[OSM-talk-fr] Changeset suspect

2018-06-12 Thread Balaïtous
Bonjour,

Je viens de tomber sur ce changeset
https://www.openstreetmap.org/changeset/59727319
https://osmcha.mapbox.com/changesets/59727319

Que faut-il faire ? (J'ai corrigé sur l'Hospitalet)

Balaitous

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Pierre Mauduit
Bonjour la liste,

pnorman est arrivé sur le canal irc français en pointant un changeset de Marc
Sibert, suspectant le changeset suivant de vandalisme:

http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/13103866

Il me semble que l'intéressé lisant la ML et passant de temps à autre sur le
canal, serait-il possible de donner une explication à pnorman ?

a+,

-- 
Pierre, concierge irc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Changeset suspect

2018-06-12 Thread marc marc
Bonsoir,

Le 13. 06. 18 à 00:38, Balaïtous a écrit :
> Je viens de tomber sur ce changeset
> https://www.openstreetmap.org/changeset/59727319
> https://osmcha.mapbox.com/changesets/59727319
> Que faut-il faire ? (J'ai corrigé sur l'Hospitalet)

écris un commentaire sur le changeset pour signaler le problème.
comme c'est un utilisateur de maps.me, tu as d'expérience ~0% de chance 
d'avoir une réponse (j'ignore pq le fait d'utiliser cette application 
rend compliqué la lecture de l'email d'osm)

Comme le changeset est petit, tu peux essayer de voir s'il y a des 
éléments réels (la stations d'essence et les campings)
et en fonction faire un revert de tout ou juste des noms fantaisistes

Cordialement,
Marc
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Changeset suspect

2018-06-12 Thread Jérôme Seigneuret
Ouai les données du type camping avec comme nom papa, maman...

Le mer. 13 juin 2018 à 00:45, marc marc  a
écrit :

> Bonsoir,
>
> Le 13. 06. 18 à 00:38, Balaïtous a écrit :
> > Je viens de tomber sur ce changeset
> > https://www.openstreetmap.org/changeset/59727319
> > https://osmcha.mapbox.com/changesets/59727319
> > Que faut-il faire ? (J'ai corrigé sur l'Hospitalet)
>
> écris un commentaire sur le changeset pour signaler le problème.
> comme c'est un utilisateur de maps.me, tu as d'expérience ~0% de chance
> d'avoir une réponse (j'ignore pq le fait d'utiliser cette application
> rend compliqué la lecture de l'email d'osm)
>
> Comme le changeset est petit, tu peux essayer de voir s'il y a des
> éléments réels (la stations d'essence et les campings)
> et en fonction faire un revert de tout ou juste des noms fantaisistes
>
> Cordialement,
> Marc
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


-- 
Cordialement,
Jérôme Seigneuret
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Changeset suspect

2018-06-12 Thread Jérôme Seigneuret
J'ai commenté le changeset. S'il n'y a pas de changement, je ferai un
revert des données car ça ressemble plus à une carte perso comme on peut le
faire sur une Umap (souvenir de vancance).

Qui plus est c'est pas dis que les élément ne soit pas déjà renseigné sur
la carte...
Comme dis Marc tu peux corriger les données en fonction de tes
connaissances.
Bonne  soirée

Le mer. 13 juin 2018 à 00:59, Jérôme Seigneuret 
a écrit :

> Ouai les données du type camping avec comme nom papa, maman...
>
> Le mer. 13 juin 2018 à 00:45, marc marc  a
> écrit :
>
>> Bonsoir,
>>
>> Le 13. 06. 18 à 00:38, Balaïtous a écrit :
>> > Je viens de tomber sur ce changeset
>> > https://www.openstreetmap.org/changeset/59727319
>> > https://osmcha.mapbox.com/changesets/59727319
>> > Que faut-il faire ? (J'ai corrigé sur l'Hospitalet)
>>
>> écris un commentaire sur le changeset pour signaler le problème.
>> comme c'est un utilisateur de maps.me, tu as d'expérience ~0% de chance
>> d'avoir une réponse (j'ignore pq le fait d'utiliser cette application
>> rend compliqué la lecture de l'email d'osm)
>>
>> Comme le changeset est petit, tu peux essayer de voir s'il y a des
>> éléments réels (la stations d'essence et les campings)
>> et en fonction faire un revert de tout ou juste des noms fantaisistes
>>
>> Cordialement,
>> Marc
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Changeset suspect

2018-06-13 Thread osm . sanspourriel
J'ai été moins patient car dans les modifs il y avait en plus des 
doublons (comme la station service, un camping), un "parc" ne 
correspondant pas à un parc d'après la photo aérienne, une aire de repos 
où visiblement ils se sont juste arrêtés sur le bord de la route, une 
parking où ils ont campé, etc...


Je lui ai conseillé d'utiliser umap.

J'ai déjà eu à résoudre deux conflits à la main (la correction de 
Balaïtous - conservée - et une correction Osmose d'un numéro de 
téléphone... d'un camping doublonné et qui avait le bon nom).



Je crois qu'il va falloir demander à maps.me de changer son ergonomie 
afin que les gens ne polluent pas la base et ne mappent pas ainsi à 
l'arrache.


En particulier concernant les noms, les descriptions et le fait que ce 
soit partagé avec tout le monde.


C'est bien d'avoir de nouveaux contributeurs mais pas au prix de 
(presque) tout défaire.


Jean-Yvon


Le 13/06/2018 à 01:37, Jérôme Seigneuret - jerome.seigneu...@gmail.com a 
écrit :
J'ai commenté le changeset. S'il n'y a pas de changement, je ferai un 
revert des données car ça ressemble plus à une carte perso comme on 
peut le faire sur une Umap (souvenir de vancance).


Qui plus est c'est pas dis que les élément ne soit pas déjà renseigné 
sur la carte...
Comme dis Marc tu peux corriger les données en fonction de tes 
connaissances.

Bonne  soirée

Le mer. 13 juin 2018 à 00:59, Jérôme Seigneuret 
mailto:jerome.seigneu...@gmail.com>> a 
écrit :


Ouai les données du type camping avec comme nom papa, maman...

Le mer. 13 juin 2018 à 00:45, marc marc mailto:marc_marc_...@hotmail.com>> a écrit :

Bonsoir,

Le 13. 06. 18 à 00:38, Balaïtous a écrit :
> Je viens de tomber sur ce changeset
> https://www.openstreetmap.org/changeset/59727319
> https://osmcha.mapbox.com/changesets/59727319
> Que faut-il faire ? (J'ai corrigé sur l'Hospitalet)

écris un commentaire sur le changeset pour signaler le problème.
comme c'est un utilisateur de maps.me , tu as
d'expérience ~0% de chance
d'avoir une réponse (j'ignore pq le fait d'utiliser cette
application
rend compliqué la lecture de l'email d'osm)

Comme le changeset est petit, tu peux essayer de voir s'il y a
des
éléments réels (la stations d'essence et les campings)
et en fonction faire un revert de tout ou juste des noms
fantaisistes

Cordialement,
Marc
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Pieren
2012/9/14 Pierre Mauduit :

> Il me semble que l'intéressé lisant la ML et passant de temps à autre sur le
> canal, serait-il possible de donner une explication à pnorman ?

Il répondra sûrement lui-même mais au premier coup d'oeil, ça
ressemble à un nettoyage de mauvais import cadastral ou à une mise à
jour du bâti (le premier import date de mars 2010). On peut faire
confiance à Marc mais c'est vrai qu'un commentaire plus complet que
"Datacleanup" aurait été apprécié dans ce cas précis.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Pierre Mauduit
Re,

> 
> Il répondra sûrement lui-même mais au premier coup d'oeil, ça
> ressemble à un nettoyage de mauvais import cadastral ou à une mise à
> jour du bâti (le premier import date de mars 2010). On peut faire
> confiance à Marc mais c'est vrai qu'un commentaire plus complet que
> "Datacleanup" aurait été apprécié dans ce cas précis.

C'est effectivement un peu ce que j'ai répondu sur le canal. Ceci étant, la
discussion est un peu partie sur 'pour ou contre l'import du bati en mode "je
supprime tout et je recommence" ?'. Let's see ;

-- 
Pierre

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Christian Quest
Je ne sais pas pour vous, mais moi ces histoires récurrentes autour des
imports du bâti du cadastre ça commence à me gaver. Personne à Tokyo n'a pu
me donner d'explication sur les "problèmes".

Je viens de mapper sur le Japon et je ne sais pas si on fait autant
d'histoires pour l'import des routes depuis Yahoo Japan car la qualité
géométrique des tracés y est vraiment très très mauvaise (ça ne correspond
vraiment pas aux images Bing) et je ne vous parle pas de la classification.
Le cadastre est globalement nettement meilleur !

Pour le changeset de Marc, il ne date que de ce matin... il faudrait aussi
un peu de temporisation avant de sortir des mots comme "vandalisme" et
regarder aussi l'historique de compte.


Le 14 septembre 2012 10:44, Pierre Mauduit  a
écrit :

> Re,
>
> >
> > Il répondra sûrement lui-même mais au premier coup d'oeil, ça
> > ressemble à un nettoyage de mauvais import cadastral ou à une mise à
> > jour du bâti (le premier import date de mars 2010). On peut faire
> > confiance à Marc mais c'est vrai qu'un commentaire plus complet que
> > "Datacleanup" aurait été apprécié dans ce cas précis.
>
> C'est effectivement un peu ce que j'ai répondu sur le canal. Ceci étant, la
> discussion est un peu partie sur 'pour ou contre l'import du bati en mode
> "je
> supprime tout et je recommence" ?'. Let's see ;
>
> --
> Pierre
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France -
http://openstreetmap.fr/u/cquest
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Pieren
2012/9/14 Christian Quest :
> Je viens de mapper sur le Japon et je ne sais pas si on fait autant
> d'histoires pour l'import des routes depuis Yahoo Japan car la qualité
> géométrique des tracés y est vraiment très très mauvaise

Bon. En même temps, ils ont tellement de tremblements de terre et de
tsunami là-bas que c'est difficile de trouver des images bien calées
et à jour.

> avant de sortir des mots comme "vandalisme"

C'est pnorman qui a demandé si c'était du vandalisme sur irc. Il fait
partie du dwg. Moi je me félicite au contraire que le dwg réagisse
plus vite face à de vrais vandalismes. Plus on attend, plus c'est
difficile de revenir en arrière.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Christian Quest
Le 14 septembre 2012 11:32, Pieren  a écrit :

> 2012/9/14 Christian Quest :
> > Je viens de mapper sur le Japon et je ne sais pas si on fait autant
> > d'histoires pour l'import des routes depuis Yahoo Japan car la qualité
> > géométrique des tracés y est vraiment très très mauvaise
>
> Bon. En même temps, ils ont tellement de tremblements de terre et de
> tsunami là-bas que c'est difficile de trouver des images bien calées
> et à jour.
>
>
Je pensais aussi à un problème de calage, mais non, c'est bien pire, le
tracé ne suit pas du tout la route, un peu comme des traces GPS qui
dérivent.




> > avant de sortir des mots comme "vandalisme"
>
> C'est pnorman qui a demandé si c'était du vandalisme sur irc. Il fait
> partie du dwg. Moi je me félicite au contraire que le dwg réagisse
> plus vite face à de vrais vandalismes. Plus on attend, plus c'est
> difficile de revenir en arrière.
>
>

C'est vrai que réagir rapidement c'est une bonne chose, mais il ne faut pas
trop facilement crier au loup non plus.

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France -
http://openstreetmap.fr/u/cquest
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Marc SIBERT
Le 14 septembre 2012 10:19, Pierre Mauduit  a
écrit :

>
> Bonjour la liste,
>
> pnorman est arrivé sur le canal irc français en pointant un changeset de
> Marc
> Sibert, suspectant le changeset suivant de vandalisme:
>
> http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/13103866
>
> Il me semble que l'intéressé lisant la ML et passant de temps à autre sur
> le
> canal, serait-il possible de donner une explication à pnorman ?
>
> a+,
>
> --
> Pierre, concierge irc
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

Bonjour,

"Don't panic, everything is under contol"

OK, j'ai un peu merdé ce matin : j'ai fait une mise à jour du cadastre de
Montlouis sur Loire. Il y avait un import de 2010 où il manquait plein de
batiment. Mon problème est qu'après avoir corrigé l'import du bâti, j'ai
envoyé la couche de l'import sans la fusionner avec ma couche de donnée où
j'avais nettoyé l'ancien cadastre. Je fais donc le nettoyage après l'import
du nouveau cadastre.

Accessoirement pnorman m'a envoyé un message pour me demander de faire mes
imports avec un compte spécifique... bon ça c'est pas trop grave.

Laissez moi la fin de journée pour terminer mon nettoyage (datacleanup ! )

A+

-- 
Marc Sibert (qui n'est pas un vandale !)
m...@sibert.fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Stéphane Péneau
Il n'y aurait pas un peu de jalousie sur notre possibilité d'importer 
relativement facilement le bâti ?


Ou bien un agacement lié au volume de donnée que ça représente ?

Le vendredi 14 septembre 2012 11:14:18, Christian Quest a écrit :

Je ne sais pas pour vous, mais moi ces histoires récurrentes autour
des imports du bâti du cadastre ça commence à me gaver. Personne à
Tokyo n'a pu me donner d'explication sur les "problèmes".

Je viens de mapper sur le Japon et je ne sais pas si on fait autant
d'histoires pour l'import des routes depuis Yahoo Japan car la qualité
géométrique des tracés y est vraiment très très mauvaise (ça ne
correspond vraiment pas aux images Bing) et je ne vous parle pas de la
classification. Le cadastre est globalement nettement meilleur !

Pour le changeset de Marc, il ne date que de ce matin... il faudrait
aussi un peu de temporisation avant de sortir des mots comme
"vandalisme" et regarder aussi l'historique de compte.


Le 14 septembre 2012 10:44, Pierre Mauduit mailto:pierre.maud...@gmail.com>> a écrit :

Re,

>
> Il répondra sûrement lui-même mais au premier coup d'oeil, ça
> ressemble à un nettoyage de mauvais import cadastral ou à une mise à
> jour du bâti (le premier import date de mars 2010). On peut faire
> confiance à Marc mais c'est vrai qu'un commentaire plus complet que
> "Datacleanup" aurait été apprécié dans ce cas précis.

C'est effectivement un peu ce que j'ai répondu sur le canal. Ceci
étant, la
discussion est un peu partie sur 'pour ou contre l'import du bati
en mode "je
supprime tout et je recommence" ?'. Let's see ;

--
Pierre

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




--
Christian Quest - OpenStreetMap France -
http://openstreetmap.fr/u/cquest



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Christian Quest
Le 14 septembre 2012 11:38, Stéphane Péneau  a
écrit :

> Il n'y aurait pas un peu de jalousie sur notre possibilité d'importer
> relativement facilement le bâti ?
>
>
C'est pas impossible.
Il y a aussi la crainte qu'un import massif ne "tue" la communauté qui se
sent inutile vu que les données sont là... mais pour le bâti je pense que
cela ne fait que montrer les zones vides de voirie, ça permet d'ailleurs de
les détecter.


> Ou bien un agacement lié au volume de donnée que ça représente ?
>
>
Possible aussi, mais dans ce cas, il faut d'urgence arrêter le projet OSM
tout entier, car le volume de données n'ira qu'en grandissant.


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France -
http://openstreetmap.fr/u/cquest
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Dominique Rousseau
Le Fri, Sep 14, 2012 at 11:51:54AM +0200, Christian Quest 
[cqu...@openstreetmap.fr] a écrit:
> Le 14 septembre 2012 11:38, Stéphane Péneau  a
> écrit :
> > Il n'y aurait pas un peu de jalousie sur notre possibilité d'importer
> > relativement facilement le bâti ?
> >
> C'est pas impossible.
> Il y a aussi la crainte qu'un import massif ne "tue" la communauté qui se
> sent inutile vu que les données sont là... mais pour le bâti je pense que
> cela ne fait que montrer les zones vides de voirie, ça permet d'ailleurs de
> les détecter.

Tout à fait. Et des test dans Osmose (si ils existent pas déjà ;)
pourraient même resortir ça automatiquement.

Pour moi, sans être grand fan du bati, il y a quand même plusieurs
intérets à l'avoir. Sur Amiens, je m'en suis déjà servi pour positionner
des poi par rapport aux batiments. Par exemple, j'ai une photo d'une
boulangerie, avec un peu de son environnement, ça permet de retrouver
quel batiment c'est pour placer le point. Idem, c'est utile pour
positionner les "numéros dans la rue". Ca aide aussi au positionnement
des voies (puisque, a priori, une rue ne traverse pas une maison ;). Et
il ne faut pas négliger aussi le coté juste cosmétique des rendus
intégrant le bati...

Bref, faudrait améliorer les outils utilisés pour les imports de ce
type. Notamment, pour pouvoir faire des mises à jour, dans les années
futures. Il faudrait peut-être aussi « communiquer » un peu plus autour
des méthodes : vérifier les recouvrements avec l'existants, taille des
zones importées, utilisation éventuelle d'utilisateurs dédiés, quels
tags mettre, etc.

-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
ses chaînes tombent.  -- Mahatma Gandhi

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Francescu GAROBY
> Ca aide aussi au positionnement
des voies (puisque, a priori, une rue ne traverse pas une maison ;)

Je vais faire mon chieur : il y a des cas où une rue(lle) passe sous le
premier étage d'un bâtiment ;-)

Francescu

Le 14 septembre 2012 12:01, Dominique Rousseau  a écrit :

> Le Fri, Sep 14, 2012 at 11:51:54AM +0200, Christian Quest [
> cqu...@openstreetmap.fr] a écrit:
> > Le 14 septembre 2012 11:38, Stéphane Péneau 
> a
> > écrit :
> > > Il n'y aurait pas un peu de jalousie sur notre possibilité d'importer
> > > relativement facilement le bâti ?
> > >
> > C'est pas impossible.
> > Il y a aussi la crainte qu'un import massif ne "tue" la communauté qui se
> > sent inutile vu que les données sont là... mais pour le bâti je pense que
> > cela ne fait que montrer les zones vides de voirie, ça permet d'ailleurs
> de
> > les détecter.
>
> Tout à fait. Et des test dans Osmose (si ils existent pas déjà ;)
> pourraient même resortir ça automatiquement.
>
> Pour moi, sans être grand fan du bati, il y a quand même plusieurs
> intérets à l'avoir. Sur Amiens, je m'en suis déjà servi pour positionner
> des poi par rapport aux batiments. Par exemple, j'ai une photo d'une
> boulangerie, avec un peu de son environnement, ça permet de retrouver
> quel batiment c'est pour placer le point. Idem, c'est utile pour
> positionner les "numéros dans la rue". Ca aide aussi au positionnement
> des voies (puisque, a priori, une rue ne traverse pas une maison ;). Et
> il ne faut pas négliger aussi le coté juste cosmétique des rendus
> intégrant le bati...
>
> Bref, faudrait améliorer les outils utilisés pour les imports de ce
> type. Notamment, pour pouvoir faire des mises à jour, dans les années
> futures. Il faudrait peut-être aussi « communiquer » un peu plus autour
> des méthodes : vérifier les recouvrements avec l'existants, taille des
> zones importées, utilisation éventuelle d'utilisateurs dédiés, quels
> tags mettre, etc.
>
> --
> Dominique Rousseau
> d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27
>
> A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
> ses chaînes tombent.  -- Mahatma Gandhi
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Ab_fab
Un des sujets du moment, c'est la nécessité prochaine de devoir coder les
id des noeuds dans les bases OSM en 64 bit, plutôt qu'en 32 bit. Ce
changement nécessite de faire un ré-import complet.
Comme il sera bienvenu de faire un ré-import suite au passage à l'ODbL,
certains se demandent s'il ne sera pas judicieux de faire d'une pierre deux
coups.
Sur IRC hier soir (#osm-dev), une question était "quand aura-t-on épuisé
les id en 32 bit ?".
Avec pour réponse "normalement 2013, tout dépendra de l'activité en France"

Le cadastre n'est pas en cause en tant que tel, mais c'est clair qu'il
rapproche l'échéance.
En particulier quand on efface tout pour tout ré-importer sur une commune.
(je ne dis pas ça pour Marc)

Je comprends le point de vue concernant l'incongruité d'un bâti sans voirie
alentour.
Mais j'estime que la solution n'est pas de taper sur ceux qui se sentent la
motivation et les capacités d'intégrer ce bâti, mais plutôt d'aller
"recruter" de nouveaux contributeurs sur ces territoires qui n'ont pas
encore eu beaucoup d'attention.
Faire parler du projet, et savoir accueillir les nouveaux en douceur c'est
bien plus payant à terme.

Le 14 septembre 2012 11:51, Christian Quest  a
écrit :

> Le 14 septembre 2012 11:38, Stéphane Péneau a 
> écrit :
>
>> Il n'y aurait pas un peu de jalousie sur notre possibilité d'importer
>> relativement facilement le bâti ?
>>
>>
> C'est pas impossible.
> Il y a aussi la crainte qu'un import massif ne "tue" la communauté qui se
> sent inutile vu que les données sont là... mais pour le bâti je pense que
> cela ne fait que montrer les zones vides de voirie, ça permet d'ailleurs de
> les détecter.
>
>
>> Ou bien un agacement lié au volume de donnée que ça représente ?
>>
>>
> Possible aussi, mais dans ce cas, il faut d'urgence arrêter le projet OSM
> tout entier, car le volume de données n'ira qu'en grandissant.
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France - 
> http://openstreetmap.fr/u/cquest
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus"
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Romain MEHUT
Le 14 septembre 2012 12:10, Ab_fab  a écrit :

> Un des sujets du moment, c'est la nécessité prochaine de devoir coder les
> id des noeuds dans les bases OSM en 64 bit, plutôt qu'en 32 bit. Ce
> changement nécessite de faire un ré-import complet.


Réimporter tout le bâti déjà existant? On n'est pas sortis de l'auberge!

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread jbosm
 

Un coup de covered=yes


http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:covered 

JB 

Le 14.09.2012
12:05, Francescu GAROBY a écrit : 

>> Ca aide aussi au positionnement
>
des voies (puisque, a priori, une rue ne traverse pas une maison ;)
> 
>
Je vais faire mon chieur : il y a des cas où une rue(lle) passe sous le
premier étage d'un bâtiment ;-)
> 
> Francescu
> 
> Le 14 septembre 2012
12:01, Dominique Rousseau  a écrit :
> 
>> Le Fri, Sep
14, 2012 at 11:51:54AM +0200, Christian Quest [cqu...@openstreetmap.fr]
a écrit:
>> 
>>> Le 14 septembre 2012 11:38, Stéphane Péneau
 a
>> > écrit :
>> > > Il n'y aurait pas un
peu de jalousie sur notre possibilité d'importer
>> > > relativement
facilement le bâti ?
>> > >
>> > C'est pas impossible.
>> > Il y a aussi
la crainte qu'un import massif ne "tue" la communauté qui se
>> > sent
inutile vu que les données sont là... mais pour le bâti je pense que
>>
> cela ne fait que montrer les zones vides de voirie, ça permet
d'ailleurs de
>> > les détecter.
>> 
>> Tout à fait. Et des test dans
Osmose (si ils existent pas déjà ;)
>> pourraient même resortir ça
automatiquement.
>> 
>> Pour moi, sans être grand fan du bati, il y a
quand même plusieurs
>> intérets à l'avoir. Sur Amiens, je m'en suis
déjà servi pour positionner
>> des poi par rapport aux batiments. Par
exemple, j'ai une photo d'une
>> boulangerie, avec un peu de son
environnement, ça permet de retrouver
>> quel batiment c'est pour placer
le point. Idem, c'est utile pour
>> positionner les "numéros dans la
rue". Ca aide aussi au positionnement
>> des voies (puisque, a priori,
une rue ne traverse pas une maison ;). Et
>> il ne faut pas négliger
aussi le coté juste cosmétique des rendus
>> intégrant le bati...
>> 
>>
Bref, faudrait améliorer les outils utilisés pour les imports de ce
>>
type. Notamment, pour pouvoir faire des mises à jour, dans les années
>>
futures. Il faudrait peut-être aussi « communiquer » un peu plus
autour
>> des méthodes : vérifier les recouvrements avec l'existants,
taille des
>> zones importées, utilisation éventuelle d'utilisateurs
dédiés, quels
>> tags mettre, etc.
>> 
>> --
>> Dominique Rousseau
>>
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27
>> 
>> A l'instant où l'esclave décide
qu'il ne sera plus esclave,
>> ses chaînes tombent. -- Mahatma Gandhi
>>

>> ___
>> Talk-fr mailing
list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr [1]
> 
> -- 
>
Cordialement,
> Francescu GAROBY
> 
>
___
> Talk-fr mailing list
>
Talk-fr@openstreetmap.org
>
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr [1]




Links:
--
[1] http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Ab_fab
Oui, et là on indique "covered = yes" pour la section de voirie en question
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:covered

Le 14 septembre 2012 12:05, Francescu GAROBY  a écrit :

> > Ca aide aussi au positionnement
> des voies (puisque, a priori, une rue ne traverse pas une maison ;)
>
> Je vais faire mon chieur : il y a des cas où une rue(lle) passe sous le
> premier étage d'un bâtiment ;-)
>
> Francescu
>
> Le 14 septembre 2012 12:01, Dominique Rousseau  a écrit
> :
>
> Le Fri, Sep 14, 2012 at 11:51:54AM +0200, Christian Quest [
>> cqu...@openstreetmap.fr] a écrit:
>> > Le 14 septembre 2012 11:38, Stéphane Péneau 
>> a
>> > écrit :
>> > > Il n'y aurait pas un peu de jalousie sur notre possibilité d'importer
>> > > relativement facilement le bâti ?
>> > >
>> > C'est pas impossible.
>> > Il y a aussi la crainte qu'un import massif ne "tue" la communauté qui
>> se
>> > sent inutile vu que les données sont là... mais pour le bâti je pense
>> que
>> > cela ne fait que montrer les zones vides de voirie, ça permet
>> d'ailleurs de
>> > les détecter.
>>
>> Tout à fait. Et des test dans Osmose (si ils existent pas déjà ;)
>> pourraient même resortir ça automatiquement.
>>
>> Pour moi, sans être grand fan du bati, il y a quand même plusieurs
>> intérets à l'avoir. Sur Amiens, je m'en suis déjà servi pour positionner
>> des poi par rapport aux batiments. Par exemple, j'ai une photo d'une
>> boulangerie, avec un peu de son environnement, ça permet de retrouver
>> quel batiment c'est pour placer le point. Idem, c'est utile pour
>> positionner les "numéros dans la rue". Ca aide aussi au positionnement
>> des voies (puisque, a priori, une rue ne traverse pas une maison ;). Et
>> il ne faut pas négliger aussi le coté juste cosmétique des rendus
>> intégrant le bati...
>>
>> Bref, faudrait améliorer les outils utilisés pour les imports de ce
>> type. Notamment, pour pouvoir faire des mises à jour, dans les années
>> futures. Il faudrait peut-être aussi « communiquer » un peu plus autour
>> des méthodes : vérifier les recouvrements avec l'existants, taille des
>> zones importées, utilisation éventuelle d'utilisateurs dédiés, quels
>> tags mettre, etc.
>>
>> --
>> Dominique Rousseau
>> d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27
>>
>> A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
>> ses chaînes tombent.  -- Mahatma Gandhi
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
>
> --
> Cordialement,
> Francescu GAROBY
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus"
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Ab_fab
Non, il s'agit de faire un import complet depuis le fichier planet vers une
base de donnée postgis, plutôt que de se contenter d'appliquer des mises à
jour périodiques à l'aide de fichiers diff sur une base de données
existante.

Le 14 septembre 2012 12:15, Romain MEHUT  a écrit :

> Le 14 septembre 2012 12:10, Ab_fab  a écrit :
>
> Un des sujets du moment, c'est la nécessité prochaine de devoir coder les
>> id des noeuds dans les bases OSM en 64 bit, plutôt qu'en 32 bit. Ce
>> changement nécessite de faire un ré-import complet.
>
>
> Réimporter tout le bâti déjà existant? On n'est pas sortis de l'auberge!
>
> Romain
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus"
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Eric
Le 14 septembre 2012 12:10, Ab_fab  a écrit :

> Un des sujets du moment, c'est la nécessité prochaine de devoir coder les
> id des noeuds dans les bases OSM en 64 bit, plutôt qu'en 32 bit. Ce
> changement nécessite de faire un ré-import complet.
>

? pourquoi ne conserver la valeur des ID, meme si le champ passait à 64
bits ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread sly (sylvain letuffe)
On vendredi 14 septembre 2012, Stéphane Péneau wrote:
> Il n'y aurait pas un peu de jalousie sur notre possibilité d'importer 
> relativement facilement le bâti ?
> 
> Ou bien un agacement lié au volume de donnée que ça représente ?

J'ai une troisième hypothèse :
Ce "pnorman" utilise sans doute un outil de surveillance lui notifiant les 
imports massifs (potentiellement suspect donc) et donc à chaque fois que 
quelqu'un en france importe une commune ça doit faire "drrrinnng" dans 
son oreille et ça doit en effet être pénible pour identifier ensuite les vrai 
imports massifs qui cassent des trucs.

-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread sly (sylvain letuffe)
> Accessoirement pnorman m'a envoyé un message pour me demander de faire mes
> imports avec un compte spécifique... bon ça c'est pas trop grave.

C'est quoi cette histoire de "compte spécifique" ?
C'est lui qui "recommande" ça ou c'est envoyé de manière insistante du 
genre : "tu créer un nouveau compte ou tu t'arrêtes" 

Et pis quoi encore ? on va demander à tous ceux qui importent des limites 
administratives, ceux qui corrigent grâce à osmose ou keepright de jongler 
entre plusieurs comptes ? 
Diable !
Autant pour un robot automatique que l'on doit pouvoir bloquer en urgence car 
il est parti en Z, ou que l'on doit pouvoir reverter facilement je comprends 
bien cette "forte recommandation", mais là, c'est pas des imports 
automatiques, ce sont des imports manuels, certes massifs, et, c'est mon 
avis, un bon commentaire dans le changeset (n'est-ce pas ?) vaut mieux qu'un 
compte à part.

ps: histoire de chauffer la salle autour du ring, j'entends souvent parler de 
ce "pnorman" ces derniers temps, et il semble avoir la gâchette facile :
http://www.openstreetmap.org/user/pnorman/blocks_by
Bloquer quelqu'un, l'accuser de vandalisme, lui copier coller dans la tronche 
dans une langue qui ne comprend peut-être pas et proférer des quasi menaces 
sans avoir cherché à comprendre ce qu'il faisait ni qui il est, ni supposer 
sa bonne foi ou même s'en référer à la communauté du pays concerné pour voir 
de quoi il retourne m'inquiète un peu.
Je crois que je vais me remettre à importer du bâti en masse histoire de me 
faire remarquer qu'on puisse lancer le round 1.


-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Fabien
Le 14 septembre 2012 13:53, sly (sylvain letuffe)  a écrit :
>> Accessoirement pnorman m'a envoyé un message pour me demander de faire mes
>> imports avec un compte spécifique... bon ça c'est pas trop grave.
>
> C'est quoi cette histoire de "compte spécifique" ?
> C'est lui qui "recommande" ça ou c'est envoyé de manière insistante du
> genre : "tu créer un nouveau compte ou tu t'arrêtes"

En fait, c'est dans les Import Guidelines
(https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Import/Guidelines#Use_a_dedicated_user_account).
Il m'avait aussi contacté quand j'avais fait un import pour me dire de
faire un compte spécifique. Javais d'ailleurs demandé sur cette ML si
c'était nécessaire et il semblerait que peu de français le fassent...

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Pieren
2012/9/14 sly (sylvain letuffe) :

> C'est quoi cette histoire de "compte spécifique" ?

C'est parce que c'est é-c-r-i-t dans le "guideline":
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Import/Guidelines

> un bon commentaire dans le changeset (n'est-ce pas ?) vaut mieux qu'un
> compte à part.

On s'est déjà frité avec lui sur ce sujet sur une autre liste. Il a du
mal à comprendre que c'est inutile dans notre cas (import limité en
surface, limité en types d'objets et sourcé individuellement). Mais il
a l'air un peu coincé du bulbe et de ne pas tenir compte de nos
arguments.

> ps: histoire de chauffer la salle autour du ring, j'entends souvent parler de
> ce "pnorman" ces derniers temps

Normal(n), il fait partie du DWG. Au moins un qui fait son boulot.
Avant, c'était plutôt "ah bon, il y a quelqu'un qui a vandalisé la
moitié de votre ville ? contactez-le et revenez nous voir dans un
mois"

> Je crois que je vais me remettre à importer du bâti en masse histoire de me
> faire remarquer qu'on puisse lancer le round 1.

Je peux te donner une liste de villages si tu veux.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Pieren
2012/9/14 Fabien :
> Il m'avait aussi contacté quand j'avais fait un import pour me dire de
> faire un compte spécifique. Javais d'ailleurs demandé sur cette ML si
> c'était nécessaire et il semblerait que peu de français le fassent...

D'autant plus que créer de nouveaux comptes n'est pas une sinécure. Il
faut à chaque fois donner une adresse email différente !

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Christian Quest
Un compte dédié est nécessaire pour un import massif d'un grand jeu unique
de données (exemple CLC, je me demande si les routes de Yahoo Japan ont été
importée sur un compte dédié).

Là, on a potentiellement plus de 36000 jeux de données et (en principe) il
y a un traitement manuel, humain, fait avant d'envoyer chacun de ces jeux
de données, c'est à dire le bâti d'une commune.
On est donc pour moi loin du cadre de ces guidelines qui ne sont que des
guidelines (des conseils donc).

J'ai moi même reçu il y a peu un message (pas de pnorman mais de Richard W)
m'invitant à utiliser un compte dédié, j'ai répondu avec moultes
explications et n'ai pas eu de message en retour. Sujet clôt pour moi.

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France -
http://openstreetmap.fr/u/cquest
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Emilie Laffray
+1

Au sotm j'ai mentionné aux membres du dwg présents que si l'attitude vis à
vis de l'import continuait sans réelle raison ça allait mal finir.

Emilie Laffray
On Sep 14, 2012 8:53 PM, "sly (sylvain letuffe)"  wrote:

> > Accessoirement pnorman m'a envoyé un message pour me demander de faire
> mes
> > imports avec un compte spécifique... bon ça c'est pas trop grave.
>
> C'est quoi cette histoire de "compte spécifique" ?
> C'est lui qui "recommande" ça ou c'est envoyé de manière insistante du
> genre : "tu créer un nouveau compte ou tu t'arrêtes"
>
> Et pis quoi encore ? on va demander à tous ceux qui importent des limites
> administratives, ceux qui corrigent grâce à osmose ou keepright de jongler
> entre plusieurs comptes ?
> Diable !
> Autant pour un robot automatique que l'on doit pouvoir bloquer en urgence
> car
> il est parti en Z, ou que l'on doit pouvoir reverter facilement je
> comprends
> bien cette "forte recommandation", mais là, c'est pas des imports
> automatiques, ce sont des imports manuels, certes massifs, et, c'est mon
> avis, un bon commentaire dans le changeset (n'est-ce pas ?) vaut mieux
> qu'un
> compte à part.
>
> ps: histoire de chauffer la salle autour du ring, j'entends souvent parler
> de
> ce "pnorman" ces derniers temps, et il semble avoir la gâchette facile :
> http://www.openstreetmap.org/user/pnorman/blocks_by
> Bloquer quelqu'un, l'accuser de vandalisme, lui copier coller dans la
> tronche
> dans une langue qui ne comprend peut-être pas et proférer des quasi menaces
> sans avoir cherché à comprendre ce qu'il faisait ni qui il est, ni supposer
> sa bonne foi ou même s'en référer à la communauté du pays concerné pour
> voir
> de quoi il retourne m'inquiète un peu.
> Je crois que je vais me remettre à importer du bâti en masse histoire de me
> faire remarquer qu'on puisse lancer le round 1.
>
>
> --
> sly
> qui suis-je : http://sly.letuffe.org
> email perso : sylvain chez letuffe un point org
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Stéphane Péneau

Le vendredi 14 septembre 2012 14:47:39, Emilie Laffray a écrit :

+1

Au sotm j'ai mentionné aux membres du dwg présents que si l'attitude
vis à vis de l'import continuait sans réelle raison ça allait mal finir.



Quelle fut leur réaction ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Pieren
2012/9/14 Emilie Laffray :

> ça allait mal finir.

On pourrait faire une journée coordonnée "import massif du cadastre",
histoire que le "driing" empêche "pnorman" de dormir pendant 24
heures ;)

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread partir-en-vtt
J'aime l'idée :)



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/changeset-suspect-tp5725171p5725263.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Ab_fab
Quel potache, ce Pieren !

Le 14 septembre 2012 15:01, Pieren  a écrit :

> 2012/9/14 Emilie Laffray :
>
> > ça allait mal finir.
>
> On pourrait faire une journée coordonnée "import massif du cadastre",
> histoire que le "driing" empêche "pnorman" de dormir pendant 24
> heures ;)
>
> Pieren
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus"
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread sly (sylvain letuffe)
On vendredi 14 septembre 2012, Pieren wrote:
> 2012/9/14 Emilie Laffray :
> 
> > ça allait mal finir.
> 
> On pourrait faire une journée coordonnée "import massif du cadastre",
> histoire que le "driing" empêche "pnorman" de dormir pendant 24
> heures ;)

héhé ;-)
Tout à l'heure je blaguais of course, une surveillance au plus proche des 
changesets suspects et intervention rapide permet de limiter les dégats et va 
devenir une fonctionnalité de plus en plus utile. Donc son objectif est 
respectable, son travail aussi. Toutefois, une méthode plus proche du 
contributeur (dans sa langue par exemple) et diplomatique, tout en étant en 
phase avec la communauté locale du pays concerné qui a plus de chance de 
comprendre et maîtriser le tenant dans un import du style bati/cadastre et 
donc d'avoir la réponse la plus adaptée me semble préférable.

Je vais ouvrir une nouvelle discussion à ce propos 

-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Nicolas Dumoulin
Le vendredi 14 septembre 2012 15:01:09 Pieren a écrit :
> 2012/9/14 Emilie Laffray :
> > ça allait mal finir.
> 
> On pourrait faire une journée coordonnée "import massif du cadastre",
> histoire que le "driing" empêche "pnorman" de dormir pendant 24
> heures ;)

Partant !
Il faut se répartir des communes (pour pas se marcher dessus), faire du boulot 
exemplaire et se préparer un peu à l'avance pour pas le faire à la rache.

 On fait ça quand ?

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Ab_fab
J'aimerais beaucoup voir comment a évolué la situation depuis juillet 2011
et ce message de Fred :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-July/034162.html

Et si possible en faire une génération périodique. Mais ça doit être du
boulot à mettre en place

Le 14 septembre 2012 15:11, Ab_fab  a écrit :

> Quel potache, ce Pieren !
>
> Le 14 septembre 2012 15:01, Pieren  a écrit :
>
> 2012/9/14 Emilie Laffray :
>>
>> > ça allait mal finir.
>>
>> On pourrait faire une journée coordonnée "import massif du cadastre",
>> histoire que le "driing" empêche "pnorman" de dormir pendant 24
>> heures ;)
>>
>> Pieren
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
>
> --
> ab_fab 
> "Il n'y a pas de pas perdus"
>



-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus"
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Fabien
Le 14 septembre 2012 15:18, Ab_fab  a écrit :
> J'aimerais beaucoup voir comment a évolué la situation depuis juillet 2011
> et ce message de Fred :
> http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-July/034162.html
>
> Et si possible en faire une génération périodique. Mais ça doit être du
> boulot à mettre en place

En voyant ça je me dis qu'il serait bon que quelqu'un indique comment
récupérer les routes et/ou les tracer depuis le cadastre sans le faire
à la main. Parce que si on lit :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Cadastre/Import_semi-automatique_des_b%C3%A2timents
c'est pas noté (ou j'ai pas vu). Un petit lien dans le wiki pourrait
aider.

Fabien

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Erik Amzallag
Il y a bien osmose qui propose un calque Voirie/cadastre, mais je ne sais
pas trop de quand date la génération du calque (il n'a pas l'air à jour à
la vue de certaines villes qui sont passées en vecteur durant l'été et pour
lesquelles j'ai mappé les routes)

Erik

Le 14 septembre 2012 15:18, Ab_fab  a écrit :

> J'aimerais beaucoup voir comment a évolué la situation depuis juillet 2011
> et ce message de Fred :
> http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-July/034162.html
>
> Et si possible en faire une génération périodique. Mais ça doit être du
> boulot à mettre en place
>
> Le 14 septembre 2012 15:11, Ab_fab  a écrit :
>
>  Quel potache, ce Pieren !
>>
>> Le 14 septembre 2012 15:01, Pieren  a écrit :
>>
>> 2012/9/14 Emilie Laffray :
>>>
>>> > ça allait mal finir.
>>>
>>> On pourrait faire une journée coordonnée "import massif du cadastre",
>>> histoire que le "driing" empêche "pnorman" de dormir pendant 24
>>> heures ;)
>>>
>>> Pieren
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>
>>
>>
>> --
>> ab_fab 
>> "Il n'y a pas de pas perdus"
>>
>
>
>
> --
> ab_fab 
> "Il n'y a pas de pas perdus"
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Ab_fab
Erik,

Ce calque représente autre chose :
pour ce qui est du cadastre ce ne sont pas les bâtiments qui sont analysés,
mais une estimation de la longueur de voirie.

Plus d'infos ici :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-March/030985.html

Le 14 septembre 2012 15:52, Erik Amzallag  a écrit
:

> Il y a bien osmose qui propose un calque Voirie/cadastre, mais je ne sais
> pas trop de quand date la génération du calque (il n'a pas l'air à jour à
> la vue de certaines villes qui sont passées en vecteur durant l'été et pour
> lesquelles j'ai mappé les routes)
>
> Erik
>
> Le 14 septembre 2012 15:18, Ab_fab  a écrit :
>
>> J'aimerais beaucoup voir comment a évolué la situation depuis juillet
>> 2011 et ce message de Fred :
>> http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-July/034162.html
>>
>> Et si possible en faire une génération périodique. Mais ça doit être du
>> boulot à mettre en place
>>
>> Le 14 septembre 2012 15:11, Ab_fab  a écrit :
>>
>>  Quel potache, ce Pieren !
>>>
>>> Le 14 septembre 2012 15:01, Pieren  a écrit :
>>>
>>> 2012/9/14 Emilie Laffray :

 > ça allait mal finir.

 On pourrait faire une journée coordonnée "import massif du cadastre",
 histoire que le "driing" empêche "pnorman" de dormir pendant 24
 heures ;)

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

>>>
>>>
>>>
>>> --
>>> ab_fab 
>>> "Il n'y a pas de pas perdus"
>>>
>>
>>
>>
>> --
>> ab_fab 
>> "Il n'y a pas de pas perdus"
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus"
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread sly (sylvain letuffe)
On vendredi 14 septembre 2012, Erik Amzallag wrote:
> Il y a bien osmose qui propose un calque Voirie/cadastre, mais je ne sais
> pas trop de quand date la génération du calque (il n'a pas l'air à jour à
> la vue de certaines villes qui sont passées en vecteur durant l'été et pour
> lesquelles j'ai mappé les routes)

C'est moi qui m'occupe de ce calque, et, sauf erreur, il fonctionne toujours 
et se met à jour chaque nuit.
Tu peux m'indiquer la ref:INSEE de la commune pour laquelle tu as un doute si 
tu souhaites que je jette un coup d'oeil ?


-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Christian Rogel

Le 14 sept. 2012 à 14:08, Fabien a écrit :

> Le 14 septembre 2012 13:53, sly (sylvain letuffe)  a écrit 
> :
>>> Accessoirement pnorman m'a envoyé un message pour me demander de faire mes
>>> imports avec un compte spécifique... bon ça c'est pas trop grave.
>> 
>> C'est quoi cette histoire de "compte spécifique" ?
>> C'est lui qui "recommande" ça ou c'est envoyé de manière insistante du
>> genre : "tu créer un nouveau compte ou tu t'arrêtes"
> 
> En fait, c'est dans les Import Guidelines
> (https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Import/Guidelines#Use_a_dedicated_user_account).
> Il m'avait aussi contacté quand j'avais fait un import pour me dire de
> faire un compte spécifique. Javais d'ailleurs demandé sur cette ML si
> c'était nécessaire et il semblerait que peu de français le fassent…


Christian semblait avoir des arguments pour défendre les imports réguliers du 
cadastre sur les
comptes perso, pour le motif qu'ils sont très souvent contrôlés collectivement.

L'autre question est le fait qu'un second compte doive être automatiquement 
créé à partir d'un compte
courrier différent. Ce qui rajoute une exigence, sans le dire.

Si certains veulent argumenter, ils devraient le faire sur la page de 
discussion des "Guidelines".
Sur les 5 intervenants, il n'y a a aucun Français traitant du cadastre.

Si les messages de pnorman ne sont jugés conformes à la Nétiquette, ce serait 
aussi un lieu pour le dire
poliment.

On pourrait imaginer aussi un compte banalisé comme celui pour CLC, mais cela 
suppose un suivi pointu
des nouveaux, comme l'a fait Christian pour une autre raison.


Christian Rogel
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Etienne Trimaille
J'aime bien l'idée de Pieren ;-)

Sly, pour le calque voirie/cadastre, la liste des communes vectorisées (le
calcul de voirie sur le cadastre sur les nouvelles communes) n'a jamais été
mise à jour il me semble. Le calcul de la voirie sur OSM est bien mise à
jour régulièrement lui.

Le 14 septembre 2012 16:43, sly (sylvain letuffe)  a
écrit :

> On vendredi 14 septembre 2012, Erik Amzallag wrote:
> > Il y a bien osmose qui propose un calque Voirie/cadastre, mais je ne sais
> > pas trop de quand date la génération du calque (il n'a pas l'air à jour à
> > la vue de certaines villes qui sont passées en vecteur durant l'été et
> pour
> > lesquelles j'ai mappé les routes)
>
> C'est moi qui m'occupe de ce calque, et, sauf erreur, il fonctionne
> toujours
> et se met à jour chaque nuit.
> Tu peux m'indiquer la ref:INSEE de la commune pour laquelle tu as un doute
> si
> tu souhaites que je jette un coup d'oeil ?
>
>
> --
> sly
> qui suis-je : http://sly.letuffe.org
> email perso : sylvain chez letuffe un point org
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread sly (sylvain letuffe)
> Sly, pour le calque voirie/cadastre, la liste des communes vectorisées (le
> calcul de voirie sur le cadastre sur les nouvelles communes) n'a jamais été
> mise à jour il me semble. 

Bigre ! Heureusement que, contrairement à moi, tu lis le mail en allumant le 
cerveau !
Je n'avais pas fais attention à la phrase : "à la vue de certaines villes qui 
sont passées en vecteur durant l'été"

Donc toutes mes excuses, la mise à jour qui se fait chaque nuit, c'est celle 
qui calcul le kilométrage de voirie dans OSM et non pas sur les communes du 
cadastre.

En clair, toutes les communes qui ont été véctorisée par le cadastre il y a 
~moins d'1 an ne sont pas incluses


-- 
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org
email perso : sylvain chez letuffe un point org

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-14 Thread Etienne Trimaille
Donc si un jour il y a suffisamment de temps sur les serveurs pour calculer
la voirie sur les nouvelles communes, on n'est pas contre ;-)
Je ne parle pas d'une mise à jour du calcul sur les anciennes communes
vectorisés.

Le 14 septembre 2012 19:00, sly (sylvain letuffe)  a
écrit :

> > Sly, pour le calque voirie/cadastre, la liste des communes vectorisées
> (le
> > calcul de voirie sur le cadastre sur les nouvelles communes) n'a jamais
> été
> > mise à jour il me semble.
>
> Bigre ! Heureusement que, contrairement à moi, tu lis le mail en allumant
> le
> cerveau !
> Je n'avais pas fais attention à la phrase : "à la vue de certaines villes
> qui
> sont passées en vecteur durant l'été"
>
> Donc toutes mes excuses, la mise à jour qui se fait chaque nuit, c'est
> celle
> qui calcul le kilométrage de voirie dans OSM et non pas sur les communes du
> cadastre.
>
> En clair, toutes les communes qui ont été véctorisée par le cadastre il y a
> ~moins d'1 an ne sont pas incluses
>
>
> --
> sly
> qui suis-je : http://sly.letuffe.org
> email perso : sylvain chez letuffe un point org
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-15 Thread Ab_fab
Je cherchais ce qui pourrait me motiver pour l'inscription a l'osmf.
J'ai peut être trouvé !
Le 14 sept. 2012 14:48, "Emilie Laffray"  a
écrit :

> +1
>
> Au sotm j'ai mentionné aux membres du dwg présents que si l'attitude vis à
> vis de l'import continuait sans réelle raison ça allait mal finir.
>
> Emilie Laffray
> On Sep 14, 2012 8:53 PM, "sly (sylvain letuffe)" 
> wrote:
>
>> > Accessoirement pnorman m'a envoyé un message pour me demander de faire
>> mes
>> > imports avec un compte spécifique... bon ça c'est pas trop grave.
>>
>> C'est quoi cette histoire de "compte spécifique" ?
>> C'est lui qui "recommande" ça ou c'est envoyé de manière insistante du
>> genre : "tu créer un nouveau compte ou tu t'arrêtes"
>>
>> Et pis quoi encore ? on va demander à tous ceux qui importent des limites
>> administratives, ceux qui corrigent grâce à osmose ou keepright de jongler
>> entre plusieurs comptes ?
>> Diable !
>> Autant pour un robot automatique que l'on doit pouvoir bloquer en urgence
>> car
>> il est parti en Z, ou que l'on doit pouvoir reverter facilement je
>> comprends
>> bien cette "forte recommandation", mais là, c'est pas des imports
>> automatiques, ce sont des imports manuels, certes massifs, et, c'est mon
>> avis, un bon commentaire dans le changeset (n'est-ce pas ?) vaut mieux
>> qu'un
>> compte à part.
>>
>> ps: histoire de chauffer la salle autour du ring, j'entends souvent
>> parler de
>> ce "pnorman" ces derniers temps, et il semble avoir la gâchette facile :
>> http://www.openstreetmap.org/user/pnorman/blocks_by
>> Bloquer quelqu'un, l'accuser de vandalisme, lui copier coller dans la
>> tronche
>> dans une langue qui ne comprend peut-être pas et proférer des quasi
>> menaces
>> sans avoir cherché à comprendre ce qu'il faisait ni qui il est, ni
>> supposer
>> sa bonne foi ou même s'en référer à la communauté du pays concerné pour
>> voir
>> de quoi il retourne m'inquiète un peu.
>> Je crois que je vais me remettre à importer du bâti en masse histoire de
>> me
>> faire remarquer qu'on puisse lancer le round 1.
>>
>>
>> --
>> sly
>> qui suis-je : http://sly.letuffe.org
>> email perso : sylvain chez letuffe un point org
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] changeset suspect ?

2012-09-15 Thread Pieren
2012/9/15 Ab_fab :
> Je cherchais ce qui pourrait me motiver pour l'inscription a l'osmf.
> J'ai peut être trouvé !

Bah, ils sont combien à l'OSMF ? 200, 300 ? La plupart ne sont même
pas des contributeurs actifs. Ils s'en foutent un peu des
contributeurs français bloqués parce qu'ils ne créent pas un compte
séparé. Et c'est pas en ajoutant 10 français au OSMF que vous allez
changer grand chose. Seul (gros) avantage à l'inscription, vous
pourrez participer à leur liste de discussion.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr