RE: Emission sur Linux sur ARTE ce soir Deuxieme chance

2002-03-18 Par sujet jean . luc . jeanneau
Title: RE: Emission sur Linux sur ARTE ce soir Deuxieme chance





J'ai aussi trouvé que c'était bien fait.
Merci pour le résumé.
J'ai essayé de faire passer l'info mais des pb
d'emails m'en ont privé (merci à Marc Schaeffer
et Frederic Schutz qui se sont occupés de mon cas)


Bon alors, l'info: ca va repasser le
Dimanche 24 à 15h15 (aussi sur Arte)




 -Original Message-
 From: Denis BUCHER [mailto:[EMAIL PROTECTED]]
 Sent: 15 March 2002 00:13
 To: [EMAIL PROTECTED]
 Subject: Emission sur Linux sur ARTE ce soir
 
 
 
 Hello !
 
 A 23h15 ce soir il y avait Nom de code : Linux sur ARTE
 
 J'ai fait un résumé pour ceux que ça intéresse :
 http://www.denis.bucher.name/linux/résumé_ARTE_Linux_14032002.txt
 
 (ou http://www.denis.bucher.name/linux/ et cliquez)
 
 Denis
 --
 http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
 une question. Ouais, pour se désabonner aussi.
 


Web Site : HTTP://www.tel-europe.com 


Important Notice: This message is intended for the attention of the person or organisation to which it has been addressed. It may contain information that is confidential, proprietary and/or exempt from disclosure by law. If you have received this message in error please be aware that the sender does not waive any confidentiality, ownership rights or privilege applicable to it. You are therefore strictly prohibited to disseminate, distribute or copy this message in any way.





RE: Carte son Soundblaster 64V PCI

2002-02-04 Par sujet jean . luc . jeanneau
Title: RE: Carte son Soundblaster 64V PCI







 -Original Message-
 From: Marc SCHAEFER [mailto:[EMAIL PROTECTED]]
 S'il y a une carte réseau, il y a de grandes chances pour que le pilote
 Ethernet nécessaire soit celui écrit par 3Com (Open Source, je ne me
 souviens plus de la licence exacte): 3c90x, disponible sur
 http://support.3com.com/infodeli/tools/nic/linux.htm (oui, .htm, ce n'est
 pas une faute de frappe, enfin pas de moi). Le pilote que p.ex. Red Hat
 7.2 détecte automatiquement ne fonctionne pas (il se charge, mais on ne
 peut ensuite ni émettre ni recevoir des données). 

 Peut-être ce module est-il livré avec SuSE. Sinon il faudra le
 compiler, c'est assez facile (si l'on n'exécute pas leur script
 automatique défectueux mais qu'on lis la doc d'abord).


justement, pour une 3c905-TM (c'est c'qu'y a dans les magasins de nos 
jours). 3c90x.o est bien celui a utiliser pour Suse mais pour debian, il 
semblerait qu'il faut utiliser 3c59x.o. C'est donc l'exemple typique ou
la database Suse nous envoie sur une fausse piste. Et 3com aussi.





Web Site : HTTP://www.tel-europe.com 


Important Notice: This message is intended for the attention of the person or organisation to which it has been addressed. It may contain information that is confidential, proprietary and/or exempt from disclosure by law. If you have received this message in error please be aware that the sender does not waive any confidentiality, ownership rights or privilege applicable to it. You are therefore strictly prohibited to disseminate, distribute or copy this message in any way.





RE: Problème de variables

2001-11-22 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

 -Original Message-
 [mailto:[EMAIL PROTECTED]]On Behalf Of Didier Dubois
 Par exmple j'utilise perl pour remplacer des valeurs dans un template.
 Exemple:
 
 $src=TOTO
 $dst='une chaine'
 
 PATTERN=s/\\\$$src/$dst/g
 perl -pi.bak -e $PATTERN mon_fichier.txt
 
 Didier
 

Ca ne marche que pour csh alors ? (j'ai justement essaye avec bash)
Je serais justement interresse par du perl inline dans les
scripts shell.
Je pense que c'est [  PATTERN=s/\\\$$src/$dst/g  ] qui doit
marcher avec csh et pas avec bash. non?

Jean-Luc de Gorgier.

/*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*/
[pingu]perl -v
This is perl, version 5.004_04 built for i386-linux

[pingu]ls -lA
total 2
-rw-rw-r--   1 jeanluc  users  25 nov 22 12:44 fichier.txt
-rwxrwxr-x   1 jeanluc  users 122 nov 22  2001 try.sh

[pingu]cat try.sh
#!/bin/bash
src='TOTO'
dst='une chaine'
PATTERN=s/\\\$$src/$dst/g
echo PATTREN= ##$PATTERN##
perl -pi.bak -e $PATTERN fichier.txt

[pingu]cat fichier.txt
toto
TOTO
tete

[pingu]./try.sh
PATTREN= ##s/\$TOTO/une chaine/g##
Substitution replacement not terminated at -e line 1.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: Problème de variables

2001-11-22 Par sujet Jean-Luc Jeanneau



 -Original Message-
 From: [EMAIL PROTECTED]
 [mailto:[EMAIL PROTECTED]]On Behalf Of Didier Dubois
 Sent: Thursday, November 22, 2001 1:27 PM
 To: [EMAIL PROTECTED]
 Subject: RE: Problème de variables


 Pour moi ca marche avec bash...
 Enfin ca provient d'un copier/coller d'un script existant qui
 fonctionne.

? ah bon

$src='TOTO'  : c'est du bash ca?

Chez moi :

src='TOTO'
echo $src


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: Problème de variables

2001-11-22 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

  $src='TOTO'  : c'est du bash ca?

 ??? Bizarre.
 
 src=TOTO
 src='TOTO'
 src=TOTO
 
 Dans tous les cas :
 echo $src = TOTO

tout d'accord

 Essaie pour voir :
 
 src=TOTO
 if [ -n ${src} ]
 then
 echo src : ${src}
 else
 echo Please, reinstall W*
 fi

tout d'accord. J'essaie meme pas. Ca va marcher
(avec ou sans {} dans ce cas precis)

Non mais j'ai cru voir de la part de Didier Dubois :
$src=TOTO
$dst='une chaine'

  PATTERN=s/\\\$$src/$dst/g
  perl -pi.bak -e $PATTERN mon_fichier.txt

c'est le $src=TOTO qui m'embete. 
$src=TOTO  ou $src='TOTO' peu importe. C'est le $ du
debut qui m'interpelle. 
Alors j'ai cru que c'etait du pure csh. Or ca marche chez 
lui parce qu'il a fait du copier/coller . Et avec du bash
apparamment ?? 


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: Problème de variables

2001-11-22 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

 
 J'ai aussi eu les yeux qui sortaient des orbites... puis j'ai 
 compris qu'il 
 s;agissait de son prompt... :-)
 
 Daniel

ouhaa bien vu.
Bin moi j'avais pas vu. Tout le monde est d'accord alors.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



tous les messages en double

2001-11-02 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

Bonjour,

Je recois tous les messages de [EMAIL PROTECTED]
en double depuis presque quatre/cinq jours.
Pour tous les autres mails (entre autres linux-leman-annonces, 
linux-leman-digest), y'a pas de probleme.
Je pense que ca doit etre pareil pour vous tous ? non?
Mon inscription a la ml s'est de-dooublee par miracle ?

J'ai interroge [EMAIL PROTECTED] et mon adr email
n'apprarait qu'une seule fois dans la liste.

Jean-Luc.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: mon linux veut plus booter...

2001-10-29 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

 Je peux voir les partitions avec fdisk, mais c'est tout.
Et avec fdisk justement, en faisant 'p' pour afficher toutes
les partitions, n'y aurait-il pas (par hazard) affichage d'un
truc du genre :
 'attention, le sector de debut du cylindre ne correspond pas
  au dernier secteur du cylindre'
Un truc du genre en anglais.




--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: Configuration sendmail

2001-10-26 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

 Bonjour a tous,

 Je tourne sur RH 7.1, et mon sendmail est configuré comme de la
 choucroute (donc pas bien, voir pas du tout...).
 ex: sendmail [EMAIL PROTECTED]  puis le texte plante en me
 donnant une belle log, avec en erreur qlq chose style:
 [EMAIL PROTECTED] invalid. D'ou le fait que je pense ne pas avoir
 de config.
 Ma question est, y a t il qlq ecris (tutorial ou autre) relatant la
 configuration de sendmail? J'ai cherché, mais pas trouvé...


Si tu as un peu de temps, je trouve que cette doc (en francais) est
vraiment bien faite (beaucoup d'exemples concrets).
Et c'est assez accessible (c'est un debutant qui parle)
doc-kit-5.3.2 : ca peut paraitre long mais c'est parce que c'est
bien detaille.
1) explication sur le mail
2) explication sur sendmail
3) explication sur leur kit de configuration de sendmail.

ftp://ftp.lip6.fr/jussieu/sendmail/kit/


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: toujours tail

2001-10-25 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

  tail -f /var/log/unlog | grep blabla  test.tmp 21 
 
  ça a l'air de marcher..
 
 tiens.. non.. en fin de compte, ça ne marche pas:(((

 Si quelqu'un à une idée, merci beacoup!!!

J'ai pas la solution, juste une idee.
[j'suis en root mais rien a voir avec le probleme ]
Voici:

[root@pingu log]# tail -f /var/log/messages
Oct 25 14:50:56 pingu PAM_pwdb[7581]: (login) session opened for user
jeanluc by (uid=0)
Oct 25 14:50:56 pingu login[7581]: LOGIN ON ttyp3 BY jeanluc FROM
WS_JEANLUC_J
Oct 25 14:50:56 pingu PAM_pwdb[7581]: (login) session closed for user
jeanluc
== y'a bien des messages qui viennent. On peut faire des trucs.


[root@pingu log]# tail -f /var/log/messages | grep WS_JEANLUC_J
/root/monLogTri.txt
== cette console est bloquee: normal, ca tourne.

[root@pingu /root]# ps -aux
root  7596  0.4  2.5   812   376  p1 S14:52   0:00 tail -f
/var/log/messages
root  7597  0.5  3.0   928   440  p1 S14:52   0:00 grep WS_JEANLUC_J
== il a fait deux process qui sont pipes l'un vers l'autre


[root@pingu /root]# ls -la |grep Tri
-rw-rw-r--   1 root root0 oct 25 14:52 monLogTri.txt
== le fichier existe. En cours d'ecriture. dans un buffer quelque part sans
doute?
un Ctrl+c ferait que le fichier reste a 0 octet et le resultat du
fichier est perdu a jamais. == Ctrl+c = pas bon

[root@pingu /root]# kill -l
 1) SIGHUP   2) SIGINT   3) SIGQUIT  4) SIGILL
 5) SIGTRAP  6) SIGIOT   7) SIGBUS   8) SIGFPE
 9) SIGKILL 10) SIGUSR1 11) SIGSEGV 12) SIGUSR2
13) SIGPIPE 14) SIGALRM 15) SIGTERM 17) SIGCHLD
18) SIGCONT 19) SIGSTOP 20) SIGTSTP 21) SIGTTIN
22) SIGTTOU 23) SIGURG  24) SIGXCPU 25) SIGXFSZ
26) SIGVTALRM   27) SIGPROF 28) SIGWINCH29) SIGIO
30) SIGPWR
== voyons voir les signaux plus sympatiques que ce fameux Ctrl+c
SIGHUP est en general moins mechant que les autres.


[root@pingu /root]# kill -1 7596
[root@pingu /root]# cat monLogTri.txt
Oct 25 14:32:15 pingu login[7516]: LOGIN ON ttyp2 BY jeanluc FROM
WS_JEANLUC_J
Oct 25 14:36:14 pingu login[7538]: LOGIN ON ttyp3 BY jeanluc FROM
WS_JEANLUC_J
Oct 25 14:50:56 pingu login[7581]: LOGIN ON ttyp3 BY jeanluc FROM
WS_JEANLUC_J
== coup de bol. on a notre fichier.




--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: rediriger flux erreur csh

2001-10-23 Par sujet Jean-Luc Jeanneau


Quelqu'un saurait-il comment on redirige le flux
d'erreur en csh ?
  

 Pierre Maitre
 $ ( find /home -name plan* -print  /dev/tty )  erreur2
oui, ca marche bien. Et puis j'aurais pas su pour /dev/tty .
Ca marche aussi avec bash :)

 C'est bon cette fois?
 
oui. parfait. merci.

  Si c'etait juste possible de pouvoir separer le flux sortie standart
  du flux d'erreur.
 
 From: Olivier Bornet
 ( grep toto *  reponse.txt )  erreur.txt
 
oui, ca marche. remplacer reponse.txt par /dev/tty pour l'ecran donc.
(voir juste au dessus.)




--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: tar / find

2001-10-22 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

 Je tente de créer une archive tar/gz pour tous les
 répertoires dans le
 répertoire courant.

 J'ai pensé faire un find ./ -type d -exec -maxdepth 1 tar
 -czf {}.tar.gz {} \;
 mais ça fonctionne pas.


find . -type d -maxdepth 1 -name * | xargs -i tar cvf {}.tar {}

1) . au lieu de ./
2) xargs -i , c'est super (j'ai appris via la ml)
3) -name *, ca supprime le repertoire '.' de la recherche
   (je suppose que ./ n'est pas un repertoire qui t'interresse
dans ce cas)

Jean-Luc.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: cd dans un script shell..

2001-10-16 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

 -Original Message-
 From: [EMAIL PROTECTED]
 [mailto:[EMAIL PROTECTED]]On Behalf Of Thierry Lombardot
 Sent: Tuesday, October 16, 2001 9:36 AM
 To: [EMAIL PROTECTED]
 Subject: cd dans un script shell..
 
 
 Petite question:
 
 Pourquoi une commande telle que cd ne fonctionne pas dans 
 un script shell?
 
 exemple:
 
 #! /bin/tcsh
 cd /mon_repertoire/un_autre_repertoire/
 
Ca marche mais a l'interieur de script.
Des qu'on sort du script, fini, on revient la ou on
etait avant de le lancer.

Mettre un alias dans $HOME/.bashrc 
alias cdChezMoi='cd /mon_repertoire/un_autre_repertoire/ '

(ou encore mieux dans $HOME/.alias : c'est comme ca chez SuSE
et c'est plus propre)

 
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: carte son

2001-10-01 Par sujet Jean-Luc Jeanneau


 bonjour,
 j'ai acheté une vielle carte son compatible sb16
 (Waveblaster) et je l'ai installée sur ma Suse7.2. La
 configuration se passe bien avec alsaconf et elle marche
 OK... (Je l'ai testée sous Windows, elle y marche
 correctement.) Mais elle ne repart pas au prochain démarrage.
 Je dois chaque fois relancer alsaconf.
 Pourtant quand alsaconf demande modifier /config je dis yes.
 A l'initialisation, sb16 est lancée normalement.

J'ai aussi eu des problemes avec alsaconf.
Voici ce que j'ai fait :
cp /etc/modules.conf /etc/modules.conf.bak
rm /etc/modules.conf (ou bien laisser une ligne de commentaire)
alsaconf
vim /etc/modules.conf.bak
 -- nettoyage = supprimer toutes les traces d'alsaconf
 -- lire les quelques commentaires et commenter tout ce qui
 concerne des drivers son existant.
 -- copier/coller de la partie #AlsaConf beguin  depuis le nouveau
 /etc/modules.conf qu'on vient de fabriquer
 -- sauver (on est toujours dans vim /etc/modules.conf.bak)
rm /etc/modules.conf
mv /etc/modules.conf.bak /etc/modules.conf

 Le module son de YaST2 crashe.
? je sais pas. YaST2 ecrit/edite le fichier rc.config mais
je ne savais pas que YaST2 avait un module son.
Eventuellement, editer /etc/rc.config, et faire un tour du
proprietaire (1/ on a apprend des choses  2/ on a parfois de la
chanceun gros truc evident)
Tout ce qui concerne les drivers son doit etre commenter et mettre
alsaconfig=YES (la, je me souviens pas trop.donc, c'est pas sur)

relacer SuSEconfig pour valider les changements si /etc/rc.config
a ete change.

 De plus, quand je quitte KDE2 j'ai sur la console un flux de
 messages [artsd] timeout (o=.. v=...).
Ah ca, je voudrais bien savoir d'ou vient ce Xconsole. J'ai
aussi des erreurs meme si physiquement tout marche bien. C'est
frustrant d'avoir ces messages d'erreurs au login.



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: command line shell xargs pipe

2001-09-03 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

Merci a ceux qui m'ont repondu.
J'ai appris pas mal de trucs.


 basename est ton ami.
 -print0 - argument -0 de xargs.
?? je maitrise difficilement la combinaison des deux : ca marche pas
?? find . -name *.htm -print0 | xargs mv -0 `basename -0 .htm` .html

 FILE_NAME=`basename $i .html`
 mv $i $FILE_NAME.truc
Ca marche
#!/bin/sh
# mv *.html *.htm
   for i in `ls *.html`
   do
  FILE_NAME=`basename $i .html`
  mv $i $FILE_NAME.htm
   done


 ren *.htm *.html
pas de ren chez moi mais rename existe sous SuSE 7.1 effectivement.
   rename .htm .html *.htm (== mv *.htm *.html  )
   rename .html .htm *.html(== mv *.html *.htm  )
On dirait que c'est assez SuSE specific. Le man ne dit pas
si c'est du perl derriere. '/sbin/rename' est un fichier binaire.


 Sous Linux peut-être pas, mais sous Linux avec Perl installé
 (du moins sur
 une Debian):

rename 's/\.htm$/.html/' *.htm
J'ai perl mais j'pense que ca marche pas en ligne de commande.
Il doit falloir le mettre dans un script perl. (perl est assez
nouveau pour moi).


 find . -name \*.htm|xargs -i mv {} {}l
 find . -name \*.html -exec basename {} l \;|xargs -i mv  {}l {}
Les deux marchent. bravo.
Genial cette option -i , j'aime beaucoup, beaucoup.
find . -name *.html | xargs -i basename {} .html | xargs -i mv {}.html
{}.htm

Merci encore.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



command line shell xargs pipe

2001-08-31 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

Bonjour ,

Une petite question pour les amateurs de shell.
(c'est un peu pour l'exercice)

J'ai du renomer pleins *.htm en *.html . J'ai
voulu le faire avec la ligne de commande.
Je n'ai pas reussi.

Voici ce que j'ai tente :
 find . -name *.htm -print0 | xargs mv $_ $_l

La sortie de la pipe (entree de xargs), c'est normalement
'-' je crois au lieu $_ j'ai essaye aussi. 

Ca a marche avec ce script. 
( mais j'attends une solution moins 'lourde':)   )
#!/bin/sh
   for dfile in `ls *.htm`
   do
  mv $dfile ${dfile}l
   done   
   
[question 2] : dans l'autre sens
Si j'avais voulu faire mv *.html *.htm, j'aurais
pas su comment faire pour supprimer le dernier caratere
de la chaine (dans ce cas, le 'l' de '*.html') meme
avec un script.

Jean-Luc.

 
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: Anti-virus Windows sous Linux !!!

2001-08-27 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

 Ce programme 'ouvre' les messages MIME et éventuellement
 enlève certains
 file-attachs :
 http://www.roaringpenguin.com/mimedefang/

Effectivement, ca, c'est quand le virus veux rentrer par email.

Dans mon cas, j'avais des virus qui etaient rentrer par Samba.
Alors, j'ai aussi desinfecte via Samba en utilisant un anivirus
qui tournait sur Windows et l'acces Samba mappe comme un lecteur
(J: par exemple) sur le PC Windows.

Attention au nettoyage automatique : j'avais une disquette avec
un secteur de boot (MBR) cree par lilo pour faire du multi boot,
et l'antivirus a cru voir un virus et me l'a nettoye droit direct.

Et pour les virus qui rentrent par ftp. je sais pas.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: Anti-virus Windows sous Linux !!!

2001-08-27 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

  Dans mon cas, j'avais des virus qui etaient rentrer par Samba.

 non, quelqu'un les a tout d'abord importés (WWW, mail, FTP,
 disquette, CD
 original développeur Microsoft ou copie pirate avec virus).
Exact. La connection avec le monde 'exterieur' ( proxy) est un
autre PC qui physiquement n'est pas en Suisse.

 Une solution: utiliser un boot-block MS-DOS dans le MBR, et démarrer
 depuis /boot.
pas trop compris.
C'est /sbin/lilo qui va ecrire dans le MBR dans le cas que tu sites ?
Si oui, c'est quoi l'option dans /etc/lilo.conf



--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: apt-get sur SuSE 7.1

2001-08-22 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

Desole, j'ai une question mais pas de reponse.

 Ca peut se faire depuis Yast2, non ? 

Quand je ne connais qu'un mot clef (description ou nom de
paquet) et je veux faire un search, je vais dans All Package 
et puis je fais search.
Le probleme, c'est que pour avoir toute la liste, mon
YaST2, il met presque 7 minutes (y'a y2bignfat qui pedale pendant
7 min avec 80% du CPU).

[Question] :
Est-il possible d'envoyer les noms de package + les descriptions
dans un fichier pour faire des grep + recherche avec autre outil ?

Merci d'avance.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: Sylpheed en francais

2001-08-09 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

mailing list archive, mot clef francisation  (linux-digest 252)
peut donner des complements interressants pour les curieux.

il est en particulier ecrit : man 7 locale
qui est fort interressant.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: serveur de mails

2001-08-02 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

 Ce qu'il faut tester (ok après un ping) c'est :

 $ telnet (host) pop3
 et voir si le serveur répond qqch comme :
 +OK QPOP (version 2.52) at (host) starting.

et taper 'quit' pour sortir (j'ai cherche un petit peu)

Chez moi, c'est pop-3 au lieu de pop3 :
view /etc/services :
  pop-3   110/tcp # PostOffice V.3
  pop 110/tcp # PostOffice V.3

Sinon, c'est la meme reponse que Dominique Muller qui a dit :
 telnet pop.fai.com 110

Mieux vaut deux fois que rien du tout ;)
Merci.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: serveur de mails

2001-07-31 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

  Sinon, un petit 'ping' sur 'pop.operateur' ou
  'pop3.operateur' renseigne
  assez vite (l'adresse 'pop.gmx.net' est enregistrée dans le dns).
 Oui, dans le dns mais
 ping pop.gmx.net ne repond pas en echo (un serveur de mail n'est
 peut-etre pas cense repondre au ping)

 par contre ping pop.bleuwin.ch fonctionne tres bien. (c'est mon FAI)


Tu as raison, je me suis inscrit, et la, ils disent clairement
qu'on peut utiliser un prog de mail a l'exterieur.

Dans mon cas :
  pop.gmx.co.uk   pour rapatrier le courier
  mail.gmx.co.uk  pour envoyer du courier.

Je vais faire l'exercice jusqu'au bout en suivant les instructions
de Marc. Ca m'interesse.

Merci, a+.

Jean-Luc.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: serveur de mails

2001-07-30 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

 [EMAIL PROTECTED]
 Sent: Saturday, July 28, 2001 5:54 PM
 
 chaque membre de la famille prend une adresse aupres d'un fournisseur
 de mail gratos (gmx et autres). bien sur tous les membres n'auront
 eventuellement pas des adresses semblables.
 

Question : 
Est-ce que tu peux recuperer ton mail avec fetchmail en utilisant
ces fournisseurs gratos ? Si oui, il s'appelle comment le 
serveur de mail ? pop3.gmx.net ? ou bien quoi?

OU BIEN 
Est-ce que tu dois ouvrir a tous les coups www.gmx.net , te loguer
via leur interface et lire ton mail en utilisant un browser ?

Jean-Luc.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: scan virus sur partition ext2

2001-07-23 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

 J'ai résolu le problème ainsi: je monte depuis une machine
 Microsoft mes
 répertoires sur un disque réseau, que je vérifie avec un
 antivirus standard.
 Ca marche très bien, et j'évite l'installation d'un antivirus
 sur le serveur
 Blaise

C'est l'idee du share. oui. Merci.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: scan virus sur partition ext2

2001-07-23 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

 Les moyens de ``fouiller'' une partition ou une arborescence
 sont foison
 sous Linux. Je crois savoir qu'il existe des librairies de
 signatures de
 virus qui permettent d'alimenter les outils de recherche...

J'vais esayer de voir l'@ de Dom Lovy
http://www.cn.is.fh-furtwangen.de/~link/security/av-linux_e.txt


 C'est vrai, sous linux on peut manipuler des fichier infectés sans en
 subir les conséquences,
Oh ca j'm'inquite pas trop pour Linux. Etant ici, dans un monde Windowsien,
ca me fait meme doucement rire. (mais faut pas leur dire!)


 Je veux bien y jetter un coup d'oeil, avec une commande string et une
 recherche de similitude entre plusieurs fichier infectés...
 Veux-tu bien m'envoyer deux-trois, de tes .exe infectés

 Envoyer moi vos fichiers infectés A L'ADRESSE SUIVANTE:
 [EMAIL PROTECTED]
OK, (demain seulement). J't'envoie une poignee de chataigne.
Tu les veux dans un tar.gz (ou l'exe direct) ?





--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: recherche un anti-virus pour linux

2001-07-23 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

 Bonjours je recherche un anti-virus pour ma passerelle mail sous linux
 (sendmail).

Voici 2 points de depart  (mais les specialistes vont bientot parle )

http://www.amavis.org/

http://www.roaringpenguin.com/mimedefang/
(voir aussi les archives de la mailing liste - il z'ont deja
 causé de mimedefang )

(tu me dis si tu as vesoin de test, j'ai des virus W32/FunLove.4099 en
stock )

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



scan virus sur partition ext2

2001-07-20 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

Bonjour,

La question :
  Est-il possible de scanner des partitions ext2 pour 
  rechercher dans les *.exe, *.doc des virus comme 
  'fun love' ?
  Ou bien existe-t-il des softs commerciaux qui font ca ?
  Ou bien, est-il possible de faire croire a Norman
  Anti virus que la partion /dev/hdc1, c'est une bonne
  vielle partion DOS et qu'il peut la scanner tranquille ?
  (Ayant booter Norman antiV depuis une disquette).

L'histoire :
  Un serveur Samba sous linux nous rend les plus grands
  services. Tous les utilisateurs Windows, viennent deposer
  tous leur trucs (a gogo). En particulier, des *.exe.
  Et y'a des *.exe infectes par 'fun Love'. Quand on ressort
  un de ces *.exe du serveur linux, il fait des degats et on
  accuse (a juste titre) le serveur linux d'etre un stock a 
  virus.

Toute idee meme sans la reponse totale est la bien venue.
Merci d'avance.
Jean-Luc.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: Allez, c'est pour bientôt...

2001-07-16 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

 -Original Message-
 From: [EMAIL PROTECTED]
 [mailto:[EMAIL PROTECTED]]On Behalf Of Gilbert ROBERT
 Sent: Monday, July 16, 2001 9:35 AM
 To: [EMAIL PROTECTED]
 Subject: Allez, c'est pour bientôt...


 
  La raison de tous ces problèmes? Activation Program, un nouveau système
  anti-piratage implanté par Microsoft dans OfficeXP ainsi que dans
WindowsXP,
  la prochaine version de Windows, prévue pour le mois d'octobre.

==
NB: je replique ici mais dites-moi si je devrais repliquer à
[EMAIL PROTECTED] (ou aileurs ?).
==

Dans la meme lignée, voici pour mon cas :
Ici (boite de Neuch' mais maison mere en Angleterre), on est embeté
par un nouveau truc qu'il applelle FAST (the Federation Against
Software Theft : www.fast.org.uk/ ).

C'est un soft sur les PC qui va tourner pour fabriquer un audit
du PC pour certifier que les soft utilises ont tous une licence.
Un peu comme il y a des label de qualite ( Iso truc, QS machin),
il va y avoir des labels 'anti-piratge'. La boite doit obtenir
ce certificat.

Les seules infos que j'aies ne me permettent pas d'affirmer
que ce mouvement soit anime par Microsoft en coulisse, mais ca
y sent a plein nez.

La boite ayant decide de faire des economies, le nombre des softs
achetes est limite au minimum. Essayez de faire des graphes avec
l'editeur de dessin de Word, vous allez comprendre votre douleur.
J'ai donc decide d'introduire une petite partition Linux (sans le
dire car je suis en milieu hostile) pour mes propres besoins.
Mais voila, j'ai plutot interet a etre 100% clean == que du
freeware. Et si je dois etre defendu par un avocat (on en est
pas la mais bon.), il faut prouver (sans le moindre doute)
que je n'ai rien pirate == avec toutes les bonnes lignes, le
blabla habituel sur la GPL, des trucs bien legaux quoi.
D'ou, (et je viens a ma conclusion), l'importance de la FSF,
de Debian  Co. Je realise ca maintenant, mais c'est du serieux
la FSF ( www.gnu.org/ ), c'est pas que pour le fun. On se sent
bien plus concerné quand on est sur le point de vous
enlever vos joujoux.

Jean-Luc de Gorgier.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: rm -M

2001-07-06 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

 ou alors aussi:
 host rm ./-M
exact, Marc m'a fait la meme remarque et
c'est aussi dans le man rm.

Ceci m'a conduit a la reflexion suivante :
dans un script, mieux vaut
rm ./$file que rm $file
(qui y'aurait pense ?)


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



rm -M

2001-07-05 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

Bonjour,

Comment pourrais-je effacer un fichier qui s'apelle -M 
depuis une console ?

[jeanluc@pingu jeanluc]$ ls -lai
 125033 -rw-rw-r--   1 jeanluc  users  4 jui  5 12:43 -M

rm -M : non
rm \-M : non
rm '-M' : non
rm '\-M' : non
rm -inode=125033 :C'est c'que j'voudrais

man rm : rien pour mon probleme

Jean-Luc. 

PS: 'tar -M directory' ,ca fabrique un fichier -M !
(origine de ma betise :)  )
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: rm -M

2001-07-05 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

Merci à ceux qui m'ont repondu.
Ma lecture personnelle du man n'a pas été attentive.

résumé:
Comment le fichier -M :
  rm -M: non
  rm \-M : non
  rm '-M'  : non
  rm '\-M' : non

Reponse 1 : oui, ca marche.
 [bloechli@mapc77 ~/temp]$ perl
 unlink(-M)

Reponse 2 : excellent
rm -- -M
Tiré de 'man rm'

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: ftp commande

2001-07-02 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

 comment en command line ftp copy un repertoire sont contenu et les
 sous-repertoires
 
 MGET fichier*
 MPUT fichier*
 

MGET MPUT sans majuscule : 
ftpmget *.h   pour prendre tous les *.h dans
le repertoire courant (pas recursif)

mais   ftpmget directory*
ca marche pas chez moi (pas recurssivement pour les
sous-repertoires)





--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



./bin/exec -opt1 ./sbin/exec -opt2

2001-06-29 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

From: Félix Hauri [EMAIL PROTECTED]

D'ailleur il m'arrive de faire:
/usr/sbin/sendmail -bH  /usr/sbin/sendmail -q


Bonjour,
Quelqu'un peut-il pointer sur une doc a propos du
'' au milieu de la ligne.
(ou donner quelque explication si courageux..
mais ca doit du UNIX de base. sorry. )

Jean-Luc de Gorgier.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



RE: ./bin/exec -opt1 ./sbin/exec -opt2

2001-06-29 Par sujet Jean-Luc Jeanneau

Merci à ceux qui m'ont repondu.
Effectivement, c'est du shell

 Ca dépend du shell utilisé (sauf erreur)
 bash: cmd1  cmd2 - AND; execute cmd2 seulement si cmd1 a
 été executé sans erreur.
 csh ou tcsh: cmd1  cmd2 - AND; execute soit cmd1 ou (si
 cmd1 échoue)
 cmd2.

A priori non. Il semblerait que csh et bash soit equivalent à ce
niveau. Mais il y a les listes ET () et les listes OU (||).

man csh :
 Pipelines can be separated by semicolons (;), in which  case
 they are executed sequentially. Pipelines that are separated
 by  or || form conditional sequences in which  the  execu-
 tion  of  pipelines on the right depends upon the success or
 failure, respectively, of the pipeline on the left.

respectively, ca veut dire :
  == cmd2 executed upon success of cmd1
 || == cmd2 executed upon failure of cmd1

GNU bash :
   Les oprateurs de contrle  et || indiquent respectivement une  liste
liée
   par un ET, et une liste lie par un OU.

   Une liste ET a la forme
  commande_1  commande_2
   commande_2  est  excutée si, et seulement si, commande_1 renvoie un
code de
   retour nul.

   Une liste OU a la forme
  commande_1 || commande_2
   commande_2 est excutée si, et seulement si commande_1 renvoie  un
code  de
   retour  non-nul.   La valeur de retour des listes ET et OU est celle
de la
   derniere commande excute dans la liste.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.