Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-16 Par sujet Pieren
2012/3/16 Vincent de Chateau-Thierry :

Oui, en principe, on ne crée la relation qu'à la fin, lorsque la
boucle est bouclée ;-) Et il faut effectivement réutiliser les limites
des communes adjacentes. Il faut encore que je consolide celle avec
Cuperly que j'ai dupliqué par erreur (pas vu) et que je me mette aussi
à utiliser le tag "addr:postcode" au lieu de "postal_code" (question
d'habitude).
Pour la validation, il est possible que JOSM continue de râler même si
c'est tout bon de notre côté. Ignore les "warning" 's (pas grave) mais
essaie de corriger si c'est en "error" (grave).

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-16 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry
Bonjour,

> De : "Xavier" 
> Je viens de m'essayer à la création de la limite administrative de 
> Somme-Suippe en regardant sur cette doc 
> http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation:boundary et en 
> m'inspirant de ce que Pieren a fait pour Suippes.
> Résultat : je crois que je n'ai jamais eu autant d'erreur de validation 
> avec si peu de points :)
> Ce que j'ai fait : j'ai chargé les feuilles cadastrales ZA01 et ZW01. 
> J'ai ensuite tracé la frontière en lui donnant comme attribut :
> - admin-level = 8
> - boundary = administrative
> - source = cadastre-dgi-...
> 
> Ensuite pour les relations (qui reste un domaine un peu flou pour moi), 
> j'ai mis : http://www.cc-regiondesuippes.fr/divers/frontiere.jpg
> 
> Et, dans "résultat de validation" en bas à droite de l'image, vous 
> pouvez constater la catastrophe :)
> Je l'upload tout de même sur OSM pour que vous puissiez ce que j'ai fait 
> de plus prêt et éventuellement m'aider à rectifier.

En fait, pas de gros souci. La seule véritable erreur relevée par le validateur 
est
la première : "le multypolygone n'est pas fermé". En gros, pour une relation de 
type
"boundary", ce qu'attend le validateur, c'est une suite de ways qui forment une 
boucle.
Pour l'instant, tu n'as dans ta relation qu'un seul way :
http://www.openstreetmap.org/browse/way/155276223
qui ne forme pas une boucle fermée. 
Il te faut continuer le tracé de la limite à partir des autres planches, pour 
que petit à
petit tu puisses inclure dans la relation tous les ways qui dessinent le 
contour de 
Somme-Suippes.
Certains d'entre eux n'ont pas besoin d'être dessinés car ils l'ont déjà été 
pour le
tracé de Suippes. Ceux là, il faut les réutiliser, en les découpant pour isoler 
la
portion commune aux 2 communes (hum).

> En tant que "régional de l'étape" (comme tu dis), je suis partant pour 
> les faire toutes (même si un coup de mains sera apprécié à sa juste 
> valeur) mais j'aimerais surtout être sur de comprendre comment cela 
> fonctionne avant de multiplier les erreurs.
> 

Ça vaut le coup de jeter un oeil ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_les_limites_administratives#
La_m.C3.A9thode

Bon courage et à suivre,
vincent 

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-16 Par sujet Xavier

Le 15/03/2012 17:15, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :

De : "Xavier"
Apparemment, mon message précédent n'est pas parti.
Je disais donc :
Ahhh ! OK, c'est donc pour ça que je n'avais rien qui se chargeait.
Et imaginons que je veuille définir les limites administratives de
chaque communes de la communauté de communes, suis-je obligé de chargé
une à une les feuilles du cadastre (avec les croisillons de lambert)
pour les délimiter ?
Ou y a-t-il une solution plus rapide/facile ?


Non, je n'en connais pas d'autres.
Néanmoins si ce scenario te fait fuir, on doit pouvoir faire autrement, dans la 
suite de
ce qu'a commencé Pieren hier soir. Il y a moyen, en se coordonnant ici, de se 
répartir
la tâche pour caler les différentes planches et tracer les limites. Le tout 
étant de
s'annoncer ici avant de démarrer, histoire de ne pas faire les choses en 
doublon.

