Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Stéphane Rivière
> Les Allemands sortent définitivement du nucléaire aujourd'hui et cela > ne les empêchera pas de sortir du charbon en 2038. Les allemands sont souvent plus malins que nous. J'ai pu vérifier sur place. Les français connaissent mal l'Allemagne. Un très beau pays, avec une bonne gastronomie, surto

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet David Ponzone
> Le 15 avr. 2023 à 13:35, Jérôme Marteaux a écrit : > [...] > La production d’énergie à partir d’hydrogène pourrait donc être quasiment > inépuisable s’il est produit en quantité suffisante et à coût compétitif. > -- > > Je trouve que la dernière phrase es

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Jérôme Marteaux
Le 15/04/2023 à 12:58, Jérôme Marteaux a écrit : Le 15/04/2023 à 10:52, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit : Bonjour, On Sat, 15 Apr 2023 10:43:39 +0200 Hugues Voiturier wrote: Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais pour l’instant c’est bien du méthane) et de ch

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Jérôme Marteaux
Le 15/04/2023 à 10:52, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit : Bonjour, On Sat, 15 Apr 2023 10:43:39 +0200 Hugues Voiturier wrote: Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais pour l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui n’engage que ceux qui

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Toussaint OTTAVI
Le 15/04/2023 à 11:31, Hugues Voiturier a écrit : Ce que je voulais dire, c’est que le souci de l’électrolyse est presque trivial en comparaison du transport/stockage de telles quantités d’hydrogène liquide Exact. Pour s'en convaincre, on peut, par exemple, regarder les difficultés de la NA

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Hugues Voiturier
Ce que je voulais dire, c’est que le souci de l’électrolyse est presque trivial en comparaison du transport/stockage de telles quantités d’hydrogène liquide Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 > On 15 Apr 2023, at 11:24, Nang Bat wrote: > > Et encore la production d'h2 pa

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Nang Bat
Et encore la production d'h2 par électrolyse à des ordres de grandeur nécessaire pour assurer un approvisionnement à grande échelle c'est encore incertain. Rien que les chaines de purification de l'eau pour la balancer à des électrolyseurs de forte puissance pour que tout grille pas et le besoin en

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Hugues Voiturier
La production a priori c’est pas "trop" un souci (power2gaz : électrolyse en utilisant le surcapacitaire solaire l’été) par rapport au transport et au stockage. De ce que j’ai lu, la molécule h2 est tellement petite qu’il est complexe d’assurer l’étanchéité sur un pipeline ou une grosse cuve de

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Bonjour, On Sat, 15 Apr 2023 10:43:39 +0200 Hugues Voiturier wrote: > Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais > pour l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui > n’engage que ceux qui y croient) :) Puisqu'on est parti dans une discussio

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Philippe ASTIER via frnog
Oui. Par le charbon et c’est une catastrophe. Le 15 avr. 2023 à 10:44, Hugues Voiturier a écrit : Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais pour l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui n’engage que ceux qui y croient) :) Hugues Vo

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Hugues Voiturier
Oui : avec un usage massif de centrales a gaz (soi disant h2 ready, mais pour l’instant c’est bien du méthane) et de charbon (jusqu’a une date qui n’engage que ceux qui y croient) :) Hugues Voiturier Consultant en architecture réseau AS2027 > On 15 Apr 2023, at 10:41, David Ponzone wrote: >

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet David Ponzone
Ok mais l’article (d’un intérêt douteux) n’explique pas comment les allemands ont réglé le problème de l’intermittence du solaire et de l’éolien. Quelqu’un sait ? David Ponzone > Le 15 avr. 2023 à 10:06, Luc Novales a écrit : > > Ouf ! > > Merci Stéphane pour ces rappels à la réalité, ce

Re: [FRnOG] [MISC] L'avenir des DC ?

2023-04-15 Par sujet Luc Novales
Ouf ! Merci Stéphane pour ces rappels à la réalité, ce troll du vendredi partait vraiment en vrille ;) Les Allemands sortent définitivement du nucléaire aujourd'hui et cela ne les empêchera pas de sortir du charbon en 2038. https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/l-alle