Re: [OSM-talk-fr] fusion de régions

2016-01-04 Par sujet Philippe Verdy
Concernant le Val d'Europe, une fusion de sa nouvelle CA reste dans l'air,
avec les CA de Marne-et-Gondoire, CA Marne-la-Vallée-Valmaubuée, CA Brie
Francilienne, et CA Marne-et-Chantereine, pour qu'ensemble elles atteignent
le seuil de 300 000 habitants dans une "super CA" du Grand Marne-la-Vallée.

http://monvaldeurope.com/

Malgré tout les 4 autres CA avaient aussi cette même dérogation sur le
nombre d'habitants (des dérogations devenues très fragiles).

Mais bon, c'était discuté en mi-octobre et il n'y a pas eu d'accord, les
communes ayant soutenu leur dérogation (le SAN Val d'Europe notamment),
appuyé par le fait que le SAN a vocation a devenir CA, même sans atteindre
l'achèvement de son OIN depuis la loi de 2013 qui déjà prévoyait la
dispaition des SAN.

Le Val d'Europe aurait même du devenir une commune nouvelle, mais une des 5
communes, Serris, s'y est opposée (seule contre la majorité claire de
l'ensemble des 5 communes), une fusion de commune demande l'unanymité et il
n'était même pas envisageauble de sortir Serris et menacer le Val d'Europe
tout entier. Elles ont donc décidé de conserver leur cohésion et l'OIN au
sein du SAN et maintenant de la nouvelle CA (mais la persistence de l'OIN
est menacée aussi, quand l'Etat ne souhaite plus le soutenir
financièrement, alors qu'il a imposé des cnditions toujours en vigueur,
notamment en terme de logement social, bien avancé à Serris justement mais
pas dans les autres communes du Val d'Europe qui dépendent beaucoup de la
volonté des opérateurs économiques, notamment DisneyLand Paris, et les
syndicats et sociétés de transport d'Ile-de-France).

Devenir commune nouvelle aurait permis de garantir cette cohésion des 5
communes même en cas de fusion dans une super CA (dont le projet n'est
toujours pas abandonné, peut-être juste remis à 2017), cette nouvelle CA du
Val d'Europe n'a pas les reins solides face aux volontés du département, de
la région et de l'Etat : elle pourrait à nouveau demander à devenir commune
nouvelle, si la situation de Serris se stabilise car la "super CA" risque
bien de lui être imposée.

Le Val d'Europe reste un grand chantier, dont le centre est très loin
d'être achevé et où Disneyland Paris et RFF sont presque les seuls acteurs
présents et bien en peine d'attirer plus de projets sur place.

Le 4 janvier 2016 à 14:43, Christian Quest  a
écrit :

> J'ai créé la Métropole d'Aix-Marseille-Provence et passé en
> disused:local_authority:FR les anciens CA/CU/SAN, transformé la SAN Val
> d'Europe en CA et changé son nom et... le reste était déjà fait.
>
> On 04/01/2016 12:30, Tony Emery wrote:
> > Bon, après, les syndicats ne disparaissent pas du jour au lendemain car
> > l'article 44 de la Loi portant nouvelle organisation territoriale de la
> > République du 7 août 2015 indique que la suppression de cette catégorie
> > d'intercommunalité se fera au 1er janvier 2017.
> >
> > Par contre, la disparition des 9 SAN ne se font pas de la même manière et
> > beaucoup on déjà "migré". Il y a :
> > * Evry => Communauté d'agglomération Évry Centre Essonne (2001), puis
> > Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (2016)
> > * Cergy-Pontoise => Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (2004)
> > * Saint-Quentin-en-Yvelines => Communauté d'agglomération de
> > Saint-Quentin-en-Yvelines (2004)
> > * L'Isle-d'Abeau => Communauté d'agglomération Porte de l'Isère (2007)
> > * Val-Maubuée (Marne-la-Vallée) => Communauté d'agglomération du
> Val-Maubuée
> > (2013)
> > * Sénart-Ville Nouvelle => Communauté d'agglomération de Sénart (2015),
> puis
> > Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (2016)
> >
> > Il ne reste donc, normalement, qu'à créer:
> > * Ouest Provence (Fos s/ Mer) => Métropole d'Aix-Marseille-Provence
> (2016)
> > * Val d'Europe (Marne-la-Vallée) => Communauté d'agglomération (2016)
> > * Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (2016)
> >
> >
> >
> > -
> > Tony EMERY
> > Administrateur OpenStreetMap.fr
> > Mandataire Grand Sud-Est
> > Géomaticien & chef de projets
> > --
> > View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/fusion-de-regions-tp5863430p5863943.html
> > Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes : ordre de Nominatim

2016-01-04 Par sujet osm . sanspourriel

J'ai regardé, maintenant Nominatim "sort"

 *

   Limite de village ou arrondissement municipal Audierne, Quimper,
   Finistère, Bretagne, France métropolitaine, 29770, France
   

avant

 *

   Limite communale Audierne, Quimper, Finistère, Bretagne, France
   métropolitaine, 29770, France
   

C'est à dire la commune déléguée avant la nouvelle commune.
C'est pareil pour vous ?

Pour Paris, la ville sort avant le département.
Pareil pour Lyon/Arrondissement de Lyon (au sens de zone de compétence 
de la préfecture).

Là c'est plutôt logique.

Dans le cas des communes fusionnées/déléguées c'est étrange : on tombe 
par défaut sur l'ancienne commune, je sens que les gens de l'ancienne 
commune d'Audierne vont se dire d'Audierne-même ;-).


N.B. : allusion à Brest issu de la fusion de Brest, Lambézellec, 
Saint-Marc, Saint-Pierre.
C'était en 1938 de mémoire et l'expression de "Brest-même" (ou plutôt de 
"Brest-meum" avec l'accent brestôa) perdure de nos jours.


Tant que toutes les homonymies n'auront pas été éliminées il faudra 
préciser de quelle commune déléguée on fait partie.


Chère simplification administrative (ou comment en partant d'une bonne 
idée on peut en faire un gloubiboulga (c)).


Jean-Yvon

Le 31/12/2015 17:25, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
J'ai terminé la création des relations des communes nouvelles à l'aide 
du script python et du fichier CSV de récap.


C'est admin_level:proposed=8 qui est mis dessus avec 
start_date=2016-01-01 et j'ai laissé les admin_level=8 qui avaient 
déjà été mis.


On peut voir le résultat sur http://overpass-turbo.eu/s/du6 
(vert=admin_level, bleu=admin_level:proposed).


A vérifier: possible qu'il y ait quelques doublons. overpass sort 292 
relations alors qu'il n'y en a que 289 dans mon CSV.


Je referrai tourner le script pour basculer les communes en 
admin_level=9 et surtout les way frontière...



On 31/12/2015 17:06, Jérôme Amagat wrote:


Pour ces 3 communes c'est pas pour tous de suite mais des trucs qui 
sortent de l'ordinaire il y en a d'autre. J'ai changer des communes d 
arrondissement ( sous pref) pour réaliser une fusion. Un arrêté été 
paru plus tôt pour ce changement avant l'arrêter de création de 
commune nouvelle.
À un autre endroit 2 communes fusionné il y a 40 ans treffort et 
cuisiat dans l'Ain  défusionnent pour être des communes déléguées de 
la communes nouvelle qu'ils vont former avec une commune voisine.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


--
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] fusion de régions

2016-01-04 Par sujet Philippe Verdy
Il y a peut-être moyen de refaire le point en recherchant les SDCI des
différents départements, cela a du être publié au pus tard cet été, les
communes ayant eu ensuite 3 mois pour se prononcer. Sinon ça sent la
recherche dans les arrêtés préfectoraux (malheureusement pas sur
LegiFrance).

J'ai juste vu la loi supprimant les dispositions relatives aux SAN, c'est
là que j'ai découvert les sections de commune en Polynésie et
Nouelle-Calédonie (qui existent apparemment depuis longtemps mais ont été
réformés par une loi qui maintenant n'autorise plus de nouvelle créations
et impose un partage clair des compétences)

Le 4 janvier 2016 à 11:25, Tony Emery  a écrit :

> Effectivement,
>
> Chez nous, le SAN Ouest-Provence (Fos s/ Mer) à été absorbé par la
> métropole
> Aix-Marseille...
>
>
>
> -
> Tony EMERY
> Administrateur OpenStreetMap.fr
> Mandataire Grand Sud-Est
> Géomaticien & chef de projets
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/fusion-de-regions-tp5863430p5863934.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] fusion de régions

2016-01-04 Par sujet Philippe Verdy
La dernière CA Grand PAris Sud Seine Essone est déjà créée depuis le 2
janvier, je l'ai dit.
Donc il n'en reste que 2

Le 4 janvier 2016 à 12:30, Tony Emery  a écrit :

> Bon, après, les syndicats ne disparaissent pas du jour au lendemain car
> l'article 44 de la Loi portant nouvelle organisation territoriale de la
> République du 7 août 2015 indique que la suppression de cette catégorie
> d'intercommunalité se fera au 1er janvier 2017.
>
> Par contre, la disparition des 9 SAN ne se font pas de la même manière et
> beaucoup on déjà "migré". Il y a :
> * Evry => Communauté d'agglomération Évry Centre Essonne (2001), puis
> Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (2016)
> * Cergy-Pontoise => Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (2004)
> * Saint-Quentin-en-Yvelines => Communauté d'agglomération de
> Saint-Quentin-en-Yvelines (2004)
> * L'Isle-d'Abeau => Communauté d'agglomération Porte de l'Isère (2007)
> * Val-Maubuée (Marne-la-Vallée) => Communauté d'agglomération du
> Val-Maubuée
> (2013)
> * Sénart-Ville Nouvelle => Communauté d'agglomération de Sénart (2015),
> puis
> Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (2016)
>
> Il ne reste donc, normalement, qu'à créer:
> * Ouest Provence (Fos s/ Mer) => Métropole d'Aix-Marseille-Provence (2016)
> * Val d'Europe (Marne-la-Vallée) => Communauté d'agglomération (2016)
> * Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (2016)
>
>
>
> -
> Tony EMERY
> Administrateur OpenStreetMap.fr
> Mandataire Grand Sud-Est
> Géomaticien & chef de projets
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/fusion-de-regions-tp5863430p5863943.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] fusion de régions

2016-01-04 Par sujet Tony Emery
Effectivement,

Chez nous, le SAN Ouest-Provence (Fos s/ Mer) à été absorbé par la métropole
Aix-Marseille...



-
Tony EMERY
Administrateur OpenStreetMap.fr
Mandataire Grand Sud-Est
Géomaticien & chef de projets
--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/fusion-de-regions-tp5863430p5863934.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] fusion de régions

2016-01-04 Par sujet Tony Emery
Bon, après, les syndicats ne disparaissent pas du jour au lendemain car
l'article 44 de la Loi portant nouvelle organisation territoriale de la
République du 7 août 2015 indique que la suppression de cette catégorie
d'intercommunalité se fera au 1er janvier 2017.

Par contre, la disparition des 9 SAN ne se font pas de la même manière et
beaucoup on déjà "migré". Il y a :
* Evry => Communauté d'agglomération Évry Centre Essonne (2001), puis
Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (2016)
* Cergy-Pontoise => Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (2004)
* Saint-Quentin-en-Yvelines => Communauté d'agglomération de
Saint-Quentin-en-Yvelines (2004)
* L'Isle-d'Abeau => Communauté d'agglomération Porte de l'Isère (2007)
* Val-Maubuée (Marne-la-Vallée) => Communauté d'agglomération du Val-Maubuée
(2013)
* Sénart-Ville Nouvelle => Communauté d'agglomération de Sénart (2015), puis
Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (2016)

Il ne reste donc, normalement, qu'à créer:
* Ouest Provence (Fos s/ Mer) => Métropole d'Aix-Marseille-Provence (2016)
* Val d'Europe (Marne-la-Vallée) => Communauté d'agglomération (2016)
* Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (2016)



-
Tony EMERY
Administrateur OpenStreetMap.fr
Mandataire Grand Sud-Est
Géomaticien & chef de projets
--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/fusion-de-regions-tp5863430p5863943.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] fusion de régions

2016-01-04 Par sujet Philippe Verdy
Et les deux seuls SAN qui restent dans OSM sont Fos-sur-Mer et Val
d'Europe, qui disparaissent tous les deux.

La SAN du Val d'Europe devient une CA aussi.
http://www.valeurope-san.fr/info/FR/%AB_Val_d_Europe_agglomeration_%BB/4373/060101

Pour l'instant cette CA ne contient que les 5 communes (rien ne change
superficiellement), mais d'autres fusions sont à l'étude pour l'année
prochaine.

J'avais fait les autres SAN de la région parisienne le soir du 2 au 3
janvier.


Le 4 janvier 2016 à 11:25, Tony Emery  a écrit :

> Effectivement,
>
> Chez nous, le SAN Ouest-Provence (Fos s/ Mer) à été absorbé par la
> métropole
> Aix-Marseille...
>
>
>
> -
> Tony EMERY
> Administrateur OpenStreetMap.fr
> Mandataire Grand Sud-Est
> Géomaticien & chef de projets
> --
> View this message in context:
> http://gis.19327.n5.nabble.com/fusion-de-regions-tp5863430p5863934.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] rendu des sous-préfectures et autres communes plus que de simples communes

2016-01-04 Par sujet Philippe Verdy
sans admin_centre ça pose problème oui. Le noeud en question doit être
restauré. (les admin_centre doivent être détachés des bâtiments, au pire on
les pose juste à côté de l'entrée de la mairie, sur le trottoir, pas sur
les murs, ou bien au milieu du bâtiment.

Le 4 janvier 2016 à 22:39,  a écrit :

