Re: Problème partage entre 2 Ubuntu

2005-11-11 Par sujet Coffee
Salut tt le monde

> > Oui... Il en ressort que Samba, c'est probablement plus pratique, même
> > pour un réseau Linux only. Je me trompe ?
> 
> Je ne pense pas que Samba est plus pratique (sensibilité à la casse,
> broadcast intempestif, 
Tu peux régler samba pour qu'il n'y ai plus de broadcast si je me
souviens bien.
> pas toutes les fonctionnalités du file system
> linux, pas de gestion propres des utilisateurs sauf avec une config
> lourde,...).
Samba se base sur le protocole de share windows ;)

>  Je dirais qu'au final, ça dépend de l'usage.
>  [...]
> Tout dépends de l'usage... comme d'habitude.
Pour comparer:
http://wiki.linux-nfs.org/index.php/Comparison_of_NFS_vs._others
Pour s'informer:
http://wiki.linux-nfs.org/index.php/Main_Page



-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: Problème partage entre 2 Ubuntu

2005-11-09 Par sujet GAJ
Jeremy Vies a écrit :
> Salut,
> 
> Pour un réseau Linux only, NFS sera plus light (niveau CPU sur les
> serveurs et les clients).
> De plus tu ne perds pas tous les avantages des FS (file system) Unix
> (gestion des droits utilisateurs, des locks...).
> 
> Je suis d'avi de n'utiliser Samba que dans des réseaux mixtes (Unix /
> Windows / MAC).

Ok Jeremy, oui je crois que je vais suivre ce conseil, car au départ
c'est bien ce que j'avais envisagé et c'est ce qui me semble le plus
logique.

Bon, je retourne travailler un peu sur les docs. O:-)

BTW lors de mes essais divers j'ai du casser qq chose sur une ubuntu, et
la fenêtre gnome "Dossiers partagés" se bloque lorsque je l'ouvre. Une
désinstallation complète de Samba et NFS n'a pas résolu le problème.

Comment puis-je réparer à votre avis ?

En tous cas merci pour vos interventions précédentes, c'est déjà ça
d'appris ! ;-)

cdlt,
-- 
Guy AJ Capra

http://www.alomphega.com
http://www.openmeans.org

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problème partage entre 2 Ubuntu

2005-11-09 Par sujet Cougar

GAJ a écrit :



Oui... Il en ressort que Samba, c'est probablement plus pratique, même
pour un réseau Linux only. Je me trompe ?

cdlt,


Je crois que non.
NFS a certaine spécificités Unix que Samba n'a pas, mais je ne
me souviens plus lesquelles.
Peut-être le respect des permissions ?

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problème partage entre 2 Ubuntu

2005-11-09 Par sujet Olivier Staquet
Salut,

Le 09/11/05, GAJ<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> Olivier Staquet a écrit :
> > C'est ton samba qui est configuré en tant que contrôleur de domaine.
> > Dès lors, pour accéder au domaine, tu dois t'identifier. Tout est
> > décrit dans les pages avancées Samba du wiki il me semble.
>
> Euh Olivier, je comprends que le syndrome RTFM puisse frapper de temps
> en temps - surtout quand qqun comme moi débarque avec toutes ses
> questions en chaine - mais faut pas exagérer : tu me dis d'aller voir la
> doc de Samba pour comprendre comment fonctionne NFS alors que je croyais
> ne pas avoir utilisé Samba mais uniquement NFS... Tu vois un peu la
> logique ?

Ce n'est pas un syndrôme RTFM car je comptais répondre à tes deux
emails (avec l'explication du maître élu) ;-)

En fait, ce que je disais ici c'était de lire la doc pour savoir
comment configurer ton Samba avec les problèmes de domaine que cela
comporte (bon, j'ai été voir les pages samba et c'est vrai que ce
n'est pas décrit clairement... il va falloir retravailler tout ça...).

> BTW le bon côté c'est que je n'avais pas trouvé de page sur NFS dans le
> wiki via les liens catégoriels, mais je viens de la trouver via la
> recherche grâce au réflexe que tu viens de me rappeler (je n'y avais pas
> pensé hier, trop absorbé sans doute).

Bien vu, j'avais oublié de lier la page NFS. C'est chose faite ;-)

> Oui... Il en ressort que Samba, c'est probablement plus pratique, même
> pour un réseau Linux only. Je me trompe ?

Je ne pense pas que Samba est plus pratique (sensibilité à la casse,
broadcast intempestif, pas toutes les fonctionnalités du file system
linux, pas de gestion propres des utilisateurs sauf avec une config
lourde,...). Je dirais qu'au final, ça dépend de l'usage. Il est vrai
que le NFS ne possède pas de système de "Voisinage réseau"
contrairement à Samba mais NFS est beaucoup plus léger sur les
machines (comme indiqué par Jeremy) et de plus, il est totalement
transparent pour l'utilisateur (Samba ne l'est pas tout à fait).

Le manque de "Voisinage réseau" peut être facilement compenser par un
fstab bien configuré (en mode noauto comme indiqué dans le wiki). Je
pense qu'il existe des outils pour faire des broadcasts sur des LAN
afin d'obtenir les services NFS offerts. Néanmoins, en utilisant ces
broadcasts, tu gagnes en "facilité clic souris" mais tu perds en
efficacité.

Tout dépends de l'usage... comme d'habitude.

A bientôt,

Olivier STAQUET

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problème partage entre 2 Ubuntu

2005-11-09 Par sujet Jeremy Vies
Salut,Pour un réseau Linux only, NFS sera plus light (niveau CPU sur les serveurs et les clients).De plus tu ne perds pas tous les avantages des FS (file system) Unix (gestion des droits utilisateurs, des locks...).
Je suis d'avi de n'utiliser Samba que dans des réseaux mixtes (Unix / Windows / MAC).JVLe 09/11/05, GAJ <
[EMAIL PROTECTED]> a écrit :Olivier Staquet a écrit :> Salut,>
> Le 08/11/05, GAJ<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :>>>1) je choisi "partager ce dossier" et fais ce qu'on me demande,>>j'installe Samba et NFS via les petites cases qu'on me demande de
>>cocher, ok.>>2) j'attribue mes dossiers à partager dans la fenêtre idoine, ok.>>3) je vais sur mon client, et menu "Raccourcis -> Serveurs réseaux"Et là Ubuntu me demande un "password" pour un réseau avec le nom
>>d'utilisateur de connexion de la machine, et pour le réseau "MSHOME">>(donc un réseau par défaut Windows).Je n'avais configuré aucun mot de passe, et n'ai partagé qu'avec le
>>protocole NFS (j'ai installé Samba mais pas configuré-utilisé).>>> C'est ton samba qui est configuré en tant que contrôleur de domaine.> Dès lors, pour accéder au domaine, tu dois t'identifier. Tout est
> décrit dans les pages avancées Samba du wiki il me semble.Euh Olivier, je comprends que le syndrome RTFM puisse frapper de tempsen temps - surtout quand qqun comme moi débarque avec toutes sesquestions en chaine - mais faut pas exagérer : tu me dis d'aller voir la
doc de Samba pour comprendre comment fonctionne NFS alors que je croyaisne pas avoir utilisé Samba mais uniquement NFS... Tu vois un peu lalogique ?BTW le bon côté c'est que je n'avais pas trouvé de page sur NFS dans le
wiki via les liens catégoriels, mais je viens de la trouver via larecherche grâce au réflexe que tu viens de me rappeler (je n'y avais paspensé hier, trop absorbé sans doute).Donc merci :-)
>>J'essaie de taper mon password de connexion machine, mais rien à faire,>>je ne rentre sur aucun réseau, et je ne vois toujours pas mes>>répertoires partagés en NFS :-(>>> Tu ne verras pas tes répertoires partagés en NFS. Pour se connecter en
> NFS à une machine, il faut spécifier comment l'atteindre (c'est pas> comme avec Samba où il y a un contrôleur de domaine et une histoire de> maître élu avec des broadcasts).Ok, merci pour cette précision aussi.
>>La procédure NFS des la documentation du wiki ne donne qu'une>>configuration fstab avec une ip fixe pour le poste serveur NFS, mais>>celui-ci est adressé par un DHCP... Bref tout ceci m'a l'air vraiment
>>trop compliqué et je ne sais pas comment faire.>>> Rien ne t'empêche de mettre des noms d'hôtes à la place des adresses> IP. Cependant, tu dois avoir un petit DNS à jour avec le serveur DHCP
> (http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local ;> dnsmasq je crois).Oui... Il en ressort que Samba, c'est probablement plus pratique, même
pour un réseau Linux only. Je me trompe ?cdlt,--Guy AJ Caprahttp://www.alomphega.com--ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.comhttp://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: Problème partage entre 2 Ubuntu

2005-11-09 Par sujet GAJ
Olivier Staquet a écrit :
> Salut,
> 
> Le 08/11/05, GAJ<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> 
>>En suite j'ai réinstallé Samba (au cas où, car smbfs n'était pas
>>installé) et j'ai essayé une connection sur un dossier Windows :
>>
>>La première fois j'ai pu me connecter sans problème via "Raccourcis +
>>serveurs réseaux" et j'ai vu mon répertoire Windows, content j'étais,
>>hourra j'ai dis trop vite...
> 
> 
> A ce moment précis, c'était ta machine Windows qui était maître élu
> sur le réseau SMB...

"Maîre élu" ? (voir plus bas)

>>Depuis je n'arrive plus à me connecter sur ce répertoire : il me demande
>>mot de passe et nom réseau, et même si je le renseigne, il me demande en
>>boucle mot de passe et réseau pour le poste sur lequel je suis connecté
>>en local... Alors annulation, et plus rien, je ne vois pas mon
>>répertoire Windows :-(((
> 
> 
> A ce moment, c'est ta machine Ubuntu qui est maître élu sur le réseau
> SMB et dès lors, c'est cette dernière qui vérifie les user/pass pour
> les accès.

Ah...



>>Vraiment une histoire de fou : cette chose graphique est complètement à
>>l'ouest où c'est moi ?
> 
> 
> C'est la notion de maître élu sous SMB qui est un peu déroutante...

Surtout quand on n'en a jamais entendu parler !

BTW juste une allusion en bas de la seule page sur smb.conf, n'est-ce
pas un peu trop cacher cette notion ?


> Dans les grandes lignes :
> 
> Quand une machine se connecte sur un réseau Windows SMB, elle effectue
> un broadcast pour savoir si il y a un maître élu (les élections sont
> provoqués si une machine qui a un "pouvoir supérieur"...).
>  1° si il y a un maître élu : la nouvelle machine lui dit qu'elle
> possède des partages. Le maître élu sait donc qu'une nouvelle machine
> est dans le "Voisinage réseau" et le maître connait le nom NETBIOS.
>  2° si il n'y a pas de maître élu : une élection est provoquée (sans
> entrer dans les détails), imaginons que la nouvelle machine gagne.
> Elle est donc le maître élu.
> Quand une machine demande le "voisinage réseau", c'est le maître élu
> qui répond (si tu as les droits) sinon -> élection et ainsi de suite.

Brillant et limpide ! :-D

Ne pourrais-tu pas ajouter cette explication en rappel du principe de
Samba en introduction de la page Samba simple ?

(http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/samba)



> Ce qui explique le comportement que tu viens de décrire.

Absolument. Merci Olivier ! :-)

cdlt,
-- 
Guy AJ Capra

http://www.alomphega.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problème partage entre 2 Ubuntu

2005-11-09 Par sujet GAJ
Olivier Staquet a écrit :
> Salut,
> 
> Le 08/11/05, GAJ<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> 
>>1) je choisi "partager ce dossier" et fais ce qu'on me demande,
>>j'installe Samba et NFS via les petites cases qu'on me demande de
>>cocher, ok.
>>2) j'attribue mes dossiers à partager dans la fenêtre idoine, ok.
>>3) je vais sur mon client, et menu "Raccourcis -> Serveurs réseaux"
> 
> 
>>Et là Ubuntu me demande un "password" pour un réseau avec le nom
>>d'utilisateur de connexion de la machine, et pour le réseau "MSHOME"
>>(donc un réseau par défaut Windows).
> 
> 
>>Je n'avais configuré aucun mot de passe, et n'ai partagé qu'avec le
>>protocole NFS (j'ai installé Samba mais pas configuré-utilisé).
> 
> 
> C'est ton samba qui est configuré en tant que contrôleur de domaine.
> Dès lors, pour accéder au domaine, tu dois t'identifier. Tout est
> décrit dans les pages avancées Samba du wiki il me semble.

Euh Olivier, je comprends que le syndrome RTFM puisse frapper de temps
en temps - surtout quand qqun comme moi débarque avec toutes ses
questions en chaine - mais faut pas exagérer : tu me dis d'aller voir la
doc de Samba pour comprendre comment fonctionne NFS alors que je croyais
ne pas avoir utilisé Samba mais uniquement NFS... Tu vois un peu la
logique ?

BTW le bon côté c'est que je n'avais pas trouvé de page sur NFS dans le
wiki via les liens catégoriels, mais je viens de la trouver via la
recherche grâce au réflexe que tu viens de me rappeler (je n'y avais pas
pensé hier, trop absorbé sans doute).

Donc merci :-)


>>J'essaie de taper mon password de connexion machine, mais rien à faire,
>>je ne rentre sur aucun réseau, et je ne vois toujours pas mes
>>répertoires partagés en NFS :-(
> 
> 
> Tu ne verras pas tes répertoires partagés en NFS. Pour se connecter en
> NFS à une machine, il faut spécifier comment l'atteindre (c'est pas
> comme avec Samba où il y a un contrôleur de domaine et une histoire de
> maître élu avec des broadcasts).

Ok, merci pour cette précision aussi.


>>La procédure NFS des la documentation du wiki ne donne qu'une
>>configuration fstab avec une ip fixe pour le poste serveur NFS, mais
>>celui-ci est adressé par un DHCP... Bref tout ceci m'a l'air vraiment
>>trop compliqué et je ne sais pas comment faire.
> 
> 
> Rien ne t'empêche de mettre des noms d'hôtes à la place des adresses
> IP. Cependant, tu dois avoir un petit DNS à jour avec le serveur DHCP
> (http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local ;
> dnsmasq je crois).

Oui... Il en ressort que Samba, c'est probablement plus pratique, même
pour un réseau Linux only. Je me trompe ?

cdlt,
-- 
Guy AJ Capra

http://www.alomphega.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problème partage entre 2 Ubuntu

2005-11-09 Par sujet Olivier Staquet
Salut,

Le 08/11/05, GAJ<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> En suite j'ai réinstallé Samba (au cas où, car smbfs n'était pas
> installé) et j'ai essayé une connection sur un dossier Windows :
>
> La première fois j'ai pu me connecter sans problème via "Raccourcis +
> serveurs réseaux" et j'ai vu mon répertoire Windows, content j'étais,
> hourra j'ai dis trop vite...

A ce moment précis, c'était ta machine Windows qui était maître élu
sur le réseau SMB...

> Depuis je n'arrive plus à me connecter sur ce répertoire : il me demande
> mot de passe et nom réseau, et même si je le renseigne, il me demande en
> boucle mot de passe et réseau pour le poste sur lequel je suis connecté
> en local... Alors annulation, et plus rien, je ne vois pas mon
> répertoire Windows :-(((

A ce moment, c'est ta machine Ubuntu qui est maître élu sur le réseau
SMB et dès lors, c'est cette dernière qui vérifie les user/pass pour
les accès.

> Vraiment une histoire de fou : cette chose graphique est complètement à
> l'ouest où c'est moi ?

C'est la notion de maître élu sous SMB qui est un peu déroutante...

Dans les grandes lignes :

Quand une machine se connecte sur un réseau Windows SMB, elle effectue
un broadcast pour savoir si il y a un maître élu (les élections sont
provoqués si une machine qui a un "pouvoir supérieur"...).
 1° si il y a un maître élu : la nouvelle machine lui dit qu'elle
possède des partages. Le maître élu sait donc qu'une nouvelle machine
est dans le "Voisinage réseau" et le maître connait le nom NETBIOS.
 2° si il n'y a pas de maître élu : une élection est provoquée (sans
entrer dans les détails), imaginons que la nouvelle machine gagne.
Elle est donc le maître élu.
Quand une machine demande le "voisinage réseau", c'est le maître élu
qui répond (si tu as les droits) sinon -> élection et ainsi de suite.

Ce qui explique le comportement que tu viens de décrire.

A bientôt,

Olivier STAQUET

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problème partage entre 2 Ubuntu

2005-11-09 Par sujet Olivier Staquet
Salut,

Le 08/11/05, GAJ<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> 1) je choisi "partager ce dossier" et fais ce qu'on me demande,
> j'installe Samba et NFS via les petites cases qu'on me demande de
> cocher, ok.
> 2) j'attribue mes dossiers à partager dans la fenêtre idoine, ok.
> 3) je vais sur mon client, et menu "Raccourcis -> Serveurs réseaux"

> Et là Ubuntu me demande un "password" pour un réseau avec le nom
> d'utilisateur de connexion de la machine, et pour le réseau "MSHOME"
> (donc un réseau par défaut Windows).

> Je n'avais configuré aucun mot de passe, et n'ai partagé qu'avec le
> protocole NFS (j'ai installé Samba mais pas configuré-utilisé).

C'est ton samba qui est configuré en tant que contrôleur de domaine.
Dès lors, pour accéder au domaine, tu dois t'identifier. Tout est
décrit dans les pages avancées Samba du wiki il me semble.

> J'essaie de taper mon password de connexion machine, mais rien à faire,
> je ne rentre sur aucun réseau, et je ne vois toujours pas mes
> répertoires partagés en NFS :-(

Tu ne verras pas tes répertoires partagés en NFS. Pour se connecter en
NFS à une machine, il faut spécifier comment l'atteindre (c'est pas
comme avec Samba où il y a un contrôleur de domaine et une histoire de
maître élu avec des broadcasts).

> La procédure NFS des la documentation du wiki ne donne qu'une
> configuration fstab avec une ip fixe pour le poste serveur NFS, mais
> celui-ci est adressé par un DHCP... Bref tout ceci m'a l'air vraiment
> trop compliqué et je ne sais pas comment faire.

Rien ne t'empêche de mettre des noms d'hôtes à la place des adresses
IP. Cependant, tu dois avoir un petit DNS à jour avec le serveur DHCP
(http://wiki.ubuntu-fr.org/applications/configurer_son_reseau_local ;
dnsmasq je crois).

A bientôt,

Olivier STAQUET

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problème partage entre 2 Ubuntu

2005-11-08 Par sujet GAJ
Re,

En suite j'ai réinstallé Samba (au cas où, car smbfs n'était pas
installé) et j'ai essayé une connection sur un dossier Windows :

La première fois j'ai pu me connecter sans problème via "Raccourcis +
serveurs réseaux" et j'ai vu mon répertoire Windows, content j'étais,
hourra j'ai dis trop vite...

Depuis je n'arrive plus à me connecter sur ce répertoire : il me demande
mot de passe et nom réseau, et même si je le renseigne, il me demande en
boucle mot de passe et réseau pour le poste sur lequel je suis connecté
en local... Alors annulation, et plus rien, je ne vois pas mon
répertoire Windows :-(((

Vraiment une histoire de fou : cette chose graphique est complètement à
l'ouest où c'est moi ?

Merci de toute piste, parce que là...

cdlt,
-- 
Guy AJ Capra

http://www.alomphega.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Problème partage entre 2 Ubuntu

2005-11-08 Par sujet GAJ
Bonjour,

J'ai voulu partager un dossier entre 2 ubuntu.
Facile en principe en NFS. Sauf que :

1) je choisi "partager ce dossier" et fais ce qu'on me demande,
j'installe Samba et NFS via les petites cases qu'on me demande de
cocher, ok.

2) j'attribue mes dossiers à partager dans la fenêtre idoine, ok.

3) je vais sur mon client, et menu "Raccourcis -> Serveurs réseaux"

Et là Ubuntu me demande un "password" pour un réseau avec le nom
d'utilisateur de connexion de la machine, et pour le réseau "MSHOME"
(donc un réseau par défaut Windows).

Je n'avais configuré aucun mot de passe, et n'ai partagé qu'avec le
protocole NFS (j'ai installé Samba mais pas configuré-utilisé).

J'essaie de taper mon password de connexion machine, mais rien à faire,
je ne rentre sur aucun réseau, et je ne vois toujours pas mes
répertoires partagés en NFS :-(

La procédure NFS des la documentation du wiki ne donne qu'une
configuration fstab avec une ip fixe pour le poste serveur NFS, mais
celui-ci est adressé par un DHCP... Bref tout ceci m'a l'air vraiment
trop compliqué et je ne sais pas comment faire.

Une idée ?
-- 
Guy AJ Capra

http://www.alomphega.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr