Re: [OSM-talk-fr] OsmTransport : Ajouter plusieurs réseaux en Drôme/Ardèche

2012-02-13 Par sujet gael07ol
Bonjour,
la plupart des réseaux urbains en Drôme/Ardèche sont maintenant en place.
Ajout du réseau de la ville de Nyons, il ne manque plus que le réseau de la
ville de Tournon-sur-Rhône (Ardèche).

- 
http://www.openstreetmap.org/?minlon=4.6575443649292minlat=45.229974975586maxlon=4.6775448417664maxlat=45.249978790283
Annonay (Ardèche), réseau Le B.A.Bus 
- 
http://www.openstreetmap.org/?minlon=4.3802397155762minlat=44.610544433594maxlon=4.4002401924133maxlat=44.630548248291
Aubenas (Ardèche), réseau Tout'enbus 
- 
http://www.openstreetmap.org/?minlon=4.7403175735474minlat=44.54793762207maxlon=4.7603180503845maxlat=44.567941436768
Montélimar (Drôme), réseau Montélibus 
- 
http://www.openstreetmap.org/?minlon=5.08397817611694minlat=44.333423614502maxlon=5.16468000411987maxlat=44.3835258483887
Nyons (Drôme), réseau Nyons Bus 
- 
http://www.openstreetmap.org/?minlon=5.0422437095642minlat=45.035345306397maxlon=5.0622441864014maxlat=45.055349121094
Romans sur Isère(Drôme), réseau Citébus 
- 
http://www.openstreetmap.org/?minlon=4.882080783844minlat=44.923227539063maxlon=4.9020812606811maxlat=44.94323135376
Valence (Drôme), réseau CTAV 

Merci à Aurélien qui à fait la plupart des réseaux.

Cordialement.

--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/OsmTransport-Ajouter-plusieurs-reseaux-en-Drome-Ardeche-tp5444168p5478567.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] place = locality / hamlet

2012-02-13 Par sujet PhQ
Éliminons donc le problème à la source !
Dans la question d'origine : Sur le cadastre, un nom est affiché souvent
dans les champs à coté des bâtiments d'une ferme. en gros qu'en faire.

Les lieux dit cadastraux représentent une zone nommée dont les limites sont
représentée par des tiretés particuliers. En toute rigueur, pour les
représenter dans la logique surfacique actuelle, il faudrait reporter les
limites de chaque secteur avec un admin_level de 10 ou 11.  Est ce un but
ultime à atteindre ? Probablement pas.
Les hameaux habités ou non, fermes isolées, ruines portent le nom de leur
section cadastrale. Dans la pratique actuelle, (et dans l'habitat Auvergnat)
il est assez simple d'établir les règles suivantes :  le regroupement
principal d'habitation de la commune : village *, le reste hameau ou
isolated_dwelling
Pour tout le reste des indications nominales, il reste le tag locality.
Point barre.

*le nom du secteur et le nom de la commune sont les mêmes !

Hors, et quoi qu'en dise Sylvain, Mapnik et sa feuille de style représente
une VITRINE du projet osm pour le
plus grand nombre. Si je rentre dans le rang (utilisation du tag locality)
sur les zones (très limités) ou sévit mon petit bricolage, mapnik deviendra
illisible et au final ce sera contre productif pour l'image (locale) du
projet.

Il y a dilemme, et une alternative : l'absention ou le bricolage.

Je demanderai bien que le rendu de hamlet et locality soit différend mais
est ce bien raisonnable (d'espérer une modification) ?
A noter qu'Osmose affiche une neutralité bienveillante sur la question (ne
détecte rien d'anormal).

Et pour terminer sur une note d'humour, le jour ou je taguerrai pour  le
rendu, ca sera pour FranceTopo.fr



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/place-locality-hamlet-tp5475295p5478576.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] MAIA : aires marines protégées

2012-02-13 Par sujet partir-en-vtt
Un web sig sur les aires marines protégées qui utilise le fond OSM...mais
sans le CC BY

http://carto.maia-network.org/1/maia.map

Quelqu'un pour monter au créneau ?



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/MAIA-aires-marines-protegees-tp5478734p5478734.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] place = locality / hamlet

2012-02-13 Par sujet Pieren
2012/2/13 PhQ pierre.que...@sfr.fr:

 Les lieux dit cadastraux représentent une zone nommée dont les limites sont
 représentée par des tiretés particuliers. En toute rigueur, pour les
 représenter dans la logique surfacique actuelle, il faudrait reporter les
 limites de chaque secteur avec un admin_level de 10 ou 11.  Est ce un but
 ultime à atteindre ? Probablement pas.

Les admin_level sont utilisés pour les découpages administratifs. Les
lieux-dits ont souvent des limites floues. Et donc, il est difficile
d'y appliquer une logique surfacique.

 Pour tout le reste des indications nominales, il reste le tag locality.
 Point barre.

Absolument d'accord. Donc, tes lieux-dits inhabités, tu les taggues
sur un node avec place=locality alors ? C.a.d, comme tout le monde.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Servir des MBTiles de TileMill en PHP (était Carte Power (était Gare de péage, frais de péage etc...))

2012-02-13 Par sujet Bruno Cortial
Le 12 février 2012 22:37, Frédéric Rodrigo frede...@carte-libre.fr a
écrit :


 Comme ça avait quand même l'air assez intéressant de pouvoir afficher
 toutes les données des MBTiles, les tiles, mais aussi les descriptions des
 éléments, j'ai codé un script PHP qui sert à la fois les tiles PNG et aussi
 les tiles UTFGrid.
 Pour que ça fonctionne avec le client Wax de MapBox, j'ai quand même du
 mettre les mains dans le cambouis et faire du reverse engineering. Mais au
 final ça marche !

 J'explique tout ça sur mon (tout nouveau) blog :
 http://blog.carte-libre.fr/**index.php?post/2012/02/12/**
 Serve-all-MBTtile-features-**with-PHP-scripthttp://blog.carte-libre.fr/index.php?post/2012/02/12/Serve-all-MBTtile-features-with-PHP-script


Un grand merci.
Ca ouvre la voie aux cartes custom et interactives pour tous.
Place aux artistes !

Bruno
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Le Mans Métropole Open Data

2012-02-13 Par sujet Pierre


Super Nouvelle
et en Odbl s'il vous plait!!!
pierre

Le 9 février 2012 16:44, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

   Délibération aujourd'hui de la communauté urbaine...
   
http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-virage-numerique-du-mans-08-02-2012-28761
   
http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-virage-numerique-du-mans-08-02-2012-28761

   Romain

   ___
   Talk-fr mailing list
   Talk-fr@openstreetmap.org mailto:Talk-fr@openstreetmap.org
   http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
   http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] le rendu map...@osm.org affiche si ou ça. Etait :place = locality / hamlet

2012-02-13 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On dimanche 12 février 2012, yvecai wrote:
 C'est vrai que Mapnik (enfin, la feuille de style d'osm) 

Pour lever l'ambiguité et tenter de rester le plus concis possible, j'aime 
écrire map...@osm.org

 à une fâcheuse  
 tendance à marquer tout les tags 'name='.

Est-ce vraiment fâcheux ?
Le problème est sans doute que ce rendu, dont l'importance en tant que rendu 
par défaut du site osm.org ne peut être ignorer, est utilisé par différentes 
personnes aux objectifs divers et aux besoins divers.

Avec la disparition programmée de osmarender, qui était un rendu avec 
l'avantage d'afficher un max de données osm. On va se retrouver selon moi 
avec un vide à combler, celui d'un rendu pour les contributeurs. Un rendu qui 
puisse afficher plein de donnée et permettre de contrôler, dans les minutes 
après sa contribution si on a pas oublié un truc, fait une erreur, dégommé 
une forêt, etc.

Et, selon moi toujours, c'est le rôle du rendu vitrine du site osm.org.
osm.org n'est pas google maps, les serveurs d'osm.org n'ont ni les moyens, et 
ses admins les envies d'en arriver là.

Le fait que le rendu map...@osm.org soit visible sur de nombreux sites tiers 
dans une logique consommation est déjà, à mon sens, une erreur.
Erreur dû au passé, avant, il n'y avait simplement pas le choix car il n'y 
avait que ça.

Mais maintenant, les choses ont changées, je suis donc en faveur pour que 
map...@osm.org deviennent un rendu toujours plus moche, toujours plus à jour, 
toujours plus saturé d'info, bref toujours plus à destination du 
contributeur.

Alors oui aux noms qui apparaissent à l'arrache, oui aux noms des communes en 
double des chef-lieu, en double des traits taggués pour le rendu et des 
relations type=route qui n'ont pas de rendu.

Pourquoi ? pour qu'on puisse les voir ! Et qu'on puisse les vérifier, les 
zigouiller ou les améliorer.



-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Le Mans Métropole Open Data

2012-02-13 Par sujet Cyrille Giquello
Le 13 février 2012 12:26, Pierre pie...@venividilibri.org a écrit :

 Super Nouvelle
 et en Odbl s'il vous plait!!!
 pierre

Merci Pierre, mais aujourd'hui c'est l'URL du portail OD que l'on
cherche (j'ai pas trouvé)...

Cyrille.


 Le 9 février 2012 16:44, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Délibération aujourd'hui de la communauté urbaine...

 http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-virage-numerique-du-mans-08-02-2012-28761

 Romain

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Cyrille.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] le rendu map...@osm.org affiche si ou ça. Etait :place = locality / hamlet

2012-02-13 Par sujet Hélène PETIT

Le 13/02/2012 12:40, sly (sylvain letuffe) a écrit :

Mais maintenant, les choses ont changées, je suis donc en faveur pour que
map...@osm.org deviennent un rendu toujours plus moche, toujours plus à jour,
toujours plus saturé d'info, bref toujours plus à destination du
contributeur.


1) si map...@osm.org devient un outils contributeur, il n'a rien à faire 
comme visualiseur par défaut du consommateur ordinaire.


2) le contributeur se soucie de ce que va voir le consommateur citoyen 
moyen.

Il contribue plus pour le citoyen moyen que pour les huiles de osm.org.

3) quand le contributeur veut savoir s'il y a tout, et voir tout ce 
qu'il y a à un endroit, il charge cet endroit dans josm ; c'est la seule 
manière d'être sur, vu que tous les moteurs de rendu ont leurs hoquets.


mon demi-centime,
Hélène


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Le Mans Métropole Open Data

2012-02-13 Par sujet Pierre

Le 13/02/2012 12:51, Cyrille Giquello a écrit :

Le 13 février 2012 12:26, Pierrepie...@venividilibri.org  a écrit :


Super Nouvelle
et en Odbl s'il vous plait!!!
pierre


Merci Pierre, mais aujourd'hui c'est l'URL du portail OD que l'on
cherche (j'ai pas trouvé)...


bonjoru
je n'ai que cela
http://www.a-brest.net/article10008.html

pierre


Cyrille.



Le 9 février 2012 16:44, Romain MEHUTromain.me...@gmail.com  a écrit :


Délibération aujourd'hui de la communauté urbaine...

http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-virage-numerique-du-mans-08-02-2012-28761

Romain

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr








___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Le Mans Métropole Open Data

2012-02-13 Par sujet Claire Libertic
Bonjour,

Le site n'a pas encore été lancé.
Prévu vendredi dernier à la base, c'est pour très bientôt.

Claire
@libertic

Le 13 février 2012 12:54, Pierre pie...@venividilibri.org a écrit :

 Le 13/02/2012 12:51, Cyrille Giquello a écrit :

  Le 13 février 2012 12:26, 
 Pierrepierre@venividilibri.**orgpie...@venividilibri.org
  a écrit :


 Super Nouvelle
 et en Odbl s'il vous plait!!!
 pierre


 Merci Pierre, mais aujourd'hui c'est l'URL du portail OD que l'on
 cherche (j'ai pas trouvé)...

  bonjoru
 je n'ai que cela
 http://www.a-brest.net/**article10008.htmlhttp://www.a-brest.net/article10008.html

 pierre


  Cyrille.


 Le 9 février 2012 16:44, Romain MEHUTromain.me...@gmail.com  a écrit :


 Délibération aujourd'hui de la communauté urbaine...

 http://www.lemainelibre.fr/**actualite/le-virage-numerique-**
 du-mans-08-02-2012-28761http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-virage-numerique-du-mans-08-02-2012-28761

 Romain

 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr






 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttp://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] le rendu map...@osm.org affiche si ou ça. Etait :place = locality / hamlet

2012-02-13 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On lundi 13 février 2012, Hélène PETIT wrote:
 Le 13/02/2012 12:40, sly (sylvain letuffe) a écrit :
  Mais maintenant, les choses ont changées, je suis donc en faveur pour que
  map...@osm.org deviennent un rendu toujours plus moche, toujours plus à 
jour,
  toujours plus saturé d'info, bref toujours plus à destination du
  contributeur.
 
 1) si map...@osm.org devient un outils contributeur, il n'a rien à faire 
 comme visualiseur par défaut du consommateur ordinaire.

Tout à fait d'accord.

Donc (selon moi bien sûr):
- Soit le consommateur ordinaire n'a rien à faire là, celui qui l'y a amené 
n'a pas présenté osm à un consommateur de la meilleure façon.

- Soit le choix du rendu par défaut ne devrait pas être map...@osm.org, ce en 
quoi on avance doucement, vu que OpenMapquest a fait son apparition dans la 
liste des rendus possibles.

- Soit présenter une carte sur osm.org n'est peut-être pas une bonne idée 
finalement, et on ferait mieux d'indiquer un top 10 des plus belles 
utilisations, votées par les consommateurs, et leur dire : va voir là bas si 
l'utilisation de notre base est pas plus belle.


-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] le rendu map...@osm.org affiche si ou ça. Etait :place = locality / hamlet

2012-02-13 Par sujet Yves
C'est aussi un chouette labo de demo pour Mapnik.


sly (sylvain letuffe) li...@letuffe.org a écrit :

On lundi 13 février 2012, Hélène PETIT wrote:
 Le 13/02/2012 12:40, sly (sylvain letuffe) a écrit :
  Mais maintenant, les choses ont changées, je suis donc en faveur pour que
  map...@osm.org deviennent un rendu toujours plus moche, toujours plus à 
jour,
  toujours plus saturé d'info, bref toujours plus à destination du
  contributeur.
 
 1) si map...@osm.org devient un outils contributeur, il n'a rien à faire 
 comme visualiseur par défaut du consommateur ordinaire.

Tout à fait d'accord.

Donc (selon moi bien sûr):
- Soit le consommateur ordinaire n'a rien à faire là, celui qui l'y a amené 
n'a pas présenté osm à un consommateur de la meilleure façon.

- Soit le choix du rendu par défaut ne devrait pas être map...@osm.org, ce en 
quoi on avance doucement, vu que OpenMapquest a fait son apparition dans la 
liste des rendus possibles.

- Soit présenter une carte sur osm.org n'est peut-être pas une bonne idée 
finalement, et on ferait mieux d'indiquer un top 10 des plus belles 
utilisations, votées par les consommateurs, et leur dire : va voir là bas si 
l'utilisation de notre base est pas plus belle.


-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

_

Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] le rendu map...@osm.org affiche si ou ça. Etait :place = locality / hamlet

2012-02-13 Par sujet Hélène PETIT

Le 13/02/2012 13:05, sly (sylvain letuffe) a écrit :

- Soit le consommateur ordinaire n'a rien à faire là, celui qui l'y a amené
n'a pas présenté osm à un consommateur de la meilleure façon.


le consommateur ordinaire est arrivé là en tapant :
openstreetmap.org
dans son navigateur.

C'est l'adresse qui figure partout, non ?





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] le rendu map...@osm.org affiche si ou ça. Etait :place = locality / hamlet

2012-02-13 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On lundi 13 février 2012, Hélène PETIT wrote:
 le consommateur ordinaire est arrivé là en tapant :
 openstreetmap.org
 dans son navigateur.

Il est rare que l'on tape encore des adresses, disons qu'il a 
cherché openstreetmap dans google.

Mais sans doute qu'il a entendu ce nom ou qu'on lui a donné ce nom, et c'est 
peut-être là qu'il faut faire quelque chose.

Avant openstreetmap, si un copain me demande un site pour calculer des 
itinéraires, voir des cartes et chercher un lieu, je lui donne le nom 
de mappy par exemple, pas celui de Navtek

Aujourd'hui, pareil, mais avec du osm dans le moteur, je ne lui donne pas le 
nom d'openstreetmap, ou en tout cas pas tout de suite, je lui donne d'abord :
maps.cloudmade.com, OpenMapquest, etc.
là, il est content car ce sont des trucs qui marche !
Et lorsqu'il repère des erreurs ou qu'il veut aller plus loin, je lui dis 
qu'il peut aider à compléter la base en allant sur osm.org

Si je lui avait donné le site osm.org tout de suite, il se serait peut-être 
tiré en courant chez gmaps, hé ho il est fou lui, c'est naze son bidule


-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Servir des MBTiles de TileMill en PHP (était Carte Power (était Gare de péage, frais de péage etc...))

2012-02-13 Par sujet Ab_fab
Deux exemples de cartes originales rien que pour aujourd'hui (via Twitter)

Les marchés publics croates (mix OSM + OpenData, donc)
http://nabava.geoinfo.geof.hr/

La météo des neiges aux USA (*)
http://freshymap.com

(*) Ca rendrait encore mieux avec une banderole In Tartiflette We Trust,
suivez mon regard !


Le 13 février 2012 11:49, Bruno Cortial bruno.cort...@laposte.net a écrit
:




 Un grand merci.
 Ca ouvre la voie aux cartes custom et interactives pour tous.
 Place aux artistes !

 Bruno



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] iPad en test

2012-02-13 Par sujet Christian Rogel
Le 12 févr. 2012 à 19:46, Brice Hardy a écrit :

 Bonsoir,
 Je ne me souviens pas en avoir vu une qui y ressemble... Peut être open maps 
 s'y rapprochera un peu...
 
 Le dimanche 12 février 2012, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :
  Bonsoir,
 
  J'ai un iPad en test pendant une semaine. Est-ce que vous auriez une 
  application à me conseiller pour recueillir des données comme à la façon 
  d'un walking-paper? Je précise que je n'ai pas de connexion internet si ce 
  n'est via le wifi.

Moi non plus, je ne vois pas d'application autre que celles dédiées aux POI 
et  j'ai utilisé aussi MapZen pour cela.
Ce qui pourrait être utile, c'est une application pour insérer des bulles dans 
un fond de carte en partie muet (OSM ou autre)



Christian (sans tirets)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] iPad en test

2012-02-13 Par sujet Brice Hardy
J'y ai réfléchis. J'ai une solution temporaire et vraiment pas pratique...
Mais faute de mieux peut être que ce peut suffire.
Ce que je propose, c'est faire une capture d'ecran de la carte et
l'enregistrer dans un doc pdf. Et transférer ce pdf dans l'application
ibooks de l'ipad. Et là on peut commenter le fichier pdf.
Mais comme je l'ai dit, ça ne me paraît pas pratique...

Le lundi 13 février 2012, Christian Rogel christian.ro...@club-internet.fr
a écrit :
 Le 12 févr. 2012 à 19:46, Brice Hardy a écrit :

 Bonsoir,
 Je ne me souviens pas en avoir vu une qui y ressemble... Peut être open
maps s'y rapprochera un peu...

 Le dimanche 12 février 2012, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a
écrit :
 Bonsoir,

 J'ai un iPad en test pendant une semaine. Est-ce que vous auriez une
application à me conseiller pour recueillir des données comme à la façon
d'un walking-paper? Je précise que je n'ai pas de connexion internet si ce
n'est via le wifi.

 Moi non plus, je ne vois pas d'application autre que celles dédiées aux
POI
 et  j'ai utilisé aussi MapZen pour cela.
 Ce qui pourrait être utile, c'est une application pour insérer des bulles
dans un fond de carte en partie muet (OSM ou autre)


 Christian (sans tirets)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] J'aime les logiciels Libres, J'aime les données Libres, J'aime, J'aime ...

2012-02-13 Par sujet Pierre Béland


Un virus d'amour se propage sur internet aujourd'hui

Heather Leson et moi étions à une conférence à Ottawa la semaine dernière. Nous 
discutions de groupes humanitaires, de cartographie de crise, et de données 
Libres (ie.Open Data et Open Source). Nous avons eu l'idée de propager 
aujourd'hui un Virus d'amour!

Laissons savoir à tous que nous aimons les données et logiciels Libres. 
Propageons le virus d'amour sur internet aujourd'hui. SVP, joignez-vous à nous 
et ajoutez votre témoignage.

Ayez du plaisir et participez en votant à  
https://loveopensource.crowdmap.com/main
Ajoutez votre témoignage et répandez le virus à vos amis. J'invite chacun à 
écrire dans la langue qu'il maitrise le mieux.

Si vous avez des contacts dans des agences de presse, svp transmettez-leur 
cette information. Si vous connaissez d'autres listes de distribution, svp, 
transmettez-leur cette information!

J'aime les logiciels Libres, J'aime les données Libres, J'aime, J'aime ...
I love Open Source, I love Open Data, I love, I love ...


Pierre Béland
HotOsm Humanitarian OpenStreetMap Team
@pierzen
http://hot.openstreetmap.org/weblog/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Chemin cyclistes violets dans JOSM

2012-02-13 Par sujet Christian Rogel
Je reposes ici une question déjà posée sur le chat OSM.

Pourquoi est-ce 2 trajets dédiés à la bicyclette dans le Finistère apparaissent 
en violet dans
JOSM?

1 Chargement d'une zone dans JOSM
2 Si le filaire des voies et chargé, les itinéraires Chemin du hâlage sur le 
canal de Nantes à Brest
(entre Châteaulin et Rostrenen) et Voie verte de Carhaix à Morlaix 
apparaissent en violet
3 Si le calque est retiré, cela reste sur le fond Bing

C'est très gênant pour ajuster les chemins.
 
On m'a conseillé d'aller voir Coloriage de la carte (boutons, colonne de 
gauche), mais il n'y a 
que des options générales.

Dernière version stable 4878, mais c'était pareil pour la précédente, 4647.


Christian (sans tirets)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] le rendu map...@osm.org affiche si ou ça. Etait :place = locality / hamlet

2012-02-13 Par sujet Philippe Verdy
Plutôt que vouloir tout mettre ans Mapnik, je verrais plutôt le
développement de tuiles transparentes, superposables en couches
sélectionnables, et permettant d'afficher ou masquer ce que l'on veut
voir ou pas.

Bref des tuiles pour le fond topographique, des tuiles pour uniquement
les limites administratives, des tuiles semi-transparentes pour
colorer les landuse, des tuiles transparentes pour la bâti, des
tuiles pour les libellés de chaque langue.

L'intérêt ? Moins compliqué de mettre à jour ces tuiles de façon
cohérente (malgré toutes les exceptions possibles qui peuvent
apparaître). Et une plus grande versatilité, et même des mises à jour
plus rapides (chaque jeu de tuiles pour un jeu de de données limité
peut être distribué sur des serveurs de rendu différents, qui ont
globalement moins de chose à faire).

Cependant le choix des couches de tuiles à visualiser demanderait une
interface plus conviviale que l'actuelle boite bleue déroulable, où ce
n'est qu'une simple liste, qui demanderait à devenir une liste
hiérarchique (un peu à la façon de ce qu'on voit dans Google Earth,
l'application standalone, qui permet de sélectionner les couches qui
nous intéressent.

D'ailleurs ces tuiles spécialisées pourraient non pas être générées en
format bitmap (PNG, GIF, JPG), mais en SVG bien plus versatile, dont
le stylage peut être effectué sous le contrôle du client qui
pourrait encore dynamiquement changer les couleurs ou les épaisseurs
de traits, ou les polices utilisées, ou les styles et tailles de
police selon les préférences de chacun (et aussi ses propres options
d'accessibilité), simplement avec du CSS facile à maintenir en
Javascript. On peut noter que la prise en charge de SVG s'est
considérablement amélioré dans les navigateurs, et que SVG s'intègre
maintenant nativement dans le DOM pour HTML5, sans plugin
supplémentaire.

De quoi déprécier largement les tuiles bitmap actuellement distribuées
(et aussi faire gagner de la bande passante sur les serveurs de
tuiles), car dans bon nombre de cas, ces tuiles pourraient fonctionner
aussi de façon plus lisible pour des gammes étendues et non discrètes
d'échelles.

D'ailleurs Google se met aussi maintenant au rendu vectoriel de ses
tuiles (avec son option MapGL encore en beta-test), tout en
supportant maintenant le rendu multicouches (avec couches
sélectionnables) depuis longtemps dans Google Earth.

Une telle interface améliorée conviendrait aussi bien à ceux qui
veulent voir une carte lisible, que pour les contributeurs qui veulent
voir un maximum de choses, tout en facilitant aussi la sélection (par
clic sur la carte) des éléments à modifier, corriger, ou ajouter.

Je dirais même que cela améliorerait grandement la cohérence des tags
dans la base centrale OSM qui contient tous les objets servant de
source pour les différents moteurs de rendu (certes on ne tague pas
pour un rendu spécifique, mais tout rendu a besoin d'une cohérence des
données, et cela n'empêchera pas d'appliquer différents styles visuels
pour ce que chaque moteur décide ou non d'afficher dans ses tuiles).

A terme, cela pourrait même rendre l'utilisation de JOSM inutile (car
en fait bien trop complexe à utiliser quand il veut tout afficher en
même temps et ne facilite pas du tout la sélection d'objets superposés
ou qui partagent des noeuds ou traits communs, dans des zones très
denses en données de toutes sortes)...

Chaque moteur de rendu pourrait aussi rapporter ses propres anomalies
de cohérence dans une sous-couche de rendu qui est propre au jeu
sélectif de données qu'il utilise comme sources). Le système serait
bien plus collaboratif, et plus facile à maintenir (on s'en rend
compte déjà puisque le nombre de serveurs de rendus spécifiques à une
zone ou un domaine d'intérêt commence à exploser).

Pour que cela marche il faudrait disposer d'une base de données
permettant de rechercher et classer les rendus disponibles, afin qu'on
puisse les activer sélectivement sous forme de superpositions de
couches.

Le 13 février 2012 12:40, sly (sylvain letuffe) li...@letuffe.org a écrit :
 On dimanche 12 février 2012, yvecai wrote:
 C'est vrai que Mapnik (enfin, la feuille de style d'osm)

 Pour lever l'ambiguité et tenter de rester le plus concis possible, j'aime
 écrire map...@osm.org

 à une fâcheuse
 tendance à marquer tout les tags 'name='.

 Est-ce vraiment fâcheux ?
 Le problème est sans doute que ce rendu, dont l'importance en tant que rendu
 par défaut du site osm.org ne peut être ignorer, est utilisé par différentes
 personnes aux objectifs divers et aux besoins divers.

 Avec la disparition programmée de osmarender, qui était un rendu avec
 l'avantage d'afficher un max de données osm. On va se retrouver selon moi
 avec un vide à combler, celui d'un rendu pour les contributeurs. Un rendu qui
 puisse afficher plein de donnée et permettre de contrôler, dans les minutes
 après sa contribution si on a pas oublié un truc, fait une erreur, dégommé
 une forêt, etc.

 Et, selon moi toujours, c'est 

[OSM-talk-fr] Présence sur le salon Primevère (Lyon) - 24/26 fév

2012-02-13 Par sujet matubu
Bonjour aux cartographes lyonnais et rhône-alpins.

Le salon Primevère (http://primevere.salon.free.fr/) a lieu dans 2 semaines
(du 24 au 26 février) à Lyon-Eurexpo. Il s'agit de la 26ème édition de ce
salon dédié à l'alter-écologie. Toutes les alternatives et les acteurs qui
les promeuvent seront là : se loger, manger, s'habiller, se déplacer,
produire, échanger, créer...

Le réseau des Espaces Publics Numériques du lyonnais y aura un grand stand
pour faire la promotion des usages, matériels et outils numériques libres
et alternatifs (plus d'infos sur leur stand :
http://blog.epndulyonnais.org/?p=76). J'ai été contacté par le trésorier du
réseau pour y faire une présentation d'OSM et de la cartographie libre
auprès du public.

Il s'agirait de montrer aux visiteurs intéressés le principe, les usages et
les outils de la cartographie libre et d'OSM. Et éventuellement de nouer
des liens avec des associations qui travaillent autour des déplacement, de
la rando, etc.

Y a-t-il des contributeurs intéressés pour venir tenir le stand quelques
heures pendant le weekend ? L'idée serait de se relayer pour qu'il y ait
toujours une présence. S'il y a quelques réponses positives, je créerai une
page sur le wiki pour centraliser les idées.

A bientôt (et peut-être en profiter pour boire une mousse !)
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] place = locality / hamlet

2012-02-13 Par sujet Philippe Verdy
Le 13 février 2012 11:36, Pieren pier...@gmail.com a écrit :
 2012/2/13 PhQ pierre.que...@sfr.fr:

 Les lieux dit cadastraux représentent une zone nommée dont les limites sont
 représentée par des tiretés particuliers. En toute rigueur, pour les
 représenter dans la logique surfacique actuelle, il faudrait reporter les
 limites de chaque secteur avec un admin_level de 10 ou 11.  Est ce un but
 ultime à atteindre ? Probablement pas.

 Les admin_level sont utilisés pour les découpages administratifs. Les
 lieux-dits ont souvent des limites floues. Et donc, il est difficile
 d'y appliquer une logique surfacique.

On peut à condition de ne pas utiliser le zonage cadastral (qui peut
avoir un nom générique indiqué en titre du plan), comme un découpage
administratif officiel (car on ne sait pas à quel niveau de zonage se
fait le découpage des quartiers administratifs d'une commune (ou un
IRIS statistique pour l'Insee dans les communes de plus de 10 000
habitants uniquement, car les autres communes sont assimilées à 1
seule IRIS sans autre découpage statistique).

Les quartiers administratifs d'une commune, ou d'autres découpages
pour l'intercommunalité à laquelle participe la commune, regroupent la
plupart du temps souvent plusieurs zones cadastrales, ces zones
cadastrales étant souvent très petites, uniquement pour faciliter la
numérotation des parcelles cadastrales dans chaque zone, le plus
souvent sur 3 chiffres et/ou lettres maximum.

De plus le nom indicatif donné pour une zone cadastrale peut n'être
qu'un nom représentatif de lieu-dit au milieu de cette zone, ou une
combinaison de deux noms, et contenir des abréviations, ou des
éléments supplémentaires plus qualitatifs ou descriptifs (tels que
Nord ou Sud, Centre, Bourg, Nouvelle gare...). Ces noms de
zones cadastrales ne sont donc pas directement des toponymes.

En revanche il reste les noms mentionnés dans les parcelles (pas moyen
de qualifier mieux que locality, à moins que ce soit le seul nom
placé au centre d'un ensemble de parcelles construites, ce qu'un robot
ne pourra pas juger), les noms et numéros des routes, les numéros de
bâtiments pour les adresses dans une rue, qui sont à prirori
utilisables (en vérifiant tout de même un minimum leur cohérence sur
quelques points dans la même feuille cadastrale détaillée.

 Pour tout le reste des indications nominales, il reste le tag locality.
 Point barre.

 Absolument d'accord. Donc, tes lieux-dits inhabités, tu les taggues
 sur un node avec place=locality alors ? C.a.d, comme tout le monde.

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] J'aime les logiciels Libres, J'aime les données Libres, J'aime, J'aime ...

2012-02-13 Par sujet Pieren
2012/2/13 Pierre Béland infosbelas-...@yahoo.fr:
 Nous avons eu l'idée de propager aujourd'hui un Virus d'amour!


Y en a qui n'ont pas fumé que la moquette, là :)

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Re: J'aime_les_logiciels_Libres,_J'aime_les_données_Libres,_J'aime,_J'aime_...

2012-02-13 Par sujet Pierre Béland
Bonjour Pieren

Mais non, je vais te décevoir là! Et dirais-tu la même chose des gens qui vont 
voter en général en croyant changer les choses? 

Les grandes entreprises ont de grands moyens médiatiques et beaucoup de 
contacts pour se faire connaitre. Pourquoi les gens du Libre, ne 
profiterions-nous pas de la St-Valentin pour organiser une activité ludique et 
occcuper l'espace qui nous revient.

L'opération est toute simple. Il s'agit simplement de se rendre sur le site et 
de voter. Si on le veut, on peut ajouter un commentaire. Après on se sentira 
plus léger...

PierZen
  




De : Pieren 
Date/heure : 2012-02-13  17:47:16 
A : Discussions_sur_OSM_en_français 
Cc : 
Sujet : Re: 
[OSM-talk-fr]J'aime_les_logiciels_Libres,_J'aime_les_données_Libres,_J'aime,_J'aime_...
 
 
2012/2/13 Pierre Béland infosbelas-...@yahoo.fr:
 Nous avons eu l'idée de propager aujourd'hui un Virus d'amour!

Y en a qui n'ont pas fumé que la moquette, là :)
Pieren
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] J'aime les logiciels Libres, J'aime les données Libres, J'aime, J'aime ...

2012-02-13 Par sujet Philippe Verdy
Le 13 février 2012 23:47, Pieren pier...@gmail.com a écrit :
 2012/2/13 Pierre Béland infosbelas-...@yahoo.fr:
 Nous avons eu l'idée de propager aujourd'hui un Virus d'amour!


 Y en a qui n'ont pas fumé que la moquette, là :)

Et ce Virus d'amour, qu'on appellera « Haute Intelligence des
Volontaires », donnera-t-il des AIDS à notre petite Communauté ?
Laissera-t-il des traces incurables chez nos Corps constitués, qui
croient protéger leurs SIG dans le secret du non-dit ? Et s'ils
trouvaient des thérapies multiples contre cette contamination qui n'a
rien d'accidentel ? Et doit-on s'attendre ensuite au dénigrement et à
la discrimination des données ? Il est temps de promouvoir des tests
libres et gratuits, et se battre contre les brevets qui envahissent et
polluent nos libertés.
Let's act up, now !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MAIA : aires marines protégées

2012-02-13 Par sujet Philippe Verdy
Oui, très bizarre, d'autant que le site MAIA arbore le logo de l'Union
européenne sur sa page d'accueil (http://www.maia-network.org/), et
devrait respecter les principes d'ouverture de données SIG clairement
exprimés par l'UE.

Au début j'ai crû que c'était un site américain (le droit américain
permet beaucoup de choses en terme d'appropriation de droits), mais ce
n'est pas le cas ici, la législation européenne devrait s'appliquer.

On dirait que ce site n'a pas compris la licence Creative Commons et
encore moins la nouvelle licence ODdbL, mais pas plus les principes
européens pour lequel il est sensé travailler. Espérons que ce ne soit
qu'un problème transitoire de leur logiciel et pas une volonté
délibérée de masquer les sources.

Pourtant il suffirait qu'il mentionne cela au minimum en propriété des
calques chargés et activés. Il affiche bien les copyright pour la
bathymétrie... mais ne sait pas composer les copyrights simultanément
sur la carte quand il y a plusieurs sources.

Le 13 février 2012 11:26, partir-en-vtt ad...@partir-en-vtt.com a écrit :
 Un web sig sur les aires marines protégées qui utilise le fond OSM...mais
 sans le CC BY

 http://carto.maia-network.org/1/maia.map

 Quelqu'un pour monter au créneau ?



 --
 View this message in context: 
 http://gis.19327.n5.nabble.com/MAIA-aires-marines-protegees-tp5478734p5478734.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MAIA : aires marines protégées

2012-02-13 Par sujet Philippe Verdy
Note: MAIA sera présent demain à Brest lors d'une conférence :

15 février 2012, 08:00 pm
Restaurant Le M (22 Rue du Commandant Drogou)
Brest, France

Une occasion pour nos amis brestois de leur rendre visite !

Le 14 février 2012 05:51, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit :
 Oui, très bizarre, d'autant que le site MAIA arbore le logo de l'Union
 européenne sur sa page d'accueil (http://www.maia-network.org/), et
 devrait respecter les principes d'ouverture de données SIG clairement
 exprimés par l'UE.

 Au début j'ai crû que c'était un site américain (le droit américain
 permet beaucoup de choses en terme d'appropriation de droits), mais ce
 n'est pas le cas ici, la législation européenne devrait s'appliquer.

 On dirait que ce site n'a pas compris la licence Creative Commons et
 encore moins la nouvelle licence ODdbL, mais pas plus les principes
 européens pour lequel il est sensé travailler. Espérons que ce ne soit
 qu'un problème transitoire de leur logiciel et pas une volonté
 délibérée de masquer les sources.

 Pourtant il suffirait qu'il mentionne cela au minimum en propriété des
 calques chargés et activés. Il affiche bien les copyright pour la
 bathymétrie... mais ne sait pas composer les copyrights simultanément
 sur la carte quand il y a plusieurs sources.

 Le 13 février 2012 11:26, partir-en-vtt ad...@partir-en-vtt.com a écrit :
 Un web sig sur les aires marines protégées qui utilise le fond OSM...mais
 sans le CC BY

 http://carto.maia-network.org/1/maia.map

 Quelqu'un pour monter au créneau ?



 --
 View this message in context: 
 http://gis.19327.n5.nabble.com/MAIA-aires-marines-protegees-tp5478734p5478734.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] J'aime les logiciels Libres, J'aime les données Libres, J'aime, J'aime ...

2012-02-13 Par sujet Jean-Francois Nifenecker

Le 14/02/2012 05:16, Philippe Verdy a écrit :

donnera-t-il des AIDS à notre petite Communauté ?


AIDS : Amour immodéré des SIG ?


Let's act up, now !


Let's map up, now!

--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] MAIA : aires marines protégées

2012-02-13 Par sujet rldhont
Note: Le site a été développé par Alcante, les développeurs ont dû 
oublié d'ajouter le contrôle OpenLayers Attribution en intégrant la 
carte dans du ExtJS ;-)


Le 14/02/2012 05:55, Philippe Verdy a écrit :

Note: MAIA sera présent demain à Brest lors d'une conférence :

15 février 2012, 08:00 pm
Restaurant Le M (22 Rue du Commandant Drogou)
Brest, France

Une occasion pour nos amis brestois de leur rendre visite !

Le 14 février 2012 05:51, Philippe Verdyverd...@wanadoo.fr  a écrit :

Oui, très bizarre, d'autant que le site MAIA arbore le logo de l'Union
européenne sur sa page d'accueil (http://www.maia-network.org/), et
devrait respecter les principes d'ouverture de données SIG clairement
exprimés par l'UE.

Au début j'ai crû que c'était un site américain (le droit américain
permet beaucoup de choses en terme d'appropriation de droits), mais ce
n'est pas le cas ici, la législation européenne devrait s'appliquer.

On dirait que ce site n'a pas compris la licence Creative Commons et
encore moins la nouvelle licence ODdbL, mais pas plus les principes
européens pour lequel il est sensé travailler. Espérons que ce ne soit
qu'un problème transitoire de leur logiciel et pas une volonté
délibérée de masquer les sources.

Pourtant il suffirait qu'il mentionne cela au minimum en propriété des
calques chargés et activés. Il affiche bien les copyright pour la
bathymétrie... mais ne sait pas composer les copyrights simultanément
sur la carte quand il y a plusieurs sources.

Le 13 février 2012 11:26, partir-en-vttad...@partir-en-vtt.com  a écrit :

Un web sig sur les aires marines protégées qui utilise le fond OSM...mais
sans le CC BY

http://carto.maia-network.org/1/maia.map

Quelqu'un pour monter au créneau ?



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/MAIA-aires-marines-protegees-tp5478734p5478734.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr