Re: [FRnOG] [TECH] Quel modèle switching pour armoire de rue ?

2019-09-20 Par sujet Jérôme Nicolle
Salut Olivier,

Je rejoins d'autres suggestions pour l'ASR-920-24SZ-M et le NCS540,
généralement N540-24Z8Q2C. Ces machines ont une bonne résistance en
large plage thermique, sont peu profondes (elles tiennent en ETSI300),
ont tous les connecteurs en face avant (même power), et sont conçues
pour du L2VPN / L3VPN donc idéales pour servir de la boucle locale
optique dédiée.

Dans la même veine tu peux trouver leurs prédécesseurs en broke, les
me-3600x-24fs-m sont plus profonds mais peut être moins chers. Ils sont
très bien pour monter des PW EoMPLS.

@+

-- 
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Quel modèle switching pour armoire de rue ?

2019-09-20 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Fri, Sep 20, 2019, at 11:45, Olivier Vailleau wrote:
> Pourquoi Wow ? Catalyst est trop classe ? trop cher ? trop cheap ? pas
> assez sécure ou autre ?

Catalyst c'est la gamme desktop/campus (pour connecter des postes de travail + 
aggregation/core qui va avec). 
ASR/NCS c'est la gamme operateur, et Nexus la gamme Datacenter.

Chaque gamme a des fonctionalites et choix de conception qui sont specifiques 
au marche vise. Par exemple, c'est la gamme operateur qui integre les modeles 
"durcis" (concus pour rentrer et resister dans des armoires de rue et 
shelters). Les fonctionalites de l'OS (ou leur mode d'implementation) peut 
varier aussi.

> Tu est le deuxième à me proposer un ASR920. Je vais regarder cela car je ne

En plus, il devra rentrer dans ton shelter a l'horizontale :)

> connaissait pas du tout. En gamme de prix, ca se positionne comment face
> aux catalyst 3850 ?

Je ne connais pas le positionnement du Cat3850, mais le ASR920 est assez 
competitif.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Quel modèle switching pour armoire de rue ?

2019-09-20 Par sujet David Ponzone



> Le 20 sept. 2019 à 13:56, Olivier Vailleau  a 
> écrit :
> 
> non, non, pardon, j'ai pas été clair..
> La boucle passe en 10G (donc juste les uplinks = les 2 ports au bout du 
> switch). 
> Le reste des ports (la distribution) sera en 1G.

Mon idée reste bonne: tu gagnes 10cm en profondeur.
Tu as dit que tu devais acheter Cisco, pas forcément du vrai :)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Quel modèle switching pour armoire de rue ?

2019-09-20 Par sujet Olivier Vailleau
non, non, pardon, j'ai pas été clair..
La boucle passe en 10G (donc juste les uplinks = les 2 ports au bout du
switch).
Le reste des ports (la distribution) sera en 1G.

Le ven. 20 sept. 2019 à 13:46, David Ponzone  a
écrit :

>
>
> Le 20 sept. 2019 à 13:31, Olivier Vailleau  a
> écrit :
>
> Salut David,
> On éclaire pas encore en 10G.. on y va...
> c'est avec ce choix qu'on pourra enfin éclairer en 10G
>
>
> Ah donc ça élimine certaines propositions qu’on t’a faites non ?
> Il te faut 24 ports 10G et au moins 40G en uplink non ?
>
> J’aurais bien vu le SX350X-24F mais c’est pas du vrai Cisco je crois.
> 24 ports SFP+ donc ça t’en ferait 20 pour les clients, et 4 en LAG pour
> l’uplink.
> Moins de 2k€.
> 35cm de profondeur.
> Attention, donné pour 0-50°, donc en armoire de rue en Août (et bientôt
> même en Décembre)….
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Quel modèle switching pour armoire de rue ?

2019-09-20 Par sujet David Ponzone



> Le 20 sept. 2019 à 13:31, Olivier Vailleau  a 
> écrit :
> 
> Salut David,
> On éclaire pas encore en 10G.. on y va...
> c'est avec ce choix qu'on pourra enfin éclairer en 10G


Ah donc ça élimine certaines propositions qu’on t’a faites non ?
Il te faut 24 ports 10G et au moins 40G en uplink non ?

J’aurais bien vu le SX350X-24F mais c’est pas du vrai Cisco je crois.
24 ports SFP+ donc ça t’en ferait 20 pour les clients, et 4 en LAG pour 
l’uplink.
Moins de 2k€.
35cm de profondeur.
Attention, donné pour 0-50°, donc en armoire de rue en Août (et bientôt même en 
Décembre)….


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Quel modèle switching pour armoire de rue ?

2019-09-20 Par sujet Olivier Vailleau
Salut David,
On éclaire pas encore en 10G.. on y va...
c'est avec ce choix qu'on pourra enfin éclairer en 10G

Le ven. 20 sept. 2019 à 11:58, David Ponzone  a
écrit :

>
> > --> ben, chuis pas très callé en réseau. Donc, je ne peux pas trop juger
> de
> > la pertinence des choix qui ont été faits, ni quel contexte a pu pousser
> > ces choix.
> > Pourquoi Wow ? Catalyst est trop classe ? trop cher ? trop cheap ? pas
> > assez sécure ou autre ?
>
> Ouais je pense que si des mecs apprennent qu’il y a un switch à 20k$ dans
> une armoire de rue, il va pas rester longtemps :)
> Après, faudrait regarder le MTBF d’un Catalyst quand il fait 50° dans
> l’armoire. Je doute que les optiques apprécient (sauf si bien sûr tu prends
> les SFP Cisco de haute-qualité certifiés à 2000$).
>
> Moi ce que je pige pas, c’est que tu as dit que tu allumais en 10G, tu
> parlais des uplink seulement ou downlink aussi ?
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Quel modèle switching pour armoire de rue ?

2019-09-20 Par sujet David Ponzone


> --> ben, chuis pas très callé en réseau. Donc, je ne peux pas trop juger de
> la pertinence des choix qui ont été faits, ni quel contexte a pu pousser
> ces choix.
> Pourquoi Wow ? Catalyst est trop classe ? trop cher ? trop cheap ? pas
> assez sécure ou autre ?

Ouais je pense que si des mecs apprennent qu’il y a un switch à 20k$ dans une 
armoire de rue, il va pas rester longtemps :)
Après, faudrait regarder le MTBF d’un Catalyst quand il fait 50° dans 
l’armoire. Je doute que les optiques apprécient (sauf si bien sûr tu prends les 
SFP Cisco de haute-qualité certifiés à 2000$).

Moi ce que je pige pas, c’est que tu as dit que tu allumais en 10G, tu parlais 
des uplink seulement ou downlink aussi ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Quel modèle switching pour armoire de rue ?

2019-09-20 Par sujet Olivier Vailleau
Re-bonjour,

Wow! Du Catalyst dans des armoirs de rue!
>
--> ben, chuis pas très callé en réseau. Donc, je ne peux pas trop juger de
la pertinence des choix qui ont été faits, ni quel contexte a pu pousser
ces choix.
Pourquoi Wow ? Catalyst est trop classe ? trop cher ? trop cheap ? pas
assez sécure ou autre ?


Essaye plutot du ASR920 (jusqu'a 24x1g, 4x10G, de memoire il y a au moins
> une version durcie) ou NCS540 (24/32x10g, durci). Ce ne sont pas des switch
> de base, ce sont des routeurs, pour faire du switching il faut configurer
> un (ou plusieurs!!!) L2VPN.
>
Tu est le deuxième à me proposer un ASR920. Je vais regarder cela car je ne
connaissait pas du tout. En gamme de prix, ca se positionne comment face
aux catalyst 3850 ?


Je remercie les réponses que j'ai eu.. à chaque fois, c'est rapide, réactif
et globalement pertinent (quand c'est pas un commercial :-) )

Merci la liste. Vous m'en apprenez tous les jours !
Olivier.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Quel modèle switching pour armoire de rue ?

2019-09-20 Par sujet Radu-Adrian Feurdean


On Fri, Sep 20, 2019, at 10:09, Olivier Vailleau wrote:
> dans des armoires de rue ( cisco 3850-12X).

Wow! Du Catalyst dans des armoirs de rue!
Essaye plutot du ASR920 (jusqu'a 24x1g, 4x10G, de memoire il y a au moins une 
version durcie) ou NCS540 (24/32x10g, durci). Ce ne sont pas des switch de 
base, ce sont des routeurs, pour faire du switching il faut configurer un (ou 
plusieurs!!!) L2VPN. 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Quel modèle switching pour armoire de rue ?

2019-09-20 Par sujet Jugurta Yennek

Hello Olivier,

Peut être un Cisco Catalyst 3850-24XS qui a le même encombrement que le 
12X ou bien le Catalyst 3850-48XS mais plus profond ?


Jugurta

Le 2019-09-20 10:09, Olivier Vailleau a écrit :

Bonjour la liste,
Je recherche une référence de switch pour remplace ceux que  nous avons
dans des armoires de rue ( cisco 3850-12X).
Ce sont des 12 ports et nous éclairons des fibres Monomode, monobrin,
parfois sur 10km.
Nous avons besoin de changer ces modèles :
- les 12 ports son pleins et nous devons ajouter de nouvelles liaisons.
- Nous mettons en place du 10G .
- Nous avons un souci d'encombrement (les 3850-12x actuels sont trop 
long

et posés en biais/vertical,etc..

Nous travaillons traditionnellement avec du cisco et c'est d'ailleurs 
la
seule marque que nous pouvons acheter actuellement (Marché public, 
appels

d'offre, toussa toussa..).

Auriez-vous des ref à me proposer pour remplacer ces 3850-12x ?

Merci d'avance.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/