Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-07-05 Par sujet JB

Salut Nicolas,
C'est prévu mais comme le seul jeu disponible est chez moi, il suffit 
d'aller voir la porte du salon pour retrouver la cathédrale qui 
correspond ! Oui, il faut que je ressorte la planche avec juste les 35 
plus grandes cathédrales… sur la liste à faire, quand j'aurai fini un 
memory d'un autre type… mais bon je veux pas vous lasser avec ce jeu.

JB.

Le 05/07/2016 à 17:39, Nicolas Moyroud a écrit :

Salut JB,

Je me joins au concert de louanges (un peu à retardement mais bon...) 
à propos de cette superbe réalisation.
Pour une v2 un truc qui serait super à ajouter c'est une planche 
reprenant toutes les formes avec le nom de chaque cathédrale en 
dessous + le nom de la commune et du département. Ça ajouterai un 
petit plus concernant l'aspect culturel de la chose.


a+
Nicolas

Le 05/07/2016 17:21, JB a écrit :

Le 23/06/2016 à 00:44, Christian Quest a écrit :
ça mérite une bonne place sur le wiki.osm.org , 
non ?
Ça n'aura pas pris longtemps, c'est l'image de la semaine : 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Main_Page
Je l'ai aussi vu passer sur le weeklyosm, là, je n'y suis pour rien ! 
http://weeklyosm.com/ section Community

JB.




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-07-05 Par sujet Nicolas Moyroud

Salut JB,

Je me joins au concert de louanges (un peu à retardement mais bon...) à 
propos de cette superbe réalisation.
Pour une v2 un truc qui serait super à ajouter c'est une planche 
reprenant toutes les formes avec le nom de chaque cathédrale en dessous 
+ le nom de la commune et du département. Ça ajouterai un petit plus 
concernant l'aspect culturel de la chose.


a+
Nicolas

Le 05/07/2016 17:21, JB a écrit :

Le 23/06/2016 à 00:44, Christian Quest a écrit :
ça mérite une bonne place sur le wiki.osm.org , 
non ?
Ça n'aura pas pris longtemps, c'est l'image de la semaine : 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Main_Page
Je l'ai aussi vu passer sur le weeklyosm, là, je n'y suis pour rien ! 
http://weeklyosm.com/ section Community

JB.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-07-05 Par sujet JB

Le 23/06/2016 à 00:44, Christian Quest a écrit :

ça mérite une bonne place sur le wiki.osm.org , non ?
Ça n'aura pas pris longtemps, c'est l'image de la semaine : 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Main_Page
Je l'ai aussi vu passer sur le weeklyosm, là, je n'y suis pour rien ! 
http://weeklyosm.com/ section Community

JB.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-06-29 Par sujet Vincent Bergeot

Le 29/06/2016 07:44, Art Penteur a écrit :

Les aérodromes, peut-être ?

L'emprise (polygone ou multipolygone) peut avoir des formes variées,
il y a des éléments à dessiner à l'intérieur (bâtiments, pistes)

Part contre : j'ai voulue essayer une requête OverpassTurbo pour
estimer combien avaient été saisis dans OSM en france (
http://overpass-turbo.eu/s/h2g ), mais elle se termine
systématiquement en timeout.


en ayant passé le time out à 500 cela passe

bonne journée dans les airs








Art.

Le 23 juin 2016 à 10:59, JB  a écrit :

Bonjour,
@Denis : vil flatteur, merci !
@Christian : oui, peut-être à soumettre à l'image de la semaine. Bonne idée.
@JY : oui, si je m'acharne sur les églises puis les cathédrales, c'est parce
que leurs formes sont généralement plus intéressantes que les mairies, les
boulangeries… Je cherchais d'autres idées.
@re-Christian : justement, les stades en sont peut-être une (d'idée).
@Nicolas : oui, j'avais aussi l'idée avec du jeu avec les cartes en rond
dont j'ai oublié le nom. La plupart des jeux qui fonctionnent sur des images
proches fonctionneraient.
@re-Nicolas : super, des autres idées ! J'aime beaucoup celle des lacs (Qui
a ses entrées pour faire financer le jeu des lacs des volcans par le PNR ?).
Départements, j'avais pensé aux villes. Grands parcs, encore une autre idée,
peut-être moins automatisable.
Pour ce qui est de la créativité, j'essaye juste de mettre en pratique ce
que je soutenais au SOTM : amusez-vous avec la donnée. Et tout le monde
devrait pouvoir trouver un projet à sa portée. La prestation que j'ai
utilisée est monpuzzlephoto point fr, un peu moins chère que sa concurrente,
mais que je ne recommanderais pas sans en avoir essayé d'autres (quelques
petits défauts).
JB.

Le 23/06/2016 à 08:58, Christian Quest a écrit :

Une version "grands stades" serait plus vendeuse en ce moment ;)

Le 23 juin 2016 à 08:14,  a écrit :

+1

Jean-Yvon (athée, apostasié, non je ne propose pas de remplacer les
églises par des mairies ;-))


Le 23/06/2016 à 00:44, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

C'est une magnifique réutilisation des données OSM !

ça mérite une bonne place sur le wiki.osm.org, non ?

--

Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--
Vincent Bergeot


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-06-28 Par sujet Art Penteur
Les aérodromes, peut-être ?

L'emprise (polygone ou multipolygone) peut avoir des formes variées,
il y a des éléments à dessiner à l'intérieur (bâtiments, pistes)

Part contre : j'ai voulue essayer une requête OverpassTurbo pour
estimer combien avaient été saisis dans OSM en france (
http://overpass-turbo.eu/s/h2g ), mais elle se termine
systématiquement en timeout.

Art.

Le 23 juin 2016 à 10:59, JB  a écrit :
> Bonjour,
> @Denis : vil flatteur, merci !
> @Christian : oui, peut-être à soumettre à l'image de la semaine. Bonne idée.
> @JY : oui, si je m'acharne sur les églises puis les cathédrales, c'est parce
> que leurs formes sont généralement plus intéressantes que les mairies, les
> boulangeries… Je cherchais d'autres idées.
> @re-Christian : justement, les stades en sont peut-être une (d'idée).
> @Nicolas : oui, j'avais aussi l'idée avec du jeu avec les cartes en rond
> dont j'ai oublié le nom. La plupart des jeux qui fonctionnent sur des images
> proches fonctionneraient.
> @re-Nicolas : super, des autres idées ! J'aime beaucoup celle des lacs (Qui
> a ses entrées pour faire financer le jeu des lacs des volcans par le PNR ?).
> Départements, j'avais pensé aux villes. Grands parcs, encore une autre idée,
> peut-être moins automatisable.
> Pour ce qui est de la créativité, j'essaye juste de mettre en pratique ce
> que je soutenais au SOTM : amusez-vous avec la donnée. Et tout le monde
> devrait pouvoir trouver un projet à sa portée. La prestation que j'ai
> utilisée est monpuzzlephoto point fr, un peu moins chère que sa concurrente,
> mais que je ne recommanderais pas sans en avoir essayé d'autres (quelques
> petits défauts).
> JB.
>
> Le 23/06/2016 à 08:58, Christian Quest a écrit :
>
> Une version "grands stades" serait plus vendeuse en ce moment ;)
>
> Le 23 juin 2016 à 08:14,  a écrit :
>>
>> +1
>>
>> Jean-Yvon (athée, apostasié, non je ne propose pas de remplacer les
>> églises par des mairies ;-))
>>
>>
>> Le 23/06/2016 à 00:44, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
>>
>> C'est une magnifique réutilisation des données OSM !
>>
>> ça mérite une bonne place sur le wiki.osm.org, non ?
>>
>> --
>
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-06-27 Par sujet osm . sanspourriel

Le 27/06/2016 à 20:00, Yves Pratter - yves.prat...@gmail.com a écrit :

@JY : oui, si je m'acharne sur les églises puis les cathédrales, c'est parce 
que leurs formes sont généralement plus intéressantes que les mairies, les 
boulangeries… Je cherchais d'autres idées.

(...)

Aux citadelles de Vauban…

Aux ports…


En tout cas, bravo JB

—
Yves
___
Autant côté ports il va y a voir pléthore autant côté Vauban les 
fortifications ne sont pas toutes entrées.

http://overpass-turbo.eu/s/h1h
Ou plutôt pas toutes suivant la même logique.
Par contre les citadelles ont des formes plus définies que les ports 
(qui sont un contour qui sera plus ou moins délimité - présence de 
différents ports côte à côte).


Jean-Yvon
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-06-27 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonsoir,

Le 27/06/2016 20:00, Yves Pratter a écrit :


En tout cas, bravo JB


J'approuve ! La réalisation en poster était déjà réussie, vue à Clermont 
avec les églises. Je vois que tu creuses et déclines l'idée, chapeau.


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-06-27 Par sujet Yves Pratter
> @JY : oui, si je m'acharne sur les églises puis les cathédrales, c'est parce 
> que leurs formes sont généralement plus intéressantes que les mairies, les 
> boulangeries… Je cherchais d'autres idées.

Je pensais aux châteaux (si possible avec les jardins): Chambord, Chenonceaux, 
Fontainebleau, Versailles, Windsor…

Aux citadelles de Vauban…

Aux ports…


En tout cas, bravo JB

—
Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-06-23 Par sujet osm . sanspourriel

Le 23/06/2016 à 10:59, JB - jb...@mailoo.org a écrit :
@JY : oui, si je m'acharne sur les églises puis les cathédrales, c'est 
parce que leurs formes sont généralement plus intéressantes que les 
mairies, les boulangeries… Je cherchais d'autres idées.
J'avais justement failli modéliser les plans de mairies histoire 
d'illustrer mon propos :

-
|   |
-

-
|   |
|   |
|   |
-

;-)

Je crains que les stades aient le même défaut (formes oblongues).
Ou alors il faut modéliser en 3D mais le niveau d'OSM n'est pas encore 
celui d'un BIM ;-).

Les lacs, ça me semble plus pertinent : belle variété de formes.
Pour les communes, sauf à vouloir faire des produits jetables avec les 
fusion de communes...


Et si ça aboutit à des idées en relief, pas mal de fab-labs sont équipés 
d'imprimantes 3 D.


Il y a eu des tapis de jeu pour bambins qui reprenaient des cartes OSM.
Comme avec Watercolor ou Landscape, il faut un rendu qui donne des 
formes plus sympa, pas des lignes droites bêtes.
Avec une imprimante faisant le caoutchouc, ça doit être possible de le 
produire dans les fab labs.
Imaginez les gamins faisant des carto parties puis passant au fab lab et 
ressortant avec des dalles puzzles pour leur petit frère ou leur petite 
sœur !
à propos de Landscape, les fonction de lissages sont étonnantes : il 
manque quelque chose comme la connaissance topologique pour lisser 
intelligemment :
http://mc.bbbike.org/mc/?lon=-3.503245&lat=47.84625&zoom=17&num=2&mt0=osmfr&mt1=landscape&marker=Attention,%20lissage%20! 


Visiblement la découpe en chemins est étonnante :
http://www.openstreetmap.org/way/26991607#map=16/47.8506/-3.5040

Je sens que JB va mettre des cathédrales à cheval sur des cartes de 
puzzle pour faire un sacré puzzle !
Mais avec l'impression à l'unité de puzzle fait que des cartes puzzle 
pour aider par exemple de nouveaux habitants à connaître leur ville... 
Si on a un rendu mettant en évidence les commerces, l'association des 
commerçant peut-être partante et si on met en avance les services 
publics la mairie peut apprécier. En plus ça lui donne une bonne raison 
d'utiliser OSM comme base ou d'avoir un import facilité depuis leur SIG.


Jean-Yvon
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-06-23 Par sujet Sylvain Maillard
Superbe réalisation !

c'est une très bonne idée pour les lacs, je vais mettre du monde sur le
sujet !


Sylvain

Le 23 juin 2016 à 09:23, Nicolas Dumoulin  a écrit :

> Le Thu, 23 Jun 2016 08:14:02 +0200,
> osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
>
> > +1
> >
> > Jean-Yvon (athée, apostasié, non je ne propose pas de remplacer les
> > églises par des mairies ;-))
>
> Oui, on pourrait décliner :
>  - lacs. À plusieurs échelles, genre grands lacs de France, lacs
>du PNR des Volcans d'Auvergne, …
>  - emprise de départements
>  - grand parcs (Chambord, Versailles, Tuileries, Boulogne, …) avec les
>chemins et un peu de couleurs
>  - Ensemble de villes (préfectures par exemple) ou villages d'un "pays".
>
> Il y a de quoi être créatif :-)
>
> Après, il faut aller jusqu'au bout de l'idée, et tu l'as fait JB. Bravo.
> Tu es passé par quelle presta pour le jeu ?
>
> --
> Nicolas Dumoulin
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-06-23 Par sujet JB

Bonjour,
@Denis : vil flatteur, merci !
@Christian : oui, peut-être à soumettre à l'image de la semaine. Bonne idée.
@JY : oui, si je m'acharne sur les églises puis les cathédrales, c'est 
parce que leurs formes sont généralement plus intéressantes que les 
mairies, les boulangeries… Je cherchais d'autres idées.

@re-Christian : justement, les stades en sont peut-être une (d'idée).
@Nicolas : oui, j'avais aussi l'idée avec du jeu avec les cartes en rond 
dont j'ai oublié le nom. La plupart des jeux qui fonctionnent sur des 
images proches fonctionneraient.
@re-Nicolas : super, des autres idées ! J'aime beaucoup celle des lacs 
(Qui a ses entrées pour faire financer le jeu des lacs des volcans par 
le PNR ?). Départements, j'avais pensé aux villes. Grands parcs, encore 
une autre idée, peut-être moins automatisable.
Pour ce qui est de la créativité, j'essaye juste de mettre en pratique 
ce que je soutenais au SOTM : amusez-vous avec la donnée. Et tout le 
monde devrait pouvoir trouver un projet à sa portée. La prestation que 
j'ai utilisée est monpuzzlephoto point fr, un peu moins chère que sa 
concurrente, mais que je ne recommanderais pas sans en avoir essayé 
d'autres (quelques petits défauts).

JB.

Le 23/06/2016 à 08:58, Christian Quest a écrit :

Une version "grands stades" serait plus vendeuse en ce moment ;)

Le 23 juin 2016 à 08:14, > a écrit :


+1

Jean-Yvon (athée, apostasié, non je ne propose pas de remplacer
les églises par des mairies ;-))


Le 23/06/2016 à 00:44, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr
 a écrit :

C'est une magnifique réutilisation des données OSM !

ça mérite une bonne place sur le wiki.osm.org
, non ?
-- 


Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-06-23 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le Thu, 23 Jun 2016 08:14:02 +0200,
osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

> +1
> 
> Jean-Yvon (athée, apostasié, non je ne propose pas de remplacer les 
> églises par des mairies ;-))

Oui, on pourrait décliner :
 - lacs. À plusieurs échelles, genre grands lacs de France, lacs
   du PNR des Volcans d'Auvergne, …
 - emprise de départements
 - grand parcs (Chambord, Versailles, Tuileries, Boulogne, …) avec les
   chemins et un peu de couleurs
 - Ensemble de villes (préfectures par exemple) ou villages d'un "pays".

Il y a de quoi être créatif :-)

Après, il faut aller jusqu'au bout de l'idée, et tu l'as fait JB. Bravo.
Tu es passé par quelle presta pour le jeu ?

-- 
Nicolas Dumoulin


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-06-23 Par sujet Nicolas Dumoulin
Salut JB,

Vu comment les cartes se ressemblent, tu peux aussi utiliser les tuiles
pour faire une "rafle des chaussettes" (Nom aux éditions Haba, mais le
jeu a d'autres noms). Le principe, tu poses en tas, et les joueurs
doivent récupérer les paires, avec une seule main, sans gêner les
autres. Le premier qui a 5 paires remporte la manche.

Sinon, pour continuer dans le HS, il y aurai peut-être moyen de faire
un "aventuriers du rail" sur fond OSM ;-)

-- 
Nicolas Dumoulin


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-06-23 Par sujet Christian Quest
Une version "grands stades" serait plus vendeuse en ce moment ;)

Le 23 juin 2016 à 08:14,  a écrit :

> +1
>
> Jean-Yvon (athée, apostasié, non je ne propose pas de remplacer les
> églises par des mairies ;-))
>
> Le 23/06/2016 à 00:44, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
>
> C'est une magnifique réutilisation des données OSM !
>
> ça mérite une bonne place sur le wiki.osm.org, non ?
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-06-22 Par sujet osm . sanspourriel

+1

Jean-Yvon (athée, apostasié, non je ne propose pas de remplacer les 
églises par des mairies ;-))



Le 23/06/2016 à 00:44, Christian Quest - cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

C'est une magnifique réutilisation des données OSM !

ça mérite une bonne place sur le wiki.osm.org , non ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-06-22 Par sujet Christian Quest
C'est une magnifique réutilisation des données OSM !

ça mérite une bonne place sur le wiki.osm.org, non ?

Le 22 juin 2016 à 21:22, DH  a écrit :

> Le 22/06/2016 19:37, JB a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> J'ai continué l'aventure des cathédrales, avec cette fois, un (premier ?)
>> jeu de société à base d'OSM : le mémory des cathédrales. Il est arrivé
>> aujourd'hui dans la boite aux lettres, on s'est empressés de l'essayer avec
>> ma compagne. Pas de doute, il est tout à fait jouable : 72 cartes, soit 35
>> cathédrales, une carte avec l'échelle et les crédits. Une photo est visible
>> ici : http://jb.isonoe.net/demo/Jeu_cathedrales.jpg
>>
>> Rapidement, la démarche de fabrication : comme une partie mémory à près
>> de 200 paires risquerait d'être un peu longue à terminer, il a bien fallu
>> trouver un mode de sélection des édifices à conserver. Le plus neutre que
>> j'ai trouvé : les plus grandes (en surface). Alors, pour trier ça:
>> (pour les références, voir le mél précédent intitulé « Nouvelle affiche
>> disponible : on s'amuse avec les cathédrales ! » du 13/6)
>>  - calcul des surfaces : importation du fichier .osm des cathédrales dans
>> QGIS, compléter la table attributaire avec la surface (auparavant, pour les
>> brelles, comprendre pourquoi cette table attributaire ne veut pas passer en
>> mode édition),
>>  - exporter la partie intéressante de la table attributaire :
>> l'identifiant des objets et leur surface,
>>  - ajouter l'information de surface aux éléments du fichier .osm
>> (mini-script python qui cherche l'id de l'élément dans la table),
>>  - ressortir un fichier avec les cathédrales « au carré » mais triées
>> cette fois par surface décroissante (modification à la marge du script de
>> l'affiche),
>>  - exporter un petit png centré sur chaque cathédrale.
>> Sur les conseils design de ma compagne, le gris morose des bâtiments de
>> la feuille de style est passé à un vague sépia, la boite du jeu est
>> conseillée en bleu.
>> On envoie tout ça à un fabricant de jeux à la demande, et hop, dans la
>> boite aux lettres (en passant par la case carte bleue).
>>
>> Alors, après réception, il y aurait quelques ajustements à faire (le
>> calage chez le fabricant n'est pas parfait, du coup, le dessin frôle les
>> bordures dans certains cas… et cette fichue cathédrale de Marseille qui se
>> prend des envies de longueurs !), voir à ajouter un fond de couleur à la
>> place du blanc, et puis trouver un fabricant qui propose un dos de cartes
>> un peu plus élégant… Pour une version zéro, c'est pas vilain.
>>
>> Voilà voilà, bonne soirée,
>>
>>
>> Je suggère à la liste d'élever JB au titre de "troubadour de la donnée
> géoréférencée".
> Bravo JB pour ta créativité.
>
> Denis, auditeur attentif des Fabulous_Trobadors (
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabulous_Trobadors)
>
>
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>



-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-06-22 Par sujet DH

Le 22/06/2016 19:37, JB a écrit :

Bonjour,

J'ai continué l'aventure des cathédrales, avec cette fois, un (premier 
?) jeu de société à base d'OSM : le mémory des cathédrales. Il est 
arrivé aujourd'hui dans la boite aux lettres, on s'est empressés de 
l'essayer avec ma compagne. Pas de doute, il est tout à fait jouable : 
72 cartes, soit 35 cathédrales, une carte avec l'échelle et les 
crédits. Une photo est visible ici : 
http://jb.isonoe.net/demo/Jeu_cathedrales.jpg


Rapidement, la démarche de fabrication : comme une partie mémory à 
près de 200 paires risquerait d'être un peu longue à terminer, il a 
bien fallu trouver un mode de sélection des édifices à conserver. Le 
plus neutre que j'ai trouvé : les plus grandes (en surface). Alors, 
pour trier ça:
(pour les références, voir le mél précédent intitulé « Nouvelle 
affiche disponible : on s'amuse avec les cathédrales ! » du 13/6)
 - calcul des surfaces : importation du fichier .osm des cathédrales 
dans QGIS, compléter la table attributaire avec la surface 
(auparavant, pour les brelles, comprendre pourquoi cette table 
attributaire ne veut pas passer en mode édition),
 - exporter la partie intéressante de la table attributaire : 
l'identifiant des objets et leur surface,
 - ajouter l'information de surface aux éléments du fichier .osm 
(mini-script python qui cherche l'id de l'élément dans la table),
 - ressortir un fichier avec les cathédrales « au carré » mais triées 
cette fois par surface décroissante (modification à la marge du script 
de l'affiche),

 - exporter un petit png centré sur chaque cathédrale.
Sur les conseils design de ma compagne, le gris morose des bâtiments 
de la feuille de style est passé à un vague sépia, la boite du jeu est 
conseillée en bleu.
On envoie tout ça à un fabricant de jeux à la demande, et hop, dans la 
boite aux lettres (en passant par la case carte bleue).


Alors, après réception, il y aurait quelques ajustements à faire (le 
calage chez le fabricant n'est pas parfait, du coup, le dessin frôle 
les bordures dans certains cas… et cette fichue cathédrale de 
Marseille qui se prend des envies de longueurs !), voir à ajouter un 
fond de couleur à la place du blanc, et puis trouver un fabricant qui 
propose un dos de cartes un peu plus élégant… Pour une version zéro, 
c'est pas vilain.


Voilà voilà, bonne soirée,


Je suggère à la liste d'élever JB au titre de "troubadour de la donnée 
géoréférencée".

Bravo JB pour ta créativité.

Denis, auditeur attentif des Fabulous_Trobadors 
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabulous_Trobadors)





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] OpenStreetMap en famille : un jeu de société

2016-06-22 Par sujet JB

Bonjour,

J'ai continué l'aventure des cathédrales, avec cette fois, un (premier 
?) jeu de société à base d'OSM : le mémory des cathédrales. Il est 
arrivé aujourd'hui dans la boite aux lettres, on s'est empressés de 
l'essayer avec ma compagne. Pas de doute, il est tout à fait jouable : 
72 cartes, soit 35 cathédrales, une carte avec l'échelle et les crédits. 
Une photo est visible ici : http://jb.isonoe.net/demo/Jeu_cathedrales.jpg


Rapidement, la démarche de fabrication : comme une partie mémory à près 
de 200 paires risquerait d'être un peu longue à terminer, il a bien 
fallu trouver un mode de sélection des édifices à conserver. Le plus 
neutre que j'ai trouvé : les plus grandes (en surface). Alors, pour 
trier ça:
(pour les références, voir le mél précédent intitulé « Nouvelle affiche 
disponible : on s'amuse avec les cathédrales ! » du 13/6)
 - calcul des surfaces : importation du fichier .osm des cathédrales 
dans QGIS, compléter la table attributaire avec la surface (auparavant, 
pour les brelles, comprendre pourquoi cette table attributaire ne veut 
pas passer en mode édition),
 - exporter la partie intéressante de la table attributaire : 
l'identifiant des objets et leur surface,
 - ajouter l'information de surface aux éléments du fichier .osm 
(mini-script python qui cherche l'id de l'élément dans la table),
 - ressortir un fichier avec les cathédrales « au carré » mais triées 
cette fois par surface décroissante (modification à la marge du script 
de l'affiche),

 - exporter un petit png centré sur chaque cathédrale.
Sur les conseils design de ma compagne, le gris morose des bâtiments de 
la feuille de style est passé à un vague sépia, la boite du jeu est 
conseillée en bleu.
On envoie tout ça à un fabricant de jeux à la demande, et hop, dans la 
boite aux lettres (en passant par la case carte bleue).


Alors, après réception, il y aurait quelques ajustements à faire (le 
calage chez le fabricant n'est pas parfait, du coup, le dessin frôle les 
bordures dans certains cas… et cette fichue cathédrale de Marseille qui 
se prend des envies de longueurs !), voir à ajouter un fond de couleur à 
la place du blanc, et puis trouver un fabricant qui propose un dos de 
cartes un peu plus élégant… Pour une version zéro, c'est pas vilain.


Voilà voilà, bonne soirée,

JB.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr