Re: [FRnOG] [TECH] Livraison d'un lien à Alger

2014-10-21 Thread David Ponzone
SDSL locale et aboutement L2 ou L3 vers la France ? A mon avis, c’est sur la techno de boucle locale qu’ils bloquent. Terminer la partie internationale SEA-ME-WE-X et autre dont ils maitrisent les SLA, avec une SDSL et les SLA de l’OBL, ça doit pas trop leur plaire. Ils savent pas faire avec une

Re: [FRnOG] [TECH] Livraison d'un lien à Alger

2014-10-21 Thread Sebastien Lesimple
Il me semble que le marche n'est pas dérégulé donc a part l'opérateur historique un opérateur en contrat avec l'historique ou un Général dans la poche, y'a pas trop d'options. > Le 21 oct. 2014 à 09:35, David Ponzone a écrit : > > SDSL locale et aboutement L2 ou L3 vers la France ? > A mon av

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread Marc SALVI
Bonjour messieurs, Merci pour ce débat instructif où chacun pourra se faire une idée à sa sauce sur le bien fondé de PPP sur CELAN : - Les moins : ajout de complexité de configuration - Les plus: Centralisation des configuration, gestion de l'état de liaison, etc et avec ou sans PPP suiva

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread Ducassou Laurent
Hello, Voir "2.2 principes de fonctionnement du service" des STAS du C2E : ** Les flux issus des Sites Extrémités sont transportés dans un VLAN d'Accès jusqu'au DSLAM GE. Le Service ne permet qu’un niveau de VLAN correspondant au VLAN d’Accès. La trame Ethernet (sans le VLAN) est ensuite

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread David Ponzone
Et pour compléter: 2.2.1 maintien de la connectivité par l'Opérateur Les trames avec @MAC destination inconnue dans les tables d'auto-apprentissage sont supprimées. Ce mode de fonctionnement impose à l’Opérateur, une fois la connexion établie, de maintenir et de contrôler la connectivité entre

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread Ducassou Laurent
Le 21/10/2014 10:04, David Ponzone a écrit : Quand on vous dit que c’est un beau bordel, C2E…. RDV le 18 novembre pour leur dire ! :) --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Livraison d'un lien à Alger

2014-10-21 Thread David Ponzone
Exactement! Chez Algerie Telecom, ça donne environ 350€/mois pour un lien 2Mbps de moins de 50km. On ne sait pas trop quelle techno c’est: http://www.algerietelecom.dz/siteweb.php?p=liaisons_specialisees_transmission Reste à voir quel opérateur worldwide est capable de commander et abouter ça

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread David Ponzone
Ben non, je vais pas leur dire, ils vont me répondre « Ben oui, c’est pour ça qu’il y a CELAN ». C2E c’est plus cheap et ça permet de faire de l’oversubscribing sur chaque plaque, ce qui est financièrement intéressant pour le fournisseur, moins sympa pour le client, et ce qui à mon avis se rappr

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread Pierre Emeriaud
Le 21 octobre 2014 09:50, Marc SALVI a écrit : > > Ma question d'origine portait aussi sur la redondance possible coté porte > pour C2E. > > Comment mettre cela en place ? S'il y a 2 portes physiques raccordées à la > même offre de collecte C2E quel LNS (oups! BNG), comment ORANGE peut > aiguiller

Re: [FRnOG] [TECH] Livraison d'un lien à Alger

2014-10-21 Thread Pierre Emeriaud
Le 21 octobre 2014 10:18, David Ponzone a écrit : > > Reste à voir quel opérateur worldwide est capable de commander et abouter ça > officiellement. Je prêche pour ma paroisse, mais Orange Business est capable de faire ça sur toute l'Algérie (ou presque). J'ai eu des clients sur Blida, Tizi Ouzo

[FRnOG] [BIZ] Vends Netapp FAS3210

2014-10-21 Thread Alexandre TIPEREZ
Bonjour la liste, Nous souhaitons nous séparer de notre filer Netapp FAS3210 qui comprends : * 2 contrôleurs actif - actif, * 3 tiroirs de disque dont : o 2 tiroirs DS4243 composés d'un total de 38 disques de 300 Go SAS à 15k rpm, o 1 tiroir DS4243 composé de 12 disques de 1To

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread Xavier Beaudouin
Hello, Le 20/10/2014 23:45, David Ponzone a écrit : Un avantage que je verrais personnellement à faire du PPP sur du CELAN, c’est de récupérer une couche réseau qui est capable de passer down, en cas de coupure quelconque entre le CPE et le routeur de collecte. C’est un élément de supervision qu

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread slesimple
Le 21/10/2014 11:41, Xavier Beaudouin a écrit : Hello, Le 20/10/2014 23:45, David Ponzone a écrit : Un avantage que je verrais personnellement à faire du PPP sur du CELAN, c’est de récupérer une couche réseau qui est capable de passer down, en cas de coupure quelconque entre le CPE et le routeu

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread David Ponzone
Pas chez Cisco! Chez Cisco, BFD est juste là pour avertir plus rapidement BGP/EIGRP/ISIS/OSPF que le peer n’est plus joignable, en moins d’une seconde, alors que le protocole de routage aurait de lui-même mis plusieurs secondes. Rien qui permette de mettre une interface down. De toute façon, fair

RE: [FRnOG] [JOBS] Avis certifications

2014-10-21 Thread QUIMBEL FLORIAN
Bonjour, Tout dépend vers quoi tu te destines. Dans un premier cas, un poste de "consulting" comme rejoindre une SS2I, des certifications "de base" sont utiles comme (voir les infos utiles plus bas dans ce mail) : - la Cisco CCNA Swithcing & Routing / VOiP / Security et une dernière que j'oubl

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread slesimple
OK en OAM la pluspart des modems EFM que j'ai vu ont ces spec là: Link Layer OAM (IEEE 802.3ah OAM) Service Layer OAM (IEEE 802.1ag Connectivity Fault Management) ITU-T Y.1731 Performance Monitoring Coté CELAN, les spec OAM c'est ca: 2.2.2 OAM Ethernet Le Service est transparent aux messages OAM

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread Radu-Adrian Feurdean
On Tue, Oct 21, 2014, at 12:10, slesimple wrote: > Si je ne dis pas de bétises, juniper, huawei et cisco ont des CPE qui > supportent BSD . BFD :) Meme si c'est techniquement possible, ca ne veut pas dire qu'on a envie de la faire avec quelques centaines de clients. En PPPoE, je peux terminer plu

[FRnOG] [BIZ] Recherche location 1/4 de Baie TH2

2014-10-21 Thread Julien OHAYON
Salut, Je suis à la recherche d'espace sur TH2 avec un peu de puissance élec aussi. J'ai besoin d'1/4 de baie et mon budget n'est pas élevé. Pour les intéressé, si vous pouvez me faire une proposition par mail en PV ? Merci Julien OHAYON --- Liste de diffusion du

Re: [FRnOG] [TECH] Livraison d'un lien à Alger

2014-10-21 Thread David Ponzone
SDSL locale et aboutement L2 ou L3 vers la France ? A mon avis, c’est sur la techno de boucle locale qu’ils bloquent. Terminer la partie internationale SEA-ME-WE-X et autre dont ils maitrisent les SLA, avec une SDSL et les SLA de l’OBL, ça doit pas trop leur plaire. Ils savent pas faire avec une

Re: [FRnOG] [TECH] Livraison d'un lien à Alger

2014-10-21 Thread Sebastien Lesimple
Il me semble que le marche n'est pas dérégulé donc a part l'opérateur historique un opérateur en contrat avec l'historique ou un Général dans la poche, y'a pas trop d'options. > Le 21 oct. 2014 à 09:35, David Ponzone a écrit : > > SDSL locale et aboutement L2 ou L3 vers la France ? > A mon av

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread Marc SALVI
Bonjour messieurs, Merci pour ce débat instructif où chacun pourra se faire une idée à sa sauce sur le bien fondé de PPP sur CELAN : - Les moins : ajout de complexité de configuration - Les plus: Centralisation des configuration, gestion de l'état de liaison, etc et avec ou sans PPP suiva

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread Ducassou Laurent
Hello, Voir "2.2 principes de fonctionnement du service" des STAS du C2E : ** Les flux issus des Sites Extrémités sont transportés dans un VLAN d'Accès jusqu'au DSLAM GE. Le Service ne permet qu’un niveau de VLAN correspondant au VLAN d’Accès. La trame Ethernet (sans le VLAN) est ensuite

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread David Ponzone
Et pour compléter: 2.2.1 maintien de la connectivité par l'Opérateur Les trames avec @MAC destination inconnue dans les tables d'auto-apprentissage sont supprimées. Ce mode de fonctionnement impose à l’Opérateur, une fois la connexion établie, de maintenir et de contrôler la connectivité entre

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread Ducassou Laurent
Le 21/10/2014 10:04, David Ponzone a écrit : Quand on vous dit que c’est un beau bordel, C2E…. RDV le 18 novembre pour leur dire ! :) --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Livraison d'un lien à Alger

2014-10-21 Thread David Ponzone
Exactement! Chez Algerie Telecom, ça donne environ 350€/mois pour un lien 2Mbps de moins de 50km. On ne sait pas trop quelle techno c’est: http://www.algerietelecom.dz/siteweb.php?p=liaisons_specialisees_transmission Reste à voir quel opérateur worldwide est capable de commander et abouter ça

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread David Ponzone
Ben non, je vais pas leur dire, ils vont me répondre « Ben oui, c’est pour ça qu’il y a CELAN ». C2E c’est plus cheap et ça permet de faire de l’oversubscribing sur chaque plaque, ce qui est financièrement intéressant pour le fournisseur, moins sympa pour le client, et ce qui à mon avis se rappr

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread Pierre Emeriaud
Le 21 octobre 2014 09:50, Marc SALVI a écrit : > > Ma question d'origine portait aussi sur la redondance possible coté porte > pour C2E. > > Comment mettre cela en place ? S'il y a 2 portes physiques raccordées à la > même offre de collecte C2E quel LNS (oups! BNG), comment ORANGE peut > aiguiller

Re: [FRnOG] [TECH] Livraison d'un lien à Alger

2014-10-21 Thread Pierre Emeriaud
Le 21 octobre 2014 10:18, David Ponzone a écrit : > > Reste à voir quel opérateur worldwide est capable de commander et abouter ça > officiellement. Je prêche pour ma paroisse, mais Orange Business est capable de faire ça sur toute l'Algérie (ou presque). J'ai eu des clients sur Blida, Tizi Ouzo

[FRnOG] [BIZ] Vends Netapp FAS3210

2014-10-21 Thread Alexandre TIPEREZ
Bonjour la liste, Nous souhaitons nous séparer de notre filer Netapp FAS3210 qui comprends : * 2 contrôleurs actif - actif, * 3 tiroirs de disque dont : o 2 tiroirs DS4243 composés d'un total de 38 disques de 300 Go SAS à 15k rpm, o 1 tiroir DS4243 composé de 12 disques de 1To

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread Xavier Beaudouin
Hello, Le 20/10/2014 23:45, David Ponzone a écrit : Un avantage que je verrais personnellement à faire du PPP sur du CELAN, c’est de récupérer une couche réseau qui est capable de passer down, en cas de coupure quelconque entre le CPE et le routeur de collecte. C’est un élément de supervision qu

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread slesimple
Le 21/10/2014 11:41, Xavier Beaudouin a écrit : Hello, Le 20/10/2014 23:45, David Ponzone a écrit : Un avantage que je verrais personnellement à faire du PPP sur du CELAN, c’est de récupérer une couche réseau qui est capable de passer down, en cas de coupure quelconque entre le CPE et le routeu

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread David Ponzone
Pas chez Cisco! Chez Cisco, BFD est juste là pour avertir plus rapidement BGP/EIGRP/ISIS/OSPF que le peer n’est plus joignable, en moins d’une seconde, alors que le protocole de routage aurait de lui-même mis plusieurs secondes. Rien qui permette de mettre une interface down. De toute façon, fair

RE: [FRnOG] [JOBS] Avis certifications

2014-10-21 Thread QUIMBEL FLORIAN
Bonjour, Tout dépend vers quoi tu te destines. Dans un premier cas, un poste de "consulting" comme rejoindre une SS2I, des certifications "de base" sont utiles comme (voir les infos utiles plus bas dans ce mail) : - la Cisco CCNA Swithcing & Routing / VOiP / Security et une dernière que j'oubl

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread slesimple
OK en OAM la pluspart des modems EFM que j'ai vu ont ces spec là: Link Layer OAM (IEEE 802.3ah OAM) Service Layer OAM (IEEE 802.1ag Connectivity Fault Management) ITU-T Y.1731 Performance Monitoring Coté CELAN, les spec OAM c'est ca: 2.2.2 OAM Ethernet Le Service est transparent aux messages OAM

Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre Collecte C2E

2014-10-21 Thread Radu-Adrian Feurdean
On Tue, Oct 21, 2014, at 12:10, slesimple wrote: > Si je ne dis pas de bétises, juniper, huawei et cisco ont des CPE qui > supportent BSD . BFD :) Meme si c'est techniquement possible, ca ne veut pas dire qu'on a envie de la faire avec quelques centaines de clients. En PPPoE, je peux terminer plu

[FRnOG] [BIZ] Recherche location 1/4 de Baie TH2

2014-10-21 Thread Julien OHAYON
Salut, Je suis à la recherche d'espace sur TH2 avec un peu de puissance élec aussi. J'ai besoin d'1/4 de baie et mon budget n'est pas élevé. Pour les intéressé, si vous pouvez me faire une proposition par mail en PV ? Merci Julien OHAYON --- Liste de diffusion du