous
> résolu le problème ?
>
> Merci d’avance,
>
> Cordialement,
>
> Dorian BEAUJAULT
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] le pétaoctet du pauvre

2020-03-13 Par sujet Olivier Vailleau
Mais.c'est franchement pas mal au premier abord le Storinator.
Qui c'est qui qui pourrait faire un petit coup de prez commerciale @ mon
boulot ??

Le sam. 29 févr. 2020 à 12:12, Maxime De Berraly <
maxime-lis...@iguanesolutions.com> a écrit :

> Si tu a des DS4246 en trop je peut comprendre :D , mais sauf si c'est
> pour s'amuser pourquoi ne pas partir sur un storinator?
> https://www.45drives.com/
>
> Maxime
> Le sam. 29 févr. 2020 à 06:34, Michel Py
>  a écrit :
> >
> > Trolldi un peu en retard, mais néanmoins sérieux : combien çà coute, un
> pétaoctet, en 2020 ?
> >
> > Capacité brute. La perte due au RAID ou au ZRAID et consorts étant un
> compromis, il faut comparer ce qui est comparable.
> > Les disques : 63 fois
> https://www.newegg.com/seagate-exos-x16-st16000nm001g-16tb/p/1Z4-002P-015K6
> > Environ $25K. Neuf, garantie 5 ans.
> >
> > Je pousse mémé dans les orties : on les mets dans quoi ?
> > Dans 3 fois çà : https://www.ebay.com/itm/202404952486
> > A ce niveau, c'est gratuit. Avec les spares pour 10 ans.
> >
> > Contrôleurs : Fois 3 aussi, mais autant dire gratuit aussi. Avec le
> firmware P20.
> > LSI 9200-8E https://www.ebay.com/itm/123884149778
> > ou LSI SAS9200-16E  https://www.ebay.com/itm/323724809849
> >
> > Carte réseau : Intel 10G à moins de 100 balles.
> >
> > Serveur : pas trop daubique, 2K ou 3K à allonger avec de la mémoire.
> >
> > OS : Freenas (je prends les suggestions; je suis en train d'en monter un
> avec 16 disques de daube, pour voir si çà prend feu. Les spares SAS 72GO,
> c'est vachement efficace comme chauffage en hiver).
> >
> > Est-ce que çà marche ? c'est trolldi !!!
> >
> > Michel.
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] deployment logiciel

2020-01-24 Par sujet Olivier Vailleau
Salut,
Nous, on s'est lancés sur Matrix42 (aussi connu sous Empirum). Société
allemande.
On s'est fat accompagner par DMI pour mettre en, place. C'est beaucoup
moins usine à gaz qu'SCCM, c'est aussi moins cher.
Par contre, on est plus dans le même budget que wapt et au niveau
fonctionnel c'est Largement au dessus de ce que fait pdqdeploy.

Sinon, comme précisé dans les réponses précédentes, tu peux aussi te baser
sur des produits qui font cela "en plus" : les antivirus, mais aussi les
agents d'inventaire GLPI (fusion inventory ou ocs ). C'est pas cher, mais
tu y passera plus de temps qu'avec une solution dédiée.

et la gpo, definitevement non. ca va pour une merdouille à pousser si tu
n'a ps besoin d'un reporting, mais au dela, tu pousse en aveugle, il te
faut tout scripter (même la gestion de la reprise, de la centralisation des
logs, de la gestion de la suppression, montée en version, etc).

Olivier.

Le ven. 24 janv. 2020 à 21:01, Denis Cardon  a écrit :

> Bonsoir à tous,
>
> Le 01/24/2020 à 02:02 PM, Kevin CHAILLY | Service Technique a écrit :
> > PDQDeploy ou wapt font le café
>
> je suis un peu partial mais je vous recommande vivement WAPT[1]. La
> version 1.8 vient juste de sortir.
>
> Bon weekend,
>
> Denis
>
> [1] https://www.wapt.fr/en/doc/
> >
> >
> >
> > Kevin CHAILLY
> >
> > Service Technique
> >
> > Adeo-informatique
> >
> > Tel. 04 688 24 688
> >
> > www.adeo-informatique.fr
> >
> > [X]
> > 
> >
> > 
> > De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de
> Nathalie patouwzki 
> > Envoyé : vendredi 24 janvier 2020 13:59:57
> > À : frnog-t...@frnog.org
> > Objet : [FRnOG] [TECH] deployment logiciel
> >
> > bonjour,
> >
> > je cherche pour une infra Microsoft un equivalent sccm pour faire du
> > déploiement de logiciel sur poste de travail .
> > Des idées ?
> >
> > merci d'avance
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> --
> Denis Cardon
> Tranquil IT
> 12 avenue Jules Verne (Bat. A)
> 44230 Saint Sébastien sur Loire (FRANCE)
> tel : +33 (0) 240 975 755
> http://www.tranquil.it
>
> Tranquil IT recrute! https://www.tranquil.it/nous-rejoindre/
> Samba install wiki for Frenchies : https://dev.tranquil.it
> WAPT, software deployment made easy : https://wapt.fr
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [MISC] Re: [FRnOG] [MISC] VoIP, tests des numéros d'urgence

2019-11-27 Par sujet Olivier Vailleau
Bonsoir,
Je comprends la problématique, mais j'ai du mal à voir comment dans notre
cas on pourrait y répondre :
Dans notre cas, nous avons quelques dizaines de sites dispatchés sur une
com d'Agglo et reliés (en fibre noire, donc "dans le LAN") à notre toIP
centrale.
Si un petit site appelle le 15, ce sera forcément la "sortie" du site
principal qui sera utilisée et donc l'adresse du siège au lieu de l'adresse
de l'agence.
Alors, ca ne changera pas le centre d'urgence (on va pas se retrouver au
Samu de Roubaix au lieu du nôtre), mais l'adresse sera erronée, et en cas
d'arrêt cardiaque, ca fera la différence.

Existe-t-il des moyens pour envoyer des informations supplémentaires et
discriminantes sur l'adresse dans les méta-données qui accompagnent l'appel
?
Olivier.


Le mer. 27 nov. 2019 à 19:44, Michel Py 
a écrit :

> > David Ponzone a écrit :
> > Hélas, j’ai peur que la situation actuelle ne soit pas le résultat d’une
> réflexion sur
> > l’efficacité du dispositif, mais plutôt d’un reliquat historique mélangé
> avec un immobilisme
> > lié au problème des fonctionnaires qui seraient concernés par la
> rationalisation du dispositif.
>
> Pareil ici. Vu de loin, çà a l'air mieux organisé, ceci dit.
>
> > Vous avez 50 Etats, nous on a 101 départements et 13 régions :)
>
> Pour les politiciens, je te rassure : on a les mêmes à la maison aussi !
>
> Michel.
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Configuration network, service publicité

2019-11-05 Par sujet Olivier Vailleau
c'est peut être hors sujet et hors Budget, mais .. si tu passais en VDI ?
Un petit Citrix là dessus.. Ca te réduit tes temps d'accès au disque,
puisque tu bosse en "local" sur le serveur. et t'a plus de problèmes de
latence réseau non plus..
mais bon, faut se le payer et revoir complètement l'usage de ton infra..

Le mar. 5 nov. 2019 à 11:24, Julien Escario  a
écrit :

> Le 05/11/2019 à 11:09, Thomas Pedoussaut a écrit :
> > Salut,
> >
> > dans mon JOB-1 on était passé par du OwnCloud.
> >
> > Tu travailles en local, et ca synchronise sur le serveur distant.
> >
> > Maintenant avec NextCloud, tu as des options aussi de "versioning
> > automatique".
> >
> > Juste mes 2 cents, une vrai gestion avec du git/svn est pas mal aussi.
>
> J'avais pensé à ça aussi mais 1,5To à redescendre sur chaque machine, ça
> va piquer. Il faut de toute façon le faire en local sinon ça va écraser
> le lien.
>
> Et attention à une chose : un fichier de plusieurs Go, après
> enregistrement, ça va prendre un peu de temps à être repoussé sur le
> Nextcloud et si quelqu'un ouvre et modifie le fichier dans l'intervalle,
> c'est génération d'un conflit. A voir suivant la fréquence de
> modification de chaque fichier pour voir si c'est réaliste.
>
> Après, 2To en SSD sur un poste de travail fixe, ce se rapproche
> gentiment de la commodité maintenant.
>
> Julien
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Postes IP WiFi

2019-09-28 Par sujet Olivier Vailleau
Fabien,
Je suis bien en difficulté pour te répondre de façon précise car ce n'était
pas ma partie.
Les postes étaient des 7921 puis des 7925.J'ai particulièrement apprécié la
qualité sonore des vieux 7921.
En ce qui concerne les contrôleurs, je peux juste te dire que ce sont ceux
qui se montent en carte dans les chassis cisco 6500. Il contrôlaient des AP
cisco mais je n'ai aucune référence là dessus. (ap blanc, carré aux coins
arrondis, légèrement bombé, avec un cercle qui change de couleur selon
l'état de la borne).

Je me rappelle que nous avions 3 contrôleurs répartis dans des châssis
différents (salles serveurs séparées) et qu'on avait croisé l'affectation
des bornes aux controlleurs pour que la perte d'un contrôleur ne fasse
disparaitre qu'une AP sur 2 . De cette façon, le maillage wifi restait
correct.

Je ne me rappelle pas qu'il y ai eu des maj de firmware.. en tout cas, rien
qui pouvait arrêter le service car on ne pouvait pas (samu, urg, cardio
intensive, etc..)

Le sam. 28 sept. 2019 à 13:42, Fabien H  a écrit :

> Intéressant témoignage,
>
> quels téléphones CISCO, quels controleurs wifi et quels AP ?
>
> Mise à jour de firmware obligatoire sur les 3 ?
>
>
> Le sam. 28 sept. 2019 à 13:30, Olivier Vailleau <
> olivier.vaill...@gmail.com>
> a écrit :
>
> > Bonjour à tous,
> > Je vous trouve particulièrement rermontés contre le Wifi pour la ToIP..
> > J'ai eu le plaisir de bosser dans un gros bâtiment (5 niveaux de 20
> 000m²)
> > totalement couvert en Wifi Cisco.
> > Les terminaux cisco wifi, malgré leur coté fragile sur la première gamme,
> > fonctionnaient très bien. Je crois qu'on en avait 800.
> > Alors certes, ca a un coût, il faut bien quadriller avec des AP corrects
> > (400 sur ce bâtiment) , les gérer avec des contrôleurs wifi qui vont
> bien.
> > mais avec cela, aucun souci de roaming, de couverture, etc
> > La solution était fiable. vraiment fiable.. elle est implémentée dans un
> > hôpital, avec toute les contraintes qu'on peu imaginer en terme de dispo,
> > de pollution electromagnétique, etc...
> >
> > Quand au DECT, définitivement, ca perturbe le matériel biomédical et ca
> > grille (plus) les neurones (que le wifi).
> >
> > Sinon, là, @Job actuel, sur les petits sites, on utilise des ipbx
> Damalisk
> > : Ca tournotte bien, c'est imaginé/dessiné en france, en bourgogne, même
> si
> > c'est assemblé ailleurs. La boite est réactive, et c'est un asterisk
> > embarqué.
> > Dans certains cas, on les relie en TrunkSIP à notre IPBX "pincipal"
> > Alcatel.
> > Olivier.
> >
> >
> >
> >
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Postes IP WiFi

2019-09-28 Par sujet Olivier Vailleau
Bonjour à tous,
Je vous trouve particulièrement rermontés contre le Wifi pour la ToIP..
J'ai eu le plaisir de bosser dans un gros bâtiment (5 niveaux de 20 000m²)
totalement couvert en Wifi Cisco.
Les terminaux cisco wifi, malgré leur coté fragile sur la première gamme,
fonctionnaient très bien. Je crois qu'on en avait 800.
Alors certes, ca a un coût, il faut bien quadriller avec des AP corrects
(400 sur ce bâtiment) , les gérer avec des contrôleurs wifi qui vont bien.
mais avec cela, aucun souci de roaming, de couverture, etc
La solution était fiable. vraiment fiable.. elle est implémentée dans un
hôpital, avec toute les contraintes qu'on peu imaginer en terme de dispo,
de pollution electromagnétique, etc...

Quand au DECT, définitivement, ca perturbe le matériel biomédical et ca
grille (plus) les neurones (que le wifi).

Sinon, là, @Job actuel, sur les petits sites, on utilise des ipbx Damalisk
: Ca tournotte bien, c'est imaginé/dessiné en france, en bourgogne, même si
c'est assemblé ailleurs. La boite est réactive, et c'est un asterisk
embarqué.
Dans certains cas, on les relie en TrunkSIP à notre IPBX "pincipal" Alcatel.
Olivier.


Le ven. 27 sept. 2019 à 21:09, Michel Py 
a écrit :

> > Sébastien Lesimple a écrit :
> > Poste IP pro fiables à prix honetes avec fonctionnalités standard plus:
> > - Connectable au LAN en WiFi 5Ghz ou 2.4 en second choix;
>
> J'ai plusieurs centaines de Grandstream (principalement des GXP2130, c'est
> mon modèle de base). Très content, prix imbattable.
> En Wifi : GRP2612W, GRP2614. Ces modèles sont récents donc faut pas
> s'attendre à avoir des prix cassés.
> Les GXP2130 quand on les achète par la palette ici çà se trouve pour 50 €
>
> > - IPv6 fully functional --> pas essayé
> > - Connection LDAP/AD--> pas essayé je fais XML
>
> Contrairement à ce que disent certains, Wifi c'est possible si c'est bien
> conçu.
>
> Michel.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Quel modèle switching pour armoire de rue ?

2019-09-20 Par sujet Olivier Vailleau
non, non, pardon, j'ai pas été clair..
La boucle passe en 10G (donc juste les uplinks = les 2 ports au bout du
switch).
Le reste des ports (la distribution) sera en 1G.

Le ven. 20 sept. 2019 à 13:46, David Ponzone  a
écrit :

>
>
> Le 20 sept. 2019 à 13:31, Olivier Vailleau  a
> écrit :
>
> Salut David,
> On éclaire pas encore en 10G.. on y va...
> c'est avec ce choix qu'on pourra enfin éclairer en 10G
>
>
> Ah donc ça élimine certaines propositions qu’on t’a faites non ?
> Il te faut 24 ports 10G et au moins 40G en uplink non ?
>
> J’aurais bien vu le SX350X-24F mais c’est pas du vrai Cisco je crois.
> 24 ports SFP+ donc ça t’en ferait 20 pour les clients, et 4 en LAG pour
> l’uplink.
> Moins de 2k€.
> 35cm de profondeur.
> Attention, donné pour 0-50°, donc en armoire de rue en Août (et bientôt
> même en Décembre)….
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Quel modèle switching pour armoire de rue ?

2019-09-20 Par sujet Olivier Vailleau
Salut David,
On éclaire pas encore en 10G.. on y va...
c'est avec ce choix qu'on pourra enfin éclairer en 10G

Le ven. 20 sept. 2019 à 11:58, David Ponzone  a
écrit :

>
> > --> ben, chuis pas très callé en réseau. Donc, je ne peux pas trop juger
> de
> > la pertinence des choix qui ont été faits, ni quel contexte a pu pousser
> > ces choix.
> > Pourquoi Wow ? Catalyst est trop classe ? trop cher ? trop cheap ? pas
> > assez sécure ou autre ?
>
> Ouais je pense que si des mecs apprennent qu’il y a un switch à 20k$ dans
> une armoire de rue, il va pas rester longtemps :)
> Après, faudrait regarder le MTBF d’un Catalyst quand il fait 50° dans
> l’armoire. Je doute que les optiques apprécient (sauf si bien sûr tu prends
> les SFP Cisco de haute-qualité certifiés à 2000$).
>
> Moi ce que je pige pas, c’est que tu as dit que tu allumais en 10G, tu
> parlais des uplink seulement ou downlink aussi ?
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Quel modèle switching pour armoire de rue ?

2019-09-20 Par sujet Olivier Vailleau
Re-bonjour,

Wow! Du Catalyst dans des armoirs de rue!
>
--> ben, chuis pas très callé en réseau. Donc, je ne peux pas trop juger de
la pertinence des choix qui ont été faits, ni quel contexte a pu pousser
ces choix.
Pourquoi Wow ? Catalyst est trop classe ? trop cher ? trop cheap ? pas
assez sécure ou autre ?


Essaye plutot du ASR920 (jusqu'a 24x1g, 4x10G, de memoire il y a au moins
> une version durcie) ou NCS540 (24/32x10g, durci). Ce ne sont pas des switch
> de base, ce sont des routeurs, pour faire du switching il faut configurer
> un (ou plusieurs!!!) L2VPN.
>
Tu est le deuxième à me proposer un ASR920. Je vais regarder cela car je ne
connaissait pas du tout. En gamme de prix, ca se positionne comment face
aux catalyst 3850 ?


Je remercie les réponses que j'ai eu.. à chaque fois, c'est rapide, réactif
et globalement pertinent (quand c'est pas un commercial :-) )

Merci la liste. Vous m'en apprenez tous les jours !
Olivier.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Quel modèle switching pour armoire de rue ?

2019-09-20 Par sujet Olivier Vailleau
Bonjour la liste,
Je recherche une référence de switch pour remplace ceux que  nous avons
dans des armoires de rue ( cisco 3850-12X).
Ce sont des 12 ports et nous éclairons des fibres Monomode, monobrin,
parfois sur 10km.
Nous avons besoin de changer ces modèles :
- les 12 ports son pleins et nous devons ajouter de nouvelles liaisons.
- Nous mettons en place du 10G .
- Nous avons un souci d'encombrement (les 3850-12x actuels sont trop long
et posés en biais/vertical,etc..

Nous travaillons traditionnellement avec du cisco et c'est d'ailleurs la
seule marque que nous pouvons acheter actuellement (Marché public, appels
d'offre, toussa toussa..).

Auriez-vous des ref à me proposer pour remplacer ces 3850-12x ?

Merci d'avance.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Filtre en ferrite sur RJ45

2019-09-01 Par sujet Olivier Vailleau
Et heu... un cable en Catégorie 7, ça ferai pas plus l'affaire que des
ferrites qui risque d'abimer le signal ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_7



Le dim. 1 sept. 2019 à 10:11, Sébastien 65  a écrit :

> Re,
>
> Pour la ferrite ce qui me dérange est que pour certaines personnes cela
> est nécessaire, pour d'autres absolument pas dans de la coloc TV/RADIO !
>
> EATON installe de la ferrite sur le câble RJ45 de liaison :
> http://www.eaton.kr/ecm/idcplg?IdcService=GET_FILE&allowInterrupt=1&RevisionSelectionMethod=LatestReleased&noSaveAs=0&Rendition=Primary&dDocName=PCT_400465
>
> Je n'ai pas encore trouvé le fin mot avec un test concret ! Mais je pense
> que je vais laisser tomber la ferrite sur des liaisons 1Gb...
>
> Mon problème est toujours présent, nous allons faire une modification
> cette semaine avec du câble UTP sans mise à la terre pour voir.
> Je vais également tester avec du câble 5E SFTP (Anti-Crosstalk
> Divider/Braid Shield/Foil Shield) en lieu et place de mon CAT5E FTP !
>
> J'ai deux autres pistes en tête, la première va être de monter au max le
> AF5 sur le pylonne, je vais donc être à + de 5m du sol au lieu des 4m.
>
>
> 
> De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de
> Philippe Bourcier 
> Envoyé : samedi 31 août 2019 23:42
> À : frnog@frnog.org 
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Filtre en ferrite sur RJ45
>
> Re,
>
> > Je viens de tomber sur la discussion suivante concernant l'ajoute de
> ferrite sur les câbles RJ45 :
> >
> https://www.quora.com/Can-I-put-Ferrite-Cores-on-my-ethernet-cables-to-reduce-noise-and-crosstalk-Wh
> > -I-dont-see-any-fitted-ferrite-cores-on-LAN-cables-sold-anywhere
>
> Je ne m'étais jamais intéressé à comment le signal est transmis sur les
> câbles Ethernet.
> Mais que ce soit symétrique, comme le RS485 que j'utilise tous les jours
> (portée 1km max... mais débits faibles), donc avec du DATA- et du DATA+,
> fait en fait énormément de sens.
> ==> Et donc effectivement, ca confirme mon instinct : en Ethernet (comme
> en RS485), du blindage (CAT6 S-(S/F)TP) mais jamais de Ferrite.
>
> As-tu testé les solutions évoquées ?
> As-tu résolu ton problème ?
>
>
> Cordialement,
> --
> Philippe Bourcier
> web : http://sysctl.org/
> blog : https://www.linkedin.com/today/author/philippebourcier
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Re: Solution de virtualisation : Hyper-V

2019-05-30 Par sujet Olivier Vailleau
Le jeu. 30 mai 2019 à 07:50, Michel Py 
a écrit :

> [...] Ce n'est pas récent, mais la dernière fois que j'ai regardé pour
> Server Standard, çà coutait pas mal de pépètes, et il y a client qui arrive
> avec sa tête de lard et qui te dit que EXSI c'est gratuit.
>

Tout à fait d'accord avec toi Michel.
Mais la réponse que je fais du tac au tac avec la tête de lard, c'est que
l'ESXi gratuit n'offre pas de solution de sauvegarde simple (exit les veeam
et autres produits basés sur le Change Bloc Tracking). Du coup, ca revient
vite sur l'HyperV :-)

Pour le licensing, j'en était resté au fait qu'une licence Win std physique
permettait de faire tourner 2 VM Windows (et pas de limite pour les
Nunux..)  C'est plus le cas ?
Après, faut avoir de sales contraintes pour s'amuser à faire tourner du
Nunux sur de l'HyperV, mais bon, ça arrive.





> Michel.
>
Olivier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Panneau accoustique pour bruit ventilation equipement

2019-05-26 Par sujet Olivier Vailleau

Passer en cloud ?


Le sam. 25 mai 2019 à 19:08, Jacques Lavignotte  a
écrit :

>
>
> Le 25/05/2019 à 12:32, Sébastien 65 a écrit :
>
> > des serveurs/switchs/routeurs assez bruyants.
>
> Changer les roulements à billes des ventilateurs ?
>
>   ->
>
> --
> GnuPg : C8F5B1E3 Because privacy matters.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] [JOBS] Concours d'ingénieur des systèmes d'information et de communication

2019-05-22 Par sujet Olivier Vailleau
Le mer. 22 mai 2019 à 07:57, Nicolas Sulek 
a écrit :

> Donc si tu te débrouilles bien, à 50-55 ans, tu peux finir ingénieur
> [...]
>


"Si tu te débrouille bien", ne signifie pas "Si tu es un super ingé, nickel
dans ton taf', hyper performant, irréprochable, etc"

Pour monter les échelons et passer les hors classe, bref, pour accélérer ta
carrière, il faudra bucher des concours débiles qui te permettront
d'obtenir un "niveau" d'ingé++ par exemple mais pour lequel ton employeur
n'a pas forcément le poste adéquat. Dans ce cas, tu attendra...
longtemps... que le poste en question (le tient) soit transformé et
corresponde au niveau que tu a obtenu en concours. D'ici là, tes fins de
mois n'ont pas bougé d'un yota.

Dans ces fameux concours, on n'évalue pas tes capacités professionnelles
(car tu n'es pas évalué par des pairs, mais par 2-3 gars, si possible plus
gradés que ton objectif, pris dans le tas et qui ne connaissent pas ton
métier, car ils gèrent la gestion de l'état civil ou la direction des soins)
En revanche, on te demandera d'être un parfait fonctionnaire : Tu devra
répondre aux merveilleuses questions
- Quelle est votre définition du service public, ?
- C'est quoi être fonctionnaire ?
- Détaillez l'organisation budgétaire d'une collectivité
local/hopital/conseil régional.
- Est-ce que la loi Notre / borlo / sarko / bidule participe de façon
efficiente à la décentralisation ?
- Le bilan des ARS ?
- Qu’ont fait les Urssaf pendant la crise économique ?
- Que pensez-vous de l’aéroport de Notre Dame des Landes ?
- Quel est votre avis sur la responsabilisation des assurés ?

La palme de la palme : il y a quelques années, j'ai du me présenter à un
concours qui m'était réservé : je ne pouvais être que le seul prétendant.
j'ai concouru tout seul pour un poste que je possédait déja.  Cela fut une
"réunion" où nous nous échangeâmes des amabilités avant que le jury ne
s'écharpe car le Dir Qualité n'appréciait pas le DSI.. au milieux, le DRH
courbait l'échine. Je n'y ai rien dit, excepté mon identité...  irréel

Je vous invite à lire "Absolument dé-bor-dée !" de Zoe Shepard. Même si le
trait est un peu exagéré et ne peut refléter toutes les fonctions
publiques, l'idée globale est là avec un joli passage sur les concours.
Je nuancerais en protégeant mes anciens collègues de la fonction publique
hospitalière : je n'y ai pas vu beaucoup de planqués, et il reste possible
d'avancer au mérite, si l'on est dans les petits papiers des DRH/DG.

Bien souvent, les salaires sont compensés par des primes diverses et
variées, qui peuvent atteindre facilement 40% de ton salaire. Ça peu donc
grossir significativement la note finale mais sur ces primes, tu ne cotise
pas pour la retraite évidement. Et la dite prime peut sauter au prochain
ministre ou pour toute raison jugée
impondérable/incontournable/on-y-peut-rien.  La prime n'ayant bien sûr
presque pas de rapport avec ton efficacité car pour ne pas faire de jaloux,
le glandeur d'à coté aura la même que toi. Après, on s'étonne que le
fonctionnaire manque de motivation.. Avec un tel fonctionnement, le service
publique est une usine à fabriquer des fainéants.

ça se sent que je suis blasé ?

:-)


Olivier.



>
> Le 22/05/2019 à 07:33, Michel Py a écrit :
> > J'ai une question con (quelle surprise).
> >
> >> En province, les ingénieurs peuvent prétendre à un salaire d’environ
> 2100 € net.
> >
> > A l'âge avancé de 50 à 55 ans, en moyenne, combien çà fait ?
> >
> > Merci.
> > Michel.
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> >
>
> --
>
> Nicolas Sulek
>
> SGAMI Sud-Ouest/DSIC/DSSD
>
> 05 57 19 42 57
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Logiciel de supervision réseau

2019-05-07 Par sujet Olivier Vailleau
Bonjour tout le monde.
J'adore Observium (community) , mais à mon sens, s'il est adapté en
"mesuring", il n'est pas bon en "alerting".
Dans la version gratuite, Je trouve ce produit génial pour de la métrologie
: avoir des courbes/graphes sur un peu de tout ce qui peut remonter en snmp
(et uniquement SNMP ! )
C'est génial pour du réseau. Tu peux remonter le temps, voir la tête de tes
courbes y'a 5 mois, si y'a eu un truc qui a changé brutalement,
l'historique d'un port, le bagottement, retrouver tes confs de switchs
ports/vlans/neighbour CDP... etc..
j'ai lu, chais pu où, que Observium a été forké en libre sous le nom
"LibreNMS" que je me suis promis d'essayer dès que j'aurais le temps..

En revanche, pour les serveurs, avec Observium, tu va rester sur les basics
: Valeurs des cpu, ram, disque, température, uptime. Au delà, il ne me
semble pas adapté à la surveillance d'un service apache, une base sql, un
process spécifique, ou le nbr de fichiers en attente dans un dossier
d'échange.
Pour ce genre de métrique, Shinken / Check_MK marcheront bien. C'est du
Nagios-like et faut aimer l'éditeur texte, mais ca tournote bien.
Zabbix aussi (avec un agent local, ce qui peut être intéressant dans
certains cas) m'a séduit sur le papier mais je n'ai pas réussi à l'adopter.
Ce que j'ai adoré avec Zabbix, c'est le déploiement auto d'un agent qui
fait une auto-inscription de serveur monitoré dans la supervision. quand on
a un max de VM, ou des VM éphémères, c'est chouette.

Thruk (que tu peux coupler à shinken ou CheckMK) lui, te permet de calculer
des taux de dispos sur des trucs assez complexe : par exemple, tu peux
définir que pour qu'une appli soit considérée dispo, il faut un ensemble de
conditions :
- au moins 3 serveurs UP parmi un pool de 4,
- un service BDD qui répond parmi le maître ou l'esclave,
- la connectivité au Net pour distribuer le service,
- une URL spécifique qui doit répondre en moins de 20ms en http 200,
- etc...
Bref, toute une chaine de choses nécessaires pour que l'on puisse dire que
l'appli est dispo. On avait mis en place cela dans un hopital qui devait
sortir des taux de dispo pour une accréditation. C'est un peu lourdeau à
faire, mais ça se fait (merci super-stagiaire Valentin !)

@Job actuel, c'est What'sUp Gold, vieille version, qui malgré son grand age
s'en sort bien : les collègues ont construit des vues qui n'affichent que
ce qui est en panne et qui ne noient pas un point rouge parmi 50 trucs en
bon état.
checkMK te permet aussi de faire cela, avec un "globe terrestre" dont le
noyau deviens de plus en plus rouge en fct des pannes. C'est mignon :-D.

Je crois qu'il n'y a pas d'outil magique. Chacun ayant ses points forts et
faibles. Il faut savoir qu'il existe parmi les dérivé de nagios, un système
d'interface pour relier entre eux les outils de supervision. C'est pas tout
le monde qui l'exploite, mais ca permet d'avoir un Nagios pour un usage, un
CheckMK sur un autre, etc.. avec un seul poller central en Shinken par
exemple !

Je laisse les collègues de la liste compléter ou s'opposer à mon avis
évidemment ! :-)

Bien à vous,
Olivier.

Le mar. 7 mai 2019 à 11:29, Rym Rabehi  a écrit :

> Hello,
>
> +1 pour Observium.
> La solution est vraiment complète pour la partie réseau.
>
> Bonne journée.
> Rym R.
>
>
>
>
> Le lun. 6 mai 2019 à 22:08, Guillaume Alaitru  a écrit :
>
> > Salut,
> >
> > A $job-1, j'utilisais Check_MK que je trouve pas mal. Installation
> > simple, configuration plutôt souple mais qui peut aussi être
> > personnalisée de manière assez poussée, et ce que j'aimais bien aussi
> > c'est le monitoring distribué qui est très simple à mettre en œuvre et
> > qui devient intéressant lorsque tu commences à monitorer beaucoup de
> > machines et de services.
> >
> > Il y a aussi de la découverte automatique mais qui n'est pas encore
> > assez aboutie à mon goût, j'aurais par exemple apprécié qu'il reprenne
> > le sysName en SNMP pour le nom des machines créées automatiquement.
> >
> >
> > Le 06/05/2019 à 14:28, Emmanuel Jacquet a écrit :
> > > Donc +1 aussi
> > > Zabbix s'installe très rapidement, et se configure de manière simple.
> Il
> > > peut aller plus loin que les templates par défaut s'il faut, mais ça
> > permet
> > > de jeter très vite des bases d'un monitoring satisfaisant.
> > >
> > > Le lun. 6 mai 2019 à 14:12, Guillaume Tournat  a
> > > écrit :
> > >
> > >> +1 pour Zabbix, très complet, et tout le socle est développé par la
> même
> > >> équipe
> > >>
> > >> le systeme de template et l'auto discover sont géniaux
> > >>
> > >>
> > >> Le 06/05/2019 à 12:11, Informatique a écrit :
> > >>> Bonjour,
> > >>>
> > >>> Vous pouvez vous renseigner du coté de Zabbix si ce n'est pas déjà
> > fait.
> > >>>
> > >>> https://www.zabbix.com/true_open_source
> > >>>
> > >>> Cordialement,
> > >>>
> > >>> -Message d'origine-
> > >>> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> > >> Cyril CALMON TOTALCLOUD
> > >>> Envoyé : lundi 6 mai 2019 11:50
> > >>> À : frnog-t...@frnog.org
>

Re: [FRnOG] [MISC] Capteurs températures Ethernet low-cost (Arduino ?) pour salle/baie réseau

2019-04-29 Par sujet Olivier Vailleau
Salut,

En tout prêt, y'a les TME de Papouch.
J'en utilise depuis 2006. Pas trop cher, fiable, pas mal de fonctions, etc..
https://www.papouch.com/en/shop/products/measurement/thermometers-hygrometers/ethernet/



Le lun. 29 avr. 2019 à 16:02,  a écrit :

> Tu as yoctopuce aussi qui a de quoi faire de jolis boîtiers comme ça
> (chwi
> quality ;-)
>
>
> http://www.yoctopuce.com/
>
> Il faut 2 modules: le yocto meteo + un yoctohub pour la transmission
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] IPV6 Name and Shame

2019-04-28 Par sujet Olivier Vailleau
Bonsoir à tous (et toutes),

Ce long thread, débat passionnant, a au moins le bénéfice d'avoir fait
remonter dans mon cerveau la question :
"Mais, qu'est-ce que je sais, finalement d'IPv6 ?".

Comme beaucoup dans les années 2000, j'ai reçu des bouts de formation
réseau et y'avait une pointe d'IPv6, mais j'en avais rien mémorisé. Le
formateur devait en savoir guère plus que moi. Depuis, j'attendais, en me
disant, que quand ça arrivera, on y passera.
Et puis, ce topic est arrivé pour re-réveiller ma curiosité. En vous
lisant, j'ai compris que je n'avais rien compris à l'IPv6.
Bah, oui, c'est pas IPv4 avec une adresse plus longue. Je m'en doutais,
mais je l'espérait quand même.

Alors, pour pas mourir bête et pour comprendre vos arguments pour/contre,
j'ai cherché un peu pendant une pause au boulot, à rafraîchir mes
connaissances en IPv6.

Bon, ben, j'ai pas dû bien chercher, pasque je suis tombé sur des sites qui
rentrent vraiment dans le détail et la théorie lourde : le datagramme, la
payload, etc.. les différents types d'adresses (globales, presque globales,
pas vraiment globales, réservées, privées, presque privées, pas tout à fait
privées, diffusion anycast, multicast, uni, presque pas broadcast), et tout
un tas d'autres usages que j'avais pas imaginé.
J'ai fini ma pause avec un vague goût de  " Flute, c'est 'achment plus
différent de ce que j'imaginais !  Si je veux m'y mettre, faudra vraiment
que je m'y mette ! "

Sans être Einstein, j'dois pas être non plus un gros naze avec mes vingts
ans d'expérience. J'en ai déduis que si j'ai pas pigé les grandes lignes,
si j'ai pas une idée éclaircie du machin au bout de 20 minutes (oui, la
pause était longue), c''est que le commun du mortel va galérer comme moi.
Alors, des sites qui parlent de IPv6, oui y'en a :, y'a Wikipedia, y'a les
RFC, et des blog tech... mais il sont hyper théoriques. J'ai passé l'age de
plonger dans le datagramme et de sortir ma calculette Binaire/hexa. Avant,
je lisait les O'reilly et autre ouvrages similaires.
Maintenant que j'exploite et que je dois faire des choix, ce que je
cherche, c'est pas des infos dédiées au universitaires ou à Enstein, mais
des trucs pratiques, des infos qui vont droit au but. Et c'est pas ce qui
est sorti en premier.

C'est peut être aussi ça qui fait que IPv6 traîne depuis 20 ans (et que du
coup, Michel Py en a eu marre d'attendre les autres.) Y'a quoi pour
vulgariser et aider ses sysadmins/netadmins avec du concret ?
Y'a énormément de gens comme moi qui croient qu'IPv6 c'est juste une
adresse plus grande et s'ils se prennent la même bûche que moi, y'en a un
paquet qui vont rester du coté de Michel.
Si l'effort est trop grand pour un résultat invisible, ça prendra pas.
Enfin, pas à l'intérieur de l'entreprise.

Bon, pis, je tairai les implémentations foireuses. J'ai encore un tas de
"devices" IPv4 only qui supportent pas le bruit du broadcast sur un /24
avec seulement 10 pc... Alors ceux là, ils sont loin d'arriver à tenir une
dualStack. J'en fais quoi si j'évolue mon Lan en ipV6 ? je les garde dans
un coin avec un converteur (est-ce au moins le bon terme...?). Comme bon
nombre d'entre-nous, je peux pas "éteindre" IPv4 dans les dix ans à venir.

Bref.. le sujet ipv6 est vachement plus compliqué qu'il n'y parait, et
c'est cela, je pense, qui l'embourbe. Y'a plus de vrai comm', et c'est
bête, pasque maintenant, y'a du monde qui a du recul sur la question

Comme cette mailing est truffée de gens compétents et expérimentés, je
lance un appel à partage de liens, d'infos.
Qu'est-ce qui vous a vraiment aidé sur ce sujet ?

Bien à vous
Continuez à réveiller mes neurones tous les jours ! Grand Merci !

Olivier.







Le dim. 28 avr. 2019 à 21:35, Xavier Beaudouin  a écrit :

> Hello,
>
> Je vois des gens s'étriper sur l'IPv6 depuis que je le connais (2000, 6
> bone toussa).
>
> Bon alors je vais prendre une référence assez simple, sur un des serveurs
> DNS qui fait
> autorité, en stats sur un mois : +60% de connections venant d'IPv6
> (udp/tcp), le reste 40%
> est du legacy en IPv4/UDP (pas de TCP).
>
> Et je vois que cette tendance est en train d'augmenter.
>
> Alors vu que pas mal de resolveurs sont en dual stack, mettre déjà cette
> brique en dual stack
> n'est pas si con que ça et vraiment pas d'une difficultés insurmontable.
>
> Reste les frontaux web... Non plus un (ou des) nginx en reverse proxy
> c'est pas non plus
> impossible... Surtout que Apple avec iOS impose le dual stack (sinon
> l'appli n'est pas
> validée du tout, facile à by passer mais... la tendance est là).
>
> Donc deux choses dont une largement utilisée et qui baisse la latence de
> resolution de nom
> c'est pas si difficile...
>
> Après chacun a ses pb, et on peux comprendre que des fois on ne comprends
> pas à quoi
> ça sert...
>
> Bonne semaine :)
> Xavier
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] IPV6 Name and Shame

2019-04-26 Par sujet Olivier Vailleau
Hélas,
Je travaille dans une fonction publique ou il est interdit de faire les
gros yeux, pasque les syndicats font peur (alors qu'ils lèvent même pas un
sourcil !).
Quand aux formations, ben, ça doit être pour d'autres services, j'imagine.
Il parait qu'il faut demander la même formation pendant 5 ans pour espérer
l'avoir.

On a tout un boulet... moi, c'est ma collectivité.
sinon, ca va vous ?


sniff

Le ven. 26 avr. 2019 à 12:26, Radu-Adrian Feurdean <
fr...@radu-adrian.feurdean.net> a écrit :

> On Fri, Apr 26, 2019, at 12:14, Olivier Vailleau wrote:
>
> > un de mes admins
>
> Si c'est dans TES equipes, ca se regle facilement:
> - premiere fois c'est deja fait, tu peux deja lui dire d'arreter
> - prochaine fois tu lui rappelle qu'il faut arreter
> - troisieme fois avertissement ecrit en bonne et due forme (!!!)
> - si ca continue, tu commences aussi a monter le ton. Eventuellement ca
> peut finir avec un message sur cette liste (archive pour la posterite)
> qu'on peut se faire virer pour avoir desactive IPv6 :P
>
> S'il n'y a pas de relation hierarchique, c'est plus complique.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] IPV6 Name and Shame

2019-04-26 Par sujet Olivier Vailleau
...
Et que dire d'un de mes admins qui désactive systématiquement la couche
ipv6 des server windows, pasqu'un formateur afpa ou autre, lui avait
conseillé y'a 15 ans...
et je bataille dur tous les jours pour lui faire admettre de laisser au
moins la stack ip activée (on l’utilise même pas ! )

Il n'y a que récemment, grâce au  DHCP / bootP server de windows qui nous a
posé souci, que j'ai réussi à lui faire comprendre que désactiver l'IPV6
c'était la mauvaise option

Le chemin est long, la route sera dure !

Le ven. 26 avr. 2019 à 10:52, Julien Escario  a
écrit :

> Le 26/04/2019 à 10:23, Denis Fondras a écrit :
> >> Qui d'entre vous parle d'IPv6 a ses clients ? Lesquels vous écoutent ?
> >>
> >
> > Présent!
> > Pour beaucoup, ça rentre par oreille et ça sort par l'autre :)
> >
> >> De notre coté, ils ont déjà du mal a séparer internet et google pour la
> >> pluspart d'entre eux, je pense qu'on fera IPv6 plus tard.
> >>
> >
> > Quand je gère le routeur/pare-feu du client, il utilise IPv6 sans le
> savoir. Et quand
> > ça déconne, la solution préconisée n'est jamais de désactiver IPv6.
>
> Pareil, on fait tout IPv6 by design et IPv4 quand c'est vraiment utile.
> Mais on traîne pas mal de serveurs 'historiques' que l'on a pas
> dual-stacké encore, ca se fait au fil des inters (sans compter que sur
> un Linux, ça se fait en 3 clics).
> Après, quand on ne gère pas les DNS, c'est dur de convaincre de
> rajouter le .
>
> Et oui, on a encore des gens qui partent du principe qu'il faut
> désactiver IPv6 quand un truc merdoie (cf mon mail à propos de IPv6 @
> Free), juste pour être sûr. C'est un no-go systématiquement mais ça
> reste fatiguant.
>
> On avait même réussi à être 5 stars
> (http://ipv6ripeness.ripe.net/5star/FR.html) à un moment mais c'était
> beaucoup d'effort de persuasion et on est sortis pour le moment, faute
> de maintenir la pression sur les clients.
>
> Après, le top 1M d'Alexa, c'est sympa pour les mesures mais ça ne fait
> pas Internet non plus (enfin, ce n'est pas ma vision du net).
>
> Julien
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Surveillance environementale de racks

2019-02-12 Par sujet Olivier Vailleau
Bonsoir Thomas,

Tu peux faire un tour chez Papouch.com. Le nom fait un peu clown en
français, mais c'est une boite Polonaise.
Je n'utilise pas autant de choses que ce que tu cherche à faire, mais leur
gamme va des produits super simples à des choses plus élaborées.
C'est globalement tout accessible en snmp, api http, et aussi web http,
alertes smtp, etc...
C'est plus dans la gamme électronique connectable ethernet que Matos
Rackable, et si l'esthétique n'est pas un critère tu y trouvera peut être
ton bonheur
Moi, je suis sur de la mesure environnement simple (humidité / hygro) . Ca
tourne impec et je fais affaire avec ce constructeur depuis une bonne
dizaine d'année. Le matos est fiable.
Olivier.

Le mar. 12 févr. 2019 à 17:03, Thomas Quinot 
a écrit :

> Bonjour la liste,
>
> Je cherche à remplacer/upgrader un système de surveillance
> envionementale pour une petite salle machines (4 racks) :
> température et humidité ambiantes, quelques contacts secs en entrée
> (défauts techniques clim', alarme intrusion), au moins un contact
> sec en sortie. Le tout à exposer en SNMP, derrière j'ai un Nagios et
> un Cacti.
>
> Jusqu'ici j'utilisais un BlackBox Servmon qui marchait bien mais qui a
> fait son temps et n'est plus extensible. J'ai regardé leur gamme
> AlertWerks dans laquelle il semblerait que je puisse trouver mon
> bonheur. J'avais aussi installé autrefois du ServersCheck
>  https://serverscheck.com/ (mais le fait que l'afficheur
> LCD soit mort tout seul au bout de 2-3 ans me laisse un peu
> dubitatif quant à la pérennité du matériel).
>
> Est-ce que vous auriez d'autres marques/modèles à me
> conseiller/déconseiller ?
>
> Merci !
> Thomas.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet Olivier Vailleau
Bonjour,
Je me posait les mêmes questions que mon homonyme sur le backup proxmoxVE.
Oui, la solution a le mérite d'intégrer un "backup" qui fait ce que
j’appellerais un Zip par abus de langage (ou un tgz.. ou un bgz, je sais
plus).
Mais qu'est-ce qu'on en fait après de ces fichiers ?

Je conçois que Veeam m'a donné de mauvaises habitudes avec les "One-click"
et le sureBackup. Il faut cependant reconnaître qu'il est devenu
incontournable de pouvoir parcourir les Guest-files pour aller chercher LE
fichier et le restaurer à sa place sans avoir à remonter la vm, la démarrer
hors réseau, etc.. Est-ce qu'on peut le faire avec l'export tgz de
proxmoxVE ? (je veux dire, est-ce qu'on peut le faire sans être non plus un
barbu ?)

Ensuite, ce que je n'ai pas trouvé dans le backup proxmoxVE (mais j'ai peut
être mal cherché) c'est la notion de rétention, avec la possibilité de
garder X quotidiens, Y hebdo, Z mensuels..  et je ne parle pas du GFS. Oui,
y'a surement des gens qui ont écrit des scripts qui gèrent cela mais il
faut les trouver... puis les intégrer.
Je passe le fait que ma hiérarchie oblige l'export sur bande magnétique...
Heureusement que Veeam sait piloter succinctement un streamer LTO.

J'ai de grands espoirs dans l'OpenSource et ProxMoxVE/kvm/qemu sont des
outils hallucinants qui promeuvent efficacement le libre tout comme le
firent OpenOffice ou Firefox. Mais malheureusement, ils sont encore trop
difficiles à appréhender pour le commun des admins mortels et rasés.
Dans mon Job, je suis le plus barbu de l'équipe. Je joue dans un PVE
labo/test/validation mais je suis loin d'imaginer le mettre en prod !
Alors comment convaincre mes dirigeants que le libre, c'est le bon coté de
la force ?

S'il y avait une vrai solution de backup avec proxmox ou si Veeam proposait
une intégration KVM, je pense que je ferai le saut très facilement car
VmWare est décidément trop cher. Et on serait prêt à acheter la
maintenance/support proxmox pour avoir l'assurance ceinture/bretelles et
aussi pour jouer le jeu du financement du libre.

Cela fera peut être réagir des proxmoxiens.. et après tout, tant mieux si
dans le troll généré j'arrive à glaner des URLs ou nom de produits
miraculeux !

Voila pour ma réflexion à 2 balles...
Olivier.

Le lun. 21 janv. 2019 à 17:48, Alexandre DERUMIER  a
écrit :

> Si jamais tu utilise ceph comme stockage distribué avec proxmox,
>
> il est également possible de backuper ceph directement (sans passer par
> proxmox),
>
> l'avantage c'est que tu auras les backups differentiels.
>
> il y a des outils très bien intégrés avec proxmox/ceph pour ca:
>
> https://github.com/EnterpriseVE/eve4pve-barc
>
> ou notre outil maison
>
> https://github.com/JackSlateur/backurne
>
>
> - Mail original -
> De: "Olivier Divel" 
> À: "frnog-tech" 
> Envoyé: Lundi 21 Janvier 2019 16:32:48
> Objet: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup
>
> Bonjour à tous,
>
> J'envisage d'installer des Hyperviseur KVM, peut être avec une solution
> tel
> Proxmox (si vous avez des retours/avis je suis preneur)
>
> L'idée est de sortir mes différentes machines de Management/Services de
> mon
> Infra VMWARE afin de laisser dessus uniquement nos machines clientes.
> (Bah oui VMWARE ça coûte cher et je préfère optimiser en laissant sur mes
> serveurs de prod des VM que l'on valorise directement).
>
> Bon jusque la ça va, par contre je ne sais pas comment aller backuper les
> VM que j'aurais mis dessus.
> Sur la prod j'utilise Veam-Backup mais je ne sais pas s'il peut faire le
> boulot.
>
> Si vous avez des idées/avis/retours ça serait top
>
> Merci bien :)
>
>
> Olivier Divel
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] solution serveur IM/chat libre

2018-12-21 Par sujet Olivier Vailleau
Hello,
Je plussoie pour OpenFire. Installé une fois, toujours en marche après 10
ans, serveur rebooté seulement 2 ou 3 fois lors des grosses pannes.
Lié à l'AD (mais ne sais pas gérer le multidomaine dans une forêt ou en
simple approbation).

Utilisé avec le client Spark, qui est basique mais qui marche bien, c'est
un régal.

bon, Je crois que c'est pas tout à fait libre. mais ça y ressemble.

Comme OpenFire respecte assez bien l'XMPP, tu peux exploiter le client
Jabber de ton choix. Y'a des clients libres qui font tableau blanc, d'autre
qui te font de la voix/ip, du chiffrement, etc..
Attention à la confidentialité avec OpenFire, il est possible de logguer
les conversations dans la bdd et ca c'est pas glop !

Olivier

Le jeu. 20 déc. 2018 à 08:02, BOLLIN Antonin  a
écrit :

> Bonjour,
> J'ai déployé de l'Openfire pour ce genre de demande et je n'est jamais été
> déçu ça juste marche en le synchronisant avec un Active Directory par
> exemple. Mais sinon tu peux gérer les comptes en local etc...
> Bonne installation.
>
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Michel
> Py
> Envoyé : jeudi 20 décembre 2018 01:09
> À : frnog 
> Objet : [FRnOG] [TECH] solution serveur IM/chat libre
>
> Bonsoir à tous et à toutes,
>
> Je recherche une solution d'IM / chat, installée localement, logiciel
> libre.
> Au hasard je suis tombé sur https://rocket.chat, est-ce que quelqu'un a un
> retour ?
> Je prends les suggestions aussi, un truc tout emballé qui juste marche çà
> me
> conviendrait.
> Probablement basé sur XMPP, mais là aussi je prends les idées.
>
> Michel.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Nomenclature nommage prises réseaux inter-étages

2018-08-30 Par sujet Olivier Vailleau
Hello,

Avec la méthode décrite, j'y trouve plusieurs inconvénients :
- longueur démesurée des étiquettes dans le panneau de brassage,
- Système ne supportant pas les déménagements internes, comme tu le décrit,
- Comment faire lorsqu'on doit rajouter une prise dans une pièce ? Coté
baie de brassage, le port sera forcément placé sur le prochain emplacement
dispo, et donc le repérage dans la baie ne sera pas contigu.. il faudra
"rechercher le port" derrière un spaghetti qu'on ose pas toucher à cause
des faux contacts.

Ta méthode me semble adaptée pour les petites infra genre mairie/école,
mais ne conviendra pas pour les sites plus gros...
J'ai géré des "gros" sites de 2000 pc, 15 000 prises, et là, ca bouge tout
le temps : chaque semaine, y'a des déménagements, des cloisons qui se
déplacent (et donc des prises qui se retrouvent dans un autre local), des
ajouts des prises, etc.. si les prises ne sont pas numérotées dans l'ordre,
c'est la pagaille dans la baie...
Ainsi, nous avions décidé que les prises étaient repérées par :
Le nom de la baie - numéro de bandeau - numéro de port
exemple : R7-3-25  ( = Baie 7, bandeau 3, Port 24)
Avec ce cas, quand on est devant une prise d'une pièce, on trouve
immédiatement où elle est brassée. L'autre sens n'est pas vrai en revanche
: depuis le local de brassage, on ne peut pas retrouver ou va la prise. Il
faut pour cela une doc... ou s'appuyer sur CDP de cisco (ou ses équivalents
hp, etc) qui te permettront de trouver l'IP/Mac/hostname/user quand tu
connais le port du switch.

Pour les rocades au sein du même site, comme elles sont (et resteront) peu
nombreuses, j'imagine qu'un nommage simple sans préciser Source/dest me
suffira. Si le besoin s'en fait sentir, on peu aussi laisser dans chaque
baie une mini doc/ une liste papier des rocades présentes.


enfin, je plussoie la proposition de préfixer avec sites/batiments sur les
rocades/liaisons inter-bâtiments ou inter-sites.

Mais il n'y aura pas de solution idéale. Il faut juste trouver le bon
compromis entre complexité de codification, la longueur des étiquettes,
etc, en fonction de la taille de l'infra, de son aspect dynamique ou
statique, des usages des locaux, du nbr de presta qui vont passer dedans,
etc..

(j'ai quand même vu une petite baie dans un tout petit site... les prises
portaient le nom de l'utilisateur !! le bandeau était étiqueté Xavier-
Michelle - Anna - etc.. !!!)


Olivier...

Le 30 août 2018 à 08:36, mlrx  a écrit :

> Le 30/08/2018 à 02:08, DUVERGIER Claude a écrit :
>
>> Merci pour ces réponses,
>>
>>> [...]
>>>
>>> ¹ c'est rigide, mais précision rime rarement avec souplesse non ?
>>>On la garde pour trolldi ? ;)
>>>
>>
>> Donc, avec cette nomenclature qui inclue la notion de "direction", le
>> même câble n'a pas le même nom à chaque extrémité ?
>>
>
> Oui, c'est ça.
> On peut ajouter une ref au câble lui même pour les gros faisceau.
> D'ailleurs, ça revient quasi à la logique du réseau routier :
> A7-Lyon-Km45
> Là, on sait pas d'où ça vient, raison de la double notation des
> prises murales.
>
> --
> benoist
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] References sondes temperatures et humidite pour salle serveur

2018-08-29 Par sujet Olivier Vailleau
Hello,

Moi, j'utilisai des sondes Papouch (oui, le nom est peu fun, mais c'est
polonais).
Ca marchait bien, en snmp, y'a aussi du html, un peu de telnet, etc...

(Mes 2 °C...)

Olivier.

Le mer. 29 août 2018 à 14:18, Michel KOENIG  a
écrit :

> Bonjour
>
> Pas au même prix un produit sympa et robuste
>
> https://www.hw-group.com/device/poseidon2-4002
>
> Mais il y a tout un catalogue pas que la 4002
>
> Michel
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Joel
> DEREFINKO
> Envoyé : mercredi 29 août 2018 14:15
> À : Christian ROLLAND ; Richard Klein <
> varicap@gmail.com>; Xavier ROCA 
> Cc : jgour...@free.fr; frnog-t...@frnog.org
> Objet : RE: [FRnOG] [TECH] References sondes temperatures et humidite pour
> salle serveur
>
> En mode DYI sur base Arduino, j'étais aussi tombé sur ce document, très
> complet.
>
> https://ecoinfo.cnrs.fr/wp-content/uploads/2017/01/temperature_ecoinfo_20170316.pdf
>
> Monitoring d'une salle d'une douzaine de baies à l'aide de plus de 60
> capteurs.
> Jeter un œil pages 7-8-9 et 29-30 pour avoir un aperçu de l'objectif et de
> la réalisation...
>
> Coût HW à moins de 200€.
> Coût en temps... beaucoup trop :D
>
> Source CNRS/Polytech'Lille
>
> Joël
>
>
> -Message d'origine-
> De : Christian ROLLAND [mailto:roll...@esrf.fr] Envoyé : mercredi 29 août
> 2018 14:11 À : Joel DEREFINKO; Richard Klein; Xavier ROCA Cc :
> jgour...@free.fr; frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH]
> References sondes temperatures et humidite pour salle serveur
>
> On 08/29/2018 02:05 PM, Joel DEREFINKO wrote:
> > Nous on utilise ca :
> > - AKCP sensorProbe2, fonctionnent depuis 10 ans, mais de temps en temps
> elles ne répondent pas (qq secondes et ca repart).
> > Les produits ont évolué depuis :
> > https://www.akcp.com/products/intelligent-sensors/
> >
> > - Plus récemment des produits ServersCheck, aucun souci en 4-5 ans,
> construction plus "industrielle".
> > https://serverscheck.com/sensors/sensor_humidity_temperature.asp
> >
> >
> >
>
> Hello,
>
> Nous nous mixons des sondes sur nos APC/SCHNEIDER et du STE2
>
> https://www.hw-group.com/device/ste2
>
> En ethernet et ou WiFi. Fonctionne en Poe si on veut.
>
> Que du bonheur ;-)
>
>
> Christian ROLLAND
> --
> Christian ROLLANDESRF
> Network AdministratorEuropean Synchrotron Radiation Facility
> Phone : +33 (0)476 88 20 69  71 avenue des Martyrs
> Email : roll...@esrf.eu  38000 GRENOBLE - FRANCE
>
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [TECH] Préparez-vous à davantage de connexions vers le port 853 de vos résolveurs DNS

2018-06-27 Par sujet Olivier Vailleau
haha.. désolé, c'est pas troll-di, mais je plussoie largement
l'avertissement Standard de Stéphane :


AUCUNE TECHNIQUE DE SÉCURITÉ N'EST PARFAITE. LES PILES NE SONT PAS
INCLUSES. CHAQUE TECHNIQUE DE SÉCURITÉ TRAITE CERTAINS PROBLÈMES
SEULEMENT, ET IL FAUT DONC DÉPLOYER PLUSIEURS TECHNIQUES. LES OBJETS
DANS LE RÉTROVISEUR SONT PLUS GROS QU'IL N'Y PARAIT. LE PROBLÈME N'EST
PAS PUREMENT TECHNIQUE, ÉCRIVEZ À VOTRE DÉPUTÉ.

Le 26 juin 2018 à 17:51, Stephane Bortzmeyer  a écrit :

> On Tue, Jun 26, 2018 at 03:38:58PM +,
>  Michel Py  wrote
>  a message of 9 lines which said:
>
> > Ca ne vas pas empêcher les gens de revendre les données des requêtes
> > DNS qu'ils reçoivent, après les avoir déchiffrées. Et çà va
> > probablement pas empêcher les gens de faire des DNS menteurs à
> > travers TLS non plus.
>
> Avec un raisonnement pareil, on peut arrêter de faire du HTTPS tout de
> suite (faire du TLS avec Gmail n'empêche pas Gmail de filer les
> données à la NSA).
>
> Mais, à tout hasard, je répète l'Avertissement Standard: AUCUNE
> TECHNIQUE DE SÉCURITÉ N'EST PARFAITE. LES PILES NE SONT PAS
> INCLUSES. CHAQUE TECHNIQUE DE SÉCURITÉ TRAITE CERTAINS PROBLÈMES
> SEULEMENT, ET IL FAUT DONC DÉPLOYER PLUSIEURS TECHNIQUES. LES OBJETS
> DANS LE RÉTROVISEUR SONT PLUS GROS QU'IL N'Y PARAIT. LE PROBLÈME N'EST
> PAS PUREMENT TECHNIQUE, ÉCRIVEZ À VOTRE DÉPUTÉ.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] HP Dual 8GB microSD EM USB kit

2017-06-19 Par sujet Olivier Vailleau
Hello,

Je reste persuadé qu'il n'y a pas d'intérêt à avoir le FS de l'esx sur une
solution redondante.. Ce FS n'est accédé qu'au boot. Et si jamais la
redondance reste une priorité, la techno SSD est là encore amha superflue.
Des disques magnétiques de p'tite taille doivent pas coûter une blinde et
permettront de monter un miroir pas cher. Alors, oui, l'esx bootera en 15mn
au lieu de 10. Est-ce grave ?

Si tu opte pour une carte SD simple, sans redondance, la seule précaution à
prendre c'est de backuper ta config via la petite ligne de powercli qui va
bien.
Après cela, si ta carte SD part en vrille, tu pourra réinstaller un esx sur
une nouvelle carte SD et remonter la config backupée. Ca se fait assez
rapidement et simplement.

suis-je le seul à penser que l'hyperviseur esx n'a pas besoin d'être
protégé comme n'importe quel autre OS ?

Olivier.


Le 19 juin 2017 à 09:12, David Ponzone  a écrit :

> Alors là, j’avoue que je ne comprends pas le problème avec le coût.
> Si ce truc coûte 270€, tu peux pas trouver un SSD de 64 ou 128Go de
> qualité décente à moins de 135€ ?
>
> C’est juste que personnellement moi, un truc dans un port USB d’un
> serveur, ça me fait flipper.
>
>
>
> > Le 19 juin 2017 à 08:30, Aladin FABIOUX 
> a écrit :
> >
> > Merci pour vos retours, très instructif!
> > Effectivement, le coût est toujours un paramètre a pendre en compte
> (270€ dongle + 2 carte SD) et nous avons suivi les conseils de notre
> consultant (qui le met en place et n'a jamais eu de problème).
> > Je suis pourtant en V6 U2 pour ESX. J'attends le nouveau dongle, ayant
> une V2 du dongle deffectueux :-(
> > En espérant que le problème soit réellement corrigé !
> > Je vais tout de même me pencher sur l'utilité sur RAID.
> > Je vous tiens au courant de la suite! ;-)
> > Encore merci.
> >
> > Al.
> >
> > -Message d'origine-
> > De : Varicap [mailto:varicap@gmail.com]
> > Envoyé : dimanche 18 juin 2017 21:17
> > À : Ludovic Scotti 
> > Cc : David Ponzone ; Aladin FABIOUX <
> aladin.fabi...@fujielectric.fr>; frnog-t...@frnog.org
> > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] HP Dual 8GB microSD EM USB kit
> >
> > C est combien le MTBF/ cycle d écriture d une SD et d une Disk Flash ?
> >
> > Question bête , si la carte sd est perdu tu as essayé d en faire une
> image et de la transférer sur une autre SD ?
> > Ou tu peux essayer de lancer un logiciel de récupération ?
> >
> > Richard
> >
> > Envoyé de mon BP2 ( silent circle inside )
> >
> >> Le 18 juin 2017 à 19:44, Ludovic Scotti  a écrit :
> >>
> >> Par ce que une dongle avec 2 microSD c'est moins cher que deux petits
> >> disques SSD ? Et comme nos clients sont pauvres...
> >>
> >>> Le 16 juin 2017 à 17:19, David Ponzone  a
> écrit :
> >>>
> >>> (FRsAG plutôt non?)
> >>>
> >>> Pourquoi tu mets pas l’HV sur 2 disques SSD ?
> >>> Tu as besoin des slots pour les data ?
> >>>
>  Le 16 juin 2017 à 16:57, Aladin FABIOUX
>  
> >>> a écrit :
> 
>  Bonjour,
>  Suite à un reboot de maintenance sur un de nos ESX, plus de boot sur
> >>> l'hyperviseur!
>  Nous avons un Proliant DL360 gen9 avec un dongle USB dual SDcard en
>  RAID
> >>> pour héberger l'hyperviseur.
>  Suite au reboot l'erreur "324-HPE Dual microSD Device Error" est
>  apparu
> >>> ... Nous avons mis une des carte SD dans l'emplacement SD de la carte
> >>> mère en attendant. Le dongle semble HS d'après HP. En attente de
> >>> réception du remplaçant.
>  Je voulais juste partager cet incident au cas ca arriverait a
>  quelqu'un
> >>> d'autre et savoir si vous aviez des conseils côté changement du
> >>> dongle (perte du RAID ou non ? car la procédure d'HP est plutôt
> >>> vague, ainsi que leurs explications orales ...).
> 
>  Peut-être une autre solutions pour héberger l'hyperviseur avec
> >>> redondance ?
> 
>  Merci.
> 
>  Aladin.
> 
> 
>  ---
>  Liste de diffusion du FRnOG
>  http://www.frnog.org/
> >>>
> >>>
> >>> ---
> >>> Liste de diffusion du FRnOG
> >>> http://www.frnog.org/
> >>>
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [MISC] Re: [FRnOG] [JOBS] Ingénieurs et Consultants Réseaux (Avant-vente et Déploiement/Prestation)

2017-05-31 Par sujet Olivier Vailleau
Je plussoie largement.

My 2 cents n'apportent rien à la discussion, si ce n'est pour signifier à
Arnaud qu'il n'est pas le seul à avoir cette vision.

Le 31 mai 2017 à 17:24, Arnaud Launay  a écrit :

> Le Wed, May 31, 2017 at 05:09:16PM +0200, Julien Schafer a écrit:
> > Maintenant la vie dans une TPE/PME n'a rien à voir et la
> > plupart des gens que je connais et qui travaillent dans ce type
> > de structure sont très attachés à leur entreprise. La relation
> > avec le patron est directe et souvent ça se passe plutôt bien.
> > Par ailleurs il y a bcp moins d'improductifs (managers et cie)
> > ce qui fait que les productifs n'ont pas le sentiment de bosser
> > pour payer le salaire des autres en plus du leur.
>
> Où donc as-tu lu que je disais quelque chose d'autre ? Je disais
> juste que je ne vais pas aller choisir la TPE Y plutôt que la TPE
> X quand je cherche du travail: je vais choisir celle qui paye le
> mieux, éventuellement celle dont les contraintes me
> correspondront plus (pas d'astreinte, pas de travail de nuit,
> télétravail, etc).
>
> Mais pas parce que sur Internet, j'ai lu sur 01net que TPE Y elle
> est mieux que TPE X, ou que le site web est plus joli. Se
> renseigner sur l'entreprise avant, c'est juste faire semblant de
> s'y intéresser. 99% des gens n'en ont rien à foutre. Pour un
> adminsys, que tes serveurs hébergent des recettes de cuisine ou
> un barbier, ça revient au même.
>
> La seule différence entre deux boîtes, c'est le salaire, et à la
> marge si les salaires sont comparables, les contraintes.
>
> Arnaud.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Nexus 3000 1U : ventilos à l'endroit ou à l'envers ?

2017-05-24 Par sujet Olivier Vailleau
Hello,
Je reste partisan de tout souffler dans le même sens, mais aussi d'avoir le
brassage réseau à l'arrière.

Pour moi, il faut donc que les switchs crachent leur air chaud à l'arrière
du rack (bref, dans le même sens que les serveurs).
Et si cela vous gène que le switch avale de l'air tiédasse issu des flancs
du rack, il est toujours possible de sacrifier 1U avec une plaque
séparatrice, de façon à ce que l'air éventuellement tiède des serveurs ne
monte pas jusqu'au switch.

C'est mon point de vue...

Olivier...

Le 24 mai 2017 à 09:30, Jean-Daniel Pauget  a écrit :

> Ces bestioles là chauffent pas mal, il vaut mieux chercher à aspirer l'air
> le plus froid possible.
> Les quelques-uns que j'ai vu montés en sens contraire de ventilation ont
> du etre remontés dans le
> bons sens, quitte à avoir les ports réseaux du côté moins pratique ...
>
> Apres, les blocs alims et ventilos existent dans les deux sens de
> soufflerie, et il convient de prendre
> les bons au moment de l'achat ...
>
> On Tue, May 23, 2017 at 06:37:12PM +, Michel Py wrote:
> > Bonjour la liste,
> >
> > Dans un environnement peu dense (pas d'allée froide, donc pas de
> problème à souffler de l'air tiède du mauvais coté) il faut que je monte
> des N3K en haut de rack, je me demande s'il vaut mieux prendre les
> alims/ventilo à l'endroit (qui extraient l'air du switch) ou à l'envers
> (qui soufflent l'air dans le switch).
> >
> > Aspirer l'air un peu tiède à l'arrière du rack, ou injecter l'air froid
> du devant réchauffé par les alims à l'intérieur du switch ?
> >
> > Michel.
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
> --
> Jean-Daniel Pauget http://rezopole.net/
> Rezopole/LyonIX+33 (0)4 27 46 00 50
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/