Merci pour les astuces ! Je vais essayer avec ça.

Quant à un script "robot" qui vire ces "ref"s des nodes,
puisqu'au premier ils n'y ont pas leur place
mais uniquement sur les ways,
à la première réflexion, j'étais *pour*.

(Ce qui confirme,
que la source de l'intelligence humaine réside bel et bien
dans la flemme... ?  ;-)

Mais après réflexion, je suis *contre* un tel robot,
car finalement, un node d'un way peut *très bien* avoir un tag "ref",
à juste titre :
- Dans beaucoup de pays, les croisements de routes en rase campagne
ont des numéros,
donc ce sera un node avec une "ref"...
- Un node peut avoir une "ref=PK xyz,pqr", "ref=PR xyz,pqr" ou
simplement ref=xyz,pqr"
point routier ou point kilométrique et indication du kilomètre...
C'est parfois utilisé pour désigner une adresse, même postale,
et ce n'est pas un "name", mais bel et bien une "ref"...
Ça existe un peu partout dans le monde, surtout dans des régions de
population peu dense -
mais aussi en France, comme adresse postale !

Donc point de secours chez les robots, je crains... :-(
---

.../...