Re: [FRnOG] [TECH] Retour d'expérience routeur Mikrotik gamme CCR

2022-10-10 Par sujet Mickael MONSIEUR
Le dim. 9 oct. 2022 à 12:24, Pierre Colombier via frnog
 a écrit :
>
> Je suis d'accord. Les pb d'alim n'arrivent pas souvent ou en tout cas
> c'est pas le problème le plus préoccupant.
>
> Sur les modèles équipés de 2 alim AC : J'ai une vingtaine d'unités : 0
> pb en 7 ans.
>
>
> Oui, le jour où une alim claque, je changerai le chassis entier, (avant
> de changer l'aim en atelier) de toute façon je dois bien prévoir le coup
> au cas où ça serait tout le chassis qui claque ce qui pour l'instant ne
> m'est pas encore arrivé.
>
> J'ai de toute façon très largement plus de downtime lié à des gitans qui
> font des branchements sauvages sur l'alim electrique d'un POP ou
> vandalisent le groupe electrogène pour piquer le gasoil.
>
>
> BGP sur un 1036 en v7 ? ça marche ?

Encore trop tôt pour te répondre, on a pas encore testé.

>
> J'ai testé sur un CCR2004 en v7.0.x avec 2 full et même sans filtres, il
> en pouvait plus...
>

Je viens de regarder là en heure de pointe, sur un de mes CCR2116, 20%
de CPU et 2G de RAM avec 2 full IPv4 + IPv6 et 8 sessions en tout. Il
y a de la redistribution iBGP et quelques peering privés avec -de 10
prefix aussi.

> Je compte refaire des essais fin octobre sur des plus musclés en v7.5.
>
>
>
> On 08/10/2022 11:08, Mickael MONSIEUR wrote:
> > On assemble nos serveurs supermicro, donc ouvrir un chassis mikrotik
> > pour changer l'alim 230v/12v ça nous fait pas peur ;)
> > Pour la redondance on a un CCR1036 qui était en v6 et qu'on a passé en
> > v7 depuis peu, et OSPF.
> > On ne fait pas de dialup donc je saurais pas te répondre.
> >
> > Le sam. 8 oct. 2022 à 10:31, David Ponzone  a 
> > écrit :
> >> Et tu prévois de gérer comment les alims non-hotswap quand ça va péter ?
> >> Swap de chassis entier ?
> >>
> >> Pour du border, c’est quand même couillon d’avoir un downtime pour changer 
> >> une alim.
> >>
> >> Pour BGP, +1.
> >>
> >> Mais, pour MPLS, je sais pas si c’est mieux côté "dialup".
> >> En V6, il est impossible de mettre un user radius dans un VRF. Il faut 
> >> mettre des trucs en dur dans la conf pour chaque user. Welcome to 1990.
> >> C’est corrigé en V7 ?
> >> J’avoue que j’ai pas encore pris le temps de monter un CHR en v7 pour 
> >> vérifier.
> >>
> >>> Le 8 oct. 2022 à 10:22, Mickael MONSIEUR  a 
> >>> écrit :
> >>>
> >>> Bonjour,
> >>> Depuis Juillet on a un CCR2116 en prod avec 2 full tables v4 et v6, ça
> >>> va très bien. La gestion des filters, des communities est quand même
> >>> beaucoup mieux qu'en v6.
> >>> cordialement
> >>>
> >>> Le ven. 7 oct. 2022 à 11:53, Etienne LEFAIVRE
> >>>  a écrit :
>  Bonjour la liste,
> 
>  Je me permets de vous solliciter pour avoir votre retour d’expérience
>  sur la gamme CloudCoreRouter de Mikrotik.
>  J'ai un bon retour d'expérience sur cette marque pour du petit routeur à
>  déployer chez le client final.
>  Sur un modèle comme le RB3011 par exemple, ça tient bien le gigabit même
>  avec du firewalling + QOS VOIP pour un coût très raisonnable.
> 
>  En revanche, je suis pour le moment assez sceptique pour racker du
>  Mikrotik en cœur de réseau...
>  Mon besoin est de remplacer un ASR-1002 qui est actuellement utilisé
>  comme routeur de bordure.
>  Ce routeur s'occupe du BGP pour gérer 2 fournisseurs de transit +
>  peering. 2 ports 10G utilisés.
>  Il n'a que 4Go de RAM (2Go dispo pour IOSD) et commence donc à montrer
>  ses limites pour BGP...
>  Je suis séduit sur le papier par le modèle Mikrotik CCR2116-12G-4S+ (<
>  1000€).
>  Financièrement, l'écart est tellement énorme entre du Cisco broker et du
>  Mikrotik tout neuf que le doute s'installe ! (surtout que nous doublons
>  l'investissement pour garder du spare au cas où)
> 
>  Je prends donc avec plaisir vos retours sur cette gamme.
>  Merci d'avance et bon appétit !
> 
>  --
>  Etienne LEFAIVRE
>  ---
>  Liste de diffusion du FRnOG
>  http://www.frnog.org/
> >>>
> >>> ---
> >>> Liste de diffusion du FRnOG
> >>> http://www.frnog.org/
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retour d'expérience routeur Mikrotik gamme CCR

2022-10-10 Par sujet Etienne LEFAIVRE

Bonjour,

Je ne souhaite pas aller sur du MPLS / VRF avec Mikrotik. J'oublie la 
collecte sur ce type d'équipement car cela nous ferait revoir tout notre 
process de déploiement en interne.

Le routeur serait utilisé uniquement en bordure (BGP + OSPF).

Depuis Juillet on a un CCR2116 en prod avec 2 full tables v4 et v6, ça
va très bien. La gestion des filters, des communities est quand même
beaucoup mieux qu'en v6.

Merci Mickael pour ce retour d'experience prod.

A mon avis, tu peux faire un truc.
Tu mets un RB3011 en R6 avec 2 sessions BGP vers ton ASR1002, en lui envoyant 
le max de préfixes qu’il peut tenir avec son petit 1Go de RAM.
Tu fais des clear, tu regardes combien de temps il met à recevoir les préfixes 
et converger (donc tu regardes à combien le CPU monte et quand il revient à la 
normale).
Ensuite tu le passes en R7, et tu compares.
Je vais suivre le conseil de David et faire une premiere étude avec un 
RB3011 pour voir un peu le comportement de RouterOS en v6 puis v7 avec 
une full table.


Je compte refaire des essais fin octobre sur des plus musclés en v7.5. 

Pierre, j'ai hâte de voir le résultat de ton test fin Octobre ;)

Pour info, un ASR 1002-X avec 16Gb de ram je l'avais acheté 5000 euros je
crois et tu as 6 ports 1Gb et 3 ports 10Gb avec des cartes SPA.
La dessus j'ai 2 full tables plus des peerings dont le FranceIX (environ
150 000 routes), je suis très large en CPU et en RAM aussi
Toti, je suis 100% d'accord : un ASR 1002-X ferait le job sans problème. 
Si seulement j'arrivais à en sortir 2 pour 10 000€, la question Mikrotik 
ne se poserait même pas...
Malheureusement mon broker est pessimiste sur ce modèle. Il ne me dégote 
que du 1002-HX et le tarif est juste débile (plus de 50K€ l'unité)


Merci encore à tous pour vos retours.
Bonne journée

Etienne

Le 09/10/2022 à 12:23, Pierre Colombier via frnog a écrit :
Je suis d'accord. Les pb d'alim n'arrivent pas souvent ou en tout cas 
c'est pas le problème le plus préoccupant.


Sur les modèles équipés de 2 alim AC : J'ai une vingtaine d'unités : 0 
pb en 7 ans.



Oui, le jour où une alim claque, je changerai le chassis entier, 
(avant de changer l'aim en atelier) de toute façon je dois bien 
prévoir le coup au cas où ça serait tout le chassis qui claque ce qui 
pour l'instant ne m'est pas encore arrivé.


J'ai de toute façon très largement plus de downtime lié à des gitans 
qui font des branchements sauvages sur l'alim electrique d'un POP ou 
vandalisent le groupe electrogène pour piquer le gasoil.



BGP sur un 1036 en v7 ? ça marche ?

J'ai testé sur un CCR2004 en v7.0.x avec 2 full et même sans filtres, 
il en pouvait plus...


Je compte refaire des essais fin octobre sur des plus musclés en v7.5.



On 08/10/2022 11:08, Mickael MONSIEUR wrote:

On assemble nos serveurs supermicro, donc ouvrir un chassis mikrotik
pour changer l'alim 230v/12v ça nous fait pas peur ;)
Pour la redondance on a un CCR1036 qui était en v6 et qu'on a passé en
v7 depuis peu, et OSPF.
On ne fait pas de dialup donc je saurais pas te répondre.

Le sam. 8 oct. 2022 à 10:31, David Ponzone  
a écrit :
Et tu prévois de gérer comment les alims non-hotswap quand ça va 
péter ?

Swap de chassis entier ?

Pour du border, c’est quand même couillon d’avoir un downtime pour 
changer une alim.


Pour BGP, +1.

Mais, pour MPLS, je sais pas si c’est mieux côté "dialup".
En V6, il est impossible de mettre un user radius dans un VRF. Il 
faut mettre des trucs en dur dans la conf pour chaque user. Welcome 
to 1990.

C’est corrigé en V7 ?
J’avoue que j’ai pas encore pris le temps de monter un CHR en v7 
pour vérifier.


Le 8 oct. 2022 à 10:22, Mickael MONSIEUR 
 a écrit :


Bonjour,
Depuis Juillet on a un CCR2116 en prod avec 2 full tables v4 et v6, ça
va très bien. La gestion des filters, des communities est quand même
beaucoup mieux qu'en v6.
cordialement

Le ven. 7 oct. 2022 à 11:53, Etienne LEFAIVRE
 a écrit :

Bonjour la liste,

Je me permets de vous solliciter pour avoir votre retour d’expérience
sur la gamme CloudCoreRouter de Mikrotik.
J'ai un bon retour d'expérience sur cette marque pour du petit 
routeur à

déployer chez le client final.
Sur un modèle comme le RB3011 par exemple, ça tient bien le 
gigabit même

avec du firewalling + QOS VOIP pour un coût très raisonnable.

En revanche, je suis pour le moment assez sceptique pour racker du
Mikrotik en cœur de réseau...
Mon besoin est de remplacer un ASR-1002 qui est actuellement utilisé
comme routeur de bordure.
Ce routeur s'occupe du BGP pour gérer 2 fournisseurs de transit +
peering. 2 ports 10G utilisés.
Il n'a que 4Go de RAM (2Go dispo pour IOSD) et commence donc à 
montrer

ses limites pour BGP...
Je suis séduit sur le papier par le modèle Mikrotik 
CCR2116-12G-4S+ (<

1000€).
Financièrement, l'écart est tellement énorme entre du Cisco broker 
et du
Mikrotik tout neuf que le doute s'installe ! (surtout que nous 
doublons

l'investissement pour garder du spare au cas où)

Je prends donc avec plaisir vos retou

Re: [FRnOG] [TECH] Retour d'expérience routeur Mikrotik gamme CCR

2022-10-09 Par sujet Pierre Colombier via frnog
Je suis d'accord. Les pb d'alim n'arrivent pas souvent ou en tout cas 
c'est pas le problème le plus préoccupant.


Sur les modèles équipés de 2 alim AC : J'ai une vingtaine d'unités : 0 
pb en 7 ans.



Oui, le jour où une alim claque, je changerai le chassis entier, (avant 
de changer l'aim en atelier) de toute façon je dois bien prévoir le coup 
au cas où ça serait tout le chassis qui claque ce qui pour l'instant ne 
m'est pas encore arrivé.


J'ai de toute façon très largement plus de downtime lié à des gitans qui 
font des branchements sauvages sur l'alim electrique d'un POP ou 
vandalisent le groupe electrogène pour piquer le gasoil.



BGP sur un 1036 en v7 ? ça marche ?

J'ai testé sur un CCR2004 en v7.0.x avec 2 full et même sans filtres, il 
en pouvait plus...


Je compte refaire des essais fin octobre sur des plus musclés en v7.5.



On 08/10/2022 11:08, Mickael MONSIEUR wrote:

On assemble nos serveurs supermicro, donc ouvrir un chassis mikrotik
pour changer l'alim 230v/12v ça nous fait pas peur ;)
Pour la redondance on a un CCR1036 qui était en v6 et qu'on a passé en
v7 depuis peu, et OSPF.
On ne fait pas de dialup donc je saurais pas te répondre.

Le sam. 8 oct. 2022 à 10:31, David Ponzone  a écrit :

Et tu prévois de gérer comment les alims non-hotswap quand ça va péter ?
Swap de chassis entier ?

Pour du border, c’est quand même couillon d’avoir un downtime pour changer une 
alim.

Pour BGP, +1.

Mais, pour MPLS, je sais pas si c’est mieux côté "dialup".
En V6, il est impossible de mettre un user radius dans un VRF. Il faut mettre 
des trucs en dur dans la conf pour chaque user. Welcome to 1990.
C’est corrigé en V7 ?
J’avoue que j’ai pas encore pris le temps de monter un CHR en v7 pour vérifier.


Le 8 oct. 2022 à 10:22, Mickael MONSIEUR  a écrit :

Bonjour,
Depuis Juillet on a un CCR2116 en prod avec 2 full tables v4 et v6, ça
va très bien. La gestion des filters, des communities est quand même
beaucoup mieux qu'en v6.
cordialement

Le ven. 7 oct. 2022 à 11:53, Etienne LEFAIVRE
 a écrit :

Bonjour la liste,

Je me permets de vous solliciter pour avoir votre retour d’expérience
sur la gamme CloudCoreRouter de Mikrotik.
J'ai un bon retour d'expérience sur cette marque pour du petit routeur à
déployer chez le client final.
Sur un modèle comme le RB3011 par exemple, ça tient bien le gigabit même
avec du firewalling + QOS VOIP pour un coût très raisonnable.

En revanche, je suis pour le moment assez sceptique pour racker du
Mikrotik en cœur de réseau...
Mon besoin est de remplacer un ASR-1002 qui est actuellement utilisé
comme routeur de bordure.
Ce routeur s'occupe du BGP pour gérer 2 fournisseurs de transit +
peering. 2 ports 10G utilisés.
Il n'a que 4Go de RAM (2Go dispo pour IOSD) et commence donc à montrer
ses limites pour BGP...
Je suis séduit sur le papier par le modèle Mikrotik CCR2116-12G-4S+ (<
1000€).
Financièrement, l'écart est tellement énorme entre du Cisco broker et du
Mikrotik tout neuf que le doute s'installe ! (surtout que nous doublons
l'investissement pour garder du spare au cas où)

Je prends donc avec plaisir vos retours sur cette gamme.
Merci d'avance et bon appétit !

--
Etienne LEFAIVRE
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retour d'expérience routeur Mikrotik gamme CCR

2022-10-08 Par sujet David Ponzone


> Le 8 oct. 2022 à 10:53, Benoit Chesneau  a écrit :
> 
> Les alims qui petent ca arrivent pas souvent quand meme dans un dc correct.

Alors avec une alim Cisco/Juniper/HP/Dell/etcc, ok, avec une alim MK, je 
parierais un peu moins.
Qui a assez de MK avec alim AC en prod depuis plusieurs années pour pouvoir 
donner des stats représentatives ?

> Si un coeur de reseau est redondé ailleurs je ne vois pas trop le souci. En 
> cas de pannes le traffic va ailleurs et tu remplaces soit par un spare soit 
> tu remplaces l'alim ce qui prend au plus 30mn si tu as l'alim sous la main. 
> L'inconvenient de ne pas avoir de hot swap a ce prix est assez negligeable je 
> trouve.

Oui c’est vrai, mais j’aime bien éviter l’intervention de nuit, parce que quand 
tu provoques un arrêt sur un routeur en te reposant sur ta redondance, il y a 
bien X% des fois où un truc se passe pas comme prévu.

> Apres je me demande parfois si mettre un serveur double alim  avec une ou 2 
> cartes reseaux dessus fait pas le job vs n'utiliser qu'au plus 4 ports 10G. 
> ex un hpe dl160 ce genre de choses.

+1, c’est ce que je fais (parce qu’il est impossible de trouver dans le même 
budget un routeur qui permette d’évoluer de 4 ports 1G vers plus de 4 ports 
10G, surtout en 1U, comme par exemple le permet un ASR1001HX, qui doit taper 
les 30k€ avec livraison dans 12 mois).
Après, ça bouffe probablement plus de W.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retour d'expérience routeur Mikrotik gamme CCR

2022-10-08 Par sujet Mickael MONSIEUR
On assemble nos serveurs supermicro, donc ouvrir un chassis mikrotik
pour changer l'alim 230v/12v ça nous fait pas peur ;)
Pour la redondance on a un CCR1036 qui était en v6 et qu'on a passé en
v7 depuis peu, et OSPF.
On ne fait pas de dialup donc je saurais pas te répondre.

Le sam. 8 oct. 2022 à 10:31, David Ponzone  a écrit :
>
> Et tu prévois de gérer comment les alims non-hotswap quand ça va péter ?
> Swap de chassis entier ?
>
> Pour du border, c’est quand même couillon d’avoir un downtime pour changer 
> une alim.
>
> Pour BGP, +1.
>
> Mais, pour MPLS, je sais pas si c’est mieux côté "dialup".
> En V6, il est impossible de mettre un user radius dans un VRF. Il faut mettre 
> des trucs en dur dans la conf pour chaque user. Welcome to 1990.
> C’est corrigé en V7 ?
> J’avoue que j’ai pas encore pris le temps de monter un CHR en v7 pour 
> vérifier.
>
> > Le 8 oct. 2022 à 10:22, Mickael MONSIEUR  a 
> > écrit :
> >
> > Bonjour,
> > Depuis Juillet on a un CCR2116 en prod avec 2 full tables v4 et v6, ça
> > va très bien. La gestion des filters, des communities est quand même
> > beaucoup mieux qu'en v6.
> > cordialement
> >
> > Le ven. 7 oct. 2022 à 11:53, Etienne LEFAIVRE
> >  a écrit :
> >>
> >> Bonjour la liste,
> >>
> >> Je me permets de vous solliciter pour avoir votre retour d’expérience
> >> sur la gamme CloudCoreRouter de Mikrotik.
> >> J'ai un bon retour d'expérience sur cette marque pour du petit routeur à
> >> déployer chez le client final.
> >> Sur un modèle comme le RB3011 par exemple, ça tient bien le gigabit même
> >> avec du firewalling + QOS VOIP pour un coût très raisonnable.
> >>
> >> En revanche, je suis pour le moment assez sceptique pour racker du
> >> Mikrotik en cœur de réseau...
> >> Mon besoin est de remplacer un ASR-1002 qui est actuellement utilisé
> >> comme routeur de bordure.
> >> Ce routeur s'occupe du BGP pour gérer 2 fournisseurs de transit +
> >> peering. 2 ports 10G utilisés.
> >> Il n'a que 4Go de RAM (2Go dispo pour IOSD) et commence donc à montrer
> >> ses limites pour BGP...
> >> Je suis séduit sur le papier par le modèle Mikrotik CCR2116-12G-4S+ (<
> >> 1000€).
> >> Financièrement, l'écart est tellement énorme entre du Cisco broker et du
> >> Mikrotik tout neuf que le doute s'installe ! (surtout que nous doublons
> >> l'investissement pour garder du spare au cas où)
> >>
> >> Je prends donc avec plaisir vos retours sur cette gamme.
> >> Merci d'avance et bon appétit !
> >>
> >> --
> >> Etienne LEFAIVRE
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retour d'expérience routeur Mikrotik gamme CCR

2022-10-08 Par sujet Benoit Chesneau
Les alims qui petent ca arrivent pas souvent quand meme dans un dc correct.

Si un coeur de reseau est redondé ailleurs je ne vois pas trop le souci. En cas 
de pannes le traffic va ailleurs et tu remplaces soit par un spare soit tu 
remplaces l'alim ce qui prend au plus 30mn si tu as l'alim sous la main. 
L'inconvenient de ne pas avoir de hot swap a ce prix est assez negligeable je 
trouve.

Apres je me demande parfois si mettre un serveur double alim  avec une ou 2 
cartes reseaux dessus fait pas le job vs n'utiliser qu'au plus 4 ports 10G. ex 
un hpe dl160 ce genre de choses.

Benoît

On Sat, Oct 8, 2022 at 10:31, David Ponzone  wrote:

> Et tu prévois de gérer comment les alims non-hotswap quand ça va péter ?
> Swap de chassis entier ?
>
> Pour du border, c’est quand même couillon d’avoir un downtime pour changer 
> une alim.
>
> Pour BGP, +1.
>
> Mais, pour MPLS, je sais pas si c’est mieux côté "dialup".
> En V6, il est impossible de mettre un user radius dans un VRF. Il faut mettre 
> des trucs en dur dans la conf pour chaque user. Welcome to 1990.
> C’est corrigé en V7 ?
> J’avoue que j’ai pas encore pris le temps de monter un CHR en v7 pour 
> vérifier.
>
>> Le 8 oct. 2022 à 10:22, Mickael MONSIEUR  a 
>> écrit :
>>
>> Bonjour,
>> Depuis Juillet on a un CCR2116 en prod avec 2 full tables v4 et v6, ça
>> va très bien. La gestion des filters, des communities est quand même
>> beaucoup mieux qu'en v6.
>> cordialement
>>
>> Le ven. 7 oct. 2022 à 11:53, Etienne LEFAIVRE
>>  a écrit :
>>>
>>> Bonjour la liste,
>>>
>>> Je me permets de vous solliciter pour avoir votre retour d’expérience
>>> sur la gamme CloudCoreRouter de Mikrotik.
>>> J'ai un bon retour d'expérience sur cette marque pour du petit routeur à
>>> déployer chez le client final.
>>> Sur un modèle comme le RB3011 par exemple, ça tient bien le gigabit même
>>> avec du firewalling + QOS VOIP pour un coût très raisonnable.
>>>
>>> En revanche, je suis pour le moment assez sceptique pour racker du
>>> Mikrotik en cœur de réseau...
>>> Mon besoin est de remplacer un ASR-1002 qui est actuellement utilisé
>>> comme routeur de bordure.
>>> Ce routeur s'occupe du BGP pour gérer 2 fournisseurs de transit +
>>> peering. 2 ports 10G utilisés.
>>> Il n'a que 4Go de RAM (2Go dispo pour IOSD) et commence donc à montrer
>>> ses limites pour BGP...
>>> Je suis séduit sur le papier par le modèle Mikrotik CCR2116-12G-4S+ (<
>>> 1000€).
>>> Financièrement, l'écart est tellement énorme entre du Cisco broker et du
>>> Mikrotik tout neuf que le doute s'installe ! (surtout que nous doublons
>>> l'investissement pour garder du spare au cas où)
>>>
>>> Je prends donc avec plaisir vos retours sur cette gamme.
>>> Merci d'avance et bon appétit !
>>>
>>> --
>>> Etienne LEFAIVRE
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retour d'expérience routeur Mikrotik gamme CCR

2022-10-08 Par sujet David Ponzone
Et tu prévois de gérer comment les alims non-hotswap quand ça va péter ?
Swap de chassis entier ?

Pour du border, c’est quand même couillon d’avoir un downtime pour changer une 
alim.

Pour BGP, +1.

Mais, pour MPLS, je sais pas si c’est mieux côté "dialup".
En V6, il est impossible de mettre un user radius dans un VRF. Il faut mettre 
des trucs en dur dans la conf pour chaque user. Welcome to 1990.
C’est corrigé en V7 ?
J’avoue que j’ai pas encore pris le temps de monter un CHR en v7 pour vérifier.

> Le 8 oct. 2022 à 10:22, Mickael MONSIEUR  a écrit 
> :
> 
> Bonjour,
> Depuis Juillet on a un CCR2116 en prod avec 2 full tables v4 et v6, ça
> va très bien. La gestion des filters, des communities est quand même
> beaucoup mieux qu'en v6.
> cordialement
> 
> Le ven. 7 oct. 2022 à 11:53, Etienne LEFAIVRE
>  a écrit :
>> 
>> Bonjour la liste,
>> 
>> Je me permets de vous solliciter pour avoir votre retour d’expérience
>> sur la gamme CloudCoreRouter de Mikrotik.
>> J'ai un bon retour d'expérience sur cette marque pour du petit routeur à
>> déployer chez le client final.
>> Sur un modèle comme le RB3011 par exemple, ça tient bien le gigabit même
>> avec du firewalling + QOS VOIP pour un coût très raisonnable.
>> 
>> En revanche, je suis pour le moment assez sceptique pour racker du
>> Mikrotik en cœur de réseau...
>> Mon besoin est de remplacer un ASR-1002 qui est actuellement utilisé
>> comme routeur de bordure.
>> Ce routeur s'occupe du BGP pour gérer 2 fournisseurs de transit +
>> peering. 2 ports 10G utilisés.
>> Il n'a que 4Go de RAM (2Go dispo pour IOSD) et commence donc à montrer
>> ses limites pour BGP...
>> Je suis séduit sur le papier par le modèle Mikrotik CCR2116-12G-4S+ (<
>> 1000€).
>> Financièrement, l'écart est tellement énorme entre du Cisco broker et du
>> Mikrotik tout neuf que le doute s'installe ! (surtout que nous doublons
>> l'investissement pour garder du spare au cas où)
>> 
>> Je prends donc avec plaisir vos retours sur cette gamme.
>> Merci d'avance et bon appétit !
>> 
>> --
>> Etienne LEFAIVRE
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retour d'expérience routeur Mikrotik gamme CCR

2022-10-08 Par sujet Mickael MONSIEUR
Bonjour,
Depuis Juillet on a un CCR2116 en prod avec 2 full tables v4 et v6, ça
va très bien. La gestion des filters, des communities est quand même
beaucoup mieux qu'en v6.
cordialement

Le ven. 7 oct. 2022 à 11:53, Etienne LEFAIVRE
 a écrit :
>
> Bonjour la liste,
>
> Je me permets de vous solliciter pour avoir votre retour d’expérience
> sur la gamme CloudCoreRouter de Mikrotik.
> J'ai un bon retour d'expérience sur cette marque pour du petit routeur à
> déployer chez le client final.
> Sur un modèle comme le RB3011 par exemple, ça tient bien le gigabit même
> avec du firewalling + QOS VOIP pour un coût très raisonnable.
>
> En revanche, je suis pour le moment assez sceptique pour racker du
> Mikrotik en cœur de réseau...
> Mon besoin est de remplacer un ASR-1002 qui est actuellement utilisé
> comme routeur de bordure.
> Ce routeur s'occupe du BGP pour gérer 2 fournisseurs de transit +
> peering. 2 ports 10G utilisés.
> Il n'a que 4Go de RAM (2Go dispo pour IOSD) et commence donc à montrer
> ses limites pour BGP...
> Je suis séduit sur le papier par le modèle Mikrotik CCR2116-12G-4S+ (<
> 1000€).
> Financièrement, l'écart est tellement énorme entre du Cisco broker et du
> Mikrotik tout neuf que le doute s'installe ! (surtout que nous doublons
> l'investissement pour garder du spare au cas où)
>
> Je prends donc avec plaisir vos retours sur cette gamme.
> Merci d'avance et bon appétit !
>
> --
> Etienne LEFAIVRE
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retour d'expérience routeur Mikrotik gamme CCR

2022-10-07 Par sujet Toti FRnOG
Je comprends que la question se pose quand on voit la différence entre les
deux marques

Avec du recul et en termes de fiabilité, tu n'auras pas de soucis ou du
moins très très peu avec cisco.

Mikrotik en cœur de réseau je ne le conseille pas, car c'est très bancale
si tu fais des imports exports de route dans tes VRF/MPLS et puis c'est
vraiment la galère à monter ...
Si tu fais que du BGP, je ne sais pas trop, mais c'était très gourmand à
l'époque.

Par contre pour des routeurs CPE très puissant et pas cher c'est vraiment
le top :
PPPoE over VLAN COS 2
VRRP
EOIP
L2TP
OSPF
...

Pour info, un ASR 1002-X avec 16Gb de ram je l'avais acheté 5000 euros je
crois et tu as 6 ports 1Gb et 3 ports 10Gb avec des cartes SPA.
La dessus j'ai 2 full tables plus des peerings dont le FranceIX (environ
150 000 routes), je suis très large en CPU et en RAM aussi

Tony


Le ven. 7 oct. 2022 à 12:09, David Ponzone  a
écrit :

> Il y a eu un long échange à ce sujet sur la liste y a pas très longtemps
> il me semble, faut vérifier l’archive.
> C’est de toute façon un sujet récurrent.
>
> Niveau HW, le matos est fiable (je parle pour les anciens modèles,
> personne a de recul sur le CCR2116).
> Après, le problème c’est le software.
> Il y a 2 aspects:
> -le CLI: personnellement, je ne me vois pas gérer des transits/peerings
> avec Router OS, j’ai bien trop d’habitudes en Cisco-like ou Juniper-like.
> -le CPU: c’est plus compliqué. Jusqu’à la R6, BGP n’était pas
> multi-threadé, et ça devait changer en R7. Le problème que j’ai avec la R7,
> c’est que pour une MAJ qu’on a attendue littéralement 5 ans (plus ?), je
> trouve que sa sortie a été un total non-évènement et je ne sais pas quoi en
> penser. Au final, je ne m’y suis pas intéressé, donc je sais pas trop de
> quoi elle est vraiment capable. J’ai mis à jour un Mikrotik en R7 en tout,
> sur un bon paquet. Ca en dit long sur mon niveau de confiance :)
>
> A mon avis, tu peux faire un truc.
> Tu mets un RB3011 en R6 avec 2 sessions BGP vers ton ASR1002, en lui
> envoyant le max de préfixes qu’il peut tenir avec son petit 1Go de RAM.
> Tu fais des clear, tu regardes combien de temps il met à recevoir les
> préfixes et converger (donc tu regardes à combien le CPU monte et quand il
> revient à la normale).
> Ensuite tu le passes en R7, et tu compares.
>
> > Le 7 oct. 2022 à 11:53, Etienne LEFAIVRE  a
> écrit :
> >
> > Bonjour la liste,
> >
> > Je me permets de vous solliciter pour avoir votre retour d’expérience
> sur la gamme CloudCoreRouter de Mikrotik.
> > J'ai un bon retour d'expérience sur cette marque pour du petit routeur à
> déployer chez le client final.
> > Sur un modèle comme le RB3011 par exemple, ça tient bien le gigabit même
> avec du firewalling + QOS VOIP pour un coût très raisonnable.
> >
> > En revanche, je suis pour le moment assez sceptique pour racker du
> Mikrotik en cœur de réseau...
> > Mon besoin est de remplacer un ASR-1002 qui est actuellement utilisé
> comme routeur de bordure.
> > Ce routeur s'occupe du BGP pour gérer 2 fournisseurs de transit +
> peering. 2 ports 10G utilisés.
> > Il n'a que 4Go de RAM (2Go dispo pour IOSD) et commence donc à montrer
> ses limites pour BGP...
> > Je suis séduit sur le papier par le modèle Mikrotik CCR2116-12G-4S+ (<
> 1000€).
> > Financièrement, l'écart est tellement énorme entre du Cisco broker et du
> Mikrotik tout neuf que le doute s'installe ! (surtout que nous doublons
> l'investissement pour garder du spare au cas où)
> >
> > Je prends donc avec plaisir vos retours sur cette gamme.
> > Merci d'avance et bon appétit !
> >
> > --
> > Etienne LEFAIVRE
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retour d'expérience routeur Mikrotik gamme CCR

2022-10-07 Par sujet Pierre Colombier via frnog
Sinon, sur le fond, j'ai déjà fait un retour sur du CCR2004 lors de la 
sortie de ROS7 en stable


A l'époque c'était assez décevant. => fouillez l'archive frnog

ROS7 ayant muri, je compte faire de nouveaux essais prochainement.



On 07/10/2022 16:11, Pierre Colombier via frnog wrote:

euh sur ce coup là, je ne suis pas d'accord.

Tous les produits de la gamme "pro" ont une alim 220V intégrée, 
certains une double, d'autre non.



Sur les petit routeurs et switchs, milieu de gamme quasiment tout est 
compatible POE passif 24V ou utilise une alim DC 24V séparée. voir les 
deux pour la redondance mais la redondance n'est probablement pas 
l'objectif sur cette gamme de produits.


Les produits POE 802.xx "af" ou "at" (souvent des AP wifi) sont tous 
compatibles avec du 24V passif.


Il n'y a que les tout petites box qui sont parfois en micro-usb (5V) 
ce qui est finalement pas mal pour faire de boites à VPN qu'on 
alimente avec le port usb de son ordi.



Alors ok, c'est un peu diversifié mais "délire complet" ça me semble 
très très excessif.






On 07/10/2022 12:52, David Ponzone wrote:
Oui, encore un truc qui va pas chez MK: la non-cohérence des 
équipements niveau alim….


C’est du délire complet (un coup AC/AC, rarement hotplug, parfois 
POE-in/DC, parfois les 3, à croire que ça les éclate).


Donc pour Etienne, ça serait plutôt:

CCR2216-1G-12XS-2XQ (les ports 25G semblent supporter le 10G)
CCR1072-1G-8S+

C’est marrant, dès qu’il y a 16GB de RAM et des alims hotplug, le 
prix tape un peu plus :)
Ca reste raisonnable par rapport à l’équivalent Cisco ou Juniper en 
broke (difficile d’être à moins de 10k€).


Le 7 oct. 2022 à 12:20, Samuel Chesnel  a 
écrit :


Lo,

+1 pour le soft.
+ le Hardware, alimentation pas simple à remplacer en cas de 
défaillance !


Le ven. 7 oct. 2022 à 12:09, David Ponzone > a écrit :
Il y a eu un long échange à ce sujet sur la liste y a pas très 
longtemps il me semble, faut vérifier l’archive.

C’est de toute façon un sujet récurrent.

Niveau HW, le matos est fiable (je parle pour les anciens modèles, 
personne a de recul sur le CCR2116).

Après, le problème c’est le software.
Il y a 2 aspects:
-le CLI: personnellement, je ne me vois pas gérer des 
transits/peerings avec Router OS, j’ai bien trop d’habitudes en 
Cisco-like ou Juniper-like.
-le CPU: c’est plus compliqué. Jusqu’à la R6, BGP n’était pas 
multi-threadé, et ça devait changer en R7. Le problème que j’ai avec 
la R7, c’est que pour une MAJ qu’on a attendue littéralement 5 ans 
(plus ?), je trouve que sa sortie a été un total non-évènement et je 
ne sais pas quoi en penser. Au final, je ne m’y suis pas intéressé, 
donc je sais pas trop de quoi elle est vraiment capable. J’ai mis à 
jour un Mikrotik en R7 en tout, sur un bon paquet. Ca en dit long 
sur mon niveau de confiance :)


A mon avis, tu peux faire un truc.
Tu mets un RB3011 en R6 avec 2 sessions BGP vers ton ASR1002, en lui 
envoyant le max de préfixes qu’il peut tenir avec son petit 1Go de RAM.
Tu fais des clear, tu regardes combien de temps il met à recevoir 
les préfixes et converger (donc tu regardes à combien le CPU monte 
et quand il revient à la normale).

Ensuite tu le passes en R7, et tu compares.

Le 7 oct. 2022 à 11:53, Etienne LEFAIVRE > a écrit :


Bonjour la liste,

Je me permets de vous solliciter pour avoir votre retour 
d’expérience sur la gamme CloudCoreRouter de Mikrotik.
J'ai un bon retour d'expérience sur cette marque pour du petit 
routeur à déployer chez le client final.
Sur un modèle comme le RB3011 par exemple, ça tient bien le gigabit 
même avec du firewalling + QOS VOIP pour un coût très raisonnable.


En revanche, je suis pour le moment assez sceptique pour racker du 
Mikrotik en cœur de réseau...
Mon besoin est de remplacer un ASR-1002 qui est actuellement 
utilisé comme routeur de bordure.
Ce routeur s'occupe du BGP pour gérer 2 fournisseurs de transit + 
peering. 2 ports 10G utilisés.
Il n'a que 4Go de RAM (2Go dispo pour IOSD) et commence donc à 
montrer ses limites pour BGP...
Je suis séduit sur le papier par le modèle Mikrotik CCR2116-12G-4S+ 
(< 1000€).
Financièrement, l'écart est tellement énorme entre du Cisco broker 
et du Mikrotik tout neuf que le doute s'installe ! (surtout que 
nous doublons l'investissement pour garder du spare au cas où)


Je prends donc avec plaisir vos retours sur cette gamme.
Merci d'avance et bon appétit !

--
Etienne LEFAIVRE
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retour d'expérience routeur Mikrotik gamme CCR

2022-10-07 Par sujet Pierre Colombier via frnog

euh sur ce coup là, je ne suis pas d'accord.

Tous les produits de la gamme "pro" ont une alim 220V intégrée, certains 
une double, d'autre non.



Sur les petit routeurs et switchs, milieu de gamme quasiment tout est 
compatible POE passif 24V ou utilise une alim DC 24V séparée. voir les 
deux pour la redondance mais la redondance n'est probablement pas 
l'objectif sur cette gamme de produits.


Les produits POE 802.xx "af" ou "at" (souvent des AP wifi) sont tous 
compatibles avec du 24V passif.


Il n'y a que les tout petites box qui sont parfois en micro-usb (5V) ce 
qui est finalement pas mal pour faire de boites à VPN qu'on alimente 
avec le port usb de son ordi.



Alors ok, c'est un peu diversifié mais "délire complet" ça me semble 
très très excessif.






On 07/10/2022 12:52, David Ponzone wrote:

Oui, encore un truc qui va pas chez MK: la non-cohérence des équipements niveau 
alim….

C’est du délire complet (un coup AC/AC, rarement hotplug, parfois POE-in/DC, 
parfois les 3, à croire que ça les éclate).

Donc pour Etienne, ça serait plutôt:

CCR2216-1G-12XS-2XQ (les ports 25G semblent supporter le 10G)
CCR1072-1G-8S+

C’est marrant, dès qu’il y a 16GB de RAM et des alims hotplug, le prix tape un 
peu plus :)
Ca reste raisonnable par rapport à l’équivalent Cisco ou Juniper en broke 
(difficile d’être à moins de 10k€).


Le 7 oct. 2022 à 12:20, Samuel Chesnel  a écrit :

Lo,

+1 pour le soft.
+ le Hardware, alimentation pas simple à remplacer en cas de défaillance !

Le ven. 7 oct. 2022 à 12:09, David Ponzone mailto:david.ponz...@gmail.com>> a écrit :
Il y a eu un long échange à ce sujet sur la liste y a pas très longtemps il me 
semble, faut vérifier l’archive.
C’est de toute façon un sujet récurrent.

Niveau HW, le matos est fiable (je parle pour les anciens modèles, personne a 
de recul sur le CCR2116).
Après, le problème c’est le software.
Il y a 2 aspects:
-le CLI: personnellement, je ne me vois pas gérer des transits/peerings avec 
Router OS, j’ai bien trop d’habitudes en Cisco-like ou Juniper-like.
-le CPU: c’est plus compliqué. Jusqu’à la R6, BGP n’était pas multi-threadé, et 
ça devait changer en R7. Le problème que j’ai avec la R7, c’est que pour une 
MAJ qu’on a attendue littéralement 5 ans (plus ?), je trouve que sa sortie a 
été un total non-évènement et je ne sais pas quoi en penser. Au final, je ne 
m’y suis pas intéressé, donc je sais pas trop de quoi elle est vraiment 
capable. J’ai mis à jour un Mikrotik en R7 en tout, sur un bon paquet. Ca en 
dit long sur mon niveau de confiance :)

A mon avis, tu peux faire un truc.
Tu mets un RB3011 en R6 avec 2 sessions BGP vers ton ASR1002, en lui envoyant 
le max de préfixes qu’il peut tenir avec son petit 1Go de RAM.
Tu fais des clear, tu regardes combien de temps il met à recevoir les préfixes 
et converger (donc tu regardes à combien le CPU monte et quand il revient à la 
normale).
Ensuite tu le passes en R7, et tu compares.


Le 7 oct. 2022 à 11:53, Etienne LEFAIVRE mailto:etienne.lefai...@kyxar.fr>> a écrit :

Bonjour la liste,

Je me permets de vous solliciter pour avoir votre retour d’expérience sur la 
gamme CloudCoreRouter de Mikrotik.
J'ai un bon retour d'expérience sur cette marque pour du petit routeur à 
déployer chez le client final.
Sur un modèle comme le RB3011 par exemple, ça tient bien le gigabit même avec 
du firewalling + QOS VOIP pour un coût très raisonnable.

En revanche, je suis pour le moment assez sceptique pour racker du Mikrotik en 
cœur de réseau...
Mon besoin est de remplacer un ASR-1002 qui est actuellement utilisé comme 
routeur de bordure.
Ce routeur s'occupe du BGP pour gérer 2 fournisseurs de transit + peering. 2 
ports 10G utilisés.
Il n'a que 4Go de RAM (2Go dispo pour IOSD) et commence donc à montrer ses 
limites pour BGP...
Je suis séduit sur le papier par le modèle Mikrotik CCR2116-12G-4S+ (< 1000€).
Financièrement, l'écart est tellement énorme entre du Cisco broker et du 
Mikrotik tout neuf que le doute s'installe ! (surtout que nous doublons 
l'investissement pour garder du spare au cas où)

Je prends donc avec plaisir vos retours sur cette gamme.
Merci d'avance et bon appétit !

--
Etienne LEFAIVRE
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retour d'expérience routeur Mikrotik gamme CCR

2022-10-07 Par sujet David Ponzone
Oui, encore un truc qui va pas chez MK: la non-cohérence des équipements niveau 
alim….

C’est du délire complet (un coup AC/AC, rarement hotplug, parfois POE-in/DC, 
parfois les 3, à croire que ça les éclate).

Donc pour Etienne, ça serait plutôt:

CCR2216-1G-12XS-2XQ (les ports 25G semblent supporter le 10G)
CCR1072-1G-8S+

C’est marrant, dès qu’il y a 16GB de RAM et des alims hotplug, le prix tape un 
peu plus :)
Ca reste raisonnable par rapport à l’équivalent Cisco ou Juniper en broke 
(difficile d’être à moins de 10k€).

> Le 7 oct. 2022 à 12:20, Samuel Chesnel  a écrit :
> 
> Lo,
> 
> +1 pour le soft.
> + le Hardware, alimentation pas simple à remplacer en cas de défaillance !
> 
> Le ven. 7 oct. 2022 à 12:09, David Ponzone  > a écrit :
> Il y a eu un long échange à ce sujet sur la liste y a pas très longtemps il 
> me semble, faut vérifier l’archive.
> C’est de toute façon un sujet récurrent.
> 
> Niveau HW, le matos est fiable (je parle pour les anciens modèles, personne a 
> de recul sur le CCR2116).
> Après, le problème c’est le software.
> Il y a 2 aspects:
> -le CLI: personnellement, je ne me vois pas gérer des transits/peerings avec 
> Router OS, j’ai bien trop d’habitudes en Cisco-like ou Juniper-like.
> -le CPU: c’est plus compliqué. Jusqu’à la R6, BGP n’était pas multi-threadé, 
> et ça devait changer en R7. Le problème que j’ai avec la R7, c’est que pour 
> une MAJ qu’on a attendue littéralement 5 ans (plus ?), je trouve que sa 
> sortie a été un total non-évènement et je ne sais pas quoi en penser. Au 
> final, je ne m’y suis pas intéressé, donc je sais pas trop de quoi elle est 
> vraiment capable. J’ai mis à jour un Mikrotik en R7 en tout, sur un bon 
> paquet. Ca en dit long sur mon niveau de confiance :)
> 
> A mon avis, tu peux faire un truc.
> Tu mets un RB3011 en R6 avec 2 sessions BGP vers ton ASR1002, en lui envoyant 
> le max de préfixes qu’il peut tenir avec son petit 1Go de RAM.
> Tu fais des clear, tu regardes combien de temps il met à recevoir les 
> préfixes et converger (donc tu regardes à combien le CPU monte et quand il 
> revient à la normale).
> Ensuite tu le passes en R7, et tu compares.
> 
> > Le 7 oct. 2022 à 11:53, Etienne LEFAIVRE  > > a écrit :
> > 
> > Bonjour la liste,
> > 
> > Je me permets de vous solliciter pour avoir votre retour d’expérience sur 
> > la gamme CloudCoreRouter de Mikrotik.
> > J'ai un bon retour d'expérience sur cette marque pour du petit routeur à 
> > déployer chez le client final.
> > Sur un modèle comme le RB3011 par exemple, ça tient bien le gigabit même 
> > avec du firewalling + QOS VOIP pour un coût très raisonnable.
> > 
> > En revanche, je suis pour le moment assez sceptique pour racker du Mikrotik 
> > en cœur de réseau...
> > Mon besoin est de remplacer un ASR-1002 qui est actuellement utilisé comme 
> > routeur de bordure.
> > Ce routeur s'occupe du BGP pour gérer 2 fournisseurs de transit + peering. 
> > 2 ports 10G utilisés.
> > Il n'a que 4Go de RAM (2Go dispo pour IOSD) et commence donc à montrer ses 
> > limites pour BGP...
> > Je suis séduit sur le papier par le modèle Mikrotik CCR2116-12G-4S+ (< 
> > 1000€).
> > Financièrement, l'écart est tellement énorme entre du Cisco broker et du 
> > Mikrotik tout neuf que le doute s'installe ! (surtout que nous doublons 
> > l'investissement pour garder du spare au cas où)
> > 
> > Je prends donc avec plaisir vos retours sur cette gamme.
> > Merci d'avance et bon appétit !
> > 
> > --
> > Etienne LEFAIVRE
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/ 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/ 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retour d'expérience routeur Mikrotik gamme CCR

2022-10-07 Par sujet Samuel Chesnel
Lo,

+1 pour le soft.
+ le Hardware, alimentation pas simple à remplacer en cas de défaillance !

Le ven. 7 oct. 2022 à 12:09, David Ponzone  a
écrit :

> Il y a eu un long échange à ce sujet sur la liste y a pas très longtemps
> il me semble, faut vérifier l’archive.
> C’est de toute façon un sujet récurrent.
>
> Niveau HW, le matos est fiable (je parle pour les anciens modèles,
> personne a de recul sur le CCR2116).
> Après, le problème c’est le software.
> Il y a 2 aspects:
> -le CLI: personnellement, je ne me vois pas gérer des transits/peerings
> avec Router OS, j’ai bien trop d’habitudes en Cisco-like ou Juniper-like.
> -le CPU: c’est plus compliqué. Jusqu’à la R6, BGP n’était pas
> multi-threadé, et ça devait changer en R7. Le problème que j’ai avec la R7,
> c’est que pour une MAJ qu’on a attendue littéralement 5 ans (plus ?), je
> trouve que sa sortie a été un total non-évènement et je ne sais pas quoi en
> penser. Au final, je ne m’y suis pas intéressé, donc je sais pas trop de
> quoi elle est vraiment capable. J’ai mis à jour un Mikrotik en R7 en tout,
> sur un bon paquet. Ca en dit long sur mon niveau de confiance :)
>
> A mon avis, tu peux faire un truc.
> Tu mets un RB3011 en R6 avec 2 sessions BGP vers ton ASR1002, en lui
> envoyant le max de préfixes qu’il peut tenir avec son petit 1Go de RAM.
> Tu fais des clear, tu regardes combien de temps il met à recevoir les
> préfixes et converger (donc tu regardes à combien le CPU monte et quand il
> revient à la normale).
> Ensuite tu le passes en R7, et tu compares.
>
> > Le 7 oct. 2022 à 11:53, Etienne LEFAIVRE  a
> écrit :
> >
> > Bonjour la liste,
> >
> > Je me permets de vous solliciter pour avoir votre retour d’expérience
> sur la gamme CloudCoreRouter de Mikrotik.
> > J'ai un bon retour d'expérience sur cette marque pour du petit routeur à
> déployer chez le client final.
> > Sur un modèle comme le RB3011 par exemple, ça tient bien le gigabit même
> avec du firewalling + QOS VOIP pour un coût très raisonnable.
> >
> > En revanche, je suis pour le moment assez sceptique pour racker du
> Mikrotik en cœur de réseau...
> > Mon besoin est de remplacer un ASR-1002 qui est actuellement utilisé
> comme routeur de bordure.
> > Ce routeur s'occupe du BGP pour gérer 2 fournisseurs de transit +
> peering. 2 ports 10G utilisés.
> > Il n'a que 4Go de RAM (2Go dispo pour IOSD) et commence donc à montrer
> ses limites pour BGP...
> > Je suis séduit sur le papier par le modèle Mikrotik CCR2116-12G-4S+ (<
> 1000€).
> > Financièrement, l'écart est tellement énorme entre du Cisco broker et du
> Mikrotik tout neuf que le doute s'installe ! (surtout que nous doublons
> l'investissement pour garder du spare au cas où)
> >
> > Je prends donc avec plaisir vos retours sur cette gamme.
> > Merci d'avance et bon appétit !
> >
> > --
> > Etienne LEFAIVRE
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retour d'expérience routeur Mikrotik gamme CCR

2022-10-07 Par sujet David Ponzone
Il y a eu un long échange à ce sujet sur la liste y a pas très longtemps il me 
semble, faut vérifier l’archive.
C’est de toute façon un sujet récurrent.

Niveau HW, le matos est fiable (je parle pour les anciens modèles, personne a 
de recul sur le CCR2116).
Après, le problème c’est le software.
Il y a 2 aspects:
-le CLI: personnellement, je ne me vois pas gérer des transits/peerings avec 
Router OS, j’ai bien trop d’habitudes en Cisco-like ou Juniper-like.
-le CPU: c’est plus compliqué. Jusqu’à la R6, BGP n’était pas multi-threadé, et 
ça devait changer en R7. Le problème que j’ai avec la R7, c’est que pour une 
MAJ qu’on a attendue littéralement 5 ans (plus ?), je trouve que sa sortie a 
été un total non-évènement et je ne sais pas quoi en penser. Au final, je ne 
m’y suis pas intéressé, donc je sais pas trop de quoi elle est vraiment 
capable. J’ai mis à jour un Mikrotik en R7 en tout, sur un bon paquet. Ca en 
dit long sur mon niveau de confiance :)

A mon avis, tu peux faire un truc.
Tu mets un RB3011 en R6 avec 2 sessions BGP vers ton ASR1002, en lui envoyant 
le max de préfixes qu’il peut tenir avec son petit 1Go de RAM.
Tu fais des clear, tu regardes combien de temps il met à recevoir les préfixes 
et converger (donc tu regardes à combien le CPU monte et quand il revient à la 
normale).
Ensuite tu le passes en R7, et tu compares.

> Le 7 oct. 2022 à 11:53, Etienne LEFAIVRE  a écrit :
> 
> Bonjour la liste,
> 
> Je me permets de vous solliciter pour avoir votre retour d’expérience sur la 
> gamme CloudCoreRouter de Mikrotik.
> J'ai un bon retour d'expérience sur cette marque pour du petit routeur à 
> déployer chez le client final.
> Sur un modèle comme le RB3011 par exemple, ça tient bien le gigabit même avec 
> du firewalling + QOS VOIP pour un coût très raisonnable.
> 
> En revanche, je suis pour le moment assez sceptique pour racker du Mikrotik 
> en cœur de réseau...
> Mon besoin est de remplacer un ASR-1002 qui est actuellement utilisé comme 
> routeur de bordure.
> Ce routeur s'occupe du BGP pour gérer 2 fournisseurs de transit + peering. 2 
> ports 10G utilisés.
> Il n'a que 4Go de RAM (2Go dispo pour IOSD) et commence donc à montrer ses 
> limites pour BGP...
> Je suis séduit sur le papier par le modèle Mikrotik CCR2116-12G-4S+ (< 1000€).
> Financièrement, l'écart est tellement énorme entre du Cisco broker et du 
> Mikrotik tout neuf que le doute s'installe ! (surtout que nous doublons 
> l'investissement pour garder du spare au cas où)
> 
> Je prends donc avec plaisir vos retours sur cette gamme.
> Merci d'avance et bon appétit !
> 
> --
> Etienne LEFAIVRE
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Retour d'expérience routeur Mikrotik gamme CCR

2022-10-07 Par sujet Etienne LEFAIVRE

Bonjour la liste,

Je me permets de vous solliciter pour avoir votre retour d’expérience 
sur la gamme CloudCoreRouter de Mikrotik.
J'ai un bon retour d'expérience sur cette marque pour du petit routeur à 
déployer chez le client final.
Sur un modèle comme le RB3011 par exemple, ça tient bien le gigabit même 
avec du firewalling + QOS VOIP pour un coût très raisonnable.


En revanche, je suis pour le moment assez sceptique pour racker du 
Mikrotik en cœur de réseau...
Mon besoin est de remplacer un ASR-1002 qui est actuellement utilisé 
comme routeur de bordure.
Ce routeur s'occupe du BGP pour gérer 2 fournisseurs de transit + 
peering. 2 ports 10G utilisés.
Il n'a que 4Go de RAM (2Go dispo pour IOSD) et commence donc à montrer 
ses limites pour BGP...
Je suis séduit sur le papier par le modèle Mikrotik CCR2116-12G-4S+ (< 
1000€).
Financièrement, l'écart est tellement énorme entre du Cisco broker et du 
Mikrotik tout neuf que le doute s'installe ! (surtout que nous doublons 
l'investissement pour garder du spare au cas où)


Je prends donc avec plaisir vos retours sur cette gamme.
Merci d'avance et bon appétit !

--
Etienne LEFAIVRE
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/