Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-09-11 Par sujet teuxe
Merci, et merci surtout à Gilles Nogues qui a pas mal contribué sur ce secteur 
ces derniers jours :)
On attend les traces aériennes ;)

Teuxe

- Mail original -
De: "Ab_fab" 
À: "Discussions sur OSM en français" 
Envoyé: Lundi 10 Septembre 2012 14:53:32
Objet: Re: [OSM-talk-fr]        Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de 
l'aéroport Roissy CDG ?


Il y a eu de l'activité ces dernières semaines 
http://www.itoworld.com/map/129#fullscreen&lat=49.005441732552065&lon=2.564418455525125&zoom=14
 

Merci au(x) correcteur(s) 


Le 26 août 2012 18:21, Christian Quest < cqu...@openstreetmap.fr > a écrit : 


De quoi s'occuper avec Gaël avant de prendre l'avion pour Tokyo la 
semaine prochaine ! 


Le 26 août 2012 16:42, Dominique Rousseau < d...@lee-loo.net > a écrit : 


> Le Sun, Aug 26, 2012 at 04:31:25PM +0200, te...@free.fr [ te...@free.fr ] a 
> écrit: 
>> Bonjour à tous, 
>> 
>> Quelle ne fut pas ma surprise en rentrant de vacances, en remarquant que sur 
>> OSM ces terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle ont 
>> disparu de la base... 
>> - Comment puis-je retrouver ces données disparues ? 
>> - Qui a effectué ces modifications (violentes) ? 
> 
> C'est probablement le Redaction Bot. Traitement automatisé appliqué il y 
> a quelques semaines, pour censurer les données non compatibles avec la 
> licence OdBl dans la base OSM. 
> Pour Roissy, Geofabrik indiqué tout ça : 
> 
> http://tools.geofabrik.de/osmi/?view=redactionbot&lon=2.57954&lat=49.00698&zoom=12&overlays=overview,bot_point_cleared,bot_point_superseded,bot_line_cleared,bot_line_superseded,bot_point_modified,bot_line_modified_cp,bot_line_modified,bot_point_deleted,bot_line_deleted_cp,bot_line_deleted
>  
> ( ou : http://preview.tinyurl.com/bwh7ff8 ) 
> 
> -- 
> Dominique Rousseau 
> d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27 
> 
> A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave, 
> ses chaînes tombent. -- Mahatma Gandhi 
> 
> ___ 
> Talk-fr mailing list 
> Talk-fr@openstreetmap.org 
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest 



___ 
Talk-fr mailing list 
Talk-fr@openstreetmap.org 
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 




-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus" 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-09-10 Par sujet Christian Quest
Merci, on va être plus tranquille demain, l'A380 pourra utiliser OSM pour
son roulage...


Le 10 septembre 2012 21:53, Ab_fab  a écrit :

> Il y a eu de l'activité ces dernières semaines
>
> http://www.itoworld.com/map/129#fullscreen&lat=49.005441732552065&lon=2.564418455525125&zoom=14
>
> Merci au(x) correcteur(s)
>
> Le 26 août 2012 18:21, Christian Quest  a écrit :
>
> De quoi s'occuper avec Gaël avant de prendre l'avion pour Tokyo la
>> semaine prochaine !
>>
>>
>> Le 26 août 2012 16:42, Dominique Rousseau  a écrit :
>> > Le Sun, Aug 26, 2012 at 04:31:25PM +0200, te...@free.fr [te...@free.fr]
>> a écrit:
>> >> Bonjour à tous,
>> >>
>> >> Quelle ne fut pas ma surprise en rentrant de vacances, en remarquant
>> que sur OSM ces terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy -
>> Charles-de-Gaulle ont disparu de la base...
>> >> - Comment puis-je retrouver ces données disparues ?
>> >> - Qui a effectué ces modifications (violentes) ?
>> >
>> > C'est probablement le Redaction Bot. Traitement automatisé appliqué il y
>> > a quelques semaines, pour censurer les données non compatibles avec la
>> > licence OdBl dans la base OSM.
>> > Pour Roissy, Geofabrik indiqué tout ça :
>> >
>> >
>> http://tools.geofabrik.de/osmi/?view=redactionbot&lon=2.57954&lat=49.00698&zoom=12&overlays=overview,bot_point_cleared,bot_point_superseded,bot_line_cleared,bot_line_superseded,bot_point_modified,bot_line_modified_cp,bot_line_modified,bot_point_deleted,bot_line_deleted_cp,bot_line_deleted
>> > ( ou : http://preview.tinyurl.com/bwh7ff8 )
>> >
>> > --
>> > Dominique Rousseau
>> > d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27
>> >
>> > A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
>> > ses chaînes tombent.  -- Mahatma Gandhi
>> >
>> > ___
>> > Talk-fr mailing list
>> > Talk-fr@openstreetmap.org
>> > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>>
>> --
>> Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
>
> --
> ab_fab 
> "Il n'y a pas de pas perdus"
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France -
http://openstreetmap.fr/u/cquest
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-09-10 Par sujet Ab_fab
Il y a eu de l'activité ces dernières semaines
http://www.itoworld.com/map/129#fullscreen&lat=49.005441732552065&lon=2.564418455525125&zoom=14

Merci au(x) correcteur(s)

Le 26 août 2012 18:21, Christian Quest  a écrit :

> De quoi s'occuper avec Gaël avant de prendre l'avion pour Tokyo la
> semaine prochaine !
>
>
> Le 26 août 2012 16:42, Dominique Rousseau  a écrit :
> > Le Sun, Aug 26, 2012 at 04:31:25PM +0200, te...@free.fr [te...@free.fr]
> a écrit:
> >> Bonjour à tous,
> >>
> >> Quelle ne fut pas ma surprise en rentrant de vacances, en remarquant
> que sur OSM ces terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy -
> Charles-de-Gaulle ont disparu de la base...
> >> - Comment puis-je retrouver ces données disparues ?
> >> - Qui a effectué ces modifications (violentes) ?
> >
> > C'est probablement le Redaction Bot. Traitement automatisé appliqué il y
> > a quelques semaines, pour censurer les données non compatibles avec la
> > licence OdBl dans la base OSM.
> > Pour Roissy, Geofabrik indiqué tout ça :
> >
> >
> http://tools.geofabrik.de/osmi/?view=redactionbot&lon=2.57954&lat=49.00698&zoom=12&overlays=overview,bot_point_cleared,bot_point_superseded,bot_line_cleared,bot_line_superseded,bot_point_modified,bot_line_modified_cp,bot_line_modified,bot_point_deleted,bot_line_deleted_cp,bot_line_deleted
> > ( ou : http://preview.tinyurl.com/bwh7ff8 )
> >
> > --
> > Dominique Rousseau
> > d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27
> >
> > A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
> > ses chaînes tombent.  -- Mahatma Gandhi
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
ab_fab 
"Il n'y a pas de pas perdus"
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-31 Par sujet Ab_fab
15 ? Mais c'est la classe affaire dis donc ! (Pour un long courrier de
plain-pied)

Plus sérieusement je pense que c'est un indice. Mais ne l'ayant pas encore
pris je ne sais pas qui a l'honneur de l'étage en A380.

J'attends la photo du gps scotché au hublot ;-)
Le 31 août 2012 17:59, "Christian Quest"  a écrit :

> 15K... hublot de droite, mais je ne sais pas si on est au
> rez-de-chaussée ou au premier ;)
>
>
> Le 31 août 2012 17:39, Ab_fab  a écrit :
> > La morale du vol retour c'est qu'il faut vraiment un siège hublot pour
> > garder le fix ...
> >
> > Le 28 août 2012 00:23, "Ab_fab"  a écrit :
> >
> >> J'ai une trace toute fraîche (pas plus tard que ce soir) entre Paris et
> >> Doha, en A340.
> >>
> >> Mieux vaut faire le fix initial avant de monter dans l'avion. En étant
> >> prés du hublot on capte entre 5 et 9 sats tout le long du vol.
> >>
> >> Le 28 août 2012 00:32, "Jean-Claude Repetto"  a
> écrit :
> >>>
> >>> On 27/08/2012 23:16, Vincent de Chateau-Thierry wrote:
> >>> > Bonsoir,
> >>> >
> >>> > Le 27/08/2012 17:36, Philippe Verdy a écrit :
> >>> >>
> >>> >> (...) et ton GPS ne
> >>> >> captera rien de toute façon à cause de la cage de Farraday tout
> autour
> >>> >> du fuselage, qui sert aussi de protection très efficace contre la
> >>> >> foudre pour protéger les équipements éltriques et électroniques de
> >>> >> l'avion)...
> >>> >>
> >>> >
> >>> > Eh non Philippe, la réception GPS dans un avion de ligne, ça
> >>> > fonctionne.
> >>> > @ Christian : pas une raison pour te faire gronder par les hôtesses,
> >>> > hein :-)
> >>> >
> >>> > vincent
> >>> >
> >>>
> >>> Je confirme, mais il faut mettre le GPS près d'un hublot. Pratique pour
> >>> savoir quelles sont les villes survolées, et connaître l'altitude.
> >>>
> >>> Jean-Claude
> >>>
> >>> ___
> >>> Talk-fr mailing list
> >>> Talk-fr@openstreetmap.org
> >>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >
>
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-31 Par sujet Christian Quest
15K... hublot de droite, mais je ne sais pas si on est au
rez-de-chaussée ou au premier ;)


Le 31 août 2012 17:39, Ab_fab  a écrit :
> La morale du vol retour c'est qu'il faut vraiment un siège hublot pour
> garder le fix ...
>
> Le 28 août 2012 00:23, "Ab_fab"  a écrit :
>
>> J'ai une trace toute fraîche (pas plus tard que ce soir) entre Paris et
>> Doha, en A340.
>>
>> Mieux vaut faire le fix initial avant de monter dans l'avion. En étant
>> prés du hublot on capte entre 5 et 9 sats tout le long du vol.
>>
>> Le 28 août 2012 00:32, "Jean-Claude Repetto"  a écrit :
>>>
>>> On 27/08/2012 23:16, Vincent de Chateau-Thierry wrote:
>>> > Bonsoir,
>>> >
>>> > Le 27/08/2012 17:36, Philippe Verdy a écrit :
>>> >>
>>> >> (...) et ton GPS ne
>>> >> captera rien de toute façon à cause de la cage de Farraday tout autour
>>> >> du fuselage, qui sert aussi de protection très efficace contre la
>>> >> foudre pour protéger les équipements éltriques et électroniques de
>>> >> l'avion)...
>>> >>
>>> >
>>> > Eh non Philippe, la réception GPS dans un avion de ligne, ça
>>> > fonctionne.
>>> > @ Christian : pas une raison pour te faire gronder par les hôtesses,
>>> > hein :-)
>>> >
>>> > vincent
>>> >
>>>
>>> Je confirme, mais il faut mettre le GPS près d'un hublot. Pratique pour
>>> savoir quelles sont les villes survolées, et connaître l'altitude.
>>>
>>> Jean-Claude
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-31 Par sujet Ab_fab
La morale du vol retour c'est qu'il faut vraiment un siège hublot pour
garder le fix ...
Le 28 août 2012 00:23, "Ab_fab"  a écrit :

> J'ai une trace toute fraîche (pas plus tard que ce soir) entre Paris et
> Doha, en A340.
>
> Mieux vaut faire le fix initial avant de monter dans l'avion. En étant
> prés du hublot on capte entre 5 et 9 sats tout le long du vol.
> Le 28 août 2012 00:32, "Jean-Claude Repetto"  a écrit :
>
>> On 27/08/2012 23:16, Vincent de Chateau-Thierry wrote:
>> > Bonsoir,
>> >
>> > Le 27/08/2012 17:36, Philippe Verdy a écrit :
>> >>
>> >> (...) et ton GPS ne
>> >> captera rien de toute façon à cause de la cage de Farraday tout autour
>> >> du fuselage, qui sert aussi de protection très efficace contre la
>> >> foudre pour protéger les équipements éltriques et électroniques de
>> >> l'avion)...
>> >>
>> >
>> > Eh non Philippe, la réception GPS dans un avion de ligne, ça fonctionne.
>> > @ Christian : pas une raison pour te faire gronder par les hôtesses,
>> > hein :-)
>> >
>> > vincent
>> >
>>
>> Je confirme, mais il faut mettre le GPS près d'un hublot. Pratique pour
>> savoir quelles sont les villes survolées, et connaître l'altitude.
>>
>> Jean-Claude
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-28 Par sujet Eric
Je me demande si c’était pas vers la Suisse (ce qui pourrait être logique,
entre les 2 blocs sud et nord. Mais mes souvenirs ne sont pas assez précis,
je ne voudrais pas dire de bêtises. Le mieux est d"essayer de retrouver
l’émission si elle est toujours en ligne (mais je ne suis même pas sûr que
ce soit réellement dans cette émission là...) Désolé pour le manque de
précisions

Le 28 août 2012 15:45, Philippe Verdy  a écrit :

> Le 28 août 2012 09:37, Eric  a écrit :
> > Pour le niveau de la mer, j'ai effectivement vu que la France et certains
> > pays du sud utilisaient une référence dans le vieux port de Marseille et
> que
> > l'europe du nord avait une référence en mer du nord donc avec un gros
> écart,
> > 5 à 10m je crois. Et qu'un pont entre deux pays s'etait retrouvé avec une
> > grosse erreur de calage lors le la liaison entre les deux rives à cause
> de
> > ca. Etonnant. (à la réflexion, je crois que c’était dans l’émission
> Xenius
> > de Arte consacrée à la carto)
>
> Étonnant à l'heure du guidage laser (depuis pas mal d'années
> maintenant) pour ce genre de chantier.
> Ça date de quand ce pont ? Et c'était où : Pologne, Allemagne,
> Autriche, République tchèque, Slovaquie, Slovénie ?
> Voire le pont entre le Danemark et la Suède (si référence au niveau
> moyen de la Baltique contre celui de la mer du Nord) ?
>
> Ça me parait insensé que les références d'altitudes ne soient pas
> aussi synchronisées entre elles comme les références géodésiques. Il
> me semble que c'est le géoïde de référence qui sert de base zéro aussi
> pour la détermination de l'altitude, même si cela ne définit pas
> exactement la "verticale" (de pesanteur) pour la projection des lieux
> géolocalisés sur le géoïde (je ne sais pas dans quelle mesure cela
> joue sur la précision du point de projection obtenu) : la verticale de
> projection est-elle définie par la direction vers le centre du géoïde
> de référence ou par la normale à la surface de ce géoïde, ou par la
> direction de pesanteur ?
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-28 Par sujet Hélène PETIT

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9graphe_de_Marseille

Le 28/08/2012 10:59, F. Roure a écrit :

Le 28/08/12 09:37, Eric a écrit :

Pour le niveau de la mer, j'ai effectivement vu que la France et
certains pays du sud utilisaient une référence dans le vieux port de
Marseille


Bonjour

Plus précisément sur la Corniche :



Cordialement

FR


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-28 Par sujet Hélène PETIT

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%A9graphe_de_Marseille

Le 28/08/2012 10:59, F. Roure a écrit :

Le 28/08/12 09:37, Eric a écrit :

Pour le niveau de la mer, j'ai effectivement vu que la France et
certains pays du sud utilisaient une référence dans le vieux port de
Marseille


Bonjour

Plus précisément sur la Corniche :



Cordialement

FR


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-28 Par sujet Philippe Verdy
Le 28 août 2012 09:37, Eric  a écrit :
> Pour le niveau de la mer, j'ai effectivement vu que la France et certains
> pays du sud utilisaient une référence dans le vieux port de Marseille et que
> l'europe du nord avait une référence en mer du nord donc avec un gros écart,
> 5 à 10m je crois. Et qu'un pont entre deux pays s'etait retrouvé avec une
> grosse erreur de calage lors le la liaison entre les deux rives à cause de
> ca. Etonnant. (à la réflexion, je crois que c’était dans l’émission Xenius
> de Arte consacrée à la carto)

Étonnant à l'heure du guidage laser (depuis pas mal d'années
maintenant) pour ce genre de chantier.
Ça date de quand ce pont ? Et c'était où : Pologne, Allemagne,
Autriche, République tchèque, Slovaquie, Slovénie ?
Voire le pont entre le Danemark et la Suède (si référence au niveau
moyen de la Baltique contre celui de la mer du Nord) ?

Ça me parait insensé que les références d'altitudes ne soient pas
aussi synchronisées entre elles comme les références géodésiques. Il
me semble que c'est le géoïde de référence qui sert de base zéro aussi
pour la détermination de l'altitude, même si cela ne définit pas
exactement la "verticale" (de pesanteur) pour la projection des lieux
géolocalisés sur le géoïde (je ne sais pas dans quelle mesure cela
joue sur la précision du point de projection obtenu) : la verticale de
projection est-elle définie par la direction vers le centre du géoïde
de référence ou par la normale à la surface de ce géoïde, ou par la
direction de pesanteur ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-28 Par sujet F. Roure

Le 28/08/12 09:37, Eric a écrit :

Pour le niveau de la mer, j'ai effectivement vu que la France et
certains pays du sud utilisaient une référence dans le vieux port de
Marseille


Bonjour

Plus précisément sur la Corniche :


Cordialement

FR


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-28 Par sujet Eric
Oui, tu peux utiliser l'altitude calculée par triangulation GPS mais dans
ce cas il faut effectivement >= 4 satellites visibles et une distribution
correcte en cone large pour avoir un calcul correct (bon GDOP). Si tu en as
4 ou 5 mais situés sur l'horizon (à travers le hublot), le resultat sera
pas très fiable.Mais de toutes manières, en altitude, on est effectivement
pas à 100m près...
Pour le niveau de la mer, j'ai effectivement vu que la France et certains
pays du sud utilisaient une référence dans le vieux port de Marseille et
que l'europe du nord avait une référence en mer du nord donc avec un gros
écart, 5 à 10m je crois. Et qu'un pont entre deux pays s'etait retrouvé
avec une grosse erreur de calage lors le la liaison entre les deux rives à
cause de ca. Etonnant. (à la réflexion, je crois que c’était dans
l’émission Xenius de Arte consacrée à la carto)

Le 28 août 2012 09:17, Christian Quest  a écrit :

> Non, le GPS calcule l'altitude dès qu'il a 4 satellites synchronisés.
> Par contre c'est une altitude relative à l'ellipsoïde WGS84.
>
> De toute façon, l'altitude est une donnée toute relative... surtout
> d'un pays à l'autre qui n'a pas la même référence pour le 0m, sans
> parler des altitudes en aéronautique. Les niveaux de vol sont en effet
> basés sur la pression atmosphérique, ce qui permet à 2 avions volant à
> des pressions différentes d'être sûr de ne pas se croiser sans avoir
> besoin d'aucun calage local. Par contre, pour se poser, là il faut
> caler l'altimètre sur la pression atmosphérique au sol (QFE)... mais
> bon, je digresse beaucoup là (tout en restant pas loin de CDG).
>
>
> Le 28 août 2012 08:31, Eric  a écrit :
> > Par contre, l'altitude, j'ai un gros doute. Dans une cabine pressurisée,
> > l'altimetre baro doit etre perdu et l'altimetre GPS ne sort la valeur de
> Z
> > que d'apres celle du X/Y et du relief donc au ras du sol.
> > Il faudrait scotcher le datalogger sur l'aile mais ca, ca risque de ne
> pas
> > etre accepté...
> >
>
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-28 Par sujet Christian Quest
Non, le GPS calcule l'altitude dès qu'il a 4 satellites synchronisés.
Par contre c'est une altitude relative à l'ellipsoïde WGS84.

De toute façon, l'altitude est une donnée toute relative... surtout
d'un pays à l'autre qui n'a pas la même référence pour le 0m, sans
parler des altitudes en aéronautique. Les niveaux de vol sont en effet
basés sur la pression atmosphérique, ce qui permet à 2 avions volant à
des pressions différentes d'être sûr de ne pas se croiser sans avoir
besoin d'aucun calage local. Par contre, pour se poser, là il faut
caler l'altimètre sur la pression atmosphérique au sol (QFE)... mais
bon, je digresse beaucoup là (tout en restant pas loin de CDG).


Le 28 août 2012 08:31, Eric  a écrit :
> Par contre, l'altitude, j'ai un gros doute. Dans une cabine pressurisée,
> l'altimetre baro doit etre perdu et l'altimetre GPS ne sort la valeur de Z
> que d'apres celle du X/Y et du relief donc au ras du sol.
> Il faudrait scotcher le datalogger sur l'aile mais ca, ca risque de ne pas
> etre accepté...
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Fabien
Le 28 août 2012 08:31, Eric  a écrit :
> Le 27 août 2012 23:33, Jean-Claude Repetto  a écrit :
>
>>
>> Je confirme, mais il faut mettre le GPS près d'un hublot. Pratique pour
>> savoir quelles sont les villes survolées, et connaître l'altitude.
>>
>> Jean-Claude
>>
>>
> Par contre, l'altitude, j'ai un gros doute. Dans une cabine pressurisée,
> l'altimetre baro doit etre perdu et l'altimetre GPS ne sort la valeur de Z
> que d'apres celle du X/Y et du relief donc au ras du sol.
> Il faudrait scotcher le datalogger sur l'aile mais ca, ca risque de ne pas
> etre accepté...
>

[HS par rapport au sujet] Après sur les trans(Atlantique ou autre)
donc des gros porteurs il y a une chaîne dédiée sur la télévision qui
permet d'avoir ce suivi en temps réel (altitude, vitesse, position).
Certains vieux modèles d'avions ne proposent qu'une télévision pour
plein de sièges mais ça commence à se faire rare...

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Eric
Le 27 août 2012 23:33, Jean-Claude Repetto  a écrit :

>
> Je confirme, mais il faut mettre le GPS près d'un hublot. Pratique pour
> savoir quelles sont les villes survolées, et connaître l'altitude.
>
> Jean-Claude
>
>
> Par contre, l'altitude, j'ai un gros doute. Dans une cabine pressurisée,
l'altimetre baro doit etre perdu et l'altimetre GPS ne sort la valeur de Z
que d'apres celle du X/Y et du relief donc au ras du sol.
Il faudrait scotcher le datalogger sur l'aile mais ca, ca risque de ne pas
etre accepté...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Ab_fab
J'ai une trace toute fraîche (pas plus tard que ce soir) entre Paris et
Doha, en A340.

Mieux vaut faire le fix initial avant de monter dans l'avion. En étant prés
du hublot on capte entre 5 et 9 sats tout le long du vol.
Le 28 août 2012 00:32, "Jean-Claude Repetto"  a écrit :

> On 27/08/2012 23:16, Vincent de Chateau-Thierry wrote:
> > Bonsoir,
> >
> > Le 27/08/2012 17:36, Philippe Verdy a écrit :
> >>
> >> (...) et ton GPS ne
> >> captera rien de toute façon à cause de la cage de Farraday tout autour
> >> du fuselage, qui sert aussi de protection très efficace contre la
> >> foudre pour protéger les équipements éltriques et électroniques de
> >> l'avion)...
> >>
> >
> > Eh non Philippe, la réception GPS dans un avion de ligne, ça fonctionne.
> > @ Christian : pas une raison pour te faire gronder par les hôtesses,
> > hein :-)
> >
> > vincent
> >
>
> Je confirme, mais il faut mettre le GPS près d'un hublot. Pratique pour
> savoir quelles sont les villes survolées, et connaître l'altitude.
>
> Jean-Claude
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Philippe Verdy
Le 27 août 2012 23:33, Jean-Claude Repetto  a écrit :
> On 27/08/2012 23:16, Vincent de Chateau-Thierry wrote:
>> Bonsoir,
>>
>> Le 27/08/2012 17:36, Philippe Verdy a écrit :
>>>
>>> (...) et ton GPS ne
>>> captera rien de toute façon à cause de la cage de Farraday tout autour
>>> du fuselage, qui sert aussi de protection très efficace contre la
>>> foudre pour protéger les équipements éltriques et électroniques de
>>> l'avion)...
>>>
>>
>> Eh non Philippe, la réception GPS dans un avion de ligne, ça fonctionne.
>> @ Christian : pas une raison pour te faire gronder par les hôtesses,
>
> Je confirme, mais il faut mettre le GPS près d'un hublot. Pratique pour
> savoir quelles sont les villes survolées, et connaître l'altitude.

Effectivement pour tracer une route aérienne, c'est suffisant (les
plans de vol n'ont pas une précision importante car ils changent vol
par vol en fonction du contrôle aérien et des distances de sécurité
entre appareils), si on capte quelquechose.

Mais pas pour cartographier un aéroport ou les taxiways.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Christian Quest
Je surveillerai surtout Gaël... qu'il ne colle pas un datalogger à
l'extérieur avec du double face comme il le fait sur les bus !


Le 27 août 2012 23:33, Jean-Claude Repetto  a écrit :
> Je confirme, mais il faut mettre le GPS près d'un hublot. Pratique pour
> savoir quelles sont les villes survolées, et connaître l'altitude.
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Philippe Verdy
Le 27 août 2012 23:16, Vincent de Chateau-Thierry  a écrit :
> Eh non Philippe, la réception GPS dans un avion de ligne, ça fonctionne.

Dans un petit avion peut-être, genre ATR-42, mais pas dans un Airbus
A300+ ou un Boeing 7x7 où la taille de l'avion est suffisante pour
qu'en cas de foudroiement la différence de potentiel entre les
différentes parties de l'avion induise un courant important, que la
cage de Faraday tout autour est là pour évacuer, tout en évitant
l'incendie par la fonte des conducteurs ou des gaines de protection.

Peut-être que tu captes un peu en te plaçant près d'un hublot, mais le
nombre limité de signaux que tu vas recevoir va limiter fortement la
précision de la mesure de ton GPS s'il n'a pas une antenne placée à
l'extérieur, comme sur les GPS des appareils de bord.

Ton GPS portable utilisé dans la cabine ne va pas apporter grand
chose. J'ai déjà fait le test, c'est catastrophique en précision.
Inutilisable.

Maintenant pour cartographier des terminaux d'aéroport ou des
taxiways, ça marche très bien avec l'imagerie satellite car on voit
tout (sauf les chemins souterrains sous les terminaux évidemment, et
là mieux vaut avoir une source cadastrale si on n'a pas accès aux
données ouvertes publiées par l'autorité aéroportuaire, ou par les
exploitants de réseaux de transport, ou la collectivité qui leur a
accordé la licence d'exploitation et les permis de construire).

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Jean-Claude Repetto
On 27/08/2012 23:16, Vincent de Chateau-Thierry wrote:
> Bonsoir,
> 
> Le 27/08/2012 17:36, Philippe Verdy a écrit :
>>
>> (...) et ton GPS ne
>> captera rien de toute façon à cause de la cage de Farraday tout autour
>> du fuselage, qui sert aussi de protection très efficace contre la
>> foudre pour protéger les équipements éltriques et électroniques de
>> l'avion)...
>>
> 
> Eh non Philippe, la réception GPS dans un avion de ligne, ça fonctionne.
> @ Christian : pas une raison pour te faire gronder par les hôtesses,
> hein :-)
> 
> vincent
> 

Je confirme, mais il faut mettre le GPS près d'un hublot. Pratique pour
savoir quelles sont les villes survolées, et connaître l'altitude.

Jean-Claude

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Christian Quest
On vous dira ça le 12 ;)

Le 27 août 2012 23:16, Vincent de Chateau-Thierry  a écrit :
> Bonsoir,
>
> Le 27/08/2012 17:36, Philippe Verdy a écrit :
>>
>>
>> (...) et ton GPS ne
>>
>> captera rien de toute façon à cause de la cage de Farraday tout autour
>> du fuselage, qui sert aussi de protection très efficace contre la
>> foudre pour protéger les équipements éltriques et électroniques de
>> l'avion)...
>>
>
> Eh non Philippe, la réception GPS dans un avion de ligne, ça fonctionne.
> @ Christian : pas une raison pour te faire gronder par les hôtesses, hein
> :-)
>
> vincent
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

Bonsoir,

Le 27/08/2012 17:36, Philippe Verdy a écrit :


(...) et ton GPS ne
captera rien de toute façon à cause de la cage de Farraday tout autour
du fuselage, qui sert aussi de protection très efficace contre la
foudre pour protéger les équipements éltriques et électroniques de
l'avion)...



Eh non Philippe, la réception GPS dans un avion de ligne, ça fonctionne.
@ Christian : pas une raison pour te faire gronder par les hôtesses, 
hein :-)


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-27 Par sujet Philippe Verdy
Le 26 août 2012 18:53, Christian Quest  a écrit :
> Bing suffit pour ça... pour le retour on va tester la réception GPS à
> bord de l'A380

Le cadastre suffira, et tu ne peux pas prévoir quel taxiway va emprunter l'avion

(En plus tu n'as pas le droit de te servir d'un appareil muni d'une
antenne d'émission ou réception d'ondes dans un avion, et ton GPS ne
captera rien de toute façon à cause de la cage de Farraday tout autour
du fuselage, qui sert aussi de protection très efficace contre la
foudre pour protéger les équipements éltriques et électroniques de
l'avion)...

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-26 Par sujet Christian Quest
Bing suffit pour ça... pour le retour on va tester la réception GPS à
bord de l'A380


Le 26 août 2012 18:34, Eric  a écrit :
> Le 26/08/12 18:21, Christian Quest a écrit :
>
>> De quoi s'occuper avec Gaël avant de prendre l'avion pour Tokyo la
>> semaine prochaine !
>>
> Euh ... oui mais gaffe quand même, si tu vas trainer sur les taxiways avec
> ton Garmin pour remapper, tu vas au devant de quelques embrouilles et tu
> rateras probablement SOTM !
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-26 Par sujet Eric

Le 26/08/12 18:21, Christian Quest a écrit :

De quoi s'occuper avec Gaël avant de prendre l'avion pour Tokyo la
semaine prochaine !

Euh ... oui mais gaffe quand même, si tu vas trainer sur les taxiways 
avec ton Garmin pour remapper, tu vas au devant de quelques embrouilles 
et tu rateras probablement SOTM !


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-26 Par sujet Christian Quest
De quoi s'occuper avec Gaël avant de prendre l'avion pour Tokyo la
semaine prochaine !


Le 26 août 2012 16:42, Dominique Rousseau  a écrit :
> Le Sun, Aug 26, 2012 at 04:31:25PM +0200, te...@free.fr [te...@free.fr] a 
> écrit:
>> Bonjour à tous,
>>
>> Quelle ne fut pas ma surprise en rentrant de vacances, en remarquant que sur 
>> OSM ces terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle ont 
>> disparu de la base...
>> - Comment puis-je retrouver ces données disparues ?
>> - Qui a effectué ces modifications (violentes) ?
>
> C'est probablement le Redaction Bot. Traitement automatisé appliqué il y
> a quelques semaines, pour censurer les données non compatibles avec la
> licence OdBl dans la base OSM.
> Pour Roissy, Geofabrik indiqué tout ça :
>
> http://tools.geofabrik.de/osmi/?view=redactionbot&lon=2.57954&lat=49.00698&zoom=12&overlays=overview,bot_point_cleared,bot_point_superseded,bot_line_cleared,bot_line_superseded,bot_point_modified,bot_line_modified_cp,bot_line_modified,bot_point_deleted,bot_line_deleted_cp,bot_line_deleted
> ( ou : http://preview.tinyurl.com/bwh7ff8 )
>
> --
> Dominique Rousseau
> d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27
>
> A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
> ses chaînes tombent.  -- Mahatma Gandhi
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-26 Par sujet Dominique Rousseau
Le Sun, Aug 26, 2012 at 04:31:25PM +0200, te...@free.fr [te...@free.fr] a écrit:
> Bonjour à tous,
> 
> Quelle ne fut pas ma surprise en rentrant de vacances, en remarquant que sur 
> OSM ces terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle ont 
> disparu de la base...
> - Comment puis-je retrouver ces données disparues ?
> - Qui a effectué ces modifications (violentes) ?

C'est probablement le Redaction Bot. Traitement automatisé appliqué il y
a quelques semaines, pour censurer les données non compatibles avec la
licence OdBl dans la base OSM.
Pour Roissy, Geofabrik indiqué tout ça :

http://tools.geofabrik.de/osmi/?view=redactionbot&lon=2.57954&lat=49.00698&zoom=12&overlays=overview,bot_point_cleared,bot_point_superseded,bot_line_cleared,bot_line_superseded,bot_point_modified,bot_line_modified_cp,bot_line_modified,bot_point_deleted,bot_line_deleted_cp,bot_line_deleted
( ou : http://preview.tinyurl.com/bwh7ff8 )

-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
ses chaînes tombent.  -- Mahatma Gandhi

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Où sont passés les terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy CDG ?

2012-08-26 Par sujet teuxe
Bonjour à tous,

Quelle ne fut pas ma surprise en rentrant de vacances, en remarquant que sur 
OSM ces terminaux 2D, 2E et 2F de l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle ont 
disparu de la base...
- Comment puis-je retrouver ces données disparues ?
- Qui a effectué ces modifications (violentes) ?

Merci,


Teuxe

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr