En fait, les puristes pourraient dire : "si l'ouvrage d'art est un
pont, alors il faut mettre "bridge" et réserver "tunnel" aux vrais
tunnels".
Mais je ne suis pas un puriste et j'utilise aussi tunnel dans certains
cas comme plusieurs ponts consécutifs. En plus, avec tunnel, on peut
plus facilement appliquer des restrictions de hauteur/largeur sur le
segment inférieur lorsqu'il y a lieu.
Pour ton cas, je pense aussi qu'on peut appliquer layer=1 pour la
longue section ferroviaire non pas parce que c'est physiquement vrai
mais parce que c'est plus pratique si la voie passe au dessus de
nombreuses routes (on peut faire la même chose mais en négatif avec
des cours d'eau traversés par de nombreux ponts).

Pieren