Re: [OSM-talk-fr] Deux numéros de rue ?

2013-10-05 Par sujet Cyrille Giquello
Le 3 oct. 2013 10:39, Christophe Merlet red...@redfoxcenter.org a
écrit :

 Le 03/10/2013 09:42, olivier delaune a écrit :
 
  Heu, ça ça veut dire que ce que j'ai fait à Pessac n'est pas correct ?
  Où est ce qu'il faut mettre le nom avec addr:housenumber ? En ce qui me
  concerne j'avais pris exemple sur ce qui s'est fait à Nantes.

 J'ai essayé différentes méthodes sans être pleinement satisfait par
 aucune d'entre elles.

 Au final, le mieux c'est de mettre un nœud au niveau des boites aux
 lettres, ou de la porte d'entrée de l'immeuble dans le cas ou elles sont
 à l'intérieur.

je pense et fait pareil. il y a de nombreux cas de bâtis avec plusieurs
numéros et un numéro pour plusieurs bâtis.

c.



  Concernant les deux numéros, pourquoi est ce qu'on ne peut pas mettre
  deux noeuds sur le même batiment correspondant à deux adresses
  différentes. Avec les relation de AssociatedStreet, on doit pouvoir
  gérer ça correctement. Bref, je ne suis pas sûr d'arriver à suivre toute
  la discussion.

 Je préfère de loin 2 nœuds qu'une nouvelles balise addr2 !


 Librement,
 --
 Christophe Merlet (RedFox)

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Deux numéros de rue ?

2013-10-03 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le mercredi 2 octobre 2013 22:42:03 Vincent de Château-Thierry a écrit :
 En effet les 2 parcelles ont chacune 2 adresses d'après le cadastre.
 Mais vu du terrain ça semble moins ambigü : sur le fond bing, on devine
 une haie pour la maison 1-22 sur sa partie rue des Pays-Bas. De quoi
 privilégier l'adresse du 22 rue du Luxembourg. Pour l'autre maison c'est
 le contraire, avec un accès au nord-ouest de la parcelle, donc côté 2
 rue des Pays-Bas, et de la haie tout le long de la rue du Luxembourg.

On peut effectivement s'en tirer comme cela. J'ai des amis qui sont dans ce 
cas, leur maison donne sur deux rues. Ils n'ont qu'une boîte aux lettres, mais 
une entrée sur chacune des deux rues. Ils n'ont cependant qu'une adresse.

Par contre à mon boulot, nous avons deux adresses. Une, en devanture pour le 
public, et une de l'autre côté sur une autre rue pour les livraisons. À voir 
si des particuliers sont dans le même cas.

Plutôt que le addr2, on peut aussi ajouter un autre nœud comme indiqué ici :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Addresses
cf. aussi ça à propos du addr2 :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_Features/Multiple_addresses

La solution du second nœud n'est applicable que si on renseigne l'adresse sur 
un nœud près de l'entrée, et non sur le bâtiment.

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Deux numéros de rue ?

2013-10-03 Par sujet Christian Quest
Le 3 octobre 2013 08:35, Nicolas Dumoulin 
nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net a écrit :


 La solution du second nœud n'est applicable que si on renseigne l'adresse
 sur
 un nœud près de l'entrée, et non sur le bâtiment.



Une raison de plus pour mettre les adresses sur des nœuds au lieu des
polygones, ces nœuds pouvant (ou pas) faire partie du polygone du bâtiment.

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Deux numéros de rue ?

2013-10-03 Par sujet olivier delaune

Heu, ça ça veut dire que ce que j'ai fait à Pessac n'est pas correct ? Où est 
ce qu'il faut mettre le nom avec addr:housenumber ? En ce qui me concerne 
j'avais pris exemple sur ce qui s'est fait à Nantes.

Concernant les deux numéros, pourquoi est ce qu'on ne peut pas mettre deux 
noeuds sur le même batiment correspondant à deux adresses différentes. Avec les 
relation de AssociatedStreet, on doit pouvoir gérer ça correctement. Bref, je 
ne suis pas sûr d'arriver à suivre toute la discussion.

Olivier





 Le 3 octobre 2013 08:35, Nicolas Dumoulin 
 nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net a écrit :
 
 
  La solution du second n?ud n'est applicable que si on renseigne l'adresse
  sur
  un n?ud près de l'entrée, et non sur le bâtiment.
 
 
 
 Une raison de plus pour mettre les adresses sur des n?uds au lieu des
 polygones, ces n?uds pouvant (ou pas) faire partie du polygone du bâtiment.
 
 -- 
 Christian Quest - OpenStreetMap France
 Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Deux numéros de rue ?

2013-10-03 Par sujet Frédéric Rodrigo
Tu viens de me mettre un gros doute avec ta réponse et effectivement c'est
confirmé. Tu n'utilise pas le nouveau service :
http://addr.openstreetmap.fr/bordeaux/ ?


Le 3 octobre 2013 09:42, olivier delaune olivier.dela...@wanadoo.fr a
écrit :

 Heu, ça ça veut dire que ce que j'ai fait à Pessac n'est pas correct ? Où
 est ce qu'il faut mettre le nom avec addr:housenumber ? En ce qui me
 concerne j'avais pris exemple sur ce qui s'est fait à Nantes.

 Concernant les deux numéros, pourquoi est ce qu'on ne peut pas mettre deux
 noeuds sur le même batiment correspondant à deux adresses différentes. Avec
 les relation de AssociatedStreet, on doit pouvoir gérer ça correctement.
 Bref, je ne suis pas sûr d'arriver à suivre toute la discussion.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Deux numéros de rue ?

2013-10-03 Par sujet olivier delaune
Oui, je n'utilise pas le nouveau service.

Ça s'utilise comment, c'est quoi l'avantage ?

Merci d'avance pour ces éclaircissements

Olivier






 Message du 03/10/13 10:07
 De : Frédéric Rodrigo 
 A : olivier delaune , Discussions sur OSM en français 
 Copie à : 
 Objet : Re: [OSM-talk-fr] Deux numéros de rue ?
 

Tu viens de me mettre un gros doute avec ta réponse et effectivement c'est 
confirmé. Tu n'utilise pas le nouveau service :
 http://addr.openstreetmap.fr/bordeaux/ ?



 

Le 3 octobre 2013 09:42, olivier delaune  a écrit :


 Heu, ça ça veut dire que ce que j'ai fait à Pessac n'est pas correct ? Où est 
 ce qu'il faut mettre le nom avec addr:housenumber ? En ce qui me concerne 
 j'avais pris exemple sur ce qui s'est fait à Nantes.

 Concernant les deux numéros, pourquoi est ce qu'on ne peut pas mettre deux 
 noeuds sur le même batiment correspondant à deux adresses différentes. Avec 
 les relation de AssociatedStreet, on doit pouvoir gérer ça correctement. 
 Bref, je ne suis pas sûr d'arriver à suivre toute la discussion.






___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Deux numéros de rue ?

2013-10-03 Par sujet Christophe Merlet
Le 03/10/2013 09:42, olivier delaune a écrit :
 
 Heu, ça ça veut dire que ce que j'ai fait à Pessac n'est pas correct ?
 Où est ce qu'il faut mettre le nom avec addr:housenumber ? En ce qui me
 concerne j'avais pris exemple sur ce qui s'est fait à Nantes.

J'ai essayé différentes méthodes sans être pleinement satisfait par
aucune d'entre elles.

Au final, le mieux c'est de mettre un nœud au niveau des boites aux
lettres, ou de la porte d'entrée de l'immeuble dans le cas ou elles sont
à l'intérieur.


 Concernant les deux numéros, pourquoi est ce qu'on ne peut pas mettre
 deux noeuds sur le même batiment correspondant à deux adresses
 différentes. Avec les relation de AssociatedStreet, on doit pouvoir
 gérer ça correctement. Bref, je ne suis pas sûr d'arriver à suivre toute
 la discussion.

Je préfère de loin 2 nœuds qu'une nouvelles balise addr2 !


Librement,
-- 
Christophe Merlet (RedFox)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Deux numéros de rue ?

2013-10-03 Par sujet Frédéric Rodrigo
Le but est de charger les données opendata pour les intégrer. Pour chaque
marquer tu as un lien josm remote pour charger la nouvelle relation dans
josm (avec le module remote d'activé). Il faut intégrer cette nouvelle
relation à l'existant, noter l'avancement sur le site.


Le 3 octobre 2013 10:20, olivier delaune olivier.dela...@wanadoo.fr a
écrit :

 Oui, je n'utilise pas le nouveau service.

 Ça s'utilise comment, c'est quoi l'avantage ?

 Merci d'avance pour ces éclaircissements

 Olivier




  Message du 03/10/13 10:07
  De : Frédéric Rodrigo
  A : olivier delaune , Discussions sur OSM en français
  Copie à :
  Objet : Re: [OSM-talk-fr] Deux numéros de rue ?

 
 
 Tu viens de me mettre un gros doute avec ta réponse et effectivement c'est
 confirmé. Tu n'utilise pas le nouveau service :
  http://addr.openstreetmap.fr/bordeaux/ ?
 

 
 
 Le 3 octobre 2013 09:42, olivier delaune olivier.dela...@wanadoo.fr a
 écrit :
 

  Heu, ça ça veut dire que ce que j'ai fait à Pessac n'est pas correct ?
 Où est ce qu'il faut mettre le nom avec addr:housenumber ? En ce qui me
 concerne j'avais pris exemple sur ce qui s'est fait à Nantes.

  Concernant les deux numéros, pourquoi est ce qu'on ne peut pas mettre
 deux noeuds sur le même batiment correspondant à deux adresses différentes.
 Avec les relation de AssociatedStreet, on doit pouvoir gérer ça
 correctement. Bref, je ne suis pas sûr d'arriver à suivre toute la
 discussion.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Deux numéros de rue ?

2013-10-02 Par sujet Philippe Verdy
Rien d'exceptionnel, c'est même assez courant d'avoir des adresses avec 2
numéros dans la même rue (regroupement de plusieurs anciennes parcelles
pour construire un immeuble unique à la place de plusieurs petites
habitations), ou sur deux rues différentes (mais dans ce dernier cas, le
courrier n'en mentionnera qu'une seule avec le bon numéro, au choix de
celui qui réside là et qui la communique). Il peut aussi arriver qu'une
ancienne adresse ne soit plus utilisée du tout et que la numérotation fasse
un trou, ou que suite à des travaux l'entrée d'un immeuble passe d'une
rue à l'autre, l'ancienne entrée étant fermée, ou qu'une nouvelle entrée
apparaisse sur une rue qui auparavant n'en avait pas et que cela devienne
l'entrée principale quitte à ajouter un numéro bis pour s'insérer dans la
rue).
Les résidents cependant peuvent continuer pendant des années à recevoir du
courrier à l'ancienne adresse ou conservent leurs enregistrements
officiels (par exemple sur les listes électorales ou pour l'adresse fiscale
ou sur les papiers d'identité) à l'ancienne adresse sans qu'ils aient
déménagés. Le cadastre va garder la trace de ces adresses multiples pour un
même lieu.


Le 2 octobre 2013 22:04, Olivier Delaune olivier.dela...@wanadoo.fr a
écrit :

 Bonjour, j'ai taggué rapidement quelques numéros de maisons à Pessac
 (33600).
 Je me suis arrêté sur la rue du Luxembourg
 (http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/18150543) car d'après le
 cadastre, les numéros 20 et 22 semblent également avoir les numéros 2 et 1
 respectivement dans la rue des Pays-Bas. Comment vous gérez ce genre de
 cas ?
 Il y a quelqu'un dans le coin qui peut aller regarder ce qu'il en ait ?
 Olivier

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Deux numéros de rue ?

2013-10-02 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonsoir,

Le 02/10/2013 22:04, Olivier Delaune a écrit :

Bonjour, j'ai taggué rapidement quelques numéros de maisons à Pessac (33600).
Je me suis arrêté sur la rue du Luxembourg
(http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/18150543) car d'après le
cadastre, les numéros 20 et 22 semblent également avoir les numéros 2 et 1
respectivement dans la rue des Pays-Bas. Comment vous gérez ce genre de cas ?
Il y a quelqu'un dans le coin qui peut aller regarder ce qu'il en ait ?


En effet les 2 parcelles ont chacune 2 adresses d'après le cadastre. 
Mais vu du terrain ça semble moins ambigü : sur le fond bing, on devine 
une haie pour la maison 1-22 sur sa partie rue des Pays-Bas. De quoi 
privilégier l'adresse du 22 rue du Luxembourg. Pour l'autre maison c'est 
le contraire, avec un accès au nord-ouest de la parcelle, donc côté 2 
rue des Pays-Bas, et de la haie tout le long de la rue du Luxembourg.

StreetView (les images datent 2008) dit a priori la même chose.

vincent (pas piéton à Pessac)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Deux numéros de rue ?

2013-10-02 Par sujet Mathieu Schopfer

Bonjour,

Il existe aussi cette proposition : 
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/addr2

Je ne sais pas dans quelle mesure elle est appliquée.

Mathieu


Le 02. 10. 13 22:04, Olivier Delaune a écrit :

Bonjour, j'ai taggué rapidement quelques numéros de maisons à Pessac (33600).
Je me suis arrêté sur la rue du Luxembourg
(http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/18150543) car d'après le
cadastre, les numéros 20 et 22 semblent également avoir les numéros 2 et 1
respectivement dans la rue des Pays-Bas. Comment vous gérez ce genre de cas ?
Il y a quelqu'un dans le coin qui peut aller regarder ce qu'il en ait ?
Olivier

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Deux numéros de rue ?

2013-10-02 Par sujet Philippe Verdy
Une haie ce n'est pas suffisant pour dire que l'adresse n'est plus valide
et qu'on ne peut plus rentrer de ce côté là. Et cela ne veut pas dire non
plus qu'une entrée n'a jamais exister de ce côté-là ou que la boite à
lettre n'y est pas resté, ni que personne n'a cette adresse sur ses papiers
d'identité, ou sur son inscription électorale, ou dans un enregistrement
fiscal ou au registre du commerce.
Si le cadastre enregistre les deux adresses, les 2 sont valides (même si
elles sont équivalentes) et il vaut mieux garder les deux même s'il n'y a
qu'une seule et même résidence pour ces deux adresses.
D'ailleurs à cause des historiques l'une ou l'autre peut être utilisée.

Ceux qui habitent au 12-14 rue XYZ peuvent avoir des fichiers qui
mentionnent 12-14 dans le champ Ligne d'adresse 1, ou bien seulement le
12 ou seulement le 14...

Il peut y avoir une entrée pour le public à pied et une entrée pour les
véhicules/le parking, une autre pour les employés ou le facteur, une autre
pour les livraisons lourdes alors que finalement tout ça mène au même
endroit.


Le 2 octobre 2013 22:42, Vincent de Château-Thierry v...@laposte.net a
écrit :

 Bonsoir,

 Le 02/10/2013 22:04, Olivier Delaune a écrit :

  Bonjour, j'ai taggué rapidement quelques numéros de maisons à Pessac
 (33600).
 Je me suis arrêté sur la rue du Luxembourg
 (http://www.openstreetmap.org/**browse/changeset/18150543http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/18150543)
 car d'après le
 cadastre, les numéros 20 et 22 semblent également avoir les numéros 2 et 1
 respectivement dans la rue des Pays-Bas. Comment vous gérez ce genre de
 cas ?
 Il y a quelqu'un dans le coin qui peut aller regarder ce qu'il en ait ?


 En effet les 2 parcelles ont chacune 2 adresses d'après le cadastre. Mais
 vu du terrain ça semble moins ambigü : sur le fond bing, on devine une haie
 pour la maison 1-22 sur sa partie rue des Pays-Bas. De quoi privilégier
 l'adresse du 22 rue du Luxembourg. Pour l'autre maison c'est le contraire,
 avec un accès au nord-ouest de la parcelle, donc côté 2 rue des Pays-Bas,
 et de la haie tout le long de la rue du Luxembourg.
 StreetView (les images datent 2008) dit a priori la même chose.

 vincent (pas piéton à Pessac)


 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Deux numéros de rue ?

2013-10-02 Par sujet Philippe Verdy
Excellente proposition... à condition que les outils reconnaissent aussi
les tags addr2:*=*
J'aurais plutôt choisi addr:2:*=* pour être sûr de les récupérer avec le
même filtre sur addr:*=* et sans faire une seconde recherche de tags



Le 2 octobre 2013 23:08, Mathieu Schopfer mathieu.schop...@gmail.com a
écrit :

 Bonjour,

 Il existe aussi cette proposition : http://wiki.openstreetmap.org/**
 wiki/Proposed_features/addr2http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/addr2
 Je ne sais pas dans quelle mesure elle est appliquée.

 Mathieu


 Le 02. 10. 13 22:04, Olivier Delaune a écrit :

  Bonjour, j'ai taggué rapidement quelques numéros de maisons à Pessac
 (33600).
 Je me suis arrêté sur la rue du Luxembourg
 (http://www.openstreetmap.org/**browse/changeset/18150543http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/18150543)
 car d'après le
 cadastre, les numéros 20 et 22 semblent également avoir les numéros 2 et 1
 respectivement dans la rue des Pays-Bas. Comment vous gérez ce genre de
 cas ?
 Il y a quelqu'un dans le coin qui peut aller regarder ce qu'il en ait ?
 Olivier

 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 __**_
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.**org/listinfo/talk-frhttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Deux numéros de rue ?

2013-10-02 Par sujet JB
 

addr2: zéro utilisation en France (taginfo, si je ne me suis pas trompé,
mais il me semble que non)… (Et je pense que c'est pas plus mal comme
ça…) 

Après, c'est classiquement l'endroit où un numéro sur un point de la
bordure du batiment se justifie. Et le batiment peut alors avoir 2, 3 25
numéros s'il le faut. 

JB. 

Le 02.10.2013 23:08, Mathieu Schopfer a écrit : 

 Bonjour,
 
 Il existe aussi cette proposition : 
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/addr2 [3]Je ne sais pas 
 dans quelle mesure elle est appliquée.
 
 Mathieu
 
 Le 02. 10. 13 22:04, Olivier Delaune a écrit :
 
 Bonjour, j'ai taggué rapidement quelques numéros de maisons à Pessac 
 (33600). Je me suis arrêté sur la rue du Luxembourg 
 (http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/18150543 [1]) car d'après le 
 cadastre, les numéros 20 et 22 semblent également avoir les numéros 2 et 1 
 respectivement dans la rue des Pays-Bas. Comment vous gérez ce genre de cas 
 ? Il y a quelqu'un dans le coin qui peut aller regarder ce qu'il en ait ? 
 Olivier ___ Talk-fr mailing list 
 Talk-fr@openstreetmap.org https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr 
 [2]
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr [2]

 

Links:
--
[1] http://www.openstreetmap.org/browse/changeset/18150543
[2] https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
[3] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/addr2
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr