Re: [OSM-talk-fr] Et OSM la dedans !

2019-02-10 Par sujet Cédric Frayssinet
Le 10/02/2019 à 17:43, Christian Quest a écrit :
> Plus de Google Font sur https://www.openstreetmap.fr/ :)
>
> Comme le site fonctionne avec wordpress, une simple modification de
> CSS ne suffit pas :(

Bravo Christian \o/

Tellement rare de voir des sites sans aucune requête bloquée sur uBlock
Origin !

Cédric



>
> Le ven. 25 janv. 2019 à 19:36, Cédric Frayssinet
> mailto:lis...@frayssinet.org>> a écrit :
>
> Le 20/01/2019 à 14:30, Christian Quest a écrit :
>> Pour l'usage de Google Font sur le site openstreetmap.fr
>> , c'est malheureusement le thème que
>> nous utilisons qui provoque cela. J'ai commencé à regarder pour
>> s'en passer (remettre la police en local), mais comme c'est géré
>> par le code php du thème wordpress, c'est un peu chaud à modifier.
>
> Christian, je viens de tomber là dessus :
> https://git.occrp.org/libre/fonts-degooglifier ; cela peut,
> peut-être, aider...
>
> Source : https://mastodon.social/@rysiek/10147334272363
>
> Cédric
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et OSM la dedans !

2019-02-10 Par sujet Christian Quest
Plus de Google Font sur https://www.openstreetmap.fr/ :)

Comme le site fonctionne avec wordpress, une simple modification de CSS ne
suffit pas :(

Le ven. 25 janv. 2019 à 19:36, Cédric Frayssinet  a
écrit :

> Le 20/01/2019 à 14:30, Christian Quest a écrit :
>
> Pour l'usage de Google Font sur le site openstreetmap.fr, c'est
> malheureusement le thème que nous utilisons qui provoque cela. J'ai
> commencé à regarder pour s'en passer (remettre la police en local), mais
> comme c'est géré par le code php du thème wordpress, c'est un peu chaud à
> modifier.
>
> Christian, je viens de tomber là dessus :
> https://git.occrp.org/libre/fonts-degooglifier ; cela peut, peut-être,
> aider...
>
> Source : https://mastodon.social/@rysiek/10147334272363
>
> Cédric
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et OSM la dedans !

2019-01-25 Par sujet Cédric Frayssinet
Le 20/01/2019 à 14:30, Christian Quest a écrit :
> Pour l'usage de Google Font sur le site openstreetmap.fr
> , c'est malheureusement le thème que nous
> utilisons qui provoque cela. J'ai commencé à regarder pour s'en passer
> (remettre la police en local), mais comme c'est géré par le code php
> du thème wordpress, c'est un peu chaud à modifier.

Christian, je viens de tomber là dessus :
https://git.occrp.org/libre/fonts-degooglifier ; cela peut, peut-être,
aider...

Source : https://mastodon.social/@rysiek/10147334272363

Cédric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et OSM la dedans !

2019-01-21 Par sujet OSMDoudou
> Il y a déjà du cross-post Twitter > Mastodon sur le compte 
> https://fr.osm.social/@osm_fr

> Ce n'est pas parfait, mais ça permet d'avancer.

Pourquoi ne pas inverser le flux: poster sur Mastodon et reposter sur Twitter ?

C’est peut-être symbolique, mais ça permet de faire connaître le compte 
Mastodon et d’affirmer la source primaire d’activité.___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et OSM la dedans !

2019-01-21 Par sujet Rpnpif
Le 21 janvier 2019, Axelos a écrit :

> Il y a aussi les flux RSS/Atom malheureusement trop souvent oubliés mais
> si efficaces !

qui vont malheureusement disparaître des prochaines versions de Firefox.

-- 
Alain Rpnpif

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et OSM la dedans !

2019-01-21 Par sujet Axelos
Le 21/01/2019 à 09:38, Christian Quest a écrit :
> Oui, il y a un équilibre à trouver.
> 
> C'est le même sujet quand on liste les canaux de communication plus ou
> moins "geek".
> IRC n'est vraiment pas grand public, tout comme les mailing-lists et même
> mastodon mais sont 100% GAFA free.

Il y a aussi les flux RSS/Atom malheureusement trop souvent oubliés mais
si efficaces !

Concernant les listes de discussions, je ne suis pas d'accord, celles-ci
sont "surveillées" par le biais d'un nombre important de GAFAmeurs.
Sur cette discussion par exemple, seul Marc Marc utilise un service non
éthique. Cependant cela n’empêche pas les autres utilisateurs de relever
ces messages, ainsi Microsoft, Google, Yahoo ... ont accès à ce que je
viens d'écrire.

> Twitter permet de toucher un public plus large et (horreur!) nous avons
> aussi une page facebook (peu active).
C'est une logique perverse, faire de la promotion sur ces plateformes
implique la légitimité de l'usage de ces dernières, et donc leurs effets
réseaux, le problème majeur qui limite qu'aux convaincus la migration
vers des alternatives.

À mon sens c'est ce terme "geek" que je traduis "bidouilleur" qu'il faut
interpréter différemment. Et si le problème n’était pas seulement
technologique mais sociétal ?

Je considère que Facebook est un produit de consommation passif ou
l'utilisateur veut avoir l'information dans le bec directement sans
aucune recherche intellectuelle, c'est en fait la représentation et donc
le résultat de notre monde moderne. Est-ce que OSM peut réellement
représenter un intérêt pour ces personnes "égarées" sans passer au
préalable par une étape transitoire plus large sur la question ?

Une étape qui ne passe pas forcement via OSM ... mais plutôt par
l'éducation populaire.

Oui je sais c'est une question qui dépasse OSM FR et ses sites tiers,
mais j'ai pensé important de partager ma vision du sujet dans son ensemble.

Axel.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et OSM la dedans !

2019-01-21 Par sujet Christian Quest
Oui, il y a un équilibre à trouver.

C'est le même sujet quand on liste les canaux de communication plus ou
moins "geek".
IRC n'est vraiment pas grand public, tout comme les mailing-lists et même
mastodon mais sont 100% GAFA free.
Twitter permet de toucher un public plus large et (horreur!) nous avons
aussi une page facebook (peu active).


Le lun. 21 janv. 2019 à 08:40, Cyrille37 OSM 
a écrit :

> Le 20/01/2019 à 14:30, Christian Quest a écrit :
> > Nous faisons de notre possible pour ne pas alimenter les GAFAM, avant
> > tout par souci d'indépendance et d'autonomie.
>
> Mai il faut bien aussi communiquer **où** sont "les gens" ;-)
>
> C/.
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et OSM la dedans !

2019-01-20 Par sujet Cyrille37 OSM

Le 20/01/2019 à 14:30, Christian Quest a écrit :
Nous faisons de notre possible pour ne pas alimenter les GAFAM, avant 
tout par souci d'indépendance et d'autonomie.


Mai il faut bien aussi communiquer **où** sont "les gens" ;-)

C/.



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et OSM la dedans !

2019-01-20 Par sujet Christian Quest
Il y a déjà du cross-post Twitter > Mastodon sur le compte
https://fr.osm.social/@osm_fr

Ce n'est pas parfait, mais ça permet d'avancer.

Pour l'usage de Google Font sur le site openstreetmap.fr, c'est
malheureusement le thème que nous utilisons qui provoque cela. J'ai
commencé à regarder pour s'en passer (remettre la police en local), mais
comme c'est géré par le code php du thème wordpress, c'est un peu chaud à
modifier.
De là à dire que nous "participons activement", il ne faut pas pousser, je
dirais plutôt "passivement". Si quelqu'un veut faire la correction du
thème, il est le bienvenu !

Nous faisons de notre possible pour ne pas alimenter les GAFAM, avant tout
par souci d'indépendance et d'autonomie.


Le dim. 20 janv. 2019 à 13:26, Cédric Frayssinet  a
écrit :

> Le 16/01/2019 à 18:19, marc marc a écrit :
>
> ceci dit, la majorité des abos de cette liste ont une email gafa
> moi même ma abo osm n'a pas encore migré vers un email moins intrusif.
> un des moyens d'annonce principal d'osm-fr hors osm est twitter...
> parfois on y lit les nouvelles avant même que par email
>
> +1
>
> Les communications OSM-fr pourraient aussi se faire prioritairement sur
> Mastodon étant donné que OSM-fr a son instance privée :
> https://fr.osm.social/about
>
> Puis, pour ne pas perturber les utilisateurs de Twitter, un crosspostage
> Mastodon > Twitter est toujours envisageable via
> https://crossposter.masto.donte.com.br/
>
> Cédric
>
>
>
> --
> Dégooglisé !  - Sociétaire Enercoop
> , l'énergie
> militante
>
> Sur Mastodon : @bristow...@framapiaf.org
> 
>
> [image: Promouvoir et soutenir le logiciel libre] 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et OSM la dedans !

2019-01-20 Par sujet Cédric Frayssinet
Le 16/01/2019 à 18:19, marc marc a écrit :
> ceci dit, la majorité des abos de cette liste ont une email gafa
> moi même ma abo osm n'a pas encore migré vers un email moins intrusif.
> un des moyens d'annonce principal d'osm-fr hors osm est twitter...
> parfois on y lit les nouvelles avant même que par email 

+1

Les communications OSM-fr pourraient aussi se faire prioritairement sur
Mastodon étant donné que OSM-fr a son instance privée :
https://fr.osm.social/about

Puis, pour ne pas perturber les utilisateurs de Twitter, un crosspostage
Mastodon > Twitter est toujours envisageable via
https://crossposter.masto.donte.com.br/

Cédric



-- 
Dégooglisé !  - Sociétaire Enercoop
, l'énergie militante

Sur Mastodon : @bristow...@framapiaf.org 

Promouvoir et soutenir le logiciel libre 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et OSM la dedans !

2019-01-16 Par sujet marc marc
Pour le fond du problème (financement du libre par des entités dont 
l'activité est contradictoire), c'est une question de choix : faire 
modeste et éthique ou moins modeste et moins éthique.
Autant je pense que l'éthique doit souvent passer en premier,
autant parfois, proposer moins mauvais qu'ailleurs est parfois aussi une 
solution (ex : avoir une appli "open" sans traceur mais donc le 
financement pose problème est peut-être parfois préférable à ne pas 
avoir le financement donc ne pas avoir l'app (tant que quelqu'un d'autre 
ne finance pas) et donc au final utiliser une appli "fermée".

pour l'aspect osm-fr, c'est un double problème :
- prise de conscience: cela a été dit à l'occasion de la réflexion grpd,
mais je ne suis pas sur qu'à ce jour tout le monde ai réalisé que 
"osm-fr fournit des données à des tiers dont l'activité est l'analyse 
des données personnelles
- le temps et/ou les priorités : pour résoudre un problème, il faut du 
temps... hors il y a plus de problème que de temps disponible.
donc il y a des priorités. celle que chacun choisit librement parce que 
osm-fr est un association donc des bénévoles donc une grande liberté.
peut-être qu'il faudrait une vision plus "collective"
osm-fr veux-t-il ou pas éradiquer les possibilités de profilage ?
si oui avec quelle priorité ? si oui avec quelle ampleur (parce qu'on 
peux aussi très bien profiler mon emplois du temps en regardant l'heure 
de mes messages publics).

Pour contourner ce double problème, il est possible :
- de soutenir financièrement l'open (ce serrait sympa d'avoir un event 
"si on arrive à tel montant, on peux virer tel chose problématique)
- passer du temps pour résoudre concrètement un profilage (souvenir d'un 
ticket de soucis https avec un cdn, il suffit de proposer un correctif 
pour qu'on fasse d'une pierre 2 coups... idem pour tous les autres)

ceci dit, la majorité des abos de cette liste ont une email gafa
moi même ma abo osm n'a pas encore migré vers un email moins intrusif.
un des moyens d'annonce principal d'osm-fr hors osm est twitter...
parfois on y lit les nouvelles avant même que par email :-)

C'est p'tre l'occasion d'améliorer notre cohérence à tous...
du moins ceux qui veulent.. évidement...

Le 16.01.19 à 17:40, Adrien Grellier a écrit :
> Bonjour,
> 
> Merci pour le lien, c'est intéressant.
> 
> Au passage, le site d'OpenStreetMap France (openstreetmap.fr) participe
> activement à notre profilage puisqu'il utilise l'API Google
> (fonts.googleapis.com). La partie « blog » collabore avec Twitter.
> 
> Je suis bien conscient qu'il est difficile de se dégafamiser, surtout
> pour de petite structure ;-)
> 
> Bonne soirée
> 
> Adrien
> 
> Le 16/01/2019 à 11:44, Vincent Bergeot a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> en lisant cette traduction par Nothing2hide d'un billet de blog d'Aral
>> Balkan, activiste et développeur
>> (https://nothing2hide.org/fr/2019/01/16/il-ny-a-aucun-probleme-ni-avec-facebook-ni-avec-google/),
>> je fais le lien avec OSM, cet attrait pour et les financements par
>> certaines entreprises. Par exemple pour le sotm 2018 à Milan :
>> https://2018.stateofthemap.org/ où l'on retrouve facebook, bing, ...
>> en sponsors gold :)
>>
>> Comment sommes nous concernés ?
>>
>>
>> Bonne journée
>>
>> Vinber
>>
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et OSM la dedans !

2019-01-16 Par sujet Adrien Grellier
Bonjour,

Merci pour le lien, c'est intéressant.

Au passage, le site d'OpenStreetMap France (openstreetmap.fr) participe
activement à notre profilage puisqu'il utilise l'API Google
(fonts.googleapis.com). La partie « blog » collabore avec Twitter.

Je suis bien conscient qu'il est difficile de se dégafamiser, surtout
pour de petite structure ;-)

Bonne soirée

Adrien

Le 16/01/2019 à 11:44, Vincent Bergeot a écrit :
> Bonjour,
>
> en lisant cette traduction par Nothing2hide d'un billet de blog d'Aral
> Balkan, activiste et développeur
> (https://nothing2hide.org/fr/2019/01/16/il-ny-a-aucun-probleme-ni-avec-facebook-ni-avec-google/),
> je fais le lien avec OSM, cet attrait pour et les financements par
> certaines entreprises. Par exemple pour le sotm 2018 à Milan :
> https://2018.stateofthemap.org/ où l'on retrouve facebook, bing, ...
> en sponsors gold :)
>
> Comment sommes nous concernés ?
>
>
> Bonne journée
>
> Vinber
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et OSM la dedans !

2019-01-16 Par sujet Jean-Marc Liotier
On Wed, January 16, 2019 11:44 am, Vincent Bergeot wrote:
> https://nothing2hide.org/fr/2019/01/16/il-ny-a-aucun-probleme-ni-avec-facebook-ni-avec-google,
je fais le lien avec OSM, cet attrait pour et les
> financements par certaines entreprises. Par exemple pour le sotm 2018 à
> Milan : https://2018.stateofthemap.org/ où l'on retrouve facebook, bing,
> ... en sponsors gold :)

Du point de vue du libre, peut-on considérer des organismes tels que
Facebook ou Microsoft comme des personnes morales cohérentes ? Il me
semble qu'il s'agit plutôt de conglomérats dont nous pouvons distinguer
chaque branche en fonction de sa position concurrentielle: en position
dominante, ils sont toxiques - mais en infériorité ils sont capables de
coopérer. Nous connaissons tous la toxicité de Facebook et Microsoft dans
leurs domaines de domination respectifs, mais en matière de cartographie
ce sont des nains face à leur principal concurrent et leurs intérêts sont
donc naturellement alignés avec ceux du principal projet libre... Jusqu'à
qu'ils deviennent éventuellement dominants et décident qu'il n'ont plus
besoin de coopérer - c'est le cycle naturel des industries technologiques
et Openstreetmap doit en être conscient pour rester ouvert afin de
profiter des coopérations possibles tout en restant vigilant de
l'évolution concurrentielle.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et OSM la dedans !

2019-01-16 Par sujet deuzeffe

Hello,

Du point de vue de néophyte (et de Sirius), autant voir Bing (ou 
DigitalGlobe ou Mapbox ou...) sponsoriser un événement osm ne me semble 
pas incongru (on a bien leur couches en fond dans iD ou JOSM, donc... et 
ERSI France a été sponsor de SoTM-fr en 2018, il me semble), autant 
d'autres qui a priori ne participent pas déjà me semble curieux (même si 
FB ou GG ou Apple font dans la carto.).


Et puis tu parles d'un événement international, et SoTM-fr est, bin, 
"juste" national. As-tu des exemples de soutiens par FB ou GG ou 
équivalent d'un SoTM d'un autre pays (on va mettre l'Irlande à part :P) ?


--
deuzeffe, qui voit ça du haut de sa dunette par le petit bout de sa 
lorgnette.


On 16/01/2019 11:44, Vincent Bergeot wrote:

Bonjour,

en lisant cette traduction par Nothing2hide d'un billet de blog d'Aral 
Balkan, activiste et développeur 
(https://nothing2hide.org/fr/2019/01/16/il-ny-a-aucun-probleme-ni-avec-facebook-ni-avec-google/), 
je fais le lien avec OSM, cet attrait pour et les financements par 
certaines entreprises. Par exemple pour le sotm 2018 à Milan : 
https://2018.stateofthemap.org/ où l'on retrouve facebook, bing, ... en 
sponsors gold :)


Comment sommes nous concernés ?


Bonne journée

Vinber



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Et OSM la dedans !

2019-01-16 Par sujet PanierAvide

Bonjour,

Billet intéressant effectivement ! La question se pose sans doute plus 
pour les sponsors du SoTM-fr que pour les dons à l'asso, dans le sens où 
on ne met pas en avant un donateur en particulier (et ça n'influence pas 
le fonctionnement), là où les sponsors sont clairement exposés (donc 
acceptation implicite des pratiques). La question à se poser c'est : 
doit-on empêcher une structure de sponsoriser l'évènement si elle ne 
répond pas à une charte éthique (à définir) ? Est-ce qu'on a déjà eu le 
cas par le passé ?


Cordialement,

Adrien.

PanierAvide
Géomaticien et développeur

Le 16/01/2019 à 11:44, Vincent Bergeot a écrit :

Bonjour,

en lisant cette traduction par Nothing2hide d'un billet de blog d'Aral 
Balkan, activiste et développeur 
(https://nothing2hide.org/fr/2019/01/16/il-ny-a-aucun-probleme-ni-avec-facebook-ni-avec-google/), 
je fais le lien avec OSM, cet attrait pour et les financements par 
certaines entreprises. Par exemple pour le sotm 2018 à Milan : 
https://2018.stateofthemap.org/ où l'on retrouve facebook, bing, ... 
en sponsors gold :)


Comment sommes nous concernés ?


Bonne journée

Vinber



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Et OSM la dedans !

2019-01-16 Par sujet Vincent Bergeot

Bonjour,

en lisant cette traduction par Nothing2hide d'un billet de blog d'Aral 
Balkan, activiste et développeur 
(https://nothing2hide.org/fr/2019/01/16/il-ny-a-aucun-probleme-ni-avec-facebook-ni-avec-google/), 
je fais le lien avec OSM, cet attrait pour et les financements par 
certaines entreprises. Par exemple pour le sotm 2018 à Milan : 
https://2018.stateofthemap.org/ où l'on retrouve facebook, bing, ... en 
sponsors gold :)


Comment sommes nous concernés ?


Bonne journée

Vinber



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr