Re: [OSM-talk-fr] autolib

2017-01-24 Par sujet Ralf Treinen
On Tue, Jan 24, 2017 at 09:09:51PM +0100, osm.sanspourr...@spamgourmet.com 
wrote:

> Ralf Treinen  wrote:
> 
> Autolib est bien de la location de voiture (non au sharewashing !)

C'est Jean-Marc qui a écrit ca, pas moi.

-Ralf.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autolib

2017-01-24 Par sujet osm . sanspourriel
Sur autolib  
je lis :


/Autolib’ est le premier service de location courte durée de voitures 
100% électriques en libre-service sans retour obligé au point de départ/


Donc je penche pour car_rental.

Mais ensuite je lis :
/1  Je m'abonne...//
//RDV dans l’un des Espaces Autolib' ou dans le centre d'accueil et 
d'information Autolib' de Paris 9e – 5, rue Edouard VII./

//
S'il faut s'abonner ailleurs et avant pour louer, on est plus dans de 
l'autopartage (donc car_sharing).


Ralf Treinen  wrote:

Autolib est bien de la location de voiture (non au sharewashing !)

Tu peux préciser ? Je veux dire sur des critères objectifs, 
subjectivement je suis potentiellement d'accord.


Je pensais qu'il y avait déjà des infos permettant de distinguer un Avis 
d'un Autolib.
En voyant la page sur les automates 
 je 
me dis qu'on peut aussi ajouter :


 * speech_input:lg
   =yes/no
 * speech_output:lg
   =yes/no


automated=yes ?

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:automated


   /Associated features/

//

 * /amenity =fuel
   /
 * /amenity =car_wash
   /
 * /lock =*/

Ça correspond assez bien (lock ici c'est l'écluse, pas la fermeture à clé).

mais moi aussi je mettrais plutôt : self_service=yes 



Car c'est à toi de brancher/débrancher le câble.

En passant, un autolib peut être à l'intérieur d'un bâtiment,
notament dans un parking.

Comme une agence de location peut être dans une gare.

/RDV dans l’un des Espaces Autolib' ou dans le centre d'accueil et 
d'information Autolib' de Paris 9e – 5, rue Edouard VII./

//Et ça on le décrit comment ?/

/Jean-Yvon/
/

Le 24/01/2017 à 20:35, Ralf Treinen - trei...@free.fr a écrit :

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autolib

2017-01-24 Par sujet Ralf Treinen
On Tue, Jan 24, 2017 at 05:35:03PM +0100, Jean-Marc Liotier wrote:
> On Mon, 23 Jan 2017 20:23:44 +0100
> Ralf Treinen  wrote:
> 
> > un utilisateur a en masse basculé toutes les stations autolib de
> > car_rental en car_sharing [1]. Or, j'avais retenu de la discussion
> > en 2014 [2] qu'il s'agit plutot d'un car_rental. Est-ce qu'il y a 
> > un changement du l'avis concernant cette question ?
> 
> Autolib est bien de la location de voiture (non au sharewashing !) mais
> on peut imaginer que des utilisateurs d'Openstreetmap s'interrogent sur
> la manière de différencier une borne et ses places d'une agence de
> location de voitures "traditionnelle".

Oui, je comprends le souhait de distinguer les bornes autolib des 
agences de locations traditionelles.

> Alors, en plus d'amenity=car_rental, car_rental=shop ? automated=yes ?
> Juste un début de brainstorm, mais il y a peut-être bien matière à
> définir une étiquette discriminant les types d'établissement.

"automated=yes", ou peut-etre "self_service=yes", me semble le mieux.
En passant, un autolib peut être à l'intérieur d'un bâtiment, 
notament dans un parking.

-Ralf.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autolib

2017-01-24 Par sujet Jean-Marc Liotier
On Mon, 23 Jan 2017 20:23:44 +0100
Ralf Treinen  wrote:

> un utilisateur a en masse basculé toutes les stations autolib de
> car_rental en car_sharing [1]. Or, j'avais retenu de la discussion
> en 2014 [2] qu'il s'agit plutot d'un car_rental. Est-ce qu'il y a 
> un changement du l'avis concernant cette question ?

Autolib est bien de la location de voiture (non au sharewashing !) mais
on peut imaginer que des utilisateurs d'Openstreetmap s'interrogent sur
la manière de différencier une borne et ses places d'une agence de
location de voitures "traditionnelle".

Alors, en plus d'amenity=car_rental, car_rental=shop ? automated=yes ?
Juste un début de brainstorm, mais il y a peut-être bien matière à
définir une étiquette discriminant les types d'établissement.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autolib

2017-01-23 Par sujet Erwan Salomon
pendant ce temps, pour les vélos
amenity=bicycle_rental pour ces stations de vélos en « libre » service (vélib’ 
et autres)
shop=bicycle + service:bicycle:rental=yes (non documenté) pour les magasins de 
location de vélos

erwan [GLYO]

> Le 24 janv. 2017 à 00:28, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
> 
> Et en cherchant bien sur Autolib :
> 
> https://www.autolib.eu/fr/notre-engagement/autopartage-paris/
>  Qu'en 
> pensez-vous ?
> 
> Le 24/01/2017 à 00:20, osm.sanspourr...@spamgourmet.com 
>  a écrit :
>> Réponse de _Mathieu_ :
>> 
>> Le wiki cite en exemple Zipcar ou Flinkster, qui fonctionnent comme Autolib' 
>> (ensemble de voitures appartenant à une ou plusieurs sociétés, et mises à la 
>> disposition des clients du système d'autopartage) : n'importe qui peut 
>> rejoindre ces "communautés" à condition de s'inscrire et de payer 
>> (généralement) un abonnement mensuel (auquel vient s'ajouter une 
>> tarification à l'usage).
>> 
>> amenity=car_rental correspond plutôt aux agences de location (Hertz, Avis, 
>> etc.)
>> 
>> 
>> Le 23/01/2017 à 23:49, osm.sanspourr...@spamgourmet.com 
>>  a écrit :
>>> Pas à ma connaissance.
>>> 
>>> j'ai mis un commentaire en ce sens sur le changeset, on verra sa réaction.
>>> Jean-Yvon
>>> 
>>> Le 23/01/2017 à 20:23, Ralf Treinen - trei...@irif.fr 
>>>  a écrit :
 Bonsoir,
 
 un utilisateur a en masse basculé toutes les stations autolib de
 car_rental en car_sharing [1]. Or, j'avais retenu de la discussion
 en 2014 [2] qu'il s'agit plutot d'un car_rental. Est-ce qu'il y a 
 un changement du l'avis concernant cette question ?
 
 -Ralf.
 
 [1] https://www.openstreetmap.org/changeset/45354363#map=11/48.8677/2.2889 
 
 [2] 
 https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2014-June/069137.html 
 
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org 
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 
 
>>> 
>>> 
>>> 
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org 
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 
>>> 
>> 
>> 
>> 
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org 
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 
>> 
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autolib

2017-01-23 Par sujet osm . sanspourriel

Et en cherchant bien sur Autolib :

https://www.autolib.eu/fr/notre-engagement/autopartage-paris/

Qu'en pensez-vous ?

Le 24/01/2017 à 00:20, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :


Réponse de _Mathieu_ :

Le wiki cite en exemple Zipcar ou Flinkster, qui fonctionnent comme 
Autolib' (ensemble de voitures appartenant à une ou plusieurs 
sociétés, et mises à la disposition des clients du système 
d'autopartage) : n'importe qui peut rejoindre ces "communautés" à 
condition de s'inscrire et de payer (généralement) un abonnement 
mensuel (auquel vient s'ajouter une tarification à l'usage).


amenity=car_rental correspond plutôt aux agences de location (Hertz, 
Avis, etc.)



Le 23/01/2017 à 23:49, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :


Pas à ma connaissance.

j'ai mis un commentaire en ce sens sur le changeset, on verra sa 
réaction.


Jean-Yvon

Le 23/01/2017 à 20:23, Ralf Treinen - trei...@irif.fr a écrit :

Bonsoir,

un utilisateur a en masse basculé toutes les stations autolib de
car_rental en car_sharing [1]. Or, j'avais retenu de la discussion
en 2014 [2] qu'il s'agit plutot d'un car_rental. Est-ce qu'il y a
un changement du l'avis concernant cette question ?

-Ralf.

[1]https://www.openstreetmap.org/changeset/45354363#map=11/48.8677/2.2889
[2]https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2014-June/069137.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autolib

2017-01-23 Par sujet osm . sanspourriel

Réponse de _Mathieu_ :

Le wiki cite en exemple Zipcar ou Flinkster, qui fonctionnent comme 
Autolib' (ensemble de voitures appartenant à une ou plusieurs sociétés, 
et mises à la disposition des clients du système d'autopartage) : 
n'importe qui peut rejoindre ces "communautés" à condition de s'inscrire 
et de payer (généralement) un abonnement mensuel (auquel vient s'ajouter 
une tarification à l'usage).


amenity=car_rental correspond plutôt aux agences de location (Hertz, 
Avis, etc.)



Le 23/01/2017 à 23:49, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :


Pas à ma connaissance.

j'ai mis un commentaire en ce sens sur le changeset, on verra sa réaction.

Jean-Yvon

Le 23/01/2017 à 20:23, Ralf Treinen - trei...@irif.fr a écrit :

Bonsoir,

un utilisateur a en masse basculé toutes les stations autolib de
car_rental en car_sharing [1]. Or, j'avais retenu de la discussion
en 2014 [2] qu'il s'agit plutot d'un car_rental. Est-ce qu'il y a
un changement du l'avis concernant cette question ?

-Ralf.

[1]https://www.openstreetmap.org/changeset/45354363#map=11/48.8677/2.2889
[2]https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2014-June/069137.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] autolib

2017-01-23 Par sujet osm . sanspourriel

Pas à ma connaissance.

j'ai mis un commentaire en ce sens sur le changeset, on verra sa réaction.

Jean-Yvon

Le 23/01/2017 à 20:23, Ralf Treinen - trei...@irif.fr a écrit :

Bonsoir,

un utilisateur a en masse basculé toutes les stations autolib de
car_rental en car_sharing [1]. Or, j'avais retenu de la discussion
en 2014 [2] qu'il s'agit plutot d'un car_rental. Est-ce qu'il y a
un changement du l'avis concernant cette question ?

-Ralf.

[1] https://www.openstreetmap.org/changeset/45354363#map=11/48.8677/2.2889
[2] https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2014-June/069137.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] autolib

2017-01-23 Par sujet Ralf Treinen
Bonsoir,

un utilisateur a en masse basculé toutes les stations autolib de
car_rental en car_sharing [1]. Or, j'avais retenu de la discussion
en 2014 [2] qu'il s'agit plutot d'un car_rental. Est-ce qu'il y a 
un changement du l'avis concernant cette question ?

-Ralf.

[1] https://www.openstreetmap.org/changeset/45354363#map=11/48.8677/2.2889
[2] https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2014-June/069137.html

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Autolib', service d'autopartage ou location ?

2014-06-30 Par sujet Pieren
2014-06-28 1:51 GMT+02:00 Frédéric Rodrigo fred.rodr...@gmail.com:
 Effectivement !

 Je m'étais basé sur les données déjà présentes pour ajouter l'analyse... qui
 utilisent car_rental

 http://overpass-turbo.eu/s/3Xj

 À corriger donc, mais dans les données déjà en place aussi.

Ca fait bizarre d'avoir les vélib en bicycle_rental et les autolib en
car_sharing alors que c'est le même système. Pas très logique tout ça.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Autolib', service d'autopartage ou location ?

2014-06-30 Par sujet Dominique Rousseau
Le Fri, Jun 27, 2014 at 08:22:49PM +0200, George Kaplan 
[georgekaplan...@hotmail.fr] a écrit:
 Bonjour,
 
[...]
 
 Cette définition correspond bien au fonctionnement d'Autolib'.
 
 D'accord, pas d'accord ?

Pas d'accord.
Autolib' c'est le Vélam^H^Hib de la bagnole, et c'est à mon sens un
service de location en libre service  ; donc car_rental


-- 
Dominique Rousseau
d...@lee-loo.net - 06 82 43 12 27

A l'instant où l'esclave décide qu'il ne sera plus esclave,
ses chaînes tombent.  -- Mahatma Gandhi

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Autolib', service d'autopartage ou location ?

2014-06-30 Par sujet V de Chateau-Thierry

 De : Dominique Rousseau
 Autolib' c'est le Vélam^H^Hib de la bagnole, et c'est à mon sens un
 service de location en libre service ; donc car_rental

Je suis aussi de cet avis, quand le service est à but lucratif. À la lecture de 
cette
page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autopartage_en_France je ne vois pas de 
différence
entre location et autopartage commercial.

vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Autolib', service d'autopartage ou location ?

2014-06-30 Par sujet George Kaplan
 Date: Mon, 30 Jun 2014 10:01:36 +0200
 From: pier...@gmail.com
 To: talk-fr@openstreetmap.org
 Subject: Re: [OSM-talk-fr] Autolib', service d'autopartage ou location ?

 Ca fait bizarre d'avoir les vélib en bicycle_rental et les autolib en
 car_sharing alors que c'est le même système. Pas très logique tout ça.




Effectivement, la signification de ces 2 tags est inversée entre vélo et 
automobile. C'est bizarre mais maintenant que les deux tags sont utilisés, il 
est trop tard pour unifier les tags vélo et automobile.


Concernant ma question sur la façon de marquer les stations Autolib', j'ai 
constaté que l'on utilise le même tag pour les agences de location classiques 
type Hertz, Europcar... et une station Autolib'. 
Ainsi une recherche sur ce tag remonte :
Une agence avec une présence humaine, des horaires d'ouverture, une réservation 
plusieurs jours à l'avance, un choix dans le type de véhicule, la durée de 
location, un service ouvert à n'importe qui,
et 
Autolib' où l'on trouve quelques places de parking sur voirie, il n'y a pas de 
personnel, pas d'horaires, où il faut être membre avant de pouvoir louer, pas 
de choix du véhicule, pas de réservation possible (seulement une demie-heure en 
avance), location de très courte durée, rayon d'action limitée 
contractuellement à l'Ile de France.


Ca ne répond pas au même besoin. Oui, il s'agit d'une location payante pour un 
service lucratif. En dehors de ça, autolib correspond bien à la définition de 
l'autopartage.


Dans le cas du vélo, on distingue bien les 2 services : vélib se taggue en 
amenity=bicycle_rental et la location classique (choix du vélo, durée de 
location sur plusieurs jours...) se taggue par shop=bicycle et 
service:bicycle:rental=yes




George


  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Autolib', service d'autopartage ou location ?

2014-06-30 Par sujet DBigg
Wikipedia (cité comme référence dans le Wiki) permet de bien distinguer le
car-sharing :

/Carsharing or car sharing (US) or car clubs (UK) is a model of car rental
where people rent cars for short periods of time, often by the hour./

Pour l'usager, aller chez Hertz / un loueur de vélo (pour une location d'une
journée ou plus) n'est pas du tout la même chose que prendre un véhicule
pour 1/2h dans un parking Autolib ou Velib. OSM doit rendre compte de cette
différence et donc ne pas tagguer de la même façon Hertz et Autolib.



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Autolib-service-d-autopartage-ou-location-tp5809700p5809810.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Autolib', service d'autopartage ou location ?

2014-06-30 Par sujet Christian Quest
La différence est en fait le côté self-service.

Il suffirait peut être ajouter un tag de ce type pour différencier une
agence de location de voiture d'une borne de location de voiture... pareil
pour les vélos.


Le 30 juin 2014 11:51, DBigg denis.bigor...@gmail.com a écrit :

 Wikipedia (cité comme référence dans le Wiki) permet de bien distinguer le
 car-sharing :

 /Carsharing or car sharing (US) or car clubs (UK) is a model of car rental
 where people rent cars for short periods of time, often by the hour./

 Pour l'usager, aller chez Hertz / un loueur de vélo (pour une location
 d'une
 journée ou plus) n'est pas du tout la même chose que prendre un véhicule
 pour 1/2h dans un parking Autolib ou Velib. OSM doit rendre compte de cette
 différence et donc ne pas tagguer de la même façon Hertz et Autolib.



 --
 View this message in context:
 http://gis.19327.n5.nabble.com/Autolib-service-d-autopartage-ou-location-tp5809700p5809810.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Autolib', service d'autopartage ou location ?

2014-06-30 Par sujet Jean-Baptiste Holcroft
Ça reste bien dans les deux cas une location, donc rental
Le 30 juin 2014 13:08, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :

 La différence est en fait le côté self-service.

 Il suffirait peut être ajouter un tag de ce type pour différencier une
 agence de location de voiture d'une borne de location de voiture... pareil
 pour les vélos.


 Le 30 juin 2014 11:51, DBigg denis.bigor...@gmail.com a écrit :

 Wikipedia (cité comme référence dans le Wiki) permet de bien distinguer le
 car-sharing :

 /Carsharing or car sharing (US) or car clubs (UK) is a model of car rental
 where people rent cars for short periods of time, often by the hour./

 Pour l'usager, aller chez Hertz / un loueur de vélo (pour une location
 d'une
 journée ou plus) n'est pas du tout la même chose que prendre un véhicule
 pour 1/2h dans un parking Autolib ou Velib. OSM doit rendre compte de
 cette
 différence et donc ne pas tagguer de la même façon Hertz et Autolib.



 --
 View this message in context:
 http://gis.19327.n5.nabble.com/Autolib-service-d-autopartage-ou-location-tp5809700p5809810.html
 Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Autolib', service d'autopartage ou location ?

2014-06-27 Par sujet George Kaplan
Bonjour,


Je viens de découvrir une nouvelle analyse Osmose sur les stations Autolib'. 
Osmose me propose d'ajouter la station en tant que amenity=car_rental. Je suis 
assez étonné, je pense plutôt que c'est un service d'autopartage que l'on 
marque amenity=car_sharing.
Le wiki pour car_sharing indique : 
Station de Carsharing (partage de voiture ou autopartage), où il est 
possible de récupérer une voiture louée par l'intermédiaire d'un système de 
carsharing. Il s'agit, très souvent, d'espace séparés sur un parking. 

Les membres de communauté de carsharing ont un accès aux voitures détenues par 
la communauté, selon des modalités définies par cette communauté. Les systèmes 
de carsharing sont parfois organisés par des partenaires publics, comme des 
villes ou municipalités, ou par des sociétés privées.


Cette définition correspond bien au fonctionnement d'Autolib'.




D'accord, pas d'accord ?




George Kaplan
  ___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Autolib', service d'autopartage ou location ?

2014-06-27 Par sujet Pierre-Yves Berrard
D'accord.


Le 27 juin 2014 20:22, George Kaplan georgekaplan...@hotmail.fr a écrit :

 Bonjour,

 Je viens de découvrir une nouvelle analyse Osmose sur les stations
 Autolib'. Osmose me propose d'ajouter la station en tant que
 amenity=car_rental. Je suis assez étonné, je pense plutôt que c'est un
 service d'autopartage que l'on marque amenity=car_sharing.
 Le wiki pour car_sharing indique :
 Station de Carsharing (partage de voiture ou autopartage), où il est
 possible de récupérer une voiture louée par l'intermédiaire d'un système de
 carsharing. Il s'agit, très souvent, d'espace séparés sur un parking. Les
 membres de communauté de carsharing ont un accès aux voitures détenues par
 la communauté, selon des modalités définies par cette communauté. Les
 systèmes de carsharing sont parfois organisés par des partenaires publics,
 comme des villes ou municipalités, ou par des sociétés privées.


 Cette définition correspond bien au fonctionnement d'Autolib'.

 D'accord, pas d'accord ?




 George Kaplan

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Autolib', service d'autopartage ou location ?

2014-06-27 Par sujet Philippe Verdy
Autolib n'est pas du tout un service de carsharing, c'est bien un système
de location, même si le loueur est public. N'importe qui ne peut pas
participer en mettant son véhicule en partage quand il le veut et à qui il
veut, le Autoblib dispose d'emplacements réservés, comme sur les parking
privés des loueurs privés.

Sa seule originalité est d'utiliser des véhicules électriques (mais les
loueurs privés bien connus commencent eux aussi à en proposer, mais avec
moins de facilité pour les emplacements réservés à la recharge; et ils
demandent déjà à pouvoir bénéficier de ces emplacements quitte à payer une
redevance annuelle; et là les municipalités ne sont pas d'accord; on n'est
pas loin d'un procès européen à cause de l'entrave à la concurrence).

Le car-sharing en revanche n'a aucun droit spécifique en terme de
stationnement et les prêteurs ont toute liberté d'accepter ou non de prêter
leur véhicule; c'est eux qui décident quand le véhicule sera disponible, en
s'inscribant sur une plateforme en ligne avec les heures de disponibilité
et ils n'ont aucune obligation de revenir.

Même différence entre les taxis et les VTC.



Le 27 juin 2014 20:22, George Kaplan georgekaplan...@hotmail.fr a écrit :

 Bonjour,


 Je viens de découvrir une nouvelle analyse Osmose sur les stations
 Autolib'. Osmose me propose d'ajouter la station en tant que
 amenity=car_rental. Je suis assez étonné, je pense plutôt que c'est un
 service d'autopartage que l'on marque amenity=car_sharing.
 Le wiki pour car_sharing indique :
 Station de Carsharing (partage de voiture ou autopartage), où il est
 possible de récupérer une voiture louée par l'intermédiaire d'un système de
 carsharing. Il s'agit, très souvent, d'espace séparés sur un parking. Les
 membres de communauté de carsharing ont un accès aux voitures détenues par
 la communauté, selon des modalités définies par cette communauté. Les
 systèmes de carsharing sont parfois organisés par des partenaires publics,
 comme des villes ou municipalités, ou par des sociétés privées.


 Cette définition correspond bien au fonctionnement d'Autolib'.




 D'accord, pas d'accord ?




 George Kaplan

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Autolib', service d'autopartage ou location ?

2014-06-27 Par sujet Frédéric Rodrigo

Effectivement !

Je m'étais basé sur les données déjà présentes pour ajouter l'analyse... 
qui utilisent car_rental


http://overpass-turbo.eu/s/3Xj

À corriger donc, mais dans les données déjà en place aussi.

Frédéric.


Le 27/06/2014 20:31, Pierre-Yves Berrard a écrit :

D'accord.


Le 27 juin 2014 20:22, George Kaplan georgekaplan...@hotmail.fr
mailto:georgekaplan...@hotmail.fr a écrit :

Bonjour,

Je viens de découvrir une nouvelle analyse Osmose sur les stations
Autolib'. Osmose me propose d'ajouter la station en tant que
amenity=car_rental. Je suis assez étonné, je pense plutôt que c'est
un service d'autopartage que l'on marque amenity=car_sharing.
Le wiki pour car_sharing indique :
Station de Carsharing (partage de voiture ou autopartage), où il
est possible de récupérer une voiture louée par l'intermédiaire d'un
système de carsharing. Il s'agit, très souvent, d'espace séparés sur
un parking. Les membres de communauté de carsharing ont un accès aux
voitures détenues par la communauté, selon des modalités définies
par cette communauté. Les systèmes de carsharing sont parfois
organisés par des partenaires publics, comme des villes ou
municipalités, ou par des sociétés privées.


Cette définition correspond bien au fonctionnement d'Autolib'.

D'accord, pas d'accord ?




George Kaplan



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr