[FRsAG] [AWS] [NORD] [EMPLOI] Ingé devops / Architect

2022-04-06 Par sujet Ronan Ducamp
Bonjour à tous,

Suite à mon départ, ma société recrute mon remplaçant.
Le profil recherché :
- Proche métropole lilloise
- Architecte AWS ( AWS : Solution Architect Associate minimum )
- Technos :
  Terraform / Terragrunt / Gitlab CICD / ELK
  EC2 / RDS / APIGW / LAMBDA / CWL / DYNAMODB / EKS / OpenSearch /
VPC**  / Tout autre service que nos clients souhaitent mettre en place.
- Contextes : ISO27001 / HDS

La mission :
- Responsable des standards de déploiement pour chaque techno.
- Participation aux RAF-T
- Créer et faire évoluer les offres.

Le cadre :
- 2 à 3 jours de TT/semaine.
- Cadre jour (217)
- Salle de sport

Il manque des détails dans ces deux parties, mais je peux répondre à vos
questions.
Me contacter pour le lien de l'offre, et/ou pour cooptation (en fonction du
profil).
Pour la partie salaire, je pourrai donner un ordre de prix en MP.

-- 
Ronan
___
Liste de diffusion du %(real_name)s
http://www.frsag.org/

Re: [FRsAG] Retours sur galera cluster mariadb

2020-10-09 Par sujet Ronan Ducamp
Hello,

Yep maxscale j'ai aimé, mais a partir de la V2, ils ont rendu le produit
payant ..
Sinon j'en profite pour donner des infos:

Management cluster MySQL like, postgres, mongo = clustercontrol de
severalnines
Percona fait également un bon boulot : cluster mysql + galera + proxysql et
supervision via prometheus / grafana = 1/2 clustercontrol opensource :)
Expert Mysql + Infogérance = OCEANDBA <https://www.oceandba.fr/>

Cdt,

Ronan

Le jeu. 17 sept. 2020 à 11:02, Pierre DOLIDON  a écrit :

> Bonjour
>
> j'eusse mis en prod du MaxScale aussi pour ce genre de cas. ça marche
> plutôt pas trop mal (c'est un truc de chez MariaDB).
>
> Le 16/09/2020 à 14:36, Ronan Ducamp a écrit :
>
> Hello,
>
> Je plussoie fortement ProxySQL ! Eviter le mode RW/Split from scratch si
> l'application ne supporte pas les staleread, ça a beau être de la répli
> synchrone sur le papier en réalité ça ne l'est pas.
> Custom ProxySQL pour répartir les querys en fonction du besoin est
> beaucoup mieux, sharding and co ..
> HaProxy c'est bien quand ton application sait splitter, sinon bof a part
> pour faire du failover.
>
> Pour les cas d'usage, en interne on c'est mis la barre à 5% de write
> maximum... Bien entendu, on est loin d'avoir un load de milliers de query/s
> xD
>
> Sinon il y a repmgr <https://signal18.io/products/srm> de signal18 pour
> garder un semblant de cluster :) ça fait le boulot chez des grands noms
> avec un gros workload.
>
> Ronan
>
> Le ven. 10 juil. 2020 à 18:54, open doc  a écrit :
>
>> Hello, je viens de faire quelques tests.
>> avec HAProxy on peut piloter l'intégration du node via un jeux de
>> question réponse (clairement inspiré des redis sentinel)
>>
>> ---
>> option  tcp-check
>> tcp-check   connect
>> tcp-check   send local_state\r\n
>> tcp-check   expect string wsrep_local_state_comment Synced
>> tcp-check   send ready\r\n
>> tcp-check   expect string wsrep_ready ON
>> tcp-check   send quit\r\n
>> tcp-check   expect string bye
>> ---
>>
>> Si tout est validé le node est intégré.
>> C'est un petit script avec du xinet que l'on peut appeler en telnet
>>
>> ---
>> telnet verstestgalera03 3201
>> Trying X.X.X.X...
>> Connected to verstestgalera03.x.fr.
>> Escape character is '^]'.
>> h
>> option not found
>> h   : help
>> local_state : shows the node state in a human readable format
>> ready   : Whether the server is ready to accept queries
>> local_state
>> wsrep_local_state_comment Synced
>> ready
>> wsrep_ready ON
>> quit
>> bye
>> Connection closed by foreign host
>> ---
>>
>> Sur la partie écriture on peut écrire sur un node, et écrire sur un autre
>> si le premier est down avec la notion de backup dans HAProxy
>> Effectivement, j'ai bien le décalage dans les auto increment et ca c'est
>> pas génial, mais on peut le bypasser
>>
>> ---
>> [galera]
>> wsrep_auto_increment_control=OFF
>>
>> [mysqld]
>> auto_increment_increment = 1
>> auto_increment_offset = 1
>> ---
>>
>> J'ai fait plus 40 000 inserts avec 16 écritures simultanées sur des
>> tables avec des auto increment tout en testant un changement de master, je
>> n'ai pas eu de décalage.
>> je vais continuer les tests.
>>
>> Avez vous d'autres situations ou le galera cluster n'est pas adapté ?
>>
>> Alex
>>
>>
>> Le ven. 26 juin 2020 à 23:21, Jonathan Leroy - Inikup via FRsAG <
>> frsag@frsag.org> a écrit :
>>
>>> Le ven. 26 juin 2020 à 09:15,  a écrit :
>>> > Je passe sur la gestion des clef primaires
>>> > Oui, rien ne dit que les auto_increment sont incrémentés de 1 à 1
>>> > Et oui, certains dev qualitatifs se basent sur le fait que c'est le
>>> cas,
>>> > et s'étonnent ensuite que les numéros de facture vont de 3 en 3 sur un
>>> > cluster galera
>>>
>>> Je ne compterai pas ça comme un point négatif. C'est clair et
>>> documenté : les auto-incréments ne doivent pas êtres utilisés dans des
>>> cas ou la numérotation doit être consécutive (typiquement les numéros
>>> de facture en France). Avec ou sans Galera, il y a un dizaine de
>>> raisons qui font qu'il peut y avoir un trou dans les ID en
>>> AUTO_INCREMENT (transaction annulée, INSERT IGNORE...).
>>>
>>> Malheureusement la plupart des dev ne le comprennent pas, donc on est
>>> obligés de trouver des solutions en catastroph

Re: [FRsAG] Retours sur galera cluster mariadb

2020-09-16 Par sujet Ronan Ducamp
la
>> HA c'est compliqué.
>>
>> Donc la question à se poser est : est-ce absolument nécessaire ? Si
>> c'est juste une question de disponibilité, la réponse est rarement
>> oui, sauf si les sommes en jeu ne permettent pas 5-10 minutes
>> d'indispo toutes les X semaines.
>> Si c'est une question de charge c'est sûrement oui, mais ça ne se fera
>> pas sans adapter l'application. Et ça peut être du coup une occasion
>> de passer sur des technos plus adaptées.
>>
>> --
>> Jonathan Leroy
>> ___
>> Liste de diffusion du FRsAG
>> http://www.frsag.org/
>>
> ___
> Liste de diffusion du FRsAG
> http://www.frsag.org/
>


-- 
Ronan DUCAMP
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Retour d'expérience Open nebula

2020-09-11 Par sujet Ronan Ducamp
Hello,

J'ai POCé la solution en privé pour du LAB, c'est vraiment pas mal en soit,
la compatibilité qui permet de binder un env VMWare a l'air vraiment cool
(même si je n'ai pas pu la tester). J'ai tout fait sur du KVM, et je te
rejoins sur la doc et la partie datastore, je me suis essayé sur les
datastores type LVM puis abandonné pour passer sur du stockage géré par le
système pour le POC au final. La doc manquent d'info mais je pense que
c'est lié à la techno en dessous (KVM), je pense qu'ils n'ont pas souhaités
réinventer la roue.

Ce que j'apprécie vraiment dans le produit c'est la gestion du prix des
ressources en fonction du client et la partie billing qui fait donne un
semblant de cloud publique..

J'aimerai également avoir des avis de personne qui l'ont en prod :)

Cdt,

Ronan

Le mer. 1 juil. 2020 à 19:33, Racamier Stéphane 
a écrit :

> Bonjour la communauté,
>
> J'ai a charge de mettre en place une plateforme pour tester open nebula.
> Je voudrais connaître un peu les différentes expériences que vous avez eu
> avec ce front-end.
>
> Un point qui m'insupporte sur ce système est ça documentation qui est
> bâclée. Je n'ai pas saisie comment ajouter des datastores externes et même
> interne au cluster, aucune explication sur la détermination des rôles
> utilisateurs, j'ai beaucoup de mal à me faire a cette solution.
>
> Merci d'avance.
> ___
> Liste de diffusion du FRsAG
> http://www.frsag.org/
>


-- 
Ronan DUCAMP
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Petit hébergeur bien de chez nous

2020-09-11 Par sujet Ronan Ducamp
Bonjour,

J'aurai bien plussoyé ma boite mais non, il manque quelques parties dont la
partie de gestion des tâches simples via interface Web, ce qui m'a
directement fait penser à Nexylan !
Je plussoie donc Nexylan et Gaétan, en ayant pu constater la partie humaine
de cette société et ses autres avantages !

PS : Gaétan, suite au covid (confinement), je n'ai jamais eu de nouvelle de
votre part..

Cdt,

Ronan

Le sam. 25 juil. 2020 à 16:53, Gaetan Allart  a écrit :

> Bonjour Jonathan,
>
> On coche une bonne partie des cases chez Nexylan mais c’est sur la partie
> « support avec des vrais gens » qu’on peut faire la différence.
>
> Bon week-end,
>
> Gaétan
>
> Le ven. 24 juil. 2020 à 16:52, Jonathan Leroy - Inikup via FRsAG <
> frsag@frsag.org> a écrit :
>
>> (Il est conseillé de lire cet email avec la voix de Jean-Pierre Pernaut).
>>
>> Bonjour à tous,
>>
>> Je recherche un hébergeur de VM frônçais pour mes besoins internes
>> (pas pour mes clients pour le moment), qui ne soit pas OVH / Online /
>> Gandi.
>> Idéalement du KVM, si possible pas d'OpenStack (j'aime pas).
>>
>> J'ai besoin :
>>  - De VM de toutes tailles. Si je peux définir moi-même les
>> caractéristiques des VM (CPU / RAM / stockage) sans passer par des
>> packs tout prêts c'est top. Sinon on fera avec.
>>  - Du stockage local SSD ou NVMe,
>>  - La possibilité d'ajouter des volumes bloc supplémentaires (type Ceph),
>>  - Du vrai IPv6 (pas un /128 par VM avec tous les clients dans un même
>> /64, coucou tout ceux dont l'offre est basée sur OpenStack),
>>  - Pouvoir gérer mes services de façon indépendante depuis une
>> interface web (j'ai trouvé des prestas intéressants mais pour lesquels
>> certaines opérations basiques nécessitent de passer par un mail au
>> support, pas top),
>>  - Et *surtout* : un support avec de vrais gens qui comprennent la
>> technique et ne déroulent pas des procédures même quand on leur
>> apporte la solution sur un plateau.
>>
>> Si en plus j'ai la possibilité d'annoncer mon propre ASN avec un /24
>> IPv4 et un /48 IPv6, alors là c'est le paradis.
>> Pour une dizaine de VM. Je ne suis pas fermé à une offre private cloud
>> même si ça me semble être un peu overkill pour mon usage.
>>
>> Ça a l'air simple comme ça, mais je n'ai pas trouvé de presta français
>> qui coche toutes les cases (sans même parler de la partie ASN / IP).
>> J'ai trouvé Heficed (https://www.heficed.com) qui n'est pas mal du
>> tout, on peut même choisir le niveau de support souhaité par VM. Mais
>> ce sont des lituaniens (qui se font passer pour des anglais) qui
>> facturent en dollars. Je préfèrerai dans la mesure du possible une
>> société française.
>>
>> Voilà, si vous avez de bonnes adresses je prends. :)
>>
>> --
>> Jonathan Leroy
>> ___
>> Liste de diffusion du FRsAG
>> http://www.frsag.org/
>>
> --
>
> [image: Nexylan] <https://htmlsig.com/t/01CMVYVA>
>
> Gaetan Allart / CEO
> gae...@nexylan.com / 0609219512
>
> Nexylan
> 274 Ter Avenue de la Marne
> 59700 Marcq-En-Baroeul
> www.nexylan.com
> ___
> Liste de diffusion du FRsAG
> http://www.frsag.org/
>


-- 
Ronan DUCAMP
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] deb.sury.org... miroir ou sauvegarde ?

2020-07-18 Par sujet Ronan Ducamp
Hello,

J'ai ça dans nos repos interne. Tu as besoin de quoi ? Tu veux que je te
transfert ca quelques part ? MP

Ronan

Le sam. 18 juil. 2020 à 19:36, Stéphane Rivière  a écrit :

> Me suis fait avoir... tous les packages bien à jour pour Jessie (dont
> php7.4) viennent d'être supprimés sur deb.sury.org (et tout ce qui
> tourne autour, genre php-redis et les bonnes dépendances)...
>
> Personne n'aurait ça dans le coin ? - Oui Jessie c'est vieux mais bon...
>
> TG de Pineau vieux pour les amateurs ;)
>
> --
> Be Seeing You
> Number Six
>
> ___
> Liste de diffusion du FRsAG
> http://www.frsag.org/
>
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


Re: [FRsAG] Arkeia / cherche installers des clients Windows/Linux

2017-12-06 Par sujet Ronan Ducamp
Salut,

J'essaye de te trouver ça demain ;)

Ronan

Ronan Ducamp

Le 6 déc. 2017 17:03, "Joël DEREFINKO" <joel.derefi...@118218.fr> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
>
>
> Je suis à la recherche des installers des clients Arkeia (Windows/Linux).
>
> Nous venons de découvrir (en même temps que notre revendeur…) que Western
> Digital a mis fin au support Arkeia et il n’est donc plus possible de les
> télécharger depuis leur site…
>
> (WD avait racheté Arkeia en 2013).
>
>
>
> Bref, si à tout hasard quelqu’un a ça sous le coude, pensez à moi…
>
>
>
> Merci !
>
> Joël
>
> ___
> Liste de diffusion du FRsAG
> http://www.frsag.org/
>
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

Re: [FRsAG] Plantage régulier apache/php

2017-12-06 Par sujet Ronan Ducamp
Salut,

Effectivement, je voulais dire ondemand dans mon précédent post ;-) (pour
les LAMP)  par contre ce mode n'est pas conseillé dans les archi
multi-front.

Ronan

Le 6 décembre 2017 à 10:19, Sébastien COUREAU <l...@lifo.fr> a écrit :

> Hello,
>
> Je m'incruste dans le sujet pour poser une question relative à vos config
> php-fpm...
>
> Pourquoi "dynamic" et pas "ondemand" ? Depuis la version php-5.3.9 c'est
> très bien supporté, et surtout super pratique pour trouver à moindre coût
> humain "le site (ie le user) qui fait ch..r"
>
> @++
>
> Le 2017-12-05 20:56, Ronan Ducamp a écrit :
>
> Salut,
>
> Je rejoins Thomas, php-fpm c'est nickel pour tous les besoins
> d'aujourd'hui et tu peux faire ça avec Apache si tu le souhaites :) ( ne
> pas oublier le mode event pour du Apache 2.4) en attendant ça fera que
> limiter les dégâts et t'empêcher de devoir reboot le serveur.
>
> Pour analyser active la page status de php-fpm. Tu pourras trouver les
> requêtes qui sont bloquées, puis comme indiquer précédemment
> strace/lsof/etc sont tes amis :)
>
> Pour la config de php-fpm documente toi sur les params y'a beaucoup de
> choses.. Mais si le serveur est un LAMP, je te conseille d'utiliser le mode
> Dynamic ;)
>
> Si besoin d'aide, MP !
>
> À plus la liste,
>
> Ronan Ducamp
>
> Le 5 déc. 2017 11:11, "Jean Weisbuch via FRsAG" <frsag@frsag.org> a
> écrit :
>
>> Sur les php-cgi on peux récupérer pas mal d'infos sur la requête
>> directement depuis proc, si ça peux aider : perl -pe 's/\0/\n/g'
>> /proc/$PID/environ
>>
>>
>> Sinon si tu n'es pas sensé avoir de php qui tournent aussi longtemps tu
>> peux simplement faire un cron qui kill les processus trop vieux.
>>
>> Le 05/12/2017 à 10:46, Sébastien 65 a écrit :
>>
>> Bonjour,
>>
>>
>>
>> Sur une machine Debian 3.2.81-2 x86_64 GNU/Linux avec Apache2/PHP j'ai
>> régulièrement un plantage que je m'explique pas...
>>
>>
>> J'ai de nombreux process PHP qui ne sont pas killé et qui me plombe
>> complétement la machine. En général il faut faire un shut de l'élec pour
>> relancer le bouzin !!
>>
>>
>>
>> 1024 18292  0.0  0.0 206056  2300 ?Sdéc.03   0:12
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1024 18384  0.0  0.0 206056  2300 ?Sdéc.03   0:24
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1024 18436  0.0  0.0 206056  2296 ?Sdéc.03   0:18
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1024 18615  0.0  0.0 206056  2300 ?Sdéc.03   0:12
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1024 18784  0.0  0.0 206056  2300 ?Sdéc.03   0:11
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1024 18819  0.0  0.0 205800  2300 ?Sdéc.03   0:12
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1024 18997  0.0  0.0 205800  2300 ?Sdéc.03   0:02
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1024 19042  0.0  0.0 206056  2300 ?Sdéc.03   0:02
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1024 19044  0.0  0.0 211580  2308 ?Sdéc.03   1:02
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1024 19082  0.0  0.0 206056  2308 ?Sdéc.03   0:03
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1024 19087  0.0  0.0 206060  2308 ?Sdéc.03   0:02
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1024 19104  0.0  0.0 206056  2300 ?Sdéc.03   0:02
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1024 19109  0.0  0.0 206196  2312 ?Sdéc.03   0:02
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1024 19126  0.0  0.0 205824  2312 ?Sdéc.03   0:03
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1024 19838  0.0  0.0 205824  2304 ?Sdéc.04   0:01
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1030 1  0.0  0.0 198496  2316 ?Sdéc.04   0:02
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1024 20550  0.0  0.0 205544  2308 ?Sdéc.04   0:00
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>> 1024 21020  0.0  0.0 205684  2304 ?Sdéc.04   0:03
>> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>>
>>  total   used   free sharedbuffers cached
>> Mem:  7995    739   7256  0115254
>> -/+ buffers/cache:369   7625
>> Swap:16353698  15655
>>
>> Quelqu'un a t'il une idée ?
>>
>> Merci :)
>>
>>
>>
>>
>> ___
>> Liste de diffusion du FRsAGhttp://www.frsag.org/
>>
>>
>> ___
>> Liste de diffusion du FRsAG
>> http://www.frsag.org/
>
>
> ___
> Liste de diffusion du FRsAG
> http://www.frsag.org/
>
>
>


-- 
Ronan DUCAMP
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

Re: [FRsAG] Plantage régulier apache/php

2017-12-05 Par sujet Ronan Ducamp
Salut,

Je rejoins Thomas, php-fpm c'est nickel pour tous les besoins d'aujourd'hui
et tu peux faire ça avec Apache si tu le souhaites :) ( ne pas oublier le
mode event pour du Apache 2.4) en attendant ça fera que limiter les dégâts
et t'empêcher de devoir reboot le serveur.

Pour analyser active la page status de php-fpm. Tu pourras trouver les
requêtes qui sont bloquées, puis comme indiquer précédemment
strace/lsof/etc sont tes amis :)

Pour la config de php-fpm documente toi sur les params y'a beaucoup de
choses.. Mais si le serveur est un LAMP, je te conseille d'utiliser le mode
Dynamic ;)

Si besoin d'aide, MP !

À plus la liste,

Ronan Ducamp

Le 5 déc. 2017 11:11, "Jean Weisbuch via FRsAG" <frsag@frsag.org> a écrit :

> Sur les php-cgi on peux récupérer pas mal d'infos sur la requête
> directement depuis proc, si ça peux aider : perl -pe 's/\0/\n/g'
> /proc/$PID/environ
>
>
> Sinon si tu n'es pas sensé avoir de php qui tournent aussi longtemps tu
> peux simplement faire un cron qui kill les processus trop vieux.
>
> Le 05/12/2017 à 10:46, Sébastien 65 a écrit :
>
> Bonjour,
>
>
> Sur une machine Debian 3.2.81-2 x86_64 GNU/Linux avec Apache2/PHP j'ai
> régulièrement un plantage que je m'explique pas...
>
>
> J'ai de nombreux process PHP qui ne sont pas killé et qui me plombe
> complétement la machine. En général il faut faire un shut de l'élec pour
> relancer le bouzin !!
>
>
> 1024 18292  0.0  0.0 206056  2300 ?Sdéc.03   0:12
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1024 18384  0.0  0.0 206056  2300 ?Sdéc.03   0:24
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1024 18436  0.0  0.0 206056  2296 ?Sdéc.03   0:18
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1024 18615  0.0  0.0 206056  2300 ?Sdéc.03   0:12
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1024 18784  0.0  0.0 206056  2300 ?Sdéc.03   0:11
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1024 18819  0.0  0.0 205800  2300 ?Sdéc.03   0:12
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1024 18997  0.0  0.0 205800  2300 ?Sdéc.03   0:02
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1024 19042  0.0  0.0 206056  2300 ?Sdéc.03   0:02
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1024 19044  0.0  0.0 211580  2308 ?Sdéc.03   1:02
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1024 19082  0.0  0.0 206056  2308 ?Sdéc.03   0:03
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1024 19087  0.0  0.0 206060  2308 ?Sdéc.03   0:02
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1024 19104  0.0  0.0 206056  2300 ?Sdéc.03   0:02
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1024 19109  0.0  0.0 206196  2312 ?Sdéc.03   0:02
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1024 19126  0.0  0.0 205824  2312 ?Sdéc.03   0:03
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1024 19838  0.0  0.0 205824  2304 ?Sdéc.04   0:01
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1030 1  0.0  0.0 198496  2316 ?Sdéc.04   0:02
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1024 20550  0.0  0.0 205544  2308 ?Sdéc.04   0:00
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
> 1024 21020  0.0  0.0 205684  2304 ?Sdéc.04   0:03
> /usr/share/php5.6/bin/php-cgi
>
>  total   used   free sharedbuffers cached
> Mem:  7995739   7256  0115254
> -/+ buffers/cache:369   7625
> Swap:16353698  15655
>
> Quelqu'un a t'il une idée ?
>
> Merci :)
>
>
>
>
> ___
> Liste de diffusion du FRsAGhttp://www.frsag.org/
>
>
>
> ___
> Liste de diffusion du FRsAG
> http://www.frsag.org/
>
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

[FRsAG] [JOBS] [Lille] Inge/Admin/Tech/Dev en infogerance

2017-11-25 Par sujet Ronan Ducamp
Bonjour à tous,

Coreye, BU de Pictime Groupe, recherche plusieurs profils listés dans ce
mail.
Parc principalement Linux (~90%)

N'hésitez pas à passer par moi pour les questions et les candidatures.

En MP pour ne pas déranger la liste.

Cordialement,

Ronan Ducamp
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

Re: [FRsAG] Serveur virtuel dynamique

2017-09-16 Par sujet Ronan Ducamp
Salut Artur,

Pour faire ça plus facilement, tu devrais te pencher sur une solutions plus
scalable, exemple : 1 VM mère et des instances enfants chez AWS .. après à
voir si ton appli est scalable ;)

Tu peux récupérer les metrics de la machine mère pour automatiser la
création d'instance.

Je peux rentrer dans les détails au besoin.

Ronan Ducamp

Le 14 sept. 2017 11:51, "Artur" <fr...@pydo.org> a écrit :

> Merci à tous pour ces retours.
>
> A votre connaissance, existe-t-il des hébergeurs qui proposent cette
> fonction de redimensionnement à chaud sans reboot ?
> Le disque n'est pas vraiment le souci dans mon cas. Ça tourne surtout
> autour des CPUs et de la RAM.
> L'idée est de pouvoir absorber des pics de charge ponctuels sans pour
> autant mobiliser/payer des ressources qu'on utilise pas la majorité du
> temps.
>
> --
> Cordialement,
> Artur
>
> ___
> Liste de diffusion du FRsAG
> http://www.frsag.org/
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

Re: [FRsAG] Certificat Web Marchand

2017-09-13 Par sujet Ronan Ducamp
Bonjour,

Ce que vous ecrivez est plus ou moins intéressant et part en derive.

Je commande régulièrement différents type de certificats via TBS. Comme
vous l'avez dis ils facilitent les choses. Les vérifications sont réels et
contraignantes sur certain type de certificat ou société ( sans standard
téléphonique, non référencé en annuaire, ancienne adresse sur le Kbis et
j'en passe...)

Bref, je conseille de visiter et lire (surtout le bas) des pages
explicatives de chaque type de certificats sur le site de TBS directement.

Je n'ai pas d'action chez TBS et certains de nos clients utilisent
également du let's encrypt, et moi pour mes trucs perso :)

Ronan Ducamp

Le 13 sept. 2017 16:03, "Arnaud Launay" <a...@launay.org> a écrit :

> Le Wed, Sep 13, 2017 at 03:00:22PM +0200, Artur a écrit:
> > Je ne trouve pas une telle offre chez Comodo. Un certificat
> > équivalent chez Comodo se chiffre autour de 400€.
> > Du coup, c'est un peu le mystère... C'est quoi ce certificat,
> > c'est le Canada Dry de Comodo Wildcard SSL ? :)
>
> https://comodosslstore.com/premiumssl-wildcard.aspx
>
> Grosse promo sur le RRP visiblement ? :)
>
> > Ces vérifications sont plus ou moins poussées selon les cas.
>
> Ca c'est sur le papier... Dans la vraie vie, je doute :) Mais si
> c'est le cas, tant mieux.
>
> > Et prendre "le moins cher" ou mieux "gratuit", c'est un peu une maladie
> > française (mais pas que, merci Gogol & Co). A force on tue le marché, on
> > ne fait et on ne vend que du médiocre et on finit par s'étonner qu'on
> > n'est plus compétitif.
>
> Non mais on parle de certif ssl là. Le but du certif ssl, c'est
> de chiffrer une connexion de bout en bout, donc que ce soit fait
> par truc à 10€ ou par machin à 100€, c'est la même chose quand
> même. J'ai du mal à trouver un exemple identique dans le monde
> réel d'ailleurs... On peut tenter un truc tiré par les cheveux:
> que ce soit avec un stylo bic à 10 centimes, ou un waterman à
> bille en or à 200€, pour écrire une ligne de texte -- mieux, pour
> mettre *une* signature en bas d'un document, c'est pareil.
> Pour écrire 30 lignes, il y a des chances que le waterman
> soit quand même plus confortable.
>
> > A titre personnel, j'ai pris du LE gratuit et cela me va bien pour mon
> > usage à moi.
> > J'en ai pris pour le boulot quand on a besoin que ça passe pas en clair
> > et que le cadenas rassure le passant.
>
> Pour le perso et les mini sites de e-commerce, on utilise aussi
> du LE, et on en est très contents. Pour la boîte, on a pris le
> wildcard comodo de base, tout simplement parce qu'on a besoin de
> chiffrer les communications de dizaines de services différents
> (et pas que les vhosts, le mail, le mysql, etc), et que LE ne
> saurait pas nous les fournir (ou alors avec des contorsions
> telles qu'en temps humain, ce serait pas rentable).
>
> Quoiqu'il en soit, tu auras du mal à me convaincre que du EV
> apporte un plus à qui que ce soit, à part la boîte qui le vend.
> Mais après si ça fait plaisir au décideur pressé (qui va
> également aller prendre du Cisco au prix public), grand bien lui
> fasse... Mais je préfère aller dépenser des sous là où ça se
> justifierait. Au prix du machin, je préfère inviter des gens au
> resto, ça fait plus plaisir et en plus ça reste local :-)
>
> Arnaud.
>
> ___
> Liste de diffusion du FRsAG
> http://www.frsag.org/
>
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

Re: [FRsAG] Messagerie instantanée en entreprise

2016-04-26 Par sujet Ronan Ducamp
Slack.com feras le boulot vous pourrez limiter les accès et channel
personnalisable ..
Ça deviens beaucoup utilisé en entreprise ;)
Le 26 avr. 2016 13:19, "Nicolas Steinmetz"  a
écrit :

> Hello,
>
> Le 26/04/2016 à 11:24, philippe gracia a écrit :
>
> Même demande chez moi, on regarde de près mattermost
>> http://mattermost.org qui est un peu plus qu'un simple chat ( c'est plus
>> un slack, en fait) et qui  s'interface avec beaucoup de choses,
>> notamment irc et ldap. en francais depuis un mois, client iphone et
>> android ( en cours), ca va supporter le mode push, et y a même un docker
>> pour le tester :)
>>
>
> Merci, je ne connaissais pas celui-là.
>
> Dans la même veine, il y a Rocket Chat : https://rocket.chat/ ; je l'ai
> rapidement utilisé à titre perso, il a l'air pas mal.
>
> Mes 2 cents,
> Nicolas
> ___
> Liste de diffusion du FRsAG
> http://www.frsag.org/
___
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/