Sur une autre de mes nombreuses listes, il y avait eu une discussion à
cet effet. C'était pour un autre fabriquant de moniteur avec PNI, et
les mêmes problèmes avaient été soulignés.

Lorsque j'ai fait ma formation aux EUA, les règles des CH exigeait que
la première tension artérielle soit prise de façon manuelle, comme
contrôle.

Tout ceci dit, il est normal que la pression ne soit pas précise avec
une PNI durant le transport, en fonction même du fonctionnement de
celle-ci. Comme l'appareil fonctionne par ondulation DANS le tube, dès
que le tube capte quelque chose le logiciel doit "discriminer" les
bruits ambiants, et ne le fait pas adéquatement. En plus des
obligations d'avoir des conditions laboratoires pour prendre la PNI:
tube complètement déroulé, bien droit, ne touchant à rien, sans rien
cogner, le brassard placé de la bonne façon (la flèche sur l'artère),
etc.

Je vous rappelle que la PNI est dans les ambulances parce que des
dirigeants préhospitaliers ne font pas confiance aux capacités des
paramédics québécois à prendre une tension artérielle manuelle.

Même affaire pour les thermomètres pour trier de façon précoce les cas
de septicémie.

Salutations

Stéphan Gascon

Répondre à