Re: [OSM-talk-fr] Pays historique

2014-03-02 Par sujet Philippe Verdy
très imprécis, beaucoup trop. Déjà ça traduit la position de l'ancien
massif il y a des centaines de milliers d'années avant l'effondrement de la
Manche. Mais même dans ce cas, si on veut vartographier la géologie, c'est
beaucoup plus complexe que cette ébauche (qui en plus déborde trop loin en
Manche: le massif n'allait pas plus au nord que les îles anglonormandes.

Sinon pour le faire descendre jusque dans le Poitou-Charente à la frontière
du Limousin, c'est aller un peu vite même si le terrain a pas mal évolué
avec une très forte érosion en altitude et sur toutes les côtes bretonnes,
ligériennes et normandes du cotentin.

Une chose est surela limite du massif n'a pas bougé du côté de
Perros-Guirec où les plus anciennes roches granitiques les plus dures
affleurent (trace d'un très ancien volcanisme que l'homme n'a jamais connu
?) et n'ont pas trop subit l'érosion (ce bloc granitique au nord-ouest des
Côtes d'Armor est assez exceptionnel, une exception géologique assez
remarquable par rapport au reste du massif qui s'est ensuite couvert de
divers apports alluvionaires et de détritus des érosion et l'action
biologique transformat les sols); ce bloc qui tombe ensuite à pic en mer
dans la partie effondrée et érodée par l'invasion maritime a très peu de
couverture et ne semble pas avoir été abimé par les fleuves.

Malheureusement ce tracé va là encore trop loin en Manche. J'ai
l'impression que l'auteur a confondu le massif avec les plissements au pied
de ce massif lors de son soulèvement.

En revanche l'extension vers l'est est assez proche de la réalité
(quasiment jusqu'aux portes ouest du Mans, mais l'extensio vas ensuite trop
au sud à la position actuelle de la Loire alors que cela ne devrait même
pas inclure son affluent du Maine actuel). Mais là encore le détail est
important. Pour qu'une telle représentation soit réellement utile il
faudrait cartographier les âges des sols affleurants, ou sur différentes
strates géologiques. On verrait que les terrains dans cette zone sont de
natures très différentes (et n'ont pas évolué de la même façon lors des
ères glacières postérieures à la formation du massif).

J'ai juste l'impression que ce polygone est juste là pour donner une vague
idée de l'extension, en faisant fi des évolutions qui ont eu lieu.

Plus utile à cartographier :

Les fractures du plateau continental devant la faille océanique, qui sont
encore aujourd'hui des zones de sismicité (faible mais pas nulle, on y
constate, surtout au sud de la Bretagne, notamment les îles, et au nord de
la Vendée, de fréquents petits tremblements de terre plusieurs fois par an
au point que des normes de construction antisismiques sont en vigueur, même
si elles sont plus légères que dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges et
les Ardennes, où les séismes sont plus rares mais aussi plus puissants).


2014-01-28 18:17 GMT+01:00 David Crochet :

> Bonjour
>
> Le 28/01/2014 18:09, Bruno Cortial a écrit :
>
>  Bonjour
>> Et que pensez-vous de cette entité ?
>>
>> http://www.openstreetmap.org/way/249278693#map=7/47.887/-2.549
>>
>
> Inutile tel que.
>
>
> Cordialement
>
> --
> David Crochet
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pays historique

2014-01-28 Par sujet David Crochet

Bonjour

Le 28/01/2014 18:09, Bruno Cortial a écrit :

Bonjour
Et que pensez-vous de cette entité ?

http://www.openstreetmap.org/way/249278693#map=7/47.887/-2.549


Inutile tel que.


Cordialement

--
David Crochet

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pays historique

2014-01-28 Par sujet Yves
Je doute que admin_level soit le bon tag.


Francescu GAROBY  a écrit :
>Le problème est alors de définir le périmètre de ces zones : le "Pays
>de
>Caux " est une région
>naturelle,
>aux frontières
>floues,
>mais est en même temps à cheval sur plusieurs
>pays,
>aux frontières bien délimitées cette fois (j'en compte 5 dont le nom
>cite
>"Caux").
>Du coup, ce sont les pays (au sens administratif) qu'on pourrait
>inclure
>dans OSM. Mais avec quelles valeurs de "boundary" et d'"admin_level" (7
>est
>utilisé pour les arrondissements et 8 pour les communes) dans ce cas ?
>
>Francescu
>
>
>Le 28 janvier 2014 17:52, yvecai  a écrit :
>
>>  Les éléments historiques n'ont pas vraiment leur place dans OSM.
>> Par contre ces dénominations sont toujours utilisées pour désigner
>ces
>> zones, donc à mon sens ce serait bien que Nominatim sorte quelque
>chose sur
>> une recherche 'Pays de Caux'.
>> Donc si on re-formule, ce serait mapper des zones avec un loc_name,
>> éventuellement basées sur des frontières historiques ...
>> Mes 2c
>> Yves
>>
>>
>> On 01/28/2014 05:24 PM, Gaël Simon wrote:
>>
>> Effectivement, la notion que je chercherais à décrire n'est pas
>forcément
>> bien définie (dans mon esprit en tout cas). Il s'agirait plutôt
>aujourd'hui
>> d'anciennes "circonscriptions" de différents niveaux, revêtant
>aujourd'hui
>> une connotation touristique. Autre exemple le Trégor
>>
>http://fr.wikipedia.org/wiki/Trégor
>>
>> Le 28 janv. 2014 à 16:54, Greg  a écrit :
>>
>>   On parle bien des anciennes provinces militaires françaises ?
>>
>>
>https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_provinces_de_France#Provinces_militaires_:_des_grands_fiefs_aux_gouvernements
>>
>>  Ou les circonscription administratives desdites provinces militaires
>?
>>
>>
>https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_provinces_de_France#Circonscriptions_administratives_de_la_France_.C3.A0_la_R.C3.A9volution
>>
>>  Personnellement, je ne pense pas si ces entités historiques on leur
>place
>> dans OSM. Il faut que OSM évolue pour gérer le passé.
>>
>>
>>
>>  Greg
>>
>>
>> 2014/1/28 Gaël Simon 
>>
>>> Bonjour,
>>> Malgré des recherches dans la base et mon moteur de recherche, je
>n'ai
>>> pas trouvé comment tagguer un "pays historique" tel que le Pays de
>Caux ou
>>> le Franc-Lyonnais, s'ils ont leur place dans OSM.
>>> Merci pour votre éclairage.
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>
>>  ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing
>listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
>
>-- 
>Cordialement,
>Francescu GAROBY
>
>
>
>
>___
>Talk-fr mailing list
>Talk-fr@openstreetmap.org
>https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

-- 
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pays historique

2014-01-28 Par sujet Bruno Cortial
Bonjour
Et que pensez-vous de cette entité ?

http://www.openstreetmap.org/way/249278693#map=7/47.887/-2.549

http://taginfo.openstreetmap.org/tags/natural=massif#overview

Bruno


Le 28 janvier 2014 18:02, Francescu GAROBY  a écrit :

> Le problème est alors de définir le périmètre de ces zones : le "Pays de
> Caux " est une région
> naturelle, aux frontières 
> floues,
> mais est en même temps à cheval sur plusieurs 
> pays,
> aux frontières bien délimitées cette fois (j'en compte 5 dont le nom cite
> "Caux").
> Du coup, ce sont les pays (au sens administratif) qu'on pourrait inclure
> dans OSM. Mais avec quelles valeurs de "boundary" et d'"admin_level" (7 est
> utilisé pour les arrondissements et 8 pour les communes) dans ce cas ?
>
> Francescu
>
>
> Le 28 janvier 2014 17:52, yvecai  a écrit :
>
>  Les éléments historiques n'ont pas vraiment leur place dans OSM.
>> Par contre ces dénominations sont toujours utilisées pour désigner ces
>> zones, donc à mon sens ce serait bien que Nominatim sorte quelque chose sur
>> une recherche 'Pays de Caux'.
>> Donc si on re-formule, ce serait mapper des zones avec un loc_name,
>> éventuellement basées sur des frontières historiques ...
>> Mes 2c
>> Yves
>>
>>
>> On 01/28/2014 05:24 PM, Gaël Simon wrote:
>>
>> Effectivement, la notion que je chercherais à décrire n'est pas forcément
>> bien définie (dans mon esprit en tout cas). Il s'agirait plutôt aujourd'hui
>> d'anciennes "circonscriptions" de différents niveaux, revêtant aujourd'hui
>> une connotation touristique. Autre exemple le Trégor
>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Trégor
>>
>> Le 28 janv. 2014 à 16:54, Greg  a écrit :
>>
>>   On parle bien des anciennes provinces militaires françaises ?
>>
>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_provinces_de_France#Provinces_militaires_:_des_grands_fiefs_aux_gouvernements
>>
>>  Ou les circonscription administratives desdites provinces militaires ?
>>
>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_provinces_de_France#Circonscriptions_administratives_de_la_France_.C3.A0_la_R.C3.A9volution
>>
>>  Personnellement, je ne pense pas si ces entités historiques on leur
>> place dans OSM. Il faut que OSM évolue pour gérer le passé.
>>
>>
>>
>>  Greg
>>
>>
>> 2014/1/28 Gaël Simon 
>>
>>> Bonjour,
>>> Malgré des recherches dans la base et mon moteur de recherche, je n'ai
>>> pas trouvé comment tagguer un "pays historique" tel que le Pays de Caux ou
>>> le Franc-Lyonnais, s'ils ont leur place dans OSM.
>>> Merci pour votre éclairage.
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>
>>  ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing 
>> listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
>
> --
> Cordialement,
> Francescu GAROBY
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pays historique

2014-01-28 Par sujet Francescu GAROBY
Le problème est alors de définir le périmètre de ces zones : le "Pays de
Caux " est une région naturelle,
aux frontières 
floues,
mais est en même temps à cheval sur plusieurs
pays,
aux frontières bien délimitées cette fois (j'en compte 5 dont le nom cite
"Caux").
Du coup, ce sont les pays (au sens administratif) qu'on pourrait inclure
dans OSM. Mais avec quelles valeurs de "boundary" et d'"admin_level" (7 est
utilisé pour les arrondissements et 8 pour les communes) dans ce cas ?

Francescu


Le 28 janvier 2014 17:52, yvecai  a écrit :

>  Les éléments historiques n'ont pas vraiment leur place dans OSM.
> Par contre ces dénominations sont toujours utilisées pour désigner ces
> zones, donc à mon sens ce serait bien que Nominatim sorte quelque chose sur
> une recherche 'Pays de Caux'.
> Donc si on re-formule, ce serait mapper des zones avec un loc_name,
> éventuellement basées sur des frontières historiques ...
> Mes 2c
> Yves
>
>
> On 01/28/2014 05:24 PM, Gaël Simon wrote:
>
> Effectivement, la notion que je chercherais à décrire n'est pas forcément
> bien définie (dans mon esprit en tout cas). Il s'agirait plutôt aujourd'hui
> d'anciennes "circonscriptions" de différents niveaux, revêtant aujourd'hui
> une connotation touristique. Autre exemple le Trégor
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Trégor
>
> Le 28 janv. 2014 à 16:54, Greg  a écrit :
>
>   On parle bien des anciennes provinces militaires françaises ?
>
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_provinces_de_France#Provinces_militaires_:_des_grands_fiefs_aux_gouvernements
>
>  Ou les circonscription administratives desdites provinces militaires ?
>
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_provinces_de_France#Circonscriptions_administratives_de_la_France_.C3.A0_la_R.C3.A9volution
>
>  Personnellement, je ne pense pas si ces entités historiques on leur place
> dans OSM. Il faut que OSM évolue pour gérer le passé.
>
>
>
>  Greg
>
>
> 2014/1/28 Gaël Simon 
>
>> Bonjour,
>> Malgré des recherches dans la base et mon moteur de recherche, je n'ai
>> pas trouvé comment tagguer un "pays historique" tel que le Pays de Caux ou
>> le Franc-Lyonnais, s'ils ont leur place dans OSM.
>> Merci pour votre éclairage.
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>  ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
> ___
> Talk-fr mailing 
> listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>


-- 
Cordialement,
Francescu GAROBY
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pays historique

2014-01-28 Par sujet yvecai

Les éléments historiques n'ont pas vraiment leur place dans OSM.
Par contre ces dénominations sont toujours utilisées pour désigner ces 
zones, donc à mon sens ce serait bien que Nominatim sorte quelque chose 
sur une recherche 'Pays de Caux'.
Donc si on re-formule, ce serait mapper des zones avec un loc_name, 
éventuellement basées sur des frontières historiques ...

Mes 2c
Yves

On 01/28/2014 05:24 PM, Gaël Simon wrote:
Effectivement, la notion que je chercherais à décrire n'est pas 
forcément bien définie (dans mon esprit en tout cas). Il s'agirait 
plutôt aujourd'hui d'anciennes "circonscriptions" de différents 
niveaux, revêtant aujourd'hui une connotation touristique. Autre 
exemple le Trégor http://fr.wikipedia.org/wiki/Trégor 



Le 28 janv. 2014 à 16:54, Greg > a écrit :


On parle bien des anciennes provinces militaires françaises ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_provinces_de_France#Provinces_militaires_:_des_grands_fiefs_aux_gouvernements

Ou les circonscription administratives desdites provinces militaires ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_provinces_de_France#Circonscriptions_administratives_de_la_France_.C3.A0_la_R.C3.A9volution

Personnellement, je ne pense pas si ces entités historiques on leur 
place dans OSM. Il faut que OSM évolue pour gérer le passé.




Greg


2014/1/28 Gaël Simon >


Bonjour,
Malgré des recherches dans la base et mon moteur de recherche, je
n'ai pas trouvé comment tagguer un "pays historique" tel que le
Pays de Caux ou le Franc-Lyonnais, s'ils ont leur place dans OSM.
Merci pour votre éclairage.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pays historique

2014-01-28 Par sujet Gaël Simon
Effectivement, la notion que je chercherais à décrire n'est pas forcément bien 
définie (dans mon esprit en tout cas). Il s'agirait plutôt aujourd'hui 
d'anciennes "circonscriptions" de différents niveaux, revêtant aujourd'hui une 
connotation touristique. Autre exemple le Trégor 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trégor

Le 28 janv. 2014 à 16:54, Greg  a écrit :

On parle bien des anciennes provinces militaires françaises ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_provinces_de_France#Provinces_militaires_:_des_grands_fiefs_aux_gouvernements

Ou les circonscription administratives desdites provinces militaires ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_provinces_de_France#Circonscriptions_administratives_de_la_France_.C3.A0_la_R.C3.A9volution

Personnellement, je ne pense pas si ces entités historiques on leur place dans 
OSM. Il faut que OSM évolue pour gérer le passé.



Greg


2014/1/28 Gaël Simon 
> Bonjour,
> Malgré des recherches dans la base et mon moteur de recherche, je n'ai pas 
> trouvé comment tagguer un "pays historique" tel que le Pays de Caux ou le 
> Franc-Lyonnais, s'ils ont leur place dans OSM.
> Merci pour votre éclairage.
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Pays historique

2014-01-28 Par sujet Greg
On parle bien des anciennes provinces militaires françaises ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_provinces_de_France#Provinces_militaires_:_des_grands_fiefs_aux_gouvernements

Ou les circonscription administratives desdites provinces militaires ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anciennes_provinces_de_France#Circonscriptions_administratives_de_la_France_.C3.A0_la_R.C3.A9volution

Personnellement, je ne pense pas si ces entités historiques on leur place
dans OSM. Il faut que OSM évolue pour gérer le passé.



Greg


2014/1/28 Gaël Simon 

> Bonjour,
> Malgré des recherches dans la base et mon moteur de recherche, je n'ai pas
> trouvé comment tagguer un "pays historique" tel que le Pays de Caux ou le
> Franc-Lyonnais, s'ils ont leur place dans OSM.
> Merci pour votre éclairage.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Pays historique

2014-01-28 Par sujet Gaël Simon
Bonjour,
Malgré des recherches dans la base et mon moteur de recherche, je n'ai pas 
trouvé comment tagguer un "pays historique" tel que le Pays de Caux ou le 
Franc-Lyonnais, s'ils ont leur place dans OSM.
Merci pour votre éclairage.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr