Re: [OSM-talk-fr] Planet OSM-FR

2008-02-24 Thread serge karamazov
Merci bien.
On commence à avoir quelques trucs c'est cool. Je vais presque être
obligé de me mettre à écrire également :)
Je filerai l'URL quand j'aurais eu sxpert pour le nom de domaine.


Renaud.

On 2/24/08, Guilhem Bonnefille [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Le 24/02/08, serge karamazov[EMAIL PROTECTED] a écrit :

  Bonjour,
  
   A la dernière (et première) réunion, il a été question de mettre en
   place un planet (aggrégateur de feeds RSS et autres provenant de sites
   français parlant d'OSM). J'ai un truc qui marche dans les cartons et
   je viens donc récolter des URLs pour l'alimenter.
  
   A votre bon coeur.


 Tenez mon brave.
  http://nathguil.free.fr/wordpress/?feed=rss2cat=12

  Plus sérieusement, merci pour ce travail.
  --
  Guilhem BONNEFILLE
  -=- #UIN: 15146515 JID: [EMAIL PROTECTED] MSN: [EMAIL PROTECTED]
  -=- mailto:[EMAIL PROTECTED]
  -=- http://nathguil.free.fr/

  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Planet OSM-FR

2008-02-24 Thread serge karamazov
Thomas, j'aurais besoin d'un flux RSS pour cette catégorie si tu as. A
moins que tu préfères que je mette le RSS du blog. C'est toi qui
choise.
Pour ce qui est de la fréquence c'est pas très grave, l'essentiel
étant que le jour où tu postes quelquechose, il soit lu.


Renaud.

On 2/24/08, Thomas Walraet [EMAIL PROTECTED] wrote:
 serge karamazov wrote:
  
   A votre bon coeur.

  Bah j'ai une section carto sur mon blog, mais vu la fréquence de mise
  en ligne d'info intéressante je ne pense pas que ça vaille le coup de
  l'ajouter...

  http://thomas.walraet.net/blog/index.php/Cartographie

  (2006... je ne pensais pas que c'était à ce point avant de regarder...)


  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] export PDF pour impression de livre

2008-02-23 Thread serge karamazov
Pour du PDF, il y a ça :
http://svn.openstreetmap.org/applications/rendering/imgAtlas/ et
http://svn.openstreetmap.org/applications/rendering/pdf-atlas/

Sinon pour récupérer des images, 2 webservices :
http://openstreetmap.gryph.de/bigmap.cgi et
http://tah.openstreetmap.org/MapOf/
A tester :)


Renaud.


On Sat, Feb 23, 2008 at 9:17 AM, Marc Quinton [EMAIL PROTECTED] wrote:
 bonjour

  est-ce que vous savez s'il existe des outils permettant de generer à
  partir des tuiles OSM
  des exports PDF bien calibrés de facon a imprimer des séries de pages.

  C'est réalisable assez facilement avec des scripts php.

  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk] Japanese and Chinese unicode fonts

2008-02-14 Thread serge karamazov
Aye I wasn't sure which character. Anyway Japanese characters are
displaying fine, that's good news I guess.


Renaud.

2008/2/14 Martin Vidner [EMAIL PROTECTED]:
 Here it appears to be a single missing character, o with macron, ō.



  On Thu, Feb 14, 2008 at 10:58 AM, serge karamazov [EMAIL PROTECTED] wrote:
   Japanese characters are ok here. The missing characters seem to be
romaji characters but I can't take a look at the raw data right now so
not sure.

___
talk mailing list
talk@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk


[OSM-talk] Fwd: Japanese and Chinese unicode fonts

2008-02-14 Thread serge karamazov
Forgot to reply all, again...


-- Forwarded message --
From: serge karamazov [EMAIL PROTECTED]
Date: 2008/2/14
Subject: Re: [OSM-talk] Japanese and Chinese unicode fonts
To: Artem Pavlenko [EMAIL PROTECTED]


Romaji are just the latin alphabet really.
 As Martin pointed it out (I don't know if you got the mail) there seem
 to be some accentuated characters missing, such as ō (unicode 014d).

 Renaud.

 On Thu, Feb 14, 2008 at 4:28 PM, Artem Pavlenko


[EMAIL PROTECTED] wrote:
  Renaud,
 
 
 
Japanese characters are ok here. The missing characters seem to be
romaji characters but I can't take a look at the raw data right now so
not sure.
   
   
 
   Thanks, we need to use font with romaji glyphs then
 
 
Renaud.
   
 
   Artem
 
 
   On Thu, Feb 14, 2008 at 1:00 AM, Artem Pavlenko
[EMAIL PROTECTED] wrote:
While experimenting with Japanese fonts, I was using Osaka.dfont (OS
 X) :
   
 http://artem.dev.openstreetmap.org/files/osaka.jpg
   
 Japanese characters appears correct, but some others are missing,
 which font should we be using for Japanese (and Chinese) characters?
   
 Cheers
 Artem
   
   
 ___
 talk mailing list
 talk@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk
   
 
 
___
talk mailing list
talk@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk


Re: [OSM-talk-fr] Re : Re : Re : Cadastre

2008-02-14 Thread serge karamazov
L'interface en elle-même vous en pensez quoi si on devait
géoréférencer plein d'images du cadastre ?
Derrière on pourra bien monter un WMS nous même je pense pas que ça
soit un problème majeur...


Renaud.

2008/2/14 Thomas Walraet [EMAIL PROTECTED]:
 Thomas Walraet wrote:
  
   C'est sans doute un problème chez moi donc...

  Problème résolu.

  C'était bien chez moi. Désolé pour le bruit.



  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Re : Re : Re : Re : Cadastre

2008-02-14 Thread serge karamazov
Denis,

En fait je parlais de l'interface du rectifier de metacarta. On
pourrait utiliser une interface dans ce genre là pour faire le
géoréférencement, avec quelques explications ça devrait pas être trop
dur pour n'importe quel contributeur je pense. Et derrière les images
géoréférencées vont dans un WMS que les gens peuvent utiliser dans
josm. Avec un dispositif comme ça je pense qu'on peut passer du plan
cadastral d'une petite ou moyenne ville à josm en peut-être une heure.
Enfin c'est une estimation grossière hein :)


Renaud.

2008/2/14 Denis [EMAIL PROTECTED]:
 Arnaud CORBET a écrit :

  Nope, le vectoriel que j'ai est du dwg. Je préfère travailler sur un 
  cadastre complet fourni par la ville que sur des échantillons à recoller de 
  cadastre.gouv.fr. Et convertir le dwg en bitmap est une plaie. Quelqu'un a 
  l'astuce ultime?

  Possibilité de convertir en DXF ? Il me semble que PostGIS (d'autre SIG
  libres probablement aussi) a un plugin permettant de lire le DXF.
  Sais-tu si le fichier est géoréférencé ?
  En privé, je peux te dépanner éventuellement (j'ai le souvenir d'avoir
  réussi à utiliser ce format directement en SIG).

  cordialement


 Denis

  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk] Large Rivers in general, mapnik rendering in Particular

2008-02-13 Thread serge karamazov
I agree with Thomas, we could tag rivers like we do for coastlines. If
the river is connected to a coastline it would be rendered by the
coastline rendering process. If it's not, it could be rendered the
same way lakes are.

If we need to draw a way across the river to close it, it's fine by
me: that's the end of this extent of the river for OSM even if it
doesn't match any real life physical object.


Renaud.

___
talk mailing list
talk@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk


Re: [OSM-talk-fr] limites région/département

2008-02-12 Thread serge karamazov
Comment ça en retard ?! On a moins.. quoi.. 200 relations !! :)


Renaud.

2008/2/12 Olivier Boudet [EMAIL PROTECTED]:
 Ok, c'est donc juste pour regrouper. Ca me fait penser qu'il faut qu'un
 fasse un point sur les relations en France, on est à la bourre par rapport à
 nos voisins britanniques...



 2008/2/12 serge karamazov [EMAIL PROTECTED]:

  Disons que ça me parait plus simple d'avoir une relation qui regroupe
  par exemple toutes les ways constituant les frontieres de la France
  plutôt que d'avoir à aller chercher dans toutes les frontières
  lesquelles appartiennent à la France. Sinon oui en effet c'est
  possible même sans relation :)
 
 
  Renaud.
 
  2008/2/12 Olivier Boudet [EMAIL PROTECTED]:
 
 
 
   Meme sans relation. Une route peut être découpées en de multiples ways
 sans
   problème, pourquoi cela en poserait un pour un boundary ?
  
   2008/2/12 serge karamazov [EMAIL PROTECTED]:
  
  
  
De plus on peut toujours accéder à l'ensemble des ways si elles sont
dans une relation ayant les bons tags. Donc je ne pense pas que
sectionner ce genre de limites administratives soit un problème.
   
   
Renaud.
   
2008/2/12 Thomas Walraet [EMAIL PROTECTED]:
   
   
   
 Pieren Pieren a écrit :
 
  J'ai cru lire dans la ML talk que la tendance actuelle est de ne
 pas
  faire de trop grands ways (ce qui facilite le boulot des renderers
 ou
  des editeurs, entre autre).

 L'API ne renvoie que des way complètes, donc c'est gênant d'en avoir
 des
 très grandes. (on peut se retrouver avec un gros download même en ne
 demandant qu'une petite zone)

 Pour ton point 3, il me semble essentiel de ne pas faire des
 polygones
 aussi grand avec un seul way. Voir le script d'import de côtes
 almien
 : il limite volontairement ses way à un nombre max de node.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr

   
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
   
  
  
   ___
   Talk-fr mailing list
   Talk-fr@openstreetmap.org
   http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
  
  
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] limites région/département

2008-02-12 Thread serge karamazov
De plus on peut toujours accéder à l'ensemble des ways si elles sont
dans une relation ayant les bons tags. Donc je ne pense pas que
sectionner ce genre de limites administratives soit un problème.


Renaud.

2008/2/12 Thomas Walraet [EMAIL PROTECTED]:
 Pieren Pieren a écrit :
 
  J'ai cru lire dans la ML talk que la tendance actuelle est de ne pas
  faire de trop grands ways (ce qui facilite le boulot des renderers ou
  des editeurs, entre autre).

 L'API ne renvoie que des way complètes, donc c'est gênant d'en avoir des
 très grandes. (on peut se retrouver avec un gros download même en ne
 demandant qu'une petite zone)

 Pour ton point 3, il me semble essentiel de ne pas faire des polygones
 aussi grand avec un seul way. Voir le script d'import de côtes almien
 : il limite volontairement ses way à un nombre max de node.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] comment prendre des notes sur la route ?

2008-02-11 Thread serge karamazov
Dictaphone pour moi, en vélo ou en voiture c'est assez pratique. En
l'occurence c'est mon téléphone qui fait office de dictaphone donc pas
non plus le top du pratique mais je pense qu'avec un bon dictaphone ça
peut être une des meilleures solutions.
Par contre effectivement, JOSM ne permet pas de synchroniser le son et
la trace GPX.


Renaud.

2008/2/11 Olivier Boudet [EMAIL PROTECTED]:
 Bonjour,

 Il me semble l'avoir déjà dit mais pour ma part j'utilise un appareil photo
 numérique. C'est facile et efficace. Je l'utilise à pied, en vélo, et même
 en voiture (à condition d'être passager bien entendu).
  Comme JOSM affiche la photo directement sur la trace, on ne peux pas se
 tromper.

 Pour ceux qui ont un afficheur sur leur tracklogger (c'est mon cas avec mon
 N800), je conseille de le prendre en photo pour avoir l'heure GPS du relevé.
 Ainsi dans JOSM j'utilise l'option synchroniser l'horloge pour être
 parfaitement positionné.

 A mon avis y'a rien de mieux. J'ai bien pensé au dictaphone pour la voiture,
 lorsque je suis le conducteur. Mais JOSM permet-il d'afficher et lire les
 fichiers son directement ?

  2008/2/11 Axel R. [EMAIL PROTECTED]:


  Bonjour,
  Je voulais savoir comment vous faite pour prendre des notes sur la route
  quand vous faites des relevés GPS.
  Quand je suis à pied, je prends un petit carnet où je note le nom des
  rues, les feux rouges, les sens unique, les écoles etc.
  Mais c'est un peu fastidieux, je m'arrête systématiquement pour noter,
  et j'ose même pas imaginer faire ça en vélo.
  Je pensais m'acheter un dictaphone numérique. Est ce que certains
  d'entre vous en utilise un ?
  Si oui, comment ça marche ? vous le gardez en enregistrement permanent
  ou bien vous allumez/éteignez à chaque intersection ?
  Est il possible d'avoir un extrait pour entendre ce qu'il faut
  raconter dans le micro ?
 
  Merci beaucoup,
 
  Axel
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : [Compte-rendu] 1ère r éunion IRC francophone

2008-02-08 Thread serge karamazov
Arnaud, le centroïde d'une commune, notamment à la campagne, peut être
très loin de ce que les habitants considère comme étant le centre de
leur commune.

D'où l'utilisation de la mairie, de la place importante de la
ville/village, etc.


Renaud.

2008/2/8 Philippe Piquer [EMAIL PROTECTED]:
 moi non plus, le mets le point au centre (version 'Darts' après trois
 choppes) et aussi la ou il n'y a rien.

 Le 08/02/08, Arnaud CORBET [EMAIL PROTECTED] a écrit :

  
  Il
  a
  été
  dit
  qu'Alban
  avait
  une
  carte
  avec
  toutes
  les
  limites
  en
  vectoriel.
  Il
  a
  été
  également
  dit
  que
  la
  place
  du
  node
  qui
  indique
  le
  nom
  de
  la
  commune
  n'avait
  pas
  d'importance.
 
   moi
  je
  mets
  le
  point
  sur
  la
  mairie...
 
 
 
  Moi pas... ;)
 
  Je pense qu'il est préférable, tant qu'on a pas les limites des communes,
 de placer le point portant le nom de la commune au centroide de la dite
 commune. Comme ça a déjà été dit, un logiciel de navigation va d'abord
 chercher une destination dans les limites administratives, à défaut si elles
 sont pas là dans la zone autour du point portant le nom. Si la mairie est
 éxentrée, et c'est souvent le cas lorsque les communes se sont offertes une
 nouvelle mairie ces 20 dernières années, ça va perturber le calcul. En tous
 cas pas l'aider.
 
  Pour signaler la mairie, il y a amenity=townhall
 
 
 
 
 _
  Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo!
 Mail http://mail.yahoo.fr
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] State Of The Map 2008

2008-02-01 Thread serge karamazov
Est-ce quelqu'un a prévu d'y aller ?
Un petit weekend de 3 jours en Irlande ça peut être sympa ! Boire de
la Guinness là où elle est la meilleure : à la source !
J'ai pas pu aller à la conf l'an dernier mais je pense bien me rendre
à celle-là.
Ireland anyone? :)


Renaud.

2008/1/31 Frédéric Bonifas [EMAIL PROTECTED]:
 Bonjour,

 Comme cela a été annoncé sur la liste anglophone, le lieu de la
 rencontre annuelle d'Openstreetmap a été fixé : Limerick en Irelande
 (http://www.openstreetmap.org/?mlat=52.66mlon=-8.63zoom=7layers=B0FT
 )
 Elle se déroulera les 12 et 13 juillet.
 Il est conseillé de réserver les moyens de transports (notamment
 avion) dès maintenant pour bénéficier des tarifs les plus bas
 possibles.
 Plus d'informations :
 http://wiki.openstreetmap.org/index.php/State_Of_The_Map_2008

 Frédéric

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] unclassified ways et ways sans nom...

2008-02-01 Thread serge karamazov
Il y a eu la même discussion sur talk et honnêtement pour moi une
unclassified est pas forcément une voie incomplète parfois elle peut
l'être mais dans tous les cas c'est mieux qu'une voie pas tagguée. A
défaut de connaître la classification de la voie la personne qui l'a
tagguée l'a mise en unclassified et ça me parait logique. Et puis en
effet elle apparait sur la carte et personnellement je préfère une
voie avec un tag qui ne correspond pas plutôt que pas de voie du tout.
On fait pas un truc d'archiviste si on a pas la bonne dénomination du
1er coup c'est pas grave de toute facon d'ici 10 ans la voie en
elle-même ne sera peut-être plus là ou aura changer de classification.
Du coup nos tags qu'on a voulu être bons du 1er coup ne seront plus à
jour et on aura juste perdu du temps au début pour pas grand-chose de
plus à part peut-être la satisfaction des gens qui aspirent à une
carte complète, chose utopique s'il en est.


Renaud.

2008/2/1  [EMAIL PROTECTED]:
   C'est moi qui ait lancé la discussion sur le tag highway=unclassified.
 Ayant passé toute ma jeunesse au fin fond de l'Ardèche, je suis tout à faut
 d'accord avec vous sur l'utilité de ce tag. L'objet de la discussion
 concernait Paris et par extension la plupart des villes pour lesquels une
 vue aérienne est disponible sur les éditeurs Potlach et Josm et pour
 lesquelles il est tentant de tracer les voies à partir de la photo et de
 mettre directement un tag unclassified juste pour la voir s'afficher sur
 les rendus. Nous étions arrivé je crois à la conclusion qu'il fallait
 rappeler que ce tag devait être utilisé pour les voies inclassable et par
 pour les voies à classer.

 Simon

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] unclassified ways et ways sans nom...

2008-02-01 Thread serge karamazov
Hum les residential c'est encore un autre débat ça... :)

2008/2/1 Axel R. [EMAIL PROTECTED]:
 Surtout qu'à Paris, la plupart des voies inconnues sont des residential...
 Il faut faire un peu attention avec les footway... mais c'est tout.

 Axel


  Il y a eu la même discussion sur talk et honnêtement pour moi une
  unclassified est pas forcément une voie incomplète parfois elle peut
  l'être mais dans tous les cas c'est mieux qu'une voie pas tagguée. A
  défaut de connaître la classification de la voie la personne qui l'a
  tagguée l'a mise en unclassified et ça me parait logique. Et puis en
  effet elle apparait sur la carte et personnellement je préfère une
  voie avec un tag qui ne correspond pas plutôt que pas de voie du tout.
  On fait pas un truc d'archiviste si on a pas la bonne dénomination du
  1er coup c'est pas grave de toute facon d'ici 10 ans la voie en
  elle-même ne sera peut-être plus là ou aura changer de classification.
  Du coup nos tags qu'on a voulu être bons du 1er coup ne seront plus à
  jour et on aura juste perdu du temps au début pour pas grand-chose de
  plus à part peut-être la satisfaction des gens qui aspirent à une
  carte complète, chose utopique s'il en est.
 
 
  Renaud.
 
  2008/2/1  [EMAIL PROTECTED]:
 
C'est moi qui ait lancé la discussion sur le tag highway=unclassified.
  Ayant passé toute ma jeunesse au fin fond de l'Ardèche, je suis tout à faut
  d'accord avec vous sur l'utilité de ce tag. L'objet de la discussion
  concernait Paris et par extension la plupart des villes pour lesquels une
  vue aérienne est disponible sur les éditeurs Potlach et Josm et pour
  lesquelles il est tentant de tracer les voies à partir de la photo et de
  mettre directement un tag unclassified juste pour la voir s'afficher sur
  les rendus. Nous étions arrivé je crois à la conclusion qu'il fallait
  rappeler que ce tag devait être utilisé pour les voies inclassable et par
  pour les voies à classer.
 
  Simon
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] unclassified ways et ways sans nom...

2008-02-01 Thread serge karamazov
Personnellement je n'utilise pas le tag residential étant donné que
l'on a déjà l'area residential pour ça et que je ne trouve pas que le
tag residential se font avec le reste des tags highway. Mais après ça
reste un point de vue personnel.


Renaud.

2008/2/1 Axel R. [EMAIL PROTECTED]:
 ça me semble plus logique de tagguer avec le tag qui correspond à 90%
 des rues et corrige après les 10% restant que de mettre unclassified
 pour corriger après 100% des rues.
 En revanche, à la campagne, c'est effectivement plus logique de mettre
 par défaut unclassified.

 Axel

  Hum les residential c'est encore un autre débat ça... :)
 
  2008/2/1 Axel R. [EMAIL PROTECTED]:
 
  Surtout qu'à Paris, la plupart des voies inconnues sont des 
  residential...
  Il faut faire un peu attention avec les footway... mais c'est tout.
 
  Axel
 
 
 
  Il y a eu la même discussion sur talk et honnêtement pour moi une
  unclassified est pas forcément une voie incomplète parfois elle peut
  l'être mais dans tous les cas c'est mieux qu'une voie pas tagguée. A
  défaut de connaître la classification de la voie la personne qui l'a
  tagguée l'a mise en unclassified et ça me parait logique. Et puis en
  effet elle apparait sur la carte et personnellement je préfère une
  voie avec un tag qui ne correspond pas plutôt que pas de voie du tout.
  On fait pas un truc d'archiviste si on a pas la bonne dénomination du
  1er coup c'est pas grave de toute facon d'ici 10 ans la voie en
  elle-même ne sera peut-être plus là ou aura changer de classification.
  Du coup nos tags qu'on a voulu être bons du 1er coup ne seront plus à
  jour et on aura juste perdu du temps au début pour pas grand-chose de
  plus à part peut-être la satisfaction des gens qui aspirent à une
  carte complète, chose utopique s'il en est.
 
 
  Renaud.
 
  2008/2/1  [EMAIL PROTECTED]:
 
 
C'est moi qui ait lancé la discussion sur le tag highway=unclassified.
  Ayant passé toute ma jeunesse au fin fond de l'Ardèche, je suis tout à 
  faut
  d'accord avec vous sur l'utilité de ce tag. L'objet de la discussion
  concernait Paris et par extension la plupart des villes pour lesquels une
  vue aérienne est disponible sur les éditeurs Potlach et Josm et pour
  lesquelles il est tentant de tracer les voies à partir de la photo et de
  mettre directement un tag unclassified juste pour la voir s'afficher 
  sur
  les rendus. Nous étions arrivé je crois à la conclusion qu'il fallait
  rappeler que ce tag devait être utilisé pour les voies inclassable et 
  par
  pour les voies à classer.
 
  Simon
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] State Of The Map 2008

2008-02-01 Thread serge karamazov
C'est vrai que c'est court. Mais j'essaierai peut-être d'avoir la
semaine suivante pour aller faire un petit tour en Ecosse. Pareil je
peux pas vraiment me décider tout de suite. Surtout que c'est pas
évident pour s'y rendre que ce soit par avion ou ferry surtout si tu
cherches à partir le Vendredi soir :/


Renaud.

2008/2/1 SLeiBt [EMAIL PROTECTED]:
 Une Kilkenny pour moi barman!

 Bon par contre _seulement_ 3 jours? Ca ne laisse pas trop de temps pour
 le tourisme sur le sud ouest... M'enfin bon c'est tentant en tout cas.
 (mais je ne peux me decider avant mars).

 Cordialement,

 Sebastien


 On Fri, 2008-02-01 at 09:43 +0100, serge karamazov wrote:
  Est-ce quelqu'un a prévu d'y aller ?
  Un petit weekend de 3 jours en Irlande ça peut être sympa ! Boire de
  la Guinness là où elle est la meilleure : à la source !
  J'ai pas pu aller à la conf l'an dernier mais je pense bien me rendre
  à celle-là.
  Ireland anyone? :)
 
 
  Renaud.
 
  2008/1/31 Frédéric Bonifas [EMAIL PROTECTED]:
   Bonjour,
  
   Comme cela a été annoncé sur la liste anglophone, le lieu de la
   rencontre annuelle d'Openstreetmap a été fixé : Limerick en Irelande
   (http://www.openstreetmap.org/?mlat=52.66mlon=-8.63zoom=7layers=B0FT
   )
   Elle se déroulera les 12 et 13 juillet.
   Il est conseillé de réserver les moyens de transports (notamment
   avion) dès maintenant pour bénéficier des tarifs les plus bas
   possibles.
   Plus d'informations :
   http://wiki.openstreetmap.org/index.php/State_Of_The_Map_2008
  
   Frédéric
  
   ___
   Talk-fr mailing list
   Talk-fr@openstreetmap.org
   http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
  
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] unclassified ways et ways sans nom...

2008-02-01 Thread serge karamazov
Le système de classification étant basé sur le système UK, c'est
normal qu'ils aient moins de unclassified. Par contre l'usage des
abutters, même s'il a été beaucoup utilisé, est en déclin à mon avis
au profit des landuse (surtout grace à l'imagerie Yahoo!) et je trouve
que c'est pas un mal.


Renaud.

2008/2/1 Pieren Pieren [EMAIL PROTECTED]:

  landuse=retail.
 

 Marquer une zone est d'après moi souvent difficile, voir impossible. Les
 limites entre zones commerciales, industrielles et habitations sont souvent
 imprécises (sauf dans de nouvelles zone avec un POS clair) ou alors assez
 complexes à tracer.
  Si on va dans ce sens, je préfèrerais alors remplacer highway=residential
 par higway=unclassified + abutters=residential
 D'apres tagwatch, il y a abutters=residential
 13100 fois en UK
 1800 fois en DE
 12 fois en FR

 alors que higway=residential :
 173000 fois en UK
 205000 fois en DE
 15900 fois en FR

 et highway=unclassified
 76000 en UK
 217000 en DE
 18700 en FR


 On peut voir que, toutes proportions gardées, on a en France le même usage
 qu'en Allemagne du highway=residential ou unclassified. Par contre, ils
 utilisent d'avantage l'abutters=residential.
  Quant aux anglais, ils utilisent beaucoup moins le unclassified, sans doute
 parce qu'ils en ont une autre définition.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment corriger le litoral ?

2008-01-30 Thread serge karamazov
Hop ! http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk/2007-September/017934.html

2008/1/30 serge karamazov [EMAIL PROTECTED]:
 Il me semble qu'il y a eu un discussion sur talk là-dessus impliquant
 des termes différents pour la frontière eau-terre à marée haute et à
 marée basse, la frontière entre la plage et le reste (les termes
 devaient être shoreline, coastline, etc). Si je retrouve le thread je
 file l'url.


 Renaud.

 2008/1/29 Thomas Walraet [EMAIL PROTECTED]:

  Guilhem Bonnefille wrote:
  
   - à la frontière entre l'eau et les rochers (sachant que dans ce cas,
   les marrées apportent un peu d'incertitude) ?
 
  Ça bouge si tu choisis la limite de marée haute ou de marée basse...
  Mais il me semble que quelque soit le coefficient, en morte eau ou en
  vive eau, la limite à mi-marée est la même. Donc ça me semble le bon
  choix pour tracer la côte.
 
  (Des marées à Biarritz ? Mouais, des vaguelettes quoi...)
 
 
   Je me doute qu'on est pas à 1m près, mais bon...
 
  Pour la plupart des utilisations, on est pas à 1m près effectivement. Et
  alors autant je vois bien les cartes d'OSM servir à pas mal de chose
  dans un futur proche, autant comme carte marine et bien foulala... On
  est pas rendu.
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment corriger le litoral ?

2008-01-30 Thread serge karamazov
Il me semble qu'il y a eu un discussion sur talk là-dessus impliquant
des termes différents pour la frontière eau-terre à marée haute et à
marée basse, la frontière entre la plage et le reste (les termes
devaient être shoreline, coastline, etc). Si je retrouve le thread je
file l'url.


Renaud.

2008/1/29 Thomas Walraet [EMAIL PROTECTED]:
 Guilhem Bonnefille wrote:
 
  - à la frontière entre l'eau et les rochers (sachant que dans ce cas,
  les marrées apportent un peu d'incertitude) ?

 Ça bouge si tu choisis la limite de marée haute ou de marée basse...
 Mais il me semble que quelque soit le coefficient, en morte eau ou en
 vive eau, la limite à mi-marée est la même. Donc ça me semble le bon
 choix pour tracer la côte.

 (Des marées à Biarritz ? Mouais, des vaguelettes quoi...)


  Je me doute qu'on est pas à 1m près, mais bon...

 Pour la plupart des utilisations, on est pas à 1m près effectivement. Et
 alors autant je vois bien les cartes d'OSM servir à pas mal de chose
 dans un futur proche, autant comme carte marine et bien foulala... On
 est pas rendu.


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk] highway=stop

2008-01-24 Thread serge karamazov
Even if we mark right-of-way, how do we know there's a stop and not
just a give way? I would also prefer something simpler than using a
relation but it seems that's the way to go.


Renaud.

On Jan 24, 2008 10:26 AM, Martijn van Oosterhout [EMAIL PROTECTED] wrote:
 On Jan 24, 2008 1:46 AM, Robert (Jamie) Munro [EMAIL PROTECTED] wrote:
  We need a way to know where stop signs and give way (yield) signs are
  and which direction they face. It probably requires a relation between
  the node and the way they are on.

 I think we're going about this the wrong way: the stop signs are there
 because one road has right of way over the other. In NL there is a
 stop sign but mostly it's indicated by markings on the road (a sort of
 teeth marking). I don't think anyone is suggesting we put the road
 markings in OSM also?

 We should be marking which road has right-of-way and then
 users/renderers can infer the stop signs or whatever from there...

 Have a nice day,
 --
 Martijn van Oosterhout [EMAIL PROTECTED] http://svana.org/kleptog/


 ___
 talk mailing list
 talk@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk


___
talk mailing list
talk@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk


Re: [OSM-talk-fr] Web based IRC

2008-01-24 Thread serge karamazov
Pour moi ça marche aussi. Et même plutôt bien je trouve.
Pour ce qui est de jabber.fr sur le port 443, est-ce que c'est dispo
en https  ? Parce qu'au taff, le port 443 n'est utilisable que pour de
l'https...

Renaud.


2008/1/24 Olivier Boudet [EMAIL PROTECTED]:
 Ca c'est une bonne idée, j'y avais pas pensé :)
 Merci !



 On Jan 24, 2008 1:37 PM, Steven Le Roux [EMAIL PROTECTED] wrote:
 
 
 
  On Thu, 24 Jan 2008 10:46:35 +0100, Olivier Boudet [EMAIL PROTECTED]
 wrote:
   Bonjour,
  
   N'ayant pas grand chose à faire au taf' (ahum), je serais bien allé
   faire un
   tour sur IRC mais pour rester discret et passer les proxies je pensais
   passer par l'interface web récemment installée :)
  
   Seulement mon firefox reste bloqué sur loading... j'ai bien le gros de
   l'interface, avec les boutons, mais la liste des users n'apparait
 jamais.
   En
   fait c'est simplement la connexion au serveur IRC qui n'est pas établie.
   (idem avec IE)
  
   Des risques que ce soit à cause du proxy ?
 
  Fait comme moi, un compte jabber, et tu utilises un transport IRC via
 jabber. (et jabber.fr est dispo sur le port 443 qui devrait être ouvert sur
 tes proxy)
 
 
  --
  Steven Le Roux
  [EMAIL PROTECTED]
  xmpp:[EMAIL PROTECTED]
 
 
 
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Web based IRC

2008-01-24 Thread serge karamazov
Oui Steven c'est bien ce que je voulais dire :)

Renaud.

On Jan 24, 2008 6:26 PM, Steven Le Roux [EMAIL PROTECTED] wrote:
 On Thu, 24 Jan 2008 14:22:20 +0100, serge karamazov [EMAIL PROTECTED] 
 wrote:
  Pour moi ça marche aussi. Et même plutôt bien je trouve.
  Pour ce qui est de jabber.fr sur le port 443, est-ce que c'est dispo
  en https  ? Parce qu'au taff, le port 443 n'est utilisable que pour de
  l'https...
 
  Renaud.
 

 En fait il faut l'attaquer en xmpp car il y a une redirection du 443 entrant 
 vers 5222 sur jabber.fr

 Tu veux dire que ton proxy vérifie qu'il s'agit bien d'un flux https pour 
 laisser causer sur le 443 ?

 --

 Steven Le Roux
 [EMAIL PROTECTED]
 xmpp:[EMAIL PROTECTED]


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouveau contributeur

2008-01-24 Thread serge karamazov
Bonjour Yves et bienvenu !

Sur le wiki, tu pourras trouver un guide du débutant
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Fr:Beginners_Guide , une FAQ
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Fr:FAQ et des infos sur la
cartographie http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Fr:Cartographier
.

N'hésites pas à poser tes questions sur la liste ou même rejoins nous
sur IRC : irc://irc.oftc.net:6667/#osm-fr


Renaud.

2008/1/24 yves_33_54 [EMAIL PROTECTED]:




 Bonjour,

 Je m'appelle Yves et je suis sur la commune de Saint Médard en Jalles.

 Je me propose de tracer sur cette zone, mais je suis nouveau y compris en
 utilisation GPS.

 J'ai connu OSM par une revue de presse au boulot.



 Salutations à tous



 Yves


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Web based IRC

2008-01-24 Thread serge karamazov
Ben en fait j'utilise le web based IRC que TomH a mis en place :p

Renaud.

On Jan 24, 2008 9:23 PM, Steven Le Roux [EMAIL PROTECTED] wrote:
 On Thu, 24 Jan 2008 21:14:35 +0100, serge karamazov [EMAIL PROTECTED] 
 wrote:
  Oui Steven c'est bien ce que je voulais dire :)
 
  Renaud.

 ah c'est chiant ça... du coup il faut te faire un MUCkl sur https qui se 
 connecte à jabberfr.org...

 
  On Jan 24, 2008 6:26 PM, Steven Le Roux [EMAIL PROTECTED] wrote:
  On Thu, 24 Jan 2008 14:22:20 +0100, serge karamazov [EMAIL PROTECTED]
  wrote:
   Pour moi ça marche aussi. Et même plutôt bien je trouve.
   Pour ce qui est de jabber.fr sur le port 443, est-ce que c'est dispo
   en https  ? Parce qu'au taff, le port 443 n'est utilisable que pour de
   l'https...
  
   Renaud.
  
 
  En fait il faut l'attaquer en xmpp car il y a une redirection du 443
  entrant vers 5222 sur jabber.fr
 
  Tu veux dire que ton proxy vérifie qu'il s'agit bien d'un flux https
  pour laisser causer sur le 443 ?
 
  --
 
  Steven Le Roux
  [EMAIL PROTECTED]
  xmpp:[EMAIL PROTECTED]
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 --

 Steven Le Roux
 [EMAIL PROTECTED]
 xmpp:[EMAIL PROTECTED]


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread serge karamazov
Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt de ce genre de tag pour
l'instant, vu que l'on a pas de bonne solution pour tout ce qui est
micromapping. Pour le moment, à part avec une relation, je ne vois pas
comment tagger ca efficacement.


Renaud.

2008/1/23 Pieren Pieren [EMAIL PROTECTED]:
 quelqu'un pourrait-il expliquer comment on utilise highway=stop ?
 Bien entendu, on ne peut pas le mettre sur un node d'intersection de deux
 routes. Alors, on le met un peu avant ? un peu de combien ? et comment
 est-on sûr de la direction du stop si deux intersections sont proches comme
 c'est souvent le cas en ville ?

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread serge karamazov
Axel, ces données ne sont pas inutiles ni superflues. C'est juste
qu'il n'y a pas vraiment de manière correcte de les tagger pour que ça
ne soit ni ambigue ni à refaire entièrement quand on aura une solution
pour cartographier à l'échelle d'une rue.

Renaud.

On Jan 23, 2008 11:50 AM, Steven Le Roux [EMAIL PROTECTED] wrote:
 On Wed, 23 Jan 2008 11:29:17 +0100, Axel R. [EMAIL PROTECTED] wrote:
  Et pour les feux tricolores ?
 
  Je me demandais jusqu'où aller... à Issy les moulineaux j'ai mis des
  écoles, des feux, des magasins, des boîtes aux lettres, des conteneurs
  à
  recycler le verre... Une fois que j'aurais tout fait pour toute la
  ville, y'a d'autres choses à faire ?

 Clamart ;)

  Qu'est ce qui est vraiment utile ? Qu'est ce qui est superflu ?

 Il faut se dire que les données doivent être utilisable par des soft de 
 navigation (genre Navit) donc toute signalisation routière me semble utile. 
 (et espeak de dire : Au feu, tournez à gauche.

 
  http://openstreetmap.com/?lat=48.82039lon=2.26032zoom=17layers=0BFT
 
  Axel
 


 --
 Steven Le Roux
 [EMAIL PROTECTED]
 xmpp:[EMAIL PROTECTED]



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=stop

2008-01-23 Thread serge karamazov
Il y'a des tags qui trainent dans les Map Features depuis des lustres
et qui datent de l'époque où il n'y avait pas vraiment de discussion
et de votes pour les tags qui sont approuvés. Pas mal de trucs s'y
trouvent alors qu'à mon avis ils n'ont rien à y faire. Après je pense
que la majorité des gens font comme moi et les ignorent sans pour
autant prendre la peine de changer ou faire changer les Maps Features.


Renaud.

2008/1/23 Pieren Pieren [EMAIL PROTECTED]:
 oui, une relation peut faire l'affaire et on peut discuter des détails.
 Moi, ce qui m'intrigue le plus, c'est que ce tag traine dans la Map features
 depuis.. des mois ? des années ? alors que personne ne peut en donner une
 explication claire...
 Je me suis posé la question car j'ai récement mappé un quartier qui a des
 panneaux stops pratiquement à chaque intersection...

 C'est vrai que le cas où B et C ne font qu'un seul way mais que le stop ne
 se trouve qu'au sud de l'intersection, on est coincé 
 Finalement, un node juste avant l'intersection serait plus simple, non ?

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk] www based IRC

2008-01-18 Thread serge karamazov
That's real nice for people like with network lock down. Thanks TomH!
But could access to national OSM channels like #osm-fr be enabled? Thanks again.

ps: Sorry for the first mail Steve..


Renaud.

___
talk mailing list
talk@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk


Re: [OSM-talk-fr] Mapping party en France

2008-01-17 Thread serge karamazov
Le but d'une mapping party comme celle-ci (c'est-à-dire la 1ère grosse
mapping party en France) est presque plus communautaire et
publicitaire (dans le sens faire connaître le projet) que purement
utilitaire. En effet on va cartographier mais on pourra aussi avoir
des ateliers et de l'info disponible pour les curieux, le but étant de
promouvoir le projet. Alors en effet l'idée de l'île quelqu'elle soit
c'est plus pour pouvoir facilement montrer ce qu'on a fait pendant le
weekend où on est là, c'est plus parlant avec une île dont les limites
sont physiques et facilement identifiables par n'importe qui.
Après je ne suis pas du tout opposé à un autre type d'endroit et c'est
bien pour ça que je propose à tout le monde de rajouter leurs idées
ici : 
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Talk:WikiProject_France/Mapping_Parties/Mapping_Party_de_l%27%C3%A9t%C3%A9

Par contre il sera évidemment de bon ton d'argumenter les propositions :)


Renaud.

2008/1/17 Olivier Boudet [EMAIL PROTECTED]:
 L'idée de l'île ne visait pas spécialement l'utilité mais plus le côté
 facile à délimiter. En effet, après une mapping party sur une île (surtout
 pour une première), il est facile de dire on a couvert toute l'île (ou
 pas) alors que définir la limite d'une ville est beaucoup plus compliqué
 (et d'autant plus les grandes villes).

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Mapping party en France

2008-01-16 Thread serge karamazov
Bonjour,

J'aurais aimé que l'on reparle un peu d'une éventuelle mapping party en
France. On avait déjà parlé de lieux possibles pour ça (l'île de Ré et l'île
d'Oléron pour reprendre l'idée de la mapping party en Grande-Bretagne sur
l'île de Wight) mais je me disais qu'il faudrait peut-être qu'on commence à
s'organiser histoire que tout soit bouclé pour l'été. Je me permets d'en
parler avant la réunion IRC parce que je pense qu'il est bon d'avoir un fil
de discussion séparé pour la mapping party.
Je propose que l'on commence par choisir un lieu pour cette mapping party.
Si chaque contributeur pouvait proposer un ou plusieurs lieu accompagné
d'explications notamment sur la superficie, le type d'environnement (forêt,
parc naturel, villes, villages, un mix des précédents) ainsi que quelques
arguments en faveur du lieu (ex: facile d'accès depuis n'importe quelle
région de France, hébergement, etc). J'ai créé une page provisoire (
http://wiki.openstreetmap.org/index.php?title=Mapping_Party_de_l%27%C3%A9t%C3%A9)
pour l'organisation, vous pouvez laisser vos idées de lieu dans la page
discussion.

J'ai essayé de mettre sur la page sus-citée une esquisse du processus
d'organisation mais on rajoutera et changera des choses au fur et à mesure.


Renaud.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] aide à la saisie sous JOSM

2008-01-16 Thread serge karamazov
En effet il n'y a pas tous les tags et valeurs possible mais c'est
normal puisqu'il en existe potentiellement une infinité. Par contre
les presets contiennent les tags les plus couramment utilisés. De plus
ces presets sont modifiables :
http://josm.openstreetmap.de/wiki/TaggingPresets

Renaud.

On Jan 17, 2008 7:07 AM, Christian Bohlmann [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Salut,
 je crois que les presets ne sont pas un menue déroulant, mais une
 présélection des valeurs par default.
 Christian

 Philippe Piquer schrieb:

  Le menu 'presets' ?
 
  2008/1/16, Axel Rousseau [EMAIL PROTECTED]
  mailto:[EMAIL PROTECTED]:

 
  Bonjour,
  Je voulais savoir s'il existe un plug-in qui permet de choisir les tag
  et les valeurs dans un menu déroulant comme le permet potlach (pour
  éviter les erreurs de saisie c'est bien pratique)
 
  Merci,
 
  Axel
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org

  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 
  



 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] hôpitaux

2008-01-15 Thread serge karamazov
Comme l'a dit Jonathan, l'important n'est pas le rendu, il pourra être
changé. L'important c'est les données. Il faut donc tagger le plus de choses
possibles quitte a revenir changer les tags le jour où un consensus
s'établit sur la façons de tagger les centres hospitaliers et leur rendu.
Il faut se rappeler qu'OSM est avant tout une base de données. Les rendus
Mapnik et Osmarender étant essentiellement là pour montrer quelquechose de
tangible aux non-initiés. Une sorte de vitrine du projet.

Renaud.

2008/1/15 Olivier Boudet [EMAIL PROTECTED]:

 Non, c'est inutile.

 2008/1/15 Pieren Pieren [EMAIL PROTECTED]:

  pour les hôpitaux et autres bâtiments:
   amenity = hospital
   area = yes
   building = yes
  
 
  euh.. est-ce que area=yes est encore nécessaire si on met building=yes ?
  Pieren
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Projet

2008-01-08 Thread serge karamazov
Bonjour Julien,

Pyroute marche bien aucun doute, après ce qu'il peut manquer en France pour
faire un itinéraire, ce sont les données malheureusement.

En attendant tu peux toujours regarder le source de Pyroute et le
décortiquer afin de voir comment ca marche. Je pense pas que ce soit très
compliqué, il lit du XML (le format .OSM) et utilise l'algorithme A* pour
faire le routage et il génère plusieurs format de sortie dont du GPX qui est
facilement affichable puisque c'est aussi du XML et des librairies libres
sont disponibles.

En tout cas bon courage pour ton projet, n'hésites pas à participer à OSM et
à poser tes questions.

Renaud.

On Jan 4, 2008 4:47 PM, Julien Gavard [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Merci beaucoup pour ton réponse, je vérifierais si le logiciel nous montre
 l'itinéraire

 Maintenant j'ai vérifié et mon prof ne veut pas qu'une API se charge du
 calcul d'itinéraire, je dois le faire moi-même.

 En fait, je voulais savoir si les données d'OSM France pouvait réussir à
 donner des itinéraires, réponse que j'aurais avec le logiciel de toute
 manière.

 Julien


 Le 04/01/08, Frédéric Bonifas [EMAIL PROTECTED] a écrit :
 
  Réponse partie un peu vite.
  Dans ton cas, le mode d'emploi sera plutôt :
  http://wiki.openstreetmap.org/index.php/PyrouteLib
 
  Frédéric
 
  Le 04/01/08, Frédéric Bonifas[EMAIL PROTECTED] a écrit :
   Bonjour,
  
   Tu peux trouver ça dans le svn :
   http://svn.openstreetmap.org/applications/routing/pyroute/
   et le mode d'emploi : http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Pyroute
   Ça marche parfaitement dans mon coin en tout cas.
  
   Frédéric
  
   Le 04/01/08, Julien Gavard[EMAIL PROTECTED] a écrit :
Bonjour à tous,
   
J'aurais aimé savoir s'il était possible de calculer des itinéraires
  avec
les données OSM ?
   
J'ai un projet à faire où je dois trouver l'itinéraire routier d'un
  point A
à un point B. Bien entendu le plus optimisé possible. La seule
  contrainte de
ce projet est de ne récupérer qu'une seule fois, toutes les données
  utiles
au projet quelque soit la source.
   
J'avais trouvé sur internet les données GPS OSM qui m'ont parru tout
  de
suite très intéressantes et je suis en train de chercher à voir si
  OSM
conviendrait mais je déchante un peu car je ne m'y connais pas
  beaucoup.
J'aurais si possible aimé faire appel à votre expertise pour
  répondre à ma
question.
   
Pour l'exemple, j'ai essayé de faire à la main l'itinéraire entre
Magnanville (petite ville du 78) et Paris, je n'ai pas réussi à le
  faire.
   
Merci d'avance à ceux qui prendrait la peine de lire ce message.
   
Julien
   
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
   
   
  
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Différence entre france.osm et h exagone-latest.osm

2008-01-08 Thread serge karamazov
Teuteu l'hexagone.osm est mis à jour :) et les diffs vont pas tarder à
revenir aussi.

Oui en effet les polygones ne sont pas les mêmes. Celui que Frederik utilise
est le 1er que l'on avait testé avec FredB, qui suit plutôt bien les
frontières mais dont on avait pas vraiment les moyens de vérifier
l'exactitude. De plus il n'incluait pas la Corse ainsi que la plupart des
îles et les DOM-TOM. On l'a donc délaissé pour faire un poly plus grossier
mais dont on sait qu'il inclut toute la France métropolitaine. Je pense
d'ailleurs qu'on fera au final au moins 2 (voire 3) versions du fichier en
incluant les DOM-TOM.

En ce moment les heures des releases de l'hexagone.osm n'est pas vraiment
fixe vu que je testais quelques trucs que je connaissais pas avec Osmosis
mais dorénavant il devrait être dispo vers 2:30 du matin.

Renaud.

On Jan 4, 2008 6:59 PM, Olivier [EMAIL PROTECTED] wrote:

 Bonsoir,

 En fait les différences, à ma connaissance, ne sont pas bien grandes.

 Tout d'abord, france.osm et hexagone.osm sont générées par deux personnes
 différentes, et qui utilisent des polygones différents. C'est pour cette
 raison qu'ils ne font pas la même taille. Le france.osm est plus précis au
 niveau des frontières mais n'inclue pas les îles ou les DOM-TOM.

 Par contre, hexagone.osm n'est actuellement plus mis à jour.

 On Jan 4, 2008 6:43 PM, Julien Gavard  [EMAIL PROTECTED] wrote:

  Bonsoir à tous,
 
  J'aurais juste une petite question sur les différences de précisions et
  de date de mise à jour entre les fichiers france.osm et
  hexagone-latest.osm ?
 
  Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?
 
  Merci d'avance,
 
  Julien
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr
 
 

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/cgi-bin/mailman/listinfo/talk-fr