[HS] kFreeBSD/Ubuntu (Was : Re: A quand le noyau kFreeBSD sous ubuntu?)

2011-02-23 Par sujet Snarf
Le mercredi 23 février 2011 à 11:52, Thibault Dupuis écrivait:
> Le 23 févr. 2011 à 10:02, Olivier PAVILLA a écrit :
> > Voila. Je bosse aussi sur du Debian. Et la debian 6.0 (squeeze) offre la
> > possibilité d'avoir un noyau du type kFreeBSD. Ubuntu étant un dérivé de
> > Debian. Quelqu'un sur la liste a t-il eu connaissance si un jour ubuntu
> > embarquerait ce type de noyau?
> > C'est pas vital comme info, c'est juste pour ma culture personnelle :)
> On dirait qu'il y a déjà des traces de kFreeBSD dans les paquets Ubuntu 
> (Voir ici: 
> http://packages.ubuntu.com/hu/source/maverick/kfreebsd-kernel-di-i386).

Il y a même des traces dans Lucid. 
Je pense que cela vient surtout des snapshot depuis Sid. 

> Après ça serait bien d'avoir de plus amples précision sur ça.
C'est un projet en cours depuis longtemps avec Debian GNU/Hurd. La
premiere version a peu pret fonctionnelle est la squeeze. 

Le concept etant de coller du GNU dans du BSD (pour garder un compat
avec Debian GNU/Linux) 

si tu es courageux, y'avait une Debian GNU/NetBSD dans experimental en
2002. 

les infos principale sont la http://wiki.debian.org/Debian_GNU/kFreeBSD 

Par contre pour voir arriver ça dans une Ubuntu c'est pas pour tout de
suite a mon  avis. Il faudraut que ça interesse deja Canonical et la
communautée, voire même *les* communautées Linux et BSD (et expliquer
apt a un BSDiste et lui colle la libc GNU, faut du courage ^^ . )


Hop, je rends la ML à sa vocation de support. 

Snarf 

PS : Notez le reply-to  la liste et le changement de sujet qui permet de
garder un truc à peu près propre.

-- 
Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue 
pas.
-- Pierre Desproges

-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte


Re: A quand le noyau kFreeBSD sous ubuntu?

2011-02-23 Par sujet Thibault Dupuis

Le 23 févr. 2011 à 10:02, Olivier PAVILLA a écrit :

> Pour info, c'est une question relative à ubuntu mais nullement un
> problème technique.
> Voila. Je bosse aussi sur du Debian. Et la debian 6.0 (squeeze) offre la
> possibilité d'avoir un noyau du type kFreeBSD. Ubuntu étant un dérivé de
> Debian. Quelqu'un sur la liste a t-il eu connaissance si un jour ubuntu
> embarquerait ce type de noyau?
> C'est pas vital comme info, c'est juste pour ma culture personnelle :)
> 


On dirait qu'il y a déjà des traces de kFreeBSD dans les paquets Ubuntu (Voir 
ici: http://packages.ubuntu.com/hu/source/maverick/kfreebsd-kernel-di-i386).

Après ça serait bien d'avoir de plus amples précision sur ça.-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte

A quand le noyau kFreeBSD sous ubuntu?

2011-02-23 Par sujet Olivier PAVILLA
Pour info, c'est une question relative à ubuntu mais nullement un
problème technique.
Voila. Je bosse aussi sur du Debian. Et la debian 6.0 (squeeze) offre la
possibilité d'avoir un noyau du type kFreeBSD. Ubuntu étant un dérivé de
Debian. Quelqu'un sur la liste a t-il eu connaissance si un jour ubuntu
embarquerait ce type de noyau?
C'est pas vital comme info, c'est juste pour ma culture personnelle :)

-- 

Olivier Pavilla << 仕事を探しています。求職中です。>>
S.C.I.R.C. Orléans (Bourgogne) - I.U.F.M. Centre-Val de Loire
72 Rue du Faubourg Bourgogne -45044 ORLEANS Cedex 1
Tel : 02-38-49-26-20 , mailto:olivier.pavilla@univ-ørleans.fr
http://blog.linux-squad.com - 僕の傑作です。




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
Charte de la liste: http://doc.ubuntu-fr.org/groupes/ubuntu-fr-ml/charte

Re: problèmes avec le noyau 32.25

2010-10-08 Par sujet Marc
Démarrez sur l'ancien noyau et refaites la mise à jour.
--
Marc
mxia...@gmail.com


Le 8 octobre 2010 09:24, Joël CHASEZ  a écrit :

>
>  Le 08/10/2010 07:48, Michel Escande a écrit :
> >
> > Bonjour,
> > j'ai un problème je ne peux pas lancer le dernier noyau ,quand je suis
> > dans Grub que je demande à démarrer sur ce noyau la machine tente de le
> > chercher mais ne le trouve pas et reboot ,cela est arrivé à la suite
> > d'une mise à jour.
> > Y aurait-il une bonne ame qui aurait une idée sur le sujet.
> > Merci.
> >
> >
> Salut Michel,
>
> As-tu essayer de démarrer avec le recovery mode ?
>
>
> --
> Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
> Pour s'abonner ou se désabonner :
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
>
-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: problèmes avec le noyau 32.25

2010-10-08 Par sujet Joël CHASEZ

  Le 08/10/2010 07:48, Michel Escande a écrit :
>
> Bonjour,
> j'ai un problème je ne peux pas lancer le dernier noyau ,quand je suis
> dans Grub que je demande à démarrer sur ce noyau la machine tente de le
> chercher mais ne le trouve pas et reboot ,cela est arrivé à la suite
> d'une mise à jour.
> Y aurait-il une bonne ame qui aurait une idée sur le sujet.
> Merci.
>
>
Salut Michel,

As-tu essayer de démarrer avec le recovery mode ?


-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


problèmes avec le noyau 32.25

2010-10-07 Par sujet Michel Escande

Bonjour,
j'ai un problème je ne peux pas lancer le dernier noyau ,quand je suis 
dans Grub que je demande à démarrer sur ce noyau la machine tente de le 
chercher mais ne le trouve pas et reboot ,cela est arrivé à la suite 
d'une mise à jour.
Y aurait-il une bonne ame qui aurait une idée sur le sujet.
Merci.


-- 
Liste de diffusion ubuntu-fr ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
Pour s'abonner ou se désabonner : 
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: noyau

2010-05-21 Par sujet Séb
Salut,

jazzta wrote:
> [...]
>  jaz...@jazzta-desktop:~$ uname -r
> 2.6.32-21-generic
> 
> jaz...@jazzta-desktop:~$ cat /proc/cpuinfo 
> [...]
> model name: Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 1500MHz
> [...]
> 
> Ma question est : ais-je bon kernel ? Si je me fie à un tuto de
> QuebecOs, je devrais installer linux-image-686 .

Je ne sais pas de quand date ton tutoriel mais le noyau "686" a été remplacé 
par 
le "generic" depuis quelques temps maintenant (pour Ubuntu en tout cas... je ne 
sais pas si c'est général pour toutes les distributions).
A part vouloir s'embêter (s'amuser?!) à recompiler le noyau en précisant que 
c'est pour un Pentium 4 (afin d'avoir un noyau optimisé), le "generic" est tout 
à fait adapté.

mes 2 centimes,

Séb


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: noyau

2010-05-21 Par sujet Michel Leunen
On 21 May 2010 09:24, jazzta  wrote:

> Ma question est : ais-je bon kernel ? Si je me fie à un tuto de
> QuebecOs, je devrais installer linux-image-686 .

Et quel kernel as-tu pour l'instant ?



-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


noyau

2010-05-21 Par sujet jazzta
Bonjour, 

Je me penche sur les kernels. 

 jaz...@jazzta-desktop:~$ uname -r
2.6.32-21-generic

jaz...@jazzta-desktop:~$ cat /proc/cpuinfo 
processor   : 0
vendor_id   : GenuineIntel
cpu family  : 15
model   : 0
model name  : Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 1500MHz
stepping: 10
cpu MHz : 1494.278
cache size  : 256 KB
fdiv_bug: no
hlt_bug : no
f00f_bug: no
coma_bug: no
fpu : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level : 2
wp  : yes
flags   : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic mtrr pge mca cmov pat
pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm up pebs bts
bogomips: 2988.55
clflush size: 64
cache_alignment : 128
address sizes   : 36 bits physical, 32 bits virtual
power management:

Ma question est : ais-je bon kernel ? Si je me fie à un tuto de
QuebecOs, je devrais installer linux-image-686 .
Dois-je l'installer ? Et quel en seront les conséquences : supprimer les
autres noyaus, démarrer, etc ,etc
-- 
Cordialement
 
Thierry Ancey
jazzta
Montpellier
ID Skype : jazzta34
Id Msn : jaz...@hotmail.fr
04 67 60 52 31
Mail garanti 0% Microsoft, 100 % Linux
Ubuntu 10.04




-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: faille noyau linux

2009-11-07 Par sujet jean


> Wine (entre autre) a besoin d'accéder à l'early-memory (pour faire 
> tourner du code 16-bit entre autres choses). L'installation de wine (de 
> dosemu et de qemu probablement aussi) entre donc le réglage de 
> /proc/sys/vm/mmap_min_addr à 0 par les scripts d'installation du paquet.
> 

Bonne remmarque il se pourrai en effet que cela soit lié à l'installation de 
Wine (j'ai playOnLinux d'installé) Je vais vérifier cela sur une autre machine 
sans Wine

Jean



-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re :Re: faille noyau linux

2009-11-07 Par sujet lunarok

Le 7 nov. 2009 16:07, Michel ANDREU  a écrit :





Cédric Dupont a écrit :




Bonjour,





Une nouvelle version du kernel est en dépot karmic (-15) et ne



présente pas le bug.



Attention à ne pas se jeter dans toutes les annonces de se genre juste



pour le principe de faire de la sécurité.



Si c'est important pour des serveurs la faille donnée est vraiment



limitée (faut être loggé et lancer un script qui viendra d'un endroit



non référencé pour provoquer le problème). Donc dans le cadre d'une



utilisation personnelle, vous pouvez bien patienter 12 heurs que le



noyau soit mis à jour ?





Cédric






Merci Cédric. On va patienter.



C'est bon un coup de synaptic, software center, update je sais pas quoi  
apt-get update & apt-get dist-upgrade et le kernel est là


Cédric
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: faille noyau linux

2009-11-07 Par sujet Michel ANDREU


Cédric Dupont a écrit :
> Bonjour,
>
> Une nouvelle version du kernel est en dépot karmic (-15) et ne
> présente pas le bug.
> Attention à ne pas se jeter dans toutes les annonces de se genre juste
> pour le principe de faire de la sécurité.
> Si c'est important pour des serveurs la faille donnée est vraiment
> limitée (faut être loggé et lancer un script qui viendra d'un endroit
> non référencé pour provoquer le problème). Donc dans le cadre d'une
> utilisation personnelle, vous pouvez bien patienter 12 heurs que le
> noyau soit mis à jour ?
>
> Cédric
>   
Merci Cédric. On va patienter.
> 2009/11/6 jean :
>   
>> Bonsoir à tous,
>>
>>
>> Je viens de lire un article sur linuxfr.org:
>> http://www.linuxfr.org/2009/11/05/26120.html
>> Cet article concerne une faille de sécurité sur le noyau permettant
>> l'élévation de privilège d'un simple utilisateur.
>>
>> Je souhaite attirer votre attention sur cette partie plus spécialement
>>
>>
>> Pour se protéger (ou vérifier si votre système est vulnérable ou non),
>> assurez-vous que la valeur de /proc/sys/vm/mmap_min_addr ne soit pas nulle.
>> Debian Sid, Mandriva Linux 2010.0, Fedora 12, Ubuntu (Ibex et supérieurs) et
>> les noyaux patchés avec grsecurity ne sont pas vulnérables.
>>
>> Cependant lorsque je vérifie sur mon système (Ubuntu 9.04 amd64):
>>
>> j...@lehon:~$ cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr
>> 0
>>
>> Mon noyau est bien vulnérable contrairement aux dire de l'article. Une
>> personne ayant répondu à l'article le remarque également
>>
>> Le dépêche affirme que Ubuntu karmic n'est pas vulnérable. Or sur l'un de
>> mes systèmes j'observe ceci:
>>
>> $ cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr
>> 0
>>
>> et sur un autre l'observe ceci:
>>
>> $ cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr
>> 65536
>>
>> Je ne sais pas encore d'où vient la différence, mais en tout cas,
>> j'encourage tous les utilisateurs d'Ubuntu à vérifier eux mêmes.
>>
>>
>>
>> De plus voici le résultat de l'exploit sur mon système:
>>
>> j...@lehon:~/base_connaissance/exploit_linux/enlightenment$
>> ./run_null_exploits.sh
>> Compiling exp_cheddarbay.c...OK.
>> Compiling exp_ingom0wnar.c...OK.
>> Compiling exp_moosecox.c...OK.
>> Compiling exp_paokara.c...OK.
>> Compiling exp_powerglove.c...OK.
>> Compiling exp_therebel.c...OK.
>> Compiling exp_vmware.c...failed.
>> Compiling exp_wunderbar.c...OK.
>> [+] MAPPED ZERO PAGE!
>> Choose your exploit:
>> [0] Cheddar Bay: Linux 2.6.30/2.6.30.1 /dev/net/tun local root
>> [1] MooseCox: Linux-2.X->Linux.2.6.31.unfixed pipe local root
>> [2] Paokara: Linux 2.6.19->2.6.31.1 eCryptfs local root
>> [3] Powerglove: Linux 2.6.31 perf_counter local root
>> [4] The Rebel: Linux < 2.6.19 udp_sendmsg() local root
>> [5] Wunderbar Emporium: Linux 2.X sendpage() local root
>> [6] Exit
>> 
>>> 1
>>>   
>> --
>> We forfeit three-quarters of ourselves in order to be like other people.
>> --Schopenhauer
>> --
>> [+] Resolved selinux_enforcing to 0x80b51928
>> [+] Resolved selinux_enabled to 0x80b51924
>> [+] Resolved apparmor_enabled to 0x808c1aa4
>> [+] Resolved apparmor_complain to 0x80b55044
>> [+] Resolved apparmor_audit to 0x80b5504c
>> [+] Resolved apparmor_logsyscall to 0x80b55050
>> [+] Resolved security_ops to 0x80b4f0a8
>> [+] Resolved default_security_ops to 0x808bfc00
>> [+] Resolved sel_read_enforce to 0x803de1a0
>> [+] Resolved audit_enabled to 0x80b0e5c4
>> [+] Using newer pipe_inode_info layout
>> [+] We'll let this go for a while if needed...
>> [+] got ring0!
>> [+] detected 2.6 style 8k stacks, with current at 0x88004c9f9660
>> [+] Disabled security of : LSM
>> [+] Got root!
>> sh: gthumb: not found
>> #
>>
>>
>> Après l'execution du script j'ai obtenu les droits root je suis parvenu à
>> éditer des fichiers normalement non autorisés aux utilisateurs classiques.
>>
>> Après l'application du correctif de sécurité publié sur le site de Debian:
>> http://wiki.debian.org/mmap_min_addr
>>
>> j...@lehon:~/base_connaissance/exploit_linux/enlightenment$ sudo su
>> r...@lehon:/home/jean/base_connaissance/exploit_l

Re: faille noyau linux

2009-11-07 Par sujet Cédric Dupont
Bonjour,

Une nouvelle version du kernel est en dépot karmic (-15) et ne
présente pas le bug.
Attention à ne pas se jeter dans toutes les annonces de se genre juste
pour le principe de faire de la sécurité.
Si c'est important pour des serveurs la faille donnée est vraiment
limitée (faut être loggé et lancer un script qui viendra d'un endroit
non référencé pour provoquer le problème). Donc dans le cadre d'une
utilisation personnelle, vous pouvez bien patienter 12 heurs que le
noyau soit mis à jour ?

Cédric

2009/11/6 jean :
> Bonsoir à tous,
>
>
> Je viens de lire un article sur linuxfr.org:
> http://www.linuxfr.org/2009/11/05/26120.html
> Cet article concerne une faille de sécurité sur le noyau permettant
> l'élévation de privilège d'un simple utilisateur.
>
> Je souhaite attirer votre attention sur cette partie plus spécialement
>
>
> Pour se protéger (ou vérifier si votre système est vulnérable ou non),
> assurez-vous que la valeur de /proc/sys/vm/mmap_min_addr ne soit pas nulle.
> Debian Sid, Mandriva Linux 2010.0, Fedora 12, Ubuntu (Ibex et supérieurs) et
> les noyaux patchés avec grsecurity ne sont pas vulnérables.
>
> Cependant lorsque je vérifie sur mon système (Ubuntu 9.04 amd64):
>
> j...@lehon:~$ cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr
> 0
>
> Mon noyau est bien vulnérable contrairement aux dire de l'article. Une
> personne ayant répondu à l'article le remarque également
>
> Le dépêche affirme que Ubuntu karmic n'est pas vulnérable. Or sur l'un de
> mes systèmes j'observe ceci:
>
> $ cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr
> 0
>
> et sur un autre l'observe ceci:
>
> $ cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr
> 65536
>
> Je ne sais pas encore d'où vient la différence, mais en tout cas,
> j'encourage tous les utilisateurs d'Ubuntu à vérifier eux mêmes.
>
>
>
> De plus voici le résultat de l'exploit sur mon système:
>
> j...@lehon:~/base_connaissance/exploit_linux/enlightenment$
> ./run_null_exploits.sh
> Compiling exp_cheddarbay.c...OK.
> Compiling exp_ingom0wnar.c...OK.
> Compiling exp_moosecox.c...OK.
> Compiling exp_paokara.c...OK.
> Compiling exp_powerglove.c...OK.
> Compiling exp_therebel.c...OK.
> Compiling exp_vmware.c...failed.
> Compiling exp_wunderbar.c...OK.
> [+] MAPPED ZERO PAGE!
> Choose your exploit:
> [0] Cheddar Bay: Linux 2.6.30/2.6.30.1 /dev/net/tun local root
> [1] MooseCox: Linux-2.X->Linux.2.6.31.unfixed pipe local root
> [2] Paokara: Linux 2.6.19->2.6.31.1 eCryptfs local root
> [3] Powerglove: Linux 2.6.31 perf_counter local root
> [4] The Rebel: Linux < 2.6.19 udp_sendmsg() local root
> [5] Wunderbar Emporium: Linux 2.X sendpage() local root
> [6] Exit
>> 1
> --
> We forfeit three-quarters of ourselves in order to be like other people.
> --Schopenhauer
> --
> [+] Resolved selinux_enforcing to 0x80b51928
> [+] Resolved selinux_enabled to 0x80b51924
> [+] Resolved apparmor_enabled to 0x808c1aa4
> [+] Resolved apparmor_complain to 0x80b55044
> [+] Resolved apparmor_audit to 0x80b5504c
> [+] Resolved apparmor_logsyscall to 0x80b55050
> [+] Resolved security_ops to 0x80b4f0a8
> [+] Resolved default_security_ops to 0x808bfc00
> [+] Resolved sel_read_enforce to 0x803de1a0
> [+] Resolved audit_enabled to 0x80b0e5c4
> [+] Using newer pipe_inode_info layout
> [+] We'll let this go for a while if needed...
> [+] got ring0!
> [+] detected 2.6 style 8k stacks, with current at 0x88004c9f9660
> [+] Disabled security of : LSM
> [+] Got root!
> sh: gthumb: not found
> #
>
>
> Après l'execution du script j'ai obtenu les droits root je suis parvenu à
> éditer des fichiers normalement non autorisés aux utilisateurs classiques.
>
> Après l'application du correctif de sécurité publié sur le site de Debian:
> http://wiki.debian.org/mmap_min_addr
>
> j...@lehon:~/base_connaissance/exploit_linux/enlightenment$ sudo su
> r...@lehon:/home/jean/base_connaissance/exploit_linux/enlightenment# echo
> "vm.mmap_min_addr = 4096" > /etc/sysctl.d/mmap_min_addr.conf
> r...@lehon:/home/jean/base_connaissance/exploit_linux/enlightenment#
> /etc/init.d/procps restart
> * Setting kernel variables (/etc/sysctl.conf)...    [ OK
> ]
> * Setting kernel variables (/etc/sysctl.d/10-console-messages.conf)...  [ OK
> ]
> * Setting kernel variables (/etc/sysctl.d/10-network-security.conf)...  [ OK
> ]
> * Setting kernel variables (/etc/sysctl.d/30-wine.conf)...  

Re: faille noyau linux

2009-11-07 Par sujet Michel ANDREU
Je corrige ce que j'ai écrit au message précédent. Si on ouvre 
mmap_min_addr, il n'y a rien d'inscrit sur la page ouverte. par contre, 
l'icône comporte une valeur.
Sous Fedora, l'icône a comme valeur inscrite 65536 mais la page ouverte 
n'en comporte aucune. Mais je n'ai pas d'explication à cela.
Andreu

Mohand a écrit :
> Michel ANDREU a écrit :
>   
>> Sous LinuxMint Gloria (dernière version), il n'y a ni 0 ni une autre 
>> valeur mais tout simplement rien.
>> N'étant pas pro à ce point, si quelqu'un peut me dire s'il y a une 
>> faille ou non, ça m'arrangerait.
>> Andreu
>> 
>
> Tiens, moi aussi! En ouvrant le mmap_min_addr sur Jaunty, il n'y a rien, 
> par contre quand je tape en console cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr j'ai 
> 65536
>
>
> Je n'en comprends pas plus!
>
> Mohand
>
>
>
>   



-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr



Re: faille noyau linux

2009-11-07 Par sujet Steve Nadeau
Salut le monde!

je ne sais pas pour vous, mais pour moi, j'ai toujours su qu'une valeur NULL
est différent de 0, donc si c'est 0 c'est pas NULL, donc il n'y a pas de
faille qui vaille...

en plus, pour le commun utilisateur, il n'y a pas raison de s'affoler avec
ça... c'est plutôt en entreprise avec les serveurs...

dans les messages, il y a quelqu'un qui n'a aucune valeur comme résultat,
donc, dans son cas, c'est NULL...

bonne journée...
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: [clean] Re : faille noyau linux

2009-11-07 Par sujet Michel Doucet
Laurent Coudeur a écrit :
> Bonjour
>
> Le 06/11/2009 22:55:54, jean a écrit :
>   
>> Bonsoir à tous,
>>
>>
>> Je viens de lire un article sur linuxfr.org:
>> http://www.linuxfr.org/2009/11/05/26120.html
>> Cet article concerne une faille de sécurité sur le noyau permettant
>> l'élévation de privilège d'un simple utilisateur.
>>
>> Je souhaite attirer votre attention sur cette partie plus spécialement
>>
>>
>> Pour se protéger (ou vérifier si votre système est vulnérable ou non),
>> assurez-vous que la valeur de /proc/sys/vm/mmap_min_addr ne soit pas
>> nulle. Debian Sid, Mandriva Linux 2010.0, Fedora 12, Ubuntu (Ibex et
>> supérieurs) et les noyaux patchés avec grsecurity ne sont pas
>> vulnérables.
>>
>> Cependant lorsque je vérifie sur mon système (Ubuntu 9.04 amd64):
>>
>> j...@lehon:~$ cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr
>> 0
>>
>> Mon noyau est bien vulnérable contrairement aux dire de l'article. Une
>> personne ayant répondu à l'article le remarque également
>>
>> 
> Bizarre j'ai ça moi
> laur...@capuccino:~$ cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr
> 65536
> laur...@capuccino:~$ uname -a
> Linux capuccino 2.6.28-16-generic #55-Ubuntu SMP Tue Oct 20 19:48:32  
> UTC 2009 x86_64 GNU/Linux
> laur...@capuccino:~$
>
> Vérifiez chez vous
>
>   
Pas mieux
mic...@michel-laptop:~$ cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr
65536
mic...@michel-laptop:~$ uname -a
Linux michel-laptop 2.6.24-24-generic #1 SMP Fri Sep 18 16:49:39 UTC 
2009 i686 GNU/Linux





-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re : faille noyau linux

2009-11-07 Par sujet Laurent Coudeur
Bonjour

Le 06/11/2009 22:55:54, jean a écrit :
> Bonsoir à tous,
> 
> 
> Je viens de lire un article sur linuxfr.org:
> http://www.linuxfr.org/2009/11/05/26120.html
> Cet article concerne une faille de sécurité sur le noyau permettant
> l'élévation de privilège d'un simple utilisateur.
> 
> Je souhaite attirer votre attention sur cette partie plus spécialement
> 
> 
> Pour se protéger (ou vérifier si votre système est vulnérable ou non),
> assurez-vous que la valeur de /proc/sys/vm/mmap_min_addr ne soit pas
> nulle. Debian Sid, Mandriva Linux 2010.0, Fedora 12, Ubuntu (Ibex et
> supérieurs) et les noyaux patchés avec grsecurity ne sont pas
> vulnérables.
> 
> Cependant lorsque je vérifie sur mon système (Ubuntu 9.04 amd64):
> 
> j...@lehon:~$ cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr
> 0
> 
> Mon noyau est bien vulnérable contrairement aux dire de l'article. Une
> personne ayant répondu à l'article le remarque également
> 
Bizarre j'ai ça moi
laur...@capuccino:~$ cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr
65536
laur...@capuccino:~$ uname -a
Linux capuccino 2.6.28-16-generic #55-Ubuntu SMP Tue Oct 20 19:48:32  
UTC 2009 x86_64 GNU/Linux
laur...@capuccino:~$

Vérifiez chez vous

-- 
Regards
---
Laurent

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: faille noyau linux

2009-11-07 Par sujet Avell Diroll
jean wrote:
> Le dépêche affirme que Ubuntu karmic n'est pas vulnérable. Or sur l'un
> de mes systèmes j'observe ceci:
> 
> $ cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr
> 0
> 
> et sur un autre l'observe ceci:
> 
> $ cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr
> 65536
> 
> Je ne sais pas encore d'où vient la différence, mais en tout cas,
> j'encourage tous les utilisateurs d'Ubuntu à vérifier eux mêmes. 

Wine (entre autre) a besoin d'accéder à l'early-memory (pour faire 
tourner du code 16-bit entre autres choses). L'installation de wine (de 
dosemu et de qemu probablement aussi) entre donc le réglage de 
/proc/sys/vm/mmap_min_addr à 0 par les scripts d'installation du paquet.

Des suggestions ont été faîtes pour que wine ne dépende plus de ce 
réglage, mais pour l'instant installer wine introduit encore cette 
faille de sécurité.

Bonne continuation

Ju
-- 
War doesn't determine who's right...only who's left

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: faille noyau linux

2009-11-07 Par sujet Mohand
Michel ANDREU a écrit :
> Sous LinuxMint Gloria (dernière version), il n'y a ni 0 ni une autre 
> valeur mais tout simplement rien.
> N'étant pas pro à ce point, si quelqu'un peut me dire s'il y a une 
> faille ou non, ça m'arrangerait.
> Andreu

Tiens, moi aussi! En ouvrant le mmap_min_addr sur Jaunty, il n'y a rien, 
par contre quand je tape en console cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr j'ai 
65536


Je n'en comprends pas plus!

Mohand



-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: faille noyau linux

2009-11-07 Par sujet Michel ANDREU
Sous LinuxMint Gloria (dernière version), il n'y a ni 0 ni une autre 
valeur mais tout simplement rien.
N'étant pas pro à ce point, si quelqu'un peut me dire s'il y a une 
faille ou non, ça m'arrangerait.
Andreu

jean a écrit :
> Bonsoir à tous,
>
>
> Je viens de lire un article sur linuxfr.org: 
> http://www.linuxfr.org/2009/11/05/26120.html
> Cet article concerne une faille de sécurité sur le noyau permettant 
> l'élévation de privilège d'un simple utilisateur.
>
> Je souhaite attirer votre attention sur cette partie plus spécialement
>
>
> /Pour se protéger (ou vérifier si votre système est vulnérable ou 
> non), assurez-vous que la valeur de /proc/sys/vm/mmap_min_addr ne soit 
> pas nulle. Debian Sid, Mandriva Linux 2010.0, Fedora 12, Ubuntu (Ibex 
> et supérieurs) et les noyaux patchés avec grsecurity ne sont pas 
> vulnérables./
>
> Cependant lorsque je vérifie sur mon système (Ubuntu 9.04 amd64):
>
> /j...@lehon:~$ cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr /
> /0/
>
> Mon noyau est bien vulnérable contrairement aux dire de l'article. Une 
> personne ayant répondu à l'article le remarque également
>
> /Le dépêche affirme que Ubuntu karmic n'est pas vulnérable. Or sur 
> l'un de mes systèmes j'observe ceci:/
>
> /$ cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr/
> /0/
>
> /et sur un autre l'observe ceci:/
>
> /$ cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr/
> /65536/
>
> /Je ne sais pas encore d'où vient la différence, mais en tout cas, 
> j'encourage tous les utilisateurs d'Ubuntu à vérifier eux mêmes. /
>
>
>
> De plus voici le résultat de l'exploit sur mon système:
>
> /j...@lehon:~/base_connaissance/exploit_linux/enlightenment$ 
> ./run_null_exploits.sh /
> /Compiling exp_cheddarbay.c...OK./
> /Compiling exp_ingom0wnar.c...OK./
> /Compiling exp_moosecox.c...OK./
> /Compiling exp_paokara.c...OK./
> /Compiling exp_powerglove.c...OK./
> /Compiling exp_therebel.c...OK./
> /Compiling exp_vmware.c...failed./
> /Compiling exp_wunderbar.c...OK./
> / [+] MAPPED ZERO PAGE!/
> /Choose your exploit:/
> / [0] Cheddar Bay: Linux 2.6.30/2.6.30.1 /dev/net/tun local root/
> / [1] MooseCox: Linux-2.X->Linux.2.6.31.unfixed pipe local root/
> / [2] Paokara: Linux 2.6.19->2.6.31.1 eCryptfs local root/
> / [3] Powerglove: Linux 2.6.31 perf_counter local root/
> / [4] The Rebel: Linux < 2.6.19 udp_sendmsg() local root/
> / [5] Wunderbar Emporium: Linux 2.X sendpage() local root/
> / [6] Exit/
> /> 1/
> / 
> --/
> / We forfeit three-quarters of ourselves in order to be like other 
> people./
> / --Schopenhauer/
> / 
> --/
> / [+] Resolved selinux_enforcing to 0x80b51928/
> / [+] Resolved selinux_enabled to 0x80b51924/
> / [+] Resolved apparmor_enabled to 0x808c1aa4/
> / [+] Resolved apparmor_complain to 0x80b55044/
> / [+] Resolved apparmor_audit to 0x80b5504c/
> / [+] Resolved apparmor_logsyscall to 0x80b55050/
> / [+] Resolved security_ops to 0x80b4f0a8/
> / [+] Resolved default_security_ops to 0x808bfc00/
> / [+] Resolved sel_read_enforce to 0x803de1a0/
> / [+] Resolved audit_enabled to 0x80b0e5c4/
> / [+] Using newer pipe_inode_info layout/
> / [+] We'll let this go for a while if needed.../
> / [+] got ring0!/
> / [+] detected 2.6 style 8k stacks, with current at 0x88004c9f9660/
> / [+] Disabled security of : LSM/
> / [+] Got root!/
> /sh: gthumb: not found/
> /# /
>
>
> Après l'execution du script j'ai obtenu les droits root je suis 
> parvenu à éditer des fichiers normalement non autorisés aux 
> utilisateurs classiques.
>
> Après l'application du correctif de sécurité publié sur le site de 
> Debian: http://wiki.debian.org/mmap_min_addr
>
> /j...@lehon:~/base_connaissance/exploit_linux/enlightenment$ sudo su/
> /r...@lehon:/home/jean/base_connaissance/exploit_linux/enlightenment# 
> echo "vm.mmap_min_addr = 4096" > /etc/sysctl.d/mmap_min_addr.conf/
> /r...@lehon:/home/jean/base_connaissance/exploit_linux/enlightenment# 
> /etc/init.d/procps restart/
> / * Setting kernel variables 
> (/etc/sysctl.conf)...[ OK ] /
> / * Setting kernel variables 
> (/etc/sysctl.d/10-console-messages.conf)...  [ OK ] /
> / * Setting kernel variables 
> (/etc/sysctl.d/10-network-security.conf)...  [ OK ] /
> / * Setting kernel variables 
> (/etc/sysctl.d/30-wine.conf)...  [ OK ] /
> / * Setting kernel variables 
> (/etc/sysctl.d/mmap_min_addr.con

Re: faille noyau linux

2009-11-06 Par sujet yves-marie
Si j'ai bien compris il faut que ce soit différent de "0".
Moi après vérification j"ai "cat /proc/sys/vm/mmap_min_addr
65536" donc il n'y a aps de problème.?


Le 7 novembre 2009 06:38, Jean Argenty  a écrit :

> Sur mon portable le résultat est différent de 0, ouf, je l'ai échappé belle
> !
>
> Ce type d'info est-elle aussi importante pour les utilisateurs uniques
> d'un portable par exemple ?
> C'est une vrai question.
>
> Bonne journée
>
> Le 7 novembre 2009 00:58, teza  a écrit :
> > Salut Jean et merci pour cette info, après verification sur mon système
> > Karmic Ubuntustudio, la commande cat donnait bien 0.
> > J'ai donc apporter la modif.
> > Merci
> > Amts
> > Teza
> >
> > J'ai fait suivre sur la liste Lprod.
> >
> > ..
> > Le vendredi 06 novembre 2009 à 23:55 +0100, jean a écrit :
> >> ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
> >
> >
> >
> >
> > --
> > ubuntu-fr mailing list
> > ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
> > https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
> >
>
>
>
> --
> Jean Argenty
>
>
> La vache multicolore:
> http://jargenty.fr/wp_poesie/
>
> Vue d'IFSI:
> http://www.jargenty.fr/wp_ifsi/
>
> L'air du philosophe:
> http://www.jargenty.fr/wp_philo/
>
> --
> ubuntu-fr mailing list
> ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
>



-- 
Central Banlieue

rapidité, efficacité, résultat

Le système génial c'est UBUNTU  Jaunty et maintenant Karmic super génial

Vive LINUX et la liberté du libre
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: Lot ubuntu-fr, Vol 58, Parution 12 kubuntu se fige,changer le noyau

2009-06-05 Par sujet mas.daniel
ubuntu-fr-requ...@lists.ubuntu.com a écrit :
> Envoyez vos messages pour la liste ubuntu-fr à
>   ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
>
> Pour vous (dés)abonner par le web, consultez
>   https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
>
> ou, par email, envoyez un message avec 'help' dans le corps ou dans le
> sujet à
>   ubuntu-fr-requ...@lists.ubuntu.com
>
> Vous pouvez contacter l'administrateur de la liste à l'adresse
>   ubuntu-fr-ow...@lists.ubuntu.com
>
> Si vous répondez, n'oubliez pas de changer l'objet du message afin
> qu'il soit plus spécifique que "Re: Contenu du digest de ubuntu-fr..."
>
>
> Thèmes du jour :
>
>1. Re: 9.04 se fige (Pierre LEJEUNE)
>2. Re: 9.04 se fige (Pierre LEJEUNE)
>3. Re: 9.04 se fige (Michel Leunen)
>4. Re: 9.04 se fige (nono Very L.T.S.)
>
>
> --
>
>   
Salut à tous.Au demarrage de l'ordinateur,aprés l'écran du bios,apparait 
en bas grud,avec un décompte de temps.Faire escape,tu as accés à tous 
tes noyaux linux,et tu peux en changer,pour voir si ça résoud ton 
problème.Par contre,et j'ai oublié,il y a quelque par un utilitaire 
graphique,avec lequel on peut choisir le nombre de noyaux,et le noyau 
par défaut.
@++
daniel mas

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Mise à jour noyau (était : Re: )

2009-05-07 Par sujet Rodolphe
p.gui...@free.fr a écrit :
> Merci pour ta réponse Michel, et pour te répondre, à toi et aux autres,
> effectivement c'est bien une mise à jour toute récente que j'ai eu et c'est 
> bien
> le 2.6.28.12. Mais comme tu dis, le mieux est de revenir sur le 28.11
> puisqu'elle fonctionne parfaitement bien (ou de ne pas installer la MàJ 
> 28.12).
> Merci encore à Michel et à tous aussi pour vos réponses.
>
>
>   
Mise à jour vers 2.6.28-12 hier soir sans souci de mon coté.

Rodolphe



-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: mise à jour du noyau

2008-11-30 Par sujet Michel Leunen
popaul a écrit :

> Merci de vos conseils je viens d'installer bubuntu bien mais un petit 
> défaut pourquoi certaine mise a jour il me demande de mettre le cd de 
> unbutu 8.10 j'ai mis l'image iso mais sa ne fonctionne pas et pourquoi 
> il me demande cela c'est une prmière chez moi si quelqu'un à une idée 
> pour mexpliquer se serais suppert merci d'avance salutation paul

Il te demande le CD parce qu'il est dans la liste des sources des dépôts 
d'Ubuntu. Tu dois éditer ton fichier /etc/apt/sources.list et commenter 
(ajouter un # devant) les lignes qui ont à voir avec le CD.

$ sudo gedit /etc/apt/sources.list


-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: mise à jour du noyau

2008-11-30 Par sujet popaul
Bonsoir,

Merci de vos conseils je viens d'installer bubuntu bien mais un petit défaut 
pourquoi certaine mise a jour il me demande de mettre le cd de unbutu 8.10 j'ai 
mis l'image iso mais sa ne fonctionne pas et pourquoi il me demande cela c'est 
une prmière chez moi si quelqu'un à une idée pour mexpliquer se serais suppert 
merci d'avance salutation paul





> Message du 30/11/08 14:22
> De : "Michel Leunen" 
> A : "Jean" 
> Copie à : ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
> Objet : Re: mise à jour du noyau
> 
> 
> Jean a écrit :
> > D'autre part, je ne comprends pas ton premier conseil qui m'incite à
> > revenir au noyau précédent pour remettre en route la wifi ??
> 
> Tu as installé avec la mise à jour un nouveau noyau. Ce noyau a cassé ta 
> connexion wifi. On peut donc supposer que si tu reviens au noyau 
> précédent, ton WIFI refonctionnera, non?
> Donc désinstalle le nouveau noyau. Un:
> 
> $ uname -a
> 
> te donnera la version du nouveau noyau.
> Ensuite réinstalle au besoin l'ancien noyau bien que, en général, Ubuntu 
> ne désinstalle pas les anciens noyaux, si nécessaire.
> Un reboot est nécessaire pour redémarrer sur l'ancien noyau.
> 
> 
> -- 
> Michel Leunen
> http://linux.leunen.com
> 
> -- 
> ubuntu-fr mailing list
> ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
> https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
> 
>-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: mise à jour du noyau

2008-11-30 Par sujet Michel Leunen
Jean a écrit :
> Oui, mais ne ferais-je pas là une manip incompatible avec celle que je
> viens de faire pour xVM ?

En effet, tu risques de devoir installer les headers de ce noyau-là et 
de devoir recompiler un nouveau driver. Oui mais tu peux dans ce cas 
avoir ton WiFi ET VirtualBox qui fonctionneraient :-) Ca vaut la peine, non?

-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: mise à jour du noyau

2008-11-30 Par sujet Jean
Oui, mais ne ferais-je pas là une manip incompatible avec celle que je
viens de faire pour xVM ?

Le dimanche 30 novembre 2008 à 14:21 +0100, Michel Leunen a écrit :
> Jean a écrit :
> > D'autre part, je ne comprends pas ton premier conseil qui m'incite à
> > revenir au noyau précédent pour remettre en route la wifi ??
> 
> Tu as installé avec la mise à jour un nouveau noyau. Ce noyau a cassé ta 
> connexion wifi. On peut donc supposer que si tu reviens au noyau 
> précédent, ton WIFI refonctionnera, non?
> Donc désinstalle le nouveau noyau. Un:
> 
> $ uname -a
> 
> te donnera la version du nouveau noyau.
> Ensuite réinstalle au besoin l'ancien noyau bien que, en général, Ubuntu 
> ne désinstalle pas les anciens noyaux, si nécessaire.
> Un reboot est nécessaire pour redémarrer sur l'ancien noyau.
> 
> 


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: mise à jour du noyau - En partie résolu

2008-11-30 Par sujet Jean
Après maintes recherches, je me suis rendu compte que c'était le paquet
'linux-header ' qui n'était pas installé. Je ne comprends
pas bien pourquoi.
Une simple installation via Synaptics du paquet en question a donc
solutionné mon problème pour xVM VirtualBox. Ouf ! c'est ce qui me
permets de faire tourner ma cartographie numérique, essentielle sur un
bateau !

Par contre mon problème de wifi reste entier.

j'ai désinstallé le paquet linux-source qui est très volumineux.

J'attends vos conseils pour la wifi.

Jean

Merci Michel pour ta réponse mais l'installation des sources via
Synaptic (le paquet linux-source )n'a rien donné, j'ai
toujours la même erreur soit au lancement de xVM, soit en lançant la
commande vboxdrv setup.
D'autre part, je ne comprends pas ton premier conseil qui m'incite à
revenir au noyau précédent pour remettre en route la wifi ??

Merci de tes conseils

Jean


Le dimanche 30 novembre 2008 à 11:18 +0100, Michel Leunen a écrit :
> Jean a écrit :
> 
> > Pour des raisons de stabilité, je suis resté sur héron. Or, en mettant à
> > jour le noyau ces derniers jours (je n'ai accès à internet que de façon
> > sporadique) :
> > - La wifi ne fonctionne plus. J'utilise un Dell inspiron 1501. Inutile
> > de préciser qu'auparavant tout se passait bien...
> 
> 
> Via Synaptic, tu désinstalles simplement le nouveau kernel qui daoit 
> s'appeler linux-image-le numéro de version de ton noyau. Si tu n'avais 
> pas désinstallé l'ancien noyau, c'est tout ce que tu as à faire. Sinon, 
> tu dois aussi réinstaller le noyau précédent. Un reboot est nécessaire.
> 
> > 
> > - Je ne peux plus utiliser la xVM virtualBox. J'ai essayé de recompiler
> > la 'VirtualBox Kernel module' par /etc/init.d/vboxdrv setup mais là le
> > process se plante avec l'erreur suivante : 
> > Error! Your kernel source for kernel 2.6.24-22-386 cannot be found at
> > /lib/modules/2.6.24-22-386/build or /lib/modules/2.6.24-22-386/source.
> > You can use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it's
> > located.
> > Failed to install using DKMS, attempting to install without
> > Makefile:142: *** Error: unable to find the sources of your current
> > Linux kernel. Specify KERN_DIR= and run Make again. Arrêt.
> 
> Les sources du noyau doivent être présentes pour que VirtualBox puisse 
> recompiler le driver. Ces sources s'installent avec Synaptic.
> 


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: mise à jour du noyau

2008-11-30 Par sujet Michel Leunen
Jean a écrit :
> D'autre part, je ne comprends pas ton premier conseil qui m'incite à
> revenir au noyau précédent pour remettre en route la wifi ??

Tu as installé avec la mise à jour un nouveau noyau. Ce noyau a cassé ta 
connexion wifi. On peut donc supposer que si tu reviens au noyau 
précédent, ton WIFI refonctionnera, non?
Donc désinstalle le nouveau noyau. Un:

$ uname -a

te donnera la version du nouveau noyau.
Ensuite réinstalle au besoin l'ancien noyau bien que, en général, Ubuntu 
ne désinstalle pas les anciens noyaux, si nécessaire.
Un reboot est nécessaire pour redémarrer sur l'ancien noyau.


-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: mise à jour du noyau

2008-11-30 Par sujet Michel Leunen
Bruno Patri a écrit :

> Non pas besoin des sources complètes. Il suffit des fichiers d'en-têtes,
> c-à-d le paquet linux-headers correspondant à la version du noyau installé
> (en général linux-headers-generic)

Oui exact, je n'ai pas été très clair.

-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: mise à jour du noyau

2008-11-30 Par sujet Bruno Patri
Le Sunday 30 November 2008 11:18:48 Michel Leunen, vous avez écrit :
> Jean a écrit :
> > Pour des raisons de stabilité, je suis resté sur héron. Or, en mettant
> > à jour le noyau ces derniers jours (je n'ai accès à internet que de
> > façon sporadique) :
> > - La wifi ne fonctionne plus. J'utilise un Dell inspiron 1501. Inutile
> > de préciser qu'auparavant tout se passait bien...
>
> Via Synaptic, tu désinstalles simplement le nouveau kernel qui daoit
> s'appeler linux-image-le numéro de version de ton noyau. Si tu n'avais
> pas désinstallé l'ancien noyau, c'est tout ce que tu as à faire. Sinon,
> tu dois aussi réinstaller le noyau précédent. Un reboot est nécessaire.
>
> > - Je ne peux plus utiliser la xVM virtualBox. J'ai essayé de recompiler
> > la 'VirtualBox Kernel module' par /etc/init.d/vboxdrv setup mais là le
> > process se plante avec l'erreur suivante :
> > Error! Your kernel source for kernel 2.6.24-22-386 cannot be found at
> > /lib/modules/2.6.24-22-386/build or /lib/modules/2.6.24-22-386/source.
> > You can use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it's
> > located.
> > Failed to install using DKMS, attempting to install without
> > Makefile:142: *** Error: unable to find the sources of your current
> > Linux kernel. Specify KERN_DIR= and run Make again. Arrêt.
>
> Les sources du noyau doivent être présentes pour que VirtualBox puisse
> recompiler le driver. Ces sources s'installent avec Synaptic.

Non pas besoin des sources complètes. Il suffit des fichiers d'en-têtes,
c-à-d le paquet linux-headers correspondant à la version du noyau installé
(en général linux-headers-generic)


-- 
Bruno

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: mise à jour du noyau

2008-11-30 Par sujet Jean
Merci Michel pour ta réponse mais l'installation des sources via
Synaptic (le paquet linux-source )n'a rien donné, j'ai
toujours la même erreur soit au lancement de xVM, soit en lançant la
commande vboxdrv setup.
D'autre part, je ne comprends pas ton premier conseil qui m'incite à
revenir au noyau précédent pour remettre en route la wifi ??

Merci de tes conseils

Jean

Le dimanche 30 novembre 2008 à 11:18 +0100, Michel Leunen a écrit :
> Jean a écrit :
> 
> > Pour des raisons de stabilité, je suis resté sur héron. Or, en mettant à
> > jour le noyau ces derniers jours (je n'ai accès à internet que de façon
> > sporadique) :
> > - La wifi ne fonctionne plus. J'utilise un Dell inspiron 1501. Inutile
> > de préciser qu'auparavant tout se passait bien...
> 
> 
> Via Synaptic, tu désinstalles simplement le nouveau kernel qui daoit 
> s'appeler linux-image-le numéro de version de ton noyau. Si tu n'avais 
> pas désinstallé l'ancien noyau, c'est tout ce que tu as à faire. Sinon, 
> tu dois aussi réinstaller le noyau précédent. Un reboot est nécessaire.
> 
> > 
> > - Je ne peux plus utiliser la xVM virtualBox. J'ai essayé de recompiler
> > la 'VirtualBox Kernel module' par /etc/init.d/vboxdrv setup mais là le
> > process se plante avec l'erreur suivante : 
> > Error! Your kernel source for kernel 2.6.24-22-386 cannot be found at
> > /lib/modules/2.6.24-22-386/build or /lib/modules/2.6.24-22-386/source.
> > You can use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it's
> > located.
> > Failed to install using DKMS, attempting to install without
> > Makefile:142: *** Error: unable to find the sources of your current
> > Linux kernel. Specify KERN_DIR= and run Make again. Arrêt.
> 
> Les sources du noyau doivent être présentes pour que VirtualBox puisse 
> recompiler le driver. Ces sources s'installent avec Synaptic.
> 


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: mise à jour du noyau

2008-11-30 Par sujet Michel Leunen
Jean a écrit :

> Pour des raisons de stabilité, je suis resté sur héron. Or, en mettant à
> jour le noyau ces derniers jours (je n'ai accès à internet que de façon
> sporadique) :
> - La wifi ne fonctionne plus. J'utilise un Dell inspiron 1501. Inutile
> de préciser qu'auparavant tout se passait bien...


Via Synaptic, tu désinstalles simplement le nouveau kernel qui daoit 
s'appeler linux-image-le numéro de version de ton noyau. Si tu n'avais 
pas désinstallé l'ancien noyau, c'est tout ce que tu as à faire. Sinon, 
tu dois aussi réinstaller le noyau précédent. Un reboot est nécessaire.

> 
> - Je ne peux plus utiliser la xVM virtualBox. J'ai essayé de recompiler
> la 'VirtualBox Kernel module' par /etc/init.d/vboxdrv setup mais là le
> process se plante avec l'erreur suivante : 
> Error! Your kernel source for kernel 2.6.24-22-386 cannot be found at
> /lib/modules/2.6.24-22-386/build or /lib/modules/2.6.24-22-386/source.
> You can use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it's
> located.
> Failed to install using DKMS, attempting to install without
> Makefile:142: *** Error: unable to find the sources of your current
> Linux kernel. Specify KERN_DIR= and run Make again. Arrêt.

Les sources du noyau doivent être présentes pour que VirtualBox puisse 
recompiler le driver. Ces sources s'installent avec Synaptic.

-- 
Michel Leunen
http://linux.leunen.com

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


mise à jour du noyau

2008-11-29 Par sujet Jean
Bonjour à Tous,

Pour des raisons de stabilité, je suis resté sur héron. Or, en mettant à
jour le noyau ces derniers jours (je n'ai accès à internet que de façon
sporadique) :
- La wifi ne fonctionne plus. J'utilise un Dell inspiron 1501. Inutile
de préciser qu'auparavant tout se passait bien...

- Je ne peux plus utiliser la xVM virtualBox. J'ai essayé de recompiler
la 'VirtualBox Kernel module' par /etc/init.d/vboxdrv setup mais là le
process se plante avec l'erreur suivante : 
Error! Your kernel source for kernel 2.6.24-22-386 cannot be found at
/lib/modules/2.6.24-22-386/build or /lib/modules/2.6.24-22-386/source.
You can use the --kernelsourcedir option to tell DKMS where it's
located.
Failed to install using DKMS, attempting to install without
Makefile:142: *** Error: unable to find the sources of your current
Linux kernel. Specify KERN_DIR= and run Make again. Arrêt.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je dois partir en mer d'ici une semaine et n'aurais plus accès à
internet à partir de là et j'ai absolument besoin de ces
fonctionnalités !

Merci à tous

Jean


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: vulnérabilité dans le noyau des ubuntu

2008-07-19 Par sujet Jean-Marie Dubasik
Avec une mise à jour reglé sur chaque jours, je suppose que mon system 
est à jours autent que possible. Et j'en profite pour remercier les 
programmeur.

Bonne journée.
Jean-Marie


laurent a écrit :

Pour les ubunteros, c'est là, vous êtes au courant ?

http://www.cedynamix.fr/2008/07/16/vulnerabilite-dans-le-noyau-des-ubuntu-804-lts-710-704-et-606-lts/

LauRent




  
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: vulnérabilité dans le noyau des ubuntu

2008-07-18 Par sujet Donk
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

laurent a écrit :
> Pour les ubunteros, c'est là, vous êtes au courant ?
> 
> http://www.cedynamix.fr/2008/07/16/vulnerabilite-dans-le-noyau-des-ubuntu-804-lts-710-704-et-606-lts/
> 
> LauRent
> 

Tout est là:
http://www.ubuntu.com/usn/usn-625-1

- --
Donk

Jabber ID: [EMAIL PROTECTED]

-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFIgNOFf0TNFLD+dWYRApRfAKDXDLi0kggTep5lY5UKwEZNvqyxGwCfToQ4
xAvnGpg9A5uGfar/mimp63Q=
=c4jZ
-END PGP SIGNATURE-

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


vulnérabilité dans le noyau des ubu ntu

2008-07-18 Par sujet laurent
Pour les ubunteros, c'est là, vous êtes au courant ?

http://www.cedynamix.fr/2008/07/16/vulnerabilite-dans-le-noyau-des-ubuntu-804-lts-710-704-et-606-lts/

LauRent




-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


[Résolu] Re: La mise à jour du sécurité du noyau a tout cassé

2006-12-28 Par sujet Xavier Poinsard
En fait, les fichiers des modules étaient corrompus : IO error en
réponse à un ls...

Xavier Poinsard a écrit :
> Attention : pour moi la dernière mise à jour de sécurité du noyau a tout
> cassé :
>  - plus de réseau
>  - plus de vfat => plus de clé USB
> 
> Je n'ai du mon salut qu'au live cd et à la récupération de la version
> précédente du noyau.
> Pour info, j'ai trouvé un bug dans launchpad qui semble correspondre :
> https://bugs.launchpad.net/distros/ubuntu/+source/linux-source-2.6.17/+bug/76904
> 
> En espérant qu'il ne soit pas trop tard pour vous...
> 
> 


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Quel noyau 2.6.17 pour un K7 ?

2006-11-07 Par sujet R.Varlin
Daniel Caillibaud a écrit :
> Bonjour,
> 
> Avec edgy pour les 2.6.17, il n'y a que 2.6.17-10-386 et 2.6.17-10-generic 
> (+server).
> A votre avis lequel convient le mieux sur un athlon ?
> C'est conseillé de recompiler un noyau ?
> 
> En attendant, le 386 tourne bien donc je le garde, mais j'ai pas fait de 
> tests de perfs.
> 
> Daniel
> 
Il faut utiliser le kernel "generic" il remplace le k7 et autres 836


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Quel noyau 2.6.17 pour un K7 ?

2006-11-06 Par sujet Daniel Caillibaud
Romain Thouvenin a écrit :
> (Ca se réutilise d'une version à l'autre le fichier de config du noyau
> ?).

Oui (au moins en restant en 2.6, pour passage 2.4 -> 2.6 je sais pas), 
heureusement.
Si des nouvelles options apparaissent, c'est le choix par défaut qui est pris, 
si des options disparaissent, les directives sont ignorées)

Daniel

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problèmes de noyau de Edgy Eft

2006-11-06 Par sujet Lionel Porcheron
jojonux a écrit :
> Bleck a écrit :
>   
>>> J'ai lu, en plusieurs endroits, que les noyaux 2.6.17 et 2.6.18 auraient
>>> des problème de gestion de l'USB. Qu'il faudrait attendre le 2.6.19 pour
>>> que ce soit réglé... Or, d'après la listes de nouveautés de Edgy Eft,
>>> cette mouture arrive avec un 2.6.17...
>>>   
>> Ça se confirme. Impossible de synchroniser un Paml (TT) avec Edgy.
>> Décidément, Linux et l'USB ne font pas bon ménage... J'ai l'impression de
>> revenir deux ans en arrière :(
>>
>> Je conseille donc à quiconque n'en a pas absolument besoin de ne pas passer
>> sous Edgy. D'ailleurs, c'est ce que dit implicitement Ubuntu, puisque
>> Dapper est toujours la version LTS, autrement dit, la version stable et
>> maintenue d'Unbuntu...
>>
>> Quand même ! Une telle défaillance du noyau aurait mérité plus d'information
>> et de mises en gardes :(
>>
>>
>> 
> Et donc attendre decembre que sorte la 6.10.1 LTS...
>   
Tu risques d'attendre longtemps cette version :-). Il n'est pas prévu de 
version intermédiaire pour le 6.10 (les .1) et encore moins que cette 
version devienne une LTS. La prochaine version LTS devrait être la 8.04 
(dans un peu moins de deux ans) : Ubuntu publie tous les deux ans une 
version de "fin de cycle" qui est publiée avec un support à long teme.

Lionel



-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Quel noyau 2.6.17 pour un K7 ?

2006-11-06 Par sujet wimille
Romain Thouvenin a écrit :
> Le 06/11/06, Daniel Caillibaud<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
>   
>> Bonjour,
>>
>> Avec edgy pour les 2.6.17, il n'y a que 2.6.17-10-386 et 2.6.17-10-generic 
>> (+server).
>> A votre avis lequel convient le mieux sur un athlon ?
>> C'est conseillé de recompiler un noyau ?
>> 
>
> Je n'ai mi même jamais recompilé de noyau sur Ubuntu, mais à mon avis
> ça ne pose aucun problème. L'inconvénient est qu'il faudra le
> recompiler à chaque mise à jour si tu veux avoir un noyau à jour et
> configuré aux petits oignons. Donc prend bien soin à sauver la config
> (Ca se réutilise d'une version à l'autre le fichier de config du noyau
> ?).
>
> Romain
>
>   


Salut,
en fait si tu essaye d'installer le noyau pour k7, il te dit qu'il est 
obsolete et qu'il faut prefere le generic.
En tout cas, moi c'est ce qu'il m'a dit avec mon sempron.
bye


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Quel noyau 2.6.17 pour un K7 ?

2006-11-06 Par sujet Romain Thouvenin
Le 06/11/06, Daniel Caillibaud<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> Bonjour,
>
> Avec edgy pour les 2.6.17, il n'y a que 2.6.17-10-386 et 2.6.17-10-generic 
> (+server).
> A votre avis lequel convient le mieux sur un athlon ?
> C'est conseillé de recompiler un noyau ?

Je n'ai mi même jamais recompilé de noyau sur Ubuntu, mais à mon avis
ça ne pose aucun problème. L'inconvénient est qu'il faudra le
recompiler à chaque mise à jour si tu veux avoir un noyau à jour et
configuré aux petits oignons. Donc prend bien soin à sauver la config
(Ca se réutilise d'une version à l'autre le fichier de config du noyau
?).

Romain

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Quel noyau 2.6.17 pour un K7 ?

2006-11-06 Par sujet Daniel Caillibaud
Bonjour,

Avec edgy pour les 2.6.17, il n'y a que 2.6.17-10-386 et 2.6.17-10-generic 
(+server).
A votre avis lequel convient le mieux sur un athlon ?
C'est conseillé de recompiler un noyau ?

En attendant, le 386 tourne bien donc je le garde, mais j'ai pas fait de tests 
de perfs.

Daniel

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problèmes de noyau de Edgy Eft

2006-11-05 Par sujet Jean Peyratout
jojonux a écrit :
>>> les noyaux 2.6.17 et 2.6.18 auraient des problème de gestion
>>> de l'USB.
> ./. j'ai donné à edgy et suis revenu à Dapper!)

Bonjour,

Bah. Zéro problème après de multiples installations de Edgy
 sur diverses machines dont par exemple un portable IBM T40
 sur lequel tous les périphériques USB sont reconnus nickel.
 Et vraiment désolé pour ceux qui ont des embrouilles...

Cordialement,
-- 
Jean Peyratout - Scideralle : http://scideralle.org
courriel : [EMAIL PROTECTED] - tél. 06.82.05.99.18

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problèmes de noyau de Edgy Eft

2006-11-05 Par sujet Mahoru Akane
Eric Guyot a écrit :
> Guillaume a écrit :
>> Sur mon portable, tout 
>> va bien avec Edgy (chanceux ?)
> 
> bah alors je suis chanceux aussi... :-)
> tout fonctionne, y compris mon scanner usb artec ultima2000, qui ne
> fonctionnait po avec dapper...

je n'ai pas re tester mon snapscan car ma table de travail est pleine de
bordel.

mais bon pour l'instant j'ai vu plus de personne qui n'on pas eu de
problème avec edgy que l'inverse.
serai-ce du bouletisme ou du mensonge venant de mandriva ;) ? (sauf pour
es palm ou la il n'y a presque personne qui en a et donc c'est dur de
faire des stats).

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problèmes de noyau de Edgy Eft

2006-11-05 Par sujet work

Le 5 nov. 06 à 10:18, Guillaume a écrit :

> jojonux a écrit :
>
>> plutot que d'etre la chèvre innocente lancée en éclaireur pour tester
>> les réactions meurtrières de l'ennemi.(Moi aussi j'ai donné à edgy et
>> suis revenu à Dapper!)
>
> Ben moi, je veux bien jouer la chèvre alors :-) Sur mon portable, tout
> va bien avec Edgy (chanceux ?)

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur la liste mais pas forcément newbie sur  
linux ;)
Pour ma part, j'ai installé Dapper sur CD puis Edgy en modifiant les  
dépots sur synaptic et je n'ai rencontré aucun problème.
Sur un Travelmate 4650.

Cédric
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problèmes de noyau de Edgy Eft

2006-11-05 Par sujet Eric Guyot
Guillaume a écrit :
> Sur mon portable, tout 
> va bien avec Edgy (chanceux ?)

bah alors je suis chanceux aussi... :-)
tout fonctionne, y compris mon scanner usb artec ultima2000, qui ne
fonctionnait po avec dapper...

-- 
@+

ERIC
Registered Linux user #348774
http://ericzworkz.free.fr/wordpress


" Il faut garder de bonnes relations avec les Gréciens."
President G.W.Bush
—The Economist, 12 juin 1999

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: Problèmes de noyau de Edgy Eft

2006-11-05 Par sujet Mahoru Akane
jojonux a écrit :
> Bleck a écrit :
>>> J'ai lu, en plusieurs endroits, que les noyaux 2.6.17 et 2.6.18 auraient
>>> des problème de gestion de l'USB. Qu'il faudrait attendre le 2.6.19 pour
>>> que ce soit réglé... Or, d'après la listes de nouveautés de Edgy Eft,
>>> cette mouture arrive avec un 2.6.17...
>> Ça se confirme. Impossible de synchroniser un Paml (TT) avec Edgy.
>> Décidément, Linux et l'USB ne font pas bon ménage... J'ai l'impression de
>> revenir deux ans en arrière :(
>>
>> Je conseille donc à quiconque n'en a pas absolument besoin de ne pas passer
>> sous Edgy. D'ailleurs, c'est ce que dit implicitement Ubuntu, puisque
>> Dapper est toujours la version LTS, autrement dit, la version stable et
>> maintenue d'Unbuntu...
>>
>> Quand même ! Une telle défaillance du noyau aurait mérité plus d'information
>> et de mises en gardes :(
>>
>>
> Et donc attendre decembre que sorte la 6.10.1 LTS...
> 
> plutot que d'etre la chèvre innocente lancée en éclaireur pour tester
> les réactions meurtrières de l'ennemi.(Moi aussi j'ai donné à edgy et
> suis revenu à Dapper!)
> 

je n'ai aucun probleme pour mes 2 upgrade. une faite avec un double
dist-upgrade l'autre avec un update-manager -c .

j'ai juste le bug connu d'aiglx :)

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problèmes de noyau de Edgy Eft

2006-11-05 Par sujet Guillaume
Bleck a écrit :
> Guillaume wrote:
> 
>> Ben moi, je veux bien jouer la chèvre alors :-) Sur mon portable, tout
>> va bien avec Edgy (chanceux ?)
> 
> Oui, tu as eu de la chance de ne pas utiliser la partie défaillante du
> système. Il y a un gros problème de gestion de l'USB dans le noyau
> (kernel). Tellement gros que certains développeurs ne comprennent pas que
> d'autres développeurs aient pu commettre une telle bourde !!! Je
> cite "Apparently someone gave this a minimum amount of thought in the
> past..." Ça reste poli mais la charge est sévère ;-)
> 

Pourtant, je me sers de l'usb pour mon imprimante, mon scanner, mon 
disque dur externe, ma clé et mon lecteur multi-carte.
Je ne vais pas me plaindre alors d'être aussi chanceux O:-)

Bon courage pour tes tentatives !

Guillaume


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problèmes de noyau de Edgy Eft

2006-11-05 Par sujet Bleck
Guillaume wrote:

> Ben moi, je veux bien jouer la chèvre alors :-) Sur mon portable, tout
> va bien avec Edgy (chanceux ?)

Oui, tu as eu de la chance de ne pas utiliser la partie défaillante du
système. Il y a un gros problème de gestion de l'USB dans le noyau
(kernel). Tellement gros que certains développeurs ne comprennent pas que
d'autres développeurs aient pu commettre une telle bourde !!! Je
cite "Apparently someone gave this a minimum amount of thought in the
past..." Ça reste poli mais la charge est sévère ;-)


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problèmes de noyau de Edgy Eft

2006-11-05 Par sujet Guillaume
jojonux a écrit :

> plutot que d'etre la chèvre innocente lancée en éclaireur pour tester
> les réactions meurtrières de l'ennemi.(Moi aussi j'ai donné à edgy et
> suis revenu à Dapper!)

Ben moi, je veux bien jouer la chèvre alors :-) Sur mon portable, tout 
va bien avec Edgy (chanceux ?)

Guillaume

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problèmes de noyau de Edgy Eft

2006-11-05 Par sujet jojonux
Bleck a écrit :
>> J'ai lu, en plusieurs endroits, que les noyaux 2.6.17 et 2.6.18 auraient
>> des problème de gestion de l'USB. Qu'il faudrait attendre le 2.6.19 pour
>> que ce soit réglé... Or, d'après la listes de nouveautés de Edgy Eft,
>> cette mouture arrive avec un 2.6.17...
> 
> Ça se confirme. Impossible de synchroniser un Paml (TT) avec Edgy.
> Décidément, Linux et l'USB ne font pas bon ménage... J'ai l'impression de
> revenir deux ans en arrière :(
> 
> Je conseille donc à quiconque n'en a pas absolument besoin de ne pas passer
> sous Edgy. D'ailleurs, c'est ce que dit implicitement Ubuntu, puisque
> Dapper est toujours la version LTS, autrement dit, la version stable et
> maintenue d'Unbuntu...
> 
> Quand même ! Une telle défaillance du noyau aurait mérité plus d'information
> et de mises en gardes :(
> 
> 
Et donc attendre decembre que sorte la 6.10.1 LTS...

plutot que d'etre la chèvre innocente lancée en éclaireur pour tester
les réactions meurtrières de l'ennemi.(Moi aussi j'ai donné à edgy et
suis revenu à Dapper!)

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problèmes de noyau de Edgy Eft

2006-11-04 Par sujet Bleck
> J'ai lu, en plusieurs endroits, que les noyaux 2.6.17 et 2.6.18 auraient
> des problème de gestion de l'USB. Qu'il faudrait attendre le 2.6.19 pour
> que ce soit réglé... Or, d'après la listes de nouveautés de Edgy Eft,
> cette mouture arrive avec un 2.6.17...

Ça se confirme. Impossible de synchroniser un Paml (TT) avec Edgy.
Décidément, Linux et l'USB ne font pas bon ménage... J'ai l'impression de
revenir deux ans en arrière :(

Je conseille donc à quiconque n'en a pas absolument besoin de ne pas passer
sous Edgy. D'ailleurs, c'est ce que dit implicitement Ubuntu, puisque
Dapper est toujours la version LTS, autrement dit, la version stable et
maintenue d'Unbuntu...

Quand même ! Une telle défaillance du noyau aurait mérité plus d'information
et de mises en gardes :(


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problèmes de noyau de Edgy Eft

2006-11-04 Par sujet Mahoru Akane
christophe jenaux a écrit :
> Bonjour,
> 
> Le 03/11/06, *Bleck* <[EMAIL PROTECTED] > a
> écrit :
> 
>>Bonjour,
>> 
>>J'ai lu, en plusieurs endroits, que les noyaux 2.6.17 et 2.6.18
>>auraient des
>>problème de gestion de l'USB. Qu'il faudrait attendre le 2.6.19 pour
>>que ce
>>soit réglé... Or, d'après la listes de nouveautés de Edgy Eft, cette
>>mouture arrive avec un 2.6.17...
> 
> Sur mon portable dell inspiron 8100, j'ai  aussi un problème avec  l'usb
> depuis que je suis passé sous  edgy, alors que sous dapper cela
> fonctionnait très bien. Ce n'est pas avec  un palm mais avec les  clés
> usb, les disques externes ça freeze edgy.

mes 2 clef usb passe sous edgy (upgrade de dapper).
mon sata>usb n'a pas de disque a manger donc je ne peut pas le tester.

je n'ai pas encore fait les maj de ce matin (restricted-module)
je suis sur une A8N-E (nforce4)

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Problèmes de noyau de Edgy Eft

2006-11-04 Par sujet christophe jenaux
Bonjour,Le 03/11/06, Bleck <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
Bonjour,J'ai lu, en plusieurs endroits, que les noyaux 2.6.17 et 2.6.18 auraient desproblème de gestion de l'USB. Qu'il faudrait attendre le 2.6.19 pour que cesoit réglé... Or, d'après la listes de nouveautés de Edgy Eft, cette
mouture arrive avec un 2.6.17...Sur mon portable dell inspiron 8100, j'ai  aussi un problème avec  l'usb depuis que je suis passé sous  edgy, alors que sous dapper cela fonctionnait très bien. Ce n'est pas avec  un palm mais avec les  clés usb, les disques externes ça freeze edgy. 
[...] 
Merci.Bleck--ubuntu-fr mailing listubuntu-fr@lists.ubuntu.comhttps://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Problèmes de noyau de Edgy Eft

2006-11-02 Par sujet Bleck
Bonjour,

J'ai lu, en plusieurs endroits, que les noyaux 2.6.17 et 2.6.18 auraient des
problème de gestion de l'USB. Qu'il faudrait attendre le 2.6.19 pour que ce
soit réglé... Or, d'après la listes de nouveautés de Edgy Eft, cette
mouture arrive avec un 2.6.17...

J'ai constaté le problème avec Mandriva 2007. Utilisant un Palm, la
synchronisation Ordi->Palm ne fonctionne plus (la synchro Palm->Ordi
fonctionne). J'envisage de passer à Ubuntu Edgy mais ça ne sert à rien si
c'est bien un problème de noyau (donc pour tous les Linux). D'où ma
qestion :

Y a-t-il une personne qui utilise Edgy et un Palm sans rencontrer de
problème de synchro ?

Merci.

Bleck


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Dapper: A propos du noyau 2.6.15-27-386 et de l'usb ...

2006-09-19 Par sujet Patrick Gelin
Jean-Claude Duponq wrote:

> Salut Patrick
> 
> Regarde si cet article peut t'aider :
> 
> http://www.pdacool.com/article.php3?id_article=632
> 
> J'ai utilisé un palm pendant quelques années et me souviens avoir utilisé
> jpilot comme logiciel pour synchroniser...
> 
> Cordialement
> 
> Jean-Claude
> 
ok, j'ai trouvé l'article intéressant et j'ai aussi fait des tests avec
jpilot. Mais mon problème semble venir de l'installation usb.



-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Dapper: A propos du noyau 2.6.15-27-386 et de l'usb ...

2006-09-19 Par sujet Jean-Claude Duponq
Salut PatrickRegarde si cet article peut t'aider :http://www.pdacool.com/article.php3?id_article=632J'ai utilisé un palm pendant quelques années et me souviens avoir utilisé jpilot comme logiciel pour synchroniser... 
Cordialement Jean-ClaudeLe 19/09/06, Patrick Gelin <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
Bonjour,Je viens de mettre à jour mon noyau vers la version 2.6.15-27-386.Malheureusement je note que cela ne corrige pas mes problèmes usb avec mon
PDA: lorsque je synchronise celle-ci ne se fait pas et je perds le clavier.Je suis obligé de rebooter en coupant le courant!Toute aide est la bienvenue...--Patrick Gelin--ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.comhttps://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
-- http://www.flickr.com/photos/leonux/
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Dapper: A propos du noyau 2.6.15-27-386 et de l'usb ...

2006-09-19 Par sujet Patrick Gelin
Bonjour,

Je viens de mettre à jour mon noyau vers la version 2.6.15-27-386.
Malheureusement je note que cela ne corrige pas mes problèmes usb avec mon
PDA: lorsque je synchronise celle-ci ne se fait pas et je perds le clavier.
Je suis obligé de rebooter en coupant le courant! 

Toute aide est la bienvenue...
-- 
Patrick Gelin



-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Fonctionnement de udev sous Ubuntu avec un noyau type 2.6.15

2006-07-18 Par sujet inzecoffee
Le mardi 18 juillet 2006 à 20:30 +0200, sfantar a écrit :
> Bonjour
> 
> Je souhaiterais savoir quelles sont les étapes de la reconnaissance d'un 
> périphérique usb par exemple jusqu'à son montage automatique.
> Quelles sont les applications qui gèrent ça?
hotplug detecte la présence d'un truc en usb
udev crée un fichier de device comme il faut
après sous gnome, le paquet gnome-volume-manager le monte
> Quelles sont les intéractions avec le fichier /etc/fstab?
Aucune
> Quel rôle joue udev?
udev crée un fichier de device comme il faut avec le bon nom
> 
> Merci d'avance pour vos précieux éclaircissements.
> 


-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Fonctionnement de udev sous Ubuntu avec un noyau type 2.6.15

2006-07-18 Par sujet sfantar

Bonjour

Je souhaiterais savoir quelles sont les étapes de la reconnaissance d'un 
périphérique usb par exemple jusqu'à son montage automatique.

Quelles sont les applications qui gèrent ça?
Quelles sont les intéractions avec le fichier /etc/fstab?
Quel rôle joue udev?

Merci d'avance pour vos précieux éclaircissements.

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


màj noyau avec des modules

2006-07-12 Par sujet Mr sixclopes
J'ai maintenant un bon noyau 2615-25.nn, et j'ai instalé les modules 
"registred"

et le fameux module "bcm4400 source" que j'ai pu enfin trouver.
Voici lsmod :
pppoe  17536  2
pppox   4944  1 pppoe
ipv6  298240  10
ppp_generic34784  6 pppoe,pppox
slhc8320  1 ppp_generic
nls_iso8859_1   6080  4
nls_cp437   7744  4
vfat   16192  4
fat56560  1 vfat
sg 43056  0
sd_mod 20864  0
dm_mod 62536  1
md_mod 76152  0
af_packet  27020  6
parport_pc 40176  0
lp 14464  0
parport43532  3 ppdev,parport_pc,lp
tsdev   9600  0
usblp  15488  0
psmouse39748  0
floppy 73544  0
serio_raw   9156  0
snd_intel8x0   37864  3
snd_ac97_codec109820  1 snd_intel8x0
snd_ac97_bus3456  1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss58784  0
snd_mixer_oss  19968  1 snd_pcm_oss
usb_storage81344  0
snd_pcm   104008  4 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_timer  28424  2 snd_pcm
scsi_mod  159928  3 sg,sd_mod,usb_storage
uli526x19668  0
pcspkr  3016  0
snd68000  10 
snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer

soundcore  12640  1 snd
snd_page_alloc 13328  2 snd_intel8x0,snd_pcm
8139cp 26112  0
8139too31168  0
mii 7104  2 8139cp,8139too
i2c_ali1563 8772  0
i2c_ali1535 8964  0
i2c_ali15x3 9412  0
i2c_core   26048  4 
i2c_acpi_ec,i2c_ali1563,i2c_ali1535,i2c_ali15x3

shpchp 50720  0
Si les modules ali  sont  mentionnés, ild ne  me semblent  pas  là..

J'ai fait les màj "au hasard"  alors  que  je dois  réinstaler  
bcm4400,  oui?  comme auparavant les modules registred  oui ?

Car c'est le noyau lancé ici le 2615-25.nn qui est màj oui?

Merci de me le confirmer A+

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: numero du noyau

2006-06-16 Par sujet Jean-Claude Duponq
L'explication est ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linuxhave fun !Le 16/06/06, Marc Gavage
 <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :Le Vendredi 16 Juin 2006 12:00, Ç à écrit:
> Bonjour.>> Je me pose une petite question sans importance mais je la pose quand> même ; vous pourrez peut être m'éclairer...>> Concernant le numéro du noyau, j'avais cru comprendre qu'il était de
> cette forme : 2.6.x-ySi je me rappelle bien, pour la forme des numero de version de noyau linuxc'est le 6 dans ce cas qui détermine si le noyau est stable.les noyaus exploitables sont 2.2.x 2.4.x , etc...
les noyau de developpement sont impaires: 2.7.x est la version developpement2.8.x (ou 2.6.x, je ne suis plus sure du sens dans lequel ca marche)> où x était pair pour le noyau stable et impair pour le noyau instable.
>> Or je suis en dapper, qui est la version stable mais mon noyau est le> 2.6.15-25 (15= instable ?)>> Comment se fais-ce ?>> Merci> ç--Marc Gavage
http://portix.behttp://portix-sql.orghttp://marc.gavage.comRegistered Linux user number 395490.--ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.comhttps://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
-- http://www.flickr.com/photos/leonux/
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: numero du noyau

2006-06-16 Par sujet Marc Gavage
Le Vendredi 16 Juin 2006 12:00, Ç à écrit:
> Bonjour.
>
> Je me pose une petite question sans importance mais je la pose quand
> même ; vous pourrez peut être m'éclairer...
>
> Concernant le numéro du noyau, j'avais cru comprendre qu'il était de
> cette forme : 2.6.x-y

Si je me rappelle bien, pour la forme des numero de version de noyau linux 
c'est le 6 dans ce cas qui détermine si le noyau est stable.
les noyaus exploitables sont 2.2.x 2.4.x , etc...
les noyau de developpement sont impaires: 2.7.x est la version developpement 
2.8.x (ou 2.6.x, je ne suis plus sure du sens dans lequel ca marche)

> où x était pair pour le noyau stable et impair pour le noyau instable.
>
> Or je suis en dapper, qui est la version stable mais mon noyau est le
> 2.6.15-25 (15= instable ?)
>
> Comment se fais-ce ?
>
> Merci
> ç

-- 
Marc Gavage
http://portix.be
http://portix-sql.org
http://marc.gavage.com

Registered Linux user number 395490.

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: numero du noyau

2006-06-16 Par sujet Jean-Philippe
Ç a écrit :
> Bonjour.
>
> Je me pose une petite question sans importance mais je la pose quand
> même ; vous pourrez peut être m'éclairer...
>
> Concernant le numéro du noyau, j'avais cru comprendre qu'il était de
> cette forme : 2.6.x-y
>
> où x était pair pour le noyau stable et impair pour le noyau instable.
>
> Or je suis en dapper, qui est la version stable mais mon noyau est le
> 2.6.15-25 (15= instable ?)
>
> Comment se fais-ce ?
>
> Merci
> ç
>
>   
Les developpeurs du noyau ont arrété de faire cette distinction entre
releases stables et instables

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


numero du noyau

2006-06-16 Par sujet Ç
Bonjour.

Je me pose une petite question sans importance mais je la pose quand
même ; vous pourrez peut être m'éclairer...

Concernant le numéro du noyau, j'avais cru comprendre qu'il était de
cette forme : 2.6.x-y

où x était pair pour le noyau stable et impair pour le noyau instable.

Or je suis en dapper, qui est la version stable mais mon noyau est le
2.6.15-25 (15= instable ?)

Comment se fais-ce ?

Merci
ç

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: grub ne trouve plus mon noyau

2006-02-14 Par sujet Danilo Uccelli
2006/2/14, tarlao joel <[EMAIL PROTECTED]>:
Le Mardi 14 Février 2006 21:27, L. Boggio a écrit:> Mon menu.lst pointe sur les mauvaise partoches à chaque fois que je> fais une MàJ du noyau... Après, c'est systématiquement réédition à la> main.
De même pour moi,Mais ma config est premier disque SATA en deux parties Win et Kubuntu et j'ai un 2ème disque ATA en vfat pour se partager les données.Et bien à chaque mise à jour du noyau GRUB met partout hd1 alors que le disque sata est hd0.
Donc à chaque fois il faut bidouiller le fichier à la main.Au boulot j'ai 2 disques SATA et là ça marche.-- Danilo Uccelli
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: grub ne trouve plus mon noyau

2006-02-14 Par sujet tarlao joel
Le Mardi 14 Février 2006 21:27, L. Boggio a écrit :
> Mon menu.lst pointe sur les mauvaise partoches à chaque fois que je
> fais une MàJ du noyau... Après, c'est systématiquement réédition à la
> main.

Ah ! Je ne suis donc pas seul...

-- 
Joël

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: grub ne trouve plus mon noyau

2006-02-14 Par sujet L. Boggio
Le 14/02/06, tarlao joel a dit :

> Moralité : penser à faire une copie de menu.lst avant de supprimer des noyaux 
> obsolètes.

Mon menu.lst pointe sur les mauvaise partoches à chaque fois que je
fais une MàJ du noyau... Après, c'est systématiquement réédition à la
main. 


-- 
Ludovic Boggio

Kubuntu 5.1

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: grub ne trouve plus mon noyau

2006-02-14 Par sujet tarlao joel
Le Mardi 14 Février 2006 13:10, Jeremy Vies a écrit :
> et ta partition / (de Ubuntu) est bien sur /dev/hda16 ?

Bravo, et merci, Jeremy, tu as mis le doigt dessus.
Je n'avais même pas pensé à vérifier ça... :-(

J'ai l'impression que grub a pris des morceaux d'un ancien menu.lst que 
j'avais omis d'effacer...

Parce qu'effectivement, il y a un mois de cela, Ubuntu était sur /dev/hda16.
Par contre, il n'a pas fait la même erreur pour mes autres systèmes.
Bizarre, quand même...

Moralité : penser à faire une copie de menu.lst avant de supprimer des noyaux 
obsolètes.

-- 
Joël

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: grub ne trouve plus mon noyau

2006-02-14 Par sujet Jeremy Vies
et ta partition / (de Ubuntu) est bien sur /dev/hda16 ?(parce que je ne vois rien de mal configuré...)JV2006/2/14, joel tarlao <
[EMAIL PROTECTED]>:Le Mardi 14 Février 2006 09:10, Jeremy Vies a écrit:> Salut,
Bonjour, Jeremy>> est ce que tu peux nous donner aussi ton boot/grub/menu.lst ?Je l'avais déjà vérifié, mais voici la partie concernant ubuntu :title   Ubuntu, kernel 2.6.12-10-k7
root(hd0,15)kernel  /boot/vmlinuz-2.6.12-10-k7 root=/dev/hda16 ro quiet splashinitrd  /boot/initrd.img-2.6.12-10-k7savedefaultboottitle   Ubuntu, kernel 2.6.12-10-k7
 (recovery mode)root(hd0,15)kernel  /boot/vmlinuz-2.6.12-10-k7 root=/dev/hda16 ro singleinitrd  /boot/initrd.img-2.6.12-10-k7boot--Joël--ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.comhttps://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: grub ne trouve plus mon noyau

2006-02-14 Par sujet joel tarlao
Le Mardi 14 Février 2006 09:10, Jeremy Vies a écrit :
> Salut,

Bonjour, Jeremy
>
> est ce que tu peux nous donner aussi ton boot/grub/menu.lst ?

Je l'avais déjà vérifié, mais voici la partie concernant ubuntu :

title   Ubuntu, kernel 2.6.12-10-k7 
root(hd0,15)
kernel  /boot/vmlinuz-2.6.12-10-k7 root=/dev/hda16 ro quiet splash
initrd  /boot/initrd.img-2.6.12-10-k7
savedefault
boot

title   Ubuntu, kernel 2.6.12-10-k7 (recovery mode)
root(hd0,15)
kernel  /boot/vmlinuz-2.6.12-10-k7 root=/dev/hda16 ro single
initrd  /boot/initrd.img-2.6.12-10-k7
boot

-- 
Joël

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: grub ne trouve plus mon noyau

2006-02-14 Par sujet Jeremy Vies
Salut,est ce que tu peux nous donner aussi ton boot/grub/menu.lst ?JV2006/2/14, joel tarlao <[EMAIL PROTECTED]>:
Bonjour,Hier, j'ai supprimé les anciens noyaux (j'en avais 4) en les désinstallantavec Synaptic.Et, aujourd'hui, au reboot, j'ai un pépin : il ne trouve pas le noyau2.6.12-10-k7Heureusement que j'ai gardé Mandriva sur ma machine.
Donc, je reboot sur ce dernier, et je vérifie :[EMAIL PROTECTED] grub] $cd '/ubuntu/boot'[EMAIL PROTECTED] boot] $lsabi-2.6.12-10-k7 grub memtest86+.binvmlinuz-2.6.12-10-k7config-2.6.12-10-k7
  initrd.img-2.6.12-10-k7  System.map-2.6.12-10-k7Est-ce qu'il manque quelque chose ?--Joël--ubuntu-fr mailing listubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

grub ne trouve plus mon noyau

2006-02-14 Par sujet joel tarlao
Bonjour,

Hier, j'ai supprimé les anciens noyaux (j'en avais 4) en les désinstallant 
avec Synaptic.

Et, aujourd'hui, au reboot, j'ai un pépin : il ne trouve pas le noyau 
2.6.12-10-k7

Heureusement que j'ai gardé Mandriva sur ma machine. 
Donc, je reboot sur ce dernier, et je vérifie :

[EMAIL PROTECTED] grub] $cd '/ubuntu/boot'
[EMAIL PROTECTED] boot] $ls
abi-2.6.12-10-k7 grub memtest86+.bin   
vmlinuz-2.6.12-10-k7
config-2.6.12-10-k7  initrd.img-2.6.12-10-k7  System.map-2.6.12-10-k7

Est-ce qu'il manque quelque chose ?
-- 
Joël

-- 
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr

Re: Problème de module suite compil noyau .. .

2005-08-28 Par sujet Jody
[EMAIL PROTECTED] a écrit :
[...]
> J' ai recompilé un nouveau noyau en reprenant le même fichier de conf,
> mais je n' ai pas précisé que le processeur est de catégorie Pentium,
> mais laissé le générique mis par défaut lors de l' install de base, et
> là, près avoir compilé le module, le modprobe fonctionne.
> 
> Quelqu' un a une idée ?

Un module doit être compilé pour un noyau particulier, même version
(2.6.10), même compilateur et même révision, cf: 3ème colonne de la
sortie de la commande:

dpkg -l kernel-image*

exemple:
ii  kernel-image-2.6.11  10.00.Custom   Linux kernel binary image for
version 2.6.11.

la révision correspond à 10.00.Custom

Jody

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Problème de module suite compil noyau ...

2005-08-28 Par sujet [EMAIL PROTECTED]

Bonjour !

Suite à une compilation de sources noyau de chez kernel.org, un 2.6.10
(avant c' était un 2.6.8 de chez Ubuntu), en modifiant le vieux fichier 
de conf, j' ai packagé tout ça, le initrd , les kernel-headers 

Là je me suis dit : hop, on refait l' install de ndiswrapper (via les
sources qui vont bien) ... make, make install ... la carte wifi est vue 
... mais impossible de charger le module ...


un modprobe ndiswrapper = un message avec " invalid module format "

dmesg dit : ndiswrapper : version magic '2.6.10 preempt 386 gcc-3.3'
should be '2.6.10 preempt PENTIUM4 gcc-3.3'

C' est une piste, mais laquelle ?

J' ai recompilé un nouveau noyau en reprenant le même fichier de conf, 
mais je n' ai pas précisé que le processeur est de catégorie Pentium, 
mais laissé le générique mis par défaut lors de l' install de base, et 
là, près avoir compilé le module, le modprobe fonctionne.


Quelqu' un a une idée ?

Merci ;)

Mat

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Ubuntu + MDK, dualboot et noyau?

2005-02-27 Par sujet Tom
Désolé pour la liste de diffusion, la réponse privée était une erreur
de ma part.


On Sun, 27 Feb 2005 15:28:28 +0100, Tom <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> On Sun, 27 Feb 2005 14:24:18 +0100, effraie <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> > Bonjour!
> >
> > je démarre sous ubuntu (la distrib interessante ;) )
> > j'ai installé ubuntu aprés mandrake (que je souhaite conserver...)
> > pas de pb pour l'install, un vrai bonheur. j'ai mis le boot loader sur
> > hda8, pour conserver le lilo de la MDK. 9a démarre, pas de pb de ce coté
> > la...
> > mais j'ai bien l'impression que ubuntu charge (ou essaie seuleument?) le
> > noyeau de mdk... toujours est il qu'au final, je n'ai pas accés a
> > internet depuis ubuntu... et je suis quasi sur que c'est la cohabitation
> > avec mdk qui pose pb..(et aussi mon newbisme...)
> > voila (plus bas) mon lilo.conf (mdk)
> > si besoin, je peux aussi envoyer d'autres fichiers.. mais lesquels?
> > si quelqu'un peut m'aider..
> >
> > # File generated by DrakX/drakboot
> > # WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file
> >
> > default="Mandrake"
> > boot=/dev/hda
> > map=/boot/map
> > keytable=/boot/fr-latin1.klt
> > prompt
> > nowarn
> > timeout=100
> > message=/boot/message
> > menu-scheme=wb:bw:wb:bw
> > image=/boot/vmlinuz
> > label="Mandrake"
> > root=/dev/hda5
> > initrd=/boot/initrd.img
> > append="acpi=ht resume=/dev/hda1 splash=silent"
> > vga=788
> > read-only
> > image=/boot/vmlinuz
> > label="Ubuntu"
> > root=/dev/hda8
> > initrd=/boot/initrd.img
> > read-only
> >
> > --
> > ubuntu-fr mailing list
> > ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
> > http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
> >
> 
> Effectivement je pense qu'il y a un problème, il m'est arrivé ce genre
> de chose avec une Mepis installée après une Mandrake (donc lilo de la
> Mandrake) et j'ai dù, pour que tout fonctionne, monter la partition
> racine de la Mepis sous Mandrake avant de configurer lilo pour qu'il
> aille chercher le noyau sur la bonne partition (le /boot/vmlinuz de
> Mepis).
> Idem pour l'intrid.img.
> 
> Sinon, vu que tu n'as pas installé grub en même temps qu'Ubuntu il te
> manque quelques paramétres du noyau (surtout cosmétiques). Voici donc
> une configuration standard d'installation Ubuntu pour l'exemple :
> 
> kernel  /boot/vmlinuz-2.6.10-3-686 root=/dev/hda2 ro vga=790
> quiet splash
> 
> Les options sont indentiques avec lilo je crois.
> 
> à+
> 
> --
> Tom   -   [EMAIL PROTECTED]
> 


-- 
Tom   -   [EMAIL PROTECTED]

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Ubuntu + MDK, dualboot et noyau? [résolu]

2005-02-27 Par sujet effraie
merci au deux personne qui m'on répondu en privé, ça marche!
-> monter la partition / de Ubuntu sous MDK, puis indiquer a lilo le 
chemin de vmlinuz et intrid.img

relancer lilo, et zou!
je decouvre donc ubuntu avec plaisir! (c'est vraiment impec)
juste une question: quel plugin télécharger (dans synaptic?) pour lire 
les mp3 avec music player?

merci encore, ceci est mon premier mail depuis une ubuntu ;)
effraie wrote:
Bonjour!
je démarre sous ubuntu (la distrib interessante ;) )
j'ai installé ubuntu aprés mandrake (que je souhaite conserver...)
pas de pb pour l'install, un vrai bonheur. j'ai mis le boot loader sur 
hda8, pour conserver le lilo de la MDK. 9a démarre, pas de pb de ce coté 
la...
mais j'ai bien l'impression que ubuntu charge (ou essaie seuleument?) le 
noyeau de mdk... toujours est il qu'au final, je n'ai pas accés a 
internet depuis ubuntu... et je suis quasi sur que c'est la cohabitation 
avec mdk qui pose pb..(et aussi mon newbisme...)
voila (plus bas) mon lilo.conf (mdk)
si besoin, je peux aussi envoyer d'autres fichiers.. mais lesquels?
si quelqu'un peut m'aider..





# File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file
default="Mandrake"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label="Mandrake"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="acpi=ht resume=/dev/hda1 splash=silent"
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="Ubuntu"
root=/dev/hda8
initrd=/boot/initrd.img
read-only


--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Ubuntu + MDK, dualboot et noyau?

2005-02-27 Par sujet effraie
Bonjour!
je démarre sous ubuntu (la distrib interessante ;) )
j'ai installé ubuntu aprés mandrake (que je souhaite conserver...)
pas de pb pour l'install, un vrai bonheur. j'ai mis le boot loader sur 
hda8, pour conserver le lilo de la MDK. 9a démarre, pas de pb de ce coté 
la...
mais j'ai bien l'impression que ubuntu charge (ou essaie seuleument?) le 
noyeau de mdk... toujours est il qu'au final, je n'ai pas accés a 
internet depuis ubuntu... et je suis quasi sur que c'est la cohabitation 
avec mdk qui pose pb..(et aussi mon newbisme...)
voila (plus bas) mon lilo.conf (mdk)
si besoin, je peux aussi envoyer d'autres fichiers.. mais lesquels?
si quelqu'un peut m'aider..





# File generated by DrakX/drakboot
# WARNING: do not forget to run lilo after modifying this file
default="Mandrake"
boot=/dev/hda
map=/boot/map
keytable=/boot/fr-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw
image=/boot/vmlinuz
label="Mandrake"
root=/dev/hda5
initrd=/boot/initrd.img
append="acpi=ht resume=/dev/hda1 splash=silent"
vga=788
read-only
image=/boot/vmlinuz
label="Ubuntu"
root=/dev/hda8
initrd=/boot/initrd.img
read-only
--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Passage du noyau 386 au noyau 686

2005-02-22 Par sujet Hervé Cauwelier
Dominique KORALEWSKI wrote:
Que dois-je faire pour que aptitude ne me demande plus ça et surtout
comment ?
1. Désinstaller linux-386 et installer linux-686.
2. Ne plus utiliser aptitude. :p
--
Hervé Cauwelier
http://www.oursours.net/
--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: Passage du noyau 386 au noyau 686

2005-02-22 Par sujet Christophe Bliard
On Tue, 22 Feb 2005 10:51:22 +0100, Dominique KORALEWSKI
<[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> Bonjour,
> 
> Je suis passé sous le noyau customisé pour les P IV, le 686. Aucun
> problème.
> 
> Mais quand je fais un sudo aptitude dist-upgrade, il me dit qu'il faut
> mettre à jour :
> 
> [...]
> 
> sudo apt-get dist-upgrade ne le fait pas.
> 
> Que dois-je faire pour que aptitude ne me demande plus ça et surtout
> comment ?

Bonjour,

il me semble que lorsqu'on installe le noyau 686, cela ne désinstalle
pas le noyau 386. Tu dois encore avoir les paquets correspondant au
noyau 386, donc au dist-upgrade, ça veut mettre à jour

essaie de désinstaler tous les linux-image-*-386. Ça réglera
probablement le problème

Christophe

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Passage du noyau 386 au noyau 686

2005-02-22 Par sujet Dominique KORALEWSKI
Bonjour,

Je suis passé sous le noyau customisé pour les P IV, le 686. Aucun
problème.

Mais quand je fais un sudo aptitude dist-upgrade, il me dit qu'il faut
mettre à jour :

[EMAIL PROTECTED]:/etc/modprobe.d $ sudo aptitude dist-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
linux-image-2.6.8.1-3-386 linux-image-2.6.8.1-4-386
linux-image-2.6.8.1-5-386 linux-restricted-modules-2.6.8.1-3-386
linux-restricted-modules-2.6.8.1-4-386
0 paquets mis à jour, 5 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis
à jour.
Il est nécessaire de télécharger 49,1Mo d'archives.Après dépaquetage,
149Mo seront utilisés.
Voulez-vous poursuivre ? [O/n ?] n
Abandon


sudo apt-get dist-upgrade ne le fait pas.

Que dois-je faire pour que aptitude ne me demande plus ça et surtout
comment ?

DoK




--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: passage en hoary en gardant le noyau 2.6.8.x

2005-02-21 Par sujet DiCiCat
Renaud wrote:
>>>
Suite à des mésaventures de carte graphique (en résumé : le driver
nvidia inclus dans le restricted-modules livré avec hoary ne 
fonctionne
pas avec ma carte, allez savoir pourquoi) je cherche une méthode
intelligente pour passer de Warty à Hoary sans changer mon noyau, de
façon, grosso-modo, à garder mon 2.6.8.4, le restricted qui va 
avec, et le nvidia-glx qui va avec Quelqu'un a une idée intelligente ?

Bonsoir,
J'ai deja fait plusieurs upgrade de warty a hoary via synaptic, et la 
mise a jour intelligente ne m'a jamais remplacer mon image de noyau. La 
mise a jour intelligente (dist-upgrade) ne remplace le noyau que dans la 
meme version. Des que le noyau change de numero, il n'y a pas de 
remplacement, ni meme d'installation. il faut rajouter le linux-image à 
la main avant ou apres le dist-upgrade.
Danc pour ton probleme, aucun soucis, tu peut faire une mise a jour via 
synaptic (mise a jour intelligente) et tu retrouvera ton kernel suite à 
la manip.

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: passage en hoary en gardant le noyau 2.6.8.x

2005-02-21 Par sujet Renaud
>>>
Suite à des mésaventures de carte graphique (en résumé : le driver
nvidia inclus dans le restricted-modules livré avec hoary ne fonctionne
pas avec ma carte, allez savoir pourquoi) je cherche une méthode
intelligente pour passer de Warty à Hoary sans changer mon noyau, de
façon, grosso-modo, à garder mon 2.6.8.4, le restricted qui va 
avec, et le nvidia-glx qui va avec Quelqu'un a une idée intelligente ?
>>>
A mon avis , le plus simple est de "bloquer la version" dans synaptic
et de lancer ton grand upgrade !  :o)
>
> Concrètement je bloque comment ?
> Est-ce que lancer un update de tous les paquets (après avoir changé
> les sources de paquets) est la même chose que faire un apt-get
> distupgrade ?
>
et bien dans synaptic , tu cherche le paquet "linux-image-2.6.8.1-4" , 
tu le sélectionne et dans le menu "paquete" tu coche "bloquer la version" .
tu clique sur "Recharger" puis sur "Tout m-à-j" en choisissant "mise à 
jour par défaut" .

voila !

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: passage en hoary en gardant le noyau 2.6.8.x

2005-02-21 Par sujet Bruno
On Mon, 21 Feb 2005 11:27:19 +0100, Olivier <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> Concrètement je bloque comment ?
> Est-ce que lancer un update de tous les paquets (après avoir changé
> les sources de paquets) est la même chose que faire un apt-get distupgrade
> ?
avant de lancer quoi que ce soit j'installerai apt-listbugs qui quand
tu fais un apt-get upgrade ou dist-upgrade te donnera la liste des
paquets buggés qui risquent de bloquer ton système ou t'empecher de
l'utiliser correctement
pour la différence, grosso modo :
dist-update mets à jour les paquets qui peuvent l'être.
dist-upgrade change ta distribution warty en hoary definitivement

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: passage en hoary en gardant le noyau 2.6.8.x

2005-02-21 Par sujet Olivier
Concrètement je bloque comment ?
Est-ce que lancer un update de tous les paquets (après avoir changé 
les sources de paquets) est la même chose que faire un apt-get distupgrade 
?


At Monday, 21 February 2005, Renaud Mouren <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

>On Sun, 20 Feb 2005 10:41:36 +0100, Olivier Six <[EMAIL PROTECTED]
net> wrote:
>> Bonjour,
>> 
>> Suite à des mésaventures de carte graphique (en résumé : le driver
>> nvidia inclus dans le restricted-modules livré avec hoary ne fonctionne
>> pas avec ma carte, allez savoir pourquoi) je cherche une méthode
>> intelligente pour passer de Warty à Hoary sans changer mon noyau, de
>> façon, grosso-modo, à garder mon 2.6.8.4, le restricted qui va 
avec, et
>> le nvidia-glx qui va avec
>> 
>> Quelqu'un a une idée intelligente ?
>> 
>> --
>> ubuntu-fr mailing list
>> ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
>> http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
>> 
>
>Salut,
>
>A mon avis , le plus simple est de "bloquer la version" dans synaptic
>et de lancer ton grand upgrade !  :o)
>
>-- 
>Renaud Mouren
>
>-- 
>ubuntu-fr mailing list
>ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
>http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
>



Intermittent de la débâcle




===
EASY and FREE access to your email anywhere: http://Mailreader.com/
===



--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


Re: passage en hoary en gardant le noyau 2.6.8.x

2005-02-21 Par sujet Renaud Mouren
On Sun, 20 Feb 2005 10:41:36 +0100, Olivier Six <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> Bonjour,
> 
> Suite à des mésaventures de carte graphique (en résumé : le driver
> nvidia inclus dans le restricted-modules livré avec hoary ne fonctionne
> pas avec ma carte, allez savoir pourquoi) je cherche une méthode
> intelligente pour passer de Warty à Hoary sans changer mon noyau, de
> façon, grosso-modo, à garder mon 2.6.8.4, le restricted qui va avec, et
> le nvidia-glx qui va avec
> 
> Quelqu'un a une idée intelligente ?
> 
> --
> ubuntu-fr mailing list
> ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
> http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr
> 

Salut,

A mon avis , le plus simple est de "bloquer la version" dans synaptic
et de lancer ton grand upgrade !  :o)

-- 
Renaud Mouren

--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr


passage en hoary en gardant le noyau 2.6.8.x

2005-02-20 Par sujet Olivier Six
Bonjour,
Suite à des mésaventures de carte graphique (en résumé : le driver 
nvidia inclus dans le restricted-modules livré avec hoary ne fonctionne 
pas avec ma carte, allez savoir pourquoi) je cherche une méthode 
intelligente pour passer de Warty à Hoary sans changer mon noyau, de 
façon, grosso-modo, à garder mon 2.6.8.4, le restricted qui va avec, et 
le nvidia-glx qui va avec

Quelqu'un a une idée intelligente ?
--
ubuntu-fr mailing list
ubuntu-fr@lists.ubuntu.com
http://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-fr