Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-24 Thread Florimond Berthoux
Bonjour,

Le lun. 23 sept. 2019 à 21:49, Baptiste Jonglez 
a écrit :

> Bonjour,
>
> Super boulot, bravo !
>
> Je rejoins Christian sur le contraste : par exemple, les champs et routes
> mineures sont très visibles, alors que certaines voies comme les Eurovélos
> sont peu visibles aux faibles zooms (rose pâle avec un trait fin).
>
> Exemple pour les champs :
> https://www.cyclosm.org/#map=12/47.8360/-0.1693/cyclosm
>
> Exemple pour les routes mineures :
> https://www.cyclosm.org/#map=14/47.2414/-1.5807/cyclosm
> Ces routes assez contrastées donnent un effet "labyrinthe" qui rend moins
> lisible les grands axes vélos.
> À comparer avec le rendu standard :
> https://www.openstreetmap.org/#map=14/47.2414/-1.5807
>

Certains veulent voir les itinéraires vélo, d'autres non, et il y a CyclOSM
au milieu ¯\_(ツ)_/¯
Difficile de rendre les itinéraires en superposition sans ne voir que ça
sur la carte et tout en pouvant voir l'infrastructure en dessous.
On a passé du temps dessus pour équilibrer le rendu.

Si les routes mineurs (tertiary-unclassified-residiential-service) sont
affichées avec presque la même taille que les routes principales
c'est justement pour les mettre en valeurs car ce sont généralement les
plus cyclables par l'absence de trafic.
Cela a été fait particulièrement pour le cas d'utilisation en campagne.
Nous ne voulions pas mettre en valeur les grandes routes qui sont au
contraire à éviter.
Ton exemple montre au contraire qu'en zone résidentielle cela marche bien
aussi : il y a l'affichage des bandes cyclables, pistes et des itinéraires
qui mettent bien en valeur les rues de transit vélo.
Dans une ville sans infra cyclable cela permet aussi de mettre en valeur
des routes qui sont potentiellement cyclable sans que les routes primary et
secondary attirent plus l'œil :
https://www.cyclosm.org/#map=14/43.1803/5.7303/cyclosm


>
> Les highway=path + bicycle=designated sont beaucoup moins visibles que les
> highway=cycleway, alors que les deux sont parfois utilisés de façon
> presque interchangeable (en principe, le premier autorise les piétons par
> défaut alors que le second non).  Ça peut donner un rendu étrange :
>
> https://www.cyclosm.org/#map=18/45.18947/5.75133/cyclosm


Oui c'est à faire.

Par ailleurs, certains POI (campings, eau potable, certains magasins) ne
> sont rendus qu'à un zoom élevé, alors qu'ils sont aussi pertinents aux
> zooms inférieurs.  Exemple :
>
> https://www.cyclosm.org/#map=15/46.7570/-2.0100/cyclosm
> https://www.cyclosm.org/#map=16/46.7571/-2.0147/cyclosm
>
>
Effectivement, après c'est aussi la difficulté de régler l'affiche des POI
entre ville et campagne


> Ceci étant dit, il y a eu une vraie progression depuis le début, c'est
> chouette à voir :)
>
> Baptiste
>

Merci

-- 
Florimond Berthoux
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Greffon tag2link de JOSM et supports ANFR

2019-09-24 Thread Yves P.
Pour info,

Il existe une carte qui affiche les données ANFR, avec parfois des photos :
https://infraviewer.net/mapObject/2cf98757-71d8-48d1-9212-d424772f9a25

La légende permet de filtrer dynamiquement la carte par exploitants, 
propriétaires, « technologie » (AIS, RDR, LTE, UMTS…) , type d’antenne, type de 
support.

@François, Elle affiche aussi les NRA télécoms.

(Il n’y a pas d’info sur ses concepteurs, et l’interrogation du nom de domaine 
ne donne pas plus d’infos.)

—
Yves

PS: encore une carte à ajouter à OpenSwitchMaps___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartographie de la pub...

2019-09-24 Thread osm . sanspourriel

Pourquoi pas les panneaux électoraux, mais à condition de les distinguer.

Je vois que même ceux qui ont permanent=no son affichés. Là encore
pourquoi mais à distinguer. Adrien dira qu'on peut faire un PR sur
GitHub ;-).

D'ailleurs certains ont aussi un nom qui correspond à l'appellation du
bureau de vote correspondant et qui permet de mieux les croiser avec les
informations sur le site de la ville. Par exemple name=Crèche du petit
Poucet. Mais je ne suis pas sûr que ce soit approprié. Une meilleure
suggestion ?

Ça, une requête spatiale va te les donner.

Celui-ci , si je
devais lui donner un nom (descriptif) ce serait "des Cinq Chemins" parce
qu'il est situé aux Cinq Chemins à Guidel, c'est un panneau électoral
pour les bureaux de vote de Guidel qui sont regroupés dans une même
salle et il y a plusieurs lots de panneaux électoraux répartis sur la
commune. On ne va pas les nommer tous "de Guidel".

Et comme je dis c'est une description de la localisation et non un nom à
proprement parler.

Jean-Yvon

Le 23/09/2019 à 23:40, Francois Gouget - fgou...@free.fr a écrit :

On Mon, 23 Sep 2019, PanierAvide wrote:


Bonjour,

Et pour avoir un rendu qui donne une vue d'ensemble, il y a OpenAdvertMap :
https://openadvertmap.pavie.info/#15/45.7547/4.8354

Est-ce normal que l'on y trouve les panneaux d'affichage électoraux ?
Par exemple :

https://openadvertmap.pavie.info/#17/48.79355/2.33282


Ils sont tagués avec advertising=board + message=political +
permanent=no. Faudrait-il les tagger autrement ?

D'ailleurs certains ont aussi un nom qui correspond à l'appellation du
bureau de vote correspondant et qui permet de mieux les croiser avec les
informations sur le site de la ville. Par exemple name=Crèche du petit
Poucet. Mais je ne suis pas sûr que ce soit approprié. Une meilleure
suggestion ?



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-24 Thread François

Le 21/09/2019 à 07:52, Phyks a écrit :

Les tuiles générées
par OSM-FR sont disponibles sur
https://dev.{s}.tile.openstreetmap.fr/cyclosm/{z}/{x}/{y}.png.


Bonjour,
J'essaie de faire apparaître la carte dans Viking, mais que faut-il 
mettre à la place de {s} ?


--
François


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-24 Thread Yves P.

> 
> J'essaie de faire apparaître la carte dans Viking, mais que faut-il mettre à 
> la place de {s} ?
En général c’est a, b ou c mais ici, c’est dev.a, dev.b ou dev.c

https://dev.a.tile.openstreetmap.fr/cyclosm/15/16917/11580.png

—
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-24 Thread osm . sanspourriel

non, non c'était dev.{s}, donc s=a|b|c comme d'habitude et ça donne le
lien que tu mets en exemple.

Bref, si Viking se comporte comme les autres services, tu laisses {s},
il remplacera normalement.

Et si ça ne marche pas tu mets a ou b ou c.

Jean-Yvon

Le 24/09/2019 à 18:59, Yves P. - yves.prat...@gmail.com a écrit :




J'essaie de faire apparaître la carte dans Viking, mais que faut-il
mettre à la place de {s} ?

En général c’est *a*, *b* ou *c* mais ici, c’est *dev.a*, *dev.b* ou
*dev.c*

https://dev.a.tile.openstreetmap.fr/cyclosm/15/16917/11580.png

—
Yves


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-24 Thread Axel Listes
Bonsoir,

Le 23/09/2019 à 10:41, Florimond Berthoux a écrit :
> Merci pour les remarques, mes réponses :
> Pour les chemins partagés piéton/vélo (voies vertes, pistes sur trottoir),
> tu as raison et c'est la prochaine chose que j'aimerai améliorer.
> Les rendre plus grosse et avec une couleur vélo friendly.

Dans le même genre, les chemins piétons qui ne sont équipés d'aucune
balise d'indication que les vélos peuvent y circuler sont trop mis en
évidence, ça prête à confusion.

Dans l'ensemble, le travail est remarquable :)

Axel.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] qui sont ces internautes qui cartographie la Corée du Nod sur OSM

2019-09-24 Thread thevenon . julien
Un article de Numérama

https://www.numerama.com/politique/550269-qui-sont-ces-internautes-qui-cartographient-la-coree-du-nord-sur-openstreetmap.html

Julien

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] CyclOSM, rendu cyclable libre

2019-09-24 Thread François
Le 24/09/2019 à 19:43, 
osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
non, non c'était dev.{s}, donc s=a|b|c comme d'habitude et ça donne le 
lien que tu mets en exemple.


Bref, si Viking se comporte comme les autres services, tu laisses {s}, 
il remplacera normalement.


Ne marche pas avec {s}


Et si ça ne marche pas tu mets a ou b ou c.



Ça fonctionne maintenant. Merci à tous les deux.

Voici le fichier ~/.viking/maps.xml que j'ai créé (sous Linux) :


   
 CyclOSM
 name="hostname">https://dev.a.tile.openstreetmap.fr/cyclosm/

 /%d/%d/%d.png
 30
 cyclOSM
   
 


Pour ceux que ça intéresse, notamment si on veut rajouter plusieurs cartes :
- Les lignes  et  sont respectivement des lignes de 
début et fin de fichier.
- La valeur name="id" (30 ici) doit être une valeur unique. S'assurer 
que la valeur choisie n'est pas déjà utilisée dans le fichier

/usr/share/viking/maps.xml.

--
François



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] effet SNT

2019-09-24 Thread David Crochet

Bonjour

OSM ressent-il déjà les premiers effets de la nouvelle discipline SNT ?

Cordialement

--
David Crochet


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effet SNT

2019-09-24 Thread Yves P.
Bonjour,

Tu parles des Sciences Numériques et Technologie.

J’ai trouvé ces pages pour ceux qui auraient — comme moi — loupé le sujet :
https://www.openstreetmap.org/user/Cdrik_69/diary/240068 

http://icnisnlycee.free.fr/index.php/43-snt/localisation-cartographie-et-mobilite
 


Cdrik_69 qui est enseignant à peut-être déjà des retours à nous partager ?
J'ai testé pour vous : la cartographie collaborative avec des élèves. 
 (10 juin 2019)

Ok, ce que tu cherches, c’est savoir si ça dégrade ou améliore la qualité et la 
quantité des contributions OSM.
Je ne pense pas qu’il y a un tag SNT dans les changeset pour savoir avec OSMCha 
que les éditions ont été faites dans ce cadre.

On peut aussi interroger les lycéens de notre entourage…

—
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] effet SNT

2019-09-24 Thread Vincent Bergeot

Le 25/09/2019 à 08:24, Yves P. a écrit :

Bonjour,

Tu parles des *Sciences Numériques et Technologie.*

J’ai trouvé ces pages pour ceux qui auraient — comme moi — loupé le 
sujet :

https://www.openstreetmap.org/user/Cdrik_69/diary/240068
http://icnisnlycee.free.fr/index.php/43-snt/localisation-cartographie-et-mobilite

Cdrik_69 qui est enseignant à peut-être déjà des retours à nous partager ?
J'ai testé pour vous : la cartographie collaborative avec des élèves. 
 (10 juin 2019)


Ok, ce que tu cherches, c’est savoir si ça dégrade ou améliore la 
qualité et la quantité des contributions OSM.
Je ne pense pas qu’il y a un tag SNT dans les changeset pour savoir 
avec OSMCha que les éditions ont été faites dans ce cadre.


On peut aussi interroger les lycéens de notre entourage…


Bonjour,

merci Yves pour les précisions !

Je n'ai pas encore de retours, depuis la mise en place à la rentrée de 
septembre 2019.


Cdrik_69 nous tiendra sans doute au courant de ce qui se déroule dans 
l'académie de Lyon, voir ailleurs en France.


Parmi les éléments qui pourraient être en lien avec le programme et nous 
donner des indices :


 * création de nombreux nouveaux comptes dans une zone "restreinte"
   (voir en proximité d'un lycée)
 * la contribution à travers des notes (un élément que l'on retrouve
   dans plusieurs des documents produits pour aider les enseignants à
   prendre en charge cette matière), également en proximité de lycée

Quand à savoir si cela dégrade ou améliore, à mon avis c'est bien tôt 
pour le savoir, mais effectivement à "surveiller" !


PS : est-ce qu'un éditeur type iD-EN pour l'Education Nationale pourrait 
être un moyen de suivre plus facilement (avec un # automatique), 
d'autant que c'est bien dans le cadre de contributions organisées !!


--
Vincent Bergeot

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Pollution par la Poste algérienne ?

2019-09-24 Thread Yves P.
Bonjour,

Je viens de tomber sur cette curiosité :
image=https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/72/AlgeriePoste.svg/130px-AlgeriePoste.svg.png
 


Ce tag à rallonge pointe sur le logo de la poste. Il est présent dans chaque 
bureau.
Cela représente 644 nœuds, 278 chemins et 1 relation.

Voici le résultat : https://overpass-turbo.eu/s/MyS

Et les principaux contributeurs :
numide  440 17 %
abdeldjalil 287 11 %
Janjko  261 10 %
b-jazz-bot  257 10 %
Superadlen  224 9 %
ButterflyOfFire_195 7 %

Ils ont peut-être besoin de conseils ?
Notamment comment faire afficher le logo automatiquement sur un fond de carte 
sans « polluer » la base.

—
Yves

PS: bien sûr que ceci est involontaire



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr