Re: [OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-04-07 Par sujet Pierre Knobel
> Une autre question à propos de JOSM : est-ce qu'il y a un moyen de
> changer le style d'affichage de certaines infos ? J'aimerais beaucoup
> agrandir et changer la couleur des numéros d'adresse, en l'état ils
> sont illisibles et obligent à cliquer sur le noeud pour lire la valeur.
>

Je me répond à moi-même pour cette question, peut-être que ça pourra
servir à d'autres : c'est dans Affichage > Coloriage > Préférences. Là
il faut rajouter le modèle "Coloured Streets" qui affiche les adresses
de manière lisible, puis valider. Après on peut sélectionner ou
désélectionner le modèle directement depuis le menu affichage.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-04-07 Par sujet Tyndare
Oui c'est exactement ça. En plus du problème de génération des tuiles
soulevé par Vincent, il y a à la base quelques différences entre les
adresses associées aux parcelles et ce qui est affiché sur le plan.
En pratique c'est très rare qu'une parcelle possède un numéro de rue et que
celui-ci ne soit pas affiché sur le plan. Par contre il est quelque fois
affiché un peu n'importe où.
Il peut arriver aussi  que le nom de rue de la parcelle ne soit pas
orthographié de la même manière que le nom affiché sur le plan, ou que,
comme ici, il ne soit pas affiché du tout sur le plan.
Dans tout les cas il faut rester vigilant car le cadastre contient quelques
erreurs.


Le 7 avril 2014 17:29, Jérôme Amagat  a écrit :

> Sur le site cadastre.gouv.fr il est possible voir des information sur
> chaque parcelle en cliquant sur s'informer puis la parcelle et dans ces
> info il y a l'adresse. cette adresse, le numéro et le nom de rue ne sont
> pas toujours inscrit sur le plan en lui même.
> http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses/ va chercher ces info que l'on
> ne voit pas toute (suivant les commune?) avec le plan que donne le plugin
> cadastre.
> C'est ce que j'ai compris.
>
>
> Le 7 avril 2014 17:18, Pierre Knobel  a écrit :
>
> OK, merci pour l'explication. Ça explique quelques noms de rues
>> difficiles à déchiffrer, mais c'est peu probable que ça ait un rapport
>> avec mes problèmes de numéros systématiquement manquants pour tout un
>> côté d'une longue rue.
>>
>> 2014-04-07 17:00 GMT+02:00 V de Chateau-Thierry :
>> >
>> >> De : "Pierre Knobel"
>> >>
>> >> J'ai une question à propos de l'outil : j'ai trouvé une commune qui a
>> >> un mélange de numérotation "normale" et de numérotation métrique :
>> >> Wintzenbach. L'outil me donne une rue Schongauer avec un numéro, mais
>> >> quand je regarde sur le cadastre que j'ai dans JOSM je ne trouve pas
>> >> cette rue. En vérifiant sur Google Maps, je trouve bien la rue à
>> >> l'endroit où l'outil m'a placé le numéro. Du coup je m'interroge :
>> >> est-ce que l'outil utilise bien la même source du cadastre que le
>> >> plugin JOSM ? Est-ce que c'est possible que certaines infos dans le
>> >> fichier PDF du cadastre soient présentes mais ne soient pas visible
>> >> dans JOSM ? Ca expliquerait peut-être beaucoup de problèmes de numéros
>> >> manquants sur des portions de rues.
>> >
>> > Oui la source est la même, en revanche la stratégie requise par le
>> plugin, à savoir
>> > appeler par tuiles de taille fixe, induit un biais d'affichage. C'est
>> un constat fréquent
>> > sur les noms de rue, qui plus est s'ils sont longs : ne sont affichés
>> dans JOSM que les
>> > caractères du nom inclus dans la tuile où figure le premier mot, qui a
>> le point
>> > d'accroche du texte avec lui. Pour les portions du texte situées sur
>> d'autres pavés, le
>> > point d'accroche n'étant pas dans le même pavé, le texte n'est pas
>> affiché. Il manque
>> > la logique de meta-tuiles de Mapnik ici :(
>> > Dans ces cas-là, pour vérifier qu'un nom, invisible dans JOSM, existe
>> bien au cadastre,
>> > il faut se replier sur un affichage directement sur
>> http://www.cadastre.gouv.fr/ car
>> > l'affichage carto n'y rencontre pas le même biais.
>> >
>> > vincent
>> >
>> > ___
>> > Talk-fr mailing list
>> > Talk-fr@openstreetmap.org
>> > https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-04-07 Par sujet Jérôme Amagat
Sur le site cadastre.gouv.fr il est possible voir des information sur
chaque parcelle en cliquant sur s'informer puis la parcelle et dans ces
info il y a l'adresse. cette adresse, le numéro et le nom de rue ne sont
pas toujours inscrit sur le plan en lui même.
http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses/ va chercher ces info que l'on ne
voit pas toute (suivant les commune?) avec le plan que donne le plugin
cadastre.
C'est ce que j'ai compris.


Le 7 avril 2014 17:18, Pierre Knobel  a écrit :

> OK, merci pour l'explication. Ça explique quelques noms de rues
> difficiles à déchiffrer, mais c'est peu probable que ça ait un rapport
> avec mes problèmes de numéros systématiquement manquants pour tout un
> côté d'une longue rue.
>
> 2014-04-07 17:00 GMT+02:00 V de Chateau-Thierry :
> >
> >> De : "Pierre Knobel"
> >>
> >> J'ai une question à propos de l'outil : j'ai trouvé une commune qui a
> >> un mélange de numérotation "normale" et de numérotation métrique :
> >> Wintzenbach. L'outil me donne une rue Schongauer avec un numéro, mais
> >> quand je regarde sur le cadastre que j'ai dans JOSM je ne trouve pas
> >> cette rue. En vérifiant sur Google Maps, je trouve bien la rue à
> >> l'endroit où l'outil m'a placé le numéro. Du coup je m'interroge :
> >> est-ce que l'outil utilise bien la même source du cadastre que le
> >> plugin JOSM ? Est-ce que c'est possible que certaines infos dans le
> >> fichier PDF du cadastre soient présentes mais ne soient pas visible
> >> dans JOSM ? Ca expliquerait peut-être beaucoup de problèmes de numéros
> >> manquants sur des portions de rues.
> >
> > Oui la source est la même, en revanche la stratégie requise par le
> plugin, à savoir
> > appeler par tuiles de taille fixe, induit un biais d'affichage. C'est un
> constat fréquent
> > sur les noms de rue, qui plus est s'ils sont longs : ne sont affichés
> dans JOSM que les
> > caractères du nom inclus dans la tuile où figure le premier mot, qui a
> le point
> > d'accroche du texte avec lui. Pour les portions du texte situées sur
> d'autres pavés, le
> > point d'accroche n'étant pas dans le même pavé, le texte n'est pas
> affiché. Il manque
> > la logique de meta-tuiles de Mapnik ici :(
> > Dans ces cas-là, pour vérifier qu'un nom, invisible dans JOSM, existe
> bien au cadastre,
> > il faut se replier sur un affichage directement sur
> http://www.cadastre.gouv.fr/ car
> > l'affichage carto n'y rencontre pas le même biais.
> >
> > vincent
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-04-07 Par sujet Pierre Knobel
OK, merci pour l'explication. Ça explique quelques noms de rues
difficiles à déchiffrer, mais c'est peu probable que ça ait un rapport
avec mes problèmes de numéros systématiquement manquants pour tout un
côté d'une longue rue.

2014-04-07 17:00 GMT+02:00 V de Chateau-Thierry :
>
>> De : "Pierre Knobel"
>>
>> J'ai une question à propos de l'outil : j'ai trouvé une commune qui a
>> un mélange de numérotation "normale" et de numérotation métrique :
>> Wintzenbach. L'outil me donne une rue Schongauer avec un numéro, mais
>> quand je regarde sur le cadastre que j'ai dans JOSM je ne trouve pas
>> cette rue. En vérifiant sur Google Maps, je trouve bien la rue à
>> l'endroit où l'outil m'a placé le numéro. Du coup je m'interroge :
>> est-ce que l'outil utilise bien la même source du cadastre que le
>> plugin JOSM ? Est-ce que c'est possible que certaines infos dans le
>> fichier PDF du cadastre soient présentes mais ne soient pas visible
>> dans JOSM ? Ca expliquerait peut-être beaucoup de problèmes de numéros
>> manquants sur des portions de rues.
>
> Oui la source est la même, en revanche la stratégie requise par le plugin, à 
> savoir
> appeler par tuiles de taille fixe, induit un biais d'affichage. C'est un 
> constat fréquent
> sur les noms de rue, qui plus est s'ils sont longs : ne sont affichés dans 
> JOSM que les
> caractères du nom inclus dans la tuile où figure le premier mot, qui a le 
> point
> d'accroche du texte avec lui. Pour les portions du texte situées sur d'autres 
> pavés, le
> point d'accroche n'étant pas dans le même pavé, le texte n'est pas affiché. 
> Il manque
> la logique de meta-tuiles de Mapnik ici :(
> Dans ces cas-là, pour vérifier qu'un nom, invisible dans JOSM, existe bien au 
> cadastre,
> il faut se replier sur un affichage directement sur 
> http://www.cadastre.gouv.fr/ car
> l'affichage carto n'y rencontre pas le même biais.
>
> vincent
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-04-07 Par sujet V de Chateau-Thierry

> De : "Pierre Knobel"
>
> J'ai une question à propos de l'outil : j'ai trouvé une commune qui a
> un mélange de numérotation "normale" et de numérotation métrique :
> Wintzenbach. L'outil me donne une rue Schongauer avec un numéro, mais
> quand je regarde sur le cadastre que j'ai dans JOSM je ne trouve pas
> cette rue. En vérifiant sur Google Maps, je trouve bien la rue à
> l'endroit où l'outil m'a placé le numéro. Du coup je m'interroge :
> est-ce que l'outil utilise bien la même source du cadastre que le
> plugin JOSM ? Est-ce que c'est possible que certaines infos dans le
> fichier PDF du cadastre soient présentes mais ne soient pas visible
> dans JOSM ? Ca expliquerait peut-être beaucoup de problèmes de numéros
> manquants sur des portions de rues.

Oui la source est la même, en revanche la stratégie requise par le plugin, à 
savoir
appeler par tuiles de taille fixe, induit un biais d'affichage. C'est un 
constat fréquent
sur les noms de rue, qui plus est s'ils sont longs : ne sont affichés dans JOSM 
que les 
caractères du nom inclus dans la tuile où figure le premier mot, qui a le point
d'accroche du texte avec lui. Pour les portions du texte situées sur d'autres 
pavés, le
point d'accroche n'étant pas dans le même pavé, le texte n'est pas affiché. Il 
manque
la logique de meta-tuiles de Mapnik ici :(
Dans ces cas-là, pour vérifier qu'un nom, invisible dans JOSM, existe bien au 
cadastre,
il faut se replier sur un affichage directement sur 
http://www.cadastre.gouv.fr/ car
l'affichage carto n'y rencontre pas le même biais.

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-04-07 Par sujet Pierre Knobel
J'ai une question à propos de l'outil : j'ai trouvé une commune qui a
un mélange de numérotation "normale" et de numérotation métrique :
Wintzenbach. L'outil me donne une rue Schongauer avec un numéro, mais
quand je regarde sur le cadastre que j'ai dans JOSM je ne trouve pas
cette rue. En vérifiant sur Google Maps, je trouve bien la rue à
l'endroit où l'outil m'a placé le numéro. Du coup je m'interroge :
est-ce que l'outil utilise bien la même source du cadastre que le
plugin JOSM ? Est-ce que c'est possible que certaines infos dans le
fichier PDF du cadastre soient présentes mais ne soient pas visible
dans JOSM ? Ca expliquerait peut-être beaucoup de problèmes de numéros
manquants sur des portions de rues.

Une autre question à propos de JOSM : est-ce qu'il y a un moyen de
changer le style d'affichage de certaines infos ? J'aimerais beaucoup
agrandir et changer la couleur des numéros d'adresse, en l'état ils
sont illisibles et obligent à cliquer sur le noeud pour lire la valeur.

Encore merci pour l'outil.
Pierre

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-04-06 Par sujet Philippe Verdy
Attention à l'ambiguité des lettres après un numéro. Selon les endroits ce
sont des lettres classées dans l'ordre alphabétique (10A, 10B, 10C, ...)
dans d'autre ce sont des abrébréviations pour: alpha (position avant le
numéro de base, généralement pour 1A, puisqu'on ne peut pas mettre de
numéros négatifs, puis 1, 3, 5, ...; pour le côté pair le zéro est admis
par endroit, mais on trouve aussi 2A avant 2, 4, 6...), puis bis (B), ter
(T), quater (Q)... l'ordre de succession des lettres n'étant pas du tout le
même.

Il me semble que pour l'ordre alphabétique on ne mettra pas d'espace, mais
on en mettra un pour le complément d'un numéro.

Parfois la lettre (ou la mention bis/ter/...) est encore suivie d'un numéro
de porte/hall d'entrée (cas rare mais qu'on trouve quand des immeubles
récents ont remplacé des anciennes adresses individuelles et multiplié le
nombre d'accès indépendants) et on a des numéros de type 8, 10A1, 10A2,
10B1, 10B2, 10B3, 10C, 12, 14, ...) où la séquence avec les bis/ter/... est
évitée le numéro de porte/hall étant conservé à la fin sans changer la
lettre. Dans d'autres cas c'est le couple lettre+numéro suffixé au numéro
standard dans la rue qui indique un bloc/batiment et l'accès (quand tous
ces numéros ne sont pas dans la même copropriété et sont inscrits
séparément au cadastre).

Dans le cas des copropriétés uniques, ces numéros ne sont pas suffixés mais
inclus dans le complément d'adresse (Bâtiment B, porte 2, etc.) Il arrive
aussi qu'il y ait des copropriétés séparées qui, pour des raisons pratiques
de repérage, ont préféré unifier leur numérotation des batiments, ou les
conserver (après une scission de copropriétés en entités séparées) chacune
ayant alors leur numéro au cadastre, ou parois aussi regroupant plusieurs
numéros (12-12) pour mentionner ensuite dans le complément d'adresse le
numéro de batiment et l(éventuel numéro de porte d'accès/hall).

Il me semble que ce dernier cas est assez courant dans les zones
industrielles (ou ce n'est pas toujours des copropriétés non plus mais où
les baux de location et la divison des lots loués peuvent changer selon les
locataires).

Dans l'état actule pourtant on ne peut pas simplement distinguer comment
les numéros sont utilisés ou adaptés avec le temps. Les bis/ter/... ont de
moins en moins la cote en zone dense ou dans les zones dont les usages
changent souvent (zones commerciales et industrielles)

Ne devrait-on pas alors demander d'éviter d'abréger les bis/ter/quater en
B/T/Q afin de savoir dans quel ordre se font leur succession ? Dans ce cas
il semble que les "bis/ter/quater" sont écrits avec une espace après le
numéro. [On ne les trouvera abrégés que sur les enveloppes et étiquettes
imprimées destinées au courrier postal et colis de livraisons, du fait de
la nécessité d'abréger les lignes d'adresse, comme on trouvera aussi les
abréviations communes pour R=Rue, AV=Avenue, BD=Boulevard, DR=Docteur,
Général, RIMA, etc... ou la suppression des prénoms de personnalité et des
articles, voire aussi des titres honorifiques, ainsi que des derniers mots
les plus longs mais non discriminants localement, ou encore le remplacement
des nombres romains par des chiffres arabo-latins, tant que ce n'est pas
ambigu, ce qui ne peut se faire qu'en connaissance de l'usage local].

Si on veut des numéros abrégés (destinés justement au courrier), on
pourrait avoir un tag séparé (addr:housenumber=* reste entier, on utilise
alors addr:short_housenumber=* pour l'abréviation locale, si celle-ci n'est
pas facilement déductible du numéro complet).

On pourrait avoir la même chose dans les noms de rues (addr:street=* non
abrégé, addr:short_street=* pour la version non abrégée), si les
abréviations communes ne suffisent pas -- comme "Route de la
Chapelle-des-Fitzméens" qui peut s'abréger préférablement en "Rte de la
Chapelle-des-Fns" plutôt que "Rte de la Chap.-des-Fitzméens", car le point
abréviatif comme toute ponctuation est souvent indésirable dans les
adresses postales, y compris pour "Appt. 12" qu'on abrège "Appt 12" sans le
point quand les 2 lignes d'adresse sont déjà pleines. De même qu'on évite
l'usage des exposants pour "Dr", "Gal", "Rte" dans les adresses postales --
la Poste recommandant même de n'utiliser que des lettres capitales même si
on conserve les accents et cédilles qui ne gênent pas la lecture OCR (qui
peut se permettre de ne pas les reconnaître).

Le 5 avril 2014 15:49, Pierre Knobel  a écrit :

> Un petit problème qu'il faudrait probablement corriger c'est la présence
> d'espace dans le cas des numéros préfixés d'une lettre (25 A, 36 B...etc).
> En Alsace je crois qu'on ne met pas d'espace.
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-04-05 Par sujet DH

Le 05/04/2014 15:49, Pierre Knobel a écrit :

Bonjour,

...

Un petit problème qu'il faudrait probablement corriger c'est la 
présence d'espace dans le cas des numéros préfixés d'une lettre (25 A, 
36 B...etc). En Alsace je crois qu'on ne met pas d'espace.


J'avoue : c'est moi qui l'ai demandé. Une espace insécable semi-cadratin 
? Nan, je déconne Philippe V. !!!
Dans beaucoup de base adresse que j'ai manipulé, j'ai souvent vu un 
distinguo entre le numéro dans la voie, l'indice de répétition, le lib 
de la voie. Autant marquer cette distinction de manière simple. Je 
pressens déjà les cas rebelles : A1, A2, D1 résidence du bout du monde 
1,2 =indice de répétition ? (cas réel rencontré)


Pourquoi ne pas faire tourner automatiquement l'outil sur toute la 
France pour générer une base de donnée libre temporaire - en-dehors de 
la base OSM officielle - en attendant qu'une saisie manuelle plus 
précise soit dispo ? Ca pourrait servir de base à d'autres outils 
d'aide à l'import, ou a des outils de contrôle qualité.


T'as assisté au barcamp ou quoi ? Christian a un blog secret qui annonce 
ses scuds ? Tu as des talents divinatoires (ça pourrait servir OSM pour 
détecter les prochaines libérations opendata des collectivités locales ;-)


Denis


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-04-05 Par sujet Pierre Knobel
Bonjour,

Je viens de tester l'outil après avoir suivi la présentation sotm-fr en
streaming.

Vu le nombre impressionnant de paramètres à prendre en compte pour le
positionnement de l'adresse sur une façade, je suis impressionné par la
fiabilité. Cela dit, je trouve que dans la plupart des cas que c'est
toujours un peu plus long de vérifier visuellement les adresses, puis de
corriger les 5% d'erreur, puis de fusionner les données que de positionner
les adresses d'un clic avec le plugin cadastre-fr. Peut-être que c'est
juste un problème de ma part, j'utilise intensivement le plugin cadastre-fr
depuis plusieurs mois et donc j'ai appris à optimiser tous mes clics,
peut-être que je m'en sortirais mieux après avoir utilisé cet outil pendant
un bout de temps. J'ai fait mon test sur une petite commune avec de
nombreuses rues courtes, peut-être que la situation serait différente si la
longueur des rues était plus importante (meilleur ratio nombre d'adresse
sur opération de fusion de calques).
Le cas où l'utilisation de cet outil serait clairement plus efficace que de
cliquer sur chaque adresse est celui des numérotations pas incrémentales,
quand le numéro de la maison correspond à la distance métrique depuis le
début de la rue.

Un petit problème qu'il faudrait probablement corriger c'est la présence
d'espace dans le cas des numéros préfixés d'une lettre (25 A, 36 B...etc).
En Alsace je crois qu'on ne met pas d'espace.

Pourquoi ne pas faire tourner automatiquement l'outil sur toute la France
pour générer une base de donnée libre temporaire - en-dehors de la base OSM
officielle - en attendant qu'une saisie manuelle plus précise soit dispo ?
Ca pourrait servir de base à d'autres outils d'aide à l'import, ou a des
outils de contrôle qualité.

En tout cas, bravo pour le boulot.

Pierre


2014-03-13 1:21 GMT+01:00 Tyndare :

>
> Tout à fait. Normalement c'est corrigé.
>
> Le 13 mars 2014 00:37, Yoann Cornec  a écrit :
>
> Après quelques tests ici et là, j'observe l'erreur suivante :
>> Les fichiers *addrstreet_point_sur_batiment* sont exactement les mêmes
>> que *addrstreet_tag_sur_batiment*.
>>  Je ne retrouve pas l'anomalie en *associatedStreet*.
>>
>> Petite erreur de copier-coller dans le code du script ?
>>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-03-12 Par sujet Tyndare
Tout à fait. Normalement c'est corrigé.

Le 13 mars 2014 00:37, Yoann Cornec  a écrit :

> Après quelques tests ici et là, j'observe l'erreur suivante :
> Les fichiers *addrstreet_point_sur_batiment* sont exactement les mêmes
> que *addrstreet_tag_sur_batiment*.
> Je ne retrouve pas l'anomalie en *associatedStreet*.
>
> Petite erreur de copier-coller dans le code du script ?
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-03-12 Par sujet Yoann Cornec
Après quelques tests ici et là, j'observe l'erreur suivante :
Les fichiers *addrstreet_point_sur_batiment* sont exactement les mêmes que
*addrstreet_tag_sur_batiment*.
Je ne retrouve pas l'anomalie en *associatedStreet*.

Petite erreur de copier-coller dans le code du script ?


Le 6 mars 2014 14:52, Pieren  a écrit :

> 2014-03-06 12:59 GMT+01:00 Simon Miniou :
> > Retour sur intégration des adresses nouvelle méthode
> > (http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses/)
> >
> > Petites communes :
> > http://www.openstreetmap.org/relation/1437268#map=14/48.8103/4.5311
> > http://www.openstreetmap.org/relation/1706271#map=14/48.6419/4.6042
>
>
> Pas l'air d'être très au point encore tout ça. Par exemple, ici
> http://www.openstreetmap.org/#map=19/48.64509/4.58913
>
> le 1 Rue de Morambert est flottant à l'intérieur d'un bâtiment
> le 18 Rue de la Mairie n'est pas rattaché .. à la mairie (dommage,
> c'est bien son adresse : http://arzillieres-neuville.fr/index.php)
>
> Pieren
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-03-06 Par sujet Simon Miniou
> Pas l'air d'être très au point encore tout ça. Par exemple, ici
> http://www.openstreetmap.org/#map=19/48.64509/4.58913

> le 1 Rue de Morambert est flottant à l'intérieur d'un bâtiment
> le 18 Rue de la Mairie n'est pas rattaché .. à la mairie (dommage,
> c'est bien son adresse : http://arzillieres-neuville.fr/index.php)



Après, ça ne vient pas forcement de l'outil mais de la personne qui intègre
les données.

Dans ce cas la, c'est moi qui ai laissé ces emplacements.

Pour la mairie c'est vrai que le point est mal placé mais est-ce que pour
autant il faut que les autres adresses soient forcement rattachées à un
bâtiment? juste pour les bâtiments public? (le côté flottant ne me dérange
pas vu qu'il permet de localiser le 1 rue de Morambert)

Simon
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-03-06 Par sujet Pieren
2014-03-06 12:59 GMT+01:00 Simon Miniou :
> Retour sur intégration des adresses nouvelle méthode
> (http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses/)
>
> Petites communes :
> http://www.openstreetmap.org/relation/1437268#map=14/48.8103/4.5311
> http://www.openstreetmap.org/relation/1706271#map=14/48.6419/4.6042


Pas l'air d'être très au point encore tout ça. Par exemple, ici
http://www.openstreetmap.org/#map=19/48.64509/4.58913

le 1 Rue de Morambert est flottant à l'intérieur d'un bâtiment
le 18 Rue de la Mairie n'est pas rattaché .. à la mairie (dommage,
c'est bien son adresse : http://arzillieres-neuville.fr/index.php)

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-03-06 Par sujet Simon Miniou
Retour sur intégration des adresses nouvelle méthode (
http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses/)

Petites communes :
http://www.openstreetmap.org/relation/1437268#map=14/48.8103/4.5311
http://www.openstreetmap.org/relation/1706271#map=14/48.6419/4.6042

Intégration des adresses avec relation associatedStreet et ajout des noms
de quartier en les réécrivant en minuscule avec accents. (pas à l'abri
d'erreurs mais je trouve pas mal d'avoir cette information "historique" sur
OSM en plus quartiers qui sont des lieux dits habités avec adresses)



Sur une commune un peu plus "importante" :
http://www.openstreetmap.org/relation/417985

Mix entre ancienne version avec création des relations manuellement et
nouvelle version ou les relations sont déjà présente (avec ref fantoir).

avec la nouvelle version, moins d'oublie d'adresse; intégration plus propre
(pas de tag fixme) quelques cas ou les adresses sont éloignés du point
adresse visible sur la planche.

-

l'intégration rue par rue permet de prendre son temps et d'envoyer des
relations vérifiées (par rapport au plan cadastral). En tout cas c'est un
réel gain de temps (avec les relations qui intègre les éléments street)

merci pour l'outil !!! reste plus qu'a tout intégrer :-)  !!!
Simon
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-02-26 Par sujet Tyndare
Normalement c'est corrigé.


Le 26 février 2014 17:05, Tetsuo Shima  a écrit :

> En fait ce sont juste les fichier "mix" qui ne sont pas crée les 6 autres
> sont bien dans http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses/data/057/
>
>
> Le 26 février 2014 17:02, Tetsuo Shima  a écrit :
>
> J'ai une erreur tout a la fin au moment ou les fichiers sont produit,
>> ainsi les liens des fichier produit sont innacessible.
>>
>> Traceback (most recent call last):
>>
>>   File 
>> "/data/project/cadastre.openstreetmap.fr/bin/cadastre-housenumber/cadastre_vers_osm_adresses.py",
>>  line 922, in cadastre_vers_adresses
>>
>> cherche_osm_buildings_proches(code_departement, code_commune, osm, 
>> transform_to_osm, transform_from_osm)
>>
>>   File 
>> "/data/project/cadastre.openstreetmap.fr/export-cadastre/bin/cadastre-housenumber/cherche_osm_buildings.py",
>>  line 188, in cherche_osm_buildings_proches
>>
>> way.shape = Polygon([buildings_osm.nodes[id].xy for id in way.nodes])
>>
>> KeyError: 444600809
>>
>> mv: cannot stat 
>> `/data/work/cadastre.openstreetmap.fr//hidden/057/N4323/N4323-adresses_buildings_proches.zip':
>>  No such file or directory
>>
>> Traceback (most recent call last):
>>
>>   File 
>> "/data/project/cadastre.openstreetmap.fr/bin/cadastre-housenumber/supprime_relations_associatedStreet.py",
>>  line 88, in
>>
>> main(sys.argv)
>>
>>   File 
>> "/data/project/cadastre.openstreetmap.fr/bin/cadastre-housenumber/supprime_relations_associatedStreet.py",
>>  line 85, in main
>>
>> remplace_associatedstreet_par_addrstreet(argv[1],argv[2])
>>
>>   File 
>> "/data/project/cadastre.openstreetmap.fr/bin/cadastre-housenumber/supprime_relations_associatedStreet.py",
>>  line 60, in remplace_associatedstreet_par_addrstreet
>>
>> inputzip = zipfile.ZipFile(inputfile, "r")
>>
>>   File "/usr/lib/python2.7/zipfile.py", line 701, in __init__
>>
>> self.fp = open(file, modeDict[mode])
>>
>> IOError: [Errno 2] No such file or directory: 
>> '/data/work/cadastre.openstreetmap.fr//data/057/N4323-HETTANGE 
>> GRANDE-adresses-associatedStreet_mix_en_facade_ou_isole.zip'
>>
>>
>>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-02-26 Par sujet V de Chateau-Thierry

> De : "Tetsuo Shima"
>
> J'ai une erreur tout a la fin au moment ou les fichiers sont produit, ainsi 
> les liens
> des fichier produit sont innacessible.

Tu as bien des fichiers disponibles ici : 
http://cadastre.openstreetmap.fr/data/057/
L'erreur ne concerne qu'un des 4 styles de fichiers, le style 'mixte'.
Un ticket est ouvert à ce sujet : http://trac.openstreetmap.fr/ticket/497

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-02-26 Par sujet Tetsuo Shima
En fait ce sont juste les fichier "mix" qui ne sont pas crée les 6 autres
sont bien dans http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses/data/057/


Le 26 février 2014 17:02, Tetsuo Shima  a écrit :

> J'ai une erreur tout a la fin au moment ou les fichiers sont produit,
> ainsi les liens des fichier produit sont innacessible.
>
> Traceback (most recent call last):
>
>   File 
> "/data/project/cadastre.openstreetmap.fr/bin/cadastre-housenumber/cadastre_vers_osm_adresses.py",
>  line 922, in cadastre_vers_adresses
>
> cherche_osm_buildings_proches(code_departement, code_commune, osm, 
> transform_to_osm, transform_from_osm)
>
>   File 
> "/data/project/cadastre.openstreetmap.fr/export-cadastre/bin/cadastre-housenumber/cherche_osm_buildings.py",
>  line 188, in cherche_osm_buildings_proches
>
> way.shape = Polygon([buildings_osm.nodes[id].xy for id in way.nodes])
>
> KeyError: 444600809
>
> mv: cannot stat 
> `/data/work/cadastre.openstreetmap.fr//hidden/057/N4323/N4323-adresses_buildings_proches.zip':
>  No such file or directory
>
> Traceback (most recent call last):
>
>   File 
> "/data/project/cadastre.openstreetmap.fr/bin/cadastre-housenumber/supprime_relations_associatedStreet.py",
>  line 88, in
>
> main(sys.argv)
>
>   File 
> "/data/project/cadastre.openstreetmap.fr/bin/cadastre-housenumber/supprime_relations_associatedStreet.py",
>  line 85, in main
>
> remplace_associatedstreet_par_addrstreet(argv[1],argv[2])
>
>   File 
> "/data/project/cadastre.openstreetmap.fr/bin/cadastre-housenumber/supprime_relations_associatedStreet.py",
>  line 60, in remplace_associatedstreet_par_addrstreet
>
> inputzip = zipfile.ZipFile(inputfile, "r")
>
>   File "/usr/lib/python2.7/zipfile.py", line 701, in __init__
>
> self.fp = open(file, modeDict[mode])
>
> IOError: [Errno 2] No such file or directory: 
> '/data/work/cadastre.openstreetmap.fr//data/057/N4323-HETTANGE 
> GRANDE-adresses-associatedStreet_mix_en_facade_ou_isole.zip'
>
>
>
>
> Le 26 février 2014 16:44, V de Chateau-Thierry  a écrit
> :
>
> Bonjour,
>>
>> Suite aux travaux qu'a initié Tyndare, présentés ici [1] se met en place
>> un service
>> dédié à la thématique 'Adresse', qui vous rappellera le service d'accès
>> aux bâtiments
>> vectoriels du cadastre.
>> L'idée est de mettre à disposition l'information relative aux adresses,
>> telle que fournie
>> dans le cadastre, mais mise en forme afin d'en faciliter l'intégration
>> dans OSM. On parle
>> bien d'intégration et non d'import.
>>
>> Concrètement, via l'interface disponible ici :
>> http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses/
>> vous pouvez générer un jeu de données qui, pour une commune, appréhende
>> toutes les
>> adresses (numéro de voie + nom de voie) et les présente à raison d'un
>> fichier par voie.
>> Cette granularité de présentation nous a semblé la plus propice à une
>> intégration.
>>
>> La modélisation de l'information d'adresse ne fait pas consensus. On peut
>> recourir au
>> schéma de relation associatedStreet ou au tag addr:street. On peut placer
>> l'information
>> sur un bâtiment, sur un bord de bâtiment, sur un bord de propriété près
>> de la voie. Bref,
>> différents styles, qui expliquent que les fichiers mis à disposition pour
>> une commune
>> sont multiples. Une page vise à clarifier l'offre de contenu :
>>
>> http://wiki.osm.org/wiki/WikiProject_France/Cadastre/Import_semi-automatique_des_adresses
>>
>> Techniquement le service est tout jeune, n'hésitez pas à signaler les
>> problèmes
>> rencontrés sur Trac :
>>
>> http://trac.openstreetmap.fr/newticket?component=export%20cadastre&owner=vdct
>>
>> Concernant les différentes manières de positionner l'information
>> d'adresse relativement à
>> la voirie et aux bâtiments, le débat est loin d'être clôt, n'hésitez pas
>> à l'engager ici
>> même.
>>
>> merci pour vos retours
>>
>> Tyndare & vincent
>>
>> [1] :
>> https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2014-January/065794.html
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-02-26 Par sujet Tetsuo Shima
J'ai une erreur tout a la fin au moment ou les fichiers sont produit, ainsi
les liens des fichier produit sont innacessible.

Traceback (most recent call last):

  File 
"/data/project/cadastre.openstreetmap.fr/bin/cadastre-housenumber/cadastre_vers_osm_adresses.py",
line 922, in cadastre_vers_adresses

cherche_osm_buildings_proches(code_departement, code_commune, osm,
transform_to_osm, transform_from_osm)

  File 
"/data/project/cadastre.openstreetmap.fr/export-cadastre/bin/cadastre-housenumber/cherche_osm_buildings.py",
line 188, in cherche_osm_buildings_proches

way.shape = Polygon([buildings_osm.nodes[id].xy for id in way.nodes])

KeyError: 444600809

mv: cannot stat
`/data/work/cadastre.openstreetmap.fr//hidden/057/N4323/N4323-adresses_buildings_proches.zip':
No such file or directory

Traceback (most recent call last):

  File 
"/data/project/cadastre.openstreetmap.fr/bin/cadastre-housenumber/supprime_relations_associatedStreet.py",
line 88, in

main(sys.argv)

  File 
"/data/project/cadastre.openstreetmap.fr/bin/cadastre-housenumber/supprime_relations_associatedStreet.py",
line 85, in main

remplace_associatedstreet_par_addrstreet(argv[1],argv[2])

  File 
"/data/project/cadastre.openstreetmap.fr/bin/cadastre-housenumber/supprime_relations_associatedStreet.py",
line 60, in remplace_associatedstreet_par_addrstreet

inputzip = zipfile.ZipFile(inputfile, "r")

  File "/usr/lib/python2.7/zipfile.py", line 701, in __init__

self.fp = open(file, modeDict[mode])

IOError: [Errno 2] No such file or directory:
'/data/work/cadastre.openstreetmap.fr//data/057/N4323-HETTANGE
GRANDE-adresses-associatedStreet_mix_en_facade_ou_isole.zip'




Le 26 février 2014 16:44, V de Chateau-Thierry  a écrit :

> Bonjour,
>
> Suite aux travaux qu'a initié Tyndare, présentés ici [1] se met en place
> un service
> dédié à la thématique 'Adresse', qui vous rappellera le service d'accès
> aux bâtiments
> vectoriels du cadastre.
> L'idée est de mettre à disposition l'information relative aux adresses,
> telle que fournie
> dans le cadastre, mais mise en forme afin d'en faciliter l'intégration
> dans OSM. On parle
> bien d'intégration et non d'import.
>
> Concrètement, via l'interface disponible ici :
> http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses/
> vous pouvez générer un jeu de données qui, pour une commune, appréhende
> toutes les
> adresses (numéro de voie + nom de voie) et les présente à raison d'un
> fichier par voie.
> Cette granularité de présentation nous a semblé la plus propice à une
> intégration.
>
> La modélisation de l'information d'adresse ne fait pas consensus. On peut
> recourir au
> schéma de relation associatedStreet ou au tag addr:street. On peut placer
> l'information
> sur un bâtiment, sur un bord de bâtiment, sur un bord de propriété près de
> la voie. Bref,
> différents styles, qui expliquent que les fichiers mis à disposition pour
> une commune
> sont multiples. Une page vise à clarifier l'offre de contenu :
>
> http://wiki.osm.org/wiki/WikiProject_France/Cadastre/Import_semi-automatique_des_adresses
>
> Techniquement le service est tout jeune, n'hésitez pas à signaler les
> problèmes
> rencontrés sur Trac :
>
> http://trac.openstreetmap.fr/newticket?component=export%20cadastre&owner=vdct
>
> Concernant les différentes manières de positionner l'information d'adresse
> relativement à
> la voirie et aux bâtiments, le débat est loin d'être clôt, n'hésitez pas à
> l'engager ici
> même.
>
> merci pour vos retours
>
> Tyndare & vincent
>
> [1] :
> https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2014-January/065794.html
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Service de pré-intégration d'adresses

2014-02-26 Par sujet V de Chateau-Thierry
Bonjour,

Suite aux travaux qu'a initié Tyndare, présentés ici [1] se met en place un 
service
dédié à la thématique 'Adresse', qui vous rappellera le service d'accès aux 
bâtiments
vectoriels du cadastre.
L'idée est de mettre à disposition l'information relative aux adresses, telle 
que fournie
dans le cadastre, mais mise en forme afin d'en faciliter l'intégration dans 
OSM. On parle
bien d'intégration et non d'import.

Concrètement, via l'interface disponible ici :
http://cadastre.openstreetmap.fr/adresses/
vous pouvez générer un jeu de données qui, pour une commune, appréhende toutes 
les
adresses (numéro de voie + nom de voie) et les présente à raison d'un fichier 
par voie.
Cette granularité de présentation nous a semblé la plus propice à une 
intégration.

La modélisation de l'information d'adresse ne fait pas consensus. On peut 
recourir au
schéma de relation associatedStreet ou au tag addr:street. On peut placer 
l'information
sur un bâtiment, sur un bord de bâtiment, sur un bord de propriété près de la 
voie. Bref,
différents styles, qui expliquent que les fichiers mis à disposition pour une 
commune
sont multiples. Une page vise à clarifier l'offre de contenu :
http://wiki.osm.org/wiki/WikiProject_France/Cadastre/Import_semi-automatique_des_adresses

Techniquement le service est tout jeune, n'hésitez pas à signaler les problèmes
rencontrés sur Trac :
http://trac.openstreetmap.fr/newticket?component=export%20cadastre&owner=vdct

Concernant les différentes manières de positionner l'information d'adresse 
relativement à
la voirie et aux bâtiments, le débat est loin d'être clôt, n'hésitez pas à 
l'engager ici
même.

merci pour vos retours

Tyndare & vincent

[1] : https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2014-January/065794.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr