Le 2 mai 2017 à 11:08, djakk djakk <djakk.dj...@gmail.com> a écrit

> Oui, c'est vrai qu'il faut en premier lieu éviter d'avoir des primary
> partout, moi j'adapte les seuils liés au comptage de trafic à proximité des
> grandes villes (à l'intérieur de la 2e ceinture pour Rennes).

là ça me semble un indicateur intéressant car en agglomération il n'est pas
facile de faire la classification. Dans Paris ce n'est pas aussi évident
que ça, même si la logique d'itinéraire peut s'appliquer en changeant
d'échelle elle n'est pas toujours claire.

Il y a cette clé, "traffic" pour les ways, valeurs : low, intermediate,
> heavy, fast (vue sur taginfo mais pas sur le wiki) …

C'est à mon avis plus pertinent de l'utiliser que de bricoler les highway=*

De plus, un calculateur d'itinéraire pourrait tenir compte de l'ensemble de
tags traffic + lanes et autres tags indiquant des feux tricolores,
ralentisseurs, carrefours pour évaluer la fluidité du traffic et adapter
ses choix.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France