Salut Damien,

et bienvenue sur OpenStreetMap !  J'espère que le nombre de contributeurs
français va exploser ces prochains mois !
Les altitudes ne sont pas encore bien traitées dans OpenStreetMap car celles
fournies par les GPS manquent de précision (basé sur la pression
atmosphérique, je crois).
Pour voir la fréquence d'utilisation d'un tag, tu peux soit importé la base
de donnée en entier ou un extrait dans une base locale et lancer une
requête, ou plus simplement tu peux aussi regarder sur tagwatch (
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Tagwatch). Mais le tag "ele" est
effectivement celui dont j'ai le plus entendu parlé (je vois aussi un
"source_ele" dans tagwatch qui peut être intéressant si ça lève les doutes
sur la précision).
Sinon, la carte orientée cyclo de
http://www.gravitystorm.co.uk/osm/contient les courbes de niveaux
importées depuis une base de donnée public
de la nasa (voir http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Relief_maps et
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Contours déjà en lien sur la page
d'accueil du wiki) y compris pour la France mais ä certains niveaux de zoom
uniquement (car gros consommateur de ressources). La résolution est de 100
mètres pour le monde et 10 m. pour les USA.
C'est marrant: y a beaucoup de cyclos qui s'interessent aux courbes de
niveaux, on se demande pourquoi ;-)

Pieren