[OSM-talk-fr] State of the Map : programme par demi-journées

2017-05-02 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonjour à tous,
Notre "State of the Map" arrive, c'est maintenant dans à peine un mois 
du 2 au 4 juin à Avignon. Nous venons de publier le programme par 
demi-journées, pour permettre à chacun de constater la richesse des 
interventions : une cinquantaine, rien que ça !

https://openstreetmap.fr/sotmfr2017/liste-des-interventions

Les inscriptions se font via cette page :
https://www.assoconnect.com/openstreetmap/billetterie/offre/58057-v-state-of-the-map-france-2017

Ne tardez pas à vous inscrire, notamment si vous souhaitez profitez des 
opportunités d'hébergement proposées avec les billets : les places sont 
limitées.


à très bientôt,
vincent et toute l'équipe

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartographie « à l'avance »

2017-05-02 Par sujet Florian_G
Hello,

Le 03/05/2017 à 00:46, Sébastien Dinot a écrit :
> Ce qui me chagrine dans l'affaire, c'est que ce bâtiment n'existe pas
> encore, pas plus que les arbres qui l'entourent. L'ancien bâtiment a été
> démoli le mois dernier (donc en avril 2017) et la contribution date du
> 8 janvier 2016 (voici donc 16 mois). Le terrain est pour l'heure un
> simple terrain vague.

Clairement une copie d'un projet. Pas glop…
> Que pensez-vous d'une telle contribution ? Pour ma part, je serais bien
> tenté de la supprimer puisque le bâtiment n'existe pas : la carte n'est
> pas représentative ici de la réalité actuelle du terrain. Quant aux
> futurs arbres, je parie qu'ils ne seront jamais plantés.
>
> D'un autre côté, j'ai du mal à supprimer brutalement une contribution
> soignée et je m'interroge sur les tags associés au bâtiment et leur
> rendu : le bâtiment est tagué comme étant en construction et des dates
> de début (erronée) et de fin (elle aussi probablement erronée vu le
> retard) de construction sont indiquées. Mais Mapnik rend le bâtiment
> comme s'il était déjà construit. L'utilisation combinée de ces tags
> est-elle bien prévue ?

J'ai remarqué également que Mapnik ne rend pas différemment un bâtiment quand 
il est tagué "en construction" de quand il ne l'est pas.
Je te suggère, plutôt que de supprimer, d'entourer la zone (en t'aidant de la 
parcelle cadastrale) et de la taguer comme zone de construction 
(landuse=construction), avec une note, comme ça ce sera
plus clair (enfin, de couleur caca d'oie ^_^).

++


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Cartographie « à l'avance »

2017-05-02 Par sujet Sébastien Dinot
Bonsoir,

Je viens de tomber sur une contribution surprenante :

https://www.openstreetmap.org/changeset/36447294

dont fait partie le polygone :

https://www.openstreetmap.org/way/390239756

Ce qui me chagrine dans l'affaire, c'est que ce bâtiment n'existe pas
encore, pas plus que les arbres qui l'entourent. L'ancien bâtiment a été
démoli le mois dernier (donc en avril 2017) et la contribution date du
8 janvier 2016 (voici donc 16 mois). Le terrain est pour l'heure un
simple terrain vague.

Que pensez-vous d'une telle contribution ? Pour ma part, je serais bien
tenté de la supprimer puisque le bâtiment n'existe pas : la carte n'est
pas représentative ici de la réalité actuelle du terrain. Quant aux
futurs arbres, je parie qu'ils ne seront jamais plantés.

D'un autre côté, j'ai du mal à supprimer brutalement une contribution
soignée et je m'interroge sur les tags associés au bâtiment et leur
rendu : le bâtiment est tagué comme étant en construction et des dates
de début (erronée) et de fin (elle aussi probablement erronée vu le
retard) de construction sont indiquées. Mais Mapnik rend le bâtiment
comme s'il était déjà construit. L'utilisation combinée de ces tags
est-elle bien prévue ?

Sébastien


-- 
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comptage trafic routier

2017-05-02 Par sujet Christian Quest
Le 2 mai 2017 à 11:08, djakk djakk  a écrit

> Oui, c'est vrai qu'il faut en premier lieu éviter d'avoir des primary
> partout, moi j'adapte les seuils liés au comptage de trafic à proximité des
> grandes villes (à l'intérieur de la 2e ceinture pour Rennes).
>
>
là ça me semble un indicateur intéressant car en agglomération il n'est pas
facile de faire la classification. Dans Paris ce n'est pas aussi évident
que ça, même si la logique d'itinéraire peut s'appliquer en changeant
d'échelle elle n'est pas toujours claire.


Il y a cette clé, "traffic" pour les ways, valeurs : low, intermediate,
> heavy, fast (vue sur taginfo mais pas sur le wiki) …
>

C'est à mon avis plus pertinent de l'utiliser que de bricoler les highway=*

De plus, un calculateur d'itinéraire pourrait tenir compte de l'ensemble de
tags traffic + lanes et autres tags indiquant des feux tricolores,
ralentisseurs, carrefours pour évaluer la fluidité du traffic et adapter
ses choix.



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comptage trafic routier

2017-05-02 Par sujet djakk djakk
Effectivement, on ne peut pas faire grand chose avec un point de comptage,
et puis il faut une analyse humaine pour comprendre que ça s'applique entre
tel et tel carrefour important.

Il y a cette clé, "traffic" pour les ways, valeurs : low, intermediate,
heavy, fast (vue sur taginfo mais pas sur le wiki) …

Le 2 mai 2017 à 12:58, Yannick  a écrit :

> Le 29/04/2017 à 21:27, djakk a écrit :
>
>> Salut,
>>
>> est-ce que les comptages de trafic routier réalisés par les DIR ou les
>> départements peuvent être utilisés pour définir les types de "highway"
>> (on a
>> le droit ? c'est intéressant ?) (exemple avec l'Ille-et-Vilaine :
>> http://www.ille-et-vilaine.fr/sites/default/files/asset/docu
>> ment/carte_2014_des_trafics_moyens_journaliers_sur_les_
>> routes_departementales_et_nationales_en_ille-et-vilaine.pdf)
>> Et est-il possible/souhaitable d'intégrer un comptage dans osm (sous la
>> forme d'un nœud) ?
>>
>> Julien "djakk" (http://itineraires.de.bus.free.fr)
>>
>
> Bonjour,
>
> Je ne pense pas qu'il faille lié trafic et type de voie.
> Par contre rien n'empêche d'avoir un tag avec ces éléments:
> Compteur: xx
> Référence: Source du comptage
> Date: Date du comptage
>
> Maintenant il y a un truc qui semble avoir été oublié dans ce fil. Le
> point de comptage n'est pas permanent, ensuite ce n'est pas 1 point mais
> plusieurs qui sont liés pour faire une étude de trafic et adapter les
> infrastructures.
> Il ne faut pas oublier non plus que les points de comptages évoluent avec
> les moyens techniques, donc moins visibles.
>
> Si demain le péage de Condrieu/Sainte-Colombe, en face de Vienne,
> disparait ET que les sorties de Reventin sont enfin crées, on aura de suite
> un déplacement du trafic sur ce tronçon autoroutier, qui deviendra trunk de
> facto, et fera baisser énormément le trafic dans la traversée de Vienne le
> long du Rhône et pourtant cette section de route restera en trunk puis
> primary.
>
> Amitiés
>
> --
> Yannick VOYEAUD
> Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
> (Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
> http://www.voyeaud.org
> Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
> Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org
> Généalogie en liberté avec Ancestris http://www.ancestris.org
> Aidez Ancestris à aller au Havre
> https://www.helloasso.com/associations/ancestris/collectes/le-havre-2017
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] OpenStreetMap-France : Convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire 2017

2017-05-02 Par sujet Donat ROBAUX
L'Assemblée Générale de l'association OpenStreetMap France se tiendra le
3 juin à partir de 17h30 (horaire à confirmer) à Avignon, durant notre
conférence
annuelle "State Of The Map".

Vous trouverez la *convocation* complète, avec l'ordre du jour sur notre
site web : https://openstreetmap.fr/ag2017

Comme l'an passé, il sera possible de *voter à distance* pour celles et
ceux qui ne feront pas le déplacement.

N'oubliez pas de renouveler d'ici là votre *cotisation* pour pouvoir
voter. Vous
pouvez le faire en ligne, comme indiqué sur https://openstreetmap.fr/adherer

Adhérer, c'est aussi la possibilité de se porter candidat au CA. Nous
attachons de l'importance à ce que de nouvelles personnes puissent
nous rejoindre afin de faire tourner les responsabilités (nous
fonctionnons par binôme de responsables).

Les *candidatures* doivent être envoyées au Conseil d'Administration
 au moins 15 jours avant la tenue de
l'assemblée générale, soit le *vendredi 19 mai à minuit* au plus tard.


Au plaisir de nous y retrouver.

Donat ROBAUX - Secrétaire adjoint d'OpenStreetMap France pour le CA
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comptage trafic routier

2017-05-02 Par sujet Yannick

Le 29/04/2017 à 21:27, djakk a écrit :

Salut,

est-ce que les comptages de trafic routier réalisés par les DIR ou les
départements peuvent être utilisés pour définir les types de "highway" (on a
le droit ? c'est intéressant ?) (exemple avec l'Ille-et-Vilaine :
http://www.ille-et-vilaine.fr/sites/default/files/asset/document/carte_2014_des_trafics_moyens_journaliers_sur_les_routes_departementales_et_nationales_en_ille-et-vilaine.pdf)
Et est-il possible/souhaitable d'intégrer un comptage dans osm (sous la
forme d'un nœud) ?

Julien "djakk" (http://itineraires.de.bus.free.fr)


Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille lié trafic et type de voie.
Par contre rien n'empêche d'avoir un tag avec ces éléments:
Compteur: xx
Référence: Source du comptage
Date: Date du comptage

Maintenant il y a un truc qui semble avoir été oublié dans ce fil. Le 
point de comptage n'est pas permanent, ensuite ce n'est pas 1 point mais 
plusieurs qui sont liés pour faire une étude de trafic et adapter les 
infrastructures.
Il ne faut pas oublier non plus que les points de comptages évoluent 
avec les moyens techniques, donc moins visibles.


Si demain le péage de Condrieu/Sainte-Colombe, en face de Vienne, 
disparait ET que les sorties de Reventin sont enfin crées, on aura de 
suite un déplacement du trafic sur ce tronçon autoroutier, qui deviendra 
trunk de facto, et fera baisser énormément le trafic dans la traversée 
de Vienne le long du Rhône et pourtant cette section de route restera en 
trunk puis primary.


Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
Nul n'a droit au superflu tant que chacun n'a pas son nécessaire
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)
http://www.voyeaud.org
Créateur CimGenWeb: http://www.francegenweb.org/cimgenweb/
Journées du Logiciel Libre: http://jdll.org
Généalogie en liberté avec Ancestris http://www.ancestris.org
Aidez Ancestris à aller au Havre
https://www.helloasso.com/associations/ancestris/collectes/le-havre-2017

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comptage trafic routier

2017-05-02 Par sujet djakk djakk
>
> Pour la portion de D82 en question, comme elle relie une grande ville avec
> une petite et qu'on a à proximité une voie rapide, un highway=secondary
> serait cohérent, tout comme entre Guipel et Dingé où c'est toujours de la 2
> voies larges. Elle forme un itinéraire de Rennes > Guipel > Dingé >
> Combourg, ensuite c'est la D795 (un ancienne nationale ?) qui prend le
> relai jusque Dol-de-Bretagne.


Effectivement, au premier abord, la D82 semble former l'itinéraire "Rennes
à Combourg" ; mais les chiffres de comptage du trafic routier permettent
d'affiner cette analyse, il montrent que le trafic Rennes - Combourg passe
en grosse majorité par la D795 et la D137 (détour pour prendre la 2*2
voies). En fait, la D82 n'est que l'itinéraire Rennes - Dingé …

Quelques chiffres : 1300 véhicules par jour entre Guipel et Dingé sur la
D82, 4700 sur la D795 entre Combourg et la D137 (Carte 2014 des trafics
moyens journaliers sur le réseau routier national et départemental en
Ille-et-Vilaine

)


A trop se baser sur les comptages, on n'aura que des primary en périphérie
> des grandes villes et on perdra toute notion d'itinéraire au délà.


Oui, c'est vrai qu'il faut en premier lieu éviter d'avoir des primary
partout, moi j'adapte les seuils liés au comptage de trafic à proximité des
grandes villes (à l'intérieur de la 2e ceinture pour Rennes).
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Rencontre mensuelle OSM-Lyon 09/05/2017 18h30 - Invitation

2017-05-02 Par sujet gnrc
Bonjour à tous, 

Les mappeurs de Lyon se rencontrent régulièrement le 2ème mardi de chaque mois, 
et chacun peut s'inviter et participer à ces rencontres. La prochaine aura lieu 
: 

le MARDI 09 MAI à partir de 18h30 
à l'espace "Infolab TUBA, 1 Place Charles Béraudier, 69003 LYON" (esplanade 
gare Part-dieu). 

Accès : M° "Gare Part-Dieu"; Tram T1; Bus C1, C2, C6, C7, C13, C25, 25, 37, 38, 
70 ; Vélo'V "Gare Part-Dieu Ouest" 

Le CR de la rencontre précédente se trouve sur la page du Wiki-OSM au lien : 
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lyon/Reunion_11_avril_2017 

Si vous souhaitez mettre un sujet particulier à l'ordre du jour de la rencontre 
à venir, vous pouvez commenter la page préparatoire au lien : 
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lyon/Reunion_9_mai_2017 

Venez nombreux ! 
Amicalement 

gnrc69 - Chaque goutte rempli l’océan (du libre) ! 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] OpenStreetMap à l'ACG, "La donnée participative et ouverte en géographie"

2017-05-02 Par sujet Benoit Fournier
Bonjour,

OpenStreetMap France a été invitée lors de l'assemblée générale de l'ACG
(association des anciens élèves cartographes des universités de Paris 1,
Paris 7 et de l'ENSG).
Voici donc les supports, pour une présentation de 20-30 minutes, à
destination d'un public d'étudiants, encadrants et professionnels en
géographie / SIG, sur le thème : "La donnée participative et ouverte en
géographie", avec un accent fort sur OpenStreetMap.

Je vous invite à jeter un coup d’œil si la thématique vous intéresse, à
réutiliser librement et à m'envoyer des retours le cas échéant.

http://acg-asso.fr/rencontres.php#2017
https://www.slideshare.net/BenoitFournier/la-donne-participative-et-ouverte-en-gographie-openstreetmap-acg

Cordialement,

Benoît



> Bonjour à tous,
>
> J'ai mis à jour le site de l'ACG avec vos présentations !
>
> http://acg-asso.fr/
>
> Merci encore pour votre participation !
>
> Adrien, pour l'ACG
>
>
> *De :* ACG [mailto:acg.cartha...@gmail.com]
>>
>> *Objet :* Re: Mail aux intervenants : assemblée générale de l'ACG
>>
>>
>>
>> Bonjour,
>>
>> encore une fois, merci beaucoup pour vos interventions à la journée de
>> l'ACG. Elles ont été très appréciées et vous avez grandement contribué au
>> succès de cette journée.
>>
>> Afin de faire vivre notre site, pouvons nous mettre vos interventions en
>> ligne ? Nous avons également quelques photos. Pouvons nous les ajoutez sur
>> notre page web ?
>>
>>
>>
>> Très bonne semaine à vous et au plaisir de vous retrouver.
>>
>> --
>>
>> Les membres du bureau de l'ACG
>>
>> (association des anciens élèves cartographes des universités de Paris 1,
>> Paris 7 et de l'ENSG)
>>
>>
>> www.acg-asso.fr
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>>
>> ACG  a écrit :
>>
>> Bonjour à tous,
>>
>> une nouvelle fois, merci d'avoir accepté d'intervenir lors de l'assemblée
>> générale de l'ACG. Pour rappel, les interventions seront les suivantes :
>>
>>
>> *Session 1 - Open data et données libres (14h à 14h40) :*
>>
>>- de 14h à 14h20 : Elise Ladurelle Tikry (Afigeo) -* L’information
>>géographique et l’Open Data : panorama des enjeux et des acteurs.*
>>- de 14h20 à 14h40 : Benoît Fournier (OpenStreeMap) - *La donnée
>>participative et ouverte en géographie.*
>>
>> * Session 2 - Évolution de la sémiologie graphique en cartographie (14h45
>> à 15h25) :*
>>
>>- de 14h45 à 15h05:  Gilles Palsky (Université Paris 1) - *Des
>>figurés aux variables visuelles. La révolution de la sémiologie 
>> graphique.*
>>- de 15h05 à 15h25 : Christine Zanin (Université Paris 7) - *Synthèse
>>et retour du colloque Temps, Art et Cartographie (16-18 mars 2016 -
>>Strasbourg).*
>>
>> *Présentation du concours Carte Blanche (15h30 à 15h50) :*
>>
>>- Karine Hurel (CGET).
>>
>> Comme déjà précisé, vous aurez 20 minutes d’intervention (présentation et
>> échange). L'objectif est évidemment de ne pas dépasser ce temps de parole.
>>
>> Quelques informations pratiques :
>>
>>- Les interventions se dérouleront dans le Nouvel Amphi de l'Institut
>>de Géographie (rez-de-chaussée). Un ordinateur et un vidéoprojecteur 
>> seront
>>disponibles.
>>- L'accueil de la journée se fera à 12h. Le buffet se déroulera dans
>>le hall jusqu'à 13h20. Nous en profiterons pour récupérer vos 
>> présentations
>>afin de gagner du temps lors de vos interventions.
>>
>> N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.
>>
>> Encore merci et très bon week-end.
>>
>> --
>>
>> Florian Bayer pour le bureau de l'ACG
>>
>> (association des anciens élèves cartographes des universités de Paris 1,
>> Paris 7 et de l'ENSG)
>>
>>
>> www.acg-asso.fr
>>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comptage trafic routier

2017-05-02 Par sujet Dominique Rousseau
Le Sun, Apr 30, 2017 at 12:26:59PM +0200, osm.sanspourr...@spamgourmet.com 
[osm.sanspourr...@spamgourmet.com] a écrit:
> Le 30/04/2017 à 00:35, François Lacombe - fl.infosrese...@gmail.com
> a écrit :
> 
> >Le comptage en tant que tel est une donnée variable qui n'a pas sa
> >place dans OSM.
> Tu es un peu dur, la population est aussi une donnée variable qui a
> sa place dans OSM.
> Si tu prends des données à l'année comme pour la population, ça va.
> C'est pour donner une idée du trafic.

Des données de comptage sur une période longue permettant d'en faire un
chiffre similaire aux donnnées de population est, je pense, intéressant
à stocker dans OSM.
Pas pour en déduire directement la classification des highway qui
s'évalue au sein du réseau routier dans son ensemble. Mais ça pourrait
servir à effectuer des rendus alternatifs utilisant ces données de
comptage pour déterminer la largeur ou la couleur des voies, ou intégré
dans un logiciel de navigation pour éviter les secteurs surchargés,
par exemple.


-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
ses chaînes tombent.  -- Mahatma Gandhi

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comptage trafic routier

2017-05-02 Par sujet Christian Quest
Le 1 mai 2017 à 23:09, djakk djakk  a écrit :

> >> Et pourquoi prioriser le comptage ?
>
> Je trouve que le comptage est à la source de tout :-) : le décideur l'a
> utilisé pour les aménagements routiers (largeur des voies, nombre de voies,
> suppression des carrefours à niveau, …) ; c'est aussi le signe du meilleur
> itinéraire possible dans le réseau, si la majorité des gens passent par là
> c'est que c'est le bon itinéraire.
>
>
Les aménagements des tronçons s'adaptent en partie au traffic (ou le
provoquent) mais la notion d'itinéraire est plus globale qu'un tronçon. A
trop se baser sur les comptages, on n'aura que des primary en périphérie
des grandes villes et on perdra toute notion d'itinéraire au délà.

Au final on aurait une carte du traffic routier, mais pas une carte du
réseau routier en tant qu'infrastructure.



> Avec ta technique, comment tagguerais-tu la D82 ?
>
>

Ce n'est pas MA technique, c'est comme ça que c'est fait en général (et pas
que dans OSM) car l'objet est de décrire l'infrastructure, pas son usage.

Pour la portion de D82 en question, comme elle relie une grande ville avec
une petite et qu'on a à proximité une voie rapide, un highway=secondary
serait cohérent, tout comme entre Guipel et Dingé où c'est toujours de la 2
voies larges. Elle forme un itinéraire de Rennes > Guipel > Dingé >
Combourg, ensuite c'est la D795 (un ancienne nationale ?) qui prend le
relai jusque Dol-de-Bretagne.

Les modifications récentes ne montrent plus le réseau routier (ce qui était
l'objectif et rappelé dans le wiki).

J'ai regardé avec la BD Ortho pour voir si il y avait un changement notable
de nature de route à partir de Melesse et je n'en vois pas (2 voies larges
au sud et au nord).

J'ai aussi regardé la partie sud de cette D82 et là le tertiary me semble
cohérent car elle n'y déssert que des villages même si elle porte le même
ref=* (tout comme la portion à l'extrème nord au delà de Dol-de-Bretagne).

Quand on hésite, la classification du Route500 est un bon repère car très
cohérente en général.

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr