Re: Re: [linux] HDD : quelle capacit max ?

2004-04-03 Par sujet Jean-Marie Lambert
Bonjour Pascal,

j'ai la configuration suivante :
carte mère ASUS P2B-D avec 2 PII Deschutes à 400Mhz
un HDD de 40 Gb comme maître sur le port IDE 1 (/hda)
un lecteur CD-ROM en esclave sur le port IDE 1 (/hdb)
un HDD de 10 Gb comme maître sur le port IDE 2 (/hdc)
un graveur CD-ROM en esclave sur le port IDE 2 (/hdd)
Les 2 disques sont en UDMA33 et les lecteur/graveur en émulation
scsi. Tout fonctionne parfaitement avec la SuSE 9.

Je précise encore que ces disques dans des tiroirs et qu'il sont
connectés par une nappe de 40 conducteurs.

J'ai essayé de remplacer le HDD de 10 Gb par un Western Digital
de 120 Gb (type WD1200JB, cache 8Mb) mais il n'est pas reconnu par le 
Bios (configuré en Auto  Lba) ni accessible à Linux.

Yast, dans Matériel / Contrôleur disque me dit : Pas de contrôleur
configurable. Et dans Système / Partitionneur, pas de trace de
ce 2ème disque. 
Pourquoi n'est-il pas détecté par le kernel 2.4.21-192-smp ?
Comment faire alors pour qu'il soit reconnu et que je puisse le formater 
en ext3 ?
Je n'ai pas d'autre machine pour tester ce disque  :-(

Voici un extrait de
--
ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with 
idebus=xx
PIIX4: IDE controller at PCI slot 00:04.1
PIIX4: chipset revision 1
PIIX4: not 100%% native mode: will probe irqs later
ide0: BM-DMA at 0xd800-0xd807, BIOS settings: hda:DMA, hdb:DMA
ide1: BM-DMA at 0xd808-0xd80f, BIOS settings: hdc:pio, hdd:DMA
hda: ST340824A, ATA DISK drive
hdb: IDE/ATAPI CD-ROM 52XS, ATAPI CD/DVD-ROM drive
blk: queue c047cb40, I/O limit 4095Mb (mask 0x)
hdd: PLEXTOR CD-R PX-W1610A, ATAPI CD/DVD-ROM drive
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
hda: attached ide-disk driver.
hda: 78165360 sectors (40021 MB) w/2048KiB Cache, CHS=4865/255/63, 
UDMA(33)
--
Kernel command line: root=/dev/hda2 vga=0x314 hdd=ide-scsi hdb=ide-scsi 
hddlun=0 desktop splash=silent
--
Uniform Multi-Platform E-IDE driver Revision: 7.00beta4-2.4
ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with
 idebus=xx
PIIX4: IDE controller at PCI slot 00:04.1
PIIX4: chipset revision 1
PIIX4: not 100%% native mode: will probe irqs later
ide0: BM-DMA at 0xd800-0xd807, BIOS settings: hda:DMA, hdb:DMA
ide1: BM-DMA at 0xd808-0xd80f, BIOS settings: hdc:pio, hdd:DMA
hda: ST340824A, ATA DISK drive
hdb: IDE/ATAPI CD-ROM 52XS, ATAPI CD/DVD-ROM drive
blk: queue c047cb40, I/O limit 4095Mb (mask 0x)
hdd: PLEXTOR CD-R PX-W1610A, ATAPI CD/DVD-ROM drive
ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
hda: attached ide-disk driver.
hda: 78165360 sectors (40021 MB) w/2048KiB Cache, CHS=4865/255/63,
 UDMA(33)
ide-floppy driver 0.99.newide
Partition check:
hda: hda1 hda2 hda3  hda5 hda6 hda7 hda8 hda9 hda10 hda11 hda12 hda13 
 hda4
--
Setting up IDE DMA mode

/dev/hda:
 setting using_dma to 1 (on)
 using_dma=  1 (on)
/dev/hdc: No such device or address
failed
--

Un grand merci d'avance,

Jean-Marie Lambert

 
 Il faut savoir que Linux ne passe pas par le BIOS pour accéder aux 
disques, mais directement par les
 contrôleurs (ATAPI, SCSI, ...).
 De ce fait, Linux n'a aucun problème de limitation au niveau des 
disques.
 
