> gis=# select sum(length(way)) / 1000 as kilometers from planet_osm_line
> where highway = 'tertiary';
>    kilometers
> ----------------
>  19521.93860792
> (1 ligne)
> gis=# explain analyze select sum(length(way)) / 1000 as kilometers from
> planet_osm_line where highway = 'tertiary';
>
> [blabla ...]
>
> Total runtime: 306.546 ms
Je suis battu !
( j'ai bien lu 0.3 secondes là ??? )
Alors là, chapeau bas aux mecs de postgis !!

ça sent le pré-calcul interne un peu quand même, m'enfin sinon logique :
optimisé pour, codé en C. Mais quand même, un facteur 2000, ça trou le cul

A noter que mon temps inclus l'importation des "nodes" de hexagones
( temps de calcul réél : 10 minutes )

bref, génial, tu peux lancer un :
select sum(length(way)) / 1000 as kilometers,highway from planet_osm_line
group by highway ;
?
pour comparer un peu le tout ?

> Le résultat semble cohérent avec le tien.
Pas tout à fait quand même, pour tertiary je trouve 17311 km au lieu de 19521
km
y'a-eu des retransformation de tertiary vers autre ???

> Je serais curieux de voir ton
> script php ;-)
J'ai un peu méga honte, car c'est codé tout pas propre. M'enfin on va dire que
j'ai une pseudo excuse : ( l'utilisation des lib XML bouffe max de ram ! )
là, c'est 100% à la main : preg_match :
http://slyserv.dyndns.org/osm/statistics.txt

> il me semble que l'utilisation d'un postgresql / postgis
> permettrait d'optimiser tout ca.
A mon avis, vu tes requêtes, il n'y a même rien à récupérer de mon script,
mais j'avais la flemme de m'installer un postgis que je ne connais pas et
maîtrise pas.

> Je veux bien me lancer dans un test de
> mise en production d'un serveur de stats pour la France, si j'arrive à
> convaincre le petit frere de squatter son dédié pour ca.

ça pourrait être cool !

> Bonne soirée,
>
> --
> Pierre