----------
From: André Beaulieu <[EMAIL PROTECTED]>
To: [EMAIL PROTECTED]
Subject: S.M.U: L'Estrie perd sa coordination...
Date: 19 mars, 2002 20:14

----- Original Message -----
From: "Alain et Michelle" <[EMAIL PROTECTED]>
To: <[EMAIL PROTECTED]>
Sent: Tuesday, March 19, 2002 3:55 PM

 ...mais dans ce contexte j'ai de la misère à saisir la logique

Michelle Poirier MD

Ça serait pas la première fois...

Je blague,  là, Dr Poirier !  Mais à peine...

Bon,  je ne travaille pas en Estrie,  et il y a sûrement quelqu'un sur la
liste qui va se charger de vous l'expliquer,  mais en gros, et c'est le
même raisonnement dans les autres régions,  je dirais que les centrales ont
été créées pour regrouper la prise des appels d'une foule de petites
compagnies d'ambulance,  qui avaient tendance à prendre leurs appels dans
leur cuisine ou sur leur cellulaire...  C'était à peu près normal,
considérant qu'à certains endroits,  ils ne reçoivent qu'un ou deux appels
par jour,  alors aucune nécessité d'employer quelqu'un de permanent pour
faire ça.  La logique veut que l'union fait la force,  (interprétez-ça
comme vous voulez...)  alors,  par la force des choses,  regrouper les
appels dans une même centrale permet de simplifier les choses,  et en même
temps de développer de l'expérience et une expertise parmi les employés qui
prennent les appels,  comme ceux qui affectent les ambulances.

Ce serait beaucoup plus simple si vous pouviez téléchargez une copie du
rapport Dicaire, ça fait plus d'un an qu'il est sorti...  Ce sujet est très
bien couvert,  car l'importance des centrales d'appel est reconnu comme un
maillon important de la chaîne de survie.  D'ailleurs,  faites-en votre
lecture de chevet,  vous aurez un excellent portrait du préhosp au Québec,
de ses origines à aujourd'hui.

En recommendation,  il y est indiqué que:  "L'implantation et la
consolidation des centres de comunication santé nécessiteront des
investissements importants...Rappelons cependant que ces centres sont la
pierre angulaire d'un système préhospitalier d'urgence efficace et
efficient et qu'ils fourniront des données essentielles à la mesure de la
performance globale du système."

Me semble que ça ne pourrait être on ne peut plus clair et limpide !  Il
n'est nulle part question de jumeler les centrales 9-1-1 avec les centres
de communication santé.  Le contexte du 9-1-1 ici au Québec a fait qu'elles
sont sous contrôle et tributaires des municipalités,  et pour les appels
médicaux urgents,  c'est le ministère de la santé qui gère les goussets.
Et ça a toujours bien fonctionné comme ça.

Et chez vous,  sur la planète Poirier,  ça fonctionne comment ???

André Beaulieu
Paramedic Mtl-Laval

Rapport Dicaire:

http://206.167.52.1/fr/document/publication.nsf/933f276880164d66852568090070
69af/205d86f15af837b3852569b5004e145f?OpenDocument

--- S.M.U
Etes-vous inscrit a l'annuaire des professionnels de l'urgence ?  Si
non, inscrivez-vous a l'adresse :
<http://www.urgence.qc.ca>

Répondre à