Voici un cas vécu aujourd’hui et j'aimerais savoir quels aurait été vos réaction face à cet appel.

Réception de l'appel en 2D3 (allergie, aggravation de l'état)

Arrivé sur les lieux, nous sommes bien heureux de constater que toute la cour ainsi que le trottoir sont dégagé de toute neige et que le travail a été fait à la pelle puisque nous venons tout juste de recevoir une bonne vingtaine de centimètre de neige et la plupart des entrées rencontré durant les appels précédent n'était pas, ou très peu, dégagé. Entré dans la maison, les enfants ainsi que la femme du monsieur dans un états de panique très très très élevé nous dirige vers la cuisine. Nous y retrouvons un homme d'une cinquantaine d'année assis au sol adossé sur les armoires de cuisine. L'homme est, à première vu inconscient puisque sa tête est penché par en avant. Je jette un coup d'oeil rapide dans la pièce...rien d'anormal et je ne vois rien qui pourrais m'éclairer sur se qu'il aurait pu consommé et créé cette réaction. Les seuls objets visibles qui ne cadrent pas sont deux epipen avec l'aiguille sortis sur le comptoir au dessus de l'homme. Je m'approche de l'homme en demandent des détails et la seul réponse que sa femme me fait est: il est ``anaphylarticle`` vite vite allez a l'hôpital. Je le couche au sol, mon partenaire tente d'en savoir plus et avoir des détails mais on nous dit seulement qu'il faut faire vite et allez a l'hôpital car il est ``anaphylarticle``. Le patient est en diaphorèse +++, blanc comme un drap, ne répond pas mais réagit et ouvre les yeux si je le pince, RR:10, SPO2 93% et rythme cardiaque au saturo a 210. pas pouls radial, carotidien perceptible mais très très faible et impossible a compter tellement il est faible. Je réussis a savoir que l'homme vient de pelleter pendant près de deux heures et avait mangé une sandwich au fromage comme collation environ une heure avant de sortir. Seul repas de la journée et il est 13hr. Je demande à sa femme si il a déjà mangé des sandwich au fromage avant et si il y avait quelque chose de différent dans sa recette de cette fois si...il en mange une tout les matins depuis 2 ans comme déjeuné et il n'a rien pris a l'extérieur et est entré dans la maison a cause d'un début de faiblesse....Je lui demande alors pourquoi elle lui a donné deux epipen et elle me répond seulement que c'est pour son ``anaphylarticle``....A se moment, le patient est rendu sur notre civière car je ne tient pas a resté sur les lieux très très longtemps vu son état. Aucun antécédent et...pas d'allergie.!!!!  A vous de jouer en me questionnant sur la situation...vous avez environ les 2 premières minutes dans la maison.

Pierre

Répondre à