Re: [OSM-talk-fr] Cadastre & communes : A new hope

2009-02-24 Thread sly (sylvain letuffe)

> > ( *Pas d'Utilisation Commerciale*. Vous n'avez pas le droit d'utiliser 
cette
> > création à des fins commerciales.*
> > Pas de Modification*. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer
> > ou d'adapter cette création.)
> 
> Affaire évoquée Avec Hervé Halbout sur la liste francophone d'OS-Geo il 
> y a quelques mois déjà. 100 % du département, c'est tentant, non ? Des 
> motivés|Normands dans l'assistance ?

Tentant, mais la licence n'est pas compatible. 

-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Import des limites de communes à par tir du Cadastre

2009-02-24 Thread Charlie Echo
Bonjour,
J'ai des questions pour les personnes qui importent automatiquement des limites 
de communes à partir du Cadastre :

- Comment vous assurez-vous que vous ne "dupliquez" pas un travail manuel déjà 
fait ? Ou bien, qui a la priorité ?
- Comment vous assurez-vous que deux communes jointives ont des Nodes en commun 
?

Mon problème est le suivant ; il concerne sans doute bon nombre de villes, mais 
par exemple, à Paris :

- il y a des rues en "bordure" de la ville qui servent de limite entre Paris et 
une autre commune ; d'un côté, on a un panneau "Rue Machin, Paris", et de 
l'autre "Rue Machin, autre commune". Dans ces conditions, le Way administratif 
DOIT avoir les mêmes Nodes que le Way physique (car s'il y a un décallage, 
mathématiquement, on considèrera que le Way physique est d'un côté...)

- il y a des rues qui sont des deux côtés à Paris, ou des deux côtés hors de 
Paris ; dans ces conditions, on doit avoir un Way administratif à côté du Way 
physique.

Je crains que l'import massif de communes ne balaye ces subtilités, et donc je 
voudrais être sûr que les Ways administratifs ajoutés :
- sont de priorité inférieure aux Ways administratifs existants (c'est-à-dire 
complètent mais ne remplacent pas)
- sont jointifs : si deux communes A et B ont une bordure commune, il faut que 
le way soit le même

Une solution serait de traiter automatiquement les communes qui ne sont pas 
jointives avec les communes existantes, et de traiter à la main les communes 
qui touchent les communes existantes...


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cadastre & communes : A new hope

2009-02-24 Thread sly (sylvain letuffe)

> Ludo et moi avons fait quelques essais mais nous rencontrons des
> problèmes de projections pour le moment.

Avec l'aide de robin qui lui dispose d'outils plus simple pour re-projeter 
(encore que ogr2ogr doit savoir faire)

Il m'a donc transmis le shp en WGS84 d'une commune et après une petite 
extraction voilà ce que ça donne.

Je dirais que moyennant une petite moulinette, on doit pouvoir convertir ça en 
données OSM.

Par contre ne n'arrive pas à interpréter ce que j'obtiens par mon manque de 
connaissance en structure des communes.

Robin ? une idée du pourquoi il y a plein de polygones dans ta donnée plutôt 
qu'un seul qui serait le contour de la commune ? (+ deux trous ?)

Si le jeu en vaut la chandelle, c'est à dire :
- si la licence est bonne
- si le volume dont on dispose est important
- s'il est possible d'obtenir le contour des communes
- s'il y a des motivés

Je peux m'occuper de convertir tout ça en donnée OSM, uploader dans la base 
pour les zones dont quelqu'un veut bien s'occuper
( s'occuper voulant dire recoler les morceaux )

Je devrais pouvoir uploader les frontières de communes, avec la relation qui 
va bien, le nom dans la relation, les tags dans les relations, et un repère 
style "à vérifier" 

Tentons d'être concret, robin, pour un premier essais, peux tu nous dire ce 
dont tu dispose en volume et à la limite me transmettre, en brut (sans 
modifications) ce que tu as, si je n'arrive pas à m'en sortir, on partagera 
le boulot de reprojection.

What do you all think ?
-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org


<>

communes_test.txt.gz
Description: GNU Zip compressed data
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pour le robot 1.5

2009-02-24 Thread Etienne Chové
openstreet...@coutiere.com a écrit :
> J'ai en tête une utilisation d'un robot assez périlleuse :
> il s'agirait d'enlever tous les Nodes qui ne servent à rien (nombreux à cause 
> de Potlatch)
> 
> Un noeud qui ne sert à rien est un noeud qui n'a pas de Tag ET qui ne fait 
> partie d'aucun Way : il faut donc :
> - prendre tous les noeuds
> - prendre tous les chemins ou relations, et supprimer leurs noeuds de la liste
> - supprimer de la liste tous les noeuds avec attributs
> Normalement, on reste avec les noeuds inutiles...

Voila qui est à peu près fait (enfin je ne teste pas si les noeuds sont 
dans une relation, juste s'ils sont dans un way).

http://colocb3.hd.free.fr/OsmErrors/
puis ParTypeErreur
puis TEST Node sans tag ni way

Ils apparaissent aussi dans les erreurs de chaque utilisateur.

J'ai réécrit tout le code de l'analyseur, il est probable qu'il propose 
quelques faux positifs. Si c'est le cas, dites le moi.

Enfin il propose un tri par zone (bounding box). Si vous voulez une 
nouvelle zone (votre ville, département, région), dites le moi (message 
privé pour éviter de pourrir la ml avec ne nom de la zone et la bounding 
box au format "(latmin, latmax, lonmin, lonmax)").

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cadastre & communes : A new hope

2009-02-24 Thread openstreetmap

>Robin ? une idée du pourquoi il y a plein de polygones dans ta donnée plutôt 
>qu'un seul qui serait le contour de la commune ? (+ deux trous ?)

Sur le Cadastre, la commune en question est présentée sous forme d'une Image. 
Des pointillés, sur l'image, délimitent les lieux-dits (du moins c'est ce que 
j'ai cru comprendre) et les polygones que l'on a ici représentent les 
lieux-dits.

Quant aux trous... Ma foi, sur l'image du Cadastre, il y a des pointillés qui 
délimitent des petites zones, et qui sont les trous. Etonnant...

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Analyseur de la base

2009-02-24 Thread Etienne Chové
Jérôme BLUM a écrit :
> Bonsoir,
> 
> Il faudrait que l'analyseur ne relève pas les building=yes qui portent
> un name ressemblant à une autoroute ou autre type de route...
> Exemple : building=yes. name=A4 (nom d'un bâtiment à Rungis M.I.N.)

C'est fait, il faut attendre la prochaine analyse. Dis moi si ça continue.

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pour le robot 1.5

2009-02-24 Thread Olivier Boudet

Nickel, ca m'a permis de retrouver pas mal d'erreurs que j'avais laissé
:-)

On Tue, 24 Feb 2009 17:06:21 +0100, Etienne Chové  wrote:
> openstreet...@coutiere.com a écrit :
>> J'ai en tête une utilisation d'un robot assez périlleuse :
>> il s'agirait d'enlever tous les Nodes qui ne servent à rien (nombreux
à
>> cause de Potlatch)
>> 
>> Un noeud qui ne sert à rien est un noeud qui n'a pas de Tag ET qui ne
>> fait partie d'aucun Way : il faut donc :
>> - prendre tous les noeuds
>> - prendre tous les chemins ou relations, et supprimer leurs noeuds de la
>> liste
>> - supprimer de la liste tous les noeuds avec attributs
>> Normalement, on reste avec les noeuds inutiles...
> 
> Voila qui est à peu près fait (enfin je ne teste pas si les noeuds sont

> dans une relation, juste s'ils sont dans un way).
> 
> http://colocb3.hd.free.fr/OsmErrors/
> puis ParTypeErreur
> puis TEST Node sans tag ni way
> 
> Ils apparaissent aussi dans les erreurs de chaque utilisateur.
> 
> J'ai réécrit tout le code de l'analyseur, il est probable qu'il propose

> quelques faux positifs. Si c'est le cas, dites le moi.
> 
> Enfin il propose un tri par zone (bounding box). Si vous voulez une 
> nouvelle zone (votre ville, département, région), dites le moi (message

> privé pour éviter de pourrir la ml avec ne nom de la zone et la
bounding 
> box au format "(latmin, latmax, lonmin, lonmax)").

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pour le robot 1.5

2009-02-24 Thread Charlie Echo
Super boulot !
Je n'ai plus qu'à corriger mes erreurs...

- Mail Original -
De: "Etienne Chové" 
À: "Discussions sur OSM en français" 
Envoyé: Mardi 24 Février 2009 17:06:21 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / 
Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Re: [OSM-talk-fr] Pour le robot 1.5

openstreet...@coutiere.com a écrit :
> J'ai en tête une utilisation d'un robot assez périlleuse :
> il s'agirait d'enlever tous les Nodes qui ne servent à rien (nombreux à cause 
> de Potlatch)
> 
> Un noeud qui ne sert à rien est un noeud qui n'a pas de Tag ET qui ne fait 
> partie d'aucun Way : il faut donc :
> - prendre tous les noeuds
> - prendre tous les chemins ou relations, et supprimer leurs noeuds de la liste
> - supprimer de la liste tous les noeuds avec attributs
> Normalement, on reste avec les noeuds inutiles...

Voila qui est à peu près fait (enfin je ne teste pas si les noeuds sont 
dans une relation, juste s'ils sont dans un way).

http://colocb3.hd.free.fr/OsmErrors/
puis ParTypeErreur
puis TEST Node sans tag ni way

Ils apparaissent aussi dans les erreurs de chaque utilisateur.

J'ai réécrit tout le code de l'analyseur, il est probable qu'il propose 
quelques faux positifs. Si c'est le cas, dites le moi.

Enfin il propose un tri par zone (bounding box). Si vous voulez une 
nouvelle zone (votre ville, département, région), dites le moi (message 
privé pour éviter de pourrir la ml avec ne nom de la zone et la bounding 
box au format "(latmin, latmax, lonmin, lonmax)").

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Analyseur de la base

2009-02-24 Thread Jérôme BLUM
Merci, je regarderai.
Par contre, il y a un autre point à corriger pour les bâtiments évidés
(relation multipolygon) : ne pas mettre d'erreur "Way sans tag" pour les
ways "inner" de la relation, car il est normal qu'ils ne portent pas de
tag "building=yes".

Jérôme


Etienne Chové a écrit :
> C'est fait, il faut attendre la prochaine analyse. Dis moi si ça continue

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Pisk'on est dans les outils, about notes and fixme

2009-02-24 Thread sly (sylvain letuffe)
Ça doit sûrement exister déjà mais tant pis, j'en avais besoin et ça va plus 
vite de le faire (2 minutes 30) que de le chercher

Alors des fois que ça serve :
http://beta.letuffe.org/?zoom=10&lat=45.63076&lon=5.92755&layers=0BFTFF
-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pisk'on est dans les outils, about notes and fixme

2009-02-24 Thread Yann Coupin
Miam !

bah voilà, on l'a notre openstreetbug intégré ;)

Merci Sylvain !

Yann

Le 24 févr. 09 à 18:22, sly (sylvain letuffe) a écrit :

> Ça doit sûrement exister déjà mais tant pis, j'en avais besoin et ça  
> va plus
> vite de le faire (2 minutes 30) que de le chercher
>
> Alors des fois que ça serve :
> http://beta.letuffe.org/?zoom=10&lat=45.63076&lon=5.92755&layers=0BFTFF
> -- 
> sly
> Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
> qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cadastre & communes : A new hope

2009-02-24 Thread Denis
sly (sylvain letuffe) a écrit :
>> Ludo et moi avons fait quelques essais mais nous rencontrons des
>> problèmes de projections pour le moment.
> 
> Avec l'aide de robin qui lui dispose d'outils plus simple pour re-projeter 
> (encore que ogr2ogr doit savoir faire)
> 
> Il m'a donc transmis le shp en WGS84 d'une commune et après une petite 
> extraction voilà ce que ça donne.
> 
> Je dirais que moyennant une petite moulinette, on doit pouvoir convertir ça 
> en 
> données OSM.
> 
> Par contre ne n'arrive pas à interpréter ce que j'obtiens par mon manque de 
> connaissance en structure des communes.> pour les zones dont quelqu'un veut 
> bien s'occuper
> ( s'occuper voulant dire recoler les morceaux )

Les différents polygones représentent les sections cadastrales (AB, AC, 
AE, etc.)
Les trous semblent être des enclaves d'une portion de section dans une 
autre (un bout de la section AC dans la section ZD pour le trou au 
nord). En fait, un "pont" relie les deux morceaux : la rue de la vallée, 
mais c'est une portion non cadastrée (domaine public).

C'est une première impression
Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pour le robot 1.5

2009-02-24 Thread Pieren
Il y a toujours un problème de dictionnaire ;-)

"Gaspard Eberlé" est signalé comme faux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspard_Eberl%C3%A9

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Diffusion dictionnaire ?

2009-02-24 Thread Marc SIBERT
Pieren a écrit :
> Il y a toujours un problème de dictionnaire ;-)
>
> "Gaspard Eberlé" est signalé comme faux.
>
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspard_Eberl%C3%A9
>
> Pieren
>   
En parlant de dictionnaire, pouvez-vous le diffuser ce fameux 
dictionnaire afin que je regarde s'il est possible de l'intégrer dans MS 
BOT ; Envoyez-le à mon adresse personnelle par exemple ou mettez-le en 
ligne pourquoi pas.

A+
--
Marc


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] hexagone and geofabrik - et bots

2009-02-24 Thread sly (sylvain letuffe)
Je viens d'avoir à l'instant frederik de geofabrik qui a incorporé une partie 
du polygone france que j'avais fait, les prochains export de geofabrik 
devraient en profiter.

Ce qui veut dire que les îles devraient y être, mais cela veut aussi dire 
qu'il peut y avoir des zones "pas de chez nous" donc à tout les lanceurs de 
bots basé dessus, méfiance.

Il sera dans mes rendus "france" demain, donc ça peut embrouiller le bordel, 
mais faire l'extrait moi même c'était sub-optimal et ça prenait 1 heure.

-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Saisie d'une place

2009-02-24 Thread Michel POLLE
Je pensais bien que ce n'était pas simple, mais alors là ...

C'est vrai qu'une page de wiki 

En tout cas merci.
Je vais mettre en pratique maintenant.
J'espère que d'autres débutants pourront en profiter

Pieren a écrit :
> 2009/2/22 Michel POLLE :
>
> Bonjour,
>
> Wow, ça fait beaucoup de questions et en plus, il n'y a pas de réponse
> courte. Il doit y avoir plusieurs façons de faire. Voici la mienne
> mais je n'ai pas de prétention à dire que c'est la bonne.
>
> D'abord, une remarque d'ordre générale: lorsqu'une route longe une
> place, on rejoint un des problèmes classiques d'OSM qui est de savoir
> si on fait un way pour la route et un polygone pour la place, si on
> superpose les segments en partageant les même noeuds ou si on les
> place côte-à-côte sans qu'ils se touchent (thème récurrent concernant
> aussi les frontières administratives, les polygones landuse ou natural
> longeant les routes, les ligne côtières, etc).
>
> Prenons les cas simples d'abord, ceux où aucun des bords de la place
> ne comporte de propriété particulière (nom d'une rue adjacente, sens
> de circulation particulier, etc):
>
> - une place entièrement piétonne:
> un polygone fermé avec area=yes, highway=pedestrian, name=nomdelaplace
> les rues qui aboutissent sur cette place sont liées par un noeud à cette place
>
> - une place entièrement ouverte aux voitures (ça devient rare):
> un polygone fermé avec area=yes, highway=unclassified, name=nomdelaplace
>
> - une place dont on peut faire le tour en voiture et dont on ne veut
> rien dire de la surface intérieure:
> un polygone fermé avec highway=unclassified (ou
> residential/tertiary/etc), name=nomdelaplace
> (le truc ici étant de ne pas mettre area=yes). Si le tour de la place
> est à sens unique, on ajoute oneway=yes.
>
> - une place dont on peut faire le tour en voiture et qui a un parc, un
> parking ou une zone piétonne au milieu:
> il y a la version "on superpose":
> un polygone fermé avec highway=unclassified, name=nomdelaplace
> un autre polygone utilisant les mêmes noeuds avec leisure=park ou
> amenity=parking ou highway=pedestrian+area=yes
> sinon il y a la version avec deux polygones non superposés, avec le
> parc à l'intérieur du highway
>
> Les cas plus compliqués maintenant:
> - un côté de la place est une rue adjacente:
> Je conserve un polygone fermé pour la place (name=nomdelaplace) et je
> trace la polyligne (way) de la rue soit en passant sur un côté de la
> place (même noeuds)(version rapide), soit à côté du polygone avec
> name=unclassified, name=nomdelarue (version deluxe)
> - une rue traverse une place:
> La place est taguée comme d'habitude (polygone fermé soit avec
> highway=pedestrian+area=yes ou leisure=park) mais on peut choisir de
> simplement traverser le polygone avec le way highway=unclassified
> (sans faire de noeuds aux intersections avec la place) soit de couper
> la place en deux polygones de part et d'autre de la route.
>
> Tout ça mériterait une page sur le wiki.
>
> Pieren
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>   


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Analyseur de la base

2009-02-24 Thread Etienne Chové
Jérôme BLUM a écrit :
> Merci, je regarderai.
> Par contre, il y a un autre point à corriger pour les bâtiments évidés
> (relation multipolygon) : ne pas mettre d'erreur "Way sans tag" pour les
> ways "inner" de la relation, car il est normal qu'ils ne portent pas de
> tag "building=yes".

Normalement les way membres d'une relation ne sont jamais mis en Way 
sans tags. Peut-être que ma migration a cassé cela. Est-ce que tu peux 
me donner le numéro du way pour que je regarde.

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pour le robot 1.5

2009-02-24 Thread Etienne Chové
Pieren a écrit :
> Il y a toujours un problème de dictionnaire ;-)
> 
> "Gaspard Eberlé" est signalé comme faux.
> 
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspard_Eberl%C3%A9

En effet. Il reste encore un dictionnaire de corrections que je n'ai pas 
  vérifié. Pour Eberlé, c'est fait.

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Diffusion dictionnaire ?

2009-02-24 Thread Etienne Chové
Marc SIBERT a écrit :
> En parlant de dictionnaire, pouvez-vous le diffuser ce fameux 
> dictionnaire afin que je regarde s'il est possible de l'intégrer dans MS 
> BOT ; Envoyez-le à mon adresse personnelle par exemple ou mettez-le en 
> ligne pourquoi pas.

Je mettrait ça en ligne demain. Cependant je suis contre l'intégration 
dans MS BOT. Chaque modification étant souvent unique et devant être 
vérifié avant de la faire. Sinon je les aurait faites en automatique.

Pour information, les dictionnaires originaux sont les dictionnaires de 
Wiktionnary et Wikipedia et de aspell. On y rajoute un dictionnaire 
perso. Tout mot d'un name absent de ces dictionnaires lève une erreur. 
Ces mots sont rentrés à la main dans le dictionnaire perso ou dans le 
dictionnaire de corrections s'il sont faux (il en reste 14000 à trier) 
ou automatiquement s'il s'agit de problèmes d'accentuation ou de lettre 
doublé.

-- 
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [MS BOT] Diffusion dictionnaire ? Le retour de MS BOT

2009-02-24 Thread Marc SIBERT
Etienne Chové a écrit :
> Je mettrait ça en ligne demain. Cependant je suis contre l'intégration 
> dans MS BOT. Chaque modification étant souvent unique et devant être 
> vérifié avant de la faire. Sinon je les aurait faites en automatique.
>
> Pour information, les dictionnaires originaux sont les dictionnaires de 
> Wiktionnary et Wikipedia et de aspell. On y rajoute un dictionnaire 
> perso. Tout mot d'un name absent de ces dictionnaires lève une erreur. 
> Ces mots sont rentrés à la main dans le dictionnaire perso ou dans le 
> dictionnaire de corrections s'il sont faux (il en reste 14000 à trier) 
> ou automatiquement s'il s'agit de problèmes d'accentuation ou de lettre 
> doublé
Ok, j'ai bien noté ta réserve et je m'en tiendrais donc à l'ajout manuel 
dans ma liste des corrections.

J'en profite pour vous rappeler que j'ai un sondage sur le feu 
concernant les "corrections" des références des ways taggés avec 
highway=*, c'est un peu calme en ce moment. Vous comprendrez bien que je 
ne souhaite pas intervenir pendant ce sondage/débat, mais sachez que je 
ne suis pas encore convaincu.

Merci en tout cas pour vos réponses.

A plus,

--
Marc


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [MS BOT] 1er, 2e, 3e

2009-02-24 Thread Thomas Walraet
Je vois dans les corrections demandées la mise en exposant du « e » dans 
les abréviations de deuxième, troisième, etc.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:MS_BOT#V1.5_-_Prochain_lot_de_corrections

Ça a déjà été discuté ici ou non ?


Je ne sais pas à quoi est destiné le « ᵉ » en unicode, mais certainement 
pas à faire de la typographie puisque toutes les autres lettres ne sont 
pas disponibles (à commencer par le « r » nécessaire pour 1er, comme 
indiqué dans le wiki).

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [MS BOT] 1er, 2e, 3e

2009-02-24 Thread Pieren
2009/2/25 Thomas Walraet :

Oui, mais alors là non. Je trouve que le bot va trop loin. Il ne
corrige plus les fautes de frappes, il impose une règle typographique
qui est minoritaire sur les panneaux de rues. Une devise d'OSM est "en
cas de doute, c'est le terrain qui prime". Vous allez bousiller des
tas de noms de rues dont j'ai scrupuleusement recopier la plaque de
rue, des fois avec "e", des fois avec "ème", peu importe. Vous n'allez
pas "améliorer les choses", vous allez effacer une information du
terrain.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [MS BOT] 1er, 2e, 3e

2009-02-24 Thread Thomas Walraet
Pieren wrote:
> 
> Oui, mais alors là non. Je trouve que le bot va trop loin. Il ne
> corrige plus les fautes de frappes, il impose une règle typographique
> qui est minoritaire sur les panneaux de rues. Une devise d'OSM est "en
> cas de doute, c'est le terrain qui prime". Vous allez bousiller des
> tas de noms de rues dont j'ai scrupuleusement recopier la plaque de
> rue, des fois avec "e", des fois avec "ème", peu importe. Vous n'allez
> pas "améliorer les choses", vous allez effacer une information du
> terrain.

Il me semblait que la question des 5ème en 5e avait déjà été débattue 
(mais sans dégager de consensus donc apparemment).

Là ce qui m'a fait sauter au plafond, c'est la proposition de remplacer 
5e par 5ᵉ.


Mon opinion personnelle à moi sur le point que tu soulèves :
— OSM n'a pas pour vocation de recopier les fautes de français présentes 
sur les plaques.
— Je préfère un peu d'uniformité dans la base.
— Comme on n'est pas tous d'accord, je ne me permettrais pas de modifier 
le travail de quelqu'un d'autre. (Toutefois j'espère qu'on est tous 
d'accord pour ne pas recopier toutes les abréviations qu'on voit sur les 
plaques, comme Bd. pour Boulevard…)



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [MS BOT] 1er, 2e, 3e

2009-02-24 Thread Marc SIBERT
Bonsoir,

De manière générale, j'ai ajouté une rubrique pour les "fausses bonnes 
idées" qui permettra que garder une trace de ce qui a déjà donné lieu à 
un refus.
Pour le moment, avec ce petit "e", je n'ai que le 2ème Division Blindée 
qui soit encore candidate à la modification, mais vu le tollé, je vais 
le passer du code au cimetière :-).

A+

--
Marc


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [MS BOT] 1er, 2e, 3e

2009-02-24 Thread Thomas Walraet
Marc SIBERT wrote:
> 
> je n'ai que le 2ème Division Blindée qui soit encore candidate à la 
> modification

Pour le passer en « 2e Division Blindée » ? ;)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr