> ce qui m'amène à la question :
>
> Comment sélectionner dans josm tous les points d'un way, tous à la fois,
ceux d'un way, je ne sais pas, par contre tous ceux de l'espace téléchargé
peut se faire avec le super outils de recherche qui n'est pas super pratique
pas super documenté, mais très puissant :

Tu laisses ton pointeurs de souris dessus ( la doc apparaît ) et tu dois
pouvoir faire un truc genre :
node:* ( sélectionne touts les noeuds )
ensuite tu peux d'un coup retirer tous les tags ref des noeuds
( comme il n'y a aucune raison qu'il y est de tag ref sur un noeud, ça ne
devrait pas poser de problème )

ça m'amène moi en revanche à la réflexion sur les robots de modification
automatique ( une discussion est en cours sur talk ) et je sais que ce sujet
est sensible, certains voudrait que tout soit fait "à la main" pour "assurer"
mais c'est à la limite de l'impossible ( l'humain et feignant et c'est tant
mieux ! )

Me rappel plus qui a mis en place : qui détecte des erreurs
http://pedrov.kwain.net/osmstats/

Mais je me souviens avoir commencé à corriger avant de me dire que c'était
vraiment trop con de faire à la main ce qu'un robot pouvait faire ( en tout
cas pour au moins 80% des problèmes )

Comme obtenir un consensus et un accord planétaire me semble un parcours du
combattant j'essaye déjà de lancer l'idée sur la partie france
a la louche, je dirais que sur les 4469 problemes detectes de la page :
http://pedrov.kwain.net/osmstats/index.php?page=1&context=errors
un bon millier doivent pouvoir être traité automatiquement

En regardant aussi :
http://tagwatch.stoecker.eu/France/En/tags.html
On peut trouver une bonne source d'inspiration pour des auto-corrections
que ce soit suite à l'abandon de tags, ou tag inapplicables, ou faute
d'ortographe

Je veux bien me lancer dans un recherche de script, de compréhension de l'api
de wiki de discussion sur ce que pourrait ou ne pourrait faire ces robots
mais avant d'y passer du temps je voudrais votre resenti sur l'utilité/la
nécessité d'un tel nettoyage.

Idée de modification :
- retirer le tag "ref" s'il est mis sur un noeud
- retirer le tag highway=primary/tertiary/track quand il est appliqué à un
noeud
- transformer les highway=bollard en barrier=bollard sur les noeud
- changer les ways highway=unsurface en higwhay=track

--
Sylvain Letuffe [EMAIL PROTECTED]
qui suis-je : http://slyserv.dyndns.org