Re: disques dur en raid

2009-06-20 Par sujet jdd
Gerald Rochat a écrit :
> jdd a écrit :
> 
>> http://dodin.org/out/20090619-stetienne/index.html

> 
> C'est bien. C'est un truc que je n'ai pas encore essayé mais je vais sans 
> doute
> le faire ce soir à un concert en plain air. Moi je n'en aurais pas mis autant,
> il y'a trop de photo je trouve.
> Le flash aurait fait plus moche.

j'ai fait ca pour le groupe, avec un peu de chance tous les
participants ont au moins une vue où il ne font pas la gueule :-)

et le flash c'était pas top en concert dans une Cathédrale, même si
les autres ne se gènent pas...

pour les détails photo, pas ici...

jdd

-- 
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.org
http://news.opensuse.org/2009/04/13/people-of-opensuse-jean-daniel-dodin/


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-20 Par sujet Gerald Rochat
jdd a écrit :

> http://dodin.org/out/20090619-stetienne/index.html
> 
> jdd
> NB: noter la prise de vue en lumière ambiante (pas de flash), ce qui
> explique quelques défauts :-(

C'est bien. C'est un truc que je n'ai pas encore essayé mais je vais sans doute
le faire ce soir à un concert en plain air. Moi je n'en aurais pas mis autant,
il y'a trop de photo je trouve.
Le flash aurait fait plus moche.
-- 

Amicalement, Gg.

http://gefa-photo.fr à visionner sans modération.
Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
Clé publique: www.rochat.fr/divers/geraldrochat.asc


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-20 Par sujet Videl
>> Je sais pas si ça aide, mais rsync permet justement d'envoyer les
>> fichiers plus rapidement sur le réseau.
> On peu pas allé plus que le réseau de toute façon. Je suis en ADSL 18/1, je 
> n'ai
> donc que 1M en voie montante soit 100Ko/s, ça fait du 3h par giga :-S

Désolé, mauvaise interprétation de mes souvenirs, et oui, on ne peut
pas aller plus vite que le réseau.
Cette fois, une citation de la documentation, bien meilleure que moi :

"rsync est un outil simple disponible sans installation particulière
sous Ubuntu et existant pour divers systèmes d'exploitation. La grande
particularité de rsync est d'optimiser la bande passante disponible en
compressant les données à synchroniser et en ne transférant que les
octets modifiés. "
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/serveur_de_synchronisation_avec_rsync

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-20 Par sujet jdd
Gerald Rochat a écrit :
> Videl a écrit :
> 
>> Je sais pas si ça aide, mais rsync permet justement d'envoyer les
>> fichiers plus rapidement sur le réseau.
> 
> On peu pas allé plus que le réseau de toute façon. Je suis en ADSL 18/1, je 
> n'ai
> donc que 1M en voie montante soit 100Ko/s, ça fait du 3h par giga :-S

un peu moins, j'ai fait ca hier soir, trié et mis en ligne dans la
matinée (850Mo)

http://dodin.org/out/20090619-stetienne/index.html

jdd
NB: noter la prise de vue en lumière ambiante (pas de flash), ce qui
explique quelques défauts :-(

-- 
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.org
http://news.opensuse.org/2009/04/13/people-of-opensuse-jean-daniel-dodin/


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-20 Par sujet Gerald Rochat
Videl a écrit :

> Je sais pas si ça aide, mais rsync permet justement d'envoyer les
> fichiers plus rapidement sur le réseau.

On peu pas allé plus que le réseau de toute façon. Je suis en ADSL 18/1, je n'ai
donc que 1M en voie montante soit 100Ko/s, ça fait du 3h par giga :-S
-- 

Amicalement, Gg.

http://gefa-photo.fr à visionner sans modération.
Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
Clé publique: www.rochat.fr/divers/geraldrochat.asc


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-20 Par sujet Videl
> Oui mais là n'est pas le problème. Je suis illimité mais le gros problème 
> c'est
> que ça risque d'être super long.
Je sais pas si ça aide, mais rsync permet justement d'envoyer les
fichiers plus rapidement sur le réseau.

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-19 Par sujet Gerald Rochat
Michel Leunen a écrit :

> Et une connexion illimitée j'espère parce que transféré des GB, ça coûte 
> aussi.

Oui mais là n'est pas le problème. Je suis illimité mais le gros problème c'est
que ça risque d'être super long.
-- 

Amicalement, Gg.

http://gefa-photo.fr à visionner sans modération.
Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
Clé publique: www.rochat.fr/divers/geraldrochat.asc


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-19 Par sujet Gerald Rochat
jdd a écrit :

> http://kimsufi.com

Ce sont des serveur dédiés. C'est pas cher certes mais trop pour mon usage.
-- 

Amicalement, Gg.

http://gefa-photo.fr à visionner sans modération.
Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
Clé publique: www.rochat.fr/divers/geraldrochat.asc


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-19 Par sujet Michel Leunen
jdd a écrit :

> j'ai 250Go de disque en ligne pour 25 euros par mois

Et une connexion illimitée j'espère parce que transféré des GB, ça coûte 
aussi.

-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-19 Par sujet jdd
Gerald Rochat a écrit :
> jdd a écrit :
> 
>> j'ai 250Go de disque en ligne pour 25 euros par mois
> 
> C'est pas rien quand même. C'est chez qui?

http://kimsufi.com

jdd

-- 
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.org
http://news.opensuse.org/2009/04/13/people-of-opensuse-jean-daniel-dodin/


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-19 Par sujet Gerald Rochat
jdd a écrit :

> j'ai 250Go de disque en ligne pour 25 euros par mois

C'est pas rien quand même. C'est chez qui?

> je viens d'acheter un canon 50D, au moins 15mo en raw... aucun
> problème et c'est dispo facilement

J'ai un 40D et un 350D mais on s'égare, nous sommes HS.
-- 

Amicalement, Gg.

http://gefa-photo.fr à visionner sans modération.
Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
Clé publique: www.rochat.fr/divers/geraldrochat.asc


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet jdd
Gerald Rochat a écrit :
> jdd a écrit :
> 
>> pour résoudre ce problème, j'ai un serveur en ligne où je stocke mes
>> photos sous forme de page web comprenant un exemplaire de l'original
>> (en plus des disques durs locaux :-).
> 
> J'en ai 50Gio de photos!

j'ai 250Go de disque en ligne pour 25 euros par mois

> Mes fichiers de 2001 ne sont pas gros mais les derniers font 10Mio.

je viens d'acheter un canon 50D, au moins 15mo en raw... aucun
problème et c'est dispo facilement

jdd
-- 
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.org
http://news.opensuse.org/2009/04/13/people-of-opensuse-jean-daniel-dodin/


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Gerald Rochat
jdd a écrit :

> pour résoudre ce problème, j'ai un serveur en ligne où je stocke mes
> photos sous forme de page web comprenant un exemplaire de l'original
> (en plus des disques durs locaux :-).

J'en ai 50Gio de photos!
Non en fait je vais faire un échange de disque avec quelqu'un. A chaque fois
qu'on se voit on s'échange nos disques.

> pour des photos, c'est gérable (avec rsync), les fichiers ne sont
> -relativement- pas trop gros pour ma bande passante en upload.

Mes fichiers de 2001 ne sont pas gros mais les derniers font 10Mio.

> en ce moment, pour les pages web j'utilise simplement digikam (ces
> pages sont privées)
-- 

Amicalement, Gg.

http://gefa-photo.fr à visionner sans modération.
Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
Clé publique: www.rochat.fr/divers/geraldrochat.asc


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Michel Leunen
Marc Schulthess a écrit :

> Raid 5 et Raid 1 n'ont pas les mêmes caractéristiques en terme de 
> performances (lectures / écritures), le raid1 étant, en général, plus 
> performant). En revanche, le raid 1 se monte entre 2 disques (donc 50% 
> de "perte"), 

Mais non, le raid 1 c'est deux disques en miroir. Il n'y a aucune perte 
de données en cas de panne d'un des deux disques.

-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Michel Leunen
Jean-Marc Blois a écrit :

> pour ton raid, tu dois faire un raid 5 si tu veux une securité,

Ben, non, le plus sûr c'est le raid 1 puisque c'est de mirroring.
Dans le raid 5, les data sont réparties sur au minimum 3 disques.

-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet jdd
Gerald Rochat a écrit :

> En plus de mon raid5 j'ai également une copie sur un dd externe, sur un 
> serveur
> et sur mon portable. A priori je ne risque pas grand chose sauf que... tout 
> est
> au même endroit.
>
pour résoudre ce problème, j'ai un serveur en ligne où je stocke mes
photos sous forme de page web comprenant un exemplaire de l'original
(en plus des disques durs locaux :-).

pour des photos, c'est gérable (avec rsync), les fichiers ne sont
-relativement- pas trop gros pour ma bande passante en upload.

en ce moment, pour les pages web j'utilise simplement digikam (ces
pages sont privées)

jdd


-- 
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.org
http://news.opensuse.org/2009/04/13/people-of-opensuse-jean-daniel-dodin/


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Gerald Rochat
Marc a écrit :

> Attention : raid 0 n'est en aucun cas une solution en terme de
> disponibilité mais uniquement en terme de performances.

Oui je sais et ça marche bien en plus.
j'ai tenté le raid0 pour voir sans prendre de risque puisque j'ai des
sauvegardes un peu partout ailleurs.
-- 

Amicalement, Gg.

http://gefa-photo.fr à visionner sans modération.
Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
Clé publique: www.rochat.fr/divers/geraldrochat.asc


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Gerald Rochat
Constantin FABRIKEZIS a écrit :

> Vu vos images je comprends que vous souhaitez garder trace de vos
> clichés !!!

Merci c'est sympa.

> Ma solution au problème est plus que simple : un disque sata de 250 Go
> (coïncidence) qui est
> même à l'extérieur de l'ordinateur et repose à même le sol. Quand je
> veux travailler sur une série de
> photos j'intègre le dossier dans le disque principal qui lui étant sous
> scsi avec une vitesse de rotation de
> 10ktrs/min.  Donc  vitesse  absolue et  imperturbable.

En plus de mon raid5 j'ai également une copie sur un dd externe, sur un serveur
et sur mon portable. A priori je ne risque pas grand chose sauf que... tout est
au même endroit.

> Sinon regardez le refroidissement de vos disques avec le sata c'est le
> seul blème qui puisse paraitre.

Entre 39 et 44 en ce moment donc rien d'anormal vu la température ambiante
(25-26) mais je persiste à dire que le sata c'est de la merde niveau 
connectique.

> Si jamais vous passez dans les parages je serais très content de vous
> montrer cette solution, entre amateurs
> du genre c'est normal après tout.

Du coté de Bordeaux?
-- 

Amicalement, Gg.

http://gefa-photo.fr à visionner sans modération.
Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
Clé publique: www.rochat.fr/divers/geraldrochat.asc


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Cédric Dupont
>
>
> Il peut être judicieux, pour les plus grands paranos, de ne pas mettre
> en RAID des disques issus de la même série de production.
> Ils s'usent ensemble, vieillissent pareil et si l'un tombe en panne,
> l'autre a de fortes chances de le suivre rapidement.
> M'enfin si l'on a un stock de DD sous la main, faut vraiment pas avoir
> de chance pour que le second tombe en rade le temps qu'on remplace le
> premier !
>
> @+
>

Il est au contraire habituel de choisir deux disques le plus similaire
possible pour des raisons évidentes de jumelage.
Plus ils sont proches techniquement, moins il y a de chance que l'un soit
impacté par une déficiance de l'autre (je parle en possibilité matérielle,
dans les firmwares)
Donc généralement on prend deux disques identiques au firmware près. La
possibilité de tomber sur une série étant de l'ordre du phantasme des
possibilités de panne habituellement.

Sinon si c'est une vraie puce RAID qu'on a sur la carte mère : l'utiliser
peut être un atout pour sur.
Si c'est une puce comme on trouve généralement désormais (par exemple 95%
des puces SATA RAID) prendre le RAID logiciel de Linux sera moins couteux en
processeur et plus optimisé.

Cédric
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Stéphane MARTIN
Salut,
Marc Schulthess a écrit :
> Non, pas du tout !
> 
> Raid 5 et Raid 1 n'ont pas les mêmes caractéristiques en terme de 
> performances 
> (lectures / écritures), le raid1 étant, en général, plus performant). En 
> revanche, le raid 1 se monte entre 2 disques (donc 50% de "perte"), pour du 
> raid 
> 5 il en faut au moins 4 (donc seulement 25% de "perte" mais 2 fois plus cher 
> que 
> le raid1).
> 
> En terme de résistance au plantage (et dans la pratique...), les 2 ont le 
> même 
> effet : une seule panne (1 disque) permet de continuer à vivre, une double 
> panne, bonjour les dégâts...
> 
> Il reste utile de préciser qu'il faut impérativement disposer de contrôleurs 
> disques indépendants les uns des autres pour résister aussi à la panne d'un 
> contrôleur...

Il peut être judicieux, pour les plus grands paranos, de ne pas mettre 
en RAID des disques issus de la même série de production.
Ils s'usent ensemble, vieillissent pareil et si l'un tombe en panne, 
l'autre a de fortes chances de le suivre rapidement.
M'enfin si l'on a un stock de DD sous la main, faut vraiment pas avoir 
de chance pour que le second tombe en rade le temps qu'on remplace le 
premier !

@+


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Marc




Attention : raid 0 n'est en aucun cas une solution en terme de
disponibilité mais uniquement en terme de performances.

Marc

Gerald Rochat a écrit :

  amando a écrit :

  
  

  pour ton raid, tu dois faire un raid 5 si tu veux une securité, et de 
preference hardware, car le software n'est pas reconu en temp de 
crache disk  
  

  
  
  
  
Là, j'avoue ne rien comprendre !! Cà veut dire quoi "pas reconnu". Si 
mon disque crasche et que je n'ai pas la solution du disque miroir, à 
quoi cela sert-il ?
Mais j'ai sans doute mal compris.

  
  
Salut à vous,

J'ai de temps en temps des problèmes de sata, les disques semblent se
deconnecter. J'ai à peu près tout essayer pour résoudre ce problème mais je n'y
suis jamais parvenu.

J'ai 4 disque de 250Gb, avant j'étais en raid0 sur ces 4 disques, j'avais de
performances remarquables (300Mo/s) mais lors des ces problèmes de sata c'était
la cata et j'ai donc décidé de passer en raid 5 sur ces 4 disques et j'ai
toujours des performances plus qu'honorable de 200Mo/s avec toutefois un cpu un
peu plus chargé mais j'ai un quad core donc ça passe très bien.

Malgrès tout j'ai toujours ces fichus problèmes de sata mais lorsqu'il
surgissent le sytème se fige quelques secondes et le raid 5 se met en mode
dégradé sans que je ne perde quoi que ce soit. Ca marche très bien. J'ai même
débranché un disque à chaud pour voir... rien, ça roule impecablement sans perte.

Bien sur après il faut reconstruire et ça peu être long.
  





-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Constantin FABRIKEZIS

Gerald Rochat a écrit :

amando a écrit :

  
pour ton raid, tu dois faire un raid 5 si tu veux une securité, et de 
preference hardware, car le software n'est pas reconu en temp de 
crache disk  
  


  
Là, j'avoue ne rien comprendre !! Cà veut dire quoi "pas reconnu". Si 
mon disque crasche et que je n'ai pas la solution du disque miroir, à 
quoi cela sert-il ?

Mais j'ai sans doute mal compris.



Salut à vous,

J'ai de temps en temps des problèmes de sata, les disques semblent se
deconnecter. J'ai à peu près tout essayer pour résoudre ce problème mais je n'y
suis jamais parvenu.

J'ai 4 disque de 250Gb, avant j'étais en raid0 sur ces 4 disques, j'avais de
performances remarquables (300Mo/s) mais lors des ces problèmes de sata c'était
la cata et j'ai donc décidé de passer en raid 5 sur ces 4 disques et j'ai
toujours des performances plus qu'honorable de 200Mo/s avec toutefois un cpu un
peu plus chargé mais j'ai un quad core donc ça passe très bien.

Malgrès tout j'ai toujours ces fichus problèmes de sata mais lorsqu'il
surgissent le sytème se fige quelques secondes et le raid 5 se met en mode
dégradé sans que je ne perde quoi que ce soit. Ca marche très bien. J'ai même
débranché un disque à chaud pour voir... rien, ça roule impecablement sans 
perte.

Bien sur après il faut reconstruire et ça peu être long.
  
Vu vos images je comprends que vous souhaitez garder trace de vos 
clichés !!!


Ma solution au problème est plus que simple : un disque sata de 250 Go 
(coïncidence) qui est
même à l'extérieur de l'ordinateur et repose à même le sol. Quand je 
veux travailler sur une série de
photos j'intègre le dossier dans le disque principal qui lui étant sous 
scsi avec une vitesse de rotation de

10ktrs/min.  Donc  vitesse  absolue et  imperturbable.

Sinon regardez le refroidissement de vos disques avec le sata c'est le 
seul blème qui puisse paraitre.


Si jamais vous passez dans les parages je serais très content de vous 
montrer cette solution, entre amateurs

du genre c'est normal après tout.

Cordialement

--
Constantin FABRIKEZIS
phikappa.ubu...@free.fr

Phi-Kappa Consultant
http://www.phi-kappa.com
25bis avenue du Gal DeGaulle
33640 Ayguemorte les Graves
FRANCE

Tel : 0033(0)5 56 677 990
Fax : 0033(0)5 56 677 991
Cel : 0033(0)6 14 385 895

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Gerald Rochat
amando a écrit :

>> pour ton raid, tu dois faire un raid 5 si tu veux une securité, et de 
>> preference hardware, car le software n'est pas reconu en temp de 
>> crache disk  

> Là, j'avoue ne rien comprendre !! Cà veut dire quoi "pas reconnu". Si 
> mon disque crasche et que je n'ai pas la solution du disque miroir, à 
> quoi cela sert-il ?
> Mais j'ai sans doute mal compris.

Salut à vous,

J'ai de temps en temps des problèmes de sata, les disques semblent se
deconnecter. J'ai à peu près tout essayer pour résoudre ce problème mais je n'y
suis jamais parvenu.

J'ai 4 disque de 250Gb, avant j'étais en raid0 sur ces 4 disques, j'avais de
performances remarquables (300Mo/s) mais lors des ces problèmes de sata c'était
la cata et j'ai donc décidé de passer en raid 5 sur ces 4 disques et j'ai
toujours des performances plus qu'honorable de 200Mo/s avec toutefois un cpu un
peu plus chargé mais j'ai un quad core donc ça passe très bien.

Malgrès tout j'ai toujours ces fichus problèmes de sata mais lorsqu'il
surgissent le sytème se fige quelques secondes et le raid 5 se met en mode
dégradé sans que je ne perde quoi que ce soit. Ca marche très bien. J'ai même
débranché un disque à chaud pour voir... rien, ça roule impecablement sans 
perte.

Bien sur après il faut reconstruire et ça peu être long.
-- 

Amicalement, Gg.

http://gefa-photo.fr à visionner sans modération.
Antispam > remplacez rf par fr dans mon adresse si besoin.
Clé publique: www.rochat.fr/divers/geraldrochat.asc


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-18 Par sujet Marc Schulthess




Non, pas du tout !

Raid 5 et Raid 1 n'ont pas les mêmes caractéristiques en terme de
performances (lectures / écritures), le raid1 étant, en général, plus
performant). En revanche, le raid 1 se monte entre 2 disques (donc 50%
de "perte"), pour du raid 5 il en faut au moins 4 (donc seulement 25%
de "perte" mais 2 fois plus cher que le raid1).

En terme de résistance au plantage (et dans la pratique...), les 2 ont
le même effet : une seule panne (1 disque) permet de continuer à vivre,
une double panne, bonjour les dégâts...

Il reste utile de préciser qu'il faut impérativement disposer de
contrôleurs disques indépendants les uns des autres pour résister aussi
à la
panne d'un contrôleur...

Bonne journée,
Marc

Jean-Marc Blois a écrit :

  salut,
 
pour ton raid, tu dois faire un raid 5 si tu veux une securité, et de
preference hardware, car le software n'est pas reconu en temp de crache
disk  
  
  
  Best regards, Jean-Marc Blois 
  
  
  
  
 
  
  
Date: Wed, 17 Jun 2009 12:45:59 +0200
Subject: Re: disques dur en raid
From: fra...@micro38.com
To: phikappa.ubu...@free.fr; ama...@wanadoo.fr
CC: ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
  
Hello world :)
  
  Le 17 juin 2009 09:25, Constantin
FABRIKEZIS <phikappa.ubu...@free.fr>
a écrit :
  
amando a écrit :

  Bonjour,
Quelle est la meilleure méthode selon vous pour monter deux disques durs 
en raid ? Le but est que si l'un casse, on puisse continuer à travailler 
sur l'autre sans perte de données en rebootant dessus par exemple. Amando

  

Si tu
fais des sauvegardes régulières de tes données pourquoi veux tu rentrer
dans cette procédure
qui va te prendre énormément de temps en compréhension et réalisation
quand à ma connaissance
de professionnel les nouveaux disques sata tiennent très bien le coup
pendant longtemps ?
  
  Je trouve personnellemnt que le RAID 1, quand on peut le faire,
est la meilleure solution pour être tranquille, et effecitvement,
n'avoir aucun manip a faire le jour où un des disques tombe en rade.
L'objectif n'est pas la sauvegarde (qui répond à une autre
problématique, celle de la perte accidentelle, et parfois pour cause
humaine, de données), mais le miroir.
 
  

Soigne les bien par contre si tu travailles sous windows
(defragmentation, chasse aux fichiers inutiles)
  
  Attention, la défragmentation est très bénéfique pour Windows,
mais très éprouvante pour les disques. De plus elle est quasiment sans
objet sur de l'EXT(2 ou 3), car le taux de fragmentation est très
faible. En plus de ça, il n'y a pas d'outil pratique pour défragmenter
un disque en ext2 ou ext3. Mais comme je viens de le dire, c'est
quasi-inutile (sous windows en FAT32 ou  NTFS par contre, c'est parfois
vital et il en existe de très bon, mon péféré étant Auslogic disk
defrag, gratuit et performant (d'autre à voir chez Clubic par exple).
Voilà j'espère que ce petit complément sera utile. :o)
  
Franck
Micro38.com
  
  
  
  
  Perdu dans tous vos carnets d'adresses ? Rassemblez vos contacts Windows Live, Facebook, LinkedIn…




-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: disques dur en raid

2009-06-17 Par sujet amando
Jean-Marc Blois a écrit :
> salut,
>  
> pour ton raid, tu dois faire un raid 5 si tu veux une securité, et de 
> preference hardware, car le software n'est pas reconu en temp de 
> crache disk  
>
>
> Best regards, Jean-Marc Blois
>
>
>
>  
> 
Là, j'avoue ne rien comprendre !! Cà veut dire quoi "pas reconnu". Si 
mon disque crasche et que je n'ai pas la solution du disque miroir, à 
quoi cela sert-il ?
Mais j'ai sans doute mal compris.

Amando


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


RE: disques dur en raid

2009-06-17 Par sujet Jean-Marc Blois

salut,

 

pour ton raid, tu dois faire un raid 5 si tu veux une securité, et de 
preference hardware, car le software n'est pas reconu en temp de crache disk  



Best regards, Jean-Marc Blois 



 



Date: Wed, 17 Jun 2009 12:45:59 +0200
Subject: Re: disques dur en raid
From: fra...@micro38.com
To: phikappa.ubu...@free.fr; ama...@wanadoo.fr
CC: ubuntu-fr@lists.ubuntu.com

Hello world :)


Le 17 juin 2009 09:25, Constantin FABRIKEZIS  a écrit :


amando a écrit : 
Bonjour,
Quelle est la meilleure méthode selon vous pour monter deux disques durs 
en raid ? Le but est que si l'un casse, on puisse continuer à travailler 
sur l'autre sans perte de données en rebootant dessus par exemple. Amando

Si tu fais des sauvegardes régulières de tes données pourquoi veux tu rentrer 
dans cette procédure
qui va te prendre énormément de temps en compréhension et réalisation quand à 
ma connaissance
de professionnel les nouveaux disques sata tiennent très bien le coup pendant 
longtemps ?
Je trouve personnellemnt que le RAID 1, quand on peut le faire, est la 
meilleure solution pour être tranquille, et effecitvement, n'avoir aucun manip 
a faire le jour où un des disques tombe en rade. L'objectif n'est pas la 
sauvegarde (qui répond à une autre problématique, celle de la perte 
accidentelle, et parfois pour cause humaine, de données), mais le miroir.
 


Soigne les bien par contre si tu travailles sous windows (defragmentation, 
chasse aux fichiers inutiles)
Attention, la défragmentation est très bénéfique pour Windows, mais très 
éprouvante pour les disques. De plus elle est quasiment sans objet sur de 
l'EXT(2 ou 3), car le taux de fragmentation est très faible. En plus de ça, il 
n'y a pas d'outil pratique pour défragmenter un disque en ext2 ou ext3. Mais 
comme je viens de le dire, c'est quasi-inutile (sous windows en FAT32 ou  NTFS 
par contre, c'est parfois vital et il en existe de très bon, mon péféré étant 
Auslogic disk defrag, gratuit et performant (d'autre à voir chez Clubic par 
exple).
Voilà j'espère que ce petit complément sera utile. :o)

Franck
Micro38.com


_
Perdu dans tous vos carnets d'adresses ? Rassemblez vos contacts Windows Live, 
Facebook, LinkedIn…
http://profile.live.com/connect-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: disques dur en raid

2009-06-17 Par sujet Michel Leunen
Constantin FABRIKEZIS a écrit :

> Si tu fais des sauvegardes régulières de tes données pourquoi veux tu 
> rentrer dans cette procédure
> qui va te prendre énormément de temps en compréhension et réalisation 
> quand à ma connaissance
> de professionnel les nouveaux disques sata tiennent très bien le coup 
> pendant longtemps ?


Ce n'est pas le problème. Il est des cas où une machine ne peut 
absolument pas s'arrêter même le temps de changer un disque ou 
d'attendre l'arrivée d'un technicien. Le raid est intéressant dans ces 
cas-là.

-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-17 Par sujet Franck Lavis - Micro38 Informatique
Hello world :)

Le 17 juin 2009 09:25, Constantin FABRIKEZIS  a
écrit :

>  amando a écrit :
>
> Bonjour,
> Quelle est la meilleure méthode selon vous pour monter deux disques durs
> en raid ? Le but est que si l'un casse, on puisse continuer à travailler
> sur l'autre sans perte de données en rebootant dessus par exemple. Amando
>
>
>  Si tu fais des sauvegardes régulières de tes données pourquoi veux tu
> rentrer dans cette procédure
> qui va te prendre énormément de temps en compréhension et réalisation quand
> à ma connaissance
> de professionnel les nouveaux disques sata tiennent très bien le coup
> pendant longtemps ?
>
Je trouve personnellemnt que le RAID 1, quand on peut le faire, est la
meilleure solution pour être tranquille, et effecitvement, n'avoir aucun
manip a faire le jour où un des disques tombe en rade. L'objectif n'est pas
la sauvegarde (qui répond à une autre problématique, celle de la perte
accidentelle, et parfois pour cause humaine, de données), mais le miroir.


>
> Soigne les bien par contre si tu travailles sous windows (defragmentation,
> chasse aux fichiers inutiles)
>
Attention, la défragmentation est très bénéfique pour Windows, mais très
éprouvante pour les disques. De plus elle est quasiment sans objet sur de
l'EXT(2 ou 3), car le taux de fragmentation est très faible. En plus de ça,
il n'y a pas d'outil pratique pour défragmenter un disque en ext2 ou ext3.
Mais comme je viens de le dire, c'est quasi-inutile (sous windows en FAT32
ou  NTFS par contre, c'est parfois vital et il en existe de très bon, mon
péféré étant Auslogic disk defrag, gratuit et performant (d'autre à voir
chez Clubic par exple).
Voilà j'espère que ce petit complément sera utile. :o)

Franck
Micro38.com
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: disques dur en raid

2009-06-17 Par sujet Constantin FABRIKEZIS

amando a écrit :

Bonjour,

Quelle est la meilleure méthode selon vous pour monter deux disques durs 
en raid ? Le but est que si l'un casse, on puisse continuer à travailler 
sur l'autre sans perte de données en rebootant dessus par exemple. J'ai 
un peu de mal à m'y retrouver avec la profusion documentaire !


Amando


  
Si tu fais des sauvegardes régulières de tes données pourquoi veux tu 
rentrer dans cette procédure
qui va te prendre énormément de temps en compréhension et réalisation 
quand à ma connaissance
de professionnel les nouveaux disques sata tiennent très bien le coup 
pendant longtemps ?


Soigne les bien par contre si tu travailles sous windows 
(defragmentation, chasse aux fichiers inutiles)


--
Constantin FABRIKEZIS
phikappa.ubu...@free.fr

Phi-Kappa Consultant
http://www.phi-kappa.com
25bis avenue du Gal DeGaulle
33640 Ayguemorte les Graves
FRANCE

Tel : 0033(0)5 56 677 990
Fax : 0033(0)5 56 677 991
Cel : 0033(0)6 14 385 895

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: disques dur en raid

2009-06-16 Par sujet Marc Schulthess




Hello !

Méfiance avec les drivers Raid des cartes-mères : il s'agit assez
souvent de dispositifs qui ne fonctionnent qu'avec Windows, avec des
drivers spécifiques.

A+,
Marc

Franck Lavis - Micro38 Informatique a écrit :
Bonjour
  
je crois que la meilleure méthode est d'utiliser le RAID matériel,
c'est à dire fourni avec la carte mère, si tu as cette chance.
Et alors dans ce cas il suffit d'utiliser 2 disques identiques, et avec
l'utilitaire RAID intégré au BIOS de la carte mère, de créer 1 "volume"
en RAID 1 utilisant ces 2 disques.
Ensuite ce volume sera vu comme un disque simple par l'OS lors de
l'installation (vrai aussi bien sous Windows que Linux).
  
cordialement
  
Franck, micro38.com
  
  
  Le 15 juin 2009 21:48, amando 
a écrit :
  Bonjour,

Quelle est la meilleure méthode selon vous pour monter deux disques durs
en raid ? Le but est que si l'un casse, on puisse continuer à travailler
sur l'autre sans perte de données en rebootant dessus par exemple. J'ai
un peu de mal à m'y retrouver avec la profusion documentaire !

Amando


--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

  
  





-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: disques dur en raid

2009-06-16 Par sujet Franck Lavis - Micro38 Informatique
Bonjour

je crois que la meilleure méthode est d'utiliser le RAID matériel, c'est à
dire fourni avec la carte mère, si tu as cette chance.
Et alors dans ce cas il suffit d'utiliser 2 disques identiques, et avec
l'utilitaire RAID intégré au BIOS de la carte mère, de créer 1 "volume" en
RAID 1 utilisant ces 2 disques.
Ensuite ce volume sera vu comme un disque simple par l'OS lors de
l'installation (vrai aussi bien sous Windows que Linux).

cordialement

Franck, micro38.com


Le 15 juin 2009 21:48, amando  a écrit :

> Bonjour,
>
> Quelle est la meilleure méthode selon vous pour monter deux disques durs
> en raid ? Le but est que si l'un casse, on puisse continuer à travailler
> sur l'autre sans perte de données en rebootant dessus par exemple. J'ai
> un peu de mal à m'y retrouver avec la profusion documentaire !
>
> Amando
>
>
> --
> ubuntu-fr mailing list
> ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
>
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: disques dur en raid

2009-06-16 Par sujet Marc Schulthess




http://doc.ubuntu-fr.org/installation/raid1_software

Google est notre ami ;-)

J'utilise effectivement une machine avec des disques en Raid 1 depuis
de longues années et la procédure ci-dessus est bien faite (si vous
n'avez pas de contrôleur "fake-Raid", simplement utiliser les chapitres
"sans contrôleur).

Marc


amando a écrit :

  francois a écrit :
  
  
Le lundi 15 juin 2009 à 21:48 +0200, amando a écrit :
  


  Quelle est la meilleure méthode selon vous pour monter deux disques
durs 
en raid ? Le but est que si l'un casse, on puisse continuer à
travailler 
sur l'autre sans perte de données en rebootant dessus par exemple.
J'ai 
un peu de mal à m'y retrouver avec la profusion documentaire !

  

Les CD "Alternate" Ubuntu savent utiliser plusieurs disques pour créer
un volume raid (notamment le raid 1 qui semble t'intéresser ici).

Par contre, je ne sais pas comment on fait cela avec des disques annexes
de données.

De quoi part-tu et que veux-tu faire ?

François

  

  
  Bonjour,

Merci de me répondre. Je pars de rien en fait car il s'agit d'un projet. 
Mon idée (peut-être fausse) est la suivante : si je monte une machine 
avec deux disques durs identiques, l'un étant le miroir de l'autre, 
alors si un disque lâche, l'autre prend le relai (il suffit de demander 
au bios de booter dessus). Le but : ne pas perdre des données et du 
temps à tout reconfigurer.
Bien sûr les deux disques peuvent lâcher en même temps auquel cas j'irai 
voir un exorciste :-)
Donc je cherche à finaliser cela, déjà théoriquement, de la manière la 
plus élégante possible. Je ne connais pas du tout les possibilités du CD 
Alternate, je vais donc creuser cette piste.

Amando



  





-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: disques dur en raid

2009-06-15 Par sujet amando
francois a écrit :
> Le lundi 15 juin 2009 à 21:48 +0200, amando a écrit :
>   
>> Quelle est la meilleure méthode selon vous pour monter deux disques
>> durs 
>> en raid ? Le but est que si l'un casse, on puisse continuer à
>> travailler 
>> sur l'autre sans perte de données en rebootant dessus par exemple.
>> J'ai 
>> un peu de mal à m'y retrouver avec la profusion documentaire !
>> 
>
> Les CD "Alternate" Ubuntu savent utiliser plusieurs disques pour créer
> un volume raid (notamment le raid 1 qui semble t'intéresser ici).
>
> Par contre, je ne sais pas comment on fait cela avec des disques annexes
> de données.
>
> De quoi part-tu et que veux-tu faire ?
>
> François
>
>   
Bonjour,

Merci de me répondre. Je pars de rien en fait car il s'agit d'un projet. 
Mon idée (peut-être fausse) est la suivante : si je monte une machine 
avec deux disques durs identiques, l'un étant le miroir de l'autre, 
alors si un disque lâche, l'autre prend le relai (il suffit de demander 
au bios de booter dessus). Le but : ne pas perdre des données et du 
temps à tout reconfigurer.
Bien sûr les deux disques peuvent lâcher en même temps auquel cas j'irai 
voir un exorciste :-)
Donc je cherche à finaliser cela, déjà théoriquement, de la manière la 
plus élégante possible. Je ne connais pas du tout les possibilités du CD 
Alternate, je vais donc creuser cette piste.

Amando



-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: disques dur en raid

2009-06-15 Par sujet francois
Le lundi 15 juin 2009 à 21:48 +0200, amando a écrit :
> Quelle est la meilleure méthode selon vous pour monter deux disques
> durs 
> en raid ? Le but est que si l'un casse, on puisse continuer à
> travailler 
> sur l'autre sans perte de données en rebootant dessus par exemple.
> J'ai 
> un peu de mal à m'y retrouver avec la profusion documentaire !

Les CD "Alternate" Ubuntu savent utiliser plusieurs disques pour créer
un volume raid (notamment le raid 1 qui semble t'intéresser ici).

Par contre, je ne sais pas comment on fait cela avec des disques annexes
de données.

De quoi part-tu et que veux-tu faire ?

François


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


disques dur en raid

2009-06-15 Par sujet amando
Bonjour,

Quelle est la meilleure méthode selon vous pour monter deux disques durs 
en raid ? Le but est que si l'un casse, on puisse continuer à travailler 
sur l'autre sans perte de données en rebootant dessus par exemple. J'ai 
un peu de mal à m'y retrouver avec la profusion documentaire !

Amando


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr