Re: [OSM-talk-fr] Statistiques

2012-07-12 Par sujet Arnaud Vandecasteele
Salut Aurélien,

Bizarre pour ma part tout s'est déroulé correctement.
J'ai d'abord essayé avec l'exemple donné dans le tutorial puis en partant
d'un full_history.
Aucun message d'erreur ?

A.

2012/7/11 Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com

 Après avoir exécuté osm-history-importer france.osh.pbf, j'obtiens des
 tables hist_point, hist_line et hist_polygon vides (0 rows)


 2012/7/11 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

 Mis sous forme de graphique c'est plus parlant (document
 LibreOffice)... http://dl.free.fr/pUraG0Fan

 On voit que le réseau autoroutier a été complet dès 2009, que les
 voies rapides n'évoluent plus beaucoup depuis 2010, que le réseau
 primaire est stable depuis 2011.


 Le 11 juillet 2012 15:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :
  Pour des stats il y a aussi ceci: http://length.osm4people.org/
 
  Et pour la France : http://length.osm4people.org/france.html
  On y apprend qu'en novembre 2006, il y avait 2846km de routes et qu'en
  mars dernier on en était à plus d'1 million de km. En 2011, plus de
  300.000km de routes on été ajoutés.
 

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 

Arnaud Van De Casteele
Mines Paris Tech - CRC
Sophia-Antipolis
0698 24 25 29
SIG - WebMapping - Spatial Ontology - GeoCollaboration

Web Site
http://perso.crc.mines-paristech.fr/~arnaud.van_de_casteele/
http://geotribu.net/
http://www.i2c.eu/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démarrage de la destruction des données (transition ODbL)

2012-07-12 Par sujet Arnaud Vandecasteele
Au passage, je me demande si avec ce changement de licence il ne serait pas
opportun de changer la ligne qui est sur la page d’accueil de
openstreetmap.fr :
Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence
libre (CC-by-SA)

Nous pourrions en profiter également pour mettre un lien vers le wiki de la
licence ODBL ainsi que ce lien [1] expliquant l'historique du changement,
qu'en pensez-vous ?

A.

[1]
http://media.baliz-geospatial.com/fr/article/openstreetmap-changement-de-licence-historique-et-d%C3%A9bat-actuel-osm-openstreetmap


2012/7/11 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

 C'est sûr que travailler sur de très grandes zones chargées
 intégralement n'est pas gérable avec les éditeurs actuels qui ne sont
 pas conçus pour ça.
 C'est sûr aussi que travailler sur des objets sans charger les données
 avoisinantes est le meilleur moyen de mettre la pagaille.

 Une solution ? Oui, peut être... enfin voici la mienne:

 Quand je travaille sur des relations étendues (par exemple la limite
 d'un département ou d'une région), je charge les membres de la
 relation.

 J'utilise ensuite Téléchargement le long..., fonction ajoutée par le
 plugin JOSM download_along qui permet de charger par petites zones
 (réglable avant chargement) le long d'un ou plusieurs chemins
 sélectionnés.

 De cette façon, je charge juste ce qu'il faut, je ne risque pas de
 mettre la pagaille, mon JOSM n'a pas besoin de plus de 2Go de RAM et
 il reste très réactif.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 

Arnaud Van De Casteele
Mines Paris Tech - CRC
Sophia-Antipolis
0698 24 25 29
SIG - WebMapping - Spatial Ontology - GeoCollaboration

Web Site
http://perso.crc.mines-paristech.fr/~arnaud.van_de_casteele/
http://geotribu.net/
http://www.i2c.eu/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Statistiques

2012-07-12 Par sujet Ab_fab
As-tu bien donné à la bdd que tu as créée le même nom que le nom de
l'utilisateur unix ?

Selon le tuto :

*next we'll get that data into the database. Oh wait: which database? *
*We'll first have to setup our postgres database. It's best if you use your
user-database (that's database-name = your unix username)*

Je crois que j'avais du recommencer à cause de cette subtilité

On continue l'investigation sur dev-fr ?

Le 11 juillet 2012 19:07, Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com a écrit :

 Après avoir exécuté osm-history-importer france.osh.pbf, j'obtiens des
 tables hist_point, hist_line et hist_polygon vides (0 rows)


 2012/7/11 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

 Mis sous forme de graphique c'est plus parlant (document
 LibreOffice)... http://dl.free.fr/pUraG0Fan

 On voit que le réseau autoroutier a été complet dès 2009, que les
 voies rapides n'évoluent plus beaucoup depuis 2010, que le réseau
 primaire est stable depuis 2011.


 Le 11 juillet 2012 15:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :
  Pour des stats il y a aussi ceci: http://length.osm4people.org/
 
  Et pour la France : http://length.osm4people.org/france.html
  On y apprend qu'en novembre 2006, il y avait 2846km de routes et qu'en
  mars dernier on en était à plus d'1 million de km. En 2011, plus de
  300.000km de routes on été ajoutés.
 

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démarrage de la destruction des données (transition ODbL)

2012-07-12 Par sujet Pieren
2012/7/12 Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com:

 qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il faudra changer le jour où ça changera sur osm.org. Pour
l'instant, ça reste du cc-by-sa jusqu'à ce que l'entier de la base
soit en odbl.

A propos du lien, il vaudrait mieux abriter un vrai article sur le site osm.fr.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démarrage de la destruction des données (transition ODbL)

2012-07-12 Par sujet Arnaud Vandecasteele
Mauvais lien pour OSM.fr !
A moins que nous faisions de la construction métallique :)

Plus sérieusement, cela vaudrait peut être le coup de le préciser car  à
mon sens, cela entretient la confusion.
Les nouveaux utilisateurs signent pour de l'ODBL ils n'ont donc pas
connaissance de cet épisode CC-By-SA.
Mais à vous de voir, c'est un point de détails de toute façon.

A.


2012/7/12 Pieren pier...@gmail.com

 2012/7/12 Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com:

  qu'en pensez-vous ?

 Je pense qu'il faudra changer le jour où ça changera sur osm.org. Pour
 l'instant, ça reste du cc-by-sa jusqu'à ce que l'entier de la base
 soit en odbl.

 A propos du lien, il vaudrait mieux abriter un vrai article sur le site
 osm.fr.

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 

Arnaud Van De Casteele
Mines Paris Tech - CRC
Sophia-Antipolis
0698 24 25 29
SIG - WebMapping - Spatial Ontology - GeoCollaboration

Web Site
http://perso.crc.mines-paristech.fr/~arnaud.van_de_casteele/
http://geotribu.net/
http://www.i2c.eu/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démarrage de la destruction des données (transition ODbL)

2012-07-12 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry
Bonjour,

 De : Pieren 

 
 A propos du lien, il vaudrait mieux abriter un vrai article sur le site 
 osm.fr.
 

Sachant que le lien... est issu d'ici :-) :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2010-November/028582.html

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence

2012-07-12 Par sujet Pieren
Bonjour,

Comme cela a été dit, la transition vers la nouvelle licence Odbl a
commencé mercredi 11 juillet. L'opération se déroule par zones
géographiques. Le compte utilisé pour rendre invisible les données
non-compatibles est OSMF Redaction Account et peut être suivi ici:
http://www.openstreetmap.org/user/OSMF%20Redaction%20Account/edits

Durant ces opérations. dont les estimations disent qu'elles pourraient
durer un mois, les administrateurs du site demandent à ce que les
imports automatiques ou de masse ou les scripts de corrections
automatiques soient suspendus pour éviter une surcharge du système. Le
non-respect de cette consigne pourrait entrainer le blockage
temporaire du compte utilisateur concerné ([1]).

Pour les développeurs:
- on a constaté que cette opération a bloqué la génération des
extraits minutely-diffs (suite à un problème avec osmosis). Les
utilisateurs de ces fichiers devront donc aussi patienter et
éventuellement revenir en arrière, ce qui pourrait nécessiter un
ajustement manuel du numéro de séquence de synchronisation avec
osmosis ([2]). Incidemment, cela a aussi bloqué le rafraichissement
des cartes en lignes.
- l'API0.6 vient de subir une petite mise à jour qui rend invisible
les coordonnées des noeuds supprimés ([3])

Pieren

[1] http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk/2012-July/063456.html
[2] http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk/2012-July/063458.html
[3] http://lists.openstreetmap.org/pipermail/dev/2012-July/025209.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence

2012-07-12 Par sujet THEVENON Julien
 De : Pieren pier...@gmail.com
 Comme cela a été dit, la transition vers la nouvelle licence Odbl a
 commencé mercredi 11 juillet. L'opération se déroule par zones
 géographiques. Le compte utilisé pour rendre invisible les données
 non-compatibles est OSMF Redaction Account et peut être suivi ici:

 http://www.openstreetmap.org/user/OSMF%20Redaction%20Account/edits


Tiens, on dirait que le bot a été stoppé hier soir.

Julien___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Démarrage de la destruction des données (transition ODbL)

2012-07-12 Par sujet Pieren
2012/7/12 Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net:

 Sachant que le lien... est issu d'ici :-) :
 http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2010-November/028582.html

Oui, je m'en souvient ;) Mais cela ne change rien à ma réponse.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Statistiques

2012-07-12 Par sujet Aurélien FILEZ
Non en fait j'étais en session a distance et ça ne m'avais pas renvoyé le
message d'erreur. Une fois sur le pc physique, j'ai vu un problème de
mémoire.

Alors j'ai redémarré le serveur, et relancer le truc, tout seul, ça tourne
;)

2012/7/12 Ab_fab gamma@gmail.com

 As-tu bien donné à la bdd que tu as créée le même nom que le nom de
 l'utilisateur unix ?

 Selon le tuto :

 *next we'll get that data into the database. Oh wait: which database? *
 *We'll first have to setup our postgres database. It's best if you use
 your user-database (that's database-name = your unix username)*

 Je crois que j'avais du recommencer à cause de cette subtilité

 On continue l'investigation sur dev-fr ?

 Le 11 juillet 2012 19:07, Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com a écrit :

 Après avoir exécuté osm-history-importer france.osh.pbf, j'obtiens des
 tables hist_point, hist_line et hist_polygon vides (0 rows)


 2012/7/11 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

 Mis sous forme de graphique c'est plus parlant (document
 LibreOffice)... http://dl.free.fr/pUraG0Fan

 On voit que le réseau autoroutier a été complet dès 2009, que les
 voies rapides n'évoluent plus beaucoup depuis 2010, que le réseau
 primaire est stable depuis 2011.


 Le 11 juillet 2012 15:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :
  Pour des stats il y a aussi ceci: http://length.osm4people.org/
 
  Et pour la France : http://length.osm4people.org/france.html
  On y apprend qu'en novembre 2006, il y avait 2846km de routes et qu'en
  mars dernier on en était à plus d'1 million de km. En 2011, plus de
  300.000km de routes on été ajoutés.
 

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France -
 http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence

2012-07-12 Par sujet Jean-Claude Repetto

Le 12/07/2012 09:58, Pieren a écrit :

Bonjour,

Comme cela a été dit, la transition vers la nouvelle licence Odbl a
commencé mercredi 11 juillet. L'opération se déroule par zones
géographiques. Le compte utilisé pour rendre invisible les données
non-compatibles est OSMF Redaction Account et peut être suivi ici:
http://www.openstreetmap.org/user/OSMF%20Redaction%20Account/edits


Bonjour,

Existe-t-il un outil qui permettrait d'être averti lorsqu'un objet 
auquel on a contribué a été supprimé ou remis dans un état antérieur ?

Cela permettrait de rétablir plus rapidement ces objets.

Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Statistiques

2012-07-12 Par sujet Ab_fab
Cool,

Tu nous tiens au courant des choses que tu as mis en pratique avec ?
Et sinon, quels sont les besoins en mémoire de cet import, au final ?
et l'espace disque nécessaire ?
(Mêmes questions pour Arnaud)

Le 12 juillet 2012 10:18, Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com a écrit :

 Non en fait j'étais en session a distance et ça ne m'avais pas renvoyé le
 message d'erreur. Une fois sur le pc physique, j'ai vu un problème de
 mémoire.

 Alors j'ai redémarré le serveur, et relancer le truc, tout seul, ça tourne
 ;)


 2012/7/12 Ab_fab gamma@gmail.com

 As-tu bien donné à la bdd que tu as créée le même nom que le nom de
 l'utilisateur unix ?

 Selon le tuto :

 *next we'll get that data into the database. Oh wait: which database? *
 *We'll first have to setup our postgres database. It's best if you use
 your user-database (that's database-name = your unix username)*

 Je crois que j'avais du recommencer à cause de cette subtilité

 On continue l'investigation sur dev-fr ?

 Le 11 juillet 2012 19:07, Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com a écrit :

 Après avoir exécuté osm-history-importer france.osh.pbf, j'obtiens des
 tables hist_point, hist_line et hist_polygon vides (0 rows)


 2012/7/11 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

 Mis sous forme de graphique c'est plus parlant (document
 LibreOffice)... http://dl.free.fr/pUraG0Fan

 On voit que le réseau autoroutier a été complet dès 2009, que les
 voies rapides n'évoluent plus beaucoup depuis 2010, que le réseau
 primaire est stable depuis 2011.


 Le 11 juillet 2012 15:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :
  Pour des stats il y a aussi ceci: http://length.osm4people.org/
 
  Et pour la France : http://length.osm4people.org/france.html
  On y apprend qu'en novembre 2006, il y avait 2846km de routes et qu'en
  mars dernier on en était à plus d'1 million de km. En 2011, plus de
  300.000km de routes on été ajoutés.
 

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France -
 http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Statistiques

2012-07-12 Par sujet Aurélien FILEZ
Sur mon ubuntu server, de 8Go de RAM alors qu'il n'y a que ça qui tourne,
ça me met encore une erreur par manque de mémoire.

Ça n'écrit pas dans la BDD au fur et à mesure de la lecture ?

2012/7/12 Ab_fab gamma@gmail.com

 Cool,

 Tu nous tiens au courant des choses que tu as mis en pratique avec ?
 Et sinon, quels sont les besoins en mémoire de cet import, au final ?
 et l'espace disque nécessaire ?
 (Mêmes questions pour Arnaud)

 Le 12 juillet 2012 10:18, Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com a écrit :

 Non en fait j'étais en session a distance et ça ne m'avais pas renvoyé le
 message d'erreur. Une fois sur le pc physique, j'ai vu un problème de
 mémoire.

 Alors j'ai redémarré le serveur, et relancer le truc, tout seul, ça
 tourne ;)


 2012/7/12 Ab_fab gamma@gmail.com

 As-tu bien donné à la bdd que tu as créée le même nom que le nom de
 l'utilisateur unix ?

 Selon le tuto :

 *next we'll get that data into the database. Oh wait: which database? *
 *We'll first have to setup our postgres database. It's best if you use
 your user-database (that's database-name = your unix username)*

 Je crois que j'avais du recommencer à cause de cette subtilité

 On continue l'investigation sur dev-fr ?

 Le 11 juillet 2012 19:07, Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com a écrit :

 Après avoir exécuté osm-history-importer france.osh.pbf, j'obtiens des
 tables hist_point, hist_line et hist_polygon vides (0 rows)


 2012/7/11 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

 Mis sous forme de graphique c'est plus parlant (document
 LibreOffice)... http://dl.free.fr/pUraG0Fan

 On voit que le réseau autoroutier a été complet dès 2009, que les
 voies rapides n'évoluent plus beaucoup depuis 2010, que le réseau
 primaire est stable depuis 2011.


 Le 11 juillet 2012 15:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :
  Pour des stats il y a aussi ceci: http://length.osm4people.org/
 
  Et pour la France : http://length.osm4people.org/france.html
  On y apprend qu'en novembre 2006, il y avait 2846km de routes et
 qu'en
  mars dernier on en était à plus d'1 million de km. En 2011, plus de
  300.000km de routes on été ajoutés.
 

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France -
 http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence

2012-07-12 Par sujet Pieren
2012/7/12 THEVENON Julien julien_theve...@yahoo.fr:
 Tiens, on dirait que le bot a été stoppé hier soir.

Oui, un bug a été corrigé concernant les anciennes relations. Et le
script ne tourne que sous la surveillance des admins. Et il faut bien
qu'ils dorment de temps à autre.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Statistiques

2012-07-12 Par sujet Arnaud Vandecasteele
Cela dépend de quel process tu aprles :

  - osm-history-splitter découpe la zone que tu désires

  - osm-history-importer importe les données en base

  - et osm-history-renderer génère les animations

Concernant les perfs.
Pour ma part, j'ai un petit serveur qui tourne sur  Ubuntu 12.04 avec 2Go
de Ram.
Chaque processus me prend 98% du CPU. Donc à ne pas faire sur un serveur en
prod.

Ensuite la taille dépend essentiellement du nombre d'images générées (en
fonction du pas de temps) et de la dimension celles-ci. Difficile à dire
donc.

Arnaud


2012/7/12 Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com

 Sur mon ubuntu server, de 8Go de RAM alors qu'il n'y a que ça qui tourne,
 ça me met encore une erreur par manque de mémoire.

 Ça n'écrit pas dans la BDD au fur et à mesure de la lecture ?


 2012/7/12 Ab_fab gamma@gmail.com

 Cool,

 Tu nous tiens au courant des choses que tu as mis en pratique avec ?
 Et sinon, quels sont les besoins en mémoire de cet import, au final ?
 et l'espace disque nécessaire ?
 (Mêmes questions pour Arnaud)

 Le 12 juillet 2012 10:18, Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com a écrit :

  Non en fait j'étais en session a distance et ça ne m'avais pas renvoyé
 le message d'erreur. Une fois sur le pc physique, j'ai vu un problème de
 mémoire.

 Alors j'ai redémarré le serveur, et relancer le truc, tout seul, ça
 tourne ;)


 2012/7/12 Ab_fab gamma@gmail.com

 As-tu bien donné à la bdd que tu as créée le même nom que le nom de
 l'utilisateur unix ?

 Selon le tuto :

 *next we'll get that data into the database. Oh wait: which database?
 *
 *We'll first have to setup our postgres database. It's best if you use
 your user-database (that's database-name = your unix username)*

 Je crois que j'avais du recommencer à cause de cette subtilité

 On continue l'investigation sur dev-fr ?

 Le 11 juillet 2012 19:07, Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com a écrit :

 Après avoir exécuté osm-history-importer france.osh.pbf, j'obtiens
 des tables hist_point, hist_line et hist_polygon vides (0 rows)


 2012/7/11 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

 Mis sous forme de graphique c'est plus parlant (document
 LibreOffice)... http://dl.free.fr/pUraG0Fan

 On voit que le réseau autoroutier a été complet dès 2009, que les
 voies rapides n'évoluent plus beaucoup depuis 2010, que le réseau
 primaire est stable depuis 2011.


 Le 11 juillet 2012 15:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
 a écrit :
  Pour des stats il y a aussi ceci: http://length.osm4people.org/
 
  Et pour la France : http://length.osm4people.org/france.html
  On y apprend qu'en novembre 2006, il y avait 2846km de routes et
 qu'en
  mars dernier on en était à plus d'1 million de km. En 2011, plus de
  300.000km de routes on été ajoutés.
 

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France -
 http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 

Arnaud Van De Casteele
Mines Paris Tech - CRC
Sophia-Antipolis
0698 24 25 29
SIG - WebMapping - Spatial Ontology - GeoCollaboration

Web Site
http://perso.crc.mines-paristech.fr/~arnaud.van_de_casteele/
http://geotribu.net/
http://www.i2c.eu/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Statistiques

2012-07-12 Par sujet Aurélien FILEZ
Bonjour,

J'ai téléchargé le fichier france.osh.pbf, qui date de juin il me semble,
et n'ai pas fait de découpage, étant donné que je recherche à sortir des
statistiques sur l'ensemble de la France.

Puis j'ai tenté de l'importer comme suit :

osm-history-importer france.osh.pbf

Au fur et à mesure de la lecture, la mémoire se remplit, jusqu'à ne plus
pouvoir allouer quoi que ce soit.

Est-ce qu'il y aurait un mode qui irait écrire directement en base, sans
garder tant d'information en mémoire ?

2012/7/12 Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com

 Cela dépend de quel process tu aprles :

   - osm-history-splitter découpe la zone que tu désires

   - osm-history-importer importe les données en base

   - et osm-history-renderer génère les animations

 Concernant les perfs.
 Pour ma part, j'ai un petit serveur qui tourne sur  Ubuntu 12.04 avec 2Go
 de Ram.
 Chaque processus me prend 98% du CPU. Donc à ne pas faire sur un serveur
 en prod.

 Ensuite la taille dépend essentiellement du nombre d'images générées (en
 fonction du pas de temps) et de la dimension celles-ci. Difficile à dire
 donc.

 Arnaud



 2012/7/12 Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com

 Sur mon ubuntu server, de 8Go de RAM alors qu'il n'y a que ça qui tourne,
 ça me met encore une erreur par manque de mémoire.

 Ça n'écrit pas dans la BDD au fur et à mesure de la lecture ?


 2012/7/12 Ab_fab gamma@gmail.com

 Cool,

 Tu nous tiens au courant des choses que tu as mis en pratique avec ?
 Et sinon, quels sont les besoins en mémoire de cet import, au final ?
 et l'espace disque nécessaire ?
 (Mêmes questions pour Arnaud)

 Le 12 juillet 2012 10:18, Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com a écrit :

  Non en fait j'étais en session a distance et ça ne m'avais pas renvoyé
 le message d'erreur. Une fois sur le pc physique, j'ai vu un problème de
 mémoire.

 Alors j'ai redémarré le serveur, et relancer le truc, tout seul, ça
 tourne ;)


 2012/7/12 Ab_fab gamma@gmail.com

 As-tu bien donné à la bdd que tu as créée le même nom que le nom de
 l'utilisateur unix ?

 Selon le tuto :

 *next we'll get that data into the database. Oh wait: which
 database? *
 *We'll first have to setup our postgres database. It's best if you
 use your user-database (that's database-name = your unix username)*

 Je crois que j'avais du recommencer à cause de cette subtilité

 On continue l'investigation sur dev-fr ?

 Le 11 juillet 2012 19:07, Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com a écrit :

 Après avoir exécuté osm-history-importer france.osh.pbf, j'obtiens
 des tables hist_point, hist_line et hist_polygon vides (0 rows)


 2012/7/11 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

 Mis sous forme de graphique c'est plus parlant (document
 LibreOffice)... http://dl.free.fr/pUraG0Fan

 On voit que le réseau autoroutier a été complet dès 2009, que les
 voies rapides n'évoluent plus beaucoup depuis 2010, que le réseau
 primaire est stable depuis 2011.


 Le 11 juillet 2012 15:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
 a écrit :
  Pour des stats il y a aussi ceci: http://length.osm4people.org/
 
  Et pour la France : http://length.osm4people.org/france.html
  On y apprend qu'en novembre 2006, il y avait 2846km de routes et
 qu'en
  mars dernier on en était à plus d'1 million de km. En 2011, plus de
  300.000km de routes on été ajoutés.
 

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France -
 http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 
 Arnaud Van De Casteele
 Mines Paris Tech - CRC
 Sophia-Antipolis
 0698 24 25 29
 SIG - WebMapping - Spatial Ontology - GeoCollaboration

 Web Site
 http://perso.crc.mines-paristech.fr/~arnaud.van_de_casteele/
 http://geotribu.net/
 http://www.i2c.eu/

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



Re: [OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence

2012-07-12 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

 De : Pieren 

 2012/7/12 THEVENON Julien :
  Tiens, on dirait que le bot a été stoppé hier soir.
 
 Oui, un bug a été corrigé concernant les anciennes relations. Et le
 script ne tourne que sous la surveillance des admins. Et il faut bien
 qu'ils dorment de temps à autre.
 

L'absence de publication de diffs a une conséquence sur l'api .fr, non ?
Sauf erreur, sans diffs, plus de mise à jour de la base qui alimente l'api .fr.
Sans mises à jour, aller se servir dans cette base revient à piocher dans un 
contenu
figé, non actualisé jusqu'à nouvel ordre.
Sauf erreur dans mon interprétation, pour qui aurait paramétré l'accès à l'api 
.fr dans
son éditeur, il faudrait donc rebasculer sur l'api .org pour éviter de 
mauvaises blagues.

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changement de licence : Utilisation de api.openstreetmap.fr

2012-07-12 Par sujet sly (sylvain letuffe)
 Pour les développeurs:
 - on a constaté que cette opération a bloqué la génération des
 extraits minutely-diffs (suite à un problème avec osmosis). 

Voilà qui est embêtant, pour la majorité des utilisations c'est acceptable, 
mais pour le proxy d'édition sur api.openstreetmap.fr qui vise à accélérer 
les éditions avec JOSM ça peut être bien problématique d'avoir des données 
plus à jour.

Pour éviter tout soucis de ce type, j'ai manuellement passé l'api se trouvant 
sur api.openstreetmap.fr en proxy. De ce fait, les données retournées sont 
celles de l'api officielle. Les données sont donc en temps réél et ne 
devraient plus poser de problème de retard. En contre-partie, l'édition 
devient aussi lente qu'avec l'api officielle, plus de gain de temps.

Je rétablirais quand le travail de redaction de la base sera terminé

-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence

2012-07-12 Par sujet sly (sylvain letuffe)
 L'absence de publication de diffs a une conséquence sur l'api .fr, non ?
 Sauf erreur, sans diffs, plus de mise à jour de la base qui alimente
 l'api .fr. 

Tout à fait.

 Sans mises à jour, aller se servir dans cette base revient à piocher dans un
 contenu 
 figé, non actualisé jusqu'à nouvel ordre.

C'était le cas depuis hier soir, le mail de pieren, de bon augure, m'a appris 
ce dommage collatéral qui n'était pas initialement annoncé.
Voir mon autre mail, que l'on utilise l'api fr ou l'api org, cela ne change 
rien à partir de maintenant et jusqu'a réparation des diffs

  il faudrait donc rebasculer sur l'api .org pour éviter de mauvaises
  blagues. 

ça marche aussi, mais pour ceux qui ne suivent pas l'actualité osm au plus 
prêt, mon opération rend l'utilisation de l'api fr transparente



-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence

2012-07-12 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

 De : sly (sylvain letuffe) 

 
 Voir mon autre mail, que l'on utilise l'api fr ou l'api org, cela ne change 
 rien à partir de maintenant et jusqu'a réparation des diffs
 
C'était notre épisode télépathe du jour :-)

  il faudrait donc rebasculer sur l'api .org pour éviter de mauvaises
  blagues. 
 
 ça marche aussi, mais pour ceux qui ne suivent pas l'actualité osm au plus 
 prêt, mon opération rend l'utilisation de l'api fr transparente
 

C'est en effet plus sûr. Merci m'sieur.

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence

2012-07-12 Par sujet sly (sylvain letuffe)
 C'était notre épisode télépathe du jour :-)

J'avoue avoir vu le tient alors que j'avais fini (sans l'envoyer) d'écrire le 
mien, j'ai eu la flemme de l'adapter pour te répondre.


-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Question sur la place de la République à Paris

2012-07-12 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour,

Une question aux contributeurs parisiens suite à la lecture de cet article:
http://www.heureux-cyclage.org/Vive-la-Republique.html

Est-ce que les données dans OSM sont d'ores et déjà conformes et en
particulier pour les vélos?

Merci.

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence

2012-07-12 Par sujet Pieren
Les minutely-diffs viennent de repartir:
http://planet.openstreetmap.org/redaction-period/minute-replicate/

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Question sur la place de la République à Paris

2012-07-12 Par sujet Ab_fab
L'arrangement de la place montre désormais l'emprise du chantier, la
réorganisation des voies de circulation pour les voitures. Cela date des 19
et 21 juin pour les éléments que j'ai regardés.

Je ne suis pas allé sur place depuis un bout de temps, donc difficile pour
moi de parler de conformité avec le réel.

Le 12 juillet 2012 14:07, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Une question aux contributeurs parisiens suite à la lecture de cet
 article: http://www.heureux-cyclage.org/Vive-la-Republique.html

 Est-ce que les données dans OSM sont d'ores et déjà conformes et en
 particulier pour les vélos?

 Merci.

 Romain

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence

2012-07-12 Par sujet Christophe Merlet
Le jeudi 12 juillet 2012 à 14:17 +0200, Pieren a écrit :
 Les minutely-diffs viennent de repartir:
 http://planet.openstreetmap.org/redaction-period/minute-replicate/

Hou, les derniers minute-diff sont monstrueux 
Ils dépassent les 2 Mo oO

ça va être mission impossible de suivre le rhythme si cela est du rien
qu'au robot de nettoyage et si ça dure un mois !


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Xapiviewer

2012-07-12 Par sujet Nicolas Dumoulin
Bonjour,

Une nouvelle version est en ligne avec quelques améliorations en prenant en 
compte vos remarques.
http://osm.dumoulin63.net/xapiviewer/

L'historique des modifications :
http://bazaar.launchpad.net/~nicolas-dumoulin/+junk/xapiviewer/changes

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence

2012-07-12 Par sujet Pieren
2012/7/12 Christophe Merlet red...@redfoxcenter.org:

 ça va être mission impossible de suivre le rhythme si cela est du rien
 qu'au robot de nettoyage et si ça dure un mois !

Non, non, c'est uniquement dû au rattrapage des 22 h. d'arrêt des
minutely-diffs. Si on regarde les edits du bot, il ne touche pour
l'instant que très, très peu d'objets. C'est même à se demander s'ils
ne sont pas en mode debug/pas-à-pas ;)

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence

2012-07-12 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

 De : Christophe Merlet 
 
 Hou, les derniers minute-diff sont monstrueux 
 Ils dépassent les 2 Mo oO
 
 ça va être mission impossible de suivre le rhythme si cela est du rien
 qu'au robot de nettoyage et si ça dure un mois !
 

Ce sont surtout les tous premiers diffs qui ont cette taille. Depuis quelques 
minutes le
soufflé est retombé. Les premiers diffs ressemblent plus à des hourly-diff, et 
pour
cause, il y a un paquet de temps à rattraper (22h) dont quelques heures de 
redaction.

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Statistiques

2012-07-12 Par sujet Arnaud Vandecasteele
Bon voici le résultat final :
http://geotribu.net/applications/osm_reunion_animation/reunion_animation.html

Arnaud

2012/7/12 Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com

 Bonjour,

 J'ai téléchargé le fichier france.osh.pbf, qui date de juin il me semble,
 et n'ai pas fait de découpage, étant donné que je recherche à sortir des
 statistiques sur l'ensemble de la France.

 Puis j'ai tenté de l'importer comme suit :

 osm-history-importer france.osh.pbf

 Au fur et à mesure de la lecture, la mémoire se remplit, jusqu'à ne plus
 pouvoir allouer quoi que ce soit.

 Est-ce qu'il y aurait un mode qui irait écrire directement en base, sans
 garder tant d'information en mémoire ?

 2012/7/12 Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com

 Cela dépend de quel process tu aprles :

   - osm-history-splitter découpe la zone que tu désires

   - osm-history-importer importe les données en base

   - et osm-history-renderer génère les animations

 Concernant les perfs.
 Pour ma part, j'ai un petit serveur qui tourne sur  Ubuntu 12.04 avec 2Go
 de Ram.
 Chaque processus me prend 98% du CPU. Donc à ne pas faire sur un serveur
 en prod.

 Ensuite la taille dépend essentiellement du nombre d'images générées (en
 fonction du pas de temps) et de la dimension celles-ci. Difficile à dire
 donc.

 Arnaud



 2012/7/12 Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com

 Sur mon ubuntu server, de 8Go de RAM alors qu'il n'y a que ça qui
 tourne, ça me met encore une erreur par manque de mémoire.

 Ça n'écrit pas dans la BDD au fur et à mesure de la lecture ?


 2012/7/12 Ab_fab gamma@gmail.com

 Cool,

 Tu nous tiens au courant des choses que tu as mis en pratique avec ?
 Et sinon, quels sont les besoins en mémoire de cet import, au final ?
 et l'espace disque nécessaire ?
 (Mêmes questions pour Arnaud)

 Le 12 juillet 2012 10:18, Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com a écrit :

  Non en fait j'étais en session a distance et ça ne m'avais pas renvoyé
 le message d'erreur. Une fois sur le pc physique, j'ai vu un problème de
 mémoire.

 Alors j'ai redémarré le serveur, et relancer le truc, tout seul, ça
 tourne ;)


 2012/7/12 Ab_fab gamma@gmail.com

 As-tu bien donné à la bdd que tu as créée le même nom que le nom de
 l'utilisateur unix ?

 Selon le tuto :

 *next we'll get that data into the database. Oh wait: which
 database? *
 *We'll first have to setup our postgres database. It's best if you
 use your user-database (that's database-name = your unix username)*

 Je crois que j'avais du recommencer à cause de cette subtilité

 On continue l'investigation sur dev-fr ?

 Le 11 juillet 2012 19:07, Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com a écrit
 :

 Après avoir exécuté osm-history-importer france.osh.pbf, j'obtiens
 des tables hist_point, hist_line et hist_polygon vides (0 rows)


 2012/7/11 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

 Mis sous forme de graphique c'est plus parlant (document
 LibreOffice)... http://dl.free.fr/pUraG0Fan

 On voit que le réseau autoroutier a été complet dès 2009, que les
 voies rapides n'évoluent plus beaucoup depuis 2010, que le réseau
 primaire est stable depuis 2011.


 Le 11 juillet 2012 15:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
 a écrit :
  Pour des stats il y a aussi ceci: http://length.osm4people.org/
 
  Et pour la France : http://length.osm4people.org/france.html
  On y apprend qu'en novembre 2006, il y avait 2846km de routes et
 qu'en
  mars dernier on en était à plus d'1 million de km. En 2011, plus
 de
  300.000km de routes on été ajoutés.
 

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France -
 http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 
 Arnaud Van De Casteele
 Mines Paris Tech - CRC
 Sophia-Antipolis
 0698 24 25 29
 SIG - WebMapping - Spatial Ontology - GeoCollaboration

 Web Site
 http://perso.crc.mines-paristech.fr/~arnaud.van_de_casteele/
 http://geotribu.net/
 http://www.i2c.eu/

 

Re: [OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence

2012-07-12 Par sujet Christian Quest
Le 12 juillet 2012 14:56, Pieren pier...@gmail.com a écrit :
 Non, non, c'est uniquement dû au rattrapage des 22 h. d'arrêt des
 minutely-diffs. Si on regarde les edits du bot, il ne touche pour
 l'instant que très, très peu d'objets. C'est même à se demander s'ils
 ne sont pas en mode debug/pas-à-pas ;)


C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant entre les lignes.

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Statistiques

2012-07-12 Par sujet THEVENON Julien
 De : Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com
Bon voici le résultat final :
http://geotribu.net/applications/osm_reunion_animation/reunion_animation.html

ca rend plutot bien !
au final ca t as demande combien de temps pour obtenir ce resultat ? ( 
installations + configuration + run etc )


Julien





 De : Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com
À : Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org 
Envoyé le : Jeudi 12 juillet 2012 15h02
Objet : Re: [OSM-talk-fr] Statistiques
 

Bon voici le résultat final :
http://geotribu.net/applications/osm_reunion_animation/reunion_animation.html

Arnaud


2012/7/12 Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com

Bonjour,


J'ai téléchargé le fichier france.osh.pbf, qui date de juin il me semble, et 
n'ai pas fait de découpage, étant donné que je recherche à sortir des 
statistiques sur l'ensemble de la France.


Puis j'ai tenté de l'importer comme suit :


osm-history-importer france.osh.pbf


Au fur et à mesure de la lecture, la mémoire se remplit, jusqu'à ne plus 
pouvoir allouer quoi que ce soit.


Est-ce qu'il y aurait un mode qui irait écrire directement en base, sans 
garder tant d'information en mémoire ?


2012/7/12 Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com

Cela dépend de quel process tu aprles :

  - osm-history-splitter découpe la zone que tu désires

  - osm-history-importer importe les données en base

  - et osm-history-renderer génère les animations

Concernant les perfs.
Pour ma part, j'ai un petit serveur qui tourne sur  Ubuntu 12.04 avec 2Go de 
Ram.
Chaque processus me prend 98% du CPU. Donc à ne pas faire sur un serveur en 
prod.

Ensuite la taille dépend essentiellement du nombre d'images générées (en 
fonction du pas de temps) et de la dimension celles-ci. Difficile à dire 
donc.

Arnaud




2012/7/12 Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com

Sur mon ubuntu server, de 8Go de RAM alors qu'il n'y a que ça qui tourne, ça 
me met encore une erreur par manque de mémoire.


Ça n'écrit pas dans la BDD au fur et à mesure de la lecture ?



2012/7/12 Ab_fab gamma@gmail.com

Cool,


Tu nous tiens au courant des choses que tu as mis en pratique avec ?
Et sinon, quels sont les besoins en mémoire de cet import, au final ? 
et l'espace disque nécessaire ?
(Mêmes questions pour Arnaud)

Le 12 juillet 2012 10:18, Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com a écrit :


Non en fait j'étais en session a distance et ça ne m'avais pas renvoyé le 
message d'erreur. Une fois sur le pc physique, j'ai vu un problème de 
mémoire.


Alors j'ai redémarré le serveur, et relancer le truc, tout seul, ça 
tourne ;)



2012/7/12 Ab_fab gamma@gmail.com

As-tu bien donné à la bdd que tu as créée le même nom que le nom de 
l'utilisateur unix ?


Selon le tuto :


next we'll get that data into the database. Oh wait: which database? 
We'll first have to setup our postgres database. It's best if you use 
your user-database (that's database-name = your unix username)


Je crois que j'avais du recommencer à cause de cette subtilité


On continue l'investigation sur dev-fr ?


Le 11 juillet 2012 19:07, Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com a écrit :


Après avoir exécuté osm-history-importer france.osh.pbf, j'obtiens des 
tables hist_point, hist_line et hist_polygon vides (0 rows)



2012/7/11 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

Mis sous forme de graphique c'est plus parlant (document
LibreOffice)... http://dl.free.fr/pUraG0Fan

On voit que le réseau autoroutier a été complet dès 2009, que les
voies rapides n'évoluent plus beaucoup depuis 2010, que le réseau
primaire est stable depuis 2011.


Le 11 juillet 2012 15:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a 
écrit :

 Pour des stats il y a aussi ceci: http://length.osm4people.org/

 Et pour la France : http://length.osm4people.org/france.html
 On y apprend qu'en novembre 2006, il y avait 2846km de routes et 
 qu'en
 mars dernier on en était à plus d'1 million de km. En 2011, plus de
 300.000km de routes on été ajoutés.



--
Christian Quest - OpenStreetMap France - 
http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





-- 
ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





-- 
ab_fab
Il n'y a pas de pas perdus

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org

Re: [OSM-talk-fr] Statistiques

2012-07-12 Par sujet Arnaud Vandecasteele
En comptant tout et à tête reposée, tu en as pour deux à trois heures.
Une heure 1/2 voir deux de configuration.
Puis une heure pour la génération des images.

A.

2012/7/12 THEVENON Julien julien_theve...@yahoo.fr

 * De :* Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com
 **Bon voici le résultat final :
 **
 http://geotribu.net/applications/osm_reunion_animation/reunion_animation.html

 ca rend plutot bien !
 au final ca t as demande combien de temps pour obtenir ce resultat ? (
 installations + configuration + run etc )

 Julien

   --
 *De :* Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com
 *À :* Discussions sur OSM en français talk-fr@openstreetmap.org
 *Envoyé le :* Jeudi 12 juillet 2012 15h02
 *Objet :* Re: [OSM-talk-fr] Statistiques

 Bon voici le résultat final :

 http://geotribu.net/applications/osm_reunion_animation/reunion_animation.html

 Arnaud

 2012/7/12 Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com

 Bonjour,

 J'ai téléchargé le fichier france.osh.pbf, qui date de juin il me semble,
 et n'ai pas fait de découpage, étant donné que je recherche à sortir des
 statistiques sur l'ensemble de la France.

 Puis j'ai tenté de l'importer comme suit :

 osm-history-importer france.osh.pbf

 Au fur et à mesure de la lecture, la mémoire se remplit, jusqu'à ne plus
 pouvoir allouer quoi que ce soit.

 Est-ce qu'il y aurait un mode qui irait écrire directement en base, sans
 garder tant d'information en mémoire ?

 2012/7/12 Arnaud Vandecasteele arnaud@gmail.com

 Cela dépend de quel process tu aprles :

   - osm-history-splitter découpe la zone que tu désires

   - osm-history-importer importe les données en base

   - et osm-history-renderer génère les animations

 Concernant les perfs.
 Pour ma part, j'ai un petit serveur qui tourne sur  Ubuntu 12.04 avec 2Go
 de Ram.
 Chaque processus me prend 98% du CPU. Donc à ne pas faire sur un serveur
 en prod.

 Ensuite la taille dépend essentiellement du nombre d'images générées (en
 fonction du pas de temps) et de la dimension celles-ci. Difficile à dire
 donc.

 Arnaud



 2012/7/12 Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com

 Sur mon ubuntu server, de 8Go de RAM alors qu'il n'y a que ça qui tourne,
 ça me met encore une erreur par manque de mémoire.

 Ça n'écrit pas dans la BDD au fur et à mesure de la lecture ?


 2012/7/12 Ab_fab gamma@gmail.com

 Cool,

 Tu nous tiens au courant des choses que tu as mis en pratique avec ?
 Et sinon, quels sont les besoins en mémoire de cet import, au final ?
 et l'espace disque nécessaire ?
 (Mêmes questions pour Arnaud)

 Le 12 juillet 2012 10:18, Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com a écrit :

  Non en fait j'étais en session a distance et ça ne m'avais pas renvoyé le
 message d'erreur. Une fois sur le pc physique, j'ai vu un problème de
 mémoire.

 Alors j'ai redémarré le serveur, et relancer le truc, tout seul, ça tourne
 ;)


 2012/7/12 Ab_fab gamma@gmail.com

 As-tu bien donné à la bdd que tu as créée le même nom que le nom de
 l'utilisateur unix ?

 Selon le tuto :

 *next we'll get that data into the database. Oh wait: which database? *
 *We'll first have to setup our postgres database. It's best if you use
 your user-database (that's database-name = your unix username)*

 Je crois que j'avais du recommencer à cause de cette subtilité

 On continue l'investigation sur dev-fr ?

 Le 11 juillet 2012 19:07, Aurélien FILEZ kinj...@gmail.com a écrit :

 Après avoir exécuté osm-history-importer france.osh.pbf, j'obtiens des
 tables hist_point, hist_line et hist_polygon vides (0 rows)


 2012/7/11 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr

 Mis sous forme de graphique c'est plus parlant (document
 LibreOffice)... http://dl.free.fr/pUraG0Fan

 On voit que le réseau autoroutier a été complet dès 2009, que les
 voies rapides n'évoluent plus beaucoup depuis 2010, que le réseau
 primaire est stable depuis 2011.


 Le 11 juillet 2012 15:48, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :
  Pour des stats il y a aussi ceci: http://length.osm4people.org/
 
  Et pour la France : http://length.osm4people.org/france.html
  On y apprend qu'en novembre 2006, il y avait 2846km de routes et qu'en
  mars dernier on en était à plus d'1 million de km. En 2011, plus de
  300.000km de routes on été ajoutés.
 

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 ab_fab http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab
 Il n'y a pas de pas perdus

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 

Re: [OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence

2012-07-12 Par sujet Eric
Tiens, R2D2 a repris le boulot. Les admins ont du finir leur pizza / coca :)

Le 12 juillet 2012 15:05, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Le 12 juillet 2012 14:56, Pieren pier...@gmail.com a écrit :
  Non, non, c'est uniquement dû au rattrapage des 22 h. d'arrêt des
  minutely-diffs. Si on regarde les edits du bot, il ne touche pour
  l'instant que très, très peu d'objets. C'est même à se demander s'ils
  ne sont pas en mode debug/pas-à-pas ;)
 

 C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant entre les lignes.

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence

2012-07-12 Par sujet f . dos . santos
Selon Eric eric...@sfr.fr:

 Tiens, R2D2 a repris le boulot. Les admins ont du finir leur pizza / coca :)

 Le 12 juillet 2012 15:05, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
 :

  Le 12 juillet 2012 14:56, Pieren pier...@gmail.com a écrit :
   Non, non, c'est uniquement dû au rattrapage des 22 h. d'arrêt des
   minutely-diffs. Si on regarde les edits du bot, il ne touche pour
   l'instant que très, très peu d'objets. C'est même à se demander s'ils
   ne sont pas en mode debug/pas-à-pas ;)
  
 
  C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant entre les lignes.

Ou ils ont attendu de réparer les diff avant de le relancer.
Pour la faible quantité de modification ne pas oublier que le gros du boulot
n'est pas visible directement : un objet clean subira la redaction sans pour
autant nécessiter la création d'une nouvelle version.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence

2012-07-12 Par sujet Pieren
Pour ceux qui utilisent les minutely-diffs:
- lire le message suivant expliquant la procédure à suivre pour
reprendre la synchronisation correctement:
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/dev/2012-July/025224.html

A noter que la dernière modification de l'API0.6 mentionnée
précédement provoque un bug majeur dans JOSM (uniquement si vous
travaillez à plusieurs sur une même zone). Le ticket est ici:
http://josm.openstreetmap.de/ticket/7847

On recommandera donc la mise à jour de JOSM (version 5328 et plus,
disponible à partir de demain donc), surtout pour ceux qui travaillent
dans des zones à forte activité d'édition (mapping parties, cours)
avec risques de conflits attenants.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Statistiques

2012-07-12 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le jeudi 12 juillet 2012 15:02:53 Arnaud Vandecasteele a écrit :
 Bon voici le résultat final :
 http://geotribu.net/applications/osm_reunion_animation/reunion_animation.htm
 l

Excellent !

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Suivi des opérations du Redaction bot

2012-07-12 Par sujet f . dos . santos

Bonjour,

Le bot traite désormais la Grande-Bretagne.
La zone de traitement étant assez large, il a donc empiété sur la France
(département de la Manche).

http://www.openstreetmap.org/user/OSMF%20Redaction%20Account/edits?page=1

Exemple :
http://www.openstreetmap.org/browse/node/246758354/history

Pour le suivi, il y a cette URL :
http://harrywood.dev.openstreetmap.org/license-change/botprocessing.php

Francisco.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suivi des opérations du Redaction bot

2012-07-12 Par sujet Christophe Merlet
Le jeudi 12 juillet 2012 à 19:10 +0200, f.dos.san...@free.fr a écrit :
 Bonjour,
 
 Le bot traite désormais la Grande-Bretagne.
 La zone de traitement étant assez large, il a donc empiété sur la France
 (département de la Manche).
 
 http://www.openstreetmap.org/user/OSMF%20Redaction%20Account/edits?page=1
 
 Exemple :
 http://www.openstreetmap.org/browse/node/246758354/history
 
 Pour le suivi, il y a cette URL :
 http://harrywood.dev.openstreetmap.org/license-change/botprocessing.php


Du coup, il touche a des objets qui n'apparaissait pas comme litigieux
sur cleanmap/badmap !
Je ne comprends pas non plus pourquoi le bot camoufle ses manips dans
l'historique des objets touchés.


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Divers annonces concernant le changement de licence - api fr

2012-07-12 Par sujet sly (sylvain letuffe)
Le jeudi 12 juillet 2012 16:59:04, Pieren a écrit :
 Pour ceux qui utilisent les minutely-diffs:
 - lire le message suivant expliquant la procédure à suivre pour
 reprendre la synchronisation correctement:
 http://lists.openstreetmap.org/pipermail/dev/2012-July/025224.html

Ben temps pis, trop tard, j'ai repris l'importation depuis bien avant le 
dernier fichier diff valable et tout est déjà synchro à nouveau en ce qui 
concerne la base overpass qui dessert l'api fr, la xapi fr et l'overpass_api 
fr

J'ai donc remis en route le mode proxy/cache



-- 
sly (sylvain letuffe)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suivi des opérations du Redaction bot

2012-07-12 Par sujet Philippe Verdy
Bizarre cette traduction française dans l'historique :

La version 4 de ce nœud ne peut être affiché t'el qu'il(elle) a été
rédigé(e). ...

Sic !! Qui a traduit ça ? Ce devrait être simplement (sans les
astériques montrant les corrections) :

La version 4 de ce nœud ne peut être affichée telle qu’elle a été rédigée. ...

(sans ambiguïté sur le féminin de version, que ce soit pour un nœud,
un chemin ou une relation)

Ça se corrige quelque part ?

2012/7/12 Christophe Merlet red...@redfoxcenter.org:
 Le jeudi 12 juillet 2012 à 19:10 +0200, f.dos.san...@free.fr a écrit :
 Bonjour,

 Le bot traite désormais la Grande-Bretagne.
 La zone de traitement étant assez large, il a donc empiété sur la France
 (département de la Manche).

 http://www.openstreetmap.org/user/OSMF%20Redaction%20Account/edits?page=1

 Exemple :
 http://www.openstreetmap.org/browse/node/246758354/history

 Pour le suivi, il y a cette URL :
 http://harrywood.dev.openstreetmap.org/license-change/botprocessing.php


 Du coup, il touche a des objets qui n'apparaissait pas comme litigieux
 sur cleanmap/badmap !
 Je ne comprends pas non plus pourquoi le bot camoufle ses manips dans
 l'historique des objets touchés.


 Librement,
 --
 Christophe Merlet (RedFox)


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suivi des opérations du Redaction bot

2012-07-12 Par sujet THEVENON Julien
 De : f.dos.san...@free.fr f.dos.san...@free.fr
 La zone de traitement étant assez large, il a donc empiété sur la France
 (département de la Manche).

Hop deja une ou deux routes de rectifiees ! Le bot avait enleve pas mal de 
noeud et donc elle s etait redressee


Julien___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Suivi des opérations du Redaction bot

2012-07-12 Par sujet Vincent Pottier

Le 12/07/2012 19:19, Christophe Merlet a écrit :

Le jeudi 12 juillet 2012 à 19:10 +0200, f.dos.san...@free.fr a écrit :

Exemple :
http://www.openstreetmap.org/browse/node/246758354/history

Pour le suivi, il y a cette URL :
http://harrywood.dev.openstreetmap.org/license-change/botprocessing.php

Du coup, il touche a des objets qui n'apparaissait pas comme litigieux
sur cleanmap/badmap !
Je ne comprends pas non plus pourquoi le bot camoufle ses manips dans
l'historique des objets touchés.

Le bot ne camoufle pas, il transforme les contributions incompatibles 
en versions vides mais opaques et crée une nouvelle version tenant 
compte de l'historique nettoyé.


On voit dans l'exemple qu'il a reverté un déplacement du point : écart 
entre le cercle bleu (position revertée) et icone cinéma (position avant 
reversion).

--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Besoin de 3 Volontaires demain à Paris 10h00 - 14h00 JT Canal+

2012-07-12 Par sujet Romain MEHUT
Le reportage est en ligne:
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid2800-c-le-jt-de-canal.html(à
16 min 15 s) avec Gaël, Christian et René-Luc.
Au fait il est passé où Axel?

Romain

Le 11 juillet 2012 15:18, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Une petite photo en attendant: http://openstreetmap.fr/2012-07-JT-Canal

 Je ne sais pas quand la diffusion est prévue, mais ça devrait aller
 vite sauf si c'est un sujet bouche trou gardé au frigo. Je programme
 les enregistrements sur ma freebox...

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Réf.: Re: Besoin de 3 Volontaires demain à Paris 10h00 - 14h00 JT Canal+

2012-07-12 Par sujet THEVENON Julien


un collegue me signale que i-tv 
vient de parler d OpenStreetMap.
peut etre le meme reportage?

Julien

--
Le jeu. 12 juil. 2012 22:16 HAEC, Romain MEHUT a écrit :

Le reportage est en ligne:
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid2800-c-le-jt-de-canal.html(à
16 min 15 s) avec Gaël, Christian et René-Luc.
Au fait il est passé où Axel?

Romain

Le 11 juillet 2012 15:18, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Une petite photo en attendant: http://openstreetmap.fr/2012-07-JT-Canal

 Je ne sais pas quand la diffusion est prévue, mais ça devrait aller
 vite sauf si c'est un sujet bouche trou gardé au frigo. Je programme
 les enregistrements sur ma freebox...

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] présentation OSM à l'agence d'urbanisme d'Avignon

2012-07-12 Par sujet ZIMMY
Bonjour à tous,
Une rencontre avec les collectivités, organismes, acteurs privés et services
d'état à lieue ce matin à l'agence d'urbanisme d'Avignon
http://osm.org/go/xV49ajYzG--
Pour montrer la force du crowdsourcing nous allons faire un tour de trois
démonstrateurs qui viennent d'être mis à jour avec quelques fonctions
précieuses : activation des website et url + affichage des photos Flickr
http://demo.3liz.com/osmtransport/
http://demo.3liz.com/lizwatch/index.php/view/map
http://demo.3liz.com/lizmobility/

Merci donc à 3LIZ pour la réactivité ;-)

Nous sommes demandeurs de quelques modifs autour de l'agence d'urbanisme et
sur l'Aire d'Avignon.
Notre intervention est en fin de matinée et nous montrerons comment détecter
les dernières contributions.

De notre côté, nous partirons tôt pour faire de la collecte dans une zone
industrielle (mis à jour des noms du bâti).

Des infos cet après-midi

-
Cordialement,
ZIMMY
Jean-Louis ZIMMERMANN
Développeur territorial (ville d'Orange,FR84)
Mandataire OSM-France sur le Grand-Sud-est
--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/presentation-OSM-a-l-agence-d-urbanisme-d-Avignon-tp5716397.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr