[users-fr] Problème insertion image

2007-10-06 Thread Manuel NAUDIN
Bonjour,
j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre et j'espère que
quelqu'un pourra m'indiquer la bonne procédure.
Dans un document writer, j'insère une image. Il y a du texte avant et
après l'image. Si l'image tient sur la page à l'endroit de
l'insertion, elle se place là et le texte qui suit l'image se place
après. Mais, lorsque il n'y a plus assez de place sur la page pour
afficher l'image, l'image passe page suivante et le texte qui suit
l'image aussi, laissant un gros espace blanc sur la page initiale.
Tout cela avec les styles par défaut d'un document vierge.
Voir un exemple ici :
http://www.cijoint.fr/cij69152766327809.odt

Comment résoudre ce problème ? Actuellement, j'aurais souhaité que
dans ce cas, le texte qui suit l'image vienne se mettre dans cet
espace blanc, tout en laissant l'emplacement logique de l'image à son
point de départ pour s'adapter lorsque le contenu texte change ...mais
il y a peut-être d'autres solutions ? Je précise que j'ai esayé un
certain nombre de combinaisons de point d'ancrage/adaptation du texte
sans trouver une combinaison qui corresponde à mon problème.
Merci,
Manuel

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Problème insertion image

2007-10-06 Thread Thierry Mineau

Manuel NAUDIN a écrit :

Bonjour,
j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre et j'espère que
quelqu'un pourra m'indiquer la bonne procédure.
Dans un document writer, j'insère une image. Il y a du texte avant et
après l'image. Si l'image tient sur la page à l'endroit de
l'insertion, elle se place là et le texte qui suit l'image se place
après. Mais, lorsque il n'y a plus assez de place sur la page pour
afficher l'image, l'image passe page suivante et le texte qui suit
l'image aussi, laissant un gros espace blanc sur la page initiale.
Tout cela avec les styles par défaut d'un document vierge.
Voir un exemple ici :
http://www.cijoint.fr/cij69152766327809.odt

Comment résoudre ce problème ? Actuellement, j'aurais souhaité que
dans ce cas, le texte qui suit l'image vienne se mettre dans cet
espace blanc, tout en laissant l'emplacement logique de l'image à son
point de départ pour s'adapter lorsque le contenu texte change ...mais
il y a peut-être d'autres solutions ? Je précise que j'ai esayé un
certain nombre de combinaisons de point d'ancrage/adaptation du texte
sans trouver une combinaison qui corresponde à mon problème.
Merci,
Manuel

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



  

bonjour,
si tu ancres l'image à la page, en insérant du texte par la suite, 
l'image reste à sa place et le texte se met derrière, c'est ce que tu 
voulais non ?? Cela ne me semble pas possible que l'image revienne à sa 
place initiale selon la place disponible et que le texte se mette avant 
ou après...

thierry

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Problème insertion image

2007-10-06 Thread Manuel NAUDIN
Le 06/10/07, Thierry Mineau<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> Manuel NAUDIN a écrit :
> > Bonjour,
> > j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre et j'espère que
> > quelqu'un pourra m'indiquer la bonne procédure.
> > Dans un document writer, j'insère une image. Il y a du texte avant et
> > après l'image. Si l'image tient sur la page à l'endroit de
> > l'insertion, elle se place là et le texte qui suit l'image se place
> > après. Mais, lorsque il n'y a plus assez de place sur la page pour
> > afficher l'image, l'image passe page suivante et le texte qui suit
> > l'image aussi, laissant un gros espace blanc sur la page initiale.
> > Tout cela avec les styles par défaut d'un document vierge.
> > Voir un exemple ici :
> > http://www.cijoint.fr/cij69152766327809.odt
> >
> > Comment résoudre ce problème ? Actuellement, j'aurais souhaité que
> > dans ce cas, le texte qui suit l'image vienne se mettre dans cet
> > espace blanc, tout en laissant l'emplacement logique de l'image à son
> > point de départ pour s'adapter lorsque le contenu texte change ...mais
> > il y a peut-être d'autres solutions ? Je précise que j'ai esayé un
> > certain nombre de combinaisons de point d'ancrage/adaptation du texte
> > sans trouver une combinaison qui corresponde à mon problème.
> > Merci,
> > Manuel
> >
> > -
> > To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> > For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> >
> >
> >
> >
> bonjour,
> si tu ancres l'image à la page, en insérant du texte par la suite,
> l'image reste à sa place et le texte se met derrière, c'est ce que tu
> voulais non ?? Cela ne me semble pas possible que l'image revienne à sa
> place initiale selon la place disponible et que le texte se mette avant
> ou après...
> thierry
>
> -
> To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
>
>

merci Thierry, merci aussi Michel qui m'a envoyé un document modifié.
Mais malheureusement tout cela ressemble à ce que j'avais réussi à
obtenir et ne résoud pas mon problème (ce qui n'est peut-être pas
possible)
Manuel

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Problème insertion image

2007-10-07 Thread Michel BARBIER

Bonjour Manuel,

Je ne sais pas parler dans des termes pro, car je suis une utilisatrice 
lamda sans connaissance informatique.


Aussi, je vais parler avec des images. Si ton problème est de vouloir 
positionner ton image là où tu veux dans la page il faut aller dans 
cette rubrique :




Le 7 oct. 07, à 08:41, Manuel NAUDIN a écrit :

que tu obtiens en double cliquant sur ton image.

et là, choisir où tu veux positionner  ton image en horizontal aussi 
bien qu'en vertical.





Mais surtout, surtout dirai-je voir là :




et en mettant dynamique tu positionnes ton image là où tu veux dans ton 
texte. Il te suffit de la balader (après l'avoir sélectionnée... la 
bonne blague !!!) dans ta page.


J'espère que cela t'aidera. C'est tellement bon de sortir de son 
impasse.


Sinon, excuse mon intervention. Je suis très primaire et non une pro.

Ida




Le 06/10/07, Thierry Mineau<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

Manuel NAUDIN a écrit :

Bonjour,
j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre et j'espère que
quelqu'un pourra m'indiquer la bonne procédure.
Dans un document writer, j'insère une image. Il y a du texte avant et
après l'image. Si l'image tient sur la page à l'endroit de
l'insertion, elle se place là et le texte qui suit l'image se place
après. Mais, lorsque il n'y a plus assez de place sur la page pour
afficher l'image, l'image passe page suivante et le texte qui suit
l'image aussi, laissant un gros espace blanc sur la page initiale.
Tout cela avec les styles par défaut d'un document vierge.
Voir un exemple ici :
http://www.cijoint.fr/cij69152766327809.odt

Comment résoudre ce problème ? Actuellement, j'aurais souhaité que
dans ce cas, le texte qui suit l'image vienne se mettre dans cet
espace blanc, tout en laissant l'emplacement logique de l'image à son
point de départ pour s'adapter lorsque le contenu texte change 
...mais

il y a peut-être d'autres solutions ? Je précise que j'ai esayé un
certain nombre de combinaisons de point d'ancrage/adaptation du texte
sans trouver une combinaison qui corresponde à mon problème.
Merci,
Manuel

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]





bonjour,
si tu ancres l'image à la page, en insérant du texte par la suite,
l'image reste à sa place et le texte se met derrière, c'est ce que tu
voulais non ?? Cela ne me semble pas possible que l'image revienne à 
sa
place initiale selon la place disponible et que le texte se mette 
avant

ou après...
thierry

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]




merci Thierry, merci aussi Michel qui m'a envoyé un document modifié.
Mais malheureusement tout cela ressemble à ce que j'avais réussi à
obtenir et ne résoud pas mon problème (ce qui n'est peut-être pas
possible)
Manuel

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]


-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]

Re: [users-fr] Problème insertion image

2007-10-07 Thread Gabriel Jourdain
Le dimanche 7 octobre 2007 09:02, Michel BARBIER a écrit :

Je suis inquiets là, ton mail est tout bizarre, c'est ton logiciel de 
messagerie qu'à fumé des antibiotiques, ou le mien qui fait une 
hallucination ?

Gabriel.

-- 
-
Le site officiel d'OOo.fr: 
http://fr.openoffice.org/
-
Toute la documention officielle du site d'OOo.fr:
http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html
--
La FAQ d'OOo:
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Fr.openoffice.org/FAQ

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Problème insertion image

2007-10-07 Thread Manuel NAUDIN
Le 07/10/07, Michel BARBIER<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> Bonjour Manuel,
>
Bonjour Ida (ou Michel ?)
> Je ne sais pas parler dans des termes pro, car je suis une utilisatrice
> lamda sans connaissance informatique.
>
> Aussi, je vais parler avec des images. Si ton problème est de vouloir
> positionner ton image là où tu veux dans la page il faut aller dans
> cette rubrique :
>
>
>
> Le 7 oct. 07, à 08:41, Manuel NAUDIN a écrit :
>
> que tu obtiens en double cliquant sur ton image.
>
> et là, choisir où tu veux positionner  ton image en horizontal aussi
> bien qu'en vertical.
>
>
>
>
> Mais surtout, surtout dirai-je voir là :
>
>
>
>
> et en mettant dynamique tu positionnes ton image là où tu veux dans ton
> texte. Il te suffit de la balader (après l'avoir sélectionnée... la
> bonne blague !!!) dans ta page.
>
> J'espère que cela t'aidera. C'est tellement bon de sortir de son
> impasse.
>
> Sinon, excuse mon intervention. Je suis très primaire et non une pro.
merci, malheureusement, je soupçonne que tu as inséré des images dans
ton message et en général les images ne passent pas sur la liste ...
Tu peux m'envoyer le message à mon adresse perso.
>
> Ida
>
>
Manuel

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Problème insertion image

2007-10-07 Thread Michel BARBIER

Oui, exact, j'ai mis des copies d'écran.
Je te les transmets par mail perso, ce doit être pour cela que ça 
paraît bizarre à certains.

Désolée Gabriel si j'ai fait "fumer" ton écran. (sourire !)


Ida
(Michel est le nom "propriétaire" euh peut-être admni enfin un truc 
comme ça)



Le 7 oct. 07, à 15:50, Manuel NAUDIN a écrit :


Le 07/10/07, Michel BARBIER<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

Bonjour Manuel,


Bonjour Ida (ou Michel ?)
Je ne sais pas parler dans des termes pro, car je suis une 
utilisatrice

lamda sans connaissance informatique.

Aussi, je vais parler avec des images. Si ton problème est de vouloir
positionner ton image là où tu veux dans la page il faut aller dans
cette rubrique :



Le 7 oct. 07, à 08:41, Manuel NAUDIN a écrit :

que tu obtiens en double cliquant sur ton image.

et là, choisir où tu veux positionner  ton image en horizontal aussi
bien qu'en vertical.




Mais surtout, surtout dirai-je voir là :




et en mettant dynamique tu positionnes ton image là où tu veux dans 
ton

texte. Il te suffit de la balader (après l'avoir sélectionnée... la
bonne blague !!!) dans ta page.

J'espère que cela t'aidera. C'est tellement bon de sortir de son
impasse.

Sinon, excuse mon intervention. Je suis très primaire et non une pro.

merci, malheureusement, je soupçonne que tu as inséré des images dans
ton message et en général les images ne passent pas sur la liste ...
Tu peux m'envoyer le message à mon adresse perso.


Ida



Manuel

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]




Re: [users-fr] Problème insertion image

2007-10-07 Thread Jean Baptiste Faure
Le Samedi 6 Octobre 2007 15:07, Manuel NAUDIN a écrit :
> Bonjour,
> j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre et j'espère que
> quelqu'un pourra m'indiquer la bonne procédure.
> Dans un document writer, j'insère une image. Il y a du texte avant et
> après l'image. Si l'image tient sur la page à l'endroit de
> l'insertion, elle se place là et le texte qui suit l'image se place
> après. Mais, lorsque il n'y a plus assez de place sur la page pour
> afficher l'image, l'image passe page suivante et le texte qui suit
> l'image aussi, laissant un gros espace blanc sur la page initiale.
> Tout cela avec les styles par défaut d'un document vierge.
> Voir un exemple ici :
> http://www.cijoint.fr/cij69152766327809.odt
>
> Comment résoudre ce problème ? Actuellement, j'aurais souhaité que
> dans ce cas, le texte qui suit l'image vienne se mettre dans cet
> espace blanc, tout en laissant l'emplacement logique de l'image à son
> point de départ pour s'adapter lorsque le contenu texte change ...mais
> il y a peut-être d'autres solutions ? Je précise que j'ai esayé un
> certain nombre de combinaisons de point d'ancrage/adaptation du texte
> sans trouver une combinaison qui corresponde à mon problème.
> Merci,
> Manuel

Bonjour,

et si tu prenais le problème dans l'autre sens : tu fixe l'image sur la page 
(ancrage à la page) et tu gères la disposition du texte autour (adaptation du 
texte) ?

JBF

-- 
<< Pour la pérennité de vos documents, utilisez des formats ouverts >>

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Problème insertion image

2007-10-07 Thread Gabriel Jourdain
Le lundi 8 octobre 2007 00:03, Jean Baptiste Faure a écrit :
> Le Samedi 6 Octobre 2007 15:07, Manuel NAUDIN a écrit :
> > Bonjour,
> > j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre et j'espère que
> > quelqu'un pourra m'indiquer la bonne procédure.
> > Dans un document writer, j'insère une image. Il y a du texte avant
> > et après l'image. Si l'image tient sur la page à l'endroit de
> > l'insertion, elle se place là et le texte qui suit l'image se place
> > après. Mais, lorsque il n'y a plus assez de place sur la page pour
> > afficher l'image, l'image passe page suivante et le texte qui suit
> > l'image aussi, laissant un gros espace blanc sur la page initiale.
> > Tout cela avec les styles par défaut d'un document vierge. Voir un
> > exemple ici :
> > http://www.cijoint.fr/cij69152766327809.odt
> >
> > Comment résoudre ce problème ? Actuellement, j'aurais souhaité que
> > dans ce cas, le texte qui suit l'image vienne se mettre dans cet
> > espace blanc, tout en laissant l'emplacement logique de l'image à
> > son point de départ pour s'adapter lorsque le contenu texte change
> > ...mais il y a peut-être d'autres solutions ? Je précise que j'ai
> > esayé un certain nombre de combinaisons de point
> > d'ancrage/adaptation du texte sans trouver une combinaison qui
> > corresponde à mon problème. Merci,
> > Manuel
>
> Bonjour,
>
> et si tu prenais le problème dans l'autre sens : tu fixe l'image sur
> la page (ancrage à la page) et tu gères la disposition du texte
> autour (adaptation du texte) ?


Cela m'étonne que cette solution n'ait pas déjà été tenté. Par contre 
j'ai essayé d'insérer l'image dans une cadre, et j'obtiens de meilleurs 
résultats qu'en l'insérant directement sur la page, mais toutefois, je 
ne parviens pas à réaliser ce que cherche Manuel.

Gabriel 

-- 
-
Le site officiel d'OOo.fr: 
http://fr.openoffice.org/
-
Toute la documention officielle du site d'OOo.fr:
http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html
--
La FAQ d'OOo:
http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Fr.openoffice.org/FAQ

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Problème insertion image

2007-10-07 Thread Manuel NAUDIN
Le 07/10/07, Michel BARBIER<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> Oui, exact, j'ai mis des copies d'écran.
> Je te les transmets par mail perso, ce doit être pour cela que ça
> paraît bizarre à certains.

merci, j'ai bien reçu ton message

> Désolée Gabriel si j'ai fait "fumer" ton écran. (sourire !)
>
>
> Ida
> (Michel est le nom "propriétaire" euh peut-être admni enfin un truc
> comme ça)
>
>
> Le 7 oct. 07, à 15:50, Manuel NAUDIN a écrit :
>
> > Le 07/10/07, Michel BARBIER<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> >> Bonjour Manuel,
> >>
> > Bonjour Ida (ou Michel ?)
> >> Je ne sais pas parler dans des termes pro, car je suis une
> >> utilisatrice
> >> lamda sans connaissance informatique.
> >>
> >> Aussi, je vais parler avec des images. Si ton problème est de vouloir
> >> positionner ton image là où tu veux dans la page il faut aller dans
> >> cette rubrique :
> >>
> >>
> >>
> >> Le 7 oct. 07, à 08:41, Manuel NAUDIN a écrit :
> >>
> >> que tu obtiens en double cliquant sur ton image.
> >>
> >> et là, choisir où tu veux positionner  ton image en horizontal aussi
> >> bien qu'en vertical.
> >>
> >>
> >>
> >>
> >> Mais surtout, surtout dirai-je voir là :
> >>
> >>
> >>
> >>
> >> et en mettant dynamique tu positionnes ton image là où tu veux dans
> >> ton
> >> texte. Il te suffit de la balader (après l'avoir sélectionnée... la
> >> bonne blague !!!) dans ta page.
> >>
> >> J'espère que cela t'aidera. C'est tellement bon de sortir de son
> >> impasse.
> >>
> >> Sinon, excuse mon intervention. Je suis très primaire et non une pro.

tu n'as pas à t'excuser. On ne reprochera pas à un utilisateur
d'essayer d'aider. ;-)
Par contre, ta suggestion ne résoud malheureusement pas pas mon problème
> > merci, malheureusement, je soupçonne que tu as inséré des images dans
> > ton message et en général les images ne passent pas sur la liste ...
> > Tu peux m'envoyer le message à mon adresse perso.
> >>
> >> Ida
> >>
> >>
> > Manuel
> >
> > -
> > To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> > For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
> >
> >
>

Manuel

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Problème insertion image

2007-10-07 Thread Manuel NAUDIN
Bonjour et merci à tous ceux qui ont fait des propositions.

Le 08/10/07, Gabriel Jourdain<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :
> Le lundi 8 octobre 2007 00:03, Jean Baptiste Faure a écrit:
> > Le Samedi 6 Octobre 2007 15:07, Manuel NAUDIN a écrit:
> > > Bonjour,
> > > j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre et j'espère que
> > > quelqu'un pourra m'indiquer la bonne procédure.
> > > Dans un document writer, j'insère une image. Il y a du texte avant
> > > et après l'image. Si l'image tient sur la page à l'endroit de
> > > l'insertion, elle se place là et le texte qui suit l'image se place
> > > après. Mais, lorsque il n'y a plus assez de place sur la page pour
> > > afficher l'image, l'image passe page suivante et le texte qui suit
> > > l'image aussi, laissant un gros espace blanc sur la page initiale.
> > > Tout cela avec les styles par défaut d'un document vierge. Voir un
> > > exemple ici :
> > > http://www.cijoint.fr/cij69152766327809.odt
> > >
> > > Comment résoudre ce problème ? Actuellement, j'aurais souhaité que
> > > dans ce cas, le texte qui suit l'image vienne se mettre dans cet
> > > espace blanc, tout en laissant l'emplacement logique de l'image à
> > > son point de départ pour s'adapter lorsque le contenu texte change
> > > ...mais il y a peut-être d'autres solutions ? Je précise que j'ai
> > > esayé un certain nombre de combinaisons de point
> > > d'ancrage/adaptation du texte sans trouver une combinaison qui
> > > corresponde à mon problème. Merci,
> > > Manuel
> >
> > Bonjour,
> >
> > et si tu prenais le problème dans l'autre sens : tu fixe l'image sur
> > la page (ancrage à la page) et tu gères la disposition du texte
> > autour (adaptation du texte) ?
>
>
> Cela m'étonne que cette solution n'ait pas déjà été tenté. Par contre
> j'ai essayé d'insérer l'image dans une cadre, et j'obtiens de meilleurs
> résultats qu'en l'insérant directement sur la page, mais toutefois, je
> ne parviens pas à réaliser ce que cherche Manuel.
>
> Gabriel
>

J'en viens à me demander si j'aborde le problème dans le bon sens 

Je ne suis pas (en général) un utilisateur de Writer dans un contexte
de documents complexes. Ce problème s'est posé à moi lors de la
rédaction de how-to. Ces how-to comportent parfois de nombreuses
captures d'écran, et ces captures peuvent être de grande taille (la
hauteur de l'image fait la moitié de la hauteur de la page par
exemple). (voir par exemple
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/Bdd/Debuter_avec_Base.odt )

La première fois que cela m'est arrivé, je me suis retrouvé à
bidouiller manuellement l'emplacement des images et du texte pour
minimiser les zones blanches dans le document. Le problème c'est
qu'ensuite si on modifie le texte en aval de l'image, tout ce travail
devient caduc, et c'est encore pire quand il y a plusieurs images ...
Il ne me restait plus grand chose sur le crâne à force d'arrachage de
cheveux.

Essayant d'adhérer au concept de séparation du fond (l'emplacement
d'une image dans le flux du texte au sens logique) de la forme
(l'emplacement réel de l'image lors de la production du document), je
constate que ce problème est lié à la production d'une sortie
Impression (ou en tout cas paginée), pour une page HTML ce problème
n'existe pas, puisque la page fait la longueur que l'on choisit.

J'imaginais donc qu'il existait une propriété des images permettant
d'indiquer l'emplacement logique de l'image dans le flux de texte tout
en précisant que lorsque la dite image doit passer page suivante faute
de place, le texte dont la place logique est après l'image doit
remonter virtuellement occuper l'espace ainsi libéré.

Si j'ai le temps, je me disais que j'allais essayer de rédiger un
document au format docbook et d'examiner comment lors de l'export les
feuilles de style PDF et HTML gèrent respectivement cette question.

Pour le moment, faute de mieux, je pense que je vais me contenter de
vérifier et peaufiner l'emplacement des images seulement lorsque je
suis sûr que le contenu texte est finalisé.

Désolé pour cette digression un peu longue, et un peu hs sur users, le
but étant d'essayer de bien préciser l'origine de ma question.

Bonne journée,
Manuel

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Problème insertion image

2007-10-07 Thread Jean-Francois Nifenecker
Manuel NAUDIN a écrit :
> Bonjour et merci à tous ceux qui ont fait des propositions.

Bonjour Manuel,

> 
> J'en viens à me demander si j'aborde le problème dans le bon sens 
> 
> Je ne suis pas (en général) un utilisateur de Writer dans un contexte
> de documents complexes. Ce problème s'est posé à moi lors de la
> rédaction de how-to. Ces how-to comportent parfois de nombreuses
> captures d'écran, et ces captures peuvent être de grande taille (la
> hauteur de l'image fait la moitié de la hauteur de la page par
> exemple). (voir par exemple
> http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/Bdd/Debuter_avec_Base.odt )
> 
> La première fois que cela m'est arrivé, je me suis retrouvé à
> bidouiller manuellement l'emplacement des images et du texte pour
> minimiser les zones blanches dans le document. Le problème c'est
> qu'ensuite si on modifie le texte en aval de l'image, tout ce travail
> devient caduc, et c'est encore pire quand il y a plusieurs images ...
> Il ne me restait plus grand chose sur le crâne à force d'arrachage de
> cheveux.
> 
> Essayant d'adhérer au concept de séparation du fond (l'emplacement
> d'une image dans le flux du texte au sens logique) de la forme
> (l'emplacement réel de l'image lors de la production du document), je
> constate que ce problème est lié à la production d'une sortie
> Impression (ou en tout cas paginée), pour une page HTML ce problème
> n'existe pas, puisque la page fait la longueur que l'on choisit.
> 
> J'imaginais donc qu'il existait une propriété des images permettant
> d'indiquer l'emplacement logique de l'image dans le flux de texte tout
> en précisant que lorsque la dite image doit passer page suivante faute
> de place, le texte dont la place logique est après l'image doit
> remonter virtuellement occuper l'espace ainsi libéré.
> 
> Si j'ai le temps, je me disais que j'allais essayer de rédiger un
> document au format docbook et d'examiner comment lors de l'export les
> feuilles de style PDF et HTML gèrent respectivement cette question.
> 
> Pour le moment, faute de mieux, je pense que je vais me contenter de
> vérifier et peaufiner l'emplacement des images seulement lorsque je
> suis sûr que le contenu texte est finalisé.
> 
> Désolé pour cette digression un peu longue, et un peu hs sur users, le
> but étant d'essayer de bien préciser l'origine de ma question.
> 

ton questionnement me paraît important. Il est en effet essentiel de minimiser
les "bidouilles" (insertion de sauts de paragraphes, p.ex.) au sein d'un texte.

Quant à la séparation du fond et de la forme, cela me semble -- pardonne ma
franchise -- un contresens. La forme, par nature, accompagne le fond, ou, plus
exactement, est chargée de le mettre en évidence. C'est là tout l'intérêt de
l'emploi des styles. Mais je m'éloigne de ton propos.

Il y a eu tout récemment dans [doc-fr] une discussion sur ce sujet (Ce qu'un
rédacteur doit connaître d'OpenOffice.org Writer pour s'exprimer). Ton propos
s'y insère très bien. Tu peux nous y rejoindre :-)

Reste qu'effectivement l'insertion d'images est souvent (bon exemple des
how-tos) source de difficultés.

Bonne journée,
-- 
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Problème insertion image

2007-10-07 Thread Jean Baptiste Faure
Le Samedi 6 Octobre 2007 15:07, Manuel NAUDIN a écrit :
> Bonjour,
> j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre et j'espère que
> quelqu'un pourra m'indiquer la bonne procédure.
> Dans un document writer, j'insère une image. Il y a du texte avant et
> après l'image. Si l'image tient sur la page à l'endroit de
> l'insertion, elle se place là et le texte qui suit l'image se place
> après. Mais, lorsque il n'y a plus assez de place sur la page pour
> afficher l'image, l'image passe page suivante et le texte qui suit
> l'image aussi, laissant un gros espace blanc sur la page initiale.
> Tout cela avec les styles par défaut d'un document vierge.
> Voir un exemple ici :
> http://www.cijoint.fr/cij69152766327809.odt
>
> Comment résoudre ce problème ? Actuellement, j'aurais souhaité que
> dans ce cas, le texte qui suit l'image vienne se mettre dans cet
> espace blanc, tout en laissant l'emplacement logique de l'image à son
> point de départ pour s'adapter lorsque le contenu texte change ...mais
> il y a peut-être d'autres solutions ? Je précise que j'ai esayé un
> certain nombre de combinaisons de point d'ancrage/adaptation du texte
> sans trouver une combinaison qui corresponde à mon problème.
> Merci,

Re-bonjour,

est-ce que, au fond, ce que tu veux faire ce n'est pas un ancrage à la page 
qui contient un certain paragraphe ?
Dans ce cas il suffit d'ancrer au paragraphe voulu et de définir la position 
de l'image par rapport à la page, par exemple 5 cm "du haut" de "la zone de 
texte de page". Ainsi si tu insères du texte avant le paragraphe qui sert 
d'ancre l'image peut passer à la page suivante mais conserve sa position sur 
cette page. Tu n'as plus à te préoccuper de savoir s'il y a de la place sur 
la page car c'est le texte qui trouve sa place sur la page et non l'image.

JBF

-- 
<< Pour la pérennité de vos documents, utilisez des formats ouverts >>

-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]



Re: [users-fr] Problème insertion image

2007-10-08 Thread Henri Balmain


Le 8 oct. 07 à 07:41, Manuel NAUDIN a écrit [...]


J'en viens à me demander si j'aborde le problème dans le bon sens 

Je ne suis pas (en général) un utilisateur de Writer dans un contexte
de documents complexes. Ce problème s'est posé à moi lors de la
rédaction de how-to. Ces how-to comportent parfois de nombreuses
captures d'écran, et ces captures peuvent être de grande taille (la
hauteur de l'image fait la moitié de la hauteur de la page par
exemple). (voir par exemple
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/Bdd/ 
Debuter_avec_Base.odt )


La première fois que cela m'est arrivé, je me suis retrouvé à
bidouiller manuellement l'emplacement des images et du texte pour
minimiser les zones blanches dans le document. Le problème c'est
qu'ensuite si on modifie le texte en aval de l'image, tout ce travail
devient caduc, et c'est encore pire quand il y a plusieurs images ...
Il ne me restait plus grand chose sur le crâne à force d'arrachage de
cheveux.

Essayant d'adhérer au concept de séparation du fond (l'emplacement
d'une image dans le flux du texte au sens logique) de la forme
(l'emplacement réel de l'image lors de la production du document), je
constate que ce problème est lié à la production d'une sortie
Impression (ou en tout cas paginée), pour une page HTML ce problème
n'existe pas, puisque la page fait la longueur que l'on choisit.


Il est surtout lié à la nécessité de choisir lequel, du texte ou de  
l'image, sera fixe et lequel s'adaptera à la position de l'autre. Il  
apparemment est logique que ce soit l'image qui soit ancrée, et que  
ce soit le texte qui s'adapte en "coulant". Bref, ne pas prendre  
comme "légende" un texte de plusieurs paragraphes mais se débrouiller  
pour que le texte enveloppe (dessus, dessous et même par coté)  
l'image à laquelle il se réfère.


Il y a des logiciels qui font ça très bien, ce sont tous les  
logiciels de PAO, du commerce (Xpress, InDisign) ou libre (Scribus),  
et ce n'est pas forcément une bonne idée de vouloir à tout prix faire  
de la mini-PAO avec un texteur, que ce soit MS Word, ou même Writer.  
Un texteur c'est d'abord fait pour faire du texte.


Pour le gendre d'emploi que tu décris, si l'on ne veut pas investir  
dans un logiciel de PAO (!) ou même dans l'apprentissage de Scribus,  
il existe la solution de partir non pas d'un document de texte mais  
d'un document créé par un logiciel de dessein, et d'y coller là où on  
veut, boîtes de texte _que l'on remplit et modifie ensuite tant qu'on  
veut_ et image. Sauf erreur Draw permet bien des choses, et notamment  
de fixer images et textes simultanément. Et c'est plus facile de  
bidouiller les objets et contours d'objets que le texte lui même


Henri
-
To unsubscribe, e-mail: [EMAIL PROTECTED]
For additional commands, e-mail: [EMAIL PROTECTED]