> On ne tague pas pour le rendu mais on ne souhaite pas perdre des infos
> parce qu'on en ajouté.
> J'avais, comme suggéré sur la page capital
> , ajouté
> capital=6 à Vannes 
> (préfecture) et capital=7 à Lorient
> .
> Au pire ça ne cassera rien pensais-je naïvement.
> En fait ça a fait disparaître Lorient !
> Ou voyez-vous une autre erreur ?
> Que suggérez-vous?
>
> Ne dites pas raser Lorient, ça a déjà été fait (et avec les forces dites
> de l'ordre sur les dents avec un ministre de la défense qui en a été
> longtemps été maire, ça pourrait ne pas être interprété comme de l'humour).
>
> Je pense que le problème vient de l'absence d'admin_centre, il faisait
> partie d'un bâtiment supprimé et en supprimant le bâtiment le rôle a été
> supprimé dans la relation.
> Vous confirmez ?
>
> Jean-Yvon
>
> Le 29/12/2015 19:05, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
>
> Tyndare,
> Bah, tu sais j'ai bien contacté les Romains (habitants de Rome) et modifié
> Washington pour que ces capitales apparaissent assez rapidement.
> L'affichage des textes est un sujet complexe et les moteurs de rendus ne
> sont pas parfaits... voir loin d'être parfaits.
> Même le moteur français (qui est un des moins mauvais) affiche St-Avé
> plutôt que Lorient, Vannes ou Auray dans le coin.
> La raison ? Un peu au nord de Vannes il est affiché avant et masque donc
> Vannes.
> Là manquait le capital=6 sur Vannes (Vannes est le siège de la préfecture
> du Morbihan).
> Je viens de corriger (au fait, le Morbihan
>  est
> devenu un département en pointillé !)
>
> Christian te dira : http://overpass-turbo.eu/s/dsc ;-)
>
> > Quel rendu existant l'affiche correctement ?
> J'ai fait un pot-pourri de représentations de données OSM (autour
> d'Audierne) : les informations affichées / vies en évidence sont très
> différentes :
> http://mc.bbbike.org/mc/?lon=-4.606605=48.039063=11=12=osmfr=geofabrik-german=geofabrik-topo=mapbox-hybrid=osm-administrative-boundaries=comi
> c-sans=osmfr=osmfr-hot=osmfr-openriverboatmap=osm-roads=osm-semitransparent=wanderreitkarte=
> 
>
> Comme conseillé sur
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Tracer_les_limites_administratives#Arrondissements_municipaux_ou_communes_associ.C3.A9es
> :
> *Sur la relation*
>
>- *type =boundary
>*
>- *boundary
>=administrative
>*
>
> *Propositions : *
>
>- *admin_level =9
>*
>- *ref:INSEE =***
>(le code INSEE de l'arrondissement municipal, attention « INSEE » est bien
>en majuscule) *
>
> *Sur les membres* *Chemins*
>
>- *admin_level =9
>*
>- *boundary
>=administrative
>*
>
> Et pour les communes :
> *Nœuds*
>
> *En proposition : Le chef-lieu : *
>
>- *role : admin_centre
>** Le rôle
>admin_centre sera positionné sur le nœud représentant la chef-lieu de la
>commune, par ex. **La Combe** pour la commune **Les Déserts**, ou *
>*Paris** pour la commune **Paris**. Pour des explications sur ce rôle,
>voir **la page décrivant la relation boundary
>
> *
>
>
> Tu disais place, je pensais admin_centre.
> Tu dois avoir un chef-lieu ayant pour nom l'endroit en question.
>
> Sinon il existe aussi capital
> =8 qui
> permet de rendre visible la donnée avec d'autres moteurs.
> Oui c'est pour du rendu ;-) mais si on n'indique pas l'importance de la
> relation par des admin_level et de la population, 

Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes : ordre de Nominatim

2016-01-04 Par sujet Philippe Verdy
Le 4 janvier 2016 à 22:00,  a écrit :

> J'ai regardé, maintenant Nominatim "sort"
>
>-
>
>Limite de village ou arrondissement municipal Audierne, Quimper,
>Finistère, Bretagne, France métropolitaine, 29770, France
>
>
> avant
>
>-
>
>Limite communale Audierne, Quimper, Finistère, Bretagne, France
>métropolitaine, 29770, France
>
>
> C'est à dire la commune déléguée avant la nouvelle commune.
>
Et c'est logique, la commune déléguée est plus locale que la commune
nouvelle, Nominatim sort dans l'ordre les admin_level du plus grand au plus
petit (mais il élime des libellés affichés ceux qui sont en doublon par ce
que le même nom est utilisé par un niveau et le suivant. Note qu'il affiche
en plus les codes postaux (insérés juste avant le nom du pays puisque ces
codes postaux sont locaux au pays).

Je ne vois pas ce qui te choque...  Hormis peut-être le libellé bien à
lui "Limite
de village ou arrondissement municipal" qui n'est pas parfait (il pourrait
afficher ce qui est indiqué dans "admin_type:FR=commune déléguée", mais on
ne lui pas encore expliqué qu'il pouyvait le faire (ce doit être une
demande de modification).

>
> Pour Paris, la ville sort avant le département.
>
Non pour Paris il s'arrête à la commune, et le mentionne pas le département
homonyme, ni même l'unique arrondissement départemental (raison ci-dessus)/

> Pareil pour Lyon/Arrondissement de Lyon (au sens de zone de compétence de
> la préfecture).
> Là c'est plutôt logique.
>
C'est la même logique. Rien d'étrange.

> Dans le cas des communes fusionnées/déléguées c'est étrange : on tombe par
> défaut sur l'ancienne commune, je sens que les gens de l'ancienne commune
> d'Audierne vont se dire d'Audierne-même ;-).
>
Attention Nominatim n'est peut-être pas complètement à jour dans sa propre
base par rapport à OSM. On a des délais.

N.B. : allusion à Brest issu de la fusion de Brest, Lambézellec,
> Saint-Marc, Saint-Pierre.
> C'était en 1938 de mémoire et l'expression de "Brest-même" (ou plutôt de
> "Brest-meum" avec l'accent brestôa) perdure de nos jours.
>
> Tant que toutes les homonymies n'auront pas été éliminées il faudra
> préciser de quelle commune déléguée on fait partie.
>
Pas nécessaire. Le but de Nominatim dans ses résultats est d'afficher assez
de libellés pour justement distinguer les homonymies, mais le premier nom
affiché dans la liste est le nom le plus local. Les niveaux supérieurs ne
sont indiqués que s'ils apportent une précision supplémentaire.

Note toutefois que ce qu'affiche Noiminatim sur la page de recherche du
site OSM est formaté en version simplifiée. Dans le détail Nominatim sort
tous les attributs nécessaires pour distinguer les niveaux, même si on ne
les voit pas sur la page OSM.org avec l'outil de recherche.

> Chère simplification administrative (ou comment en partant d'une bonne
> idée on peut en faire un gloubiboulga (c)).
>
Peut-être que c'est toi qui interpète mal.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] rendu des sous-préfectures et autres communes plus que de simples communes

2016-01-04 Par sujet osm . sanspourriel
On ne tague pas pour le rendu mais on ne souhaite pas perdre des infos 
parce qu'on en ajouté.
J'avais, comme suggéré sur la page capital 
, ajouté 
capital=6 à Vannes  
(préfecture) et capital=7 à Lorient 
.

Au pire ça ne cassera rien pensais-je naïvement.
En fait ça a fait disparaître Lorient !
Ou voyez-vous une autre erreur ?
Que suggérez-vous?

Ne dites pas raser Lorient, ça a déjà été fait (et avec les forces dites 
de l'ordre sur les dents avec un ministre de la défense qui en a été 
longtemps été maire, ça pourrait ne pas être interprété comme de l'humour).


Je pense que le problème vient de l'absence d'admin_centre, il faisait 
partie d'un bâtiment supprimé et en supprimant le bâtiment le rôle a été 
supprimé dans la relation.

Vous confirmez ?

Jean-Yvon

Le 29/12/2015 19:05, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

Tyndare,
Bah, tu sais j'ai bien contacté les Romains (habitants de Rome) et 
modifié Washington pour que ces capitales apparaissent assez rapidement.
L'affichage des textes est un sujet complexe et les moteurs de rendus 
ne sont pas parfaits... voir loin d'être parfaits.
Même le moteur français (qui est un des moins mauvais) affiche St-Avé 
plutôt que Lorient, Vannes ou Auray dans le coin.
La raison ? Un peu au nord de Vannes il est affiché avant et masque 
donc Vannes.
Là manquait le capital=6 sur Vannes (Vannes est le siège de la 
préfecture du Morbihan).
Je viens de corriger (au fait, le Morbihan 
 est 
devenu un département en pointillé !)


Christian te dira : http://overpass-turbo.eu/s/dsc ;-)

> Quel rendu existant l'affiche correctement ?
J'ai fait un pot-pourri de représentations de données OSM (autour 
d'Audierne) : les informations affichées / vies en évidence sont très 
différentes :
http://mc.bbbike.org/mc/?lon=-4.606605=48.039063=11=12=osmfr=geofabrik-german=geofabrik-topo=mapbox-hybrid=osm-administrative-boundaries=comi 
c-sans=osmfr=osmfr-hot=osmfr-openriverboatmap=osm-roads=osm-semitransparent=wanderreitkarte=


Comme conseillé sur 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Tracer_les_limites_administratives#Arrondissements_municipaux_ou_communes_associ.C3.A9es 
:



  /Sur la relation/

//

  * /type =boundary
/
  * /boundary
=administrative
/

//

/Propositions : /

//

  * /admin_level
=9
/
  * /ref:INSEE
=*//(le code
INSEE de l'arrondissement municipal, attention « INSEE » est bien
en majuscule) /

//


  /Sur les membres/

//


/Chemins/

//

  * /admin_level
=9
/
  * /boundary
=administrative
/


Et pour les communes :


/Nœuds/

//

/En proposition : Le chef-lieu : /

//

  * /role  : admin_centre
//Le rôle
admin_centre sera positionné sur le nœud représentant la chef-lieu
de la commune, par ex. //*La Combe*//pour la commune //*Les
Déserts*//, ou //*Paris*//pour la commune //*Paris*//. Pour des
explications sur ce rôle, voir //la page décrivant la relation
boundary

/


Tu disais place, je pensais admin_centre.
Tu dois avoir un chef-lieu ayant pour nom l'endroit en question.

Sinon il existe aussi capital 
=8 qui 
permet de rendre visible la donnée avec d'autres moteurs.
Oui c'est pour du rendu ;-) mais si on n'indique pas l'importance de 
la relation par des admin_level et de la population, c'est difficile 
de bien représenter.


> Il y a de nombreux cas où ajouter un tag place n'aura pas vraiment de
> sens. Regarde la commune nouvelle de Sèvremoine, on le met où ce
> "place" ?
>http://www.openstreetmap.org/relation/1665801#map=11/47.0834/-1.0691
> Au niveau du chef-lieu ? Ça ne pas de sens

Ce serait un doublon avec admin_centre et l'un cacherait l'autre.
Donc nécessairement ailleurs.
C'est justement là que le "place" peut avoir sa raison d'être. Près du 
barycentre, là où il ne masquera pas d'informations importantes Je 
dirais environ en 47.1109, -1.0758

Actuellement la 

Re: [OSM-talk-fr] fusion de régions

2016-01-04 Par sujet Christian Quest
J'ai créé la Métropole d'Aix-Marseille-Provence et passé en
disused:local_authority:FR les anciens CA/CU/SAN, transformé la SAN Val
d'Europe en CA et changé son nom et... le reste était déjà fait.

On 04/01/2016 12:30, Tony Emery wrote:
> Bon, après, les syndicats ne disparaissent pas du jour au lendemain car
> l'article 44 de la Loi portant nouvelle organisation territoriale de la
> République du 7 août 2015 indique que la suppression de cette catégorie
> d'intercommunalité se fera au 1er janvier 2017.
>
> Par contre, la disparition des 9 SAN ne se font pas de la même manière et
> beaucoup on déjà "migré". Il y a :
> * Evry => Communauté d'agglomération Évry Centre Essonne (2001), puis
> Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (2016)
> * Cergy-Pontoise => Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (2004)
> * Saint-Quentin-en-Yvelines => Communauté d'agglomération de
> Saint-Quentin-en-Yvelines (2004)
> * L'Isle-d'Abeau => Communauté d'agglomération Porte de l'Isère (2007)
> * Val-Maubuée (Marne-la-Vallée) => Communauté d'agglomération du Val-Maubuée
> (2013)
> * Sénart-Ville Nouvelle => Communauté d'agglomération de Sénart (2015), puis
> Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (2016)
>
> Il ne reste donc, normalement, qu'à créer:
> * Ouest Provence (Fos s/ Mer) => Métropole d'Aix-Marseille-Provence (2016)
> * Val d'Europe (Marne-la-Vallée) => Communauté d'agglomération (2016)
> * Communauté d'agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart (2016)
>
>
>
> -
> Tony EMERY
> Administrateur OpenStreetMap.fr
> Mandataire Grand Sud-Est
> Géomaticien & chef de projets
> --
> View this message in context: 
> http://gis.19327.n5.nabble.com/fusion-de-regions-tp5863430p5863943.html
> Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] imagerie mapbox

2016-01-04 Par sujet Laurent Combe
merci
c'est encore noël apparamment !

laurent

Le 4 janvier 2016 à 00:21, Christian Quest  a
écrit :

> Il n'est plus nécessaire d'ajouter sous même cette couche à l'URL à
> rallonge... la couche de vue aérienne de l'IGN a été ajoutée à celles
> proposées par défaut par umap (c'est la dernière de la liste).
>
> Le 3 janvier 2016 à 19:33, Laurent Combe  a écrit :
>
>> vincent,
>>
>> l'idée c'était d'avoir une couche (photo aérienne) incluse dans la liste
>> de base (parmi les autres rendus OSM)
>>
>> la carte que tu cites en exemple ajoute une couche "spécifique" celle
>> contenant l'imagerie IGN pour laquelle il a fallu saisir une URL à rallonge
>> et qui fait que l'on "démarre" systématiquement dans umap sur ce fond de
>> carte
>>
>> et la discussion du mois dernier s'était terminée sur la proposition de
>> cquest de faire cette intégration dans Umap avec le fond IGN (si cela ne
>> pose pas de problème légal)
>> je venais aux nouvelles ...
>>
>> laurent
>>
>> et effectivement l'IGN ne couvre que la france mais dans mon cas cela me
>> va bien
>>
>> Le 3 janvier 2016 à 18:16, Vincent Bergeot  a écrit
>> :
>>
>>> Le 03/01/2016 18:05, Christian Quest a écrit :
>>>
>>> Par contre, les images aériennes de l'IGN sont limité au territoire
>>> français dès qu'on zoome un peu...
>>>
>>>
>>> autant pour moi, je n'ai pas fait attention au sujet "imagerie mapbox"
>>> (!!), je me suis arrêté à la "couche vue aérienne".
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>>
>>> Le 3 janvier 2016 à 18:01, Vincent Bergeot  a
>>> écrit :
>>>
 Le 03/01/2016 17:58, Laurent Combe a écrit :

 je me permet de faire remonter ce sujet, pour savoir si umap pourrait
 intégrer de base une couche "vue aérienne"


 Bonjour,
 à priori c'est le cas avec la couche ign photos aériennes.

 exemple de test :
 http://umap.openstreetmap.fr/en/map/carte-sans-nom_62176#18/44.77228/-0.34978

 Bonne année à tous et toutes (oui c'est hos sujet mais c'est la période
 !)



 Laurent


 ___
 Talk-fr mailing 
 listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 --
 Vincent Bergeot


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


>>>
>>>
>>> --
>>> Christian Quest - OpenStreetMap France
>>>
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing 
>>> listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>>
>>>
>>> --
>>> Vincent Bergeot
>>>
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Souhaitez-vous participer à l'étude "Géo-Socio" sur les contributeurs d'OSM ?

2016-01-04 Par sujet Camille Jonchères
C'est encore possible jusqu'au 15 janvier !

Nous avons à ce jour 186 réponses complètes. Sur la base de ces réponses et les 
entretiens qui seront menés avec les contributeurs volontaires, nous cherchons 
à connaître mieux les pratiques et profils des contributeurs d'OpenStreetMap.

C'est un questionnaire d'une quinzaine de minutes que nous vous proposons au 
lien suivant: 

https://services.aquitaine.cnrs.fr/lime ... 39/lang-fr


Le fruit de ce travail sera présenté au prochain SOTM-France et nous 
partagerons une synthèse des résultats et le corpus de données anonymisés.

Nous vous remercions par avance pour votre contribution à cette étude, 

Je vous présente également mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année !

Bien à vous, 
Camille Jonchères

Étude nationale sur les contributeurs d'OpenStreetMap
Université Bordeaux Montaigne
Laboratoire ADESS




  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Souhaitez-vous participer à l'étude "Géo-Socio" sur les contributeurs d'OSM ?

2016-01-04 Par sujet Christian Quest
J'ai rajouté cette étude en page d'accueil du site OSM France...
https://openstreetmap.fr/etude-2016


On 04/01/2016 16:05, Camille Jonchères wrote:
> C'est encore possible jusqu'au 15 janvier !
>
> Nous avons à ce jour 186 réponses complètes. Sur la base de ces
> réponses et les entretiens qui seront menés avec les contributeurs
> volontaires, nous cherchons à connaître mieux les pratiques et profils
> des contributeurs d'OpenStreetMap.
>
> C'est un questionnaire d'une quinzaine de minutes que nous vous
> proposons au lien suivant:
>
> https://services.aquitaine.cnrs.fr/lime ... 39/lang-fr
> 
>
>
> Le fruit de ce travail sera présenté au prochain SOTM-France et nous
> partagerons une synthèse des résultats et le corpus de données anonymisés.
>
> Nous vous remercions par avance pour votre contribution à cette étude,
>
> Je vous présente également mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année !
>
> Bien à vous,
> Camille Jonchères
>
> /Étude nationale sur les contributeurs d'OpenStreetMap/
> Université Bordeaux Montaigne
> Laboratoire ADESS
>
>
>
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Communes nouvelles - fusion de communes : ordre de Nominatim

2016-01-04 Par sujet Philippe Verdy
Le 4 janvier 2016 à 22:00,  a écrit :

> J'ai regardé, maintenant Nominatim "sort"
>
>-
>
>Limite de village ou arrondissement municipal Audierne, Quimper,
>Finistère, Bretagne, France métropolitaine, 29770, France
>
>
> avant
>
>-
>
>Limite communale Audierne, Quimper, Finistère, Bretagne, France
>métropolitaine, 29770, France
>
>
> C'est à dire la commune déléguée avant la nouvelle commune.
>
Et c'est logique, la commune déléguée est plus locale que la commune
nouvelle, Nominatim sort dans l'ordre les admin_level du plus grand au plus
petit (mais il élime des libellés affichés ceux qui sont en doublon par ce
que le même nom est utilisé par un niveau et le suivant. Note qu'il affiche
en plus les codes postaux (insérés juste avant le nom du pays puisque ces
codes postaux sont locaux au pays).

Je ne vois pas ce qui te choque...

>
> Pour Paris, la ville sort avant le département.
>
Non pour Paris il s'arrête à la commune, et le mentionne pas le département
homonyme, ni même l'unique arrondissement départemental (raison ci-dessus)/

> Pareil pour Lyon/Arrondissement de Lyon (au sens de zone de compétence de
> la préfecture).
> Là c'est plutôt logique.
>
C'est la même logique. Rien d'étrange.

> Dans le cas des communes fusionnées/déléguées c'est étrange : on tombe par
> défaut sur l'ancienne commune, je sens que les gens de l'ancienne commune
> d'Audierne vont se dire d'Audierne-même ;-).
>
Attention Nominatim n'est peut-être pas complètement à jour dans sa propre
base par rapport à OSM. On a des délais.

N.B. : allusion à Brest issu de la fusion de Brest, Lambézellec,
> Saint-Marc, Saint-Pierre.
> C'était en 1938 de mémoire et l'expression de "Brest-même" (ou plutôt de
> "Brest-meum" avec l'accent brestôa) perdure de nos jours.
>
> Tant que toutes les homonymies n'auront pas été éliminées il faudra
> préciser de quelle commune déléguée on fait partie.
>
Pas nécessaire. Le but de Nominatim dans ses résultats est d'afficher assez
de libellés pour justement distinguer les homonymies, mais le premier nom
affiché dans la liste est le nom le plus local. Les niveaux supérieurs ne
sont indiqués que s'ils apportent une précision supplémentaire.

Note toutefois que ce qu'affiche Noiminatim sur la page de recherche du
site OSM est formaté en version simplifiée. Dans le détail Nominatim sort
tous les attributs nécessaires pour distinguer les niveaux, même si on ne
les voit pas sur la page OSM.org avec l'outil de recherche.

> Chère simplification administrative (ou comment en partant d'une bonne
> idée on peut en faire un gloubiboulga (c)).
>
Peut-être que c'est toi qui interpète mal.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] rendu des sous-préfectures et autres communes plus que de simples communes

2016-01-04 Par sujet Philippe Verdy
Lorient est rétabli, il apparait sur les niveaux de zoom où on l'attend sur
le rendu Mapnik OSM.org standard (sur les autres ça peut revenir plus tard,
MapQuest ne l'a jamais fait disparaitre, il utilise ses propres règles de
pritorités pour les libellés et même pour leur placement parfois ajusté
manuellement, et pour afficher ses icones de villes)

Le 4 janvier 2016 à 23:13, Philippe Verdy  a écrit :

> sans admin_centre ça pose problème oui. Le noeud en question doit être
> restauré. (les admin_centre doivent être détachés des bâtiments, au pire on
> les pose juste à côté de l'entrée de la mairie, sur le trottoir, pas sur
> les murs, ou bien au milieu du bâtiment.
>
> Le 4 janvier 2016 à 22:39,  a écrit :
>
>> On ne tague pas pour le rendu mais on ne souhaite pas perdre des infos
>> parce qu'on en ajouté.
>> J'avais, comme suggéré sur la page capital
>> , ajouté
>> capital=6 à Vannes 
>> (préfecture) et capital=7 à Lorient
>> .
>> Au pire ça ne cassera rien pensais-je naïvement.
>> En fait ça a fait disparaître Lorient !
>> Ou voyez-vous une autre erreur ?
>> Que suggérez-vous?
>>
>> Ne dites pas raser Lorient, ça a déjà été fait (et avec les forces dites
>> de l'ordre sur les dents avec un ministre de la défense qui en a été
>> longtemps été maire, ça pourrait ne pas être interprété comme de l'humour).
>>
>> Je pense que le problème vient de l'absence d'admin_centre, il faisait
>> partie d'un bâtiment supprimé et en supprimant le bâtiment le rôle a été
>> supprimé dans la relation.
>> Vous confirmez ?
>>
>> Jean-Yvon
>>
>> Le 29/12/2015 19:05, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
>>
>> Tyndare,
>> Bah, tu sais j'ai bien contacté les Romains (habitants de Rome) et
>> modifié Washington pour que ces capitales apparaissent assez rapidement.
>> L'affichage des textes est un sujet complexe et les moteurs de rendus ne
>> sont pas parfaits... voir loin d'être parfaits.
>> Même le moteur français (qui est un des moins mauvais) affiche St-Avé
>> plutôt que Lorient, Vannes ou Auray dans le coin.
>> La raison ? Un peu au nord de Vannes il est affiché avant et masque donc
>> Vannes.
>> Là manquait le capital=6 sur Vannes (Vannes est le siège de la préfecture
>> du Morbihan).
>> Je viens de corriger (au fait, le Morbihan
>>  est
>> devenu un département en pointillé !)
>>
>> Christian te dira : http://overpass-turbo.eu/s/dsc ;-)
>>
>> > Quel rendu existant l'affiche correctement ?
>> J'ai fait un pot-pourri de représentations de données OSM (autour
>> d'Audierne) : les informations affichées / vies en évidence sont très
>> différentes :
>> http://mc.bbbike.org/mc/?lon=-4.606605=48.039063=11=12=osmfr=geofabrik-german=geofabrik-topo=mapbox-hybrid=osm-administrative-boundaries=comi
>> c-sans=osmfr=osmfr-hot=osmfr-openriverboatmap=osm-roads=osm-semitransparent=wanderreitkarte=
>> 
>>
>> Comme conseillé sur
>> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives/Tracer_les_limites_administratives#Arrondissements_municipaux_ou_communes_associ.C3.A9es
>> :
>> *Sur la relation*
>>
>>- *type =boundary
>>*
>>- *boundary
>>=administrative
>>*
>>
>> *Propositions : *
>>
>>- *admin_level =9
>>*
>>- *ref:INSEE =***
>>(le code INSEE de l'arrondissement municipal, attention « INSEE » est bien
>>en majuscule) *
>>
>> *Sur les membres* *Chemins*
>>
>>- *admin_level =9
>>*
>>- *boundary
>>=administrative
>>*
>>
>> Et pour les communes :
>> *Nœuds*
>>
>> *En proposition : Le chef-lieu : *
>>
>>- *role : admin_centre
>>** Le rôle
>>admin_centre sera positionné sur le nœud représentant la chef-lieu de la
>>commune, par ex. **La Combe** pour la commune **Les Déserts**, ou *
>>*Paris** pour la commune **Paris**. Pour des explications sur ce
>>rôle, voir **la page