 Tant que c'est de l'ATAPI, il n'y a aucun problème: même les disques 
les plus récents sont
 compatibles avec les normes IDE les plus basiques.
 
 Le tout est de créer une partition exprès pour y mettre le kernel (et 
config de grub, etc...), à
 monter sur /boot. Cette partition-là doit être accessible à partir du 
BIOS.
 
 A l'installation, c'est une chose très facile à faire dans YaST2.
 Crée simplement une partition (20MB sont suffisants) comme /dev/hda1, 
indique de la monter sur /boot
 (mountpoint, liste en bas à droite) et le tour est joué.
 
 --
 ~  -o) Pascal Bleserhttp://guru.unixtech.be
 ~  /\\ [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]


___
Linux Mailing List - http://www.unixtech.be
Subscribe/Unsubscribe: http://www.unixtech.be/mailman/listinfo/linux
Archives: http://www.mail-archive.com/[EMAIL PROTECTED]
IRC: chat.unixtech.be:6667 - #unixtech


Re: [linux] HDD : quelle capacit max ?

2004-04-03 Par sujet dmlinux
Alain EMPAIN a écrit :

As-tu bien connecté le disque ? vérifie bien l'alim (facile, il doit
tourner), mais surtout le connecteur du cable plat. Cela m'étonnerait
que cela soit autre chose.
	ALain
 

... les jumper master/slave sur le disque dur et sur le CD Rom?

vérifier qu'ils sont bien en master sur le disque dur et en slave sur le 
CDRom, et pas en default ou cable select.
Les options par défauts ne marchent pas avec tout.
Vaut mieux explicitement dire ce qu'on veut.

--
Didier
___
Linux Mailing List - http://www.unixtech.be
Subscribe/Unsubscribe: http://www.unixtech.be/mailman/listinfo/linux
Archives: http://www.mail-archive.com/[EMAIL PROTECTED]
IRC: chat.unixtech.be:6667 - #unixtech


Re: Re: Re: [linux] HDD : quelle capacit max ?

2004-04-03 Par sujet Jean-Marie Lambert
Oui, Alain, je pense avoir tout essayé : quand je replace on ancien
disque de 10Gb à ce même câble plat, pas de problème.

Bon week-end !

Jean-Marie Lambert

Le Samedi 3 Avril 2004 12:00, Alain EMPAIN a écrit :
 As-tu bien connecté le disque ? vérifie bien l'alim (facile, il doit
 tourner), mais surtout le connecteur du cable plat. Cela m'étonnerait
 que cela soit autre chose.
 
   ALain
 
 On Sat, 2004-04-03 at 13:44, Jean-Marie Lambert wrote:
  Bonjour Pascal,
  
  j'ai la configuration suivante :
  carte mère ASUS P2B-D avec 2 PII Deschutes à 400Mhz
  un HDD de 40 Gb comme maître sur le port IDE 1 (/hda)
  un lecteur CD-ROM en esclave sur le port IDE 1 (/hdb)
  un HDD de 10 Gb comme maître sur le port IDE 2 (/hdc)
  un graveur CD-ROM en esclave sur le port IDE 2 (/hdd)
  Les 2 disques sont en UDMA33 et les lecteur/graveur en émulation
  scsi. Tout fonctionne parfaitement avec la SuSE 9.
  
  Je précise encore que ces disques dans des tiroirs et qu'il sont
  connectés par une nappe de 40 conducteurs.
  
  J'ai essayé de remplacer le HDD de 10 Gb par un Western Digital
  de 120 Gb (type WD1200JB, cache 8Mb) mais il n'est pas reconnu par 
le 
  Bios (configuré en Auto  Lba) ni accessible à Linux.
  
  Yast, dans Matériel / Contrôleur disque me dit : Pas de 
contrôleur
  configurable. Et dans Système / Partitionneur, pas de trace de
  ce 2ème disque. 
  Pourquoi n'est-il pas détecté par le kernel 2.4.21-192-smp ?
  Comment faire alors pour qu'il soit reconnu et que je puisse le 
formater 
  en ext3 ?
  Je n'ai pas d'autre machine pour tester ce disque  :-(
  
  Voici un extrait de
  --
  ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with 
  idebus=xx
  PIIX4: IDE controller at PCI slot 00:04.1
  PIIX4: chipset revision 1
  PIIX4: not 100%% native mode: will probe irqs later
  ide0: BM-DMA at 0xd800-0xd807, BIOS settings: hda:DMA, hdb:DMA
  ide1: BM-DMA at 0xd808-0xd80f, BIOS settings: hdc:pio, hdd:DMA
  hda: ST340824A, ATA DISK drive
  hdb: IDE/ATAPI CD-ROM 52XS, ATAPI CD/DVD-ROM drive
  blk: queue c047cb40, I/O limit 4095Mb (mask 0x)
  hdd: PLEXTOR CD-R PX-W1610A, ATAPI CD/DVD-ROM drive
  ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
  ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
  hda: attached ide-disk driver.
  hda: 78165360 sectors (40021 MB) w/2048KiB Cache, CHS=4865/255/63, 
  UDMA(33)
  --
  Kernel command line: root=/dev/hda2 vga=0x314 hdd=ide-scsi 
hdb=ide-scsi 
  hddlun=0 desktop splash=silent
  --
  Uniform Multi-Platform E-IDE driver Revision: 7.00beta4-2.4
  ide: Assuming 33MHz system bus speed for PIO modes; override with
   idebus=xx
  PIIX4: IDE controller at PCI slot 00:04.1
  PIIX4: chipset revision 1
  PIIX4: not 100%% native mode: will probe irqs later
  ide0: BM-DMA at 0xd800-0xd807, BIOS settings: hda:DMA, hdb:DMA
  ide1: BM-DMA at 0xd808-0xd80f, BIOS settings: hdc:pio, hdd:DMA
  hda: ST340824A, ATA DISK drive
  hdb: IDE/ATAPI CD-ROM 52XS, ATAPI CD/DVD-ROM drive
  blk: queue c047cb40, I/O limit 4095Mb (mask 0x)
  hdd: PLEXTOR CD-R PX-W1610A, ATAPI CD/DVD-ROM drive
  ide0 at 0x1f0-0x1f7,0x3f6 on irq 14
  ide1 at 0x170-0x177,0x376 on irq 15
  hda: attached ide-disk driver.
  hda: 78165360 sectors (40021 MB) w/2048KiB Cache, CHS=4865/255/63,
   UDMA(33)
  ide-floppy driver 0.99.newide
  Partition check:
  hda: hda1 hda2 hda3  hda5 hda6 hda7 hda8 hda9 hda10 hda11 hda12 
hda13 
   hda4
  --
  Setting up IDE DMA mode
  
  /dev/hda:
   setting using_dma to 1 (on)
   using_dma=  1 (on)
  /dev/hdc: No such device or address
  failed
  --
  
  Un grand merci d'avance,
  
  Jean-Marie Lambert
  
   
   Il faut savoir que Linux ne passe pas par le BIOS pour accéder aux 
  disques, mais directement par les
   contrôleurs (ATAPI, SCSI, ...).
   De ce fait, Linux n'a aucun problème de limitation au niveau des 
  disques.
   
   Tant que c'est de l'ATAPI, il n'y a aucun problème: même les 
disques 
  les plus récents sont
   compatibles avec les normes IDE les plus basiques.
   
   Le tout est de créer une partition exprès pour y mettre le kernel 
(et 
  config de grub, etc...), à
   monter sur /boot. Cette partition-là doit être accessible à partir 
du 
  BIOS.
   
   A l'installation, c'est une chose très facile à faire dans YaST2.
   Crée simplement une partition (20MB sont suffisants) comme /dev/
hda1, 
  indique de la monter sur /boot
   (mountpoint, liste en bas à droite) et le tour est joué.
   
   --
   ~  -o) Pascal Bleserhttp://guru.unixtech.be
   ~  /\\ [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]
  
  
  ___
  Linux Mailing List - http://www.unixtech.be
  Subscribe/Unsubscribe: http://www.unixtech.be/mailman/listinfo/linux
  Archives: http://www.mail-archive.com/[EMAIL 

Re: Re: Re: [linux] HDD : quelle capacit max ? MERCI

2004-04-03 Par sujet Jean-Marie Lambert
Merci Alain,

encore une preuve qu'on peut faire confiance aux vieux
routards du PC ! 

Dès que j'ai connecté le disque directement à la nappe, sans
passer par la connection du tiroir, Linux l'a reconnu !
Bizarre car j'utilise ces tiroirs depuis des années, sans les
manipuler beaucoup, et je n'avais jamais rencontré de problème.

Donc tout est bien qui finit bien, comme on dit dans Tintin.

Juste une dernière question pourtant :

quand je tape :
bip2:/home/jm # hdparm -t /dev/hda j'obtiens
/dev/hda:
 Timing buffered disk reads:   54 MB in  3.00 seconds =  17.97 MB/sec
et les mêmes valeurs pour /dev/hdc (le 120Gb)

Si je donne la valeur udma2 pour /dev/hdc j'obtiens le même résultat
pour /dev/hda et presque 25 MB/sec pour /dev/hdc.

Comment préciser cette valeur udmax pour obtenir les meilleurs 
transferts, sachant que ma carte mère permet l'UltraDMA 33.
J'ai bien entendu consulté man hdparm mais je ne suis pas certain
d'avoir compris et je n'ai pas envie de planter le système.

Merci encore !

Jean-Marie Lambert



Le Samedi 3 Avril 2004 13:00, Alain EMPAIN a écrit :
 On Sat, 2004-04-03 at 14:31, Jean-Marie Lambert wrote:
  Oui, j'ai essayé la configuration Master with slave present 
  Single or Master, sans et avec le graveur PLEXTOR (en slave).
  
 En gros, c'est avec les connections en tiroir que j'ai eu le plus de
 problèmes : un connecteur mal enfiché par ex. (il faut vérifier qu'il
 est bien poussé à fond). Dans ce cas là, je cable le HD directement 
sur
 la carte mère, pour by-passer la connectique du tiroir. Cela devrait
 marcher; il reste alors à trouver où cela coince... Une fois dans un
 coin très difficile d'accès, j'avais enfiché le connecteur non pas sur
 les deux rangs de pins, mais sur un seul... Cela marchait moins 
bien ;-)
 
   Courage,
 
   Alain
  Bref, je ne sais plus quoi essayer à part un autre disque de
  capacité équivalente...
  
  Merci et bon week-end,
  
  Jean-Marie Lambert
  
  
  Le Samedi 3 Avril 2004 12:11, dmlinux a écrit :
   Alain EMPAIN a écrit :
   
   As-tu bien connecté le disque ? vérifie bien l'alim (facile, il 
doit
   tourner), mais surtout le connecteur du cable plat. Cela 
m'étonnerait
   que cela soit autre chose.
   
ALain
 
   
   ... les jumper master/slave sur le disque dur et sur le CD Rom?
   
   vérifier qu'ils sont bien en master sur le disque dur et en slave 
sur 
  le 
   CDRom, et pas en default ou cable select.
   Les options par défauts ne marchent pas avec tout.
   Vaut mieux explicitement dire ce qu'on veut.
   
   -- 
   Didier
   
   ___
   Linux Mailing List - http://www.unixtech.be
   Subscribe/Unsubscribe: http://www.unixtech.be/mailman/listinfo/
linux
   Archives: http://www.mail-archive.com/[EMAIL PROTECTED]
   IRC: chat.unixtech.be:6667 - #unixtech
   
   
  
  
  ___
  Linux Mailing List - http://www.unixtech.be
  Subscribe/Unsubscribe: http://www.unixtech.be/mailman/listinfo/linux
  Archives: http://www.mail-archive.com/[EMAIL PROTECTED]
  IRC: chat.unixtech.be:6667 - #unixtech
 -- 
 
 Dr Alain Empain  [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]
   Bioinformatics, Molecular Genetics, 
   Fac. Med. Vet., University of Liège, Belgium
   Bd de Colonster, B43   B-4000 Liège (Sart-Tilman)
 WORK: +32 4 366 3821  FAX: +32 4 366 4122
 HOME: rue des Martyrs,7  B- 4550 Nandrin   
   +32 85 51 23 41  GSM: +32 497 70 17 64
 
 
 ___
 Linux Mailing List - http://www.unixtech.be
 Subscribe/Unsubscribe: http://www.unixtech.be/mailman/listinfo/linux
 Archives: http://www.mail-archive.com/[EMAIL PROTECTED]
 IRC: chat.unixtech.be:6667 - #unixtech
 
 


___
Linux Mailing List - http://www.unixtech.be
Subscribe/Unsubscribe: http://www.unixtech.be/mailman/listinfo/linux
Archives: http://www.mail-archive.com/[EMAIL PROTECTED]
IRC: chat.unixtech.be:6667 - #unixtech


[linux] HDD : quelle capacit max ?

2004-04-02 Par sujet Jean-Marie Lambert
bonjour,

j'utilise une carte mère ASUS P2B-D  rev. 1.06, avec 2 Pentium II à 
400Mhz et le noyau 2.4.19 SMP de la SuSE 9.0.

J'aimerais installer un disque dur de grande capacité.
Comment savoir quelle taille maximum pourra être reconnue par le Bios ?

Merci à tous,

Jean-Marie Lambert


___
Linux Mailing List - http://www.unixtech.be
Subscribe/Unsubscribe: http://www.unixtech.be/mailman/listinfo/linux
Archives: http://www.mail-archive.com/[EMAIL PROTECTED]
IRC: chat.unixtech.be:6667 - #unixtech


Re: [linux] HDD : quelle capacit max ?

2004-04-02 Par sujet Jean-Francois Straeten
Salut JM,

On Fri, Apr 02, 2004 at 10:45:11AM +0200, Jean-marie Lambert wrote:

 j'utilise une carte mère ASUS P2B-D  rev. 1.06, avec 2 Pentium II à 
 400Mhz et le noyau 2.4.19 SMP de la SuSE 9.0.
 
 J'aimerais installer un disque dur de grande capacité.
 Comment savoir quelle taille maximum pourra être reconnue par le Bios ?

Si tu ne dois pas booter sur ce nouveau disque, tu n'as pas besoin de
t'en soucier en principe.  Le kernel détecte les disques lui-même et
n'utilise pas les infos du bios.

J'ai ainsi un disque de 80 Gb sur une carte-mère peut-être plus
ancienne que la tienne ; il n'est pas vu par le bios mais très bien
sous Linux.

Par contre pour booter dessus, c'est plus délicat.  En tout cas avec
cette même carte mère, il aurait fallu que le disque soit reconnu par
le bios.

Hih,


-- 

J.-F. STRAETEN


---
Mutt 1.4i.
Powered by GNU/Linux - SuSE 8.2


pgp0.pgp
Description: PGP signature
___
Linux Mailing List - http://www.unixtech.be
Subscribe/Unsubscribe: http://www.unixtech.be/mailman/listinfo/linux
Archives: http://www.mail-archive.com/[EMAIL PROTECTED]
IRC: chat.unixtech.be:6667 - #unixtech


Re: [linux] HDD : quelle capacit max ?

2004-04-02 Par sujet Fabian Vilers
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On Friday 02 April 2004 10:45, Jean-Marie Lambert wrote:

 Comment savoir quelle taille maximum pourra être reconnue par le Bios ?

Je pense que les carte mères modernes supportent des capacités encore 
non-existente en disque dur. Tu peux y aller sans craintes. Pour ton info, 
j'utilise des disques de 250 Gb.

Fabian
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQFAbSzO3Qzx239StfYRAu2VAKC8czGeoeC5ObfRr7qbfsrvqY9yxQCgnpAc
CcqbC8tI83htarEpOPufblo=
=chkn
-END PGP SIGNATURE-

___
Linux Mailing List - http://www.unixtech.be
Subscribe/Unsubscribe: http://www.unixtech.be/mailman/listinfo/linux
Archives: http://www.mail-archive.com/[EMAIL PROTECTED]
IRC: chat.unixtech.be:6667 - #unixtech


Re: [linux] HDD : quelle capacit? max ?

2004-04-02 Par sujet Jean-Francois Dive
sinon il reste linuxbios...

On Fri, Apr 02, 2004 at 11:19:55AM +0200, Jean-Francois Straeten wrote:
 Salut JM,
 
 On Fri, Apr 02, 2004 at 10:45:11AM +0200, Jean-marie Lambert wrote:
 
  j'utilise une carte m?re ASUS P2B-D  rev. 1.06, avec 2 Pentium II ? 
  400Mhz et le noyau 2.4.19 SMP de la SuSE 9.0.
  
  J'aimerais installer un disque dur de grande capacit?.
  Comment savoir quelle taille maximum pourra ?tre reconnue par le Bios ?
 
 Si tu ne dois pas booter sur ce nouveau disque, tu n'as pas besoin de
 t'en soucier en principe.  Le kernel d?tecte les disques lui-m?me et
 n'utilise pas les infos du bios.
 
 J'ai ainsi un disque de 80 Gb sur une carte-m?re peut-?tre plus
 ancienne que la tienne ; il n'est pas vu par le bios mais tr?s bien
 sous Linux.
 
 Par contre pour booter dessus, c'est plus d?licat.  En tout cas avec
 cette m?me carte m?re, il aurait fallu que le disque soit reconnu par
 le bios.
 
 Hih,
 
 
 -- 
 
 J.-F. STRAETEN
 
 
 ---
 Mutt 1.4i.
 Powered by GNU/Linux - SuSE 8.2



 ___
 Linux Mailing List - http://www.unixtech.be
 Subscribe/Unsubscribe: http://www.unixtech.be/mailman/listinfo/linux
 Archives: http://www.mail-archive.com/[EMAIL PROTECTED]
 IRC: chat.unixtech.be:6667 - #unixtech


-- 

- Jean-Francois Dive
-- [EMAIL PROTECTED]

  I think that God in creating Man somewhat overestimated his ability.
  -- Oscar Wilde


signature.asc
Description: Digital signature
___
Linux Mailing List - http://www.unixtech.be
Subscribe/Unsubscribe: http://www.unixtech.be/mailman/listinfo/linux
Archives: http://www.mail-archive.com/[EMAIL PROTECTED]
IRC: chat.unixtech.be:6667 - #unixtech


Re: [linux] HDD : quelle capacit max ?

2004-04-02 Par sujet Jean-Francois Straeten
On Fri, Apr 02, 2004 at 06:18:32PM +0200, Pascal Bleser wrote:
 | Par contre pour booter dessus, c'est plus délicat.  En tout cas avec
 | cette même carte mère, il aurait fallu que le disque soit reconnu par
 | le bios.
 
 Le tout est de créer une partition exprès pour y mettre le kernel
 (et config de grub, etc...), à monter sur /boot. Cette partition-là
 doit être accessible à partir du BIOS.

 A l'installation, c'est une chose très facile à faire dans YaST2.
 Crée simplement une partition (20MB sont suffisants) comme
 /dev/hda1, indique de la monter sur /boot (mountpoint, liste en bas
 à droite) et le tour est joué.

Mmm... donc ça marcherait si le disque était reconnu comme de moindre
capacité ?  

Je n'avais pas poussé mes investigations jusque là, mais c'est
toujours bon à savoir.

-- 

J.-F. STRAETEN


---
Mutt 1.4i.
Powered by GNU/Linux - SuSE 8.2
___
Linux Mailing List - http://www.unixtech.be
Subscribe/Unsubscribe: http://www.unixtech.be/mailman/listinfo/linux
Archives: http://www.mail-archive.com/[EMAIL PROTECTED]
IRC: chat.unixtech.be:6667 - #unixtech