Re: [OSM-talk-fr] pharmacie, dispensing

2014-11-01 Par sujet Yves Pratter
 Elle devrait être ' \b[P|p]harmacie\b http://regexr.com/39r2h’ mais 
 overpass ne supporte pas les \b.
Oui, overpass utilise les expressions rationnelles posix, donc pas moyen de 
chercher les débuts ou fins de mots :-(
J’ai écrit un ticket https://github.com/drolbr/Overpass-API/issues/146 
proposant d’utiliser la bibliothèque de code PCRE (utilisée par PHP, R…).
Les expressions sont compatibles avec celles de Javascript, Perl…

 D’ailleurs je ne sais pas si et  comment on peut lui passer des flags i 
 (ignore case) g (global) et m (multiline).
 Des pistes ?
En étudiant le code source, il est possible d’utiliser l’option « ignorer la 
casse » mais uniquement en Overpass-XML :

  has-kv k=name regv=pharmacie case=ignore »/

Cette expression trouvera « Pharmacie », « PHARMACIE », « pharmacie »…

—
Yves



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=trunk en France

2014-11-01 Par sujet Axelos
Coucou,


Jérôme Amagat wrote
 Si la voie express en agglo est remplacé par une voie non express au même
 endroit la vitesse passe de 90 (ou 70) à 50 donc la voie express permet
 bien d'aller plu vite même si a un autre endroit tu peux rouler encore
 plus
 vite.

Donc en gros l'idée est de désigner le cas des 2x2 voies, sens unique,
vitesse inférieure à 110 km/h (90 ou 70) avec ou sans panneau C107 dans les
agglomérations en highway=trunk, et highway=primary hors agglomérations ?

Cordialement.



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/highway-trunk-en-France-tp5821793p5822602.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=trunk en France

2014-11-01 Par sujet osmien
Bonjour,

J'ai l'impression que le débat tourne autour de la vitesse sur ce sujet des
trunk.

Attention en France, les voies pour automobile C107 (voie expresse) sont
réglementé et par définition sont par de nombreuses caractéristiques
implicites (sauf panneaux pour caractéristique explicites)

- Vitesse 110km/h
- Présence de véhicule lent (les connues, agricole,piéton, cyclo,.. mais
aussi les fauteuil roulant de vitesse supérieur à 6km, traction animale, ..
- Affichage publicitaire en bord de voies 40m
- interdiction de faire demi-tour (pour les C107 à double voies)
- Voie d'arrêt d'urgence
- Réglementation sur le dépannage :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT29097784dateTexte=categorieLien=id


Si on met les C107 en primary pour des raisons de vitesse ou de 2x2 voies
alors il faudra de façon exhaustive indiqué toutes les caractéristiques
ci-dessus.

- Si grâce aux positionnement des panneaux publicitaire
(http://www.cartographiepublicitaire.org/) on veut vérifier leurs distances
à la voies.
- Si une personne avec fauteuil électrique (6km/h) utilise sont GPS pour
circuler sur primary (il a le droit) risque de se retrouver sur une voie
C107
- Si un garagiste veux dépanner sur une primary il risque de se voir
intervenir illégalement sur une voie expresse

Si ponctuellement une C107 est autorisée aux véhicules agricoles, limitée à
90Km, à double sens, il existe des tag pour indiquer cela.

il est tellement plus simple en France

Autoroute : motorway
Voie express (C107) : Trunk
les autres des fois 110Km/h des fois non 

Pour les Voie expresse C107, la vitesse maxi n'est-elle pas caractéristique
mineures par rapport à toutes les  autres ???



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/highway-trunk-en-France-tp5821793p5822612.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=trunk en France

2014-11-01 Par sujet Philippe Verdy
Il ne fqudrait pas être aussi catégorique. 2x2 voies hors agglo peut aussi
être par endroit li,ité à moins de 110 avec le panneau C107 et ne devrait
pas passer en highway=pri,ary mais rester en trunk. Notamment dans les
prolongements d'autoroutes ou routes
nationales/départementales/départementales en voie de classement
autoroutier et dont les accès sont protégés avec de vraies échangeurs. Même
la présence d'un grand rond-point ne devrait pas gêner (bien que cela se
trouve plutot alors assez prêt des agglomérations.
La classification des nationales/départementales/métropolitaines n'est plus
un guide depuis que l'Etat et les collectivités se transfèrent des
compétences sur le réseau routier (de mêmetoutes les autoroutes ne sont pas
concédées à des sociétés privées, et toutes les autoroutes ne sont pas
payantes).
On doit plus se baser sur la topologie des lieux et notamment les
interdictions d'accès, la présence de bretelles; de voies d'accélération,
de voies d'arrêt d'urgence, le ryaon d ecourbure des virages...

Sinon que dire de la nationale qui autour d'Avranche joint les deux
segments de l'A84 (mais se prolonge ensuite en suivant la cote vers
Saint-Malo via un imposant échangeur où sont connectées aussi d'autres
départementales): plus de trunk, passage en primary ? Si cette section n'a
pas été classée officiellement A84, c'est parce que l'Etat l'a encore en
charge (pas de transfert aux deux régions basse-normande et bretonne ni de
concession à la société d'autoroute qui prend en charge les segments
calssés A84; dont la section bretonne sans péage vers Rennes). Toute cette
section n'est pas dans l'agglomération d'Avranche. et on ne devrait pas
soudaiement passer en trunk juste dans cette agglomération (alors que la
vitesse y est plus réduite que sur le reste). Il y a le C107 pourtant
partout sur cette section de nationale (dont la classification en autoroute
pose problème justement dans l'agglomération où cette section sert aussi de
rocade urbaine puisque le projet de contournement autoroutier séparé
d'Avranche n'a pas été retenu, a collectivité ayant préféré améliorer la
voie existante pour faire la jonction autoroutière)...

D'ailleurs cet axe fait partie du tracé de la route européenne dite
autoroute des estuaires alors que ce trajet emprunte encore diverses
nationales et départementales; pas toutes encore en 2x2 voies mimimum;
notammeent au sud de Nantes avant l'A81 via l'ancienne N137 découpée en
départementales dont certaines sont progressivement déclassées; et où il
manque encore la partie en Sud-Vendée entre La Roche-sur-Yon et la
Rochelle; où le projet d'autoroute évitant le long contournement très à
l'Est autour de Niort est encore suspendu dans les marais vendéens et
charentais et où les départementales déclassées sont aussi urbanisés avec
des carrefours, feux et limites abaissées régulièrement à 70, 50 ou même 30
dans les traversées de villages par des carrefours non protégés). A l'heure
actuelle la route euopéenne passe encore par cette autoroute Nantes-Niort
Est avant de reproendre l'autoroute Paris-Poitiers-Bordeaux et pas de
liaison vers la Rochelle (et le secteur de Niort-Est est régulièrement
bouchonné par le trafic Poitiers-Bordeaux)

D'ailleurs si on regarde les motorways au Royayme-Uni, la plupart ne
mériteraient même pas la classification de déartementale en France et
certaines n'ont même pas de séparation centrale et ont des carrefours non
protégés autrement que par des stops (pas de bretelle; voie d'accélération
ou de sortie inexistante ou juste construite par une réducton du nombre de
voies transverses (obligation de rabattement/fusion de voies; et même des
limites de vitesse très basses à ces endroits. Cependant les Britanniques
ont gardé la classification basée sur la numérotation officielle et le fait
que ces routes constituent un maillage router de base pour les liaisons
interurbaines et périurbaines.

En France c'est un peu bordélique à cause du nombre croissant d'acteurs
dans les transports et du fait des transferts de plus en plus nombreux
entre collectivités, Etat et acteurs privés. Les schémas de transport sont
en pleine refonte, les budgets limités et il y a de nombreuses oppositions
locales pour certains grands travaux (et en zone périrurbaine il y a une
pression immobilière i,portante avec une inflation des prix des terrains,
plus de nombreuses nouvelles contraintes de sécurité et environnementales,
et certaines lois récentes en France ou aux frontières n'ont rien arrangé
pour gérer le trafic longue distance notamment celui des poids-lourds).

On ne peut plus facilement fixer de règle absolue, c'est une série
d'adaptations locales, les schémas sont en plein bouleversement mais les
travaux eux son dispersés et prendront des décennies.

Le 1 novembre 2014 11:17, Axelos axe...@broman.fr a écrit :

 Coucou,


 Jérôme Amagat wrote
  Si la voie express en agglo est remplacé par une voie non express au même
  endroit la vitesse passe de 90 (ou 70) à 50 donc la voie express 

Re: [OSM-talk-fr] pharmacie, dispensing

2014-11-01 Par sujet Jérôme Seigneuret
En étudiant le code source, il est possible d’utiliser l’option « ignorer
la casse » mais uniquement en Overpass-XML :

  has-kv k=name regv=pharmacie *case=ignore »*/

Nonnonon :-) Le flag ignorecase se met avec une *,i* derrière voir le code
en dessous. il n'y a pas d'échappement car celui-ci et fait dans le code.
Pour le multiligne c'est pas accepté dans les valeurs et pour prendre
généralement tu commeces par ^ et fini par $.

La requête renvoie toute les noms commençant par pharmacie et (sans
contrainte de case) et dispensing=no

[out:json][timeout:250];
// gather results
(
  // query part for: “dispensing=no” and name~(^pharmacie)(.*$)*,i*
  node[dispensing=no][name~(^pharmacie)(.*$)*,i*]({{bbox}});
  node[dispensing=no][name~(^pharmacie)(.*$)*,i*]({{bbox}});
  node[dispensing=no][name~(^pharmacie)(.*$)*,i*]({{bbox}});
);
// print results
out body;
;
out skel qt;

Je teste un autre requête ce soir pour compléter les cas invalides



Le 1 novembre 2014 10:16, Yves Pratter yves.prat...@gmail.com a écrit :

 Elle devrait être ' \b[P|p]harmacie\b http://regexr.com/39r2h’ mais
 overpass ne supporte pas les \b.

 Oui, overpass utilise les expressions rationnelles posix, donc pas moyen
 de chercher les débuts ou fins de mots :-(
 J’ai écrit un ticket https://github.com/drolbr/Overpass-API/issues/146 
 proposant
 d’utiliser la bibliothèque de code PCRE (utilisée par PHP, R…).
 Les expressions sont compatibles avec celles de Javascript, Perl…

 D’ailleurs je ne sais pas si et  comment on peut lui passer des flags i
 (ignore case) g (global) et m (multiline).
 Des pistes ?

 En étudiant le code source, il est possible d’utiliser l’option « ignorer
 la casse » mais uniquement en Overpass-XML :

   has-kv k=name regv=pharmacie *case=ignore »*/

 Cette expression trouvera « Pharmacie », « PHARMACIE », « pharmacie »…

 —
 Yves




 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] pharmacie, dispensing

2014-11-01 Par sujet Yves Pratter

 Nonnonon :-) Le flag ignorecase se met avec une ,i derrière voir le code en 
 dessous. il n'y a pas d'échappement car celui-ci et fait dans le code.
Merci, je n’avais pas repéré cette partie du code :-)

Donc en résumé, pour ignorer la casse dans une expression rationnelle dans 
Overpass, on utilise la syntaxe had hoc :
[‘clé’~’expression’,i]
has-kv k=« clé regv=« expression case=ignore »/

 La requête renvoie toute les noms commençant par pharmacie et (sans 
 contrainte de case) et dispensing=« no »
Il y a aussi les noms se terminants par pharmacie : « Grande pharmacie »

Une autre façon de faire, c’est de prendre les objets le nom contenant « 
pharmacie » puis d’exclure ceux qui contiennent « parapharmacie » (en attendant 
que les expressions Perl soient utilisables)
node[dispensing=no][name~(pharmacie)(.*$),i][« name!~ 
»(parapharmacie)(.*$),i]({{bbox}});

 
 [out:json][timeout:250];
 // gather results
 (
   // query part for: “dispensing=no” and name~(^pharmacie)(.*$),i
   node[dispensing=no][name~(^pharmacie)(.*$),i]({{bbox}});
   node[dispensing=no][name~(^pharmacie)(.*$),i]({{bbox}});
   node[dispensing=no][name~(^pharmacie)(.*$),i]({{bbox}});
Tu recherches 3 fois la même chose ? ;-)

ça donne ça pour un export vers JOSM : http://overpass-turbo.eu/s/5II 
http://overpass-turbo.eu/s/5II

—
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] highway=trunk en France

2014-11-01 Par sujet Eric SIBERT

Bonjour,

J'interviens un peu tardivement sur le sujet, ayant eu de fortes 
occupations cette semaine.


Le 01/11/2014 12:23, osmien a écrit :

J'ai l'impression que le débat tourne autour de la vitesse sur ce sujet des
trunk.

Attention en France,


Je crois que le problème, c'est d'attaquer au niveau national. Chacun 
dans son pays a proposé une détermination souvent sur des critères 
administratifs.


Par exemple, en Angleterre, une classification de route a été retenue. 
Quand on regarde, on constate qu'une partie des dites routes ont tout 
juste un caractère régional. Résultat, les primary qui sont sensées 
assurer des liaisons nationales assurent des dessertes assez locales et 
semblent en nombre inférieur au trunk, ce qui va à l'encontre d'une 
hiérarchisation du réseau.


Il y a le cas de l'Argentine cité par Pieren où les trunk sont utilisées 
massivement mais ont cannibalisé les niveaux inférieurs.


Certains se sont dit aussi qu'il n'y avait pas de raison de ne pas 
utiliser de trunk dans les pays d'Afrique où le réseau routier était peu 
développé. Alors même que le faible développement du réseau rend 
difficile une hiérarchisation, on se retrouve en Somalie avec des trunk 
pour des routes qui doivent être à peu près goudronnées et des primary 
pour des pistes de quelques dizaines de kilomètres desservant un seul 
bled. Zone typique:

http://osm.org/go/wriddA?relation=192799
Je vous laisse regarder sur Bing la tête de la primary suivante:
http://osm.org/go/wq9KUXo--?relation=192799

Enfin, avec l'avancement d'OSM, on se rend compte que les données 
implicites, au niveau d'un pays par exemple, deviennent difficiles à 
gérer quand on veut globaliser à l'échelle mondiale. Si on part sur 
trunk = route pour automobile en France (ce que j'ai aussi soutenu à une 
époque), ça veut dire que pour obtenir les restrictions correspondantes, 
il faut faire des requêtes si (highway=trunk) et (highway en France) 
alors maxspeed=110, pas de tracteur, pas de vélo... sauf indications 
contraires. Et ceci à coder pour les 150 pays de la planètes dans tous 
les logiciels d'utilisation des données.


Donc, je suis pour repartir sur une définition générique et plutôt que 
le longue distance de la définition initiale, voie express me paraît pas 
mal. Après, chaque pays peut donner des indication suivant le 
développement de son réseau routier.


Par exemple, en France, on pourrait imaginer les voies à chaussées 
séparées non autoroutières mais éventuellement aussi les 2x1 non 
séparées disposant d'échangeurs comme certains contournements de ville. 
Ensuite, on explicite les aspects réglementaires avec motorroad, 
maxspeed, access=*...


Inversement, un pays qui n'aurait pas de 2x2 non autoroutières mais des 
nationales bien profilées et contournant les villages pourrait les 
recommander pour trunk surtout s'il existe d'autres routes structurantes 
à l'échelle du pays mais moins bonnes et/ou moins rapides.



Éric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Intégration des gares et code uic_ref

2014-11-01 Par sujet Black Myst
Bonjour,

La gare (rer, champigny) près de chez moi est signalé en erreur par Osmose:
Gare sans uic_ref ou invalide.

L'aide n'est pas d'un grand secours, l'item 7100 envoie au 8050 et 8051. Le
8051 renvoie à lui-même :-(
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmose/erreurs#7100
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmose/erreurs#8050
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmose/erreurs#8051

Est-ce que les gares RER gérés par la RATP ont un identifiant ?
Si oui, comment trouver le code 'uic_ref' d'une gare (Sachant qu'il n'y a
pas d'item 8051 dans osmose)  ?

Cdt
Black Myst
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Intégration des gares et code uic_ref

2014-11-01 Par sujet didier2020
j'ai retrouvé ca :
http://permalink.gmane.org/gmane.comp.gis.openstreetmap.region.fr/59263

Le samedi 01 novembre 2014 à 21:56 +0100, Black Myst a écrit : 
 Bonjour,
 
 
 La gare (rer, champigny) près de chez moi est signalé en erreur par
 Osmose:
 
 Gare sans uic_ref ou invalide.
 
 
 L'aide n'est pas d'un grand secours, l'item 7100 envoie au 8050 et
 8051. Le 8051 renvoie à lui-même :-(
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmose/erreurs#7100
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmose/erreurs#8050
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmose/erreurs#8051
 
 
 Est-ce que les gares RER gérés par la RATP ont un identifiant ?
 Si oui, comment trouver le code 'uic_ref' d'une gare (Sachant qu'il
 n'y a pas d'item 8051 dans osmose)  ?
 
 
 
 Cdt
 
 Black Myst
 
 
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] intersection entre communes ???

2014-11-01 Par sujet Philippe Verdy
Je ne comprend pas ce que fait là cette détection entre une frontière
internationale (qui est aussi une rue à cet endroit, mais c'est secondaire
car on a des erreurs de même type sans ça) et un landuse rédidentiel (qui
n'a rien d'une commune).

On dirait qu'Osmose tente de trouver des villages qui pourraient
éventuellement être des subdivisions d'une commune, alors que les
agglomérations n'ont rien à voir avec les villages en tant que tels, et
encore moins avec les zones résidentielles d'un découpage d'utilisation des
sols (où on trouve d'autres usages comme des forêts, zones d'activité
commerciale ou industrielle; parcs et jardins...)

Je ne suis pas convaincu de la méthode (qui ne fonctionne pas plus en
Belgique où les sections communales (niveau 9) sont en fait l'ancien
découpage des communes avant leur fusion massive (totalement indépendant
des zones résidentielles et villages), et où les sous-sections sont des
quartiers administratifs eux aussi indépendant des utilisations de sols.
Peut-être que c'est adapté à l'Afrique où le découpage administratif est à
l'état d'ébauche, mais pas du tout en Europe (et surtout pas les landuse
issus du vieil import CORINE comme ici)

Voici l'erreur rapportée par Osmose:

*Intersection entre communes*
*way 41904064 http://www.openstreetmap.org/browse/way/41904064* rawedit
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/# josm
http://localhost:8111/load_object?objects=w41904064 edit
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#
*source* = Union européenne - SOeS, CORINE Land Cover, 2006.
*landuse* = residential
*CLC:id* = FR-1644
*CLC:code* = 112
*CLC:year* = 2006
*way 293523268 http://www.openstreetmap.org/browse/way/293523268* rawedit
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/# josm
http://localhost:8111/load_object?objects=w293523268 edit
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#
*admin_level* = 2
*name* = Rue Dombrie
*surface* = asphalt
*source* = cadastre-dgi-fr source : Direction Générale des Impôts -
Cadastre. Mise à jour : 2012
*border_type* = nation
*boundary* = administrative
*highway* = service
Erreur reportée le : 2014-11-01
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] pharmacie, dispensing

2014-11-01 Par sujet Jérôme Seigneuret

 Donc en résumé, pour ignorer la casse dans une expression rationnelle dans
 Overpass, on utilise la syntaxe had hoc :

- [‘clé’~’expression’,i]
- has-kv k=clé regv=expression case=ignore /

 Je teste mes regex avec ce *site  http://regex101.com/#python en mode
python. *c'est une tuerie pour tester les chaines. tu peux y ajouter le
modifier i dans la 2eme textbox qui suit la chaine regex



 La requête renvoie toute les noms commençant par pharmacie et (sans
 contrainte de case) et dispensing=« no »

 Il y a aussi les noms se terminants par pharmacie : « Grande pharmacie »


Ah oui en effet


 Une autre façon de faire, c’est de prendre les objets le nom contenant
 « pharmacie » puis d’exclure ceux qui contiennent « parapharmacie » (en
 attendant que les expressions Perl soient utilisables)
 node[dispensing=no][name~(pharmacie)(.*$),i]
 [name!~(parapharmacie)(.*$),i]({{bbox}});


Oui c'est le seul moyen je pense car overpass n'accepte pas
l'assertion (negative
look-ahead (?!) )
*name~((pharmacie)(?!parapharmacie),i*
ca fonctionne pas cela!

  // query part for: “dispensing=no” and name~(^pharmacie)(.*$)*,i*
   node[dispensing=no][name~(^pharmacie)(.*$)*,i*]({{bbox}});
   node[dispensing=no][name~(^pharmacie)(.*$)*,i*]({{bbox}});
   node[dispensing=no][name~(^pharmacie)(.*$)*,i*]({{bbox}});

 Tu recherches 3 fois la même chose ? ;-)


Euh je crois que j'ai oublié de changer en *way *et *relation *suite à ma
copie



 ça donne ça pour un export vers JOSM : http://overpass-turbo.eu/s/5II

 Oui sauf que j'avais en effet fait ça on pensant avoir toujours le mot
pharmacie au début
[dispensing=no][name~pharmacie,i][name!~parapharmacie,i]

C'est suffisant


 —
 Yves

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] pharmacie, dispensing

2014-11-01 Par sujet Yves Pratter
 Je teste mes regex avec ce site  http://regex101.com/#python en mode 
 python. c'est une tuerie pour tester les chaines. tu peux y ajouter le 
 modifier i dans la 2eme textbox qui suit la chaine regex
Ben moi j’utilise ces 2 là :
http://www.regexr.com http://www.regexr.com/
https://www.debuggex.com https://www.debuggex.com/
Le second fait un joli graphique de l’expression ;-)

Le tient affiche le détail de \b c’est 
 (^\w|\w$|\W\w|\w\W)

aagg

 c'est une tuerie pour tester les chaines
C’est la citation pour halloween ou pour la Toussaint ?? :-D

 Oui c'est le seul moyen je pense car overpass n'accepte pas l'assertion 
 (negative look-ahead (?!) )
C’est les ERE POSIX qui n’acceptent pas ça ;-)

 name~((pharmacie)(?!parapharmacie),i
 ca fonctionne pas cela! 
Faudrait essayer avec 
 (^\w|\w$|\W\w|\w\W)pharmacie

 C'est suffisant
Oh oui…

Bonne nuit,

—
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] intersection entre communes ???

2014-11-01 Par sujet Ronan Morin
Bonjour,

Selon moi, ca vient du fait que la zone CORINE fait partie de la même relation 
que les frontières classiques (admin_level 2 dans ton exemple). Osmose n'a 
aucune raison de les considérer différemment et les voit comme deux frontières 
au même niveau qui se croisent... 

D'autre part, la frontière en question ne semble pas complète, il manque la 
Rue des Fèves. Est ce que ce ne serait pas une erreur de selection qui fait 
que la zone CORINE a fini dans la relation à la place de cette rue?

Cdlt,
From: verd...@wanadoo.fr
Date: Sat, 1 Nov 2014 23:59:34 +0100
To: talk-fr@openstreetmap.org
Subject: [OSM-talk-fr] intersection entre communes ???

Je ne comprend pas ce que fait là cette détection entre une frontière 
internationale (qui est aussi une rue à cet endroit, mais c'est secondaire car 
on a des erreurs de même type sans ça) et un landuse rédidentiel (qui n'a rien 
d'une commune).

On dirait qu'Osmose tente de trouver des villages qui pourraient 
éventuellement être des subdivisions d'une commune, alors que les 
agglomérations n'ont rien à voir avec les villages en tant que tels, et encore 
moins avec les zones résidentielles d'un découpage d'utilisation des sols (où 
on trouve d'autres usages comme des forêts, zones d'activité commerciale ou 
industrielle; parcs et jardins...)

Je ne suis pas convaincu de la méthode (qui ne fonctionne pas plus en Belgique 
où les sections communales (niveau 9) sont en fait l'ancien découpage des 
communes avant leur fusion massive (totalement indépendant des zones 
résidentielles et villages), et où les sous-sections sont des quartiers 
administratifs eux aussi indépendant des utilisations de sols. Peut-être que 
c'est adapté à l'Afrique où le découpage administratif est à l'état d'ébauche, 
mais pas du tout en Europe (et surtout pas les landuse issus du vieil import 
CORINE comme ici)

Voici l'erreur rapportée par Osmose:
Intersection entre communes 
way 41904064 rawedit josm edit 
source = Union européenne - SOeS, CORINE Land Cover, 2006. 
landuse = residential 
CLC:id = FR-1644 
CLC:code = 112 
CLC:year = 2006 
way 293523268 rawedit josm edit 
admin_level = 2 
name = Rue Dombrie 
surface = asphalt 
source = cadastre-dgi-fr source : Direction Générale des Impôts - Cadastre. 
Mise à jour : 2012 
border_type = nation 
boundary = administrative 
highway = service 
Erreur reportée le : 2014-11-01



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] intersection entre communes ???

2014-11-01 Par sujet Philippe Verdy
Non tu lis mal, il s'agit de deux ways distincts qui ne sont pas dans les
mêmes relations.
Et ça se produit ailleurs, Osmose se trompe ou alors utilise des données
pas à jour

Le 2 novembre 2014 01:03, Ronan Morin ronan_mo...@hotmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Selon moi, ca vient du fait que la zone CORINE fait partie de la même
 relation que les frontières classiques (admin_level 2 dans ton exemple).
 Osmose n'a aucune raison de les considérer différemment et les voit comme
 deux frontières au même niveau qui se croisent...

 D'autre part, la frontière en question ne semble pas complète, il manque
 la Rue des Fèves. Est ce que ce ne serait pas une erreur de selection qui
 fait que la zone CORINE a fini dans la relation à la place de cette rue?

 Cdlt,
 --
 From: verd...@wanadoo.fr
 Date: Sat, 1 Nov 2014 23:59:34 +0100
 To: talk-fr@openstreetmap.org
 Subject: [OSM-talk-fr] intersection entre communes ???


 Je ne comprend pas ce que fait là cette détection entre une frontière
 internationale (qui est aussi une rue à cet endroit, mais c'est secondaire
 car on a des erreurs de même type sans ça) et un landuse rédidentiel (qui
 n'a rien d'une commune).

 On dirait qu'Osmose tente de trouver des villages qui pourraient
 éventuellement être des subdivisions d'une commune, alors que les
 agglomérations n'ont rien à voir avec les villages en tant que tels, et
 encore moins avec les zones résidentielles d'un découpage d'utilisation des
 sols (où on trouve d'autres usages comme des forêts, zones d'activité
 commerciale ou industrielle; parcs et jardins...)

 Je ne suis pas convaincu de la méthode (qui ne fonctionne pas plus en
 Belgique où les sections communales (niveau 9) sont en fait l'ancien
 découpage des communes avant leur fusion massive (totalement indépendant
 des zones résidentielles et villages), et où les sous-sections sont des
 quartiers administratifs eux aussi indépendant des utilisations de sols.
 Peut-être que c'est adapté à l'Afrique où le découpage administratif est à
 l'état d'ébauche, mais pas du tout en Europe (et surtout pas les landuse
 issus du vieil import CORINE comme ici)

 Voici l'erreur rapportée par Osmose:

 *Intersection entre communes*
 *way 41904064 http://www.openstreetmap.org/browse/way/41904064* rawedit
 http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/# josm
 http://localhost:8111/load_object?objects=w41904064 edit
 http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#
 *source* = Union européenne - SOeS, CORINE Land Cover, 2006.
 *landuse* = residential
 *CLC:id* = FR-1644
 *CLC:code* = 112
 *CLC:year* = 2006
 *way 293523268 http://www.openstreetmap.org/browse/way/293523268*
 rawedit http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/# josm
 http://localhost:8111/load_object?objects=w293523268 edit
 http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#
 *admin_level* = 2
 *name* = Rue Dombrie
 *surface* = asphalt
 *source* = cadastre-dgi-fr source : Direction Générale des Impôts -
 Cadastre. Mise à jour : 2012
 *border_type* = nation
 *boundary* = administrative
 *highway* = service
 Erreur reportée le : 2014-11-01


 ___ Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] intersection entre communes ???

2014-11-01 Par sujet Philippe Verdy
Je n'avais pas regarde le côté Belge, la zone Corine figure effectivement,
à tord, dans la relation de frontière postale (pas la commune belge), c'est
la zone Corine (un way simple fermé) qui déborde un peu sur la France; il
n'y a aucune ano,alie sur les frontières françaises, mais ça sent une
mauvaise sélection de chemin pour fermer la zone postale.
De toute façon le diagnostic Osmose est faux.
Mais il y a plein d'autres cas où les landuse résidentiels ne sont dans
aucune relation et sont considérés à tord comme des frontières
adminstratives alors qu'il n'y a rien de tel aucune relation frontière dont
elles dont partie, aucun tag pour l'indiquer sur le chemin.
Il y en a un paquet et c'est en train de se miltiplier. Je ,e demande si ce
n'est pas la base Osmose qui n'est plus synchronisée et commence à tout
mélanger (peut-être des oublis dans le rattrapage du retour dû à la panne
d'il y a quelques jours sur sa base Monde).


Le 2 novembre 2014 01:03, Ronan Morin ronan_mo...@hotmail.com a écrit :

 Bonjour,

 Selon moi, ca vient du fait que la zone CORINE fait partie de la même
 relation que les frontières classiques (admin_level 2 dans ton exemple).
 Osmose n'a aucune raison de les considérer différemment et les voit comme
 deux frontières au même niveau qui se croisent...

 D'autre part, la frontière en question ne semble pas complète, il manque
 la Rue des Fèves. Est ce que ce ne serait pas une erreur de selection qui
 fait que la zone CORINE a fini dans la relation à la place de cette rue?

 Cdlt,
 --
 From: verd...@wanadoo.fr
 Date: Sat, 1 Nov 2014 23:59:34 +0100
 To: talk-fr@openstreetmap.org
 Subject: [OSM-talk-fr] intersection entre communes ???


 Je ne comprend pas ce que fait là cette détection entre une frontière
 internationale (qui est aussi une rue à cet endroit, mais c'est secondaire
 car on a des erreurs de même type sans ça) et un landuse rédidentiel (qui
 n'a rien d'une commune).

 On dirait qu'Osmose tente de trouver des villages qui pourraient
 éventuellement être des subdivisions d'une commune, alors que les
 agglomérations n'ont rien à voir avec les villages en tant que tels, et
 encore moins avec les zones résidentielles d'un découpage d'utilisation des
 sols (où on trouve d'autres usages comme des forêts, zones d'activité
 commerciale ou industrielle; parcs et jardins...)

 Je ne suis pas convaincu de la méthode (qui ne fonctionne pas plus en
 Belgique où les sections communales (niveau 9) sont en fait l'ancien
 découpage des communes avant leur fusion massive (totalement indépendant
 des zones résidentielles et villages), et où les sous-sections sont des
 quartiers administratifs eux aussi indépendant des utilisations de sols.
 Peut-être que c'est adapté à l'Afrique où le découpage administratif est à
 l'état d'ébauche, mais pas du tout en Europe (et surtout pas les landuse
 issus du vieil import CORINE comme ici)

 Voici l'erreur rapportée par Osmose:

 *Intersection entre communes*
 *way 41904064 http://www.openstreetmap.org/browse/way/41904064* rawedit
 http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/# josm
 http://localhost:8111/load_object?objects=w41904064 edit
 http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#
 *source* = Union européenne - SOeS, CORINE Land Cover, 2006.
 *landuse* = residential
 *CLC:id* = FR-1644
 *CLC:code* = 112
 *CLC:year* = 2006
 *way 293523268 http://www.openstreetmap.org/browse/way/293523268*
 rawedit http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/# josm
 http://localhost:8111/load_object?objects=w293523268 edit
 http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#
 *admin_level* = 2
 *name* = Rue Dombrie
 *surface* = asphalt
 *source* = cadastre-dgi-fr source : Direction Générale des Impôts -
 Cadastre. Mise à jour : 2012
 *border_type* = nation
 *boundary* = administrative
 *highway* = service
 Erreur reportée le : 2014-11-01


 ___ Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr