J'ai contacté une communauté de traducteurs toutfr.com.
Ce lien peut-être interressant pour les traducteurs
http://glossaire.traduc.org/

Ils sont unanimes sur template = modèle, et dans le lien ci-dessus kde et
gnome utilise la même traduction. Mais bon gabarit c'est aussi bien.
C'est plus la distinction page layout et the layout.
Un petit essai ci-dessous avec page layout : mise en page, layout :
présentation, et template : modèle

La mise en page
Le modèle de la liste 7-1 n'est pas un document XHTML valide. Il manque la
déclaration DOCTYPE ainsi que les balises <html> et <body>. Ces éléments
sont stockés ailleurs dans l'application, dans un fichier appelé
layout.phpqui contient la mise en page. Ce fichier, également  appelé
le modèle
global, stocke le code html commun à toutes les pages d'une application pour
éviter de la répéter dans chaque modèle. Le contenu du modèle est intégré
dans la présentation, ou, si vous changez de point de vue, la présentation
"décore" le modèle.

Merci de vos retours !
A+
ioO