Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-19 Par sujet Philippe Verdy
Là tu prends un exemple mal tagué : les bretelles d'entrées ou de sorties d'une route principale devraient être de même type que la route principale + "_link" (sauf les voies de "service" comme les accès aux stations essence et aires de repos sur les autoroutes et voies rapides "trunk" en chaussées

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-19 Par sujet djakk djakk
C’est comme dire de ne pas tagger tous les tronçons de route classique mais seulement au niveau des carrefours car le rendu se débrouillera ;-) djakk Le mer. 19 sept. 2018 à 09:51, djakk djakk a écrit : > Oui tu as raison pour le bac à sable. > > Je ne pense pas qu’il soit possible de calcule

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-19 Par sujet djakk djakk
Oui tu as raison pour le bac à sable. Je ne pense pas qu’il soit possible de calculer automatiquement les 2 valeurs possibles de highway, par exemple : https://www.openstreetmap.org/#map=15/48.4506/0.1241 Ou : https://www.openstreetmap.org/#map=17/49.35320/1.02963 djakk Le mer. 19 sept. 2018 à

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-18 Par sujet Philippe Verdy
encore une fois OSM n'est pas un bac à sable où on peut décider tout seul de changer des tags abondamment utilisés et briser les règles d'uniformisation. Si le but est de changer le rendu il vaut mieux en discuter avec ceux qui maintiennent ces rendus pour modifier quelques règles d'analyse des don

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-18 Par sujet djakk djakk
Bon link_to et link_from ça ne marche pas, j’ai essayé ! J’ai voulu tagger les bretelles autrement car je vois chaque bretelle faisant partie d’un itinéraire “trunk”, “primary” ou “secondary” - la valeur de la route croisée par la route principale, dans les cas les plus simples. De ce point de vue

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-18 Par sujet djakk djakk
Oui, aussi. djakk Le mar. 18 sept. 2018 à 11:17, Rpnpif a écrit : > Le 18 septembre 2018, djakk djakk a écrit : > > > Ça n’est pas fait au hasard, je te l’ai pourtant expliqué avant que tu > > n'écrives ce mail : > > https://www.openstreetmap.org/changeset/62524278 > > :O > > > > Une explicat

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-18 Par sujet Rpnpif
Le 18 septembre 2018, djakk djakk a écrit : > Ça n’est pas fait au hasard, je te l’ai pourtant expliqué avant que tu > n'écrives ce mail : > https://www.openstreetmap.org/changeset/62524278 > :O > Une explication ne signifie pas accord de celui qui la reçoit. -- Alain Rpnpif

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-18 Par sujet djakk djakk
Ça n’est pas fait au hasard, je te l’ai pourtant expliqué avant que tu n'écrives ce mail : https://www.openstreetmap.org/changeset/62524278 :O Le mar. 18 sept. 2018 à 09:48, Philippe Verdy a écrit : > Note: djakk djakk s'est maintenant lancé dan la conversion de "village" en > "town", en piocha

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-18 Par sujet Philippe Verdy
Note: djakk djakk s'est maintenant lancé dan la conversion de "village" en "town", en piochant au hasard (là encore en Bretagne et à proximité autour en Basse-Normandie, Maine, Anjou, Loire-Atlantique et Vendée). Du coup on a des villages mieux classés que les réelles villes pourtant pas loin. Et ç

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-18 Par sujet Christian Quest
Le dim. 16 sept. 2018 à 13:01, Frédéric Rodrigo a écrit : > > Du coup je propose link_from et link_to : pour une bretelle dans le > > sens autoroute vers tertiary, on aura link_from=motorway et > > link_to=tertiary. > > Cette information peut être calculé depuis la topologie et là n'apporte > rie

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-16 Par sujet Philippe Verdy
C'était juste une remarque à djakk qui veut coller à ce que fait Michelin, pour faire un rendu "à la Michelin", qui lui non plus n'est pas cohérent et pas sans erreurs (ou défauts de mises à jour de ses propres données). Je peux aussi faire remarquer à djakk que s'il veut expérimenter un nouveau t

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-16 Par sujet Frédéric Rodrigo
Le 14/09/2018 à 18:46, djakk djakk a écrit : Salut ! Une autre chose me tarabusce au sujet des routes dans osm, c’est l’absence d’info sur le type de route joint par une bretelle (highway=*_link), c’est-à-dire qu’on sait qu’une bretelle joint une autoroute mais on n’a pas d’info sur l’autre c

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-16 Par sujet Philippe Verdy
OSM peut être adapté pour avoir un tag supplémentaire en plus du "highway=*_link" pour indiquer la typologie cible des bretelles, on pourrait tout à fait avoir un truc comme "primary_link:to=secondary" ou "trunk_link:to=secondary". Que ce soit utilisé par un rendu ou pas, c'est autre chose, mais un

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-16 Par sujet Philippe Verdy
Si tu regardes précisément, les cartes Michelin ont même des tas d'erreurs. Exemple le pont de la N 175 sur la Rance qui est rendu et affiché comme une route résidentielle ("Impasse le Rompe"), qui comprend le pont mais aussi des bouts avant et après le pont, en confondant la position avec l'ancien

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-16 Par sujet Rpnpif
Le 16 septembre 2018, djakk djakk a écrit : > Nooon pas le tag mono-utilisateur ! (la punition :) ) Déjà fait par vous, mais OSM n'est pas fait pour ça ! -- Alain Rpnpif ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org https://lists.openstreetmap.o

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-16 Par sujet Philippe Verdy
Tu noteras aussi que Michelin arrive même à faire un rendu différent de certaines sections d'autoroute, et pas seulement les bretelles : il découpe alors le chemin (normalement unique rouge à filtet central jaune) en deux voies parallèles rouges, pourtant ce ne sont PAS des bretelles, et le rendu n

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-16 Par sujet djakk djakk
J’ai supprimé du coup, et je ferai la demande à un admin, merci Philippe ! djakk Le dim. 16 sept. 2018 à 12:04, Philippe Verdy a écrit : > Bref demande à un admin de supprimer ces images. Pour la discussion il > était suffisant de mettre un lien vers le site Michelin qui les héberge > (sous fo

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-16 Par sujet Philippe Verdy
Bref demande à un admin de supprimer ces images. Pour la discussion il était suffisant de mettre un lien vers le site Michelin qui les héberge (sous forme de carte interactive). Effectivement Michelin fait un rendu des bretelles en fonction du type de route mineure connectée et non du type de route

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-16 Par sujet djakk djakk
On n’a pas le droit pour donner un exemple d’autre carte ? :-/ djakk Le dim. 16 sept. 2018 à 11:56, Philippe Verdy a écrit : > Attention ces cartes Michelin ne sont pas libres de droit. Cela ne devrait > pas être sur le wiki. > > Le dim. 16 sept. 2018 à 11:45, djakk djakk a > écrit : > >> Nooo

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-16 Par sujet Philippe Verdy
Attention ces cartes Michelin ne sont pas libres de droit. Cela ne devrait pas être sur le wiki. Le dim. 16 sept. 2018 à 11:45, djakk djakk a écrit : > Nooon pas le tag mono-utilisateur ! (la punition :) ) > > J’ai mis 2 extraits de carte Michelin sur ma page wiki : > wiki.openstreetmap.org/wiki

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-16 Par sujet djakk djakk
Nooon pas le tag mono-utilisateur ! (la punition :) ) J’ai mis 2 extraits de carte Michelin sur ma page wiki : wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Djakk djakk Le sam. 15 sept. 2018 à 11:25, marc marc a écrit : > le preprocesseur peux tres bien analyser la moindre diff > c'est à mon avis bien plu

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-15 Par sujet marc marc
le preprocesseur peux tres bien analyser la moindre diff c'est à mon avis bien plus durable que d'espérer que quelqu'un modifie toutes les bretelles d'une route pour mettre à jour un tag mono-utilisateur :) publie qlq part stp un extrait rendu osm <> rendu avec ta modif (ou extrait michelin), j'

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-15 Par sujet djakk djakk
Oui Marc j’ai pensé à faire un rendu perso avec pré-processeur pour récupérer l’info, mais en pratique difficile de faire un pré-processeur pour les données énormes et très mouvantes d’osm. De plus, je pense que pour les collectrices c’est impossible d’y arriver. Le rendu correspondrait à la plupa

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-15 Par sujet marc marc
Bonjour djakk, Le ven. 14 sept. 2018 à 18:46, djakk djakk a écrit : > si on relie une autoroute à une tertiary, on pourrait > choisir au niveau du rendu de ne pas afficher la bretelle. je ne suis pas sur de comprendre. De quel rendu tu parles ? un rendu perso ? tu peux poster qlq part un extrait

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-14 Par sujet Philippe Verdy
Les "*_link" ne s'appliquent qu'à des vraies bretelles, des voies sans adresse la plupart du temps et sans nom et sans demi-tour possible, le plus souvent à voie unique et sens unique. Leur longueurs est assez faible pour être intégré comme élément secondaire de la voie majeure à laquelle elles don

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-14 Par sujet djakk djakk
Oui, en fait il s’agit du type de la voie qui est 2ème dans le classement des voiries que connecte la bretelle : motorway vers secondary, tertiary et primary -> on retiendra primary. djakk Le ven. 14 sept. 2018 à 23:23, Philippe Verdy a écrit : > on a déjà les clés destination=* et sinon ces

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-14 Par sujet Philippe Verdy
on a déjà les clés destination=* et sinon ces bretelles aboutissent à une extrémité sur plusieurs routes de type différent à leur jonction. Je vois mal comment désigner le type de l'autre côté quand il peut y en avoir plusieurs (souvent aussi la destination est vers un rond-point, mais il hérite de

Re: [OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-14 Par sujet djakk djakk
Ou bien perdre l’info actuelle au profit de l’”autre côté” : remplacer la valeur de highway=*_link ? (En pratique c’est fait fréquemment en France) djakk Le ven. 14 sept. 2018 à 18:46, djakk djakk a écrit : > Salut ! > > Une autre chose me tarabusce au sujet des routes dans osm, c’est l’absenc

[OSM-talk-fr] Les bretelles

2018-09-14 Par sujet djakk djakk
Salut ! Une autre chose me tarabusce au sujet des routes dans osm, c’est l’absence d’info sur le type de route joint par une bretelle (highway=*_link), c’est-à-dire qu’on sait qu’une bretelle joint une autoroute mais on n’a pas d’info sur l’autre côté ! Primary, secondary ? On ne sait pas directem