Mais priorité au régional de l'étape : à toi de dire si tu veux t'y coller, ou 
pas :-).

vincent

ps. en l'état, les limites de Suippes en frontière de Cuperly sont en doublon, 
il
faudrait les fusionner.

Je viens de m'essayer à la création de la limite administrative de 
Somme-Suippe en regardant sur cette doc 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Relation:boundary et en 
m'inspirant de ce que Pieren a fait pour Suippes.
Résultat : je crois que je n'ai jamais eu autant d'erreur de validation 
avec si peu de points :)
Ce que j'ai fait : j'ai chargé les feuilles cadastrales  ZA01 et ZW01. 
J'ai ensuite tracé la frontière en lui donnant comme attribut :

- admin-level = 8
- boundary = administrative
- source = cadastre-dgi-...

Ensuite pour les relations (qui reste un domaine un peu flou pour moi), 
j'ai mis : http://www.cc-regiondesuippes.fr/divers/frontiere.jpg


Et, dans "résultat de validation" en bas à droite de l'image, vous 
pouvez constater la catastrophe :)
Je l'upload tout de même sur OSM pour que vous puissiez ce que j'ai fait 
de plus prêt et éventuellement m'aider à rectifier.


En tant que "régional de l'étape" (comme tu dis), je suis partant pour 
les faire toutes (même si un coup de mains sera apprécié à sa juste 
valeur) mais j'aimerais surtout être sur de comprendre comment cela 
fonctionne avant de multiplier les erreurs.





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-15 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

> De : "Xavier" 
> Apparemment, mon message précédent n'est pas parti.
> Je disais donc :
> Ahhh ! OK, c'est donc pour ça que je n'avais rien qui se chargeait.
> Et imaginons que je veuille définir les limites administratives de 
> chaque communes de la communauté de communes, suis-je obligé de chargé 
> une à une les feuilles du cadastre (avec les croisillons de lambert) 
> pour les délimiter ?
> Ou y a-t-il une solution plus rapide/facile ?
> 
Non, je n'en connais pas d'autres.
Néanmoins si ce scenario te fait fuir, on doit pouvoir faire autrement, dans la 
suite de
ce qu'a commencé Pieren hier soir. Il y a moyen, en se coordonnant ici, de se 
répartir
la tâche pour caler les différentes planches et tracer les limites. Le tout 
étant de 
s'annoncer ici avant de démarrer, histoire de ne pas faire les choses en 
doublon.

Mais priorité au régional de l'étape : à toi de dire si tu veux t'y coller, ou 
pas :-).

vincent

ps. en l'état, les limites de Suippes en frontière de Cuperly sont en doublon, 
il
faudrait les fusionner.

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-15 Par sujet Xavier

Le 14/03/2012 17:31, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :



De : "Xavier"
Je voudrais également l'utiliser pour définir la communauté de communes
dans laquelle je suis, mais je viens de tester, et je n'ai pas la liste
des communes qui s'affiche ! (avec firefox et chromium), le petit icone
de chargement s'affiche pendant une demi seconde, mais ensuite, aucune
commune n'est sélectionnable !
Voir capture d'écran ici :
http://www.cc-regiondesuippes.fr/divers/comcommaker.jpg


Là le souci est d'une autre nature : pour la commune de Suippes et ses voisines
directes, les limites communales ne sont pas encore définies dans OSM. Or elles 
sont
nécessaires pour construire la limite de la Communauté de Communes.
Voir :
http://beta.letuffe.org/?zoom=11&lat=49.11552&lon=4.53992&layers=BFFTFFF
si c'est vert, jaune ou rouge, il y a de la matière. Si c'est blanc, il y a 
tout à faire
:-)

Et dans ce cas, pour qui serait motivé :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_les_limites_administratives

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Apparemment, mon message précédent n'est pas parti.
Je disais donc :
Ahhh ! OK, c'est donc pour ça que je n'avais rien qui se chargeait.
Et imaginons que je veuille définir les limites administratives de 
chaque communes de la communauté de communes, suis-je obligé de chargé 
une à une les feuilles du cadastre (avec les croisillons de lambert) 
pour les délimiter ?

Ou y a-t-il une solution plus rapide/facile ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-15 Par sujet Vincent Pottier

Le 15/03/2012 10:15, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :

Une pétouille (non, c'est pas de l'acharnement :-) ):
Non... ça montre qu'il y a des gens qui utilisent ccm et qu'en plus, ils 
sont observateurs...

dans la liste déroulante
"Construire", quand on choisit un type de collectivité territoriale ou d'EPCI, 
ça ne met
pas à jour les tags associés. Ça fonctionne en revanche pour les autres 
rubriques.

vincent

En fait, dans le script js, il y avait un "return true" pour le 
changement d'overlay (les couches reprises de bedta.letuffe) avant 
l'analyse des tags.

Donc changement de rubrique sans changement d'overlay, ça marche.
changement de rubrique avec changement d'overlay, ça ne change que 
l'overlay, pas les tags.


C'est corrigé.
On va finir par y arriver !
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-15 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry
Bonjour,

> De : "Vincent Pottier" 
> Le 14/03/2012 16:54, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :
> > En revanche... au moment de valider en cliquant sur "éditer", j'ai cette
> > fois-ci une erreur JS qui pointe vers le fichier comcom.js (ligne 256 :
> > "JSON.parse:unexpected character"). Du coup pas de réponse et pas de 
> > passerelle vers
> > JOSM. Je pars a priori d'un cache nettoyé. Argh :-(
> Une solution de secours :
> En mode expert (bouton en haut à gauche) un textarea contient les 
> identifiants des relations des communes sous la forme rNNN, rNNN, rNNN
> On peut copier/coller cette liste dans JOSM (télécharger un objet) pour 
> obtenir toutes les relations.
> On peut alors ne sélectionner que le pourtour pour composer la relation 
> de la comcom.

Oui, j'ai procédé comme ça, c'est déjà pratique mais...

> C'est vrai que ça n'a pas la magie de comcomMaker !

...voilà, c'est ça :-)

> La panne : python 2.6 n'aime pas les définitions d'objets par 
> compréhension sous la forme :
> tagDict = {t.split('=')[0]:t.split('=')[1] for t in teq.split(sep)}
> que j'ai mis en local pour du python 2.7 et qui permet de passer en une 
> ligne de code de la chaîne de caractères 
> "boundary=administrative,admin_level=8"
> au dictionnaire {"boundary":"administrative","admin_level":"8"} Génial !
> Il faut passer 4 lignes de codes avec une boucle for. Dommage...
> 
> C'est corrigé.
> Ainsi qu'une autre bourde liée aux deux versions locale et osm7.
> 

Constaté OK chez moi, merci Vincent.

Une pétouille (non, c'est pas de l'acharnement :-) ): dans la liste déroulante
"Construire", quand on choisit un type de collectivité territoriale ou d'EPCI, 
ça ne met
pas à jour les tags associés. Ça fonctionne en revanche pour les autres 
rubriques.

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-14 Par sujet Vincent Pottier

Le 14/03/2012 16:54, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :

En revanche... au moment de valider en cliquant sur "éditer", j'ai cette
fois-ci une erreur JS qui pointe vers le fichier comcom.js (ligne 256 :
"JSON.parse:unexpected character"). Du coup pas de réponse et pas de passerelle 
vers
JOSM. Je pars a priori d'un cache nettoyé. Argh :-(

Une solution de secours :
En mode expert (bouton en haut à gauche) un textarea contient les 
identifiants des relations des communes sous la forme rNNN, rNNN, rNNN
On peut copier/coller cette liste dans JOSM (télécharger un objet) pour 
obtenir toutes les relations.
On peut alors ne sélectionner que le pourtour pour composer la relation 
de la comcom.

C'est vrai que ça n'a pas la magie de comcomMaker !

La panne : python 2.6 n'aime pas les définitions d'objets par 
compréhension sous la forme :

tagDict = {t.split('=')[0]:t.split('=')[1] for t in teq.split(sep)}
que j'ai mis en local pour du python 2.7 et qui permet de passer en une 
ligne de code de la chaîne de caractères 
"boundary=administrative,admin_level=8"

au dictionnaire {"boundary":"administrative","admin_level":"8"} Génial !
Il faut passer 4 lignes de codes avec une boucle for. Dommage...

C'est corrigé.
Ainsi qu'une autre bourde liée aux deux versions locale et osm7.
--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-14 Par sujet Christian Quest
Seules les planches limitrophes sont utiles... donc sûrement moins de 30.
Parfois elles n'ont pas de croissillons, dans ce cas, il faut essayer
avec les planches de la commune de l'autre côté...

Le 14 mars 2012 21:34, Vincent de Chateau-Thierry  a écrit :
> Oui, c'est bien comme ça qu'il faut procéder, tant que le cadastre est
> scanné, et non vectorisé. Suippes, c'est 30 planches dont 28 avec des
> croisillons en Lambert I


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-14 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry


Le 14/03/2012 19:00, Corneliux a écrit :

Le 14/03/2012 17:31, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :



Et dans ce cas, pour qui serait motivé  :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_les_limites_administratives


Ah, ok.
Et vous me confirmez que, n'ayant que le plan cadastral papier (avec
croisillons de lambert), il faut que je prenne une à une les feuilles de
chaque commune pour les délimiter ?
Ou y a-t-il une méthode plus rapide ?


Oui, c'est bien comme ça qu'il faut procéder, tant que le cadastre est 
scanné, et non vectorisé. Suippes, c'est 30 planches dont 28 avec des 
croisillons en Lambert I, donc le calage doit pouvoir se faire en 
suivant la démarche expliquée ici :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:JOSM/Fr:Plugin/Cadastre-fr#Utilisation_pour_les_communes_au_format_image

Après, il peut y avoir plus rapide, peut-être :-) :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2012-March/041356.html

vincent (sur le mode "le cadastre scanné, c'est bon, mangez-en" :-) )

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-14 Par sujet Corneliux

Le 14/03/2012 17:31, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :



De : "Xavier"
Je voudrais également l'utiliser pour définir la communauté de communes
dans laquelle je suis, mais je viens de tester, et je n'ai pas la liste
des communes qui s'affiche ! (avec firefox et chromium), le petit icone
de chargement s'affiche pendant une demi seconde, mais ensuite, aucune
commune n'est sélectionnable !
Voir capture d'écran ici :
http://www.cc-regiondesuippes.fr/divers/comcommaker.jpg


Là le souci est d'une autre nature : pour la commune de Suippes et ses voisines
directes, les limites communales ne sont pas encore définies dans OSM. Or elles 
sont
nécessaires pour construire la limite de la Communauté de Communes.
Voir :
http://beta.letuffe.org/?zoom=11&lat=49.11552&lon=4.53992&layers=BFFTFFF
si c'est vert, jaune ou rouge, il y a de la matière. Si c'est blanc, il y a 
tout à faire
:-)

Et dans ce cas, pour qui serait motivé :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_les_limites_administratives

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Ah, ok.
Et vous me confirmez que, n'ayant que le plan cadastral papier (avec 
croisillons de lambert), il faut que je prenne une à une les feuilles de 
chaque commune pour les délimiter ?

Ou y a-t-il une méthode plus rapide ?
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-14 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry


> De : "Xavier" 
> Je voudrais également l'utiliser pour définir la communauté de communes 
> dans laquelle je suis, mais je viens de tester, et je n'ai pas la liste 
> des communes qui s'affiche ! (avec firefox et chromium), le petit icone 
> de chargement s'affiche pendant une demi seconde, mais ensuite, aucune 
> commune n'est sélectionnable !
> Voir capture d'écran ici : 
> http://www.cc-regiondesuippes.fr/divers/comcommaker.jpg
> 

Là le souci est d'une autre nature : pour la commune de Suippes et ses voisines
directes, les limites communales ne sont pas encore définies dans OSM. Or elles 
sont
nécessaires pour construire la limite de la Communauté de Communes.
Voir :
http://beta.letuffe.org/?zoom=11&lat=49.11552&lon=4.53992&layers=BFFTFFF
si c'est vert, jaune ou rouge, il y a de la matière. Si c'est blanc, il y a 
tout à faire 
:-)

Et dans ce cas, pour qui serait motivé :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_les_limites_administratives

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-14 Par sujet Xavier

Le 14/03/2012 16:54, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :

De : "Vincent Pottier"
C'est corrigé.
J'ai fait une bourde hier soir. J'ai nettoyé un peu fort.

Mais, avec les problèmes de cache serveur, l'erreur risque d'apparaître
encore parfois quelques temps jusqu'à... mort des threads, je suppose.
Ou relance d'apache, je ne sais pas.

Je pense qu'après plusieurs tentiatives, la commune devrait finir par
être chargée.

Merci Vincent. En effet, même si ça n'est pas encore à 100%, je peux faire 
marcher la
selection. En revanche... au moment de valider en cliquant sur "éditer", j'ai 
cette
fois-ci une erreur JS qui pointe vers le fichier comcom.js (ligne 256 :
"JSON.parse:unexpected character"). Du coup pas de réponse et pas de passerelle 
vers
JOSM. Je pars a priori d'un cache nettoyé. Argh :-(

merci pour ton coup d'oeil,

vincent
Je voudrais également l'utiliser pour définir la communauté de communes 
dans laquelle je suis, mais je viens de tester, et je n'ai pas la liste 
des communes qui s'affiche ! (avec firefox et chromium), le petit icone 
de chargement s'affiche pendant une demi seconde, mais ensuite, aucune 
commune n'est sélectionnable !
Voir capture d'écran ici : 
http://www.cc-regiondesuippes.fr/divers/comcommaker.jpg


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-14 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry

> De : "Vincent Pottier" 
> C'est corrigé.
> J'ai fait une bourde hier soir. J'ai nettoyé un peu fort.
> 
> Mais, avec les problèmes de cache serveur, l'erreur risque d'apparaître 
> encore parfois quelques temps jusqu'à... mort des threads, je suppose. 
> Ou relance d'apache, je ne sais pas.
> 
> Je pense qu'après plusieurs tentiatives, la commune devrait finir par 
> être chargée.

Merci Vincent. En effet, même si ça n'est pas encore à 100%, je peux faire 
marcher la
selection. En revanche... au moment de valider en cliquant sur "éditer", j'ai 
cette
fois-ci une erreur JS qui pointe vers le fichier comcom.js (ligne 256 :
"JSON.parse:unexpected character"). Du coup pas de réponse et pas de passerelle 
vers
JOSM. Je pars a priori d'un cache nettoyé. Argh :-(

merci pour ton coup d'oeil,

vincent

Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
Je crée ma boîte mail www.laposte.net

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comcom maker KO ?

2012-03-14 Par sujet Vincent Pottier

Le 14/03/2012 14:37, Vincent de Chateau-Thierry a écrit :

Bonjour,
Je ne parviens plus aujourd'hui à utiliser Comcom maker à cette adresse :
http://osm7.openstreetmap.fr/~vincentpottier/comcom/

J'obtiens une erreur 500 quand je clique pour sélectionner une commune, par ex. 
:
http://osm7.openstreetmap.fr/~vincentpottier/comcom/ajax.py?
lat=47.517963071937&lon=4.9790418334962&where=boundary%3Dadministrative%0Aadmin_level%3D8

=>  "500 Internal Server Error"

Merci à ceux qui sauront y jeter un oeil.

vincent


C'est corrigé.
J'ai fait une bourde hier soir. J'ai nettoyé un peu fort.

Mais, avec les problèmes de cache serveur, l'erreur risque d'apparaître 
encore parfois quelques temps jusqu'à... mort des threads, je suppose. 
Ou relance d'apache, je ne sais pas.


Je pense qu'après plusieurs tentiatives, la commune devrait finir par 
être chargée.

--
FrViPofm

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr