[tech]reseau ds un lycee(trop long ?)

2001-03-29 Thread P HENRY
Bonjour,

Je discutais tout à l'heure avec un prof du lycée (LTGC antibes) chargé, au 
niveau de l'établissement de la maintenance informatique. Son gros souci 
évidemment : Les élèves qui réussissent à contourner les protections mises sous 
Wxx, et les profs qui ne sont pas tjrs prêts à (ou à même d') assumer leurs 
parts de responsabilité dans le contrôle de l'utilisation qui est faite des 
postes mis à la disposition des élèves (si seulement il n'y avait que des 
problèmes matériels : billes de souris qui disparaissent, etc...).
Donc, nous discutions, et suite à la mise en place d'un serveur linux ds la 
salle dont je m'occupe, il me posait la question de savoir si c'était 
interessant d'installer un serveur pour tout l'établissement, et si ce serveur 
devait être sous Windows 2001 (nouvelle version de NT du genre xps ou je sais 
pas quoi ?) ou sous Linux.
Le désavantage qu'il reconaissait à WNT était son instabilité, et il doutait 
tout autant de la stabilité d'une version future. 
L'argument du fric ne semble pas être prépondérant ici. Par contre les 
problèmes de stabilité et de maintenance sont prépondérants : qu'arrive-t-il si 
un serveur pour 150 à 200 ordinateurs plante? (aprés les travaux de rénovation 
du lycée, c'est a peu prés le nombre de postes qui seront connectés).

Mon avis personnel sur la question est le suivant :
Chaque "pôle" d'enseignement dispose de son serveur "propre" permettant les 
contrôles d'accés, l'accueil des fichiers des élèves, sous linux (ou WNT 
éventuellement) : éviter de concentrer les responsabilités et limiter les 
conséquences de problèmes éventuels.
Tous ces pôles peuvent accéder à un serveur intranet accessible de partout de 
l'établissement (mise en ligne de documents interessant tout le monde, adresse 
électronique interne), ce serveur pouvant par la suite être accessible depuis 
l'extérieur du lycée.
Il faut préciser que la plupart des logiciels professionnels que nous utilisons 
fonctionnent sous Windows (autocad, allplan malgré ses origines UNIX, et tous 
les logiciels de planifs, économie du bâtiment).
Si quelqu'un a un avis là dessus je suis toujours interessé pour transmettre 
les messages : Les logiciels libres commencent à interesser les personnels de 
l'éducation nationale, et je ne suis pas sûre que des versions gratuites de 
Windows pourraient y changer quelque chose.

Merci de votre attention !
P. HENRY



Re: [BRUIT] install party du Samedi 24 : le mpeg !

2001-03-29 Thread Aubin Galinotti
> C'est la même, accessoirement.

non il y as un '/' en plus apres le http:

achete toi des lunettes Miod :))

NoxIn





Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: [BRUIT] install party du Samedi 24 : le mpeg !

2001-03-29 Thread Miod Vallat
> > C'est la même, accessoirement.
> 
> non il y as un '/' en plus apres le http:

Détail ! détail !

> achete toi des lunettes Miod :))

Fort heureusement, je n'ai plus besoin de ce genre d'accessoire, sauf
pour conduire.

Miod


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: [tech]reseau ds un lycee(trop long ?)

2001-03-29 Thread Jerome Alet
On Thu, 29 Mar 2001, P HENRY wrote:

> Mon avis personnel sur la question est le suivant :  Chaque "pôle"
> d'enseignement dispose de son serveur "propre" permettant les contrôles
> d'accés, l'accueil des fichiers des élèves, sous linux (ou WNT
> éventuellement) : éviter de concentrer les responsabilités et limiter
> les conséquences de problèmes éventuels.  Tous ces pôles peuvent accéder
> à un serveur intranet accessible de partout de l'établissement (mise en
> ligne de documents interessant tout le monde, adresse électronique
> interne), ce serveur pouvant par la suite être accessible depuis
> l'extérieur du lycée.  Il faut préciser que la plupart des logiciels
> professionnels que nous utilisons fonctionnent sous Windows (autocad,
> allplan malgré ses origines UNIX, et tous les logiciels de planifs,
> économie du bâtiment).  Si quelqu'un a un avis là dessus je suis
> toujours interessé pour transmettre les messages : Les logiciels libres
> commencent à interesser les personnels de l'éducation nationale, et je
> ne suis pas sûre que des versions gratuites de Windows pourraient y
> changer quelque chose. 

A mon avis commence plutot avec un seul serveur et ajoute s'en seulement
si le besoin s'en fait sentir, voici pourquoi:

dans ce que tu proposes, un serveur par pole d'enseignement, tu ne prends
pas en compte le fait que tu vas avoir de toutes facons un serveur de mail
unique et un serveur DNS unique, sans doute sur la meme machine
(certainement, vu le faible volume). Or ton reseau est alors a la merci
d'une faiblesse sur le serveur gerant le mail et/ou DNS, donc tu ne gagnes
pas beaucoup en securite en ayant un serveur different par pole, sauf si
chacun de ces serveurs gere aussi le DNS et mail, uniquement pour ce pole.
En revanche tu gagnes enormement en soucis d'administration (sous
ouinedose bon courage) ou d'installation (sous Linux).

Donc sachant que de toutes facons ton reseau est a la merci du
fonctionnement ou pas du DNS + mail (disons que sans le mail le reseau
fonctionne mais perd de son interet), autant tout coller sur la meme
machine: ca coutera moins cher et fera des soucis en moins. Ca ne
t'empeche pas de recuperer un 486 avec 32 Mo de RAM pour faire serveur
DNS + mail secondaire, au cas ou...

Bien sur cela depend aussi de l'organisation que vous avez (ou souhaitez)
adopter, mais ca je n'en sais rien...

a+
Jerome Alet




Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: [BRUIT] install party du Samedi 24 : le mpeg !

2001-03-29 Thread Philippe Lhardy
Miod Vallat wrote:

> > > http:/www.chez.com/philippelhardy/video/install_party.mpeg
> > >
> >
> > Eh tete de noeud ton url elle pue de la mort essaie plutot :
> >
> > http://www.chez.com/philippelhardy/video/install_party.mpeg
>
> C'est la même, accessoirement.
>
> Miod
>
> Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
> Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
>  Pas de message au format HTML, SVP 

Essaie donc les deux, tu verras qu'a un petit / pres cela change pas mal
de choses.



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


RE: [tech]reseau ds un lycee(trop long ?)

2001-03-29 Thread Patrice GUERLAIS
>-Message d'origine-
>De : [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED] la part
de P HENRY
>Envoyé : jeudi 29 mars 2001 00:04
>À : linux06@linuxfr.org
>Objet : [tech]reseau ds un lycee(trop long ?)
>

>Bonjour,
>
>Je discutais tout à l'heure avec un prof du lycée (LTGC antibes) chargé, au
niveau de l'établissement de la maintenance informatique. Son gros souci
>évidemment : Les élèves qui réussissent à contourner les protections mises
sous Wxx, et les profs qui ne sont pas tjrs prêts à (ou à même d') assumer
leurs parts de
>responsabilité dans le contrôle de l'utilisation qui est faite des postes
mis à la disposition des élèves (si seulement il n'y avait que des problèmes
matériels : billes de
>souris qui disparaissent, etc...).
Sans chercher à défendre Windows, Linux est également hackable/crackable, il
n'y a qu'à voir la quantité de patches et d'alertes sécurité qui traînent.
Casser une protection fait partie du jeu chez les élèves/étudiants, pour
tout un tas de raisons, depuis la simple envie de passer de l'autre côté du
mirroir (défi intellectuel) jusqu'à des comportements criminels (au sens
d'acte réprimé par la loi). L'installation d'un serveur Linux ne règlera
donc pas ce problème, il ne fera que le déplacer sur un terrain un peu mieux
sécurisé.

>Donc, nous discutions, et suite à la mise en place d'un serveur linux ds la
salle dont je m'occupe, il me posait la question de savoir si c'était
interessant d'installer un
>serveur pour tout l'établissement, et si ce serveur devait être sous
Windows 2001 (nouvelle version de NT du genre xps ou je sais pas quoi ?) ou
sous Linux.
>Le désavantage qu'il reconaissait à WNT était son instabilité, et il
doutait tout autant de la stabilité d'une version future.
Toujours sans chercher à défendre Windows, W2k est "assez" stable (plus que
NT). Si on admet que Microsoft préconise un boot régulier des serveurs, et
qu'on s'y astreint, l'ensemble ne fonctionne pas si mal que ça. Linux est
par contre très stable et nécessite rarement un boot (j'ai déjà vu des
machines avec plus de 300 jours d'uptime) pour régler les problèmes (car il
y en a malgré tout ce qu'on peut dire/lire).

>L'argument du fric ne semble pas être prépondérant ici. Par contre les
problèmes de stabilité et de maintenance sont prépondérants : qu'arrive-t-il
si un serveur pour 150
>à 200 ordinateurs plante? (aprés les travaux de rénovation du lycée, c'est
a peu prés le nombre de postes qui seront connectés).
Contrairement à un particulier pour lequel une différence de 4000 à 5000F
(licence NT ou W2k) est significative, le prix d'une machine dans un
environnement "professionnel" (et un établissement scolaire ou universitaire
doit à mon sens être considéré comme une entreprise de ce point de vue là)
réside peu dans son coût d'acquisition. Mais plutôt dans le fameux TCO
(Total Cost of Ownership), qui doit inclure : matériel, logiciel(s),
maintenance, exploitation, évolutions. Le prix de l'OS (et du matériel dans
le cas de plateformes PC) devient rapidement négligeable au regard du coût
d'exploitation. Si l'établissement n'a que des compétences Windows,
installer une machine Linux va demander de gros investissements en temps (et
donc en personnel) pour former un administrateur (et sa doublure pour qu'il
puisse être malade, prendre des vacances, ...) compétent et efficace. Linux
me semble dans ce cas totalement inadapté, à moins d'une volonté "politique"
de diversification, ouverture, expérimentation, ...
En revanche, si l'établissement a déjà des compétences ou souhaite les
intégrer, pourquoi pas ? Si l'occasion de sauter le pas se présente, autant
la saisir.

>Mon avis personnel sur la question est le suivant :
>Chaque "pôle" d'enseignement dispose de son serveur "propre" permettant les
contrôles d'accés, l'accueil des fichiers des élèves, sous linux (ou WNT
éventuellement) :
>éviter de concentrer les responsabilités et limiter les conséquences de
problèmes éventuels.
>Tous ces pôles peuvent accéder à un serveur intranet accessible de partout
de l'établissement (mise en ligne de documents interessant tout le monde,
adresse
>électronique interne), ce serveur pouvant par la suite être accessible
depuis l'extérieur du lycée.
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier :-)
L'avantage évident de ce découpage est bien sûr la décentralisation avec la
souplesse qu'elle peut avoir : délégation de gestion (je n'emploie
volontairement pas le terme de responsabilité, trop souvent assimilé à coups
de règle sur les doigts si ça va mal), limitation des dégâts en cas
d'effraction (physique dans les locaux, ou logicielle), ... La contrepartie
est la nécessité de gérer non plus un serveur, mais une espèce de cluster,
pour distribuer l'informatique de l'établissement. On ne gère pas de la même
manière un serveur et un réseau de serveurs : il faut intégrer les
délégations de droits, les sauvegardes, les contrôles d'accès, ... Le nombre
de pannes augmente également statistiquement avec le nombre d'équipements
(en gr

RE: [TECH] Partition / (root) en ReiserFS

2001-03-29 Thread Patrice GUERLAIS
Cf. Linux Mag d'Avril, il est consacré aux file systems journalisés :-) Je n'ai 
pas encore eu le temps de le lire, mais peut-être y
aura-t-il des réponses à quelques unes des interrogations qui ont circulé dans 
ce thread.

Patrice


> -Message d'origine-
> De : [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED]
> Envoyé : mardi 27 mars 2001 23:37
> À : linux06@linuxfr.org
> Objet : Re: [TECH] Partition / (root) en ReiserFS
>
>
> Aubin Galinotti a écrit :
> >
> > Denis Arnaud wrote:
> > >
> > > Le truc, c'est que mon repertoire /boot se trouve sur la partition racine 
> > > (/).
> > > Si donc je convertis ma partition racine (/), d'ext2fs en reiserfs, je
> > > convertirai du meme coup le repertoire /boot et les images du noyau qu'il
> > > contient.
> >
> > Moi il as reufuser de mettre le /boot en Reiser mais je pense que c'est
> > parceque
> > la partition etait trop petite
> > (le reiser prend deja quelques mega au debut de la partition pour y
> > mettre son journal
> >  donc sur une partition de 10Mo c'est pas jouable)
> >
> Si je me rappelle La SuSE (7.0) indique lors de l'installation qu'il
> n'est pas possible de mettre la partition racine en reiser ?
>
> Ooops encore un @.linuxfr.org
>
> --
>  ^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^
>  | JFGhislainmailto:[EMAIL PROTECTED]   Levens (France) |
>  | Membre de Linux Azur :  http://www.linux-azur.org |
>  ^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^
>
>
> Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
> Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
>  Pas de message au format HTML, SVP 



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: [TECH] Partition / (root) en ReiserFS

2001-03-29 Thread Denis Arnaud
Patrice GUERLAIS wrote:
> 
> Cf. Linux Mag d'Avril, il est consacré aux file systems journalisés :-) Je 
> n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais peut-être y
> aura-t-il des réponses à quelques unes des interrogations qui ont circulé 
> dans ce thread.
> 
> Patrice
> 

Oui, cela est tout a fait exact. Donc, cela me permet de resumer l'article:
Le noyau 2.4.2 integre en standard le support de ReiserFS, et Lilo devrait etre
capable d'aller trouver l'image du noyau sur une partition ReiserFS
(eventuellement, prendre une version de Lilo assez recente).
Donc, l'avis du journal est d'attendre que sa distribution integre le noyau
2.4.2 (RedHat 7.1, Suse 7.2, Debian?, Slackware?, etc.).
Sinon, pour les plus presses, integrer le support ReiserFS dans le noyau
2.2.16/18, et passer les partitions en ReiserFS.

Denis


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


[IMPORTANT]

2001-03-29 Thread Jerome Alet
Merci de bien vouloir lire la derniere ligne de ce qui va s'ajouter
automatiquement a ce que je viens de taper:



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: [INFO] Install-party. Conclusion.

2001-03-29 Thread michel.aconin
Fabien Germain a écrit :
> Donc pour résumer, il suffit que je ne sois pas là
> pour diriger les opérations et c'est le bordel !

Il faut déléguer
> 
> Chaque initiative est la bienvenue, et son initiateur en est alors
> automatiquement le responsable.

C trop vague.
L'important, c cet esprit d'initiative, reste à le canaliser.
Écrivons, discutons, décidons.
Et atention, quand c trop organisé, ca fait militaire ou sectaire, pas le genre
de la maison..
Cordialement,

-- 
Michel Aconin
St Laurent du Var
(Windows: (mot Angl.) moyen de brouillage radio électrique, employé dès 1943.
Précurseur du virus électronique.)



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


[JOB] "developpeurs internet"

2001-03-29 Thread Jean-Noel.Petit
Voila, si vous etes disponible, interesse par un boulot en Suisse
(Lausanne, vous savez, sur la riviera Suisse), que vous avez des
connaissances en UNIX, sql (ou mieux, oracle), que vous maitrisez PHP,
Java, XML, WML, etc... 
Consultez les annonces ci-dessous :
http://www.edicom.ch/jobs/index.html


-- 
Jean-Noel Petit
Administrateur systeme et reseaux
Edicom, Edipresse Online
http://www.edicom.ch




Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: [ASSO] install party du Samedi 24 : le mpeg !

2001-03-29 Thread miaux.philippe
Effectivement, Windows c'est de la ..., de plus Windows Media Player est
vicieux :

Je clique sur du bleu : le bel écran de WMP s'affiche, ça a l'air de charger
et j'attends "100% de 1756K".
8 mn après : "Impossible d'ouvrir http:mpeg" (erreur 800C0007)
explication de l'explication : va voir chez chez.com qu'ils t'expliquent,
nous (WMP) on sait pas t'expliquer.

Merci, Microsoft.

Salut à tous,
Philippe.

> Philippe LHARDY wrote:
>
> http://www.chez.com/philippelhardy/video/install_party.mpeg
>
> > tout a ete fait sous linux de l'acquisition au decoupage de la video a
sa
> > transfornation en mpeg.
> > j'utilise plaympeg. Il est possible que cela ne marche pas sous W$.




Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: [ASSO] install party du Samedi 24 : le mpeg !

2001-03-29 Thread Philippe Lhardy
"miaux.philippe" wrote:

> Effectivement, Windows c'est de la ..., de plus Windows Media Player est
> vicieux :
>
> Je clique sur du bleu : le bel écran de WMP s'affiche, ça a l'air de charger
> et j'attends "100% de 1756K".
> 8 mn après : "Impossible d'ouvrir http:mpeg" (erreur 800C0007)
> explication de l'explication : va voir chez chez.com qu'ils t'expliquent,
> nous (WMP) on sait pas t'expliquer.
>
> Merci, Microsoft.
>
> Salut à tous,
> Philippe.
>
> > Philippe LHARDY wrote:
> >
> > http://www.chez.com/philippelhardy/video/install_party.mpeg
> >
> > > tout a ete fait sous linux de l'acquisition au decoupage de la video a
> sa
> > > transfornation en mpeg.
> > > j'utilise plaympeg. Il est possible que cela ne marche pas sous W$.
>
> Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
> Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
>  Pas de message au format HTML, SVP 

recupere ton telechargement a partir de ton cache ie/netscape selon, copie le
sur disque et reessaie...




Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


reseau DS lyc

2001-03-29 Thread ferreri jb
 Salut Ami Linuxien

Linux ou W$
La réponse de Patrick est généraliste car il faut bien choisir son linux:
tout dépend du pack : débutant/moyen il prend Mandrake, un pro : Debian
(d'autre choix existes).
Secrétaire - comptable? : sur Star Office (Parfait  comme logiciel
Professionnel!), sur Linux lors de l'installe partie d'ailleurs, une
professeur expérimentée (bien + que moi en secreta/compta) à put constaté
les possibilités du logiciel et elle en fus plus!, que ravie  .
GIMP c'est simple, professionnel (logiciel retouche/conception d'image) et
parfait.
Sous linux un programmeur (root) fait ce qu'il veut, mais sous W$, il doit
attendre de nouveaux logiciels ou il ne pourras jamais rien modifier même
en cas de bog (fréquent sous W$ et en espérant! que les corrections soit
faite!!! )

Pour linux autant essayer un Linux simple, (Mandrake) avec : Star Office &
Gimp.
Pour Autocad et Allplan faut voir pour une version Linux, s'il faut ça
existe (ou leurs équivalences).

Cordialement
[EMAIL PROTECTED]



[BRUIT] Reseau dans les lycees

2001-03-29 Thread Philippe Lhardy
Quelque soit l'OS que vous choisirez il vaut mieux s'adresser a des
professionnels pour l'installation et pour la maintenance.

J'ai eu l'occasion de voir un exemple catastrophique d'installation et de
maintenance d'un serveur web pour une ecole de beaux arts parce que aucun
reel appel d'offre n'avait ete fait et aucun instance competente n'etait
capable de juger.  Plusieurs administrateurs externes ont travaille
independemment dessus, ce site a ete pirate a plusieurs reprises.

Pourquoi ne pas enviseager cela sous la forme d'un projet pour une ecole
superieure d'informatique ou une universite ?

Certes Linux Azur dispose des competences mais elles sont benevoles et ne
doivent en aucun cas entrer en competition avec des societes qui ont font
commerce.

En fait vous n'auriez pas les moyens cela changerait vraiment les donnees du
probleme, on vous installerait un petit serveur linux, on y ferait le menage
de temps en temps... rien de bien difficile.



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


[TECH] probleme avec le resolver

2001-03-29 Thread Jerome Alet
Bonjour, 

un petit probleme que je ne m'explique pas, je ne l'ai jamais rencontre:

mon /etc/resolv.conf:

---
domain mondomaine
nameserver 192.168.1.1
nameserver 192.168.10.1
---

mon /etc/host.conf:

---
order hosts,bind
multi on
---

mon /etc/hosts :

---
127.0.0.1   localhost   localhost.localdomain
---

une telle configuration devrait obliger le resolver a d'abord utiliser le
fichier /etc/hosts et ensuite seulement les serveurs DNS.

or si je fais:

host localhost

alors il envoie une requete au serveur DNS et ne semble pas du tout lire
le fichier /etc/host.conf, ce que confirme d'ailleurs la commande strace

pour info:

debian woody
glibc 2.2.2
kernel 2.4.2

j'ai essaye d'installer le package dnsutils.deb a la place du package
host.deb et c'est pareil

quelqu'un a t'il une idee ?

Merci ENORMEMENT d'avance.

Jerome Alet - [EMAIL PROTECTED] - http://cortex.unice.fr/~jerome
Fac de Medecine de Nicehttp://wwwmed.unice.fr 
Tel: (+33) 4 93 37 76 30 Fax: (+33) 4 93 53 15 15
28 Avenue de Valombrose - 06107 NICE Cedex 2 - FRANCE



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


RE: [TECH] probleme avec le resolver

2001-03-29 Thread Patrice GUERLAIS
Certains resolvers utilisent /etc/nsswitch.conf et non host.conf, tout depend 
des versions.
Des fois que...

Patrice


> -Message d'origine-
> De : [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED] la
> part de Jerome Alet
> Envoye : jeudi 29 mars 2001 16:29
> A : linux06@linuxfr.org
> Objet : [TECH] probleme avec le resolver
> 
> 
> Bonjour, 
> 
> un petit probleme que je ne m'explique pas, je ne l'ai jamais rencontre:
> 
> mon /etc/resolv.conf:
> 
> ---
> domain mondomaine
> nameserver 192.168.1.1
> nameserver 192.168.10.1
> ---
> 
> mon /etc/host.conf:
> 
> ---
> order hosts,bind
> multi on
> ---
> 
> mon /etc/hosts :
> 
> ---
> 127.0.0.1 localhost   localhost.localdomain
> ---
> 
> une telle configuration devrait obliger le resolver a d'abord utiliser le
> fichier /etc/hosts et ensuite seulement les serveurs DNS.
> 
> or si je fais:
> 
> host localhost
> 
> alors il envoie une requete au serveur DNS et ne semble pas du tout lire
> le fichier /etc/host.conf, ce que confirme d'ailleurs la commande strace
> 
> pour info:
> 
> debian woody
> glibc 2.2.2
> kernel 2.4.2
> 
> j'ai essaye d'installer le package dnsutils.deb a la place du package
> host.deb et c'est pareil
> 
> quelqu'un a t'il une idee ?
> 
> Merci ENORMEMENT d'avance.
> 
> Jerome Alet - [EMAIL PROTECTED] - http://cortex.unice.fr/~jerome
> Fac de Medecine de Nicehttp://wwwmed.unice.fr 
> Tel: (+33) 4 93 37 76 30 Fax: (+33) 4 93 53 15 15
> 28 Avenue de Valombrose - 06107 NICE Cedex 2 - FRANCE
> 
> 
> 
> Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
> Disinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
>  Pas de message au format HTML, SVP 


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: [TECH] probleme avec le resolver

2001-03-29 Thread Oliviero Patrick
On Thu, 29 Mar 2001 16:28:33 +0200 (MET DST)
Jerome Alet <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bonjour, 
> 
> un petit probleme que je ne m'explique pas, je ne l'ai jamais rencontre:
> 
> mon /etc/hosts :
> 
> ---
> 127.0.0.1 localhost   localhost.localdomain
> ---
> 
> une telle configuration devrait obliger le resolver a d'abord utiliser
le
> fichier /etc/hosts et ensuite seulement les serveurs DNS.

Oui mais non.
J'ai comme un doute la heu la structure du /etc/host ce n'est pas ?

ip  nom_canonic alias 

D'ou dans ton cas 

127.0.0.1   localhost.localdomain   localhost

Ce qui ferais qu'il connais pas localhost et vas le chercher dans le dns ?
> 
> or si je fais:
> 
> host localhost
> 
Ben si je ne dis pas que des bétises c'est normal car le petit nom de
localhost c'est localhost.localdomain hé,hé.

> quelqu'un a t'il une idee ?
Ben je suis sur de rien mais ca m'a percuté la donc ...
Si quelqu'un peut confirmer ?

>Jerome Alet - [EMAIL PROTECTED] - http://cortex.unice.fr/~jerome
> Fac de Medecine de Nicehttp://wwwmed.unice.fr 
> Tel: (+33) 4 93 37 76 30 Fax: (+33) 4 93 53 15 15
> 28 Avenue de Valombrose - 06107 NICE Cedex 2 - FRANCE

Patrick Oliviero 


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: [TECH] probleme avec le resolver

2001-03-29 Thread Jerome Alet
On Thu, 29 Mar 2001, Oliviero Patrick wrote:

> Oui mais non.
> J'ai comme un doute la heu la structure du /etc/host ce n'est pas ?
> 
> ipnom_canonic alias 
> 
> D'ou dans ton cas 
> 
> 127.0.0.1 localhost.localdomain   localhost
> 
> Ce qui ferais qu'il connais pas localhost et vas le chercher dans le dns ?
> > 
> Ben si je ne dis pas que des bétises c'est normal car le petit nom de
> localhost c'est localhost.localdomain hé,hé.

Merci pour l'info mais il ne lit meme pas /etc/hosts

de meme que nsswitch.conf qui n'est pas lu non plus.

d'apres strace le seul fichier lu (hors libc) est /etc/resolv.conf

donc le probleme ne vient ni de la ni de nsswitch.conf

a+
Jerome 



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


RE: [TECH] probleme avec le resolver

2001-03-29 Thread Jerome Alet
On Thu, 29 Mar 2001, Patrice GUERLAIS wrote:

> Certains resolvers utilisent /etc/nsswitch.conf et non host.conf, tout depend 
> des versions.
> Des fois que...

mon nsswitch.conf est ok mais il n'est meme pas lu :

hosts:  files dns

a+
Jerome Alet



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


RE: [TECH] probleme avec le resolver

2001-03-29 Thread Jerome Alet
On Thu, 29 Mar 2001, Jerome Alet wrote:

> On Thu, 29 Mar 2001, Patrice GUERLAIS wrote:
> 
> > Certains resolvers utilisent /etc/nsswitch.conf et non host.conf, tout 
> > depend des versions.
> > Des fois que...
> 
> mon nsswitch.conf est ok mais il n'est meme pas lu :
> 
> hosts:files dns

je me reponds tout seul:

apparemment la commande host ne cherche QUE dans le DNS, ce qui explique
mon probleme.

j'ai rencontre le probleme en lancant Netscape sans avoir acces au Net =>
blocage jusqu'au timeout.

en fait apparemment cela disparait en changeant l'ordre dans lequel est
construit le fichier /etc/hosts, j'ai donc mis, suivant en cela le
conseil de Bego:

127.0.0.1 localhost.localdomain localhost

et ca semble marcher maintenant.

Conclusion: Debian not rulez ! (je ne crois pas me souvenir avoir cree ce
fichier manuellement) 

merci a tous.

Jerome Alet



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: [TECH] probleme avec le resolver

2001-03-29 Thread Denis Arnaud
Plusieurs points:

* Le format du fichier /etc/hosts est plutôt:
---
IP address   complete_host_name   host_alias
i.e., l'alias se trouve à la fin de la ligne

* Sur les machines Unix (HP, Sun, Linux RedHat/Slackware) que j'ai utilisees
jusqu'à présent, le service NIS/YP utilise le fichier /etc/nsswitch.conf, et le
DNS le fichier /etc/resolv.conf.
Pour cela, il faut donner le nom de domaine (commande "domainname myDomain" pour
positionner la variable, "domainname" pour l'interroger) et le nom de host
(commande "hostname myHost"). Le nom de domaine n'est pas nécessairement
initialisé au début.
D'autre part, dans /etc/hosts, je référence en général le DNS, et le nom de ma
machine, ce qui donne:
---
127.0.0.1   localhost.localdomain   localhost
myIPAddress myHostName.myDomain myHostName
192.168.1.1 myDNS.myDomain  myDNS_alias
192.168.10.1myOtherDNS.myDomain myOtherDNS_alias

Voilà, en espèrant que je n'enfonce pas des portes ouvertes...

Denis

Jerome Alet wrote:
> 
> Bonjour,
> 
> un petit probleme que je ne m'explique pas, je ne l'ai jamais rencontre:
> 
> mon /etc/resolv.conf:
> 
> ---
> domain mondomaine
> nameserver 192.168.1.1
> nameserver 192.168.10.1
> ---
> 
> mon /etc/host.conf:
> 
> ---
> order hosts,bind
> multi on
> ---
> 
> mon /etc/hosts :
> 
> ---
> 127.0.0.1   localhost   localhost.localdomain
> ---
> 
> une telle configuration devrait obliger le resolver a d'abord utiliser le
> fichier /etc/hosts et ensuite seulement les serveurs DNS.
> 
> or si je fais:
> 
> host localhost
> 
> alors il envoie une requete au serveur DNS et ne semble pas du tout lire
> le fichier /etc/host.conf, ce que confirme d'ailleurs la commande strace
> 
> pour info:
> 
> debian woody
> glibc 2.2.2
> kernel 2.4.2
> 
> j'ai essaye d'installer le package dnsutils.deb a la place du package
> host.deb et c'est pareil
> 
> quelqu'un a t'il une idee ?
> 
> Merci ENORMEMENT d'avance.
> 
> Jerome Alet - [EMAIL PROTECTED] - http://cortex.unice.fr/~jerome
> Fac de Medecine de Nicehttp://wwwmed.unice.fr
> Tel: (+33) 4 93 37 76 30 Fax: (+33) 4 93 53 15 15
> 28 Avenue de Valombrose - 06107 NICE Cedex 2 - FRANCE
> 
> Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
> Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
>  Pas de message au format HTML, SVP 


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: [TECH] probleme avec le resolver

2001-03-29 Thread Jerome Alet
Merci, 

ca semble effectivement etre la bonne solution, la ou je me suis foutu
dedans c'est en pensant que Netscape et la commande host fonctionnaient de
meme.

a+

Jerome Alet - [EMAIL PROTECTED] - http://cortex.unice.fr/~jerome
Fac de Medecine de Nicehttp://wwwmed.unice.fr 
Tel: (+33) 4 93 37 76 30 Fax: (+33) 4 93 53 15 15
28 Avenue de Valombrose - 06107 NICE Cedex 2 - FRANCE

On Thu, 29 Mar 2001, Denis Arnaud wrote:

> Plusieurs points:
> 
> * Le format du fichier /etc/hosts est plutôt:
> ---
> IP address   complete_host_name   host_alias
> i.e., l'alias se trouve à la fin de la ligne
> 
> * Sur les machines Unix (HP, Sun, Linux RedHat/Slackware) que j'ai utilisees
> jusqu'à présent, le service NIS/YP utilise le fichier /etc/nsswitch.conf, et 
> le
> DNS le fichier /etc/resolv.conf.
> Pour cela, il faut donner le nom de domaine (commande "domainname myDomain" 
> pour
> positionner la variable, "domainname" pour l'interroger) et le nom de host
> (commande "hostname myHost"). Le nom de domaine n'est pas nécessairement
> initialisé au début.
> D'autre part, dans /etc/hosts, je référence en général le DNS, et le nom de ma
> machine, ce qui donne:
> ---
> 127.0.0.1   localhost.localdomain localhost
> myIPAddress   myHostName.myDomain myHostName
> 192.168.1.1   myDNS.myDomain  myDNS_alias
> 192.168.10.1  myOtherDNS.myDomain myOtherDNS_alias
> 
> Voilà, en espèrant que je n'enfonce pas des portes ouvertes...
> 
> Denis
> 
> Jerome Alet wrote:
> > 
> > Bonjour,
> > 
> > un petit probleme que je ne m'explique pas, je ne l'ai jamais rencontre:
> > 
> > mon /etc/resolv.conf:
> > 
> > ---
> > domain mondomaine
> > nameserver 192.168.1.1
> > nameserver 192.168.10.1
> > ---
> > 
> > mon /etc/host.conf:
> > 
> > ---
> > order hosts,bind
> > multi on
> > ---
> > 
> > mon /etc/hosts :
> > 
> > ---
> > 127.0.0.1   localhost   localhost.localdomain
> > ---
> > 
> > une telle configuration devrait obliger le resolver a d'abord utiliser le
> > fichier /etc/hosts et ensuite seulement les serveurs DNS.
> > 
> > or si je fais:
> > 
> > host localhost
> > 
> > alors il envoie une requete au serveur DNS et ne semble pas du tout lire
> > le fichier /etc/host.conf, ce que confirme d'ailleurs la commande strace
> > 
> > pour info:
> > 
> > debian woody
> > glibc 2.2.2
> > kernel 2.4.2
> > 
> > j'ai essaye d'installer le package dnsutils.deb a la place du package
> > host.deb et c'est pareil
> > 
> > quelqu'un a t'il une idee ?
> > 
> > Merci ENORMEMENT d'avance.
> > 
> > Jerome Alet - [EMAIL PROTECTED] - http://cortex.unice.fr/~jerome
> > Fac de Medecine de Nicehttp://wwwmed.unice.fr
> > Tel: (+33) 4 93 37 76 30 Fax: (+33) 4 93 53 15 15
> > 28 Avenue de Valombrose - 06107 NICE Cedex 2 - FRANCE
> > 
> > Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
> > Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
> >  Pas de message au format HTML, SVP 
> 
> 
> Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
> Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
>  Pas de message au format HTML, SVP 
> 



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: [TECH] probleme avec le resolver

2001-03-29 Thread Miod Vallat
> * Sur les machines Unix (HP, Sun, Linux RedHat/Slackware) que j'ai utilisees
> jusqu'à présent, le service NIS/YP utilise le fichier /etc/nsswitch.conf, et 
le
> DNS le fichier /etc/resolv.conf.
Inexact.

Ces deux fichiers ne correspondent pas à des services, mais à des approches
de fonctionnement du resolver.

Les resolver type NIS+ utilisent /etc/nsswitch.conf : l'approche centralisée.
Avantage : vision claire des sources utilisées et de leur priorités.
Inconvénient : des «overrides» restent possible localement, ce qui brise
  l'intérêt d'avoir un système centralisé (exemple : yp).
Ensuite, dans notre cas, la configuration de la «source» dns se fait dans
les fichiers de configuration du dns, /etc/resolv.conf, dans lequel la
ligne «order toto, tata» est ignorée.

Les resolver plus anciens n'utilisent pas /etc/nsswitch.conf, ce fichier
n'existe pas. Chaque service indique directement au sein de sa configuration
quelles sources employer et dans quel ordre : /etc/passwd et /etc/group
auront des lignes «en dur» (données locales), des lignes en «+» ou «-»
(accès yp), etc.
Pour le cas de /etc/hosts, il est possible (avec un bon resolver) d'y placer
des lignes d'accès yp et/ou hesiod (commençant par [EMAIL PROTECTED]). Mais 
l'utilisation
ou non d'un dns, et sa priorité par rapport aux autres sources est spécifiée
historiquement dans /etc/resolv.conf, et cette-fois ci la ligne «order»
importe.

Dans les deux cas, c'est le bordel... il y en a juste un qui est plus propre.

Pour l'anecdote, il y a plein d'histoires d'horreur avec le resolver de
SunOS 4, qui n'utilisait pas yp *et* dns (l'un ou l'autre, mais pas les deux
à la fois). Il fallait soit truquer son serveur yp pour que celui-ci émette
les requêtes dns, soit compiler et installer un autre resolver (les instructions
étaient tout de même fournies...)

Miod


Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


[ADMIN] TAGS MAILING LIST

2001-03-29 Thread fred notebaert

bonjour,

Je tiens à vous rappeler a tous que certaines regles
existent sur cette mailing liste, notammment celle des
TAGS dans les sujets des mails.

Ces derniers temps, l'oubli de cette regle est quelque
peu trop frequent. Certes il y a plus de mails aussi, mais
cela ne devrait pas changer.

Je rappelle que la liste des tags se trouve sur notre site
à cette adresse :
http://www.linux-azur.org/liste.php3

Si cela venait à trop survenir par le futur, je serai obliger
de mettre un robot en marche faisant un reply automatique à
chaque personne oubliant cette règle simple.

cordialement

fred
secretaire de Linux Azur

_
Get Your Private, Free E-mail from MSN Hotmail at http://www.hotmail.com.



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: [ADMIN] TAGS MAILING LIST

2001-03-29 Thread P HENRY
Je tiens à m'excuser :
je suis, moi-même, allé voir à l'adresse indiquée et ai envoyé un message
avec comme annonce d'objet [tech] : le syndrome de compatibilité Linux/Win
avait encore frappé : je rencontre souvent des problèmes pour des fichiers
créés sous linux (du type /images/gogo.jpg) transformé après transfert ftp
par l'intermédiaire  de Windows et qui se mettent aussitôt à devenir
majuscule;
conséquence : je n'attribue à mes fichiers que des noms avec des minuscules
et des caractères 'underline' (ce qui d'ailleurs ne change rien au problème
!);
Et j'en finis par oublier que certains systèmes évolués savent faire la
différence entre deux caractères !

Donc MiLeXcuS !
P. Henry
[EMAIL PROTECTED]
a part ca : merci aux multiples réponses suivant le message '[tech]réseau
dans un lycée'
- Original Message -
From: "fred notebaert" <[EMAIL PROTECTED]>
To: 
Sent: Thursday, March 29, 2001 7:49 PM
Subject: [ADMIN] TAGS MAILING LIST


> bonjour,
>
> Je tiens à vous rappeler a tous que certaines regles
> existent sur cette mailing liste, notammment celle des
> TAGS dans les sujets des mails.
>
> Ces derniers temps, l'oubli de cette regle est quelque
> peu trop frequent. Certes il y a plus de mails aussi, mais
> cela ne devrait pas changer.
>
> Je rappelle que la liste des tags se trouve sur notre site
> à cette adresse :
> http://www.linux-azur.org/liste.php3
>
> Si cela venait à trop survenir par le futur, je serai obliger
> de mettre un robot en marche faisant un reply automatique à
> chaque personne oubliant cette règle simple.
>
> cordialement
>
> fred
> secretaire de Linux Azur
>
> _
> Get Your Private, Free E-mail from MSN Hotmail at http://www.hotmail.com.
>
>
>
> Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
> Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
>  Pas de message au format HTML, SVP 
>



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Re: [BRUIT] Reseau dans les lycees

2001-03-29 Thread michel.aconin
Philippe Lhardy a écrit :
> 
> Quelque soit l'OS que vous choisirez il vaut mieux s'adresser a des
> professionnels pour l'installation et pour la maintenance.

Là, ca me paraît tellement évident, que m^ moi je comprend... 

> Certes Linux Azur dispose des competences...

C vraiment pas du tout son rôle!

> En fait vous n'auriez pas les moyens ...(or, vous en avez)

Les moyens, ce sont ceux alloués par les contribuables, dans le but d'ENSEIGNER.
Pour la vaste installation informatique d'un lycée, le prix des logiciels est
"négligeable"? Ne raisonnons pas comme pour une entreprise.
On a déjà tendance à reprocher leur conservatisme à nos enseignants, la raison
d'être des moyens qui leur sont alloués est bien, aussi, d'élargir leur propres
connaissances, sinon que transmettraient-ils? 
Et si les choses évoluent vers les élèves amenés à avoir un ordinateur pour les
devoirs à la maison, leur faire économiser à chacun les 40% du budget
informatique domestique que représentent les logiciels, même si ceux qui sont
proprement éducatifs sont offerts gratuitement par des investisseurs avisés à
condition qu'ils ne fonctionnent que sous un OS déterminé, cela donne une toute
autre dimension à l'affaire. :(
D'ailleurs, pour nombre d'applications informatiques, il est possible de rester
compatible entre tous les systèmes existants, non? Ou alors, ça marche comment,
Internet?:)

G enregistrée et imprimée l'argumentation de Patrice: c très bien expliqué, le
condensé de la logique du coût d'exploitation est à conserver en référence, mais
zéro pour notre éducation nationale: hors sujet! Ici, les moyens sont aussi
matière de la production.

A part çà: Bravo, Philippe pour ton MPEG: j'y suis tellement beau que je ne m'y
étais pas reconnu:-).
T'aurais pu t'attarder + sur les O+, pour une fois qu'il y en avait!

-- 
Michel Aconin
St Laurent du Var
(Windows: (mot Angl.) moyen de brouillage radio électrique, employé dès 1943.
Précurseur du virus électronique.)



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


[BRUIT] TAGS MAILING LIST

2001-03-29 Thread Philippe LHARDY
salut

>
>
> Si cela venait à trop survenir par le futur, je serai obliger
> de mettre un robot en marche faisant un reply automatique à
> chaque personne oubliant cette règle simple.
>

La page sus-citee définie le fait que l'absence de tag correspond au tag
[BRUIT],
alors n'attends pas fait un moulinette qui rajoute ou remplace le tag par
[BRUIT] s'il est invalide, ca
ne mange pas de pain et ca met tout le monde d'accord !

> cordialement
>
> fred
> secretaire de Linux Azur
>
> _
> Get Your Private, Free E-mail from MSN Hotmail at http://www.hotmail.com.


^^

Tu ferais bien de mettre aussi un filtre automatique pour eliminer ce genre
de pub qui n'a pas sa place ici.  ( il faut que je au moins mette un smiley
la :-) sinon ca fait vraiment trop mechant )

malicieusement

philippe
bidule-adjoint tsoin tsoin a linux azur:



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


[ADMIN] Gala de l'ESSI ce samedi.

2001-03-29 Thread Tanguy MONFORT
Bonjour a tous !
(Desole pour les accents, mais j'ecris ce message a partir d'un Sun
=)

Je resents une inquietude concernant le materiel qu'il faudra ou non
apporter
samedi apres-midi a l'ESSI.
MAIS !... Je me suis renseigne, et les organisateurs du Gala vont
gracieusement
nous preter un PC avec la RedHat 6.2 - et connecte sur le ouaibe - sur
lequel nous
pourrons nous baser pour presenter Linux Azur via le site Web.
En fait, je ne pense pas qu'on aura besoin d'autres ordinateurs pour
cet apres-midi.
Mais le debat reste ouvert. Donc si vous avez des idees...
Pour les besoins purement "electr(on)iques", je pense que l'on
pourra avoir tout ce
dont on a besoin sur place, donc - pour ceux qui viendront - ne vous
encombrez pas !

Sinon, les stands ouvriront a 14h00.

A samedi

Tanguy MONFORT
Etudiant a l'Ecole Superieure en Sciences Informatiques
Tresorier de Linux-Azur



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP 


Apres-midi du Gala BIS

2001-03-29 Thread Tanguy MONFORT
Resalut !

On vient de m'informer que l'ESSI n'autorisera pas
que quelqu'un y amene sa machine. Donc nous n'aurons
qu'une seule machine de disponible et qui appartient a
l'ESSI.
Je pense que ce sera suffisant pour un apres-midi
destine a la presentation de Linux Azur.

@+

Tanguy MONFORT
Etudiant a l'Ecole Superieure en Sciences Informatiques
Tresorier de Linux-Azur



Linux-Azur :  http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
 Pas de message au format HTML, SVP