[OSM-talk-fr] Wiki page FR:Hiking

2010-06-30 Par sujet SLeiBt
Bonsoir/jour a tous,

Au hasard de mes operations de carto, il m'est arrive de constater que le 
contenu de la page wiki "FR:Hiking" point "Note importante pour la France" et 
celui de la base OSM presentent des divergeances.

Quelle action est alors la bonne:
- poursuivre l'edition en cours.
- tacher de trouver qui a edite et envoyer un mail citant la page wiki.
- effacer les tags correspondants.
- effacer les ways / relations correspondants.
- editer le wiki pour qu'il reflete la base.

??

J'espere que la nuit me portera conseil sur le theme "l'emergence d'un produit 
libre est-elle une bonne nouvelle pour tout le monde".

Cordialement,

Sebastien

PS: y'a pas une liste osm-legal par hasard?
PS2: une version "en clair" de ce mail serait peut-etre indiquee?



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bizarrerie

2010-06-30 Par sujet Pierre-André Le Ny
Bonsoir,

J'ai pensé une demi seconde à la future THT Cotentin-Maine.
Après vérification, le tracé est bien différent (linéaire certes mais pas à
ce point).

Rien de tout ça en effet :
http://tools.geofabrik.de/mc/?mt0=mapnik&mt1=googlemap&lon=-0.32959&lat=49.09905&zoom=13

P.S : j'aime bcp le concept de patrouille nocturne :)

Le 30 juin 2010 23:41, Pierre-Alain Dorange  a écrit :

>
> Le 30 juin 10 à 23:33, Maurice a écrit :
>
> Bonsoir,
>
> Au cours de ma patrouille nocturne sur osm , j'ai trouvé une tertiary (?)
> en ligne droite bizarre, de plus sans historique, allant
> approximativement de Caen à Laval :
>
>
> http://www.openstreetmap.org/?mlat=48.807&mlon=-0.4463&zoom=14&layers=B000FTF
>
> Qu'est-ce ?
>
>
> Probablement une erreur ou du vandalisme... SI on jette un oeil sur
> GoogleMap, Geoportail ou BingMap sur cette zone il n'y a rien de tel en plan
> ou en satellite... Ni route, ni ligne électrique... Après ça pourrit être
> une oléoduc enterré en taggé "tertiary" au lieu de "pipeline", mais ce
> serait tiré par les cheveux...
>
>  --
> Pierre-Alain Dorange,
> Blog Citoyen de Cognac : 
> Twitter :  - Facebook : <
> http://www.facebook.com/pa.dorange>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Bizarrerie

2010-06-30 Par sujet Pierre-Alain Dorange


Le 30 juin 10 à 23:33, Maurice a écrit :


Bonsoir,

Au cours de ma patrouille nocturne sur osm , j'ai trouvé une  
tertiary (?)

en ligne droite bizarre, de plus sans historique, allant
approximativement de Caen à Laval :

http://www.openstreetmap.org/?mlat=48.807&mlon=-0.4463&zoom=14&layers=B000FTF

Qu'est-ce ?


Probablement une erreur ou du vandalisme... SI on jette un oeil sur  
GoogleMap, Geoportail ou BingMap sur cette zone il n'y a rien de tel  
en plan ou en satellite... Ni route, ni ligne électrique... Après ça  
pourrit être une oléoduc enterré en taggé "tertiary" au lieu de  
"pipeline", mais ce serait tiré par les cheveux...


--
Pierre-Alain Dorange,
Blog Citoyen de Cognac : 
Twitter :  - Facebook : 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Bizarrerie

2010-06-30 Par sujet Maurice
Bonsoir,

Au cours de ma patrouille nocturne sur osm , j'ai trouvé une tertiary (?)
en ligne droite bizarre, de plus sans historique, allant
approximativement de Caen à Laval :

http://www.openstreetmap.org/?mlat=48.807&mlon=-0.4463&zoom=14&layers=B000FTF

Qu'est-ce ?

Maurice (alias momovimout)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Montmédy, Meuse (55) - Limit es communales (bis)

2010-06-30 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry



Etienne Trimaille a écrit :
La meuse comporte malheureusement le maximum de commune au format 
vecteur :

ref;name;id relation;count;cadastre;cadastre_vecto;osm/cadastre 
%;cadastre_vecto dans osm/cadastre vecto %
55;Meuse;7382;66;500;67;13.2;98.5

  

@ Etienne :
Tu auras voulu dire raster plutôt que vecteur :-)

@ Pierre
Les stats de Sly sont mises en couleur par Étienne ici :
http://osm2.crans.org/munin/stats.db/departement.html#55

Je viens de regarder quelques communes au hasard sur le site du 
cadastre, et la Meuse n'a pas l'air bien différente de ce que je connais 
mieux (IDF) : un mélange de communes avec des planches au mieux 
géoréférencées, au pire sans aucune référence, et entre les deux, des 
planches avec des croisillons. La commune de Montmédy (42 planches tout 
de même !) est à elle seule un mélange de tout ça.
selon les stats de Sly sur 
http://beta.letuffe.org/cron/etat-communes/communes.csv.txt
Le 1.5% qu'il reste sont des communes que Sly n'a pas pu récuperer, il 
me semble. Il faudrait lancer le script manuellement. (la liste des 
communes pouvant être récupérés se trouve plus bas sur le fichier).


Le 30 juin 2010 22:47, Pierre Parmentier > a écrit :


Je lis par ailleurs que l'import des limites communales progresse
en Meuse (55).
Y a-t-il un contributeur actif de ce côté-là ? Quand prévoit-on
d'avoir sur OSM les limites des communes du canton de Montmédy ?


La carte de synthèse de Sly centrée sur la Meuse :
http://beta.letuffe.org/?zoom=9&lat=49.21996&lon=5.48038&layers=BFFFTF
La couleur (jaune) évoque des communes dont les limites ont déjà 
quelques mois.


Si tu veux te lancer, quelques pages à propos :
L'outil qui te permettra d'importer les planches raster et le cas 
échéant de les caler :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr

La méthodo pour les tracer les limites communales :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Tracer_les_limites_administratives

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Recherche d'un intervenant pour pr ésenter OSM et plus

2010-06-30 Par sujet Emilie Laffray
2010/6/30 Frédéric Rodrigo 

> Dommage que j'ai pas encore reçut le mail d'origine, sinon je t'aurais
> probablement devancé ;)
> Mais si tu ne peux pas t'en occuper le moment venue, je veux bien :P
>

Bah rien ne t’empêche de répondre favorablement aussi :) Je n'ai pas le
monopole de ce genre de chose :)

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] script de récupération du bati

2010-06-30 Par sujet Nicolas Dandrimont
* Etienne Chové  [2010-06-30 13:38:01 +0200]:

> J'ai récupéré les pdf de toute la france métropolitaine et converti
> en .svg, puis .osm (sauf 30 communes qui font bugguer le site du
> cadastre). Il ne reste du 4 zones que dans le département 88 d'après
> moi.

Salut,

Les deux communes de Charente-Maritime (017) VAUX-SUR-MER et
SAINT-PALAIS-SUR-MER sont en Lambert 4 zones.

A+,
-- 
Nicolas Dandrimont

"By golly, I'm beginning to think Linux really *is* the best thing since
sliced bread."
(By Vance Petree, Virginia Power)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Il n'y a pas toujours d'eau dans le lit d'une rivière

2010-06-30 Par sujet René-Luc D'Hont

Le 30/06/2010 22:50, Yannick VOYEAUD a écrit :

Le 30/06/2010 16:34, Pierre a écrit :


Bonjour

J'ai remarqué le problème sur la maison de mes parents. Autrefois, il 
y a fort
longtemps, un cours d'eau coulait dans cette étendue déserte. Depuis, 
la zone

fut bâtie, bien que l'emplacement de cet ex-cours d'eau n'ait vu en
construction que barrières et plantes...
En 20 ans, le cours d'eau ne s'est reconstitué qu'une seule fois, à 
l'occasion

d'énormes pluies.
Or, le cadastre indique ce cours d'eau qui n'a plus aucune 
signification depuis

20 ans... (et encore moins avec les travaux du voisinage ces dernières
années).

Par ailleurs, le cadastre indique sur la même ville au moins une 
maison qui
n'existe purement et simplement pas (je suis allé vérifié de mes 
propres yeux

sur le terrain).

Donc ne vous fiez pas aveuglément au cadastre...

  Pierre


Bonsoir,

Mes excuses à René-Luc pour supprimer son message de ma réponse.


Je ne t'en veut pas ;-)



En effet le fait qu'un cours d'eau ait existé doit être porté car 
c'est aussi un élément d'appréciation des risques naturels. Le fait 
que certaines surfaces soit utilisée en parking est potentiellement 
une aberration.


Je ne dirais pas que c'est une aberration car ce n'est qu'un parking 
temporaire, pas de goudron, pas de bitume juste le passage d'un rouleau 
pour aplanir la surface. De plus si l'embouchure ne sert pas de parking, 
il n'y a pas assez de place pour accueillir tous les touristes, par 
contre celui-ci est interdit si il y a un risque d'orage.


Si on ne porte pas l'information elle est oubliée et un jour il y a 
une catastrophe car justement on a oublié qu'il y a eu un cours d'eau.


Comment la porté ???

René-Luc un fleuve est rarement à sec donc c'est plus probablement une 
rivière que tu as.


Par définition toute rivière qui se jette dans la mer est un fleuve, non 
? Ou alors on m'aurait menti ?

D'ailleurs qu'elle est la définition d'une rivière ?



Pierre un danger est rarement visible il est souvent caché donc. Le 
fait que ce soit en quasi permanence à sec ne veut pas dire que demain 
il ne va pas y avoir de l'eau.

Regardes les digues de Vendée. Non pas de danger, on a vu le résultat.

Gaël quelque soit la source de l'information elle doit être corroborée 
par l'observation sur le terrain ET les archives en cas de 
discordance. Je ferais toujours confiance aux archives face à un 
document actuel.


Il faut donc faire attention au terrain. Il faut aussi se fier au 
cadastre actuel pour demain mais aussi regarder le cadastre 
Napoléonien qui regorge d'information oubliée. Chez moi c'est une 
source qui est oubliée dans ses continuités.
La source est à visible sur le cadastre Napoléonien et la mairie ne 
savait pas ... Pourtant elle alimentait une fontaine publique en 
contrebas il y a encore 40 ans!


Amitiés




J'avais posé des questions :
* Comment correctement taggué le lit d'une rivière et préciser que cette 
rivière occupe que très rarement, seulement en cas de forte pluie, 
l'intégralité de son lit ?
* Comment correctement taggué les constructions humaines qui dirige 
l'eau en cas de forte pluie ?
En gros comment taggué tout ce qui peut accueillir de l'eau mais qui 
n'en contient que très rarement ?


René-Luc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Montmédy, Meuse (55) - Limit es communales (bis)

2010-06-30 Par sujet Etienne Trimaille
La meuse comporte malheureusement le maximum de commune au format vecteur :

ref;name;id relation;count;cadastre;cadastre_vecto;osm/cadastre
%;cadastre_vecto dans osm/cadastre vecto %
55;Meuse;7382;66;500;67;13.2;98.5

selon les stats de Sly sur
http://beta.letuffe.org/cron/etat-communes/communes.csv.txt
Le 1.5% qu'il reste sont des communes que Sly n'a pas pu récuperer, il me
semble. Il faudrait lancer le script manuellement. (la liste des communes
pouvant être récupérés se trouve plus bas sur le fichier).

Le 30 juin 2010 22:47, Pierre Parmentier  a
écrit :

> Je lis par ailleurs que l'import des limites communales progresse en Meuse
> (55).
>
> Y a-t-il un contributeur actif de ce côté-là ? Quand prévoit-on d'avoir sur
> OSM les limites des communes du canton de Montmédy ?
>
> Accessoirement, cela devrait avoir une incidence sur le tracé de la
> frontière franco-belge, un peu grossière ici et là.
>
> Merci.
>
> Pierre P.
>
> (rappel message du 24 juin)
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Il n'y a pas toujours d'eau dans le lit d'une rivière

2010-06-30 Par sujet Yannick VOYEAUD

Le 30/06/2010 16:34, Pierre a écrit :


Bonjour

J'ai remarqué le problème sur la maison de mes parents. Autrefois, il y a fort
longtemps, un cours d'eau coulait dans cette étendue déserte. Depuis, la zone
fut bâtie, bien que l'emplacement de cet ex-cours d'eau n'ait vu en
construction que barrières et plantes...
En 20 ans, le cours d'eau ne s'est reconstitué qu'une seule fois, à l'occasion
d'énormes pluies.
Or, le cadastre indique ce cours d'eau qui n'a plus aucune signification depuis
20 ans... (et encore moins avec les travaux du voisinage ces dernières
années).

Par ailleurs, le cadastre indique sur la même ville au moins une maison qui
n'existe purement et simplement pas (je suis allé vérifié de mes propres yeux
sur le terrain).

Donc ne vous fiez pas aveuglément au cadastre...

  Pierre


Bonsoir,

Mes excuses à René-Luc pour supprimer son message de ma réponse.

En effet le fait qu'un cours d'eau ait existé doit être porté car c'est 
aussi un élément d'appréciation des risques naturels. Le fait que 
certaines surfaces soit utilisée en parking est potentiellement une 
aberration.
Si on ne porte pas l'information elle est oubliée et un jour il y a une 
catastrophe car justement on a oublié qu'il y a eu un cours d'eau.
René-Luc un fleuve est rarement à sec donc c'est plus probablement une 
rivière que tu as.


Pierre un danger est rarement visible il est souvent caché donc. Le fait 
que ce soit en quasi permanence à sec ne veut pas dire que demain il ne 
va pas y avoir de l'eau.

Regardes les digues de Vendée. Non pas de danger, on a vu le résultat.

Gaël quelque soit la source de l'information elle doit être corroborée 
par l'observation sur le terrain ET les archives en cas de discordance. 
Je ferais toujours confiance aux archives face à un document actuel.


Il faut donc faire attention au terrain. Il faut aussi se fier au 
cadastre actuel pour demain mais aussi regarder le cadastre Napoléonien 
qui regorge d'information oubliée. Chez moi c'est une source qui est 
oubliée dans ses continuités.
La source est à visible sur le cadastre Napoléonien et la mairie ne 
savait pas ... Pourtant elle alimentait une fontaine publique en 
contrebas il y a encore 40 ans!


Amitiés

--
Si on n'avait toujours voulu que la "meilleure" des solutions,
ce serait vide.
Yannick VOYEAUD
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Actes En Vrac: http://www.francegenweb/actes/
Cercle Généalogique (EGE-PTT): http://www.cercle-genealogique.fr
Inconnu de Saulcy: http://www.lced.org
Antoine Payet de la Réunion: http://payet.voyeaud.org


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Montmédy, Meuse (55) - Limites communales (bis)

2010-06-30 Par sujet Pierre Parmentier
Je lis par ailleurs que l'import des limites communales progresse en Meuse
(55).

Y a-t-il un contributeur actif de ce côté-là ? Quand prévoit-on d'avoir sur
OSM les limites des communes du canton de Montmédy ?

Accessoirement, cela devrait avoir une incidence sur le tracé de la
frontière franco-belge, un peu grossière ici et là.

Merci.

Pierre P.

(rappel message du 24 juin)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] HELP les polygones CLC ont bougé s aussi - Origine du pb

2010-06-30 Par sujet Benoît ROUSSEAU

Bonsoir,

En ce qui concerne l'origine du pb des CLC qui ont bougés je pense avoir 
une explication partielle, cela pourrait éviter de futurs pb similaires.


Quand j'ai envoyé le changeset qui à "foiré", j'étais en train de 
corriger les anomalies bâti identifiées par Osmose. Pour repérer sur de 
grandes surfaces les pb j'ai l'habitude de double-cliquer sur le nœud 
global de la branche d'un type d'erreur pour sélectionner tous les 
éléments en faute. Pour y voir plus clair, j'avais, via le filtre masqué 
les CLC et les highways. Et bien les éléments masqués sont sélectionnés 
eux aussi, mais non visibles. C'est l'hypothèse la plus probable du pb 
et c'est à savoir.


Ca n'explique pas tout étant donné que l'historique des points est 
incomplet sans raison identifiable. Que JOSM n'a pas prévennu du 
déplacement de plusieurs milliers de points, que le déplacement était 
flagrant sur le rendu donc difficile de passer à côté sous JOSM et que 
le déplacement n'était semble t'il pas identique sur le bâti et les CLC. 
Mystère à la Scoubidoo.


Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les nombreux courriels 
paniqué, mais, c'est flippant et je ne le souhaite à personne.


Benoît R.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Recherche d'un intervenant pour présenter OSM et plus

2010-06-30 Par sujet Frédéric Rodrigo
Dommage que j'ai pas encore reçut le mail d'origine, sinon je t'aurais 
probablement devancé ;)

Mais si tu ne peux pas t'en occuper le moment venue, je veux bien :P

Fred

Le 30/06/2010 22:23, Emilie Laffray a écrit :

Je suis intéressée pour faire cela


On 30 Jun 2010 20:43, "Brice Mallet" mailto:brice.mal...@free.fr>> wrote:

Bonsoir,

En octobre prochain, se tiendra un colloque à destination d'animateurs
multimédia i.e. des personnes qui accueillent le grand public pour les
initier aux bases de l'informatique et d'Internet. Cf. ci-dessous pour
plus de détails.
Je m'occupe de la programmation de cette manifestation et j'ai réussi
à placer une séance "OpenStreetMap et autres outils cartographiques en
ligne" :-)

Objectifs :
- rappeler brièvement les différents outils actuellement existants et,
si possible, les enjeux actuels de la géolocalisation
- présenter OSM, essentiellement quant à la création des données et
l'utilisation possible des cartes (l'aspect technique n'a pas à être
abordé)
- discuter de l'utilisation que pourrait en faire des espaces
multimedia portés par des collectivités locales : cartoparties (à
l'image de ce qui a été fait au centre multimédia de Plouarzel),
cartes type OSmatic pour les communes, cartes touristiques /
patrimoine, mini-SIG, ...

Modalités :
- présentation de 30 mn répétée 3 fois devant une 20aine de personnes
à chaque fois, soit 2 heures au total avec les pauses
- fourniture d'un support de présentation
- à Paris (Cité des sciences) le 7 octobre
- à priori non rémunéré (mais invitation au déjeuner !), par contre
défraiement possible

Profil recherché :
- tout contributeur actif OSM ...  mais en plus
- bon orateur
- connaissant les problématiques des collectivités locales (communes)
- pouvant aborder (mais sans aller très loin) l'information
géographique et ses enjeux

Avantage pour OSM :
- un potentiel de 60 animateurs multimédia qui découvriront OSM et
pourront devenir contributeurs et eux-mêmes encourager leur public à
participer au projet
- un potentiel de 1 800 animateurs qui pourront découvrir OSM via le
support de présentation mise en ligne sur l'extranet du réseau.


Merci de me dire qui serait intéressé, sachant que je veux essayer de
boucler ma liste d'intervenants avant les départs massifs en congés.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Recherche d'un intervenant pour pr ésenter OSM et plus

2010-06-30 Par sujet Emilie Laffray
Je suis intéressée pour faire cela

On 30 Jun 2010 20:43, "Brice Mallet"  wrote:

Bonsoir,

En octobre prochain, se tiendra un colloque à destination d'animateurs
multimédia i.e. des personnes qui accueillent le grand public pour les
initier aux bases de l'informatique et d'Internet. Cf. ci-dessous pour plus
de détails.
Je m'occupe de la programmation de cette manifestation et j'ai réussi à
placer une séance "OpenStreetMap et autres outils cartographiques en ligne"
:-)

Objectifs :
- rappeler brièvement les différents outils actuellement existants et, si
possible, les enjeux actuels de la géolocalisation
- présenter OSM, essentiellement quant à la création des données et
l'utilisation possible des cartes (l'aspect technique n'a pas à être abordé)
- discuter de l'utilisation que pourrait en faire des espaces multimedia
portés par des collectivités locales : cartoparties (à l'image de ce qui a
été fait au centre multimédia de Plouarzel), cartes type OSmatic pour les
communes, cartes touristiques / patrimoine, mini-SIG, ...

Modalités :
- présentation de 30 mn répétée 3 fois devant une 20aine de personnes à
chaque fois, soit 2 heures au total avec les pauses
- fourniture d'un support de présentation
- à Paris (Cité des sciences) le 7 octobre
- à priori non rémunéré (mais invitation au déjeuner !), par contre
défraiement possible

Profil recherché :
- tout contributeur actif OSM ...  mais en plus
- bon orateur
- connaissant les problématiques des collectivités locales (communes)
- pouvant aborder (mais sans aller très loin) l'information géographique et
ses enjeux

Avantage pour OSM :
- un potentiel de 60 animateurs multimédia qui découvriront OSM et pourront
devenir contributeurs et eux-mêmes encourager leur public à participer au
projet
- un potentiel de 1 800 animateurs qui pourront découvrir OSM via le support
de présentation mise en ligne sur l'extranet du réseau.


Merci de me dire qui serait intéressé, sachant que je veux essayer de
boucler ma liste d'intervenants avant les départs massifs en congés.



Brice Mallet, brice.mal...@free.fr




Complément d'informations :

Un espace Cyber-base® est un espace public dont la vocation est d'aider tous
les publics à s'approprier les usages numériques pour leurs projets
personnels ou professionnels. Animé par un ou plusieurs animateurs chargés
d’accompagner les usagers, l’espace propose des activités de libre accès, de
découverte des outils multimédia et internet ainsi que des ateliers
collectifs sur des thèmes couvrant de nombreux domaines comme l’emploi,
l’éducation, l’administration électronique, la citoyenneté… Le réseau
Cyber-base® (www.cyber-base.org) est le premier réseau national d’espaces
publics numériques, fort de 1 800 animateurs et 830 implantations sur le
territoire.

Les Rencontres Cyber-base® constituent l‘événement majeur de cette dynamique
de réseau. Ces Rencontres sont l’occasion d’échanger sur les différentes
initiatives menées dans les espaces Cyber-base®, d’identifier les nouvelles
activités en phase avec les attentes des usagers, et d’améliorer
l’intégration des espaces dans les politiques publiques locales.

Cette année, les 9èmes Rencontres Cyber-base® se tiendront du 6 au 8 octobre
2010 à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris. Nous attendons
environ 500 personnes lors de ces journées qui réunissent des élus et
responsables de collectivités locales, des animateurs Cyber-base® et des
partenaires du réseau.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] [JOSM/Validatoir] Contrôles n e se font plus

2010-06-30 Par sujet christophe t
Bonsoir,

Dans un récent fil (pb import bati incomplet), je parlais d'un problème du
plugin validator de josm qui ne détectait plus les anomalies et notamment
les noeuds non reliés et non taggés et les polygones en chevauchement.

Pour information et parce que cela peut aussi servir à quelqu'un qui aurait
le même problème, cela refonctionne en réinitialisant la configuration du
plugin, cad en vidant le répertoire $HOME/.josm/plugin/validator puis en
redémarrant josm.

J'ai sous le coude les fichiers de conf incorrects de ce répertoire pour
faire un éventuel bug report. Faut-il le faire sur le trac de josm ou
y-a-t'il un endroit dédié à ce plugin ?

christophe alias orhygine
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Je suis près pour un import partie l des données INPN

2010-06-30 Par sujet sylvain letuffe
Ooops

> 3- le "oe" lié des nom est passé à la trappe
(...)
> et Pour 3, si JOSM n'était pas buggué je n'en serais pas là

Méa Culpa à JOSM, le problème vient de la donnée d'origine ou de moi qui 
n'arrive pas à deviner l'encodage des caractères.

--
sly


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Recherche d'un intervenant pour pr ésenter OSM et plus

2010-06-30 Par sujet Brice Mallet

Bonsoir,

En octobre prochain, se tiendra un colloque à destination  
d'animateurs multimédia i.e. des personnes qui accueillent le grand  
public pour les initier aux bases de l'informatique et d'Internet.  
Cf. ci-dessous pour plus de détails.
Je m'occupe de la programmation de cette manifestation et j'ai réussi  
à placer une séance "OpenStreetMap et autres outils cartographiques  
en ligne" :-)


Objectifs :
- rappeler brièvement les différents outils actuellement existants  
et, si possible, les enjeux actuels de la géolocalisation
- présenter OSM, essentiellement quant à la création des données et  
l'utilisation possible des cartes (l'aspect technique n'a pas à être  
abordé)
- discuter de l'utilisation que pourrait en faire des espaces  
multimedia portés par des collectivités locales : cartoparties (à  
l'image de ce qui a été fait au centre multimédia de Plouarzel),  
cartes type OSmatic pour les communes, cartes touristiques /  
patrimoine, mini-SIG, ...


Modalités :
- présentation de 30 mn répétée 3 fois devant une 20aine de personnes  
à chaque fois, soit 2 heures au total avec les pauses

- fourniture d'un support de présentation
- à Paris (Cité des sciences) le 7 octobre
- à priori non rémunéré (mais invitation au déjeuner !), par contre  
défraiement possible


Profil recherché :
- tout contributeur actif OSM ...  mais en plus
- bon orateur
- connaissant les problématiques des collectivités locales (communes)
- pouvant aborder (mais sans aller très loin) l'information  
géographique et ses enjeux


Avantage pour OSM :
- un potentiel de 60 animateurs multimédia qui découvriront OSM et  
pourront devenir contributeurs et eux-mêmes encourager leur public à  
participer au projet
- un potentiel de 1 800 animateurs qui pourront découvrir OSM via le  
support de présentation mise en ligne sur l'extranet du réseau.



Merci de me dire qui serait intéressé, sachant que je veux essayer de  
boucler ma liste d'intervenants avant les départs massifs en congés.



 


Brice Mallet, brice.mal...@free.fr
 





Complément d'informations :

Un espace Cyber-base® est un espace public dont la vocation est  
d'aider tous les publics à s'approprier les usages numériques pour  
leurs projets personnels ou professionnels. Animé par un ou plusieurs  
animateurs chargés d’accompagner les usagers, l’espace propose des  
activités de libre accès, de découverte des outils multimédia et  
internet ainsi que des ateliers collectifs sur des thèmes couvrant de  
nombreux domaines comme l’emploi, l’éducation, l’administration  
électronique, la citoyenneté… Le réseau Cyber-base® (www.cyber- 
base.org) est le premier réseau national d’espaces publics  
numériques, fort de 1 800 animateurs et 830 implantations sur le  
territoire.


Les Rencontres Cyber-base® constituent l‘événement majeur de cette  
dynamique de réseau. Ces Rencontres sont l’occasion d’échanger sur  
les différentes initiatives menées dans les espaces Cyber-base®,  
d’identifier les nouvelles activités en phase avec les attentes des  
usagers, et d’améliorer l’intégration des espaces dans les politiques  
publiques locales.


Cette année, les 9èmes Rencontres Cyber-base® se tiendront du 6 au 8  
octobre 2010 à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris. Nous  
attendons environ 500 personnes lors de ces journées qui réunissent  
des élus et responsables de collectivités locales, des animateurs  
Cyber-base® et des partenaires du réseau.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Je suis près pour un import partie l des données INPN

2010-06-30 Par sujet Pierre-Alain Dorange

Le 30 juin 10 à 21:02, sly (sylvain letuffe) a écrit :

Je comprendrais et accepterais parfaitement un refus car je n'ai pas  
fais "au
mieux", et accepte volontiers un coup de main de personne  
compétentes, mais

je me citerais moi même il y a un an :
"Si on n'avait toujours voulu que la "meilleure" des solutions,
ce serait vide."



Tu as fais le boulot, c'est l'essentiel.
Les quelques scories éventuelles seront corrigés à la "mano" par la  
communauté au fur et à mesure des besoins.
Je pense qu'on est loin des "scories" de l'import massif du bâti en ce  
moment ;-)
La pause "obligatoire" des jours a venir "maintenance" va permettre  
une respiration...


--
Pierre-Alain Dorange,
Blog Citoyen de Cognac : 
Twitter :  - Facebook : 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] River en mulytipolygon et Osmarender

2010-06-30 Par sujet Pierre-Alain Dorange


Le 30 juin 10 à 15:26, Art Penteur a écrit :


 Quand j'ai un peu de temps, je prolonge les rives du Lot autour de
Cahors (et ça risque de s'accélérer si le water boundaries issues des
pdf du Cadastre sont vraiment utilisables).


J'ai la même activé sur le fleuve Charente ;-)


   J'ai choisi le système de la relation multipolygon, pronée par
Sly, et décrite sur le wiki.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:waterway%3Driverbank


Idem, sauf... (voir plus bas)


   ça permet d'echainer les way de taille raisonnable (je coupe à la
longeur des communes).

  Le rendu Mapnik est correct  :
http://www.openstreetmap.org/?lat=44.4535&lon=1.4665&zoom=13&layers=B000FTF

  Mais le rendu osmarender n'est pas terrible :
http://www.openstreetmap.org/?lat=44.4535&lon=1.4665&zoom=13&layers=0B00FTF

 Je n'arrive pas à voir si c'est un bug dans ma façon de faire, ou
dans Osmarender.


Par contre de mon coté en Charente, je n'ai pas remarqué de problèmes  
de rendus ni avec Mapnik , ni avec osmarender...




Je vais essayé de regarder si nous avons une façon différente de  
faire... ou si c'est un bug pontuel
... Alors en fait je m'aperçois que nous ne faisons pas de la même  
façon.


De mon coté je fais des ways fermé pour les riverbank les uns après  
les autres.
La tes ways (riverbank) ne sont pas fermés et ce qui doit causé le bug  
de rendu de osmarender. D'ailleur il y a un bug similaire dans JOSM.


Il s'agit de faire donc des area (way fermé) avec éventuellement la  
relation multipolygon pour définir les îles au milieu. Mais je que je  
fais (sans le savoir en fait) c'est que même si il n'y a pas d'île je  
ferme le polygone (way). C'est à dire que j'utilise la technique  
"island" de la page wiki même si il n'y a pas d'île (sans relation  
bien sur).


Je sais pas si je suis clair...
Ci-joint une zone de raccordement pour mieux voir comme je fais :
http://www.openstreetmap.org/?lat=45.91093&lon=-0.86655&zoom=16&layers=B000FTF

Après je sais pas quel est la meilleure méthode...

--
Pierre-Alain Dorange,
Blog Citoyen de Cognac : 
Twitter :  - Facebook : 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Je suis près pour un import partie l des données INPN

2010-06-30 Par sujet sly (sylvain letuffe)
Bonjour,

Avec l'aide de Damouns qui a fourni un sacré boulot en vue de cet import INPN 
tant sur la technique (à se battre avec ogr2osm) que sur la réflexion des 
tags. (Mais aussi d'autres que j'oublie !) 

J'ai avancé le schilimblick INPN et je soumets à votre sagacité et vos 
remarques, une première phase d'un import (partiel) des données INPN

Comme je l'avais indiqué en page discussion
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:WikiProject_France/Parcs_nationaux_et_régionaux,_réserves_naturelles/Import_des_données_INPN

Sachant que :
* Je ne suis pas très intéressé par autre chose que les réserves naturelles et 
les parcs nationaux de métropole
* Je n'aime pas passer du temps à ce qui ne m'intéresse/m'amuse pas
* La non homogénétité des données oblige quasi obligatoirement à faire du type 
par type
* Qu'un import partiel ne pertube que très peu un éventuel import global

Je propose de m'occuper de l'import des réserves naturelles et parcs nationaux 
de métropole.

J'ai déjà généré les fichiers osm que vous pouvez consulter ici et que je 
compterais intégrer tels quels (sauf refus, ou bug que je n'ai pas vu):
http://beta.letuffe.org/ressources/demos/

Ils suivent normalement l'actuelle page du wiki : 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Parcs_nationaux_et_régionaux,_réserves_naturelles/Import_des_données_INPN
pour le choix des tags et de la méthode d'importation, à quelques hic près :

1- Je n'ai pas confronté le futur import aux données présentes dans osm
2- Il reste environ 8 ways superposés
3- le "oe" lié des nom est passé à la trappe

Malgré ces trois hic, j'ai quand même envie de faire ainsi parce que :
Pour 1, il n'y a encore quasiment rien dans osm, donc le risque de conflit 
peut se résoudre pour les quelques cas à la main, et surtout parce que ça 
complique sacrément l'import.
Pour 2, je vais le faire dans JOSM lors de l'import, à la main
et Pour 3, si JOSM n'était pas buggué je n'en serais pas là, et je vais donc 
coller à la main du o et du e collé et ça ira bien.

Je comprendrais et accepterais parfaitement un refus car je n'ai pas fais "au 
mieux", et accepte volontiers un coup de main de personne compétentes, mais 
je me citerais moi même il y a un an :
"Si on n'avait toujours voulu que la "meilleure" des solutions,
ce serait vide."



-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] [Import bati] Pb import incomplet

2010-06-30 Par sujet christophe t
Bonsoir,
Pour assurer le suivi de ce fil...
Le revert du dernier des 2 changesets est terminé et le revert du premier
est en cours. Ca va durer un certain temps vu qu'il y a 5 noeuds.

christophe, qui ne désespère pas d'importer d'autres communes :)

Le 30 juin 2010 08:13, christophe t  a écrit :

>
>
> Le 30 juin 2010 00:00, Pieren  a écrit :
>
> 2010/6/29 christophe t 
>>
>>> Si toi ou quelqu'un d'autre peut m'indiquer la procédure ou s'en charger,
>>> il s'agit donc des changesets 
>>> #5101735 et
>>> #5102139 .
>>>
>>>
>>>
>> Vu l'heure tardive et la taille du changeset, je préfère te montrer où se
>> trouve l'outil:
>>
>> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Revert_scripts
>>
>>
>> en plus, ça pourra te resservir (à utiliser avec modération évidemment)
>> revert dans l'ordre inverse de création des changeset bien-sûr
>>
>> n'oublie pas de créer le fichier .osmtoolsrc comme indiqué sur le wiki.
>> Sinon, je pourrais le faire mais pas avant demain soir,
>>
>> bon mapping
>>  Pieren
>>
>
> Ok merci pour ces infos. Je lance le revert.
>
> christophe
>



-- 
Christophe Triquet | http://orhyginal.free.fr |
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] HELP les polygones CLC ont bougés aussi - Le gros de la correction est faite

2010-06-30 Par sujet Benoît ROUSSEAU

Benoît ROUSSEAU a écrit :

simon a écrit :
Le mercredi 30 juin 2010 à 12:50 +0200, Benoît ROUSSEAU a écrit :  

Benoît ROUSSEAU a écrit :
   

Vincent Pottier a écrit :
 

Le 30/06/2010 10:48, Benoît ROUSSEAU a écrit :
   

Bonjour,

   Pour les CLC, c'est moi qui est fait une GROSSE CO...RIE. Je 
ne comprends toujours pas pourquoi le merdier ne concerne pas que 
le bâti que j'avais importé. Je vais corriger ça aujourd'hui, 
reposé et de jour, pas à minuit ; à défaut de comprendre.


Benoît R.
  
Ca semble maintenant corrigé en automatique pour un certain nombre 
de points comme : 
http://www.openstreetmap.org/browse/node/786608761/history

Je prends le temps de vérifier pour ce set puis je lancerai la totale.

Benoît R.
  
Les points sont de nouveau en place comme dans leur version 1. Pour 
les effets de bord éventuels je suis à la disposition de ceux qui 
importent les CLC pour refaire, corriger, ...


Il reste des croisement de chemins, .. mais je ne saurai dire si 
c'est lié à l'import en cours ou non. J'attends d'avoir un retour 
des importeurs.


Benoît R.



Il reste une partie ici
http://www.openstreetmap.org/?lat=46.5704441070557&lon=0.261440277099609&zoom=13 
qui n'est pas passé dans le revert.


Je suis sur le gros polygone clc FR-257942 si tu n'arrive pas à le
corriger je repasserais à la main sur la base du polygone

Simon (monsieur a)

  

Bonjour M. A :)

Si tu parles des "pics" c'est que le revert à remis les points aux 
coordonnées de leur création, en version 1 et il faudrait les passer 
en version 3. Pour le "peu" de points je préférerais corriger à la main.
Je pense qu'il est de mon devoir d'essayer de corriger mes bêtises 
mais je ne veux pas en rajouter. Si vous voulez bien m'indiquer ce 
qu'il faudrait faire : réimporter le(s) polygones abimés, ou repasser 
en version 3, ... je le ferai avec plaisir.


Benoît R.

Voici plus précisément l'illustration des question que je me pose pour 
finir de corriger :


Prenons ce point : 
http://www.openstreetmap.org/browse/node/528718318/history


1- Initialement, ce point était en  46,5751794,  0,2646116  (v 
1) 
2- Suite au déplacement incompréhensible46,5751828,  0,2645377  
(v 2)
3- Revert mal fait il se retrouve en46,0,0,0(v 
3) 
4- "Marcus" le déplace en   46,0021762, -0,0011373  (v 
4) 
5- Revert II, à sa place initiale   46,5751794,  0,2646116  (v 
5) 



J'ai essayé de le repositionné en version 4 (en gros, pour voir) et les 
coordonnées me semblent fantaisistes. Quelle version dois-je restaurer 
pour que ce points (et les autres) reprennent  leurs bonnes positions.


Benoît R. 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] HELP les polygones CLC ont bougés aussi - Le gros de la correction est faite

2010-06-30 Par sujet Benoît ROUSSEAU




Benoît ROUSSEAU a écrit :
simon a
écrit :
  
  Le mercredi 30 juin 2010 à 12:50 +0200,
Benoît ROUSSEAU a écrit :  
Benoît ROUSSEAU a écrit :
  
   
  Vincent Pottier a écrit :

 
Le 30/06/2010 10:48, Benoît ROUSSEAU a
écrit :
  
   
  Bonjour,


   Pour les CLC, c'est moi qui est fait une GROSSE CO...RIE. Je ne
comprends toujours pas pourquoi le merdier ne concerne pas que le bâti
que j'avais importé. Je vais corriger ça aujourd'hui, reposé et de
jour, pas à minuit ; à défaut de comprendre.


Benoît R.

  

Ca semble maintenant corrigé en automatique pour un certain nombre de
points comme :
http://www.openstreetmap.org/browse/node/786608761/history

Je prends le temps de vérifier pour ce set puis je lancerai la totale.


Benoît R.

  
Les points sont de nouveau en place comme dans leur version 1. Pour les
effets de bord éventuels je suis à la disposition de ceux qui importent
les CLC pour refaire, corriger, ...
  
  
Il reste des croisement de chemins, .. mais je ne saurai dire si c'est
lié à l'import en cours ou non. J'attends d'avoir un retour des
importeurs.
  
  
Benoît R.
  
    

Il reste une partie ici

http://www.openstreetmap.org/?lat=46.5704441070557&lon=0.261440277099609&zoom=13
qui n'est pas passé dans le revert.


Je suis sur le gros polygone clc FR-257942 si tu n'arrive pas à le

corriger je repasserais à la main sur la base du polygone


Simon (monsieur a)


  
Bonjour M. A :)
  
  
Si tu parles des "pics" c'est que le revert à remis les points aux
coordonnées de leur création, en version 1 et il faudrait les passer en
version 3. Pour le "peu" de points je préférerais corriger à la main.
  
Je pense qu'il est de mon devoir d'essayer de corriger mes bêtises mais
je ne veux pas en rajouter. Si vous voulez bien m'indiquer ce qu'il
faudrait faire : réimporter le(s) polygones abimés, ou repasser en
version 3, ... je le ferai avec plaisir.
  
  
Benoît R.
  
  

Voici plus précisément l'illustration des question que je me pose pour
finir de corriger :

Prenons ce point : http://www.openstreetmap.org/browse/node/528718318/history

1- Initialement, ce point était en          46,5751794, 
0,2646116  (v 1)
2- Suite au déplacement incompréhensible    46,5751828, 
0,2645377  (v 2)
3- Revert mal fait il se retrouve en        46,0,   
0,0        (v 3)
4- "Marcus" le déplace en  
                46,0021762, -0,0011373 
(v 4)
5- Revert II, à sa place initiale       
   46,5751794,  0,2646116  (v 5)


J'ai essayé de le repositionné en version 4 (en gros, pour voir)
et les coordonnées me semblent fantaisistes. Quelle version dois-je
restaurer pour que ce points (et les autres) reprennent  leurs bonnes
positions.

Benoît R.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] HELP les polygones CLC ont bougés aussi - Le gros de la correction est faite

2010-06-30 Par sujet Benoît ROUSSEAU

simon a écrit :
Le mercredi 30 juin 2010 à 12:50 +0200, Benoît ROUSSEAU a écrit : 
  

Benoît ROUSSEAU a écrit :


Vincent Pottier a écrit :
  

Le 30/06/2010 10:48, Benoît ROUSSEAU a écrit :


Bonjour,

   Pour les CLC, c'est moi qui est fait une GROSSE CO...RIE. Je ne 
comprends toujours pas pourquoi le merdier ne concerne pas que le 
bâti que j'avais importé. Je vais corriger ça aujourd'hui, reposé et 
de jour, pas à minuit ; à défaut de comprendre.


Benoît R.
  
Ca semble maintenant corrigé en automatique pour un certain nombre de 
points comme : http://www.openstreetmap.org/browse/node/786608761/history

Je prends le temps de vérifier pour ce set puis je lancerai la totale.

Benoît R.
  
Les points sont de nouveau en place comme dans leur version 1. Pour les 
effets de bord éventuels je suis à la disposition de ceux qui importent 
les CLC pour refaire, corriger, ...


Il reste des croisement de chemins, .. mais je ne saurai dire si c'est 
lié à l'import en cours ou non. J'attends d'avoir un retour des importeurs.


Benoît R.



Il reste une partie ici
http://www.openstreetmap.org/?lat=46.5704441070557&lon=0.261440277099609&zoom=13
 qui n'est pas passé dans le revert.

Je suis sur le gros polygone clc FR-257942 si tu n'arrive pas à le
corriger je repasserais à la main sur la base du polygone

Simon (monsieur a)

  

Bonjour M. A :)

Si tu parles des "pics" c'est que le revert à remis les points aux 
coordonnées de leur création, en version 1 et il faudrait les passer en 
version 3. Pour le "peu" de points je préférerais corriger à la main.
Je pense qu'il est de mon devoir d'essayer de corriger mes bêtises mais 
je ne veux pas en rajouter. Si vous voulez bien m'indiquer ce qu'il 
faudrait faire : réimporter le(s) polygones abimés, ou repasser en 
version 3, ... je le ferai avec plaisir.


Benoît R.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] HELP les polygones CLC ont bougés aussi - Le gros de la correction est faite

2010-06-30 Par sujet simon
Le mercredi 30 juin 2010 à 12:50 +0200, Benoît ROUSSEAU a écrit : 
> Benoît ROUSSEAU a écrit :
> > Vincent Pottier a écrit :
> >> Le 30/06/2010 10:48, Benoît ROUSSEAU a écrit :
> >>> Bonjour,
> >>>
> >>>Pour les CLC, c'est moi qui est fait une GROSSE CO...RIE. Je ne 
> >>> comprends toujours pas pourquoi le merdier ne concerne pas que le 
> >>> bâti que j'avais importé. Je vais corriger ça aujourd'hui, reposé et 
> >>> de jour, pas à minuit ; à défaut de comprendre.
> >>>
> >>> Benoît R.
> > Ca semble maintenant corrigé en automatique pour un certain nombre de 
> > points comme : http://www.openstreetmap.org/browse/node/786608761/history
> > Je prends le temps de vérifier pour ce set puis je lancerai la totale.
> >
> > Benoît R.
> Les points sont de nouveau en place comme dans leur version 1. Pour les 
> effets de bord éventuels je suis à la disposition de ceux qui importent 
> les CLC pour refaire, corriger, ...
> 
> Il reste des croisement de chemins, .. mais je ne saurai dire si c'est 
> lié à l'import en cours ou non. J'attends d'avoir un retour des importeurs.
> 
> Benoît R.

Il reste une partie ici
http://www.openstreetmap.org/?lat=46.5704441070557&lon=0.261440277099609&zoom=13
 qui n'est pas passé dans le revert.

Je suis sur le gros polygone clc FR-257942 si tu n'arrive pas à le
corriger je repasserais à la main sur la base du polygone

Simon (monsieur a)




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet RatZilla$
Super !!! Merci !! V
C'est mieux qu'un groupe de rock cette ML ça balance ;-)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet V
Le 30 juin 2010 14:47, RatZilla$  a écrit :
> Pour les DOM, si vous avez des scripts tous près pour la récup des
> BB/SVG/PDF/OSM en même tps je suis preneur.
> Je le fais pour vous soulager.
> Gaël
>
La version que je viens d'importer sur le svn d'osm place les fichiers
comme cela
   osm/ : fichiers .osm
   pdf/ : fichiers .pdf, .bbox, (et svg mais afin de ne pas gaspiller
de l'espace disque ils sont supprimés une fois le traitement réalisé)
et donc ne réinterroge pas le serveur si on a déjà les fichiers.

Le scrit demande maintenant le code IGNF pour pouvoir utiliser les
grilles de conversions (lambert 4 zones)

Tout ce qui est bleu clair est taggé natural=water plutot que comme
une piscine et chaque way possède un tag note:import-bati=v0.3 .
J'ai changé le lien sur :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Cadastre/Import_semi-automatique_des_b%C3%A2timents

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet RatZilla$
Pour les DOM, si vous avez des scripts tous près pour la récup des
BB/SVG/PDF/OSM en même tps je suis preneur.
Je le fais pour vous soulager.
Gaël

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Il n'y a pas toujours d'eau dans le lit d'une rivière

2010-06-30 Par sujet RatZilla$
Salut René Luc.

Tu résumes fort bien que c'est la connaissance du terrain qui prime.
La récupération éventuelle de données sur les cours d'eau à l'ONEMA
nous permettra de clarifier certaines choses.
Aux Antilles j'ai des mares ou le domaine lacustre et de zone
marécageuse qui sont dans l'import auto.
Pour c'est cas là c'est du natural=water ou du natural=wetland.

Gaël

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet Etienne Chové

Le 30/06/2010 15:08, RatZilla$ a écrit :

Avez vous stocké l'Outre-Mer?


non

--
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Il n'y a pas toujours d'eau dans le lit d'une rivière

2010-06-30 Par sujet Pierre
On Wednesday 30 June 2010 16:21:58 René-Luc D'Hont wrote:
> Bonjour à tous,
> 
> Suite aux nombreux mails sur l'export du bati et maintenant des cours,
> je souhaiterais poser quelques questions sur les rivières.
> 
> Sur le cadastre, toutes les surfaces pouvant être emprunté par de l'eau
> et qui ne sont pas constructible sont représentées en bleu, ce qui
> laisse à penser que de l'eau s'y trouve or ce n'est pas toujours vrai.
> 
> Je mappe actuellement du côté de Banyuls-sur-mer, et pour y passer
> régulièrement, je n'y ai vu que très rarement de l'eau couler dans le
> fleuve et encore plus rarement recouvrir l'intégralité du lit.
> Ceci m'amène à ma première question comment représenter le lit d'une
> rivière sèche ?
> Je souhaiterais représenté les limites du lit de la rivière car il y a
> une différence d'au moins 3 mètres entre le fond de la rivière et les
> rues adjacentes de plus en été le lit est comblé et aplani pour servir
> de parking.
> 
> Ensuite sur le cadastre j'ai pu remarqué dans le centre ville des
> surfaces bleus, or à ces endroits je n'ai vu que du bitume. Il y aurais
> même une source sur la palce Paul Reig, or il y a un lampadaire à cette
> endroit là. Je pense donc qu'il faut vraiment prendre ces informations
> avec des pincettes.
> 
> Enfin, sur le territoire de la commune, il y a de très nombreuses voies
> bétonnées pour canaliser l'eau en cas de crues. Ces voies apparaissent
> aussi en bleu sur le cadastre, or ce ne sont surtout pas des rivières,
> ni des canaux. Comment représenter ce genre de chose ?
> 
> Merci pour votre aide.
> 
> René-Luc D'Hont
> 3Liz
Bonjour

J'ai remarqué le problème sur la maison de mes parents. Autrefois, il y a fort 
longtemps, un cours d'eau coulait dans cette étendue déserte. Depuis, la zone 
fut bâtie, bien que l'emplacement de cet ex-cours d'eau n'ait vu en 
construction que barrières et plantes...
En 20 ans, le cours d'eau ne s'est reconstitué qu'une seule fois, à l'occasion 
d'énormes pluies.
Or, le cadastre indique ce cours d'eau qui n'a plus aucune signification depuis 
20 ans... (et encore moins avec les travaux du voisinage ces dernières 
années).

Par ailleurs, le cadastre indique sur la même ville au moins une maison qui 
n'existe purement et simplement pas (je suis allé vérifié de mes propres yeux 
sur le terrain).

Donc ne vous fiez pas aveuglément au cadastre...

 Pierre

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Il n'y a pas toujours d'eau dans le lit d'une rivière

2010-06-30 Par sujet René-Luc D'Hont

Bonjour à tous,

Suite aux nombreux mails sur l'export du bati et maintenant des cours, 
je souhaiterais poser quelques questions sur les rivières.


Sur le cadastre, toutes les surfaces pouvant être emprunté par de l'eau 
et qui ne sont pas constructible sont représentées en bleu, ce qui 
laisse à penser que de l'eau s'y trouve or ce n'est pas toujours vrai.


Je mappe actuellement du côté de Banyuls-sur-mer, et pour y passer 
régulièrement, je n'y ai vu que très rarement de l'eau couler dans le 
fleuve et encore plus rarement recouvrir l'intégralité du lit.
Ceci m'amène à ma première question comment représenter le lit d'une 
rivière sèche ?
Je souhaiterais représenté les limites du lit de la rivière car il y a 
une différence d'au moins 3 mètres entre le fond de la rivière et les 
rues adjacentes de plus en été le lit est comblé et aplani pour servir 
de parking.


Ensuite sur le cadastre j'ai pu remarqué dans le centre ville des 
surfaces bleus, or à ces endroits je n'ai vu que du bitume. Il y aurais 
même une source sur la palce Paul Reig, or il y a un lampadaire à cette 
endroit là. Je pense donc qu'il faut vraiment prendre ces informations 
avec des pincettes.


Enfin, sur le territoire de la commune, il y a de très nombreuses voies 
bétonnées pour canaliser l'eau en cas de crues. Ces voies apparaissent 
aussi en bleu sur le cadastre, or ce ne sont surtout pas des rivières, 
ni des canaux. Comment représenter ce genre de chose ?


Merci pour votre aide.

René-Luc D'Hont
3Liz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Rendu du tag shop=kiosk

2010-06-30 Par sujet Patrice Vetsel
 Un point avec le tag shop=kiosk n'est pas rendu sur OSM (mapnik). 
C'est pourtant le genre de point bien pratique pour nos amis fumeurs et 
autres amis en quête de leur magazine régional et pour finir à nos amis 
en quête d'un timbre fiscal... ;)


Bref peut on demander que ce rendu soit fait ?

Patrice Vetsel

@+

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] River en mulytipolygon et Osmarender

2010-06-30 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On mercredi 30 juin 2010, Lord Awikatchikaen wrote:
> Ca doit être Osmarender le problème car j'ai le même souci avec l'orge :
> http://www.openstreetmap.org/?lat=48.662&lon=2.3231&zoom=14&layers=0B00FTF

A noter toutefois un petit bug :
http://analyser.openstreetmap.fr/cgi-bin/index.py?relation=955904

A noter que j'aurais personnellement mis le nom de la rivière sur la relation

-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] River en mulytipolygon et Osmarender

2010-06-30 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On mercredi 30 juin 2010, Art Penteur wrote:
> Bonjour,
> J'ai choisi le système de la relation multipolygon, pronée par
> Sly, et décrite sur le wiki.

J'ai envie de dire "préchée par" ;-)

>Mais le rendu osmarender n'est pas terrible :
> http://www.openstreetmap.org/?lat=44.4535&lon=1.4665&zoom=13&layers=0B00FTF
> 
>   Je n'arrive pas à voir si c'est un bug dans ma façon de faire, ou
> dans Osmarender.

ça m'a vraiment l'air tout bon, avec une mention spéciale pour avoir ajouté en 
inner les piles des ponts !
J'aurais donc envie d'incriminer osmarender, ou plutôt les délais de rendu 
d'osmarender

wait and report ?

-- 
sly
Sylvain Letuffe sylv...@letuffe.org
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet Christian Quest
Le 30 juin 2010 15:19, Etienne Trimaille  a
écrit :

> Le 30 juin 2010 15:09, Christian Quest  a écrit
> :
>
>
>> Tu peux indiquer la commune ?
>>
>>
> Oui, bien sur, il s'agit de Baume les dames.
> Je viens d'essayer avec une autre commune qui a déjà été importé dans OSM,
> même résultat. Il 'agit d'amagney.
>
> 
>
>
Effectivement, Beaume les dames est devenue une ile écossaise et Amagney est
en afrique... je regarde ça ce soir, là je pars prendre l'air avec mes
walking papers because vacances ! :-)

--
Christian
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] River en mulytipolygon et Osmarender

2010-06-30 Par sujet Lord Awikatchikaen
Ca doit être Osmarender le problème car j'ai le même souci avec l'orge :
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.662&lon=2.3231&zoom=14&layers=0B00FTF

2010/6/30 Art Penteur 

> Bonjour,
>
>Quand j'ai un peu de temps, je prolonge les rives du Lot autour de
> Cahors (et ça risque de s'accélérer si le water boundaries issues des
> pdf du Cadastre sont vraiment utilisables).
>
>J'ai choisi le système de la relation multipolygon, pronée par
> Sly, et décrite sur le wiki.
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:waterway%3Driverbank
>
>ça permet d'echainer les way de taille raisonnable (je coupe à la
> longeur des communes).
>
>   Le rendu Mapnik est correct  :
> http://www.openstreetmap.org/?lat=44.4535&lon=1.4665&zoom=13&layers=B000FTF
>
>   Mais le rendu osmarender n'est pas terrible :
> http://www.openstreetmap.org/?lat=44.4535&lon=1.4665&zoom=13&layers=0B00FTF
>
>  Je n'arrive pas à voir si c'est un bug dans ma façon de faire, ou
> dans Osmarender.
>
> Vos avis ?
>
> Art.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] River en mulytipolygon et Osmarender

2010-06-30 Par sujet Art Penteur
Bonjour,

Quand j'ai un peu de temps, je prolonge les rives du Lot autour de
Cahors (et ça risque de s'accélérer si le water boundaries issues des
pdf du Cadastre sont vraiment utilisables).

J'ai choisi le système de la relation multipolygon, pronée par
Sly, et décrite sur le wiki.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:waterway%3Driverbank

ça permet d'echainer les way de taille raisonnable (je coupe à la
longeur des communes).

   Le rendu Mapnik est correct  :
http://www.openstreetmap.org/?lat=44.4535&lon=1.4665&zoom=13&layers=B000FTF

   Mais le rendu osmarender n'est pas terrible :
http://www.openstreetmap.org/?lat=44.4535&lon=1.4665&zoom=13&layers=0B00FTF

  Je n'arrive pas à voir si c'est un bug dans ma façon de faire, ou
dans Osmarender.

Vos avis ?

Art.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet Etienne Trimaille
Le 30 juin 2010 15:09, Christian Quest  a écrit :

>
> Tu peux indiquer la commune ?
>
>
Oui, bien sur, il s'agit de Baume les dames.
Je viens d'essayer avec une autre commune qui a déjà été importé dans OSM,
même résultat. Il 'agit d'amagney.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet Christian Quest
Le 30 juin 2010 15:08, RatZilla$  a écrit :

> Salut Étienne, Christian et tout le monde
>
> Deux questions :
>
> Primo:
> Quand vous ouvrez le fichier PDF (moi j'utilise evince ou Adobe
> Acrobat Pro7 ou le Reader9) l'affichage est-il correct?
> Moi j'ai une page blanche ou avec à peine 2 maisons alors que le
> fichier OSM est bien généré sur toute la commune.
>
>
Normal, tu ne vois qu'une partie du PDF avec un zoom relativement élevé.
Quand tu ouvre ce PDF avec Illustrator, tu vois tout ce qui déborde de la
page... qui est toute petite en fait ;-)



> Secondo:
> Avez vous stocké l'Outre-Mer? J'ai mis a jour les projection hier soir:
> Saint Martin / Saint Barthelemy FortMarigot : GUADFM49U20
> Guadeloupe SainteAnne: GUAD48UTM20
> Martinique: MART38UTM20
> Reunion: 2975
> Guyane (Communes disponibles: Cayenne /Rémire-MontJoly / Matoury):
> UTM22RGFG95
>
> Pour la Guadeloupe / La Martinique et la Guyane il faut modifier le
> script de V, remplacer la ligne 23:
>
> Dans svg-parser.pl:
>
>
> $source->ImportFromEPSG ($ARGV[0]);
>
> Par:
>
> $source->ImportFromProj4("+init=IGNF:" . "$ARGV[0]" . " +wktext");
>
> Et on obtient un fichier OSM parfaitement calé !
>
> A Bientôt
>
> Gaël
>
>
>

Je n'ai pas récupéré l'outre-mer, mais je note la modif et tenterai de
compléter ce soir.

--
Christian
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet Christian Quest
Le 30 juin 2010 15:05, Etienne Trimaille  a
écrit :

>
>
> Le 30 juin 2010 14:35, Christian Quest  a écrit
> :
>
>
>> Les départements 01 à 79 sont déjà dispos sur http://osm.cquest.org/bati/le 
>> reste suit dès que le batch est terminé.
>>
>>
> Je viens d'aller voir un fichier avec les cours d'eaux dans le 25. JOSM
> refuse de me l'ouvrir. Cela doit être la mauvaise zone lambert.
>
>

Tu peux indiquer la commune ?

--
Christian
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet RatZilla$
Salut Étienne, Christian et tout le monde

Deux questions :

Primo:
Quand vous ouvrez le fichier PDF (moi j'utilise evince ou Adobe
Acrobat Pro7 ou le Reader9) l'affichage est-il correct?
Moi j'ai une page blanche ou avec à peine 2 maisons alors que le
fichier OSM est bien généré sur toute la commune.

Secondo:
Avez vous stocké l'Outre-Mer? J'ai mis a jour les projection hier soir:
Saint Martin / Saint Barthelemy FortMarigot : GUADFM49U20
Guadeloupe SainteAnne: GUAD48UTM20
Martinique: MART38UTM20
Reunion: 2975
Guyane (Communes disponibles: Cayenne /Rémire-MontJoly / Matoury): UTM22RGFG95

Pour la Guadeloupe / La Martinique et la Guyane il faut modifier le
script de V, remplacer la ligne 23:

Dans svg-parser.pl:


$source->ImportFromEPSG ($ARGV[0]);

Par:

$source->ImportFromProj4("+init=IGNF:" . "$ARGV[0]" . " +wktext");

Et on obtient un fichier OSM parfaitement calé !

A Bientôt

Gaël

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet Christian Quest
Le 30 juin 2010 14:52, Etienne Chové  a écrit :

> Le 30/06/2010 14:49, Mathieu Arnold a écrit :
>
>  Alors, juste, sur le serveur, y'a 70Go de disque, donc, si ça fait 1.2To,
>> ça va rentrer difficilement :-)
>>
>
> Euh, suffit de conserver que l'indispensable, et de le compresser. La
> pluspart des fichiers peuvent être regénéré. Ça rentre peut être.--
>

Sans les SVG, on est pas loin de 50Go de data entre les PDF et les fichiers
osm extraits.
Les SVG compressés rajoutent environ 70Go.

Les temps de re-génération des fichiers sont quand même assez longs. J'ai
choisit de compresser les SVG avec xz (niveau 2) pour gagner en espace
disque et leur décompression est quasi instantanée lorsqu'on a besoin de
refaire une extraction dessus.

Pour le côté pratique, je suis en train de rajouter une archive tgz de
chaque département sur http://osm.cquest.org/bati/

--
Christian
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet Etienne Trimaille
Le 30 juin 2010 14:35, Christian Quest  a écrit :

>
> Les départements 01 à 79 sont déjà dispos sur http://osm.cquest.org/bati/le 
> reste suit dès que le batch est terminé.
>
>
Je viens d'aller voir un fichier avec les cours d'eaux dans le 25. JOSM
refuse de me l'ouvrir. Cela doit être la mauvaise zone lambert.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet Etienne Chové

Le 30/06/2010 14:49, Mathieu Arnold a écrit :

Alors, juste, sur le serveur, y'a 70Go de disque, donc, si ça fait 1.2To,
ça va rentrer difficilement :-)


Euh, suffit de conserver que l'indispensable, et de le compresser. La 
pluspart des fichiers peuvent être regénéré. Ça rentre peut être.


--
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet Mathieu Arnold
+--On 30 juin 2010 13:17:40 +0100 Emilie Laffray 
wrote:
| 2010/6/30 Mathieu Arnold 
| 
|> 
|> 
|> +--On 30 juin 2010 14:02:56 +0200 Nicolas Dumoulin
|>  wrote:
|> | Bonjour,
|> | 
|> | On est plusieurs à avoir récupérer les PDF du bâti en masse. Bon
|> | apparemment,  il y aurait d'autres couches à récupérer, mais étant
|> | données le manque d'info  sur la pérennité du service, ça me semble
|> | rationnel de les archiver. Quelqu'un  a-t-il un dépôt correct où on
|> | pourrait les regrouper ?
|> 
|> Le deuxième serveur que j'ai récupéré de la fondation free ne fait
|> rien, ça pourrait être une bonne idée de commencer à l'utiliser pour
|> ça par exemple, non ?
|> 
| 
| +1

Alors, juste, sur le serveur, y'a 70Go de disque, donc, si ça fait 1.2To,
ça va rentrer difficilement :-)

-- 
Mathieu Arnold

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : script de récupération d u bati

2010-06-30 Par sujet Benoît ROUSSEAU

Etienne Chové a écrit :

Le 30/06/2010 14:08, THEVENON Julien a écrit :

Dans le 42 il y a encore pas mal de communes en lambert 4 zones zone 2
donc l affirmation qu il ne reste du 4 zones que dans le 88 m etonne 
un peu


Un exemple ? Je récupère la projection directement sur le site du 
cadastre, elle est marquée sous la carte glissante. Mais peut être que 
l'information est mauvaise ?


Je n'ai pas encore regardé ce qu'il y avait dans les .osm pour voir si 
c'était cohérent.




  
Dans le 86, toutes les communes me semble t'il Poitiers, Quincay, 
Vouillé, ...

Benoît R.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Re : script de récupé ration du bati

2010-06-30 Par sujet THEVENON Julien
De : Etienne Chové 


Le 30/06/2010 14:08, THEVENON Julien a écrit :
> Dans le 42 il y a encore pas mal de communes en lambert 4 zones zone 2
> donc l affirmation qu il ne reste du 4 zones que dans le 88 m etonne 
> un peu

Un exemple ? Je récupère la projection directement sur le site du cadastre, 
elle est marquée sous la carte glissante. Mais peut être que l'information 
est mauvaise ?

Et effectivement aussi bien pour des communes 4 zones zone 2 ( j ai vérifie que 
pour cuzieu veauche et saint andre le puy ) que 9 zones ( Villars )  il affiche 
RGF93CC46  comme projection donc je suis pas sur que cette info soit très fiable

Julien


  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet Christian Quest
Le 30 juin 2010 14:29, RatZilla$  a écrit :

> Il faut aussi sauvegarder la bounding box, en cas de coupure du service !
>
>
>
bbox stockée ainsi que la projection. Par contre, je ne sais pas quelles
sont les communes qui utilisent une projection en Lambert 4. Il y a une
liste ?

--
Christian
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet Christian Quest
Le 30 juin 2010 14:24, Etienne Chové  a écrit :

> Pour ma part, j'ai 1.2 To de données du cadastre (.pdf, .svg, .osm). Et
> comme un .pdf ne vaut (amha) rien sans ses méta données, je stocke aussi la
> bounding box, le code commune et la projection donnée par le site. Bref, ça
> pourra servir en cas d'indispo du service.
>
> Mon objectif est de tout mettre dans une base postgis, mais sans doutes pas
> avant les vacances. Il n'y a pas (à première vue) assez de ressources sur
> les serveurs Free pour ça.
>
> Une fois chargé dans un postgis, on pourra faire du nettoyage comme corine,
> un affichage dans un serveur de tuile, wms/wfs...
>
> J'ai toutes les communes véctorisées sauf 40.
>
>

Je vois qu'on a fait la même chose en parallèle.

J'ai aussi conservé une archive (mais avec les SVG compressés) et je viens
de regénérer les fichiers osm avec la dernière version du script publiée par
V mais avec ces ajouts:
- 2 fichiers osm générés (compressés bzip2): un pour le bâti, l'autre pour
les cours d'eau et plans d'eau
- les plans d'eau (y compris les piscines) sont taggué "natural=water"
- la source comporte la mention supplémentaire suivante "extraction
vectorielle v1" suivi de l'habituel cadastre-dgi-fr...

Les départements 01 à 79 sont déjà dispos sur http://osm.cquest.org/bati/ le
reste suit dès que le batch est terminé.

Je vais recompter, mais il manquait 3 communes.
--
Christian
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Re : script de récupé ration du bati

2010-06-30 Par sujet THEVENON Julien
De : Etienne Chové 


Le 30/06/2010 14:08, THEVENON Julien a écrit :
> Dans le 42 il y a encore pas mal de communes en lambert 4 zones zone 2
> donc l affirmation qu il ne reste du 4 zones que dans le 88 m etonne 
> un peu

Un exemple ? Je récupère la projection directement sur le site du cadastre, 
elle est marquée sous la carte glissante. Mais peut être que l'information 
est mauvaise ?

Je n'ai pas encore regardé ce qu'il y avait dans les .osm pour voir si 
c'était cohérent.


Par exemple les 3 communes que j ai corrige hier suite a l arrivee du nouveau 
plugin d osmose pour le chevauchement des batiments:
Cuzieu, Veauche, Saint Andre le Puy

Julien



  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : script de récupération d u bati

2010-06-30 Par sujet Etienne Chové

Le 30/06/2010 14:08, THEVENON Julien a écrit :

Dans le 42 il y a encore pas mal de communes en lambert 4 zones zone 2
donc l affirmation qu il ne reste du 4 zones que dans le 88 m etonne un peu


Un exemple ? Je récupère la projection directement sur le site du 
cadastre, elle est marquée sous la carte glissante. Mais peut être que 
l'information est mauvaise ?


Je n'ai pas encore regardé ce qu'il y avait dans les .osm pour voir si 
c'était cohérent.


--
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet RatZilla$
Il faut aussi sauvegarder la bounding box, en cas de coupure du service !


2010/6/30 Emilie Laffray :
>
>
> 2010/6/30 Mathieu Arnold 
>>
>>
>> +--On 30 juin 2010 14:02:56 +0200 Nicolas Dumoulin
>>  wrote:
>> | Bonjour,
>> |
>> | On est plusieurs à avoir récupérer les PDF du bâti en masse. Bon
>> | apparemment,  il y aurait d'autres couches à récupérer, mais étant
>> | données le manque d'info  sur la pérennité du service, ça me semble
>> | rationnel de les archiver. Quelqu'un  a-t-il un dépôt correct où on
>> | pourrait les regrouper ?
>>
>> Le deuxième serveur que j'ai récupéré de la fondation free ne fait
>> rien, ça pourrait être une bonne idée de commencer à l'utiliser pour
>> ça par exemple, non ?
>
> +1
>
> Emilie Laffray
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>



-- 
RatZilla$ FoRêVeu$e$

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet Vincent Pottier

Le 30/06/2010 14:24, Etienne Chové a écrit :
Pour ma part, j'ai 1.2 To de données du cadastre (.pdf, .svg, .osm). 
Et comme un .pdf ne vaut (amha) rien sans ses méta données, je stocke 
aussi la bounding box, le code commune et la projection donnée par le 
site. Bref, ça pourra servir en cas d'indispo du service.


Mon objectif est de tout mettre dans une base postgis, mais sans 
doutes pas avant les vacances. Il n'y a pas (à première vue) assez de 
ressources sur les serveurs Free pour ça.


Une fois chargé dans un postgis, on pourra faire du nettoyage comme 
corine, un affichage dans un serveur de tuile, wms/wfs...


Un enrichissement de tags... (il y en a qui ont des idées fixes)
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet Etienne Chové

Le 30/06/2010 14:02, Nicolas Dumoulin a écrit :

On est plusieurs à avoir récupérer les PDF du bâti en masse. Bon apparemment,
il y aurait d'autres couches à récupérer, mais étant données le manque d'info
sur la pérennité du service, ça me semble rationnel de les archiver. Quelqu'un
a-t-il un dépôt correct où on pourrait les regrouper ?


Pour ma part, j'ai 1.2 To de données du cadastre (.pdf, .svg, .osm). Et 
comme un .pdf ne vaut (amha) rien sans ses méta données, je stocke aussi 
la bounding box, le code commune et la projection donnée par le site. 
Bref, ça pourra servir en cas d'indispo du service.


Mon objectif est de tout mettre dans une base postgis, mais sans doutes 
pas avant les vacances. Il n'y a pas (à première vue) assez de 
ressources sur les serveurs Free pour ça.


Une fois chargé dans un postgis, on pourra faire du nettoyage comme 
corine, un affichage dans un serveur de tuile, wms/wfs...


J'ai toutes les communes véctorisées sauf 40.

--
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet Emilie Laffray
2010/6/30 Mathieu Arnold 

>
>
> +--On 30 juin 2010 14:02:56 +0200 Nicolas Dumoulin
>  wrote:
> | Bonjour,
> |
> | On est plusieurs à avoir récupérer les PDF du bâti en masse. Bon
> | apparemment,  il y aurait d'autres couches à récupérer, mais étant
> | données le manque d'info  sur la pérennité du service, ça me semble
> | rationnel de les archiver. Quelqu'un  a-t-il un dépôt correct où on
> | pourrait les regrouper ?
>
> Le deuxième serveur que j'ai récupéré de la fondation free ne fait
> rien, ça pourrait être une bonne idée de commencer à l'utiliser pour
> ça par exemple, non ?
>

+1

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet Mathieu Arnold


+--On 30 juin 2010 14:02:56 +0200 Nicolas Dumoulin
 wrote:
| Bonjour,
| 
| On est plusieurs à avoir récupérer les PDF du bâti en masse. Bon
| apparemment,  il y aurait d'autres couches à récupérer, mais étant
| données le manque d'info  sur la pérennité du service, ça me semble
| rationnel de les archiver. Quelqu'un  a-t-il un dépôt correct où on
| pourrait les regrouper ?

Le deuxième serveur que j'ai récupéré de la fondation free ne fait
rien, ça pourrait être une bonne idée de commencer à l'utiliser pour
ça par exemple, non ?

-- 
Mathieu Arnold

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : script de récupération d u bati

2010-06-30 Par sujet THEVENON Julien
De : Benoît ROUSSEAU 


> J'ai récupéré les pdf de toute la france métropolitaine et converti 
> en .svg, puis .osm (sauf 30 communes qui font bugguer le site du 
> cadastre). Il ne reste du 4 zones que dans le département 88 d'après 
> moi.
> 
> 
Dans le 86 les pdf extraits affichent une projection RGF93CC47 donc CC Zone 
6. mais le plugin cadastre impose du Lambert 4 zones zone 2 en paramétrage 
de projection.

Faut-il en déduire que la source des données n'est pas la même ?


Dans le 42 il y a encore pas mal de communes en lambert 4 zones zone 2 donc l 
affirmation qu il ne reste du 4 zones que dans le 88 m etonne un peu

Julien



  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Archivage des PDF du bâti

2010-06-30 Par sujet Nicolas Dumoulin
Bonjour,

On est plusieurs à avoir récupérer les PDF du bâti en masse. Bon apparemment, 
il y aurait d'autres couches à récupérer, mais étant données le manque d'info 
sur la pérennité du service, ça me semble rationnel de les archiver. Quelqu'un 
a-t-il un dépôt correct où on pourrait les regrouper ?

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] script de récupération du bati

2010-06-30 Par sujet Benoît ROUSSEAU

Etienne Chové a écrit :

Le 30/06/2010 12:59, Mathieu Arnold a écrit :

Hello,

Je regardais le bouzin faire, et je me demande à quoi ça sert de passer
le code EPSG, parce que si je ne m'abuse, on peut le déduire des
coordonnées y de la bbox, non ?


C'est aussi affiché sur la page 3 téléchargée par curl. Perso j'ai 
ajouté dans le script de téléchargement :
proj=`grep '' $tmp/page-$$-3.html | sed 
's/.*\([^<]*\)<.*/\1/'`


La variable proj vaut alors :
- "RGF93CC49" (ou un autre RGF93) dans le cas du Lambert CC9
- "Lambert zone" dans le cas d'une projection lambert 4 zones.

J'ai récupéré les pdf de toute la france métropolitaine et converti en 
.svg, puis .osm (sauf 30 communes qui font bugguer le site du 
cadastre). Il ne reste du 4 zones que dans le département 88 d'après moi.



Dans le 86 les pdf extraits affichent une projection RGF93CC47 donc CC 
Zone 6. mais le plugin cadastre impose du Lambert 4 zones zone 2 en 
paramétrage de projection.


Faut-il en déduire que la source des données n'est pas la même ?

Benoît R.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] script de récupération du bati

2010-06-30 Par sujet Etienne Chové

Le 30/06/2010 12:59, Mathieu Arnold a écrit :

Hello,

Je regardais le bouzin faire, et je me demande à quoi ça sert de passer
le code EPSG, parce que si je ne m'abuse, on peut le déduire des
coordonnées y de la bbox, non ?


C'est aussi affiché sur la page 3 téléchargée par curl. Perso j'ai 
ajouté dans le script de téléchargement :
proj=`grep '' $tmp/page-$$-3.html | sed 
's/.*\([^<]*\)<.*/\1/'`


La variable proj vaut alors :
- "RGF93CC49" (ou un autre RGF93) dans le cas du Lambert CC9
- "Lambert zone" dans le cas d'une projection lambert 4 zones.

J'ai récupéré les pdf de toute la france métropolitaine et converti en 
.svg, puis .osm (sauf 30 communes qui font bugguer le site du cadastre). 
Il ne reste du 4 zones que dans le département 88 d'après moi.


--
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Re :  script de récup ération du bati

2010-06-30 Par sujet THEVENON Julien
De : Vincent de Chateau-Thierry 


Non, c'est le contraire. Le premier chiffre des coordonnées Y en Lambert 9 
CC n'est pas 
ambigü, il change en fonction de la zone (valeur en millions). Donc c'est 
vrai qu'on 
pourrait le déduire des coords Y des bbox. En revanche pour le Lambert 4 
zones, vu que la
forme utilisée est celle où les coordonnées Y sont en centaines de milliers 
(et non en 
millions) on a des ordres de grandeur identiques dans les 4 zones. Donc pas 
de possibilité 
de déduire la zone avec ça, il faudrait en plus les coordonnées non 
projetées pour 
déterminer dans quelle bande de latitude on est.

Ah oui flute ! le pire c est que je me sers de ca sur le site du cadastre pour 
savoir si je suis en 9 zones ou 4 zones...

Julien



  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Plugin Osmose pour JOSM

2010-06-30 Par sujet Etienne Chové

Le 30/06/2010 12:58, Xinfe Ewalavir a écrit :

Salut !

J'ai pensé qu'un plugin à l'image de Celui d'OpenStreetBugs serait
bien pratique pour Osmose.

Je ne sais pas si c'est facile à faire, mais je pense que ça pourrait
grandement aider (plus besoin de recharger les données a chaque
correction : on charge un quartier et paf!, on a tout sous les yeux)

Yaka !


Comme tu dis, yaka. J'y ai pensé, mais je n'ai pas le temps. Avec le 
module osb qui existe déjà, il y a une bonne base de faite. Je peux me 
charger du coté serveur pour écrire le cgi qui va bien, mais il faut 
quelqu'un qui se charge de faire le plugin JSOM.


Un (des) amateur(s) ?

--
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re :  script de récupératio n du bati

2010-06-30 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

Bonjour,

> De : "THEVENON Julien"
>
> Dans le cas du lambert 4 zones oui mais mais dans le cas du 9 zones ca depend 
> du 
> departement.. et la bbox ne te dit pas si la commune est en 9 zones ou 4 wones

Non, c'est le contraire. Le premier chiffre des coordonnées Y en Lambert 9 CC 
n'est pas 
ambigü, il change en fonction de la zone (valeur en millions). Donc c'est vrai 
qu'on 
pourrait le déduire des coords Y des bbox. En revanche pour le Lambert 4 zones, 
vu que la
forme utilisée est celle où les coordonnées Y sont en centaines de milliers (et 
non en 
millions) on a des ordres de grandeur identiques dans les 4 zones. Donc pas de 
possibilité 
de déduire la zone avec ça, il faudrait en plus les coordonnées non projetées 
pour 
déterminer dans quelle bande de latitude on est.

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : script de récupération d u bati

2010-06-30 Par sujet THEVENON Julien
De : Mathieu Arnold 


Hello,

Je regardais le bouzin faire, et je me demande à quoi ça sert de passer
le code EPSG, parce que si je ne m'abuse, on peut le déduire des
coordonnées y de la bbox, non ?

Dans le cas du lambert 4 zones oui mais mais dans le cas du 9 zones ca depend 
du departement.. et la bbox ne te dit pas si la commune est en 9 zones ou 4 
wones

Julien



  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] script de récupération du bati

2010-06-30 Par sujet Mathieu Arnold
Hello,

Je regardais le bouzin faire, et je me demande à quoi ça sert de passer
le code EPSG, parce que si je ne m'abuse, on peut le déduire des
coordonnées y de la bbox, non ?

-- 
Mathieu Arnold

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Plugin Osmose pour JOSM

2010-06-30 Par sujet Xinfe Ewalavir
Salut !

J'ai pensé qu'un plugin à l'image de Celui d'OpenStreetBugs serait
bien pratique pour Osmose.

Je ne sais pas si c'est facile à faire, mais je pense que ça pourrait
grandement aider (plus besoin de recharger les données a chaque
correction : on charge un quartier et paf!, on a tout sous les yeux)

Yaka !

-- 


Grégoire SURREL
grego...@surrel.org
Tel : 06 28 25 38 89
29 rue Paul Michelon - 42100 Saint-Étienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] HELP les polygones CLC ont bougés aussi - Le gros de la correction est faite

2010-06-30 Par sujet Benoît ROUSSEAU

Benoît ROUSSEAU a écrit :

Vincent Pottier a écrit :

Le 30/06/2010 10:48, Benoît ROUSSEAU a écrit :

Bonjour,

   Pour les CLC, c'est moi qui est fait une GROSSE CO...RIE. Je ne 
comprends toujours pas pourquoi le merdier ne concerne pas que le 
bâti que j'avais importé. Je vais corriger ça aujourd'hui, reposé et 
de jour, pas à minuit ; à défaut de comprendre.


Benoît R.
Ca semble maintenant corrigé en automatique pour un certain nombre de 
points comme : http://www.openstreetmap.org/browse/node/786608761/history

Je prends le temps de vérifier pour ce set puis je lancerai la totale.

Benoît R.
Les points sont de nouveau en place comme dans leur version 1. Pour les 
effets de bord éventuels je suis à la disposition de ceux qui importent 
les CLC pour refaire, corriger, ...


Il reste des croisement de chemins, .. mais je ne saurai dire si c'est 
lié à l'import en cours ou non. J'attends d'avoir un retour des importeurs.


Benoît R.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] HELP les polygones CLC ont bougés aussi

2010-06-30 Par sujet Benoît ROUSSEAU

Vincent Pottier a écrit :

Le 30/06/2010 10:48, Benoît ROUSSEAU a écrit :

Bonjour,

   Pour les CLC, c'est moi qui est fait une GROSSE CO...RIE. Je ne 
comprends toujours pas pourquoi le merdier ne concerne pas que le 
bâti que j'avais importé. Je vais corriger ça aujourd'hui, reposé et 
de jour, pas à minuit ; à défaut de comprendre.


Benoît R.
Ca semble maintenant corrigé en automatique pour un certain nombre de 
points comme : http://www.openstreetmap.org/browse/node/786608761/history

Je prends le temps de vérifier pour ce set puis je lancerai la totale.

Benoît R.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] HELP les polygones CLC ont bougés aussi

2010-06-30 Par sujet Benoît ROUSSEAU

Vincent Pottier a écrit :

Le 30/06/2010 10:48, Benoît ROUSSEAU a écrit :

Bonjour,

   Pour les CLC, c'est moi qui est fait une GROSSE CO...RIE. Je ne 
comprends toujours pas pourquoi le merdier ne concerne pas que le 
bâti que j'avais importé. Je vais corriger ça aujourd'hui, reposé et 
de jour, pas à minuit ; à défaut de comprendre.


Benoît R.

Il y a eu des problèmes sur OSM, problèmes d'éditions des tuiles...
Peut-être qu'un cafard passait par là au moment de ton upload. 
Peut-être que ce n'est pas toi...


Pas d'autres échos sur la ML anglaise.


Bonjour Vincent.

   Pour le premier déplacement de point, peut-être, je trouve ça 
bizarre... Mais pour le revert, je confirme, j'ai grave merdé sur une 
erreur de blaireau. J'ai mis des virgules dans les coordonnées en place 
de points. Ce qui s'est traduit par un bel arrondi à 46 ; 0 qui à 
regroupé les points vers le sud. Bon le Revert II va être appliqué dans 
le 1/4 d'heure qui vient et sur quelques points ça fonctionne. Je tiens 
à réparer mes bêtises ! J'ai sorti le fouet à clous et je m'auto 
flagelle d'une main en codant de l'autre. Aïe...


Benoît R.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] HELP les polygones CLC ont bougés au ssi

2010-06-30 Par sujet Vincent Pottier

Le 30/06/2010 10:48, Benoît ROUSSEAU a écrit :

Bonjour,

   Pour les CLC, c'est moi qui est fait une GROSSE CO...RIE. Je ne 
comprends toujours pas pourquoi le merdier ne concerne pas que le bâti 
que j'avais importé. Je vais corriger ça aujourd'hui, reposé et de 
jour, pas à minuit ; à défaut de comprendre.


Benoît R.

Il y a eu des problèmes sur OSM, problèmes d'éditions des tuiles...
Peut-être qu'un cafard passait par là au moment de ton upload. Peut-être 
que ce n'est pas toi...


Pas d'autres échos sur la ML anglaise.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Superposition dans l'import cadastral et plugin osmose

2010-06-30 Par sujet Tenshu
En tout cas merci pour cet outil, qui comme tout ceux d'Osmose, est génial.
Ça confirme ce que je pensait le cadastre est plus ou moins bon en fonction
des communes.

Sur 6 communes environ j'ai 2 communes avec des overlap qui proviennent d'un
oubli de ma part de supprimer certains (petits) bâtiments existants.
Sur 4 autre communes c'est plus ou moins apocalyptique, bâtiments complets
dupliqués 2 voire 3 fois, souvent c'est juste une portion du bâtiment qui
est superposé. Ou mieux j'ai le bâtiment correct, puis une version découpé
en deux polygone par dessus.

Ça va être long à nettoyer, mais au moins on a un très bon outil pour ça ;)

2010/6/30 Tenshu 

> Aie, je découvre que j'ai un boulot herculéen à produire là ou le validator
> de JOSM ne bronche pas.
> C'est un petit coup de massue tout de même :(
>
> 2010/6/30 Etienne Chové 
>
> Le 30/06/2010 01:42, Nicolas Dandrimont a écrit :
>>
>>  * Etienne Chové  [2010-06-29 19:26:07 +0200]:
>>>
>>>  Pour info, les serveurs du crans (osmose, bmo, clc...) seront coupés
 du vendredi après midi au dimanche soir (sauf si quelqu'un les
 rallume avant). Une coupure de courant étant planifiée samedi, et je
 n'ai pas de dispo pour arrêter les serveurs samedi à 7h.

>>>
>>> À priori je couperai tous les serveurs du c...@ns et serai là pour les
>>> rallumer, je pourrai appuyer sur le bouton des serveurs osm samedi soir.
>>>
>>
>> Merci Nicolas. C'est bien d'être sur place... ça vous en fera 4 de plus à
>> éteindre. Besoin d'un compte ou tu le fais avec le bouton ?
>>
>>
>> --
>> Etienne
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
>
> --
> Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
> Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
>
>
>


-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Superposition dans l'import cadastral et plugin osmose

2010-06-30 Par sujet Tenshu
Aie, je découvre que j'ai un boulot herculéen à produire là ou le validator
de JOSM ne bronche pas.
C'est un petit coup de massue tout de même :(

2010/6/30 Etienne Chové 

> Le 30/06/2010 01:42, Nicolas Dandrimont a écrit :
>
>  * Etienne Chové  [2010-06-29 19:26:07 +0200]:
>>
>>  Pour info, les serveurs du crans (osmose, bmo, clc...) seront coupés
>>> du vendredi après midi au dimanche soir (sauf si quelqu'un les
>>> rallume avant). Une coupure de courant étant planifiée samedi, et je
>>> n'ai pas de dispo pour arrêter les serveurs samedi à 7h.
>>>
>>
>> À priori je couperai tous les serveurs du c...@ns et serai là pour les
>> rallumer, je pourrai appuyer sur le bouton des serveurs osm samedi soir.
>>
>
> Merci Nicolas. C'est bien d'être sur place... ça vous en fera 4 de plus à
> éteindre. Besoin d'un compte ou tu le fais avec le bouton ?
>
>
> --
> Etienne
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Mon weblog - http://www.tenshu.fr/
Je soutiens le Logiciel Libre, j'adhère à l'APRIL !
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] HELP les polygones CLC ont bougés au ssi

2010-06-30 Par sujet Benoît ROUSSEAU

Mikaël Cordon a écrit :

Hum,

http://www.openstreetmap.org/?lat=46.595&lon=0.194&zoom=11&layers=B000FTF
[un polygone CLC (je suppose) « étiré » vers le sud.]

Je pense que cet effet artistique (douteux certes :p) est lié… Peut-on 
confirmer ?


Hier j’ai édité la carte juste à côté de cette zone, je n’ai touché qu’à la 
voirie, je doute y être pour quelque chose.


Cordialement,
  


Bonjour,

   Pour les CLC, c'est moi qui est fait une GROSSE CO...RIE. Je ne 
comprends toujours pas pourquoi le merdier ne concerne pas que le bâti 
que j'avais importé. Je vais corriger ça aujourd'hui, reposé et de jour, 
pas à minuit ; à défaut de comprendre.


Benoît R.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Superposition dans l'import cadastral et plugin osmose

2010-06-30 Par sujet Etienne Chové

Le 30/06/2010 01:42, Nicolas Dandrimont a écrit :

* Etienne Chové  [2010-06-29 19:26:07 +0200]:


Pour info, les serveurs du crans (osmose, bmo, clc...) seront coupés
du vendredi après midi au dimanche soir (sauf si quelqu'un les
rallume avant). Une coupure de courant étant planifiée samedi, et je
n'ai pas de dispo pour arrêter les serveurs samedi à 7h.


À priori je couperai tous les serveurs du c...@ns et serai là pour les
rallumer, je pourrai appuyer sur le bouton des serveurs osm samedi soir.


Merci Nicolas. C'est bien d'être sur place... ça vous en fera 4 de plus 
à éteindre. Besoin d'un compte ou tu le fais avec le bouton ?


--
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re : Re : Superposition dans l'import cadastral et plugin osmose

2010-06-30 Par sujet THEVENON Julien
De : Etienne Chové 

> De mon cote je suis en train de vérifier les 4 communes que j avais
> importe et effectivement il y a bien des erreurs la ou osmose le 
> mentionne.
> Elle n avaient pas été reportées par le validator et sont assez
> difficiles a voir a l oeuil, si osmose pouvait par exemple 
> différencier
> les cas d erreur via une description un peu plus précise se serait un
> super plus !
> mais ça n empêche pas de poursuivre le nettoyage

Euh, osmose ne fait qu'une analyse : tester si deux building=yes se 
superposent. Je vois pas quoi différencier.

Si ça se passe bien, le prochain shoot qui est en cours de chargement de la 
base postgis devrait afficher les numéros de ways (sans les tags).

Au temps pour moi, je croyais qu il distinguait les cas 2 et 3.
Avec les numeros de way se sera pratique

Julien



  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Superposition dans l'import cadastral et plugin osmose

2010-06-30 Par sujet Etienne Chové

Le 30/06/2010 00:32, Vincent Pottier a écrit :

Quand tu auras publié ta thèse, tu pourras ensuite publier un bottin de
plugins ;-)


La liste des backends est là :
http://osmose.openstreetmap.fr/cgi-bin/last-update.py

A partir de cette liste, on peut cliquer sur le numéro de la source, et 
hop on a la liste des erreurs générées par ce backend. On peut aussi 
cliquer sur all pour voir toutes les màj de ce bachend.


A partir de la liste des erreurs, on peut afficher la carte d'une classe 
d'erreur, de l'analyseur complet, un graphe d'évolution (vive gnuplot)...


Les classes qui sont en item=0 ne sont pas affichées sur la vue 
principale d'osmose, il faut demander la vue spécifique de la classe ou 
de l'analyseur. Ces bulles sont affichées en gris.


Bref, il manquerai un peu de description détaillée de chaque backend.

--
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Re : Superposition dans l'import cadastral et plugin osmose

2010-06-30 Par sujet Etienne Chové

Le 30/06/2010 00:11, THEVENON Julien a écrit :

>>> *De :* Benoît ROUSSEAU 

**

>>> Re,



>>> Je me réponds à moi même. L'historique m'indique maintenant que je

viens de modifier des points auxquels je n'ai pas touché à 23h ! J'ai dû
  merdé en voulant corrigé. Mais quoi ? Zut ! Flute !

De mon cote je suis en train de vérifier les 4 communes que j avais
importe et effectivement il y a bien des erreurs la ou osmose le mentionne.
Elle n avaient pas été reportées par le validator et sont assez
difficiles a voir a l oeuil, si osmose pouvait par exemple différencier
les cas d erreur via une description un peu plus précise se serait un
super plus !
mais ça n empêche pas de poursuivre le nettoyage


Euh, osmose ne fait qu'une analyse : tester si deux building=yes se 
superposent. Je vois pas quoi différencier.


Si ça se passe bien, le prochain shoot qui est en cours de chargement de 
la base postgis devrait afficher les numéros de ways (sans les tags).


--
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Superposition dans l'import cadastral et plugin osmose

2010-06-30 Par sujet Etienne Chové

Le 30/06/2010 09:28, Xinfe Ewalavir a écrit :

Effectivement, après avoir passé quelques heures à corriger les erreurs
de type 1 grâce au validator, il reste tous les types 2 et 3...

Juste pour savoir, ça prend combien de temps, une telle analyse ? Quand
je vois le temps nécessaire au Validator JOSM pour des petits bouts de
commune, je prend peur.


Ca dépend si tu comptes le chargement dans une base postgis de la 
France. La requête en elle même prend un grand quart d'heure.


--
Etienne

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Superposition dans l'import cadastral et plugin osmose

2010-06-30 Par sujet Xinfe Ewalavir
Effectivement, après avoir passé quelques heures à corriger les erreurs de
type 1 grâce au validator, il reste tous les types 2 et 3...

Juste pour savoir, ça prend combien de temps, une telle analyse ? Quand je
vois le temps nécessaire au Validator JOSM pour des petits bouts de commune,
je prend peur.


Merci pour ce nouvel outil !
Vive Osmose, quand même.


2010/6/29 Bruno Cortial 

>
>
> Le 29 juin 2010 19:26, Etienne Chové  a écrit :
>
>> Coucou tout le monde,
>>
>
> Bonjour,
>
>
>> J'appelle ça du remplissage inutile de base de données ! Le travail
>> composite serait au minimum d'ajouter un peu d'intelligence dans les
>> données. Je ne jette pas la pierre à Balooval, car c'est loin d'être le
>> seul.
>>
>
>
> Oula oui, j'en fais parti !
>
>
>
>> Afin de vous aider à corriger ces erreurs, j'ai écrit un petit module pour
>> osmose disponible là [1] et dont les résultats sont affichés là [2], les
>> stats là [3] et bientôt le graphe là [4]. Je ne met pas les ways concernés
>> dans les bulles car vu la quantité de bulles, ça chargerai inutilement le
>> backend. Pour le moment, c'est du one-shot.
>>
>> Pour le moment, c'est pas affiché sur le front-end principal d'osmose,
>> j'ai d'autres choses à faire sur osmose avant ça et une thèse à écrire (mais
>> rassurez vous, elle ne recule pas). Je laisse quelqu'un mettre le lien sur
>> le wiki.
>>
>
>
> Merci une nouvelle fois pour cet outil. Jusque là je continuais mes imports
> en surveillant Osmose et Keepright sans aucun retour, confiant.
>
> Il s'avère que le plugin validator utilise les intersections de segment
> pour déterminer l'avertissement "Bâtiments chevauchant". Je l'avais remarqué
> il y a déjà quelques temps, sans percuter sur l'import du bati : pour les
> bâtiment partageant les même points, et donc sans intersection des segments
> les composant, cela ressort en "zones superposées", un avertissement "bleu"
> que j'ai zappé (tous les bâtiments contigus ressortent là également).
>
> Le pire c'est que je tentais de produire un script pour faire des "J" sur
> les noeuds très proche d'un segment. Si cela corrige pas mal d'ano, cela a
> produit cas qui passent au travers de validator.
>
> Cas 1 : ressort en "Bâtiments chevauchant" (ok, normal)
>
> +--+
> |  |
> |+ |
> |   /  \   |
> +--+
>   /  \
>  /\
> +  +
> |  |
> +--+
>
>
>
>
> Cas 2: Aucune ano sous validator !
> +--+
>  |  |
>  |  |
> |+ |
>  |   /  \   |
>  |  /\  |
>  | /  \ |
>  |/\|
>  +--+
> |  |
> |  |
> |  |
> +--+
>
>
> Cas 3: ressort en zone superposée (j'ai zappé et j'ai ai un paquet !)
> Ce n'est pas la zone "a" qui est superposée pour validator, mais les
> segments contigues
>
> +--++
>  |  ||
>  |  +|
> |  |a\  |
> |  +--+-+
> |   |
> |   |
> |   |
> +---+
>
>
>
> A+
> BrunoC (à la louche 300*2 bâtiments à corriger)
>
> PS: J'espère que ta thèse te laissera du temps pour un apéro OSM sur Nantes
> à la rentrée
>
>
>
>
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr