Salut,

    Après 3 mois de réflexions  ;-) ...voilà un premier jet.

Je n'ai pas fait de scripts de modif de la langue, je trouve ça trop bricolage. J'ai commencé à regarder comment fonctionnait le webminsetup pour voir s'il y avait moyen de faire propre...mais les codes langages "LC" ne correspondent pas forcément avec ceux de webmin. Donc ce sera en anglais au premier login, ensuite le changement de langue est bien visible.

Pour ce qui est de l'auto_home via webmin, je n'ai pas encore regardé, mais je promets que j'y jette un coup d'oeil.

    Allez, à vos stylos rouges ! :)

    La question qui y correspond dans la FAQ est :

Q: A-t-elle des outils spécifiques, un panneau de configuration (comme Windows) ou un centre de contrôle (comme Mandrake) où sont regroupés tous les modules ou logiciels pour la gestion et la configuration du matériel? ... et est-ce que ces outils se configurent simplement (avec des assistants) sans écrire des lignes de commandes dans une console (ou en ajouter ou modifier dans un fichier)?

C'est quoi le Java Web Console ? Je connais la Solaris Management Console mais pas le JWC....

    Je serais tenté de modifier et ajouter.

Modifier en :

Q: Existe-t-il des outils spécifiques, un panneau de configuration (comme Windows) ou un centre de contrôle (comme Mandrake) où sont regroupés tous les modules ou logiciels pour la gestion et la configuration du matériel? ... et est-ce que ces outils se configurent simplement (avec des assistants) sans écrire des lignes de commandes dans une console (ou en ajouter ou modifier dans un fichier)?

R: Les administrateurs Solaris ont tendance à modifier directement les fichiers de configuration. En effet, la grande majorité de la configuration de Solaris est stocké dans des fichiers textes editables et documentés (dans le man et dans http://docs.sun.com). Néanmoins, il existe un peu de tout. Certains produits ou fonctions sont configurables par l´outil Solaris Management Console (smc) et d ´autres par des lignes de commande ou simplement en modifiant des fichiers.

Si ce que vous cherchez est l'administration système de base, commencez par Webmin qui tourne sur Solaris comme sur la majorité des UNIX. Pour le configurer sous root lancez :
/usr/sfw/bin/webminsetup -d
Ensuite ouvrez avec votre navigateur préféré l'URL : https://@ip: 10000 ou http://@ip:1000 en remplaçant "@ip" par l'adresse IP de votre machine fraîchement installé. N'oubliez pas toutefois que Webmin est un outil modulaire conçu pour tout type d'UNIX et sur lequel est greffé un certain nombre d'add-on permettant de configurer tel ou tel élément de tel ou tel UNIX. Il vous simplifiera donc grandement la vie, surtout au début, mais nous vous conseillons vivement de consulter en parallèle les documentations en ligne des composants que vous modifiez.

Ajouter :

Q: Quel est l'équivalent de smit (Aix) ou SAM (HP-UX) ?
R: Voir question précédente.

Q: Comment fait-on pour gérer les disques sous forme de Logical Volume Group comme sous d'autres UNIX ? R: Cette gestion sous un certain nombre d'UNIX commerciaux est en fait le produit Veritas Volume Manager sous licence OEM. Sous Solaris, vous avez la possibilité d'utiliser Solaris Volume Manager (aka Solstice Disk Suite, aka Solaris Disk Suite, aka SDS), qui suivant la version de Solaris que vous utilisez est installé en standard ou à installer à partir des CDs.
Les documentations sont là :
    http://docs.sun.com/app/docs/coll/260.2
    http://docs.sun.com/app/docs/doc/816-4520

Ce produit est aisément configurable en ligne de commande. Si vous cherchez un GUI, jusqu'à Solaris 9 il vous faut lancer "/usr/sbin/ metatool"; à partir de Solaris 10 cette gestion est intégrée à smc.

De plus, dans quelques mois le nouveau type de système de fichiers "ZFS" (http://fr.sun.com/features/2004_2309_zfs/index.html et http:// www.sun.com/software/solaris/ds/zfs.pdf) fournira toutes les fonctionnalités que vous recherchez, et même bien